La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Avoir la langue fourchue

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Avoir la langue fourchue Empty
MessageSujet: Avoir la langue fourchue   Avoir la langue fourchue EmptyLun 13 Sep 2021 - 13:14

Dans mon enfance, j'aimais bien les histoires d'indiens et de cow-boys Very Happy
J'ai été particulièrement frappé par leur expression : "Avoir la langue fourchue !" On la trouve même dans le dictionnaire de nos jours encore :

Citation :
avoir la langue fourchue
Ne pas avoir de parole, avoir l'habitude de mentir. Note : Cette expression est présentée comme typique des parlers amérindiens. "Certains s'opposent à l'idée d'une paix, d'autres veulent la prendre au sérieux, mais en définitive aucun accord n'est considéré possible par les Indiens locaux, pour qui les Sioux ont la langue fourchue." — (Gilles Havard, L'Amérique fantôme, Flammarion Québec, 2019, p. 379)
Quasi-synonymes : "mentir"
https://fr.wiktionary.org/wiki/avoir_la_langue_fourchue

Lorsque j'ai eu ma première Bible à l'âge de 17 ans, j'y ai trouvé un passage qui n'a rien perdu de son actualité :
Citation :
5 ... la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt.
6 La langue aussi est un feu ; c’est le monde de l’iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne.

7 Toutes les espèces de bêtes et d’oiseaux, de reptiles et d’animaux marins, sont domptés et ont été domptés par la nature humaine ;
8 mais la langue, aucun homme ne peut la dompter ; c’est un mal qu’on ne peut réprimer ; elle est pleine d’un venin mortel.
9 Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l’image de Dieu.
10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction.
Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi.
11 La source fait-elle jaillir par la même ouverture l’eau douce et l’eau amère ?
12 Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues ? De l’eau salée ne peut pas non plus produire de l’eau douce. (Jacques 3:5-12)

Un vrai chrétien peut-il avoir la langue fourchue ?
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Avoir la langue fourchue Empty
MessageSujet: Re: Avoir la langue fourchue   Avoir la langue fourchue EmptyLun 13 Sep 2021 - 17:01

Hugh! Visage pâle , à la langue de serpent .... 
C'est un grand défaut , cependant , l'homme sage ; maîtrise sa langue il met en oeuvre le conseil suivant :
Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin. (Mathieu 5:37)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Avoir la langue fourchue Empty
MessageSujet: Re: Avoir la langue fourchue   Avoir la langue fourchue EmptyLun 13 Sep 2021 - 19:04

Gégé2 a écrit:
Hugh! Visage pâle , à la langue de serpent ....


Hello Gégé Laughing
je vois que tu établis une relation entre "la langue fourchue" et "le serpent" ! 
C'est ce que fait également l'encyclopédie Wikipedia qui joint même une image d'un serpent avec sa langue fourchue à sa définition :
Citation :
Dans le langage courant une langue fourchue est le symbole du mensonge et de la duplicité, une double langue indiquant une « double parole », une des deux n'étant pas la vérité. 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_bifide
https://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_bifide#/media/Fichier:Varan_langue.jpg
 
Les Amérindiens voient également une relation entre une langue fourchue et un serpent !
Tiennent-ils cette relation  des missionnaires de la chrétienté ou bien cette idée leur a-t-elle été transmise par leurs ancêtres venant de la dispersion des peuples après la Tour de Babel, peuples qui connaissaient certainement le récit de ce qui s'était passé dans le jardin d'Éden où Satan se servit d'un serpent pour tromper Ève ? 

Quoiqu'il en soit, les chrétiens consciencieux veilleront à ne jamais parler avec une langue fourchue en disant toujours la vérité à leur prochain, y compris et surtout en leur parlant des vérités de la Bible !

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avoir la langue fourchue Empty
MessageSujet: Re: Avoir la langue fourchue   Avoir la langue fourchue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avoir la langue fourchue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je te loue d’avoir fait de moi une créature si merveilleuse
» Avoir la vie
» Comment avoir un coeur pur ?
» Banni d'un forum TJ , pour avoir ecrit celà , Bizarre!
» Merci Jesus Christ de m'avoir sauver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Vos interrogations ? :: Faites-nous part de vos états d'âme !-
Sauter vers: