La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Dim 8 Sep 2019 - 15:16 | |
| - Citation :
- Nous tous qui sommes spirituellement adultes, ayons cette même préoccupation. Cependant, si vous avez une autre opinion, Dieu vous éclairera à ce sujet. (Philippiens 3:15)
La premiére partie de ce texte, s'adresse a des hommes spirituellement adultes(faits :grecs,artios ,complet parfaitPaul leur indique que leur préoccupation premiére était de garder la ligne spirituelle qui seyait a des chrétiens en d'autres termes de garder l'unité d'esprit ,le même objectif. Paul précise que certains pouvait avoir une autre opinion .
- -Peut-on avoir un même objectif avec des opinions différentes ?
- - Si c'est la cas ,doit -on rejeter l'opinion minoritaire?
Paul indique que dans le cas non de conflit ,mais de divergentes de vue ,qu'il était sage d'attendre que Dieu nous éclaire sur ce point . C'est donc une question d'humilité ,de ne pas insister sur sa propre opinion des lors qu'une divergence s'élève a tort ou a raison ,Paul donne un conseil intéressant : - Citation :
- Nous qui sommes forts, nous devons supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, et ne pas chercher ce qui nous plait. (Romains 15:1)
Ici Paul,fait allusion a la puissance intellectuel et spirituel des uns et des autres rappelons -nous un fait ce ne sont pas les faibles qui doivent portez les forts ,mais les forts qui doivent s'abaisser pour devenir serviteurs des faibles ,cela est particulièrement mis en scène par Christ qui sans parole enseigna l'humilité a ses disciples en leur lavant les pieds . Christ est notre modèle avons -nous assez d'humilité et de patience pour entendre et redressez ce qui faible donc corruptible ! Paul souligne un autre point - Citation :
- Seulement, au point où nous sommes parvenus, avançons ensemble. (Philippiens 3:16)
Ici,Paul rappelle le principe d'unité est-ce unité dans la foi certainement seulement certain non pas atteint notre degrés de foi,de connaissance et se trouve souvent désorientés par des choses nouvelles ,Paul recommande a chacun fort et faible ,de faire route ensemble ,vers le but commun qu'il se sont fixé ,les yeux fixés sur celui qui nous précède. - Citation :
- Gardons les yeux fixés sur Jésus, dont notre foi dépend du commencement à la fin. Il a accepté de mourir sur la croix, sans tenir compte de la honte attachée à une telle mort, parce qu'il avait en vue la joie qui lui était réservée; et maintenant il siège à la droite du trône de Dieu. (Hébreux 12:2)
En y regardant de plus prés ,les faibles suivent le corps mais lorsque le corps ne l'aide pas , la distance entre les deux augmente ,il est donc de la responsabilité de revenir en arrière pour soutenir ceux qui peinent ,Jésus donne l'exemple disant : - Citation :
- Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes. (Matthieu 11:28 29)
Oui,cela demande un effort supplémentaire il sera moins grand ,si nous gardons un contact permanent avec l'ensemble du corps de Christ ,souvenons nous que lorsque une partie du corps est malade nous en prenons particuliérement soin . Jésus s'arrêtais prés des malades des faibles mêmes si ceux ci n'en étaient pas toujours reconnaissants . Est-il possible de nous améliorer en ce sens ? - Citation :
- La religion pure et sans tache, devant Dieu le Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se garder des souillures du monde. (Jacques 1:27)
Dans le corps de Christ est -il possible que certains se considère comme "veuves ou orphelins "?Cette question ne devrait-elle pas tous nous interpeller,?Qu'en pensez -vous ? _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Dim 8 Sep 2019 - 19:12 | |
| Bonjour Gégé, - Citation :
- Gégé a écrit :
Dans le corps de Christ est -il possible que certains se considère comme "veuves ou orphelins "? Cette question ne devrait-elle pas tous nous interpeller,? Qu'en pensez -vous ?
Cette interpellation dont tu parles, elle se pose dès le début de la Bible : - Citation :
- Gn, 4:9 :
L'Éternel dit à Caïn: Où est ton frère Abel? Il répondit: Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère? On devine la réponse de Caïn, implicitement comprise dans la question posée, quoique la mauvaise conscience soit déjà à l'affut derrière cette provocation que le premier meurtrier adresse à Dieu. Le Christ, me semble-t-il, a clairement répondu à cette question, notamment dans la scène du lavement des pieds (Jn, chapitre 13) et la parabole du bon Samaritain. Oui, je suis le gardien de mon frère, j'en suis responsable d'un point de vue éthique, et il est clair que toute personne qui se considère comme veuve et orphelin doit interpeller le chrétien, méritant la plus grande attention, surtout si ce sentiment est pleinement légitime. Je crois que l'unité chrétienne ne se joue pas dans la conformité de toutes les opinions, idéal impossible et dangereux. Il n'y a pas de pensée unique qui ne sécrète du mensonge et de l'hypocrisie dans le corps social concerné. Les religions tyranniques en sont le meilleur exemple : tout le monde est d'accord en apparence, il n'y a aucune divergence... mais au fond de chacun les doutes rongent les âmes et personne n'ose s'exprimer à visage découvert... On mentira pour plaire au groupe, pour éviter les vagues et les sanctions, et la sincérité ne devient qu'une illusion, une apparence à sauver... En vérité chacun est atomisé et séparé, sans unité de pensée réelle, contrairement à ce qu'on pourrait croire au premier abord. Il ne faut pas généraliser mais enfin... C'est comme en politique : sitôt qu'on voit un État supprimer le droit à la différence des idées, on voit grandir en masse des réseaux clandestins et des commerces d'idées souterrain. Ce qui est supprimé de l'espace public est refoulé dans la pénombre des messes basses (sans curé dans le cas qui nous occupe!). Gagne-t-on en moralité dans cette affaire? Je ne crois pas, et je pense même que l'interdiction d'une divergence d'opinion tend à corrompre en profondeur le corps social. Regardez la Résistance française : on a un gouvernement qui veut faire marcher tout le monde au pas, en pensée comme dans tout le reste, esprit de guerre oblige. Quelle conséquence? Jamais on avait vu, en si peu de temps, en France, des infrastructures très perfectionnée se mettre clandestinement en place pour communiquer et faire circuler les idées de liberté et les critiques virulentes du pouvoir, au point que c'est l'unité française qui fut scindée en deux. Conséquence? Tout le monde épiait tout le monde, surtout dans les points chauds de la Résistance. Des amitiés de longues dates se sont brisées dans une méfiance réciproque. Les voisinages habituellement pacifiques étaient gagnées par la gangrène de l'angoisse. Chaque conscience était hantée par la peur de tomber sur son Judas, et on redoutait de devenir soi-même un Judas pour son prochain (cela, c'est pour ceux qui ont des scrupules). On se demandait bien ce que le mécano du coin, hier si pacifique et avenant, pouvait bien penser aujourd'hui, et on filtrait les discussions pour éviter d'être pris en flagrant délit de "pensées subversives" et répréhensibles. Dans certains cas, le citoyen lambda devenait le flic de son prochain, et le mensonge était presque devenu une "vertu" pour assurer sa survie immédiate, tant au niveau politique que vital. C'est tout un peuple qui s'effondre dans le mensonge et la corruption, tout cela sous les coups d'une propagande qui assimile l'unité à la conformité parfaite des opinions et des idées... Une âme paralysée par la peur finit tôt ou tard comme les paralytiques des évangiles : des vivants incapable de mouvement, plus proche de l'inerte que jamais. Dans le règne du non-dit, il n'y a plus que cris et chuchotements, commérages et complots. Ça finit par du sang et des larmes, ainsi que des trahisons à n'en plus finir. C'est la moralité même d'une communauté qui est attaquée à la racine. Pourquoi? Car il n'y a plus de dialogue et de contradiction possible. La loyauté, dans ces conditions, devient très secondaire, et la vérité dite à autrui n'est qu'un accessoire et un luxe qu'on peut se permettre les rares fois où on peut avoir vraiment confiance. Pour apporter ma réponse à ta question, je dirais que nous n'avons pas trop le choix : il faut tâcher de réconcilier les divergences d'opinions et l'unité d'une communauté. C'est la condition de la liberté et de la morale, et ça vaut aussi pour l'assemblée chrétienne. C'est un équilibre difficile à tenir. Mais l'amour est censé surmonter les secousses pour assurer l'unité réelle et libre, un peu comme dans une famille. Une association chrétienne sans divergences d'opinions est à mon avis un mirage. Comment avons-nous fait l'expérience de la Bible? Comment avons-nous rencontré le Christ? Certains n'ont eu aucune éducation religieuse, d'autres l'ont connu dès l'enfance par un enseignement cadré et plus ou moins rigoureux, d'autres encore se sont mis à lire la Bible seuls, sans aucune doctrine préétablie. Certains ont vécus une conversion brutale comme Paul et son chemin de Damas, d'autres sont venus peu à peu au Christ, sans rupture apparente. Des hommes ont vécu une expérience sectaire qui a martyrisé le texte, d'autres ont rencontré Jésus en prison, et des puissants ont fait l'expérience du dépouillement de toute leurs richesse pour suivre le Christ. L’Évangile nous montre une foule de personnages qui n'ont rien à voir entre eux : on retrouve des chefs religieux puissants et très en vue, des hommes riches, des désespérés, des prostituées, des individus relégués dans le pire des mépris sociaux, des marginaux et des gens intégrés, des malades et des vigoureux, des sarcastiques et des naïfs, des intelligents et des analphabètes, des intègres et des criminels, etc. Bref, on y trouve toute la comédie humaine. Jésus s'adresse à tout le monde, et vu les expériences de vie extrêmement diverses, il y a peu de chances pour que nous trouvions dans cette foule une conformité d'opinion parfaite. Leur expérience du Christ est toujours singulière, leur manière de s'y rapporter est toujours unique, et leur perspective est sans doute très différente selon les cas. On sent bien cela au niveau du langage : certains qui n'ont eu aucune éducation religieuse n'ont pas le même vocabulaire que ceux qui ont grandis dedans et intégré tout un ensemble d'expressions qui leurs paraissent évidentes. Mais en vérité, il parlent sans doute du même Dieu, mais avec des expressions différentes. Et parfois des opinions diffèrent et des désaccords surgissent. Le tout, c'est que ces différences ne viennent pas dissoudre une foi commune. Le problème n'est pas la différence, mais la manière dont on vit cette différence. Soit on la vit avec amour, dans l’accueil et l'écoute, soit on la vit comme une agression, et on mettra tout en place pour la supprimer. Dans le second cas, on aura alors un grand nivellement. Tout sera "propre", mais il n'y aura plus aucune liberté. Et en y regardant bien, on verra peut-être que les différences assurent la richesse de la foi, et que sans elles on aboutirait à la paix des cimetières : il n'y a pas un seul bruit et tout est bien rangé, mais en vérité tout le monde est mort... Sur ces cendres peuvent prospérer les papes"infaillibles", les collèges centraux inflexibles, les chefs impitoyables qui plient l’Écriture à leurs pulsions. Alors la foi réelle des fidèles est paralysée par la peur de s'écarter du dogme, et ce n'est plus uniquement l'amour qui lie les gens, mais aussi le fouet et la matraque. Alors qu'est-ce qui unit authentiquement les chrétiens? Cette union ne peut être que libre. A mon avis, c'est l'unité de cœur et d'action. Tous visent l'amour de Dieu et du Christ selon des perspectives singulières, à partir de leur culture, de leur histoire personnelle, de leur blessures et de leurs joies. Mais leur foi est commune en ce sens qu'elle provient d'un même amour reçu qui appelle un don de soi en retour. Ce qui unit les chrétiens, c'est l'amour du même Dieu et l'amour du prochain, la conscience lucide qu'ils sont les gardiens de leurs frères, quels qu'ils soient, avec leur compétence et leurs idées. Il s'agit d'une communion d'amour et d'action, mais avec des expressions intellectuelles et culturelles différentes selon les personnes. Chacun, à sa place, tâche d'exprimer l'amour du Christ qu'il a reçu. C'est une expression qui peut grandement différer dans les idées et les manières d'êtres, mais l'impulsion est unique, avec une direction commune, l'effort pour surmonter les contradictions dans une visée idéale d'unité. Il faut donc laisser les contradictions s'exprimer pour atteindre un jour une unité réelle et authentique. Il n'y a qu'une seule foi chrétienne, mais plusieurs manières d'exprimer cette foi et de la comprendre, avec des variations parfois importantes selon les parcours et les situations de chacun. C'est ce qui fait la richesse du christianisme. On le voit déjà en regardant de près les différents évangiles : il ne sont pas fait de la même pâte, il y a des styles différents, des perspectives différentes sur une unique révélation du Dieu amour. Pour employer un vocabulaire musical, je dirai que la foi chrétienne, à travers les siècles, est une infinie variation sur un même thème, à l'image des variations infinies qui font la richesse des hommes. Vous pouvez prendre la même partition, et selon les génies qui s'y appliqueront, des différences d’interprétations surgiront. Mais ces différences expriment une même âme; loin d'être des contradictions insolubles, elles disent la même chose dans des styles d'expressions différents. Selon les sensibilités, certaines nous toucheront plus que d'autres. Moi, par exemple, le Christ exposé dans le style de Jean me touche bien plus que le Christ exposé dans le style de Marc. Pourquoi? Je n'en sais rien. Il y a un je ne sais quoi qui fait toute la différence! Il ne faut jamais oublier, à mon sens, que le christianisme est une rencontre intime avec le Christ; c'est une relation intime entre un "moi" et un "toi" appelés à devenir Amis (philia), comme cela est dit en Jean 15 : 14-15 : - Citation :
- Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père. Or, il n'y a pas deux amitiés parfaitement identiques au monde. Les parcours, les rencontres, les dialogues, les confidences, les situations etc. sont uniques. Ainsi il y a autant de nuances de chrétiens qu'il y a de relations intimes avec le Christ, et tout cela s'unit dans un amour unique, qui est aussi connaissance et action commune. Par ailleurs, il me semble que le Christ ne s'adresse jamais de la même manière selon qu'il parle à un riche, un chef, un malade, une foule ou un marginal. Il se fait parfois un peu rude et sec, d'autres fois très tendre, par moment un peu provocateur pour bousculer son interlocuteur dans ses croyances, etc. C'est toujours le même amour qui parle, mais dans des langues différentes... Un auteur chrétien, nommé Schelling, disait que nous n'arriverons peut-être pas toujours à bien nous comprendre, mais que nous pouvons déjà essayer de comprendre pourquoi nous n'arrivons pas à vraiment nous comprendre. Ce n'est pas parfait mais c'est déjà un début. Et pendant ce temps nous sommes d'accord pour dire que le pardon est plus noble que la vengeance, et que les misérables de toujours en bas de l'immeuble auraient bien besoin de nos soins. La différence n'empêche pas l'unité de cœur! Fraternellement, B.
Dernière édition par B. le Lun 9 Sep 2019 - 13:57, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Lun 9 Sep 2019 - 10:43 | |
| PS: - Citation :
- Gégé a écrit :
Dans le corps de Christ est -il possible que certains se considère comme "veuves ou orphelins "? Je crois pouvoir comprendre aussi cette question d'une manière différente que hier, mais tu me diras si je me trompe. Je peux la comprendre comme suit : il existerait des chrétiens séparés du corps du Christ, orphelins d'une communauté spirituelle et vivante, ce qu'on appelle les chrétiens sans églises. Oui, je crois qu'il y en a beaucoup aujourd'hui. Les religions, et notamment leurs chefs, ont tellement déçus qu'ils n'inspirent plus vraiment confiance. Difficile aussi pour beaucoup qui n'ont eu aucune éducation religieuse et communautaire d'affirmer sa foi comme ça. Il y a une pudeur de la foi, une discrétion à laquelle souvent les chrétiens sans églises sont attachés. Il y a aussi une liberté d'esprit que les églises ont parfois bien du mal à tolérer. Ces chrétiens sont isolés, et les églises ne font rien pour eux. C'est à eux, souvent, de se plier au dogme ou pas. Je crois que tout cela nourrit une grande incompréhension. On me dira que le "corps du christ" a essentiellement une valeur spirituelle, et qu'il n'y a pas besoin d’Église de pierre (ou de Pierre...) pour cela. Sans doute, dans l'absolu. Mais c'est oublier que le christianisme est une incarnation, dans la chair vivante et la pierre taillée, et que ce corps a besoin de se concrétiser effectivement dans une église pour irriguer la vie quotidienne d'un fils de lumière. C'est plus facile et vivant dans le partage sensible que dans la solitude spirituelle. L'Esprit rassemble, mais il aurait bien besoin de se faire chair aujourd'hui aussi, dans la tolérance et le respect mutuel des différentes églises entre elles (dans une visée œcuménique). On parle souvent d'un retrait du religieux, d'un désenchantement du monde, etc. Mais qui peut mettre la foi en statistique? Personne, quoiqu'en dise les sociologues, dont la cécité à propos de la question spirituelle est flagrante. Je crois surtout qu'il y a beaucoup de gens qui ont la foi, mais qu'ils sont disséminés et ne se connaissent même pas. Ce qui devrait les unir dans la joie a fait faillite. C'est étrange, mais c'est ainsi! Ce qu'on appelle le "retrait du religieux" est peut-être une décomposition des structures sociales qui assurait un lieu pour l'expression de la foi. La spiritualité chrétienne demeure, mais elle ne trouve plus toujours une expression publique. Oui, les veuves et les orphelins d'une église existent partout. Faire effort pour les rassembler sans sacrifier aucune liberté et aucune singularité devrait être le projet religieux de toutes les églises. Peut-être que certains font cet effort. Mais il doit encore y avoir du travail! En espérant avoir bien compris ton message, Amicalement, B. |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Mar 10 Sep 2019 - 21:25 | |
| Bonsoir B. et à tous. La veuve a perdu son mari, l'orphelin son père ou sa mère , le corps de Christ est formé de l'ensemble des chrétiens authentiques et allégoriquement , il représente l'église ou l'épouse de Christ, chaque membre étant lié à Christ par un amour sincère et authentique. Comment donc serait-il possible d'être veuve ou orphelin là où l'amour de Christ règne ? Jésus le souligne avec force : " à ceci tous reconnaitront que vous êtes mes disciples ……...." La suite ne laisse aucun doute, là où l'amour règne, il n'y a pas de désolation , d'autant plus que le père accorde à chacun son esprit vivifiant là où est l'esprit. Comme Jésus , l'épouse son corps, peut annoncer : - Citation :
- L’esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération, (Isaïe 61:1)
Ainsi chaque membre du corps s'efforce de soulager les cœurs brisés , la libération des captifs etc... C'est donc vers ceux de l'extérieur, qui sont encore asservis au monde, que se tourne chaque chrétien pour les inviter à intégrer le corps , l'église de Christ. Ce faisant, ils reviennent à la vie, ils retrouvent père ,mère , sœur, frére. Il n'y a plus de douleurs comme l'indique la Révélation : - Citation :
- Il essuiera toute larme de leurs yeux. Il n'y aura plus de mort, il n'y aura plus ni deuil, ni lamentations, ni douleur. En effet, les choses anciennes auront disparu.» (Apocalypse 21:4)
Allégoriquement parlant ,dans la nouvelle Jérusalem l'épouse de Christ ,il n'y a plus ni veuve ,ni orphelin ,par la foi nous en découvrons la réalité : - Citation :
- La foi est une façon de posséder ce qu’on espère, c’est un moyen d’être sûr des réalités qu’on ne voit pas. (Hébreux 11:1)
La foi en action nous aide à mettre en œuvre ce que l'on espère. Bien qu'étant toujours dans la chair ,les membres du corps du Christ sont par la foi - Citation :
- ……………. ressuscités ensemble et fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Christ-Jésus,afin de montrer dans les siècles à venir la richesse surabondante de sa grâce par sa bonté envers nous en Christ-Jésus. (Ephésiens 2: 6 7)
La foi n'étant vivante que par l'œuvre accomplie ,nous pouvons adhérer a ce qu'écrit Paul sous inspiration : - Citation :
- Ce que nous sommes, nous le devons à Dieu; car par notre union avec le Christ, Jésus, Dieu nous a créés pour une vie riche d’œuvres bonnes qu’il a préparées à l’avance afin que nous les accomplissions. (Ephésiens 2:10)
Ceci dit et bien compris ,comment pourrait-il y avoir des veuves ,et des orphelins au sein même de la congrégation chrétienne. Fraternellement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Mer 11 Sep 2019 - 18:00 | |
| Bonjour Gégé. Je viens de relire ton message introductif. Je vais donc me concentrer sur ton idée de départ, laquelle il y aurait beaucoup à dire: "Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis?" Quel défi !!!! Il semble que ce soit bien compliqué........ La multitudes des sectes est le résultat des divergences. Il semble que Dieu en a voulu ainsi: 1 Cor 11:" 18 Tout d'abord, j'apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions - et je le crois en partie. 19 Il faut bien en effet qu'il y ait des divisions parmi vous, afin que l'on puisse reconnaître ceux qui sont approuvés de Dieu au milieu de vous." Il faut prendre conscience, aussi, que le le mot "division" à l'époque des premiers dispensateurs n'avait pas tout à fait la même portée qu'aujourd'hui. À l'époque des apôtres, les diviseurs étaient ceux qui divisaient la vérité, ou si on veut ceux qui se séparaient de la doctrine de Christ, telle que promulguée par les apôtres. Mais qui sont les diviseurs de notre époque? L'importance du travail des premiers dispensateurs est clairement exprimée dans Ap. 21 v 14 : " La muraille de la ville(la nouvelle Jérusalem) avait douze fondations qui portaient les noms des douze apôtres de l'Agneau." Deux mille ans plus tard, au fil du temps, plusieurs doctrines se sont bien établies. Souvent, les divergences d'opinions(provenant de différents facteurs) prennent le dessus sur la simple bienséance. Selon moi, il convient de rappeler que les échanges doivent se faire d'un côté comme de l'autre, dans la bonne volonté comme le proclamaient les anges dans Luc 2 v 14:" Gloire, dans les hauteurs, à Dieu! Et, sur terre, paix chez les hommes de bon vouloir!. Le bon vouloir est essentiel pour une démarche sereine et paisible: des deux côtés, évidemment. Tu as posé, Gégé, la question suivante:"Peut-on avoir un même objectif avec des opinions différentes?". Question pertinente à laquelle j'ajouterais, si tu crois qu'elle est à propos,: Quel objectif devrions-nous avoir? Fraternellement et humblement en Christ Dan....
Dernière édition par DanP2 le Mer 11 Sep 2019 - 23:33, édité 1 fois | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Mer 11 Sep 2019 - 21:29 | |
| bonsoir Dan et à tous , comme tu le soulignes, le corps de Christ ( l'église ou nouvelle Jérusalem) est composé de l'ensemble des disciples de Christ approuvés et éprouvés. Ils ne sont donc pas ce que l'on appelle aujourd'hui la chrétienté formée de nombreuses églises avec des dogmes, des crédos, des objectifs différents. La chrétienté est donc divisée, pourtant la plupart des disciples sont issus de ses églises disparates. Il est donc nécessaire qu'ils se purifient de tout ce qui souille ( enseignements, comportements etc..) Jésus a dit dans sa prière au père avant son départ : - Citation :
- Je te demande qu’ils soient tous un. Comme toi, Père, tu es en moi et comme moi je suis en toi, qu’ils soient un en nous pour que le monde croie que c’est toi qui m’as envoyé. (Jean 17:21)
Cette demande du fils faite au père nous interpelle tous. Sommes-nous tous un dans l'esprit oui , mais dans les faits non, pas toujours. En effet , nous ne sommes pas encore tous arrivés à la maturité spirituelle , nous venons de cultures différentes et même si dans les choses élémentaires nous avons un fond commun, nous sommes souvent compliqués sur les choses difficiles à comprendre comme le souligne Pierre : - Citation :
- Il en parle dans toutes ses lettres. Il faut le reconnaître, elles sont parfois difficiles à comprendre et les gens sans instruction ou peu sûrs les comprennent de travers pour leur propre dommage, comme ils font avec les autres Écritures. (2 Pierre 3:16)
Nous avons donc tous des imperfections a corriger , aussi nous n'insisterons pas sur des compréhensions qui ne sont pas communément acquises , il est nécessaire de ne pas insister sur sa raison , de façon à s'aligner sur la stature de Christ d'être un avec lui et avec le père ,mais aussi entre nous, pour cela ils doivent passer par l' humus et mettre en œuvre sans cesse le fruit de l'esprit saint de Dieu (Galates 5 22 à 24) Aussi, forts de ces qualités ou dons de Dieu, nous chercherons la paix plutôt que la confrontation, l'important étant que nous ayons un objectif commun exprimé par christ dans la prière modèle : faire la volonté de Dieu et sanctifier son nom. C'est sur cet objectif que nous pourrons nous unifier en cherchant d'abord la gloire du père et du fils fraternellement en Christ gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Mer 18 Sep 2019 - 20:17 | |
| Bonjour Gégé, bonjour tous. Tu as écris Gégé:" La chrétienté est divisée..." Oui, et selon ce que je comprends des écritures, les choses vont continuer dans ce sens...... Une prophétie de Zacharie mentionne les jugements qui s'opéreraient tout au long de la Nouvelle Alliance. Jésus-Christ s'étant lui-même identifié au pasteur(Marc 14 v 27), voyons ce que dit l'ensemble de ce passage, Zacharie 13: " 7 Épée, lève-toi sur mon pasteur et sur l'homme qui est mon compagnon! Dit l'Éternel des armées. Frappe le pasteur, et que les brebis se dispersent! Et je tournerai ma main vers les faibles. 8 Dans tout le pays(ou sur toute la terre), dit l'Éternel, les deux tiers seront exterminés, périront, et l'autre tiers restera. 9 Je mettrai ce tiers dans le feu, et je le purifierai comme on purifie l'argent(ou je l'affinerai, ou j'examinerai ce qu'il vaut), je l'éprouverai comme on éprouve l'or. Il invoquera mon nom, et je l'exaucerai; je dirai: C'est (là) mon peuple! Et il dira: l'Éternel est mon Dieu!." Malachie 3 nous dépeint un formidable tableau qui, comme Zacharie, nous fait voir le travail de Christ parmi les hommes, particulièrement parmi les chrétiens: " 1 ......et soudain entrera dans son temple le Seigneur(Christ) que vous cherchez; et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, dit l'Éternel des armées. 2 Qui pourra soutenir le jour de sa venue? Qui restera debout quand il paraîtra? Car il sera comme le feu du fondeur, comme la potasse(un purifiant) des foulons. 3 Il s'assiéra, fondra et purifiera l'argent; il purifiera les fils de Lévi(les chrétiens sincères), il les épurera comme on épure l'or et l'argent, et ils présenteront à l'Éternel des offrandes avec justice." Quelle belle scène décrite ici pour montrer le travail de Christ par le Saint-Esprit...... Jean le baptiseur disait: " Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu." Mat. 3 v 11 Déjà, depuis 2000 ans il s'opère des jugements au sein même de la chrétienté 1 Pierre 4 v 17: " Le moment est arrivé ou' le jugement commence, et c'est le peuple de Dieu qui est jugé d'abord. Or, si le jugement commence par nous, comment sera-ce à la fin, lorsqu'il frappera ceux qui refusent de croire à la bonne nouvelle de Dieu?." Nos rapports mutuels devraient toujours porter l'empreinte de l'humilité et d'une certaine réserve vis à vis nous-mêmes en premier lieu. Un des dangers de la chrétienté, pour en avoir vu personnellement plusieurs, est la guerre de "pouvoir" ou guerre "d'autorité" entre individus, au sein d'une même communauté. Les résultats sont effarants......Une prise d'autorité, si elle ne vient pas de Dieu ne sera bénéfique pour personne....... Actuellement, il est évident qu'il y a un esprit d'aveuglement qui agit dans le monde(surtout dans les pays riches); les nombreuses sectes, doctrines et interprétations de la Bible plus ou moins sérieuses, sont en croissance constante.....Et il s'en ajoutera toujours des nouvelles......... Le retour de Christ, qui remettra la royauté à son Père, ne se fera pas sans bouleversement important et peut-être dans une certaine confusion autant spirituelle que physique..... Habakuk 3 dans sa belle prière parle de cette époque; quelques versets seulement:"3........sa majesté couvre les cieux, et sa gloire remplit la terre. 4 C'est comme l'éclat de la lumière; des rayons partent de sa main; là réside sa force. 5 Devant lui marche la peste, et la peste est sur ses traces. 6 Il s'arrête, et de l'oeil il mesure la terre; il regarde et fait trembler les nations; les montagnes éternelles se brisent, les collines antiques s'abaissent; les sentiers d'autrefois s'ouvrent devant lui..........9 Ton arc est mis à nu; les malédictions sont les traits de ta parole........10 A ton aspect les montagnes tremblent.......11 Le soleil et la lune s'arrêtent dans leur demeure.......12 Tu parcours la terre dans ta fureur, tu écrases les nations dans ta colère. 13 Tu sors pour délivrer ton peuple, pour délivrer ton oint......" Que chacun fasse preuve de circonspection. Eph. 5 v 15 Avec me meilleurs souhaits, humblement en Christ Dan
Dernière édition par DanP2 le Jeu 19 Sep 2019 - 15:32, édité 1 fois | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Mer 18 Sep 2019 - 22:01 | |
| Bonsoir cher Dan , il y a toujours beaucoup d'intérêt a te lire, aussi je remercie pour ce sujet qui pousse a la réflexion . Puisque tu parles de jésus comme le pasteur ( le bon berger ) il souligne un point particulier ,qui devrait encourager tout les chrétiens fidèles - Citation :
- En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.Je leur donne la vie éternelle ; elles ne périront jamais, et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les arracher de la main du Père. (Jean 10:27 28 29)
Ce qui est remarquable est,que les brebis connaissent la voix du berger ,et le berger connait chacune de ses brebis, il les protège et personne les lui arracher les brebis quand a elle ne suivent que Jésus et n'écoutent pas les étrangers, en te lisant ,j'ai remarqué que beaucoup prétendent être des chrétiens ,c'est un fait actuellement sur terre il y a plus d'un milliard de chrétiens .Aussi entendent t-ils la voix du pasteur principal ou la voix de ceux qui usurpent sa place ,en attirant a eux les brebis par des paroles mensongères ,mais si on se référé a ce que dit Jésus ,la vraie brebis n'écoute pas l'étranger ,pourquoi ?simplement parce qu'elle connaissent la voix de Jésus elles connaissent son enseignement et Jésus les connais parce quelle mettent en œuvre ce qu'il dit la aussi c'est simple ,il reconnait ses disciples a quoi , - Citation :
- Je vous donne un commandement A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. (Jean 13:35) nt nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
Oui les brebis se reconnaissent ,en elles parce quelle manifestent le commandement de Christ ,et christ les connais ,parce que elle manifeste l'amour Pour Dieu ,pour Christ et pour lle prochain, aussi Christ les garde ,les enseigne et le pére le donne son esprit Qui donc pourrait les ravir a christ ? Chez elles les brebis sont dociles elles écoutent la voix du berger ,elles n'ont pas besoin de dominer les unes sur les autres au contraire elles sont au service les unes des autres se réchauffant mutuellement et quant une est malade ,le berger la porte. Parmi ,l'ensemble de ceux qui portent le nom de chrétiens combien ont cette attitude d'esprit? ils ne nous appartient pas de juger, néanmoins le constat est que l'amour n'est pas a la hausse ! Tu fais allusion au jugement qui a lieu deja pour ceux qui n'ont pas reçue la grâce ,car celui qui est gracié ne vient pas en jugement ,puisqu'il a été lavé de sa faute.Jésus en fait la remarque ,écoutons le : - Citation :
- En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24)
Ainsi ,les brebis sont graciés ,elles sont libérées de toutes condamnations tant quelle écoute du pasteur Christ ce que confirme Paul: - Citation :
- Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ-Jésus, [qui marchent non selon la chair mais selon l'Esprit] . (Romains 8:1)
Par contre Paul met en garde les brebis contre certains prédateurs qui s'introduisent subrepticement au sein du troupeau - Citation :
- Je sais que parmi vous, après mon départ, s'introduiront des loups redoutables qui n'épargneront pas le troupeau, (Actes 20:29)
Qui sont -ils? de soit disant bergers qui au lieu d'enseigner les rudiments de Christ ,ils s'accaparent du troupeau par des enseignements trompeurs ,qui viennent de leur pére la diable ( jean8: 44) ,Ezéchiel prophétisa contre eux disant : - Citation :
- Fils d'homme, prophétise contre les bergers d'Israël ! Prophétise et dis-leur, aux bergers : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Malheur aux bergers d'Israël, qui se repaissaient eux-mêmes ! Les bergers ne devraient-ils pas faire paître les brebis ? (Ézéchiel 34:2)
Le constat est que parmi les chrétiens le danger est grand de se voir malmenés par des enseignants qui ne cherchent que leurs propre gloire ils se repaissent sur le dos des brebis surtout celle qui s'écartent de Christ ,en fait elles perdent l'amour quelles avaient au début et succombent au feu de l'épreuve par contre celles qui connaissent christ gardent son commandement bien que dans cette situation elles soient éprouvées ,elles sortent du creuset plus forte . Combien parmi tout les chrétiens restent fidèles a christ ,alors ceux qui succombent a l'épreuve ne peuvent plus prétende au salut éternelle - Citation :
- En effet, ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté au don du ciel, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont expérimenté combien la Parole de Dieu est bienfaisante et fait l’expérience des forces du monde à venir et qui, pourtant, se sont détournés de la foi, ne peuvent être amenés de nouveau à changer d’attitude, car ils crucifient le Fils de Dieu, pour leur propre compte, et le déshonorent publiquement. (Hébreux 6:4 5 6)
Ceux qui gardent le commandement de christ reçoivent la nature divine ,Jésus les intègre dans sa famille celeste - Citation :
- Du vainqueur, je ferai un pilier dans le Temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus jamais. Je graverai sur lui le nom de mon Dieu et celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem, qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. (Apocalypse 3:12)
Tout ce que Christ demande c'est de rester fidèle a son commandement et a la parole de son pére Humblement gg ton frère en Christ _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Jeu 19 Sep 2019 - 8:49 | |
| .Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Oui, temporairement, et à condition d'avoir " l'amour de la vérité" ! Sinon, on devient une victime de ... - Citation :
- 9 L'avènement du Sans-loi se produira par l'opération du Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, 10 et avec toutes les tromperies de l'injustice pour ceux qui vont à leur perte, parce qu'ils n'ont pas accueilli l'amour de la vérité pour être sauvés. 11 Aussi Dieu envoie sur eux une opération d'égarement, pour qu'ils croient le mensonge, 12 pour que soient jugés tous ceux qui n'ont pas cru la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice. (2Thessaloniciens 2:9-12)
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Dernière édition par Nomade le Sam 21 Sep 2019 - 19:01, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Jeu 19 Sep 2019 - 10:05 | |
| Bonjour,
Il me semble qu'avoir des opinions divergentes est souhaitable dans le sens où lorsque les opinions entrent en collision ce qui ne tient pas bibliquement dans un postulat s'effrite naturellement pour autant que l'on soit humble et modeste.
Quant à la préservation de l'unité malgré les divergences possibles d'opinions, j'aime à penser que Paul dans sa lettre aux Galates qui nous en donne la recette :
22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. 23 Contre de telles attitudes, il n’y a pas de loi. 24 Ceux qui appartiennent à [Jésus-]Christ ont crucifié leur nature propre avec ses passions et ses désirs. 25 Si nous vivons par l'Esprit, laissons-nous aussi conduire par l'Esprit. (5:22-25).
fraternellement en Christ,
d2 |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Sam 21 Sep 2019 - 8:37 | |
| Bonjour, Nomade, David, à tous, Le point de convergence entre les textes cités dans les deux derniers mails est "Amour " -Produit, de notre acceptation, de la pédagogie, de notre précepteur "l'esprit saint" lequel nous rappelle, tout l'enseignement de Christ, le but essentiel étant de développer chez le disciple toutes les facettes du fruit de l'esprit. - Citation :
- « Voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. En ces domaines, la Loi n’intervient pas. ("Galates 5:22,23 »)
Notons que l’amour se divise en neuf facettes, qui sont autant de points à cultiver. L’amour fait ressortir toutes les nuances des couleurs (arc en ciel). Fondamentalement, nous ne pouvons développer ces outils spirituels sans la mise en œuvre de notre amour pour la vérité .Christ est l'image du père. (Colossiens :1 15 à17) Dieu est amour. Jésus est de même essence que lui, Dieu est véridique, Jésus qui le représente, est la vérité. De fait, ses disciples aiment la vérité, c'est en manifestant l'amour de la vérité que nous pourrons véritablement développer "le fruit de l'esprit " qui, en fait reflète la lumière divine comme une pierre précieuse taillée de neuf facettes qui diffusent la lumière dans toutes ses longueurs d'ondes. Là où la lumière n'est pas ,règnent les ténèbres ,c'est là où sont le père du mensonge et les démons, ceux-ci prône non l'amour mais la révolte , les divisions, les sectes, les haines, les guerres. Dans l'obscurité profonde, il n'y a pas d'amour véritable : seulement des envies, des désirs, des mensonges. C’est là que se révèle le monde qui est au pouvoir du mauvais; paradoxalement, là brillent les disciples de Christ,ils y sont en qualité d’ambassadeurs : - Citation :
- « Nous sommes donc ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! (2 Corinthiens 5:20)
Des foyers de lumière : - Citation :
- « pour être irréprochables et purs, enfants de Dieu sans défaut au milieu d'une génération perverse et dévoyée, dans laquelle vous brillez comme les lumières du monde, (Philippiens 2:15) »
Comme de moins en moins d'individus se connectent à la source, l’intensité lumineuse diminue dangereusement ; quelques fois elle se diffuse sous des angles qui ne sont pas perçus de la même manière par tous parce, que le père du mensonge s’ingénie à y glisser des rais parasites lumineux pour leurrer ,ceux qui ne règlent pas, eux, le récepteur (les yeux du cœur et de l’esprit qui leurs permettraient de se garder des enseignements parasites.) Paul, met en opposition au fruit de l'esprit les œuvres de la chair, elles sont autant de filtres qui interceptent la lumière d’atteindre le capteur : - Citation :
- L'œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera illuminé, (Matthieu 6:22)
Si le filtre ne s'interpose plus à la lumière , celle-ci est cause d'éblouissements , de douleurs , alors la lumière devient insupportable. Non pas que la lumière ne soit pas vérité mais une vérité incomprise peut devenir comme une sentence, un jugement qui abat plutôt que d'édifier.Amicalement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Dernière édition par Gégé2 le Sam 21 Sep 2019 - 13:36, édité 1 fois | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Sam 21 Sep 2019 - 9:51 | |
| . cher Gégé, Ton message ne procède pas de la chair mais de l'Esprit du Père ! Il faudrait l'encadrer et le placer en vue dans le forum "La Liberté Chrétienne", liberté parfois mal comprise. Fraternellement en Christ Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Dernière édition par Nomade le Sam 21 Sep 2019 - 20:07, édité 1 fois | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Sam 21 Sep 2019 - 10:35 | |
| . - Citation :
Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ : tenez tous le même langage, qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous, mais soyez en plein accord dans la même pensée et dans la même opinion. (1Corinthiens 1:10)
Que le Dieu de la persévérance et de l'encouragement vous donne d'être bien d'accord entre vous, selon Jésus-Christ, (Romains 15:5)
Au demeurant, frères, soyez dans la joie, travaillez à votre perfectionnement, encouragez-vous, soyez bien d’accord, vivez en paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous.(2Corinthiens 13:11)
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Lun 23 Sep 2019 - 17:04 | |
| Bonjour Tous , Que la paix de Christ soit sur tous ,et vous bénisse abondamment Paul dans une de ses lettres écrites , - Citation :
- frères, vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire pour plaire à Dieu. Certes, vous vous conduisez déjà ainsi. Mais maintenant, nous vous le demandons et vous en supplions au nom du Seigneur Jésus: faites mieux encore. (1 Thessaloniciens 4:1)
Cette exhortation de Paul devrait faire l'objet du profonde méditation , chacun et chacune devrait se sentir concerné ,Paul s'est efforcé par l'exemple a faire connaitre la pensée de Christ ,il la communiquait à ces fréres ainsi qu'a tous ceux et toutes celles qui par la foi se tournaient vers ce qu'il avaient apprit de Paul c'est que l'enseignant n'est pas plus que l'élève, le premier concerné est celui qui enseigne son exemple rejaillit sur l'enseigné , ainsi selon Paul le maître comme l'élève doivent continuer sur la même voie jusqu'à a atteindre la plénitude de Christ ,nous avons donc tous a progresser, dans le domaine de notre comportement les uns envers les autres . - Citation :
- [size=13]jusqu’à ce que nous parvenions tous ensemble à l’unité dans la foi et la pleine connaissance du Fils de Dieu, à l’état de l’Homme parfait, à la stature du Christ dans sa plénitude. (Ephésiens 4:13) [/size]
quelque soit notre âge ,l'ancienneté de notre conversion nous devons humblement manifester cet état d'esprit que Christ a mis en œuvre malgré sa perfection - Citation :
- Bien qu’étant Fils de Dieu, il a appris l’obéissance par tout ce qu’il a souffert. (Hébreux 5: 8 )
N'avons nous pas ,quelque part a apprendre de lui ,il est notre modèle parfait - Citation :
- Fixons les yeux sur Jésus, qui dirige cette compétition de la foi et qui la mène à son terme. Au lieu de la joie qui lui était offerte, il a choisi la croix. Il n’a pas eu peur de l’humiliation et maintenant il siège à la droite de Dieu. (Hébreux 12:2)
Comme Jésus , nous avons a mener le beau combat de la foi,et le mener a son terme .Prions pour que le pére nous assiste dans ce combat . Fraternellement a Christ gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Lun 23 Sep 2019 - 21:47 | |
| Bonsoir Tous; Que le pére nous assiste par son esprit saint, qu'il nous aide a en cultiver le fruit (Galates 5 :22 à 23) Paul nous conseil abondamment dans ce sens, il écrit: - Citation :
- Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais soyez attirés par ce qui est humble. Ne soyez pas sages à vos propres yeux. (Romains 12:16)
La sagesse que recherche le chrétien est celle qui émane de Dieu. Hors ,Dieu lui même dit : - Citation :
- Car vos pensées ne sont pas mes pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, déclare l’Eternel; autant le ciel est élevé au–dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au–dessus de vos voies, et autant mes pensées sont élevées au–dessus des vôtres. (Esaïe 55:9)
Aussi devant le pére ,nous ne sommes que des tous petits, comme les enfants nous demandons sans cesse et humblement nous grandissons dans la connaissance que nous donne l'esprit saint ,grâce à l'humilité nous pouvons acquérir ceux qui nous manque c'est a dire la vraie sagesse Jacques donne un conseil: - Citation :
- Mais si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, lui qui donne à tous sans réserve et sans faire de reproches : elle lui sera donnée. (Jacques 1:5)
C'est là que se remarque le fruit de l'esprit ,notre amour pour le père est le désir, de connaissance nous incite a le prier humblement avec foi de nous donner un peu de sa sagesse , connaissant notre pére nous savons qu'il ne refuse rien a celui qui lui demande sans douter . Ce que nous remarquons dans ces textes ,c'est que pour acquérir la connaissance il nous faut aussi avoir l'intelligence, et le discernement qui sont le produit de la sagesse ,celle -ci s'acquiert grâce a la conscience de notre indigence spirituel ceci dit c'est humblement que nous nous inclinons devant la grandeur de Dieu pour qu'il nous donne sa lumiére . - Citation :
- Que la richesse de Dieu est immense! Que sa sagesse et sa connaissance sont profondes! Qui pourrait expliquer ses décisions? Qui pourrait comprendre ses plans? (Romains 11:33)
C'est donc en reconnaissant ce principe énoncé par Paul que nous pourrons avec humilité ,demander a Dieu qu'il nous renseigne sur son dessein ,Dieu nous accordera cette faveur si nous produisons abondamment le fruit de l'esprit saint que Dieu donne a ceux qu'il aime ,en effet : - Citation :
- …………… Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. (1 Corinthiens 2:10)
Si nous sommes de Christ ,nous avons la conviction que Christ nous enverra l'esprit saint , - Citation :
- Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. (Jean 16:13)
Il n'est donc pas présomptueux d'affirmer que tous les disciples de Christ sont enseignés par l'esprit saint . c'est l'enseignement manifeste au travers la parole de notre pére , et de son fils Jésus les quels sont unis dans la même pensée . Ne devrions nous pas nous aussi nous unir dans un même esprit? Des lors ,comment expliquer que nous puissions en tant qu'enfants de Dieu avoir des opinions différentes?En toute humilité , votre frère en christ gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Mar 24 Sep 2019 - 9:53 | |
| _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | DanP2 Modérateur
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Mer 25 Sep 2019 - 17:04 | |
| Bonjour tous. Gégé a écrit:"...comment expliquer que nous puissions en tant qu'enfants de Dieu avoir des opinions différentes......" En ce qui me concerne, il est normal d'avoir des opinions différentes, jusqu'à un certain point évidemment......... Lorsque les différences concerne des points fondamentaux, là c'est une autre histoire. C'est au chrétien avisé d'en juger. Paul conseillait à Timothée d' éviter "...les discours vains et profanes; car ceux qui les tiennent avanceront toujours plus dans l'impiété." 2 Tim. 2 v 16.... Et à Tite 3 , il écrivait:" 9 Évite les discussions folles, les généalogies, les querelles, les disputes relatives à la loi; car elles sont inutiles et vaines. 10 Éloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions....." Dans ces directives spécifiques, Paul exhortait d'éviter les échanges qui pouvaient causer des divisions par rapport à la saine doctrine prônée par les premiers dispensateurs, appuyés eux-mêmes par l'Esprit-Saint. Nous pouvons, certes, tirer instruction des conseils de Paul. Il en est cependant autrement lorsque les idées s'entrechoquent entre chrétiens "bien disposé". Parfois certaines circonstances sont hors du contrôle de l'homme; ainsi Abraham et Lot ont dû prendre la décision de se séparer malgré leur lien de parenté(physique et spirituel), Gen. 13: "6 Et la contrée était devenue insuffisante pour qu'ils demeurassent ensemble, car leurs biens étaient si considérables qu'ils ne pouvaient demeurer ensemble. 7 Il y eut querelle entre les bergers des troupeaux d'Abram et les bergers des troupeaux de Lot. 8 Abram dit à Lot:Qu'il n'y ait point, je te prie, de dispute entre moi et toi, ni entre mes bergers et tes bergers; car nous sommes frères." Il ne devait pas y avoir d'animosité; d'ailleurs, par la suite(Gen. 14 v 13) Abram a montré beaucoup d'attachement à Lot en le délivrant de Kedorlaomer, sans penser à sa propre vie..... Dans les Actes(15 v 39), la séparation(dont la cause nous semble mineur), de Paul et Barnabas, deux grands évangélistes et compagnons dans le Seigneur, suggère que certaines situations peuvent engendrer des "contrariétés" même parmi les plus éprouvés:" 39 Ce dissentiment fut assez vif pour être cause qu'ils se séparèrent l'un de l'autre." Ce qui ne les empêchait pas de travailler pour la même cause. 2000 ans plus tard, plusieurs doctrines se sont infiltrées parmi la bonne semence, l'ivraie fait son oeuvre; personnellement, je ne cherche pas à savoir qui(ou quelle religion) est "la mauvaise semence", je cherche plutôt à ne pas être moi-même endoctriné ou d'être une source d'endoctrinement, parce que s'y je n'y prends point garde, je pourrais fort bien m'endoctriner moi-même, Phil. 2 v 12:"Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, non seulement comme en ma présence, mais plus encore maintenant en mon absence, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement." Jude: " 22 Il en est qu'il faut confondre comme déjà séparés de vous. 23 D'autres, sauvez-les en les arrachant au feu; pour les autres, ayez-en pitié, mais avec crainte, haissant jusqu'à la tunique touchée par la chair." En terminant l'humilité est une denrée rare, difficile à mettre en pratique pour l'adam, mais il est écrit: "Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d'humilité." 1 Pierre 5 v 5. Il ne faut pas se laisser arrêter par nos "contrariétés" , Dieu a quelquefois des plans que nous ne connaissons pas et qui sont bien plus élevés que nos visions éphémères.... Fraternellement et humblement en Christ Dan | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Mer 25 Sep 2019 - 20:56 | |
| 20:17:38 Bonsoir mon ami Dan J'ai apprécié ce message très instructif. Je suis d'accord avec toi sur le fait que nous pouvons avoir des points divergents sans pour autant être des ennemis de Christ ,ce qui importe c'est de ne pas remettre en cause le fondement de la foi ,c'est ce qui est enseigné dans la lettre aux Hébreux : il faut construire sans démolir les rudiments de la foi. - Citation :
- En effet, après tout ce temps, vous devriez être des maîtres dans les choses de Dieu; or vous avez de nouveau besoin qu’on vous enseigne les rudiments des paroles de Dieu. Vous en êtes venus au point d’avoir besoin, non de nourriture solide, mais de lait.Celui qui continue à se nourrir de lait n’a aucune expérience de la parole qui enseigne ce qu’est la vie juste: car c’est encore un bébé.Les adultes, quant à eux, prennent de la nourriture solide: par la pratique, ils ont exercé leurs facultés à distinguer ce qui est bien de ce qui est mal. C’est pourquoi ne nous attardons pas aux notions élémentaires de l’enseignement relatif au Christ. Tournons-nous plutôt vers ce qui correspond au stade adulte, sans nous remettre à poser les fondements, c’est-à-dire: l’abandon des actes qui mènent à la mort et la foi en Dieu, l’enseignement sur les différents baptêmes, l’imposition des mains, la résurrection des morts et le jugement éternel. (Hébreux 5 12 à 6:2)
Le constat , est que souvent on reste sur les bases sans construire dessus ,pour avancer il est nécessaire de puiser dans la parole,la sonder avec humilité ,nous laissant guider par l'esprit saint ,ce faisant la nourriture deviendra plus consistante elle donnera de la vigueur a l'esprit de celui qui plonge son regard,car alors l'esprit saint sera a l'œuvre - Citation :
- puisque ce n’est jamais par la volonté d’un homme qu’un message prophétique a été porté : c’est portés par l’Esprit Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu. (2 Pierre 1:21)
nous avons donc la parole de Dieu source d'eau vive qui jaillit en tout homme né de nouveau né de Dieu par la foi en Christ en elle nous trouvons la pensée de Christ ainsi que les choses profondes de Dieu , c'est en nous en nourrissant chaque jours que nous grandirons jusqu'à devenir adulte des hommes et des femmes faits a l'image de Dieu. Aussi cher Dan ,je te remercie encore d'avoir sonder la parole pour répondre a une question compliquée ,grâce a toi elle est devenue simple pourvu que nous recevions la démonstration avec humilité , de fait tu nous a donner une bonne tranche e pain bien nourrissante que personnellement j'absorbe avec reconnaissance , merci encore . Fraternellement en Christ gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Jeu 26 Sep 2019 - 14:05 | |
| une autre exhortation de Paul ,aidera a avoir un point de vue équilibré ,est réfléchi sur la compréhension des uns des autres ,qui peut différer selon le parcours de vie de chacun et chacune , aussi les difficultés rencontrer , l'état de santé physique et spirituel. Le parcours chrétien de chacun peut-être aussi émaillé d'épreuves qui peuvent empêcher la progression spirituel ,tous ces points pris en considération permettra d'être patient bienveillant envers les fréres et sœurs qui n'ont pas atteint ou dépasser le niveau spirituel qui est le notre Paul qui était une colonne dans la maison de Dieu exprima très clairement l'intérêt qu'il portait a ses fréres et sœurs qui semblaient grandir trop vite au sein de l'assemblée de Corinthe il écrit: - Citation :
- Nous nous réjouissons lorsque nous sommes faibles, tandis que vous êtes forts, et ce que nous souhaitons dans nos prières, c'est votre perfectionnement. (2 Corinthiens 13:9)
notons le tact ,par lequel s'exprime Paul s'adressant a des fréres dont le zéle manifestement dépassait la capacité d'action. Paul ne se présente pas comme le professeur sait tout ,non au contraire il se met au niveau le plus bas demandant a ses freres de le fortifier par leurs propres progrès . Quel humilité…! tout les chrétiens ,ne devraient -ils pas se mettre sinon en dessous ,du moins a la hauteur des fréres et sœurs ,de fait chacun se sentira honorer par la patience manifester par les uns et les autres ,les grands étant le modèle pour le petit ,comme Christ la lui même mis en œuvre . Jacques écrit: - Citation :
- Mais il faut que la patience accomplisse une œuvre parfaite, afin que vous soyez parfaits et accomplis, et qu'il ne vous manque rien. (Jacques 1:4)
C'est la une des étapes du chemin qui mène au pére Pierre en cite d'autres jesus.forumgratuit.org/t818-la-patience-dans-la-voie-chretienne?highlight=ajouter+a+votre+foi+la+patienceContinuons a rechercher la paix en manifestant la patience et surtout l'amour pour les enfants de notre pére . Humblement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Jeu 26 Sep 2019 - 21:49 | |
| 26.09.2019 Bonsoir a tous , Lorsque des divergences surgissent alors comme le fait remarquer Dan par l'exemple d'Abraham et de Lot ,la séparation devient inévitable ,dans le cas de lot et Abraham il est question de nourriture et d'eau pour les troupeaux ,il est donc concevable que dans ce cas il fallait séparer les cheptels et le territoire . Si nous transposons cette exemple sur le plan spirituel demandons nous quel domaine veulent investir les uns et les autres? étant tous des chrétiens il apparait que le domaine spirituel qui les occupe ,ne se partage pas car c'est le domaine de Christ ,c'est lui qui est l'eau de la vie et ,le pain de vie, - Citation :
- C'est ici le pain descendu du ciel. Il n'est pas comme celui qu'ont mangé vos pères : ils sont morts. Celui qui mange ce pain vivra éternellement. (Jean 6:58)
notons ,que ce que dit Jésus a ce moment là,devenait une cause de discussion divergente ,ils y avaient ceux qui ne comprenaient rien ,et ceux qui ne voulaient rien comprendre ceci formuler ceux qui n'avaient rien compris donnaient a jésus le bénéfice du doute a cause de la sagesse de son enseignement ,par contre ceux qui ne voulaient rien comprendre profitaient de l'occasion pour critiquer son enseignement ce que rapporte Jean : - Citation :
- Les Juifs se querellaient entre eux et disaient : Comment celui-ci peut-il nous donner sa chair à manger ? (Jean 6:52)
Même parmi les disciples ,les dissensions éclatèrent - Citation :
- Dès lors, plusieurs de ses disciples se retirèrent en arrière et cessèrent d'aller avec lui. Jésus dit donc aux douze : Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ? Simon Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous avons cru, et nous avons connu que c'est toi le Christ, le Saint de Dieu. (Jean 6: 66 à 69)
le constat est que la division ne vient pas de l'enseignement mais de son interprétation ,celle des Juifs non disciples,auquel s'ajoute l'incompréhension des disciples qui se divisent entre eux, certains allant rejoindre les opposants a Christ . Et les autres que font-ils ? eux aussi se questionnent ,n'ayant pas mieux compris que les autres, Jésus les questionne" vous aussi vous voulez vous en aller? "La réponse est claire Pierre s'en fait l'interprète : A qui irions nous ! tu as des paroles de vie éternelle ? Cela nous met devant notre propre responsabilité ,en effet il arrive quelque fois ,et même souvent que les clés de la compréhension manquent ,alors chacun y vas de sa petite interprétation ,ce n'est un mal en soit ce qui est mal ,c'est de remettre en cause tout la construction uniquement pour un élément manquant . C'est que certain ont la bonne compréhension ,mais le manque d'humilité empêche les uns et les autres de se réunir pour réaliser l'unité necessaire a l'édification de tous . - Citation :
- D'où viennent les conflits et d'où viennent les luttes parmi vous? N'est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres? (Jacques 4:1)
Ce n'est pas nous qui sommes chargés de nourrir l'église ,c'est l'esprit saint qui envoyé par Jésus enseigne toute parole qu'il a dite ,et nous révèle ce qui doit arrivé bientôt ( Jean16: 13 ) La foi nous impose de croire en cette parole de Jésus,l'esprit saint repose sur chacun des enfants de Dieu ,quelque soit son degrés de développement spirituel, plus il est grand ,plus il doit être au service de plus petits ,c'est ensemble qu'ils iront tous a la maison du pére en suivant Jésus Humblement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? | |
| |
| | | | Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? | |
|