La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Ven 27 Sep 2019 - 17:33 | |
| Bonsoir a tous , Mettons nous dans la situation la plus extrême face au pére ,allons nous contester son opinion ou sa propre parole certes le pére nous laisse une grande liberté ,il laisse a chacun de ses serviteurs le choix de sa voie , mais il fixe aussi les limites dans lesquels nous pouvons librement nous exprimer : - Citation :
- – Il t'a fait connaître, ô humain, ce qui est bon; et qu'est-ce que le SEIGNEUR réclame de toi, si ce n'est que tu agisses selon l'équité, que tu aimes la fidélité, et que tu marches modestement avec ton Dieu ? (Michée 6: 8 )
remarquons ce que le pére réclame de chacun c'est la justice ,la fidélité ,la modestie ,ces trois qualités nous aiderons a considérer non notre intérêt personnel mais celui d'autrui ,nous y arriverons tout en gardant l'amour pour la vérité , nous serons donc conciliant tout en ne faisant pas de compromis avec l'essentiel ,nous serons bienveillant tout en se gardant de ce qui pourrait nous contaminer spirituellement ce que souligne Dan en citant Paul : - Dan a ecrit a écrit:
- 2000 ans plus tard, plusieurs doctrines se sont infiltrées parmi la bonne semence, l'ivraie fait son oeuvre; personnellement, je ne cherche pas à savoir qui(ou quelle religion) est "la mauvaise semence", je cherche plutôt à ne pas être moi-même endoctriné ou d'être une source d'endoctrinement, parce que s'y je n'y prends point garde, je pourrais fort bien m'endoctriner moi-même, Phil. 2 v 12:"Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, non seulement comme en ma présence, mais plus encore maintenant en mon absence, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement." Jude: " 22 Il en est qu'il faut confondre comme déjà séparés de vous. 23 D'autres, sauvez-les en les arrachant au feu; pour les autres, ayez-en pitié, mais avec crainte, haïssant jusqu'à la tunique touchée par la chair."
Pour mettre en pratique ,ces recommandations de Paul ,a l'exemple de Dan ,il faut vraiment une bonne dose de bons sens ,de prudence ,surtout manifester l'amour intelligent ( agapè) sans lequel nous serions toujours en guerre avec notre vis a vis - Citation :
- S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. (Romains 12:18)
Rappelons nous que si le pére agissait selon nos fautes ,peut d'entre nous (surtout pas moi)ne tiendrait debout,nous pouvons adhérer a cette prière d'Esdras: - Citation :
- O notre Dieu, c'est à cause de nos mauvaises actions et de nos grandes fautes que tous nos malheurs nous sont arrivés; pourtant tu ne nous as pas punis autant que nos péchés le méritaient et tu nous as permis de survivre, à nous qui sommes ici. (Esdras 9:13)
En effet ,nous qui sommes ici avons par la foi reconnu la puissance ,la justice ,l'amour ,la sagesse du pére ,ne devons nous pas être ,nous ses enfants ,ses imitateurs en manifestant de la compassion,de l'intérêt a nos fréres même si quelques fois ils se posent des questions qui ne sont pas dans notre ligne au lieu de leurs tourner le dos prêtons une oreille attentive et donnons des réponses intelligentes empreinte d'amour ,au lieu de briser retournons les objections par des raisonnements appuyer sur la parole , que nous les dispenserons avec patience sachant combien nous avons quelques fois mis du temps pour changer d'opinion ,ne soyons donc pas plus royaliste que le roi , évitons que la vérité soit une fléche qui tue Soyons conscient de notre condition devant Dieu ainsi que de celle de nos fréres. - Citation :
- Puisque Dieu leur a accordé le même don qu'à nous qui avons cru au Seigneur Jésus-Christ, qui étais-je, moi, pour m'opposer à Dieu?» (Actes 11:17)
de plus ,nous ne prenons pas un grand risque car comme dit Paul : - Citation :
- Que dirons-nous donc à ce sujet ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? (Romains 8:31)
Humblement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Ven 27 Sep 2019 - 20:50 | |
| - DanP2 a écrit:
... si je n'y prends point garde, je pourrais fort bien m'endoctriner moi-même, ... Fraternellement et humblement en Christ Dan Oui cher Dan, ce danger nous guette tous. Aussi Jacques a écrit sous inspiration divine : - Citation :
- Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. (Jacques 1:22)
Le danger est surtout grand si on venait à s'isoler ! Fréquenter un forum comme La Liberté Chrétienne peut donc être enrichissant mais il faut toujours appliquer le principe : - Citation :
- ... vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le. (1Thessaloniciens 5:21)
Fraternellement en Christ Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Sam 28 Sep 2019 - 17:10 | |
| Bonjour a tous - Nomade a écrit a écrit:
- Le danger est surtout grand si on venait à s'isoler
Hello cher Nomade Salomon a écrit : - Citation :
- Celui qui se tient à l'écart ne recherche que son désir, Il se déchaîne contre toute raison. (Proverbes 18:1)
C'est vrai de celui qui s'isole volontairement ,ne voulant pas éclairer le débat seul sa raison compte ,il est impossible dés ce moment là de construire ,ni même de changer . Par contre certain sont isoler involontairement par les évenements ,ou les disputes momentanées, ou encore parce que le climat dans l'assemblée devient orageux . N'est -ce pas Elie ou Elisée ( ma mémoire me fait défaut, vous corriger)il cria vers Dieu: - Citation :
- ........... Je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'enlever la vie.» (1 Rois 19:10)
Effectivement ,c'est par la force des choses que quelques fois on se retrouve seul a prier, et peut-être a nous désoler par de faux raisonnements ,Elie se leurrais lui même en pensant qu'il était le seul a ne pas plier le genoux devant Baal ,Dieu dans sa réponse lui fit savoir que : - Citation :
- Mais je vais laisser en Israël 7000 hommes. Ce sont tous ceux qui n'ont pas plié les genoux devant Baal et dont la bouche ne l'a pas embrassé.» (1 Rois 19:18)
Ces 7000hommes bien que disperser n'étaient pas seul ils avaient avec eux la puissance du pére ,l'aide des anges ,ils étaient tous unis par l'esprit saint de Dieu . Il en est de même pour les chrétiens ,ne sont-ils pas dispersés dans le monde au milieu d'une génération mauvaise ,( voir la parabole de la mauvaise herbe ,ils ne sont pas seul puisque Jésus les encourage en disant : - Citation :
- En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. " (Matthieu 18:20)
De plus, nous pouvons nous isoler dans notre chambre pour prier le pére ,afin que l'unité soit un fait ,et que la paix et l'amour règne, au lieu de chercher un intérêt particulier ,pour quoi ne pas comme le dit Paul : - Citation :
- C’est déjà un échec pour vous d’avoir des litiges entre vous. Pourquoi ne pas plutôt supporter l’injustice ? Pourquoi ne pas plutôt vous laisser dépouiller ? (1 Corinthiens 6:7)
Bien que Paul dise cela dans un autre contexte ce verset a valeur d'enseignement pour tous . Oui cher Nomade ,se trouver isolé est dangereux surtout si celui qui s'isole fait obstacle a l'esprit saint dés lors il est vraiment seul, et Satan n'oublie pas de l'encourager dans ce sens . Par contre si nous produisons le fruit de l'esprit est produit ( galates 5 :22à 24),si celui qui isolé est en relation étroite avec le pére et le fils ,il forme un ensemble puissant . - Citation :
- Si quelqu'un maîtrise un (homme) seul, deux peuvent lui résister, la corde à trois brins ne se rompt pas vite. (Ecclésiaste 4:12)
Cela est d'autant plus vrai si notre relation est avec le pére et le fils donc si nos trouvons ,nous avons cet encouragement du Psalmiste - Citation :
- Psaume de David, avant qu'il fût oint. Le Seigneur est ma lumière et mon salut; qui craindrai-je? Le Seigneur est le défenser de ma vie; devant qui tremblerai-je? (Psaumes 27, 1
Avec tout mon amour fraternel gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Sam 28 Sep 2019 - 20:09 | |
| Nous tous qui sommes spirituellement adultes, c’est cette pensée qui doit nous diriger. Et si, sur un point quelconque, vous pensez différemment, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. Seulement, au point où nous sommes parvenus, continuons à marcher ensemble dans la même direction. (Phil.3:15-16).
Dans cet extrait de sa lettre aux philippiens déjà cité en introduction à ce fil, l'apôtre Paul ne se demande pas si des différences de compréhension sont possibles !
Au contraire, il établit un impératif face à ces différences : Continuer à marcher ensemble dans la même direction !
Prenons tous bien garde à ne pas attrister l'Esprit Saint (Eph. 4:29-32 !) et à ne pas être une occasion de chute pour nos frères, nos sœurs dans la foi (Rom. 14:13 !) ainsi que les lecteurs silencieux qui se font une idée de la personnalité de Jésus en observant ici les comportements de ceux qui se revendiquent de lui (Jean 13:35) !
Se pourrait-il que nos différends n'en viennent finalement à servir les intérêts d'un autre ?
Bien à (n)ous tous !
d2 |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Sam 28 Sep 2019 - 21:58 | |
| .Chers frères et soeurs en Christ, chers lectrices et lecteurs, tous ne reçoivent malheureusement pas la parole et ses enseignements avec les mêmes sentiments ! Déjà dans les Écritures, on trouve l'exemple des Thessaloniciens et des Béréens au sujet desquels il est dit : - Citation :
- Ces derniers avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique. Ils accueillirent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures pour voir si ce qu’on leur disait était exact. (Actes 17:11).
Les gens de Bérée avaient des "sentiments plus nobles" qui leurs faisaient "accueillir la parole avec beaucoup d'empressement" ! Pendant qu'ils vérifiaient si ce qu'on leur disait en examinant chaque jour les Écritures était exact, ils progressaient bien et étaient capables d'enseigner d'autres personnes à leur tour.D'autres auditeurs par contre semblent tourner en rond pendant des années et - bien qu'ils se considèrent comme frères et soeurs en Christ - ne parviennent pas a l'unité dans la foi. Pourquoi ?Fraternellement en ChristNomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Sam 28 Sep 2019 - 22:06 | |
| - Citation :
- Des propos bienveillants sont comme un rayon de miel : agréables à la bouche, bons pour la santé. (Proverbes 16:24)
Merci David ,de nous faire raisonner sur ce verset , en effet Paul est clair son désir sincère et que tous ceux qui sont a Christ marche a sa suite comme le fait remarquer: - Citation :
- Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection. Parce qu’il avait en vue la joie qui lui était réservée, il a enduré la mort sur la croix, en méprisant la honte attachée à un tel supplice, et désormais il siège à la droite du trône de Dieu. (Hébreux 12:2)
Jésus fit une remarque intéressante concernant le chemin - Citation :
- Il y aura là un sentier et une voie, qui sera appelée la voie sainte; nul impur n'y passera, et ce sera pour vous une voie droite, de sorte que les insensés ne pourront s'y égarer. (Isaïe 35 :8 )
En approndissant ce texte ,on s'aperçoit seul ceux qui on le cœur pur peuvent s'engager à la suite de Christ ,les apôtres avaient le cœur pur par la grâce de Christ , pourtant il n'étaient pas toujours d'accord entre eux , quelques fois ne comprenaient pas ce que Christ disait d'où quelques fois des incompréhensions et même des différences cependant comme dit Pierre a jésus qui posait la question :" v ous aussi vous voulez vous en aller" "il répond a qui irions nous "? Qu'en est -il des chrétiens du 21 siécle ?On t-il tous les mêmes compréhensions?Pourtant tous marchent à la suite de Christ par la foi . Qu'en pensez vous ? _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Sam 28 Sep 2019 - 23:04 | |
| Bonsoir Gégé,
Je te remercie pour ton message plein d'Amour, de Bienveillance et de Sagesse.
Je retiens aussi ceci du message précédent : Peut-être, après tout, fais-je partie de ceux qui tournent en rond depuis des années mais cela ne m'empêche pas d'avoir l'intime conviction d'être un frère en Christ et je ne permets à personne -en dehors du Roi des rois- d'émettre sur ce point quel que doute que ce soit !
Jésus Christ seul est à-même de juger de la fidélité et de l'unité de la foi de Son Eglise et de ses membres.
A ces mots, un des gardes qui se trouvait là donna une gifle à Jésus en disant : « C'est ainsi que tu réponds au grand-prêtre ? » Jésus lui dit : « Si j'ai mal parlé, explique-moi ce que j'ai dit de mal ; et si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ? » (Jean 18:22-23).
Bien à toi et Fraternellement,
d2
Dernière édition par David 2 le Dim 29 Sep 2019 - 10:19, édité 2 fois |
| | | Elisamu
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Dim 29 Sep 2019 - 7:27 | |
| Bonjour David, Gégé, Nomade et tous, Gégé écrit : (( Qu'en est -il des chrétiens du 21 siécle ? On t-il tous les mêmes compréhensions? Pourtant tous marchent à la suite de Christ par la foi . Qu'en pensez vous ? )) (( Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu. )) ( 1 Jean 3:2 ) Ce qui ressort de ce texte c’est la vision qui peut être différente des uns et des autres, dû à une méconnaissance actuelle biaisée de la profondeur de combien on est aimé , cela parce que notre vision passe encore par le filtre du miroir plus ou moins obscure et n’ont pas encore au coeur à Coeur. Marcher à la suite de Christ par la foi, c’est relativement facile à dire, c’est autre chose que de le vivre, car il y a là un coût qui passe par le renoncement à soi-même à la suite de Celui qui nous aime, tel que Moise : (( C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon, aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d'avoir pour un temps la jouissance du péché. )) (Héb.11 : 24 ) fraternellement elisamu | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Dim 29 Sep 2019 - 17:18 | |
| .Dans le livre des Actes, on trouve un récit relatif à Apollos, un croyant zélé qui enseignait en public comme nous le faisons notamment dans le cadre du forum La Liberté Chrétienne. En lisant ce récit, nous pouvons tous en tirer un enseignement : - Citation :
24 Un Juif nommé Apollos, né à Alexandrie, était arrivé à Éphèse. C'était un bon orateur, qui connaissait très bien les Écritures. 25 Il avait été instruit au sujet du chemin du Seigneur et, plein d'enthousiasme, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus. Mais il ne connaissait que le baptême de Jean. 26 Il parlait avec assurance dans la synagogue. Après l'avoir entendu, Priscille et Aquilas le prirent avec eux pour lui expliquer plus exactement le chemin de Dieu. 27 Ensuite, Apollos voulut se rendre en Achaïe. Les frères et les sœurs l'y encouragèrent et écrivirent une lettre aux disciples de cette région pour qu'ils lui fassent bon accueil. Une fois arrivé, il fut très utile à ceux qui étaient devenus croyants par la grâce de Dieu. 28 En effet, avec des arguments solides, il contredisait publiquement les objections des Juifs : il leur prouvait par les Écritures que Jésus est le Christ. (Actes 18:24-28)
- Apollos était devenu un disciple de Jean-Baptiste et avait reçu le baptême de Jean - Par la suite, il avait appris que Jésus est le Messie et il enseignait avec exactitude à son sujet- Apollos accepta avec joie que Priscille et Aquila lui expliquent encore plus exactement le chemin de Dieu- Il avait alors des arguments solides pour faire face aux objections avec les Écritures N'est-ce pas un merveilleux exemple à imiter pour tous les frères et soeurs du forum, notamment lorsqu'il y a des opinions divergentes ?Fraternellement en ChristNomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Dim 29 Sep 2019 - 22:56 | |
| Bonjour tous, bonjour Gégé @ Gégé: Merci pour les exhortations sur le respect mutuel entre les membres des enfants de Dieu et de leur relation avec le Père. Tu abordes le sujet avec réalisme, maturité et beaucoup d'amour agape; je lis tes messages attentivement. Plusieurs éléments font réfléchir. Merci aussi à tous ceux qui participent à ce sujet, qui est de notre temps; chacun devrait se sentir concerné. Toute la chrétienté est confrontée à d'innombrables doctrines. Gégé a dit, entre autres(26 sept. 2019 à 15.49 h): "..le constat est que la division ne vient pas de l'enseignement mais de l'interprétation, celle des Juifs non disciples, auquel s'ajoute l'incompréhension des disciples qui se divisent entre eux, certains allant rejoindre les opposants à Christ..." en faisant référence à Jean 6 v 66 à 69(à lire d'ailleurs)............Il est étonnant de constater à quel point la Parole peut diviser; sur quatre terres ensemencées de la semence divine, une seule produit le fruit escompté; Luc 8 v 15:.....la semence tombée dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant écouté la Parole, la retienne avec un coeur honnête et bien disposé. Ils persévèrent et ainsi portent du fruit." .. Cette semence est spirituelle et le fruit qu'elle donne est pour la vie éternelle. Elle(la semence) provient de l'Esprit, et l'homme n'a pas de pouvoir sur elle; il peut, par contre, préparer sa terre(son coeur), la labourer, l'ameublir afin que la semence puisse germer et fructifier......et cela est un travail constant. Elle n'est pas une matière académique qui s'apprend par l'intelligence humaine.......nous pouvons faire bien des raisonnements, mais...... Paul écrit dans 1 Cor. 2: " 1 C'est pourquoi, moi aussi, frères, lorsque je suis allé chez vous, je ne suis pas venu proclamer les secrets de Dieu en utilisant les prestiges de l'éloquence ou de la sagesse....4 Mon enseignement et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la "sagesse"(humaine) mais sur une action manifeste de la puissance de l'Esprit.....9 ...comme le dit l'Écriture, il s'agit de ce que l'oeil n'a pas vu et que l'oreille n'a pas entendu, ce que l'esprit humain n'a jamais soupçonné, mais que Dieu tient en réserve pour ceux qui l'aiment. 10 Or, Dieu nous l'a révélé par son Esprit; l'Esprit, en effet, scrute tout, même les pensées les plus intimes de Dieu. 11..........nul ne peut connaître ce qui est en Dieu si ce n'est l'Esprit de Dieu." Les pensées de Dieu ne sont pas les pensées des hommes. De plus, Dieu agit selon sa volonté, et non selon la nôtre, dans ce qu'il est utile que nous connaissions; 1 Cor. 15 v 38:" Puis Dieu lui donne un corps(à la semence), comme il veut, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre." Lorsque le Seigneur ressuscité se présenta aux apôtres(Actes 1 v 4-8 ), ceux-ci l'interrogèrent sur quand viendrait le rétablissement d'Israel; il leur répondit:"..ce n'est point à vous de connaître les temps ou les moments qui ne dépendent que de mon Père." Ainsi, même les apôtres n'étaient pas autorisés à connaître tous les desseins de Dieu. À plus forte raisons devons-nous agir avec grande humilité devant l'omniscience divine.... Avec mes meilleurs souhaits à tous Fraternellement en notre Sauveur commun Dan... | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Lun 30 Sep 2019 - 10:05 | |
| - Gégé2 a écrit:
- ...
Qu'en est -il des chrétiens du 21 siécle ? Ont-ils tous les mêmes compréhensions? Pourtant tous marchent à la suite de Christ par la foi . Qu'en pensez vous ? Shalom Gégé, Les chrétiens du 21è siècle, il y en a plus de 2,4 milliards ! Ont-ils tous les mêmes compréhensions ?Comme les membres du peuple de Dieu étaient autrefois divisés en Pharisiens, Sadducéens, Ésséniens ..., les chrétiens ont des enseignements comprenant : - d'une part la croyance au vrai Dieu, en son envoyé Jésus-Christ, le baptême, la résurrection, l'espérance en la vie éternelle dans un monde meilleur, - d'autre part de nombreux enseignements et des traditions contraires à l'enseignement divin des Saintes Écritures. Pourtant tous marchent à la suite de Christ par la foi .Vraiment ? Et pour inclure le thème de la discussion : Les chrétiens du monde entier ont des opinions divergentes mais sont-ils restés unis ? Que penser des guerres de religions, notamment entre Catholiques et Protestants ? Sincèrement et respectueusement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Lun 30 Sep 2019 - 12:14 | |
| - Citation :
- Gégé a ecrit a écrit:
Pourtant tous marchent à la suite de Christ par la foi . - Nomade a écrit:
- Vraiment?
Tu as raison, de me reprendre , je pensais que chacun , chacune , comprendraient , que tous prétendent à la foi en christ , bien que tous soient divisés sur le fondement même de la foi . Ce que je souligne , est que beaucoup sont sincères , seulement ils sont trompés par leurs conducteurs religieux , leurs hiérarchies Certainement , tu as bien saisit le sens de ma pensée . - Nomade a écrit:
- pour inclure le thème de la discussion :
Les chrétiens du monde entier ont des opinions divergentes mais sont-ils restés unis ? Le constat est évident !cela coule de source ! - Nomade a écrit:
-
- Citation :
- Que penser des guerres de religions, notamment entre Catholiques et Protestants ?
Le fruit de l'esprit ( Galates 5 : 22 à 24 ), est il le principe directeur ? - Citation :
Or, le Seigneur, c'est l'Esprit ; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. (2 Corinthiens 3:17) La liberté sans la connaissance devient de l'anarchie Sincèrement et respectueusement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Dernière édition par Gégé2 le Lun 30 Sep 2019 - 17:14, édité 1 fois | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Lun 30 Sep 2019 - 13:25 | |
| . Non, cher Gégé, je n'avais pas saisi le sens de ta pensée et je n'avais pas du tout comme but de te reprendre.
Merci pour ta réponse.
Cordialement en Christ Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Lun 30 Sep 2019 - 14:42 | |
| Bonjour,
Beaucoup parmi nous sont issus de la secte des témoins de Jéhovah et quelques-uns y ont même occupé des fonctions d'ancien voire de surveillants et même de membres oints. Peut-on mettre en doute ne serait-ce qu'une seule seconde la sincérité et la bienveillance qui animaient de ces Chrétiens qui renonçaient déjà au monde et qui orientaient pleinement leur vie autour l'idée qu'ils se faisaient alors de la vérité ?
A ce moment de leur existence, ne s'estimaient-il pas déjà être depuis de nombreuses années des imitateurs du Christ ?
Le parcours d'un Chrétien authentique est personnel. Il est fait de nombreuses erreurs et de tâtonnements et de souffrances multiples mais nous avons cette assurance de la bouche même du Roi des rois :
Le vent souffle où il veut et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d'où il vient, ni où il va. C’est aussi le cas de toute personne qui est née de l'Esprit. » (Jean 3: 8 ).
Ce que je comprends de ces paroles de Jésus c'est que ce n'est pas l'homme ni la religion dont il s'est fait le captif qui l'élève à une position supérieure agrée par Dieu ; au contraire c'est l'Esprit saint qui agit sur un cœur bien disposé ; et peu importe l'appartenance religieuse d'origine d'un homme c'est l'Esprit qui choisit et c'est encore lui qui assure l'unité de ceux qui font l'objet de ce choix !
N'avions-nous pas déjà alors des opinions divergentes? L'Esprit saint a-t-il été stoppé dans son action par ces divergences ? Ou les a-t-il au contraire largement surpassées ?
fraternellement,
d2 |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Lun 30 Sep 2019 - 15:31 | |
| . Cher David, l'exemple que tu cites pour notre époque est également applicable au 1er siècle où des hommes et des femmes furent appelés d'entre les sectes des Pharisiens, des Sadducéens, des Ésséniens pour devenir des disciples et cohéritiers du Messie Jésus. Ils furent ensuite encore mis à l'épreuve et ceux qui furent approuvés après avoir abandonné leurs opinions divergentes et qui sont restés unis avec "la tête" (le Christ) et avec les autres "membres du corps" reçurent le sceau final de l'approbation.
C'est à notre tour maintenant de vaincre et d'être scellés définitivement ! (Apocalypse 7:1-3)
Avec mes meilleurs souhaits Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Mar 1 Oct 2019 - 14:11 | |
| Bonjour à tous @David, juste pour te dire que j'apprécie beaucoup la teneur de ton dernier message. La question : - Citation :
- peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ?
Tant que cela ne touche pas le socle incontournable de notre foi chrétienne, tant que que nous avons le même but, avoir des opinions divergentes sur des points non essentiels n'empêche pas de rester unis, à mon avis. Paroles de Paul :"Puis-je vous faire un appel dans le Christ ? Puis-je faire appel à l’amour ? Sommes-nous en communion dans un même esprit, et y a-t-il chez vous tendresse et compassion ? Alors donnez-moi cette joie : mettez-vous d’accord, soyez unis dans l’amour, n’ayez qu’une âme avec un même projet. Ne faites rien par rivalité ou pour la gloire ; ayez l’humilité de croire les autres meilleurs que vous-mêmes.ou selon d'autres versions :-"Ne faites donc rien par esprit de rivalité, ou par un vain désir de vous mettre en avant; au contraire, par humilité, considérez les autres comme plus importants que vous-mêmes; "(Semeur)-"Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir d'une gloire sans valeur, mais avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes". (Segond 21) Il me semble que la base de l'unité entre chrétiens est dans ces paroles.Et Paul d'ajouter encore: "Ne regardez pas chacun à votre intérêt particulier, mais aussi à celui des autres".(cf Philippiens 2) Elisamu tu disais " Marcher à la suite de Christ par la foi, c’est relativement facile à dire, c’est autre chose que de le vivre, car il y a là un coût qui passe par le renoncement à soi-même à la suite de Celui qui nous aime."Le vivre tous, c'est cela qui unit. Et nous distingue... bonne fin de journée,avec mon affection fraternelleMimarie
Dernière édition par Mimarie le Mar 1 Oct 2019 - 14:21, édité 1 fois | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Mar 1 Oct 2019 - 14:19 | |
| Bonjour David et tous , - David a écrit a écrit:
N'avions-nous pas déjà alors des opinions divergentes? L'Esprit saint a-t-il été stoppé dans son action par ces divergences ? Ou les a-t-il au contraire largement surpassées ? Le christianisme ,se compose de milliers de courants de pensées différents ,sur les interprétations ,sur les enseignements particuliers a l'église ( dogmes) par contre tous se réclame de Christ ,sont d'accord sur le baptême ,la nouvelle naissance la foi - Citation :
- il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, parmi tous et en tous. (Ephésiens 4: 5 ,6)
Tous sont d'accord sur l'essentiel ce qui défère c'est souvent la forme et la mise en place d'un système hiérarchique qui s'interpose entre le berger la brebis de sorte qu'elle ne suit plus vraiment Jésus le berger ,mais un supposé collaborateur qui détourne les brebis a son profit . Pour la plupart les brebis ,sont nés dans une bergerie et y sont restés ,se nourrissant uniquement d'une nourriture frelatée jusqu'au jours ou elle entrevoie les rais de lumiére provenant du bon berger ,il lui faut alors s'échapper de la bergerie pour marcher librement dans la lumiére a la suite de Christ. Venant d'horizons différents il est normal que les brebis s'adaptent a leur environnement a une nourriture plus saine, plus abondante ,a laquelle il est nécessaire d'adapter son système digestif cela demande du temps et souvent de l'expérience ,car avec la nourriture saine se mélange souvent des ingrédients indigestes qu'il faut reconnaitre pour ne pas s'empoisonner ,le vrai berger choisi les espaces ou la nourriture est saine ,il panse ,il soigne les brebis et porte celle qui sont malades ,rappelons un fait : - Citation :
- Je connais mes brebis, et mes brebis me connaisse comme le Père me connaît, et comme je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là, il faut aussi que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. (Jean 10:14, 15 16)
Notons que dans cette parabole Jésus fait allusion a des bergers mercenaires qui ne gardent les brebis pour leurs profits Jésus le révèle , il sont des voleurs ,il se révèle être le bon berger qui donne sa vie pour ses brebis il les connais toutes ,et les brebis elles connaissent sa voix , et ne suivent pas les étrangers Oui les brebis sont passés par des élevages mercenaires ,mais dés quelles ont entendu la voix du berger elles se sont naturellement misent a le suivre et personnes ne peut les detourner car leurs regards est fixés sur lui. De son côté le berger accorde sa protection ,son aide et l'aide du propriétaire des brebis qui les nourrit de son esprit ( Jean 16:13) Fraternellement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Mer 2 Oct 2019 - 18:36 | |
| Bonsoir Elisamu ,Mimarie et tous - elisamu a écrit:
- Elisamu tu disais " Marcher à la suite de Christ par la foi, c’est relativement facile à dire, c’est autre chose que de le vivre, car il y a là un coût qui passe par le renoncement à soi-même à la suite de Celui qui nous aime."
C'est réel ,c'est d'ailleurs ce que jésus recommande a ses disciples - Citation :
- Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive. (Matthieu 16:24)
Ainsi tous se reconnaissent en Christ ,lequel a mener la foi a la perfection. - mimarie a écrit:
- Le vivre tous, c'est cela qui unit. Et nous distingue.
La distinction ,c'est qui fait la différence entre les uns et autres celle -ci devient unité quand elle rassemble les uns et les autres en un seul corps et un seul esprit . Nous pourrions comparer a une troupe marchant d'un même pas ,si un membre de la troupe change le pas ,il se différencie et cela se voit "l'unité enferme tous les membres dans le même mouvement " la tête du corps est christ et tous s'identifie a lui et c'est lui qui définit le mouvement et la pensée commune. - Citation :
- Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur, Soit que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur. (Romains 14: 8 )
voila ,chaque chrétien est donc invités a imiter christ et intégrer son corps et surtout l'esprit qui le mène comme Christ et un avec son pére - Citation :
- de même, nous qui sommes plusieurs, nous sommes un seul corps dans le Christ, et membres les uns des autres, chacun pour sa part. (Romains 12:5)
si il y a distinction ;elle est a la gloire de Christ car l'épouse de Christ se distingue des autres églises en ce sens quelle se parent pour son époux ( voir Révélation 21:2) elle forme avec lui un seul corps ,un seul esprit - Citation :
- Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il y a un seul Corps et un seul Esprit. (Ephésiens 4:4)
Votre soeur en Christ elisa | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Jeu 3 Oct 2019 - 9:16 | |
| Elisa :
Nous pourrions comparer a une troupe marchant d'un même pas ,si un membre de la troupe change le pas ,il se différencie et cela se voit "l'unité enferme tous les membres dans le même mouvement " la tête du corps est christ et tous s'identifie a lui
Bonjour,
Prenons l'exemple des 144.000.
Si personne n'était sorti du rang des pas cadencés sur ce point, alors, nous en serions encore à croire que ce nombre est fermé et ne concerne qu'une élite !
C'est donc bien parce qu’ils ont été poussés par l'Esprit du Père que quelques-uns ont finalement compris que ce nombre pouvant s'exprimer mathématiquement par 12²facteur de 10 au cube est par définition totalement ouvert !
S'agit-il là d'un point secondaire ? N'est-ce pas plutôt l'élément majeur et central de l'espérance Chrétienne ? Ces Chrétiens authentiques se sont-ils adonnés au brouillage intentionnel lorsqu'ils ont partagé ce trésor de vérité selon l'Esprit avec leur frères et sœurs en Christ ?
fraternellement,
d2
Dernière édition par David 2 le Jeu 3 Oct 2019 - 15:25, édité 1 fois |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? Jeu 3 Oct 2019 - 10:44 | |
| Bonjour David, Elisa,tous, Ce que tu dis me semble très juste ,ce qu'il faut considérer c'est que nous ne sommes pas sur le même plan de réflexion . En ce qui concerne les enfants de Dieu,ils s'alignent toujours sur la pensée de Christ, ce que souligne Elisa en notant qu'il ne peut y avoir qu'une seule tête donc un seul esprit . Alors oui ,dans le cadre très ouvert du christianisme composé de milliers de formation ,toute ,dans leur espace restreint marche d'un pas commun lequel est régit une hiérarchie humaine qui s'identifie a Christ ,il y a donc usurpation puisque le commandement ne vient pas de la tête mais d'éléments qui normalement devraient être dans le rang des brebis ,il y a une différentiation qui se fait au sein du christianisme des groupes se distinguent en s'écartant du tronc commun pour former des ensembles disparates qui se combattent les uns les autres par des raisonnements trompeurs visant a rassembler autour d'eux le plus grand nombre de personnes ou de brebis souvent isolés a cause des dissentions, des divisions la ou elles cherchaient l'unité chrétienne . de fait la multiplication des groupes divergeant les uns les autres se réclamant de Christ détournent les personnes bien disposées du véritable chemin ,ces groupes ont effectivement une analogie avec le modèle, leurs hiérarchies se plaçant en lieu et place de christ elles rassemblent autour d'elles un certain nombre d'adeptes qui par définition marchent d'un même pas , d'un même esprit lequel n'est pas celui de Dieu d'où la confusion ,Jésus avait raison quand il met en garde ces disciples - Citation :
- Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.Mathieu 24 11;12
Si nous faisons la comparaison avec des objets manufacturés,nous remarquerons que beaucoup se mettent a faire de la contrefaçons ,dans le cas de l'horlogerie ou des montres sont contrefaites ,elles ressemblent presque exactement a l'original , elles donnent l'heure de la même façon, ont peut donc en déduire que la contrefaçon marche d'un même mouvement et pourtant ce n'est que du toc . Il se peut ,que les pièces soient fabriquées dans divers endroits différents ,ce même atelier fabrique aussi des pièces contrefaites c'est une tromperie ,dans le but est le profit ou la recherche d'un monopole qui effacerait l'original dans les deux cas ,les pièces se rassemblent pour former un corps qui a le même mouvement ( allez comprendre!). N'oublions pas que Satan se déguise en ange de lumiére ,il en est de même de ces serviteurs ,désireux quand a eux , d'éclipser Christ en détournant les brebis , vers l'abattoir . Les vrais brebis quand a elle ,ne se laisse pas détourner, elles connaissent la voix de leur maitre ,le maître de son côté connait ces brebis ,il les rassemble et elle marche a sa suite dans un seul esprit ,dans un seul mouvement ,elles savent ou elles vont Jésus le souligne disant : - Citation :
- Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Jean 14: 6
L'erreur ,serait de penser que tous les chemins mènent au pére ,ils ont fatalement une issue qui débouche sur le néant .Ceux qui y marchent sont des moutons de panurge ou plutôt des chèvres qui suivent qui n'ont d'objectifs autres que celui de leurs propres désirs ,la vraie brebis finit toujours par entendre la voix de son berger,elle devient alors apostat donc elles se distinguent du groupe d'où elle a été formé . ! Fraternellement en Christ gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Dernière édition par Gégé2 le Jeu 3 Oct 2019 - 19:30, édité 1 fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? | |
| |
| | | | Peut-on avoir des opinions divergentes et rester unis ? | |
|