.
13:18a C'est ici qu'intervient la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence ...
Pour comprendre le chiffre de la bête, il faut donc de la sagesse et de l'intelligence. Déjà le livre biblique des Proverbes indiquait que pour acquérir la la sagesse et intelligence, il faut se tourner vers le Créateur qui en est la source. (Proverbes 2:1-6) Et Jésus, le Fils de Dieu, promet à tous ses disciples authentiques : "Le Père enverra en mon nom l'Esprit Saint, celui qui doit vous aider. Il vous enseignera tout ..." (Jean 14:26) Continuons donc à nous laisser guider par l'Esprit saint dans notre étude du livre de l'Apocalypse.
18b ... calcule le chiffre de la bête. ...
Nous sommes donc invités à calculer ! Rappelons que selon la définition du mot, calculer c'est chercher, c'est déterminer par le calcul. Alors cherchons et Jésus nous encourage en disant : "Quiconque demande reçoit, quiconque cherche trouve" ( Matthieu 7:8 )
18c ... Car c'est un chiffre humain : son chiffre est six cent soixante-six.
Et voilà, nous sommes arrivés au chiffre "six cent soixante-six" comme il est écrit dans le texte grec : ἑξακόσια (hexakósia) six cent ἑξήκοντα (hexékonta) soixante ἕξ (hex) six
L'écrire 666 dans certaines traductions de la Bible a fait déduire des commentateurs qu'il s'agirait de trois fois le 6 alors que c'est le 600, le 60 et le 6.
Dans le symbolisme de la Bible, le 6 désigne ce qui est imparfait, incomplet, alors que le 7 est le chiffre divin, donc parfait.
Conclusion :
Comme nous avons pu le constater, dans le chapitre 13 de l'Apocalypse
- on parle des gouvernements, notamment des 7 puissances mondiales ou "7 têtes de la bête" (Égypte, Assyrie, Babylone, Mèdes et Perses, Grèce, Rome et l'empire Anglo-Américain)
- Finalement, "une image de la bête" a été faite, "image" qui réunit actuellement 193 nations dans le cadre de l'ONU.
- En appliquant le "six cent soixante six" à "la bête", Dieu révèle que quels que soient les efforts faits par les dirigeants des nations, ils ne produiront que des résultats imparfaits et insatisfaisants malgré la bonne volonté de certains rois et politiciens !
- Et que personne ne s'offusque parce que la Bible compare les nations à des "bêtes" puisque les nations se comparent elles-mêmes à des "bêtes" comme le lion britannique, l'aigle américain, le coq gaulois, etc.
- Enfin, il devient de plus en plus évident que la seule solution durable et satisfaisante pour l'humanité souffrante est "Le Royaume de Dieu" ! C'est ce que confirmera la suite de l'étude du livre de l'Apocalypse.
_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.