La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Daniel 7 Vs Apocalypse 13...

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Daniel 7 Vs Apocalypse 13... Empty
MessageSujet: Daniel 7 Vs Apocalypse 13...   Daniel 7 Vs Apocalypse 13... EmptySam 28 Juil 2018 - 11:11

Bonjour,
J'ai trouvé intéressant de comparer la prophétie de Daniel chapitre 7 avec celle de l'apôtre Jean dans Apocalypse 13.
Je me permets de partager ces quelques éléments de réflexion...

Extraits de Daniel 7 :3-7 :

2Je regardais pendant ma vision nocturne, et voici que les quatre vents du ciel ont fait irruption sur la grande mer.
3Quatre bêtes énormes sont sorties de la mer, différentes les unes des autres.
4La première ressemblait à un lion
5Puis est apparue une deuxième bête, qui ressemblait à un ours.
6Après cela, j’ai vu une autre bête, qui ressemblait à un léopard. (…)Cette bête avait quatre têtes et la domination lui a été donnée.
7Après cela, j’ai vu dans mes visions nocturnes une quatrième bête, redoutable, terrible et extraordinairement puissante. Elle avait de grandes dents en fer. Elle mangeait, brisait et piétinait ce qui restait. Elle était différente de toutes les bêtes précédentes et avait dix cornes.



Apocalypse 13 :1-2 :

1Puis je vis monter de la mer une bête qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms blasphématoires.
2La bête que je vis ressemblait à un léopard ; ses pattes étaient comme celles d'un ours et sa gueule comme une gueule de lion.


Le prophète Daniel décrit très précisément les 4 bêtes qu’il voit quand l’apôtre Jean en fait une synthèse globale en respectant toutefois scrupuleusement leurs attributs :
Ceux du Lion, de l’Ours, du Léopard, les dix cornes et peut-être même les 7 têtes...

En effet –mais ceci n’engage que moi-  nous observons 3 animaux ayant 1 tête plus 1 animal ayant 4 têtes soit 7 têtes et 10 cornes  pour Daniel qui correspondent parfaitement aux 7 têtes et 10 cormes de la bête unique vue par Jean !

Selon ma compréhension, nous avons ici une pleine corrélation entre les deux prophéties y-compris quant au fait que les bêtes décrites par Daniel et Jean sortent de la mer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Daniel 7 Vs Apocalypse 13... Empty
MessageSujet: Re: Daniel 7 Vs Apocalypse 13...   Daniel 7 Vs Apocalypse 13... EmptySam 28 Juil 2018 - 14:20

Il y a toutefois une précision qu'apporte l'apôtre Jean dans l'introduction de sa vision de cette bête synthétique de celles décrites par  Daniel :  
La bête d'Apocalypse 13 porte dix diadèmes sur ses cornes.
Autrement dit chaque diadème se trouve posé au-dessus de chacune des dix cornes : Ces diadèmes surblombent, dominent la bête et ses cornes. Ils sont comme à cheval sur les cornes.

Voici un extrait wiki sur la définition possible d'un diadème :
Un diadème est aussi un bijou de la forme d'une demi-couronne. Les femmes le portent sur le devant de la tête, au-dessus du front.

Ce pourrait-il  que ces diadèmes nous renvoient à un autre personnage décrit par l'apôtre Jean -et toujours en rapport avec cette bête- dans ce même livre de l'apocalypse ?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Daniel 7 Vs Apocalypse 13... Empty
MessageSujet: Re: Daniel 7 Vs Apocalypse 13...   Daniel 7 Vs Apocalypse 13... EmptyDim 29 Juil 2018 - 14:32

Bonjour David et tous

 Merci à toi , de nous faire partager le fruit de tes méditations sur les similitudes entre la prophétie de Daniel 7et apocalypse 13.
Concernant la vision de Daniel, le prophète rapporte ce qu'il voit ,savoir 4 Bêtes qui se succèdent les unes, aux autres  , un personnage de sa vision, le renseigne sur ce que représentent ces quatre entités bestiales.

Citation :
« Il me le dit et m'en fit connaître l'explication : Ces énormes bêtes qui étaient (au nombre de) quatre, ce sont quatre rois qui s'élèveront de la terre ; (Daniel 7:17) »


Ce qui est révélé à Daniel est  ce qui surviendra a la suite  de la puissance babylonienne   ( la première bête de la vision à laquelle devaient succéder trois autres bêtes avec des caractéristiques spécifiques qui les identifieraient   )
 Daniel se trouve donc à l’époque de la première puissance hégémonique   c’est donc  cette période de domination ,exercé par les nations que Daniel décrit prophétiquement révélant que trois puissances succèderaient à Babylone
 Concernant la révélation rapportée par Jean  elle rapporte ce qui est déjà accomplis  en ce qui concerne les trois premières puissances représentées par des animaux ,il souligne  les caractéristiques de la quatrième laquelle domine au moment ou Jean reçoit la révélation ,la bête qu’il voit est donc la quatrième vue, par  Daniel  , la sixième  en ce qui concerne la civilisation humaine  c’est pourquoi  la bête symbolique vue par jean a sept tête ,ce qui indique qu’au moment ou Jean reçoit sa vision cinq royaume sont passés , un est , reste donc un roi a venir  ( voir apocalypse 17 : 10 ) c’est pourquoi  le chapitre 13 de l’apocalypse , décrit une bête avec sept tête  qui indique qu’elle procédé des  six autres  , le fait qu’elle ait les attributs des quatre bêtes, vues par Daniel  , indique qu’elles en exercent  toutes  les caractéristiques bestiales, et puisqu’elle à sept têtes  , une autre puissance doit lui succéder  , ne serait ce pas  ne serait ce pas celle qui est décrite au verset 11   du chapitre 13 une tête à deux cormes qui se démarque des autre bêtes  , de par son apparence   un agneau à tête de dragon
Ce qui est paradoxale, dans la description de cette Bête , est que bien qu’elle ait sept têtes elle parle par une seule bouche  , ce qui parait logique puisqu’elle est l’héritière des six  et qu’elle se positionne face au royaume  ,comme opposante  , vu qu’elle à la prétention(illégitime ) d’en exercer le pouvoir

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mer 1 Aoû 2018 - 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Daniel 7 Vs Apocalypse 13... Empty
MessageSujet: Re: Daniel 7 Vs Apocalypse 13...   Daniel 7 Vs Apocalypse 13... EmptyDim 29 Juil 2018 - 19:31

Gégé a écrit :

"Merci à toi , de nous faire partager le fruit de tes méditations sur les similitudes entre la prophétie de Daniel 7 et apocalypse 13".

Bonsoir Gégé,

Merci plutôt à toi d'enrichir mes méditations par ta maturité chrétienne !

Fraternellement,

d2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Daniel 7 Vs Apocalypse 13... Empty
MessageSujet: Re: Daniel 7 Vs Apocalypse 13...   Daniel 7 Vs Apocalypse 13... EmptyDim 29 Juil 2018 - 23:00

Bonjour Gégé et David 2.     Le Seigneur bénisse sa Parole.
                               Selon ma compréhension, ces 2 visions sont essentiellement la même.  Elles sont comme 2 témoins de la même scène.  Confirmation de la vision.......À la différence que Daniel décrit la bête en détail;  et Jean la décrit globalement, mais en une époque précise: à son apogée; en effet les 10 cornes ne sont couronnées qu'une seule heure, heure de la fin.  Il est écrit:''Et les 10 cornes que tu as vues sont 10 rois(ou royaumes) qui n'ont pas encore reçu de royaume, mais reçoivent pouvoir, comme rois, une heure, avec la bête.'' Plus loin:''Et les 10 cornes que tu as vues et la bête-celles-ci hairont la prostituée, et la rendront déserte et nue, et mangeront sa(ses)chair et la rendront déserte et nue, et mangeront sa(ses)chair et la brûleront au feu.''     Les 10 cornes couronnées ne sont pas de l'époque de Jean puisqu'il reste encore un roi à venir(une tête à venir) pour que la bête soit complète en puissance, comme Gégé l'a mentionné.         Il ne faut point oublier que la bête dans son entièreté forme en elle-même un 8e roi. Comme il est écrit, de toute façon. Et pour ce qui concerne la bouche les 2 visions s'accordent sur le même point: son arrogance.
   Ce qui est une évidence pour moi est que l'on parle de la même époque.  Et que Daniel nous la décrit en détail afin que puisse saisir les nuances qui ne sont pas décrites Jean.
Fraternellement et amicalement en Jésus-Christ...
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Daniel 7 Vs Apocalypse 13... Empty
MessageSujet: Re: Daniel 7 Vs Apocalypse 13...   Daniel 7 Vs Apocalypse 13... EmptyDim 29 Juil 2018 - 23:09

Je corrige ma dernière phrase: Et que Daniel nous la décrit en détail afin que l'on puisse saisir les nuances qui ne sont pas décrites par Jean.
Merci. Dan.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Daniel 7 Vs Apocalypse 13... Empty
MessageSujet: Re: Daniel 7 Vs Apocalypse 13...   Daniel 7 Vs Apocalypse 13... EmptyLun 30 Juil 2018 - 12:17

Hello Dan

 Pour  corriger tes messages  , tu peux cliquer sur éditer en haut à droite de ton message
 tu peux ainsi revenir à ton texte et le modifier

Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Daniel 7 Vs Apocalypse 13... Empty
MessageSujet: Re: Daniel 7 Vs Apocalypse 13...   Daniel 7 Vs Apocalypse 13... EmptyLun 30 Juil 2018 - 12:21

Merci Gege!
Bonne journée
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Daniel 7 Vs Apocalypse 13... Empty
MessageSujet: Re: Daniel 7 Vs Apocalypse 13...   Daniel 7 Vs Apocalypse 13... EmptyLun 30 Juil 2018 - 22:01


DanP a écrit:
... Il ne faut point oublier que la bête dans son entièreté forme en elle-même un 8e roi. ...

je pense utile de rappeler que le 8è "roi" n'est pas "la bête" mais il est "une image de la bête" comme il est écrit :
Citation :
11 Et j’ai vu une autre bête sauvage qui montait de la terre, et elle avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, mais elle s’est mise à parler comme un dragon. 12 Et elle exerce tout le pouvoir de la première bête sauvage sous ses yeux. Et elle fait que la terre et ceux qui y habitent adorent la première bête sauvage, dont la blessure mortelle s’est guérie. 13 Et elle accomplit de grands signes, pour qu’elle fasse même descendre du feu du ciel sur la terre, sous les yeux des humains.
14 Et elle égare ceux qui habitent sur la terre, à cause des signes qu’on lui a accordé d’accomplir sous les yeux de la bête sauvage, tandis qu’elle dit à ceux qui habitent sur la terre de faire une image pour la bête sauvage qui [a reçu] le coup d’épée et a pourtant repris vie. 15 Et on lui a accordé de donner souffle à l’image de la bête sauvage, afin que l’image de la bête sauvage parle et fasse aussi que soient tués tous ceux qui n’adoreraient en aucune manière l’image de la bête sauvage (Apocalypse 13:11-15)

Nous en reparlerons dans la discussion sur le livre de l'Apocalypse.
Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Daniel 7 Vs Apocalypse 13... Empty
MessageSujet: Re: Daniel 7 Vs Apocalypse 13...   Daniel 7 Vs Apocalypse 13... EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 4:32

Merci pour ton message Nomade.
           Lorsque tu dis que le 8è roi n'est pas la bête, mais il est une image de la bête, j'aimerais bien que tu m'expliques, par l'Esprit de Christ, et non par des livres extérieures à la Bible, ce que je m'abstiens et j'en suis fier d'ailleurs, ce que tu veux dire......
                        Amicalement et très sincèrement et en toute charité
                                      Dan..............
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Daniel 7 Vs Apocalypse 13... Empty
MessageSujet: Re: Daniel 7 Vs Apocalypse 13...   Daniel 7 Vs Apocalypse 13... EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 9:52

DanP a écrit:
Merci pour ton message Nomade.
Lorsque tu dis que le 8è roi n'est pas la bête, mais il est une image de la bête, j'aimerais bien que tu m'expliques, par l'Esprit de Christ, et non par des livres extérieures à la Bible, ce que je m'abstiens et j'en suis fier d'ailleurs, ce que tu veux dire......
Amicalement et très sincèrement et en toute charité
Dan..............

Hello Dan,
heureux de te lire et de poursuivre la discussion avec toi.

Dans mon commentaire, je m'étais limité à citer le livre de l'Apocalypse pour prouver avec le chapitre 13 versets 11 à 15 que le 8è roi n'est pas la bête mais qu'il est une image de la bête, ce que chacun peut vérifier dans sa propre Bible. Je n'ai pas encore parlé de l'identité de "l'image de la bête" dans mon commentaire mais si c'est souhaité, je suis prêt à exposer ma compréhension à ce sujet.

Comme tu as pu constater depuis que tu lis mes commentaires sur le forum, je parle régulièrement de l'importance de se laisser conduire par l'Esprit saint pour comprendre ce qui est écrit dans la Bible (Jean 16:13; 1Jean 2:20,27). Il m'arrive toutefois de citer par exemple des extraits de livres historiques "extérieurs"qui décrivent des évènements qui confirment l'accomplissement de prophéties bibliques puisque la Bible elle-même cite de tels livres "extérieurs" :
- le Livre de l'alliance (Ex 24:7)
- les Guerres de l'Éternel (No 21:14)
- le Livre du Juste (Jos 10:13 ; 2 S 1:18)
- le Livre des actes de Salomon (1 R 11:41)
- le Livre de Nathan le prophète (1 Ch 29:29 ; 2 Ch 9:29)
- le Livre de Gad le prophète (1 Ch 29:29)
- la Prophétie d'Achija de Silo (2 Ch 9:29)
- les Révélations de Jéedo le prophète (2 Ch 9:29)
- le Livre de Schemaeja le prophète (2 Ch 12:15)
- le Livre d'Iddo le prophète (2 Ch 12:15 ; 13:22)
- les Mémoires de Jéhu (2 Ch 20:34)
- le Livre de Hozaï (2 Ch 33:19)

Voir aussi le sujet du forum "Le canon de la Bible" en cliquant sur
https://jesus.forumgratuit.org/t1315-le-canon-de-la-bible

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Jeu 2 Aoû 2018 - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Daniel 7 Vs Apocalypse 13... Empty
MessageSujet: Re: Daniel 7 Vs Apocalypse 13...   Daniel 7 Vs Apocalypse 13... EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 10:37


Bonjour DanP,

Quel livre extérieur à la bible a été cité par Nomade ?
Ce qui importe , c'est que nous soyons éclairés et nous le sommes par le témoignage de l'esprit saint , par celui des saints , aussi par le travail de nombreux commentateurs de la Parole .
Ce qui est important , C'est que nous ne nous laissions pas séduire par de paroles habilement rédigées , que ce soit par nous-mêmes ou par d'autres. Pour  cella,  Paul nous recommande :

Citation :
mais discernez la valeur de toute chose : ce qui est bien, gardez-le ; (1 Thessaloniciens 5:21)

 Il est évident que dès lors que nous commentons un texte tiré de la bible , nous sommes nous aussi une source extérieure , de fait nous sommes  tenus d'appliquer le conseil de Paul afin d'apurer par le moyen de la parole tout ce qui est écrit , discuté , nous avons notre part à faire comme le conseille Paul :

Citation :
 [size=13]Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, agréable et parfait. (Romains 12:2)[/size]

 Le fait de citer la bible pour appuyer une pensée , une idée ou un raisonnement , n'est pas une garantie que le raisonnement soit juste et vrai. En effet le diable aussi s'est servi de la bible pout tenter Jésus , c'est aussi ce que font tous les faux prophètes pour détourner les hommes de Dieu  ,  c'est pourquoi Jésus nous met en garde contre ceux qui se recommandent eux-mêmes disant:

Citation :
 [size=13]— Gardez-vous des faux prophètes! Lorsqu’ils vous abordent, ils se donnent l’apparence d’agneaux mais, en réalité, ce sont des loups féroces. (Matthieu 7:15)[/size]L

La prudence est donc de mise en toutes circonstances. Nous devons donc faire comme les Béréens  qui vérifiaient chaque jour dans l'écriture pour voir si ce qu'on leurs enseignait était vrai 

Que le Père soit notre guide , que son esprit saint nous assiste  .... 
Sincèrement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Daniel 7 Vs Apocalypse 13... Empty
MessageSujet: Re: Daniel 7 Vs Apocalypse 13...   Daniel 7 Vs Apocalypse 13... EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 15:48

Bonjour à vous deux gg et Nomade.
               Merci pour vos messages.  
Et merci pour ton explication gg.........   Ce n'est pas une loi que je fais par rapport aux livres extérieurs, mais je m'en abstient.  
                            Mon propos n'est pas vraiment de les condamner tous d'un bloc.    Tout dépend de celui qui s'en sert.  Et est-ce que ces livres peuvent devenir une pierre d'achoppement pour certains?   Peuvent-ils devenir un substitue à l'Esprit?   Car l'Esprit se manifeste parfois aussi par la patience et la persévérance dans les études et dans la vie courante.      Nous sommes à l'heure de la consommation rapide en toute chose.    Et quelques fois l'Esprit  peut vouloir volontairement nous cacher des choses....
                     Il se peut que pour vous, la chose soit inoffensive(ce n'est pas grave en soi)mais l'est-elle pour tous?    Ce que je vois dans mon patelin c'est que cela dilue souvent le message principale.
                       Mon message se veut constructif et non le contraire.  
      Tu as très bien expliqué gg le rôle que nous devons avoir face aux Écritures.   Merci...

                      Amicalement et fraternellement.
           Que la grâce de Christ vous accompagne......  À bientôt..Et n'oublie pas Nomade de me revenir sur l'image de la bête
             Dan.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Daniel 7 Vs Apocalypse 13... Empty
MessageSujet: Re: Daniel 7 Vs Apocalypse 13...   Daniel 7 Vs Apocalypse 13... EmptyVen 3 Aoû 2018 - 12:50


DanP a écrit:
... Et n'oublie pas Nomade de me revenir sur l'image de la bête
             Dan.

Hello Dan,
comme tu le sais certainement, la Bible emploie un grand nombre d'images ou illustrations symboliques plus ou moins complexes dont la compréhension devient possible avec l'aide de l'Esprit saint au temps fixé par Dieu.

Dans le cas de "l'image de la bête" celle-ci est elle-même une image d'une autre image puisque "la bête" est elle-même une illustration symbolique.
Les lectrices et les lecteurs qui sont familiarisés avec le symbolisme biblique savent qu'une "bête" illustre notamment dans les prophéties un pouvoir politique (une nation, un royaume, un empire). Mais même dans le langage courant des médias, on compare les nations à des "bêtes" puisqu'on parle du lion britanique, de l'ours russe, du dragon chinois, du coq gaulois, de l'aigle américain (et d'autres pays), etc.

Le livre de l'Apocalypse révèle l'existence d'une bête à sept têtes et 10 cornes dont 5 têtes étaient déjà tombées aux jours de la rédaction de l'Apocalypse (l'Égypte, l'Assyrie, Babylone, l'empire Médo-Perse ainsi que la Grèce), la 6è tête "était" en cours (Rome) et la 7è devait encore venir (l'empire anglo-américain). À un certain moment, une "image de la bête" devait être faite où tous les anciens empires et celui en cours ainsi que toutes les "cornes" (le 10 désigne la plénitude) devaient être reflétées par une seule organisation dans laquelle elles furent effectivement réunies au 20è siècle : La Société des Nations (SdN) à partir de 1919, puis l'Organisation des Nations-Unies (ONU) depuis 1945. Cette copie ou "image de la bête" apparût donc au 20è siècle où elle devint "vivante", donc réalité ! (Lire Apocalypse chapitre 13 et chapitre 17)

Avec mes souhaits de bénédictions incluant une bonne compréhension avec l'aide de l'Esprit saint,
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Daniel 7 Vs Apocalypse 13... Empty
MessageSujet: Re: Daniel 7 Vs Apocalypse 13...   Daniel 7 Vs Apocalypse 13... EmptySam 4 Aoû 2018 - 0:11

Bonjour Nomade.  Et à tous ceux qui lisent ces lignes, et à ceux qui sont loin de la Parole, je leur souhaite de connaître le Véritable.
                                 Merci Nomade pour ton message.  Je suis toujours à l'écoute de la Parole.......Comme tu dis il est vrai que les bêtes illustrent notamment des empires dans la Bible..... Et il faut prendre en considération ce qu'ils peuvent représenter d'autres aussi.    Ils peuvent représenter des esprits puissants.  Satan lui-même est représenté sous forme de serpent, de dragon, de lion rugissant.  À la tentation de Christ il est écrit:''Il fut là au désert 40 jours, étant tenté par Satan; et il était avec les bêtes sauvages; et les anges le servaient.''    Les bêtes sauvages, ici, ne sauraient être pris à la lettre, sinon cela ne nous serait d'aucune utilité.  Les bêtes sauvages sont à relier avec le fait que le Seigneur soit tenté par Satan.   Mais les anges le servaient ou le protégeaient.   Il y a fort à parier que des esprits puissants tentaient le Seigneur.  D'ailleurs nous en avons une idée dans les passage parallèles des autres Évangiles.
  Je citerais un autre passage similaire dans 1 Samuel #17 v 34 à 37. Je ne cite que v 37 David parlant dit :''L'Éternel qui m'a délivré de la patte de l'ours et de la patte du lion, lui me délivrera de la main de ce Philistins(Goliath).''
    Très beau passage et bel image de ce qu'il devait affronter plus tard tout au cours de sa vie. Quelles angoisses et dangers David n'a-il pas vécu? Dieu l'a délivré de toutes. Et ses psaumes nous en parlent abondamment par l'Esprit de Christ.
Si nous lisons attentivement les ch. 10 et début de 11 de Daniel nous pouvons voir que des combats célestes se passent sans qu'on les voit et qu'on en ait conscience. Et ces anges ont une puissance bien supérieur aux hommes. Ils peuvent facilement les dominer. Même une nation entière.
Le but de mon intervention est que s'il est vrai que les ou des nations ont autorité sur la terre au détriment du peuple de Dieu, il ne faut pas oublier ceux qui les dominent(dans les cieux) les gouvernent et les influencent et les séduisent. Ce sont eux les vrais rois. Le diable dit au Seigneur:''Je te donnerai toute cette autorité et la gloire de ces royaumes car elle m'a été donnée et je la donne à qui je veux.''
Que celui qui a des oreilles pour entendre(comprendre) entende(comprenne).
Merci et à bientôt. Fraternellement....
Dan...........
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Daniel 7 Vs Apocalypse 13... Empty
MessageSujet: Re: Daniel 7 Vs Apocalypse 13...   Daniel 7 Vs Apocalypse 13... EmptySam 4 Aoû 2018 - 10:56


Bonjour Dan,
merci aussi pour ton message. Puisque tu t'attendais à ce que je revienne sur "l'image de la bête" c'était un plaisir pour moi d'exposer ma compréhension à ce sujet. Dans ta réponse, tu as abordé un autre aspect sur les bêtes :
Dan a écrit:
Ils peuvent représenter des esprits puissants. Satan lui-même est représenté sous forme de serpent, de dragon, de lion rugissant. À la tentation de Christ il est écrit:''Il fut là au désert 40 jours, étant tenté par Satan; et il était avec les bêtes sauvages; et les anges le servaient.'' Les bêtes sauvages, ici, ne sauraient être pris à la lettre, sinon cela ne nous serait d'aucune utilité. Les bêtes sauvages sont à relier avec le fait que le Seigneur soit tenté par Satan. Mais les anges le servaient ou le protégeaient. Il y a fort à parier que des esprits puissants tentaient le Seigneur. D'ailleurs nous en avons une idée dans les passage parallèles des autres Évangiles.
Oui en effet, Satan et les démons sont comparés à des bêtes (sauvages, féroces) tandis que Jésus est comparé à un "agneau" mais également à un "lion" !

Dan a écrit:
Je citerais un autre passage similaire dans 1 Samuel #17 v 34 à 37. Je ne cite que v 37 David parlant dit :''L'Éternel qui m'a délivré de la patte de l'ours et de la patte du lion, lui me délivrera de la main de ce Philistins(Goliath).''
Très beau passage et bel image de ce qu'il devait affronter plus tard tout au cours de sa vie. Quelles angoisses et dangers David n'a-il pas vécu? Dieu l'a délivré de toutes. Et ses psaumes nous en parlent abondamment par l'Esprit de Christ.
Dans le cas de David affrontant un lion ou d'autres aninaux sauvages voulant s'introduire dans le troupeau de brebis qu'il gardait, il s'agissait évidemment de bêtes littérales : "34 David dit encore à Saül : “ Ton serviteur est devenu berger de son père parmi le petit bétail ; un lion est survenu, et aussi un ours, et [chacun] a emporté un mouton du troupeau. 35 Je suis sorti derrière lui, je l’ai abattu et j’ai arraché [la victime] de sa gueule. Quand il s’est dressé contre moi, je l’ai saisi par sa barbe, je l’ai abattu et je l’ai mis à mort. 36 Ton serviteur a abattu et le lion et l’ours ; ..." (1Samuel 17:34-36)

Dan a écrit:
Si nous lisons attentivement les ch. 10 et début de 11 de Daniel nous pouvons voir que des combats célestes se passent sans qu'on les voit et qu'on en ait conscience. Et ces anges ont une puissance bien supérieur aux hommes. Ils peuvent facilement les dominer. Même une nation entière.
Le but de mon intervention est que s'il est vrai que les ou des nations ont autorité sur la terre au détriment du peuple de Dieu, il ne faut pas oublier ceux qui les dominent(dans les cieux) les gouvernent et les influencent et les séduisent. Ce sont eux les vrais rois. Le diable dit au Seigneur:''Je te donnerai toute cette autorité et la gloire de ces royaumes car elle m'a été donnée et je la donne à qui je veux.'' Que celui qui a des oreilles pour entendre(comprendre) entende(comprenne).
Dans le cas décrit par le prophète, il s'agissait d'un ange fidèle envoyé par Dieu à Daniel pour lui transmettre des informations mais il fut intercepté par le démon qui était le chef invisible (sous la direction de Satan) de l'empire perse et par la suite, l'ange devra faire face au démon qui sera le chef invisible de l'empire grec : "12 Puis il me dit : “ N’aie pas peur, ô Daniel, ... je suis venu moi-même à cause de tes paroles. 13 Mais le prince du royaume de Perse s’est tenu là en opposition avec moi pendant vingt et un jours, et, vois : Mikaël, un des principaux princes, est venu à mon aide ; quant à moi, je suis resté là auprès des rois de Perse. ... Et maintenant, je retournerai combattre contre le prince de Perse. Quand je sortirai, vois : le prince de Grèce vient aussi. 21 Mais je t’indiquerai les choses qui sont inscrites dans l’écrit de vérité, et il n’y a personne qui tienne ferme avec moi dans ces [choses], sinon Mikaël, votre prince ..." (Daniel 10:12-21) Il faut donc toujours tenir compte du contexte pour savoir de qui il est question dans les textes bibliques.

Sincèrement
Nomade


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Daniel 7 Vs Apocalypse 13... Empty
MessageSujet: Re: Daniel 7 Vs Apocalypse 13...   Daniel 7 Vs Apocalypse 13... EmptySam 4 Aoû 2018 - 11:16

La suite de ces prophéties confirme qu’elles évoquent toutes deux la même scène mais observée sous un angle différent avec une profondeur de champs différent. Un personnage est par exemple hors champs chez Daniel mais parfaitement visible et identifié par Jean : Le dragon.

Le prophète Daniel :

8Je regardais les cornes et j’ai vu une autre petite corne sortir du milieu d'elles. Trois des premières cornes ont été arrachées devant elle. Sur cette corne, il y avait des yeux pareils à ceux d’un homme et une bouche qui parlait avec arrogance.

Daniel ne comprend pas cette vision et il interroge un ange présent dans sa vision sur ces bêtes. Voici ce que l’ange lui révèle sur la 4ème bête ainsi que sur les 10 cornes :

23» Voici ce qu’il m’a dit : ‘La quatrième bête, c'est un quatrième royaume qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes. Il dévorera toute la terre, la piétinera et la brisera.
24Les dix cornes, ce sont dix rois qui surgiront de ce royaume. Un autre surgira après eux. Il sera différent des premiers et abaissera trois rois.
25Par ses paroles il s’opposera au Très-Haut. Il opprimera les saints du Très-Haut et projettera de changer les temps et la loi. Les saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, deux temps et la moitié d'un temps.

L’apôtre Jean :

4On adora le dragon parce qu'il avait donné l’autorité à la bête ; on adora aussi la bête en disant : « Qui est semblable à la bête et qui peut combattre contre elle ? »
5Il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes, et elle reçut le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois.
6Elle ouvrit la bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour insulter son nom et son tabernacle, ceux qui habitent dans le ciel.
7Il lui fut permis de faire la guerre aux saints et de les vaincre. Elle reçut l’autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation,

Une bouche qui parle avec arrogance pour Daniel et une bouche qui profère des paroles arrogantes et des blasphèmes pour Jean.

Un roi qui opprimera les saints du Très-Haut et en la main duquel ils seront livrés pendant 3 ans et demi (3 temps et la moitié d’un temps) pour Daniel et le pouvoir de faire la guerre (aux saints et de les vaincre) pendant 42 mois (3 ans et demi aussi) pour Jean.

Il y a d’autres occurrences des 3 temps et demi, 42 mois, 3 ans et demi, 3 jours et demi, 1260 jours, qui montrent –toujours selon ma compréhension- que ces périodes de temps sont symboliques et qu'elles englobent différents évenements, différents acteurs qui interviennent pendant cette durée.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Daniel 7 Vs Apocalypse 13... Empty
MessageSujet: Re: Daniel 7 Vs Apocalypse 13...   Daniel 7 Vs Apocalypse 13... EmptySam 4 Aoû 2018 - 14:31

Bonjour Danp , Nomade et tous ;

Citation : la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Christ-Jésus. (Philippiens 4:7) 

 Que cette paix soit toujours un de nos principal souci  elle nous permettra d'aborder des aspects de la parole  qui sont souvent cause de divisions  ,de querelles ,de débats sur les mots . 
Les enfants de Dieu , mus , par l'esprit  en produise le fruit  , et peuvent de ce fait  se construire en  se délestant des idées reçues  , pour ne garder que ce qui est juste et vrai  il fait pour cela beaucoup d'humilité  d'abnégation; d'amour de la vérité ; tout ce dont nous avons besoin pour harmoniser nos pensées, sur celles de notre Pére et de notre seigneur  jésus   
les prophéties de Daniel , de la révélation , sont des enseignements codés  qui ne peuvent être compris que si nous avons les clés  qui nous permettrons  d'y avoir accès , nous pouvons certes essayer de forcer la serrure  , beaucoup s'y sont  risqués , il n'ont fait que brouiller considérablement  ce qui leur était déjà obscur  , aussi ne nous leurrons pas , en effet un grand principe se détache ,dans ce cas , comme dans beaucoup d'autre        

Citation :Si Yahweh ne bâtit pas la maison, en vain travaillent ceux qui la bâtissent; si Yahweh ne garde pas la cité, en vain la sentinelle veille à ses portes. (Psaumes 127:1)

Ce principe est vrai dans toutes les formes de construction  ,nous avons donc besoin de la direction du maître d'œuvre , lequel nous affranchis  de l'obscurité ; et nous révèle les choses en pleine lumiére, ce qui nous amène à voir des chose que la pensée humaine est incapable de concevoir 

Citation : --[size=13] comme le dit l’Ecriture, il s’agit de ce que l’œil n’a pas vu et que l’oreille n’a pas entendu, ce que l’esprit humain n’a jamais soupçonné, mais que Dieu tient en réserve pour ceux qui l’aiment. (1 Corinthiens 2:9)[/size]

Concernant les animaux vu par Daniel , il est clairement dit au prophète , que se sont des rois  des dynasties qui se succèdent dans le cadre d' une puissance , régionale , continentale , mondiale  , qu'elle dépendes d'un pouvoir supra -humain , ne fait  aucun doute  puis qu'il est écrit: 

Citation :--------------- que le monde entier est au pouvoir du Malin. (1 Jean 5:19)
 Cependant ce que nous pouvons être sûr c'est que le pouvoir bestial du diable , ne s'exerce pas depuis le ciel puisque lui et ses démons en ont été chassés

Citation :Il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre habitée ; il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. (Apocalypse 12:9)

 l n'y a d'Inc. plus depuis le 1 er siècle de pouvoir bestial dans le ciel  , il y a par contre une autorité de l'air 


Citation : [size=13]dans lesquels vous marchiez autrefois selon le cours de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, cet esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. (Ephésiens 2:2)  [/size]


Avec toutes mon affection fraternelle  
sincèrement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Daniel 7 Vs Apocalypse 13... Empty
MessageSujet: Re: Daniel 7 Vs Apocalypse 13...   Daniel 7 Vs Apocalypse 13... EmptySam 4 Aoû 2018 - 15:38

Merci à tous pour vos messages.

Que l'amour de Christ soit présent en nos coeurs...
Amicalement.
Dan........
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Daniel 7 Vs Apocalypse 13... Empty
MessageSujet: Re: Daniel 7 Vs Apocalypse 13...   Daniel 7 Vs Apocalypse 13... EmptyVen 7 Sep 2018 - 23:00

Bonsoir  Gégé, Nomade et à tous  !     flower


Bien que je ne me soit pas manifesté depuis quelques temps, je ne vous ai pas oublié, et attendais que le Seigneur me redonne la force  pour à nouveau m'exprimer, car j'ai passé une grande période à vide, je n'expliquerai pas ici le pourquoi !

Après lecture de ce sujet, je remercie tous les participants et bien sur Nomade pour ces très techniques explications bibliques, et aussi Gégé pour remettre tout à plat et nous rappeler qu'une seule chose compte dans nos siècles, 
l'amour de Christ-Jésus  !

et là, de citer 

1 Corinthiens :
  13.8  L' amour ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.
13.9  Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie,13.10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.13.11 Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant.13.12 Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu.13.13 Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, l'amour; mais la plus grande de ces choses, c'est l'amour !
Oui, Satan n'a plus accès aux ciel et il est cloîtré sur la terre où il fait le plus de mal, dont d'ailleurs  toutes les bêtes décrit par Jean dans l’Apocalypse, ou aussi les prophéties de Daniel   !
Mais est-ce que tout cela nous concerne vraiment quand on désire rentrer dans le nouveau royaume de Dieu sur terre, qui de toute façon ne se voit pas puisqu'il est dans notre coeur uniquement pendant notre vie terrestre de chrétiens  ! 
Luc   17.20Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit: Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.17.21On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.

Oui, le royaume de Dieu est parmi nous , dans nos coeurs de chrétiens  ! 
 Toutes les bêtes citées dans les Prophètes ou dans le nouveau testament peuvent très bien dater de l'an 500, ou  200 avant JC , ou bien 300 ou 1000 après JC, ou 1500 ou 1750, ou même 1950,  voir même 2001 et 2015  ! 
Pour  nous les chrétiens, nous savons que Satan est sur terre et fait le plus de mal ; il nous suffit d'attendre notre délivrance, en vivant jusqu'au bout de notre âge, en espérant que le Seigneur  nous prendra quand  il viendra nous chercher, et à l'heure que le Père aura décidé de sa propre autorité  ! 
Ce qui compte pour nous chrétiens, c'est de s'approcher du Seigneur en toutes simplicité, sans trop se poser de questions,  et de savoir qui est telle bête ou telle bête avec plein de cornes, car c'est incompréhensible ; les royaumes humains terrestre sont tous dirigés par Satan, c'est un imbroglio pas possible à comprendre dans notre époque!    
En nous approchant du Seigneur, nous sommes prêt à affronter les malheurs actuels de toute la terre ; 
Apocalypse  3 : 123.12Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.3.13Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises !


Éphésiens  1.15C'est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints,1.16je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières,1.17afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance,1.18et qu'il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints,1.19et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.1.20Il l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes,1.21au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.1.22Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Église,1.23qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. !

Philémon  1.25Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit !
 Fraternellement  !    Daniel 2   
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Daniel 7 Vs Apocalypse 13... Empty
MessageSujet: Re: Daniel 7 Vs Apocalypse 13...   Daniel 7 Vs Apocalypse 13... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Daniel 7 Vs Apocalypse 13...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'apocalypse
» apocalypse 11:18
» Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel
» Apocalypse chap 01
» Apocalypse chap 15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Prophéties-
Sauter vers: