Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Discussion avec DanP Ven 4 Mar 2022 - 21:08
Bonjour Nomade et tous....
Cher Nomade, je constate que pour certains sujets tu sembles bien disposé et en pleine forme, un heureux petit regain, quoi .... c'est un petit clin d'oeil amical, parce que même si on ne s'entend pas sur tous les sujets, il reste que nous apprenons des uns des autres, et comme je l'ai déjà dit, j'ai appris particulièrement de toi et de Gégé, de façon générale sur des sujets plus ou moins pointus, la profondeur y fait rarement défaut.... et j'espère que l'inverse est aussi vrai, sinon ça viendra J'apprécie aussi ceux qui viennent faire des interventions sur le forum, Elisa évidemment, Daniel, Resterhumble, Elisamu, Gowest, Mimarie, Chrysalide, et d'autres qui ne sont plus ici comme d2 et dont j'espère qu'il va bien... j'espère n'avoir oublier personne...... pardonnez en tout cas l'oublie....
Je reviens donc sur la fin de mon dernier message:
" 13.....SUR LES NUÉES du ciel, je vis venir quelqu'un semblable à un fils d'homme.." attribut qui ne peut s'appliquer qu'à Christ.."14... On lui donna la souveraineté, et la gloire et la royauté...........Sa souveraineté est éternelle, elle ne passera jamais, et quand à son royaume, il ne sera jamais détruit."
Voici un passage du NT qui s'apparente aux versets 13-14:
Mat. 24: " 30 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant SUR LES NUÉES du ciel avec puissance et une grande gloire."
Auparavant, les versets 9-10 décrivent Dieu(l'Ancien des jours) assis sur son trône, entouré de Gloires, avec un fleuve de feu devant Lui symbolisant probablement les jugements qui le précède...... des juges s'assoient pour juger les bêtes, particulièrement la bête de "fer".... ces royaumes sont réunis pour faire la guerre à Dieu, au Fils de l'homme et aux saints.....
Il est difficile de ne pas faire de rapprochement avec Apocalypse 19.11-21... les deux scènes sont grandioses et ont peu d'équivalent dans la Bible.... voici en tout cas mon opinion, je crois que Daniel 7 décrit le retour du Fils de l'homme "sur les nuées du ciel" et le jugement des ennemis du royaume de Dieu.....
voilà, pour l'instant..
Très fraternellement
Dan...
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Discussion avec DanP Ven 4 Mar 2022 - 22:27
Bonsoir Dan, Merci, pour ton Introduction concernant la vision de Daniel chapitr 7, Tu as habilement donner un point de vue qu'on ne saurait réfuter au sujet du fils d'home vu par Daniel ,à la fin de sa vision, celà a dû le réconforter de sa terreur nocturne , occasionnée, par ses bêtes effarantes, que Dieu lui fit voir en rêves , dans le but d'instruire son peuple fidèle sur des événements qui serviraient de repérés ceux qui chercherait, à discerner le dessein, de Dieu ' concernant le rétablissement du royaume mid rn exergue dans la vision que fit Nabucanetzar rapporté au chapitre 2 de Daniel que tu cite comme parallèle à cette vision u chapitre 7 Maintenant , reste à faire le lien entre le moment, le temps ou ces bêtes agissent en tant que pouvoir humain, , le moment ou Daniel fait ce rêve , donne peut -être une précision sur la première, Bête, juste avait sa chute , personnellement Je pense que chaque bête est un empire, Sá durée de vie peut être calculé e comme, étant le temps ou règne, de l'ensemble de ses souverains pour Babylone 70 ans est le temps ou dominèrent les rois que ru as justement cités C' est ma petite bougie , je suppose que tu as ton points de vue la dessus Je suis toute ouïe Fraternellement gg
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Discussion avec DanP Ven 4 Mar 2022 - 22:35
DanP2 a écrit:
... Cher Nomade, je constate que pour certains sujets tu sembles bien disposé et en pleine forme, un heureux petit regain, quoi .... c'est un petit clin d'oeil amical, parce que même si on ne s'entend pas sur tous les sujets, il reste que nous apprenons des uns des autres, et comme je l'ai déjà dit, j'ai appris particulièrement de toi et de Gégé, de façon générale sur des sujets plus ou moins pointus, la profondeur y fait rarement défaut.... et j'espère que l'inverse est aussi vrai, sinon ça viendra
Cher Dan,
il est vrai que nous n'avons parfois pas la même compréhension sur les détails de certains sujets, alors que faire ? Faut-il tout simplement se taire alors Dans ce cas, non seulement j'aurais la nette impression de te cacher quelque chose mais également aux autres lectrices et lecteurs ! De plus ma conscience m'accuserait de ne pas dire "toute" la vérité
J'ai lu avec une attention soutenue ton dernier commentaire sur Daniel 7:13-14. Tu as dit beaucoup de vérité mais il y a un point qui contredit un autre texte de la Bible. Alors que dois-je faire dans ce cas à ton avis et dans tous les cas semblables qui se produiront encore dans le futur ?
Pourrais-je dire comme Jésus :
Citation :
12" J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les supporter maintenant.
13 Quand le défenseur sera venu, l’Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité, ..." (Jean 16:12-13)
Non, n'est-ce pas car de nos jours au 21è siècle, je ne pourrais même pas dire ces mêmes paroles de Jésus puisqu'entre temps, "l'Esprit de vérité" est venu depuis la pentecôte de l'an 33 ! Alors, avec un même amical que le tien, que dois-je faire dans la situation présente ?
Sincèrement et respectueusement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Discussion avec DanP Ven 4 Mar 2022 - 22:47
Bonjour Nomade....
Mais tu fais ce que tu crois devoir faire ou écrire, tout simplement; pour moi ce n'est pas avoir raison qui compte mais c'est d'essayer de comprendre à mon humble mesure des choses que mon coeur désire connaître..... je n'ai pas de souci, si tu crois différemment, tu as le droit.... sachant que l'Esprit-Saint peut enseigner les plus simples.....
Ref. Joël 3......
Je te laisse donc t'exprimer, avant d'aller plus loin..il se peut que quelque chose m'est échappée..... A plus...
Sincèrement
Dan...
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: Discussion avec DanP Sam 5 Mar 2022 - 0:09
Bonjour Gégé....
Je viens juste de voir ton commentaire posté avant celui de Nomade... Je rerelis et y réfléchis... ton point de vue sera toujours le bienvenu même si il n'est pas en ma faveur.... je considérerai aussi celui de Nomade... Nous avons la maturité pour échanger sérieusement.... shalom..
Très fraternellement...
Dan...
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Discussion avec DanP Sam 5 Mar 2022 - 0:37
DanP2 a écrit:
... Je reviens donc sur la fin de mon dernier message:
" 13.....SUR LES NUÉES du ciel, je vis venir quelqu'un semblable à un fils d'homme.." attribut qui ne peut s'appliquer qu'à Christ.."14... On lui donna la souveraineté, et la gloire et la royauté...........Sa souveraineté est éternelle, elle ne passera jamais, et quand à son royaume, il ne sera jamais détruit."
Voici un passage du NT qui s'apparente aux versets 13-14:
Mat. 24: " 30 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant SUR LES NUÉES du ciel avec puissance et une grande gloire."
Cher DanP2, de ton commentaire, il ressort que Christ règnerait éternellement dans le royaume de Dieu ! Et pourtant il est écrit :
Citation :
24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir anéanti toute domination, toute autorité et toute puissance. 25 En effet, il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. 26 Le dernier ennemi qui sera anéanti, c’est la mort. 27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsque Dieu dit que tout lui a été soumis, il est évident que c’est à l’exception de celui qui lui a soumis toute chose. 28 Lorsque tout lui aura été soumis, alors le Fils lui-même se soumettra à celui qui lui a soumis toute chose, afin que Dieu soit tout en tous. (1Corinthiens 15:24-28)
Donc, Jésus ne règnera pas éternellement dans le Royaume de Dieu puisqu'il remettra le Royaume à Dieu après avoir achevé le travail qui lui était confié par le Père !
Cordialement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Discussion avec DanP Sam 5 Mar 2022 - 11:30
Bonjour Dan ,Nomade , tous , toutes ,
La parole de Dieu est vivante, elle est pleine de force. Elle coupe mieux qu'une épée qui coupe des deux côtés. La parole de Dieu entre en nous en profondeur. Elle va jusqu'au fond de notre cœur, jusqu'aux articulations et jusqu'à la moelle. Elle juge les intentions et les pensées du cœur. (Hébreux 4:12)
De plus Jean nous révèle qu'elle est la vérité absolue ( voir jean 17 : 17 ) c'est donc un outil, une arme à manier avec dextérité, avec la même précision dont fait preuve le chirurgien dans une opérations délicate, ou tout geste non contrôlé peut être fatal au patient . Ce rôle chirurgical a pour but d'extirper ce qui est mauvais , afin que se développe naturellement ce qui est juste , bon et que le serviteur de Dieu soit parfaitement formé au maniement de l'arme qui lui est confiée . La parole de Dieu a deux rôles importants, Instruire, former, discipliner les humbles au cœur bien disposé, ceux qui par la foi confient leur vie au grand chirurgien , qui va lui rendre toutes ses capacités, perdues suite à la rébellion ,le but qui nous a tous impacté, il est donc nécessaire de passer par la réformation, en faisant confiance , non aux hommes , tous imparfaits et sujets à l'erreur, laquelle peut être fatale tant à l'enseignant qu'à l'enseigné. Que faire ? Simplement, que dans tous les cas , nous devons être prudents que ce soit en parole , ou en écoute , en effet l'expérience acquise, montre bien que toute parole peut être déviée de son contexte , de son objectif , pour servir des intérêts particuliers qui n'honorent pas Dieu. C' est là qu'intervient le bon sens , tant pour l'enseigné que pour l'enseignant , lequel porte non sa parole , mais celle de Dieu, aussi les nuances , les interprétations , se doivent d'être toujours harmonieusement liées à la parole d'origine , en éclairer la substance , en diluer le contenu pour que la vérité demeure intacte et donne le résultat annoncé , là va la liberté des enfants de Dieu , et la vie éternelle qu'elle produit. Oui , les nuances de l'esprit , de la lumière, des couleurs , des écrits , peuvent donner des directions différentes, des interférences , surtout si l'on ne vérifie pas la cohésion de l'ensemble du dessein de Dieu , c'est lui qui donne la vie , qui la garde , qui discipline . Mais revenons au fil d'origine , ensemble cherchons le chemin de la compréhension, lequel éclairera d'autres parties de la construction , pour le bien de tous ceux qui humblement , de tout cœur ,s'intéressent à la pensée du Père lequel sera toujours porté par les fidèles , les sincères , les humbles. Dieu se sert de toutes les bonnes volontés Un petit grain de poussière universelle gg
Nomade Admin
Sujet: Re: Discussion avec DanP Lun 7 Mar 2022 - 8:54
Chères lectrices et chers lecteurs, il semble qu'il y ait un problème pour harmoniser le texte de Daniel 7:13-14 avec le texte de l'apôtre Paul dans 1Corinthiens 15:24-28 cités dans mon commentaire précédent.
La solution est très simple si on garde en mémoire que dans le Nouveau Testament, on parle constamment du "Royaume de Dieu" ! Ce Royaume de Dieu est remis temporairement entre les mains de son Fils Jésus-Christ et même entre les mains des frères du Christ qui sont ses cohéritiers. Connaissant ces vérités révélées dans le Nouveau Testament, il est plus facile de comprendre le texte de Daniel 7:13-14 surtout si on consulte une traduction précise :
Citation :
Et à lui fut donné l’empire, l’honneur et la royauté, afin que tous les peuples, les nations, et les hommes de toute langue le servent ; son empire est un empire éternel qui ne passera point, et sa royauté est impérissable. (Daniel 7:14Perret-Gentil et Rilliet - 1869)
C'est l'empire ou royaume de Dieu qui est éternel ou impérissable ! Jésus le reçoit temporairement car c'est l'empire ou royaume de Dieu qui est confié temporairement au Fils comme il ressort clairement du texte de l'apôtre Paul inspiré par Dieu :
Citation :
24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir anéanti toute domination, toute autorité et toute puissance. 25 En effet, il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. (1Corinthiens 15:24-25)
Je rappelle que nous sommes sur un forum où chacun peut exposer sa compréhension selon la Charte du forum La Liberté Chrétienne. Rien n'est imposé à qui que ce soit. Chacun est responsable pour lui-même devant Dieu, aussi bien de ce qu'il dit que de ce qu'il croit en définitive !
Sincèrement et respectueusement Nomade
Gégé2 Admin
Sujet: Re: Discussion avec DanP Lun 7 Mar 2022 - 10:11
Que votre parole soit toujours empreinte de la grâce de Dieu et pleine de saveur pour savoir comment répondre avec à-propos à chacun. (Colossiens 4:6) Comme ,Paul le recommande la parole que nous portons à l'intention autrui, se doit d'être attrayante, pardonnez pour ce manque de rigueur concernant le mot employé par l'apôtre ce que Paul recommande de la douceur , du doigté, , ce qui équivaux à ce que rapporte le Psalmiste concernant les rapports entre frères "qui devraient s'apparenter à un parfum de bonne odeur, comme un rayon de miel , dit autrement, densification entre les enfants de Dieu devrait toujours avoir un caractère agréable , empreint amour, ce qui soit dit en passant ;ne devrait jamais être soupçonneux , toujours objectifs même lorsque le but est de corriger une erreur , un point mal compris Pour revenir , à nos discussions , la question qui est de mise , est ; est - ce que nous, ne nous sommes jamais trompés fautes de renseignements incomplets, ou trompés par des enseignants malhonnêtes, et là, heureusement que des frères nous ont montrés le chemin, avec patience , avec tact, avec diplomatie, bref avec un amour véritable, sur l'instant , ce fut difficile, certains que nous étions "dans la vérité" nous avions oublié que la vérité, ce n'est pas nous qui en décidons , elle vient de Dieu, Christ en est le porteur le témoin , c'est par eux que nous sommes enseignés, si mous sommes humbles , semblables à des petits enfants, certes turbulents, qui posent des questions inattendues, mais toujours désireux d'apprendre et de le faire savoir à leurs amis , partager n'est ce pas là le but du fils de Dieu lequel ne désire que le salut de tous , Chaque chrétiens , nouveau né , ou adulte se doit toujours faire usage de sa raison de son intelligence en se mettant à l'écoute de l'esprit , lequel est toujours en harmonie ave l'ensemble de l'écriture divine qui est la " vérité " cela demande de l'honnêteté , de la confiance , mais aussi de la prudence , tellement se sont leurrés eux mêmes , moi y compris, n'oublions pas que nous sommes en contact permanent avec l'ivraie , elle ne peut changer notre nature, mais peut nous étouffer , dans notre orgueil, dans nos certitudes invérifiées, dans nos soucis , nos épreuves ' pensons y ! Nous avons entrepris la discussion d'un sujet pointu, difficile, alors menons là a fond , sans apriori, sa compréhension , peut nous aider à comprendre d'autres points , ne l'oublions pas [ La ]parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier. (Psaumes 119:105) Gardons les yeux rivés sur le but, ne laissons pas nos sentiments' nous détourner de cet héritage qui est celui des enfants de Dieu , nous sommes un corps , celui de Christ ,, soyons donc unis dans la foi, dans notre oeuvre commune , dans l'amour Courage gg
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: Discussion avec DanP Lun 7 Mar 2022 - 12:03
Bonjour cher Nomade....
J'ai hésité à t'envoyer ce message vu ton état de santé.... il se pourrait que ce soit le dernier, je ne désire pas insister...
Le passage que tu as cité de 1 Cor. 15.24-28 dans lequel le Fils remet l'autorité à son Père n'empêche nullement le Fils de rester à toujours une suprême autorité dans le ciel et sur la terre, il me semble surprenant que le Fils perdrait toute l'autorité qu'il a eu de tout temps; de nombreux versets le disent clairement, je n'en cite que quelques-uns...
Psaumes 110.4: " L'Éternel l'a juré, et il ne s'en repentira point: Tu es sacrificateur pour toujours, , A la manière de Melchisédek."
" 89.4: " J'ai fait alliance avec mon élu; Voici ce que j'ai juré à David, mon serviteur: 5 J'affermirai ta postérité pour toujours, Et j'établirai ton trône à perpétuité." Ce passage parle-t-il vraiment de David? ou de Christ et son autorité?
Hébreux 10.12: " ..lui après souffert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu." la droite de Dieu étant une place privilégiée, d'autorité.....
1 Roi 2.45: " Mais le roi Salomon sera béni, et le trône de David sera pour toujours affermi devant l'Éternel." Salomon et David sont morts et cette royauté n'existe plus sinon par le règne éternel de son digne successeur: Christ.....
1 Chronique 22: " 10 Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom. Il sera pour moi un fils, et je serai pour lui un père; j'affermirai pour toujours le trône de son royaume en Israël." Allusion au règne de Jésus-Christ Messie......
Ezéchiel 37: " 25 Ils habiteront dans le pays que j'ai donné à mon serviteur Jacob, et qu'ont habité vos pères; ils y habiteront, eux, leurs enfants, et les enfants de leurs enfants, à perpétuité; et mon serviteur David sera leur prince pour toujours." David était déjà mort...
Et comment interpréter le texte de Colossiens 1 qui définit clairement le rôle et la position de Christ dans toute la création?
" 15 Ce Fils, il est l'image de Dieu que nul ne voit, il est le premier-né de toute la création. 16 Car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses dans les cieux comme sur la terre, les visibles, les invisibles, les Trônes et les Seigneuries, les Autorités, les Puissances. Oui, par lui et pour lui tout a été créé.
17 Il est lui-même bien avant toutes choses et TOUT SUBSISTE EN LUI. 18 Il est lui-même la tête de son corps qui est l'Eglise. Ce Fils est le commencement, le Premier-né de tous ceux qui sont morts, afin qu'en toutes choses IL AIT LE PREMIER RANG.
19 Car c'est en lui que Dieu a désiré que toute plénitude ait sa demeure. 20 Et c'est par lui qu'il a voulu réconcilier avec lui-même l'univers tout entier: ce qui est sur la terre et ce qui est au ciel, en instaurant la paix par le sang que son Fils a versé sur la croix."
Difficile de penser que Christ perdrait toute autorité après en avoir tant eu même avant la fondation de l'univers visible et invisible.... il est celui par qui tout existe....
Paul dit dans 1 Thes. 4.17: " .....nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur."
Christ est le Logos..... Je m'arrête ici..
Fraternellement
Dan...
Nomade Admin
Sujet: Re: Discussion avec DanP Lun 7 Mar 2022 - 12:29
Cher DanP2,
c'est gentil de ta part de penser à ma santé. Merci. Il y a quelques semaines, j'ai eu l'impression pendant plusieurs nuits que chaque fois, cela allait être la dernière, mais progressivement mon état s'est amélioré depuis à un point que je n'attendais plus. Actuellement, mon état semble stabilisé au point que je peux de nouveau participer régulièrement au forum et à d'autres activités. J'en suis évidemment très reconnaissant.
Pour revenir à nos échanges : as-tu pris connaissance de mon commentaire de ce matin plus haut juste avant celui de Gégé ? Je pose la question parce qu'en lisant ton dernier message, je n'ai pas l'impression que tu en as tenu compte.
Quant au contenu de ton nouveau message, je l'intention de te répondre volontiers plus tard dans la journée car il est maintenant l'heure de se mettre à table avec les miens.
Que le Père te bénisse ainsi que les tiens ! Sincèrement Nomade
Gégé2 Admin
Sujet: Re: Discussion avec DanP Lun 7 Mar 2022 - 13:45
Cher Dan
comme je l'a fait remarquer dans mon précèdent message ,nous n'avons vraiment qu'un seul désir "trouver la vérité " et nous l'avons trouver dans le fils de Dieu qui est la vérité Jean 14: 6 en Jean 5: 17 jésus fit une remarque intéressante Mais Jésus leur répondit : Mon Père travaille jusqu'à maintenant, et moi je travaille. (Jean 5:17) Ce texte maet en valeur le fait que le père et le fils travaille ensemble a la même oeuvre , il faut cependant souligner que jésus ne fait rien de lui même Jésus donc leur dit : Quand vous aurez élevé le fils de l'homme, alors vous connaîtrez que c'est moi, et que je ne fais rien de moi-même, mais que, selon que le Père m'a enseigné, je dis ces choses. (Jean 8:28) Voilà déjà de quoi éclairé le tableau, si le père travaille ce n'est pas sous les ordres de qui que ce soit ,mais bien de sa propre pensée qu'il communique a son fils Jésus lequel réalise toute sa volonté partant de ce point de vue qui règne réellement ? tu remarquera que ce n'est qu'un point de vue éclairé par ma petite bougie Maintenant a ce que dit la parole sur le règne de Dieu »L'Eternel régnera éternellement et à toujours. (Exode 15:18) Donc nous pouvons dire que Dieu n'a jamais cesser de régner c'est lui qui décide de qui règne pendant son jour de repos dont Jésus dit qu'il n'a cesser de travailler en définitive l'autorité de Dieu n'a pas de fin Maintenant aux textes que tu cites : tu remarqueras ,que toutes les situations que tu donnes ont comme origine la primauté du père c'est lui, qui décide qui est prêtre a la manière de Melchisedec ,qui est la postérité de David qui établi roi et descendance de Salomon ,qui est prince sur Israël le prince n'étant pas le roi ,de plus Jésus est assis a la droite de Dieu ,c'est à dire qu'il est le premier intervenant des ordres que Dieu lui donne en Définitive qui règne dans l'absolu ,c'est toujours Yahvé jésus selon la révélation est le roi des rois de la terre en fait il est le suzerain de toute la terre et plus tard il sera le suzerain de tous ceux qui porteront couronnes dans le ciel hormis le père qui lui règnera toujours d'éternité en éternité d'autant plus qu'il est le créateur ,le législateur ,le Dieu souverain sur toutes choses toutes autorités Certes :Christ et tous les enfants de Dieu revêtiront la nature divine c'est à dire qu'ils auront la vie en eux mêmes mais seront toujours soumis au père la parole De Dieu est véridique Jésus régnera pour toujours avec ses disciples (son épouse) qui seront également la nouvelle Jérusalem ,mais si on y regarde de plus près Dieu est au milieu d'eux et ils sont ses peuples ,et tous ceux qui auront la vie éternelle lui seront soumis ,ils seront ses peuples . Donc nous disons tous la même chose toi, moi Nomade et tous les fidèles de Christ ,seuls ceux qui veulent éliminer Dieu disent le contraire En toute Humilité ton frère en Christ gg PS: afin que Dieu soit tout en tous
Nomade Admin
Sujet: Re: Discussion avec DanP Lun 7 Mar 2022 - 18:17
Cher DanP, plus haut, j'ai t'ai envoyé aujourd'hui des messages à 8:54 h et à 12:29 h. Ceci sera donc le 3è, cette fois en réponse à ton message du
DanP2 a écrit:
Lun 7 Mar 2022 - 12:03
Bonjour cher Nomade....
J'ai hésité à t'envoyer ce message vu ton état de santé.... il se pourrait que ce soit le dernier, je ne désire pas insister...
Bonsoir cher Dan,
j'ai déjà répondu sur mon état de santé qui est actuellement satisfaisant pour un homme de 83 ans.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ton message serait peut-être le dernier ? Quant à insister, je n'ai pas l'impression que tu as insisté puisqu'à mon avis, tu donnes seulement ton avis ce qui est l'usage sur un forum.
DanP2 a écrit:
Le passage que tu as cité de 1 Cor. 15.24-28 dans lequel le Fils remet l'autorité à son Père n'empêche nullement le Fils de rester à toujours une suprême autorité dans le ciel et sur la terre, il me semble surprenant que le Fils perdrait toute l'autorité qu'il a eu de tout temps; de nombreux versets le disent clairement, je n'en cite que quelques-uns...
Je n'ai jamais dit que Jésus, le Fils de Dieu, perdrait sa position de "La Parole ou Logos" qui a fait de lui depuis toujours le porte-parole de Dieu et qu'il continuera à être !
DanP2 a écrit:
Psaumes 110.4: " L'Éternel l'a juré, et il ne s'en repentira point: Tu es sacrificateur pour toujours, , A la manière de Melchisédek."
Désolé cher Dan,
mais tu cites une traduction qui induit en erreur. Dans le texte hébreu, la durée de la prêtrise est exprimée par l'expression כֹהֵ֥ן לְעֹולָ֑ם (cohen leolam) dont la traduction exacte est "prêtre en pérennité", ce que Chouraqui a traduit correctement par "IHVH-Adonaï l’a juré, il ne se rétractera pas : toi, tu es le desservant de pérennité, selon la parole de Malki-Sèdèq !“ (Psaume 110:4 Chouraqui)
Puisque le mot "pérennité" signifie : "État, caractère de ce qui dure toujours ou très longtemps", la prêtrise de Jésus aura duré déjà près de 2000 ans depuis son sacrifice rédempteur en l'an 33 et beaucoup d'appelés et d'élus en ont déjà été bénéficiaires jusqu'à ce jour ! Et bientôt des milliards de ressuscités seront jugés et Jésus appliquera à beaucoup d'entre eux les effets bienfaisants de son sacrifice tandis que ceux qui en seront jugés indignes disparaîtront pour toujours. Le moment viendra donc où la prêtrise de Jésus se terminera. Il n'est donc pas prêtre ou sacrificateur pour l'éternité mais tout au plus pour quelques milliers d'années !
À suivre
Fraternellement en Christ
Nomade
Gégé2 Admin
Sujet: Re: Discussion avec DanP Mar 8 Mar 2022 - 10:06
Bonjour chers frères et sœurs, Voyez, comment l'être le plus puissant de l'univers après Yahvé s'est humilié, il était l'image du Dieu invisible, son maître d'oeuvre, il était la Parole de Dieu, avait accès à toute la connaissance du Père, il a formé les anges, les a instruits de leurs responsabilités, il a formé l'univers physique , a préparé une demeure pour l'homme, rien n'y manquait Tout était parfait ! Pourtant , comme la sagesse préconise la liberté, ce qui implique comme le souligne souvent un de nos frères dont je tairai le nom par respect, que la liberté est limitée, nous nous en rendons compte dans les grandes épreuves qui s'imposent à notre génération qui sera peut -être la limite accordée à l'homme pour qu'il se mette à la norme du Père et de son fils Jésus. Peut -être pensons-nous que pour le Père, tout est permis ! Ce serait un leurre que de le penser, il est le législateur de toutes choses, c'est un fait , il est donc le premier à mettre en oeuvre ce qu'il met en place en terme de principe de lois physiques et spirituelles tout simplement parce qu'il est: Amour, sagesse, justice , le tout enrobé d'une puissance infinie contenue par ses trois autres attributs qui le rendent parfaitement humble, ce qui le rend glorieux , bon , miséricordieux , et c'est ainsi qu'il a conçu son fils , ses créatures intelligentes, toute sa création a repéré cet ordre merveilleux ou chacun avait sa place et assouvissait ses besoins aussi grands soient - ils, aussi différents soient -t ils , malgré toutes la diversité, les besoins étaient comblés , tout était harmonieux . Puis une limite fut dépassée, chaque chrétien en connait la cause et les détails , une créature s'est enflée " d'orgueil, elle était à l'image de Dieu, elle s'est vue à la place de Dieu, et s'est par ruse qu'elle entrepris une oeuvre de déstabilisation ciblant la partie qui lui semblait la plus vulnérable de la création " la création physique intelligente , je n'apprend rien à personne , mis à part que pour la plupart des humains, c'est un mythe , une invention de l'esprit humain . Mais que dire de cet esprit humain fait à l'image de Dieu? Pourquoi est - il toujours enclin à appliquer ce que sa raison , son intérêt rejettent ? Qu'en pense Dieu ? Tout cela, je l’ai vu et j’ai beaucoup réfléchi à tout ce qui se fait sous le soleil. Il arrive qu’un homme domine sur les autres pour leur faire du mal. (Ecclésiaste 8:9) Cette pensée est si profondément ancrée dans l'homme , que toute confiance disparait ,même parfois parmi ceux qui disent représenter Dieu, ils oublient que Dieu à accordé à chacun le libre arbitre, mais comme beaucoup son indolents , négligent de vérifier et laissent à d'autres leurs propres responsabilités , ils se prennent eux-mêmes dans les pièges de l'adversaire , lequel compte sur l'ignorance et le doute : " Dieu a - il - vraiment dit cela "? Alors où est la responsabilité ? Oui on parle de vérité, de mensonge , de tromperie ; mais en définitive n'avons-nous pas le choix de croire ou de ne pas croire ? L'intelligent vérifie toutes choses: Aussi quelquefois il lui est nécessaire de faire de violents efforts pour se mettre sur la voie droite , sur celle qui sert ses intérêts à long termes , ceux qui mène à la vie éternelle que notre Père désire partager avec tous ceux qui se soumettent à sa volonté empreinte d 'amour, de justice , de sagesse, de liberté partagée. Le Père exerce sa toute puissance pour le bonheur de ses créatures , il n'impose rien d'autre que des conditions de vie ultimes où chacun peut s'épanouir , il y a tellement de choix , de beauté, de recherches spirituelles que personne ne pourra s'ennuyer dans la compagnie du Père , du fils, de tous les serviteurs de Dieu quel que soit leur rôle. Qui voudrais ignorer un tel bonheur , ? Sans morale, sans contraintes, uniquement par amour pour le Père , pour le fils , pour nos frères , pour la création Que celui qui a soif vienne prendre de l'eau de la vie ! Soyons participants et partageons notre joie même si pour le moment la souffrance domine GG
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: Discussion avec DanP Mar 8 Mar 2022 - 11:54
Bonjour tous ...
Quelques paroles à méditer si cela vous inspire:
Dieu est-il sans la Parole? Est-il sans le Logos? la Parole qui a créée toutes choses est-elle sans Jésus-Christ? Jésus-Christ est-il sans l'Agneau immolé? L'Église existe -t-elle sans cet Agneau? Existera-t-elle sans le souvenir de cet acte d'amour?
Colossiens 1.15-20......
Dan...
Nomade Admin
Sujet: Re: Discussion avec DanP Mar 8 Mar 2022 - 12:33
DanP2 a écrit:
Bonjour tous ...
Quelques paroles à méditer si cela vous inspire:
Dieu est-il sans la Parole? Est-il sans le Logos? la Parole qui a créée toutes choses est-elle sans Jésus-Christ? Jésus-Christ est-il sans l'Agneau immolé? L'Église existe -t-elle sans cet Agneau? Existera-t-elle sans le souvenir de cet acte d'amour?
Colossiens 1.15-20......
Dan...
Bonjour DanP2,
en réponse à ton commentaire :
DanP2 a écrit:
Je t'avais pourtant répondu hier à 18:17 h :
Nomade a écrit:
Je n'ai jamais dit que Jésus, le Fils de Dieu, perdrait sa position de "La Parole ou Logos" qui a fait de lui depuis toujours le porte-parole de Dieu et qu'il continuera à être !
Respectueusement Nomade
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: Discussion avec DanP Mer 9 Mar 2022 - 11:58
Bonjour tous..
Je cite encore une fois le passage de Colossiens 1 ou' Paul décrit merveilleusement bien la position du Fils dans la Création et qui est l'image de son Père à tous les points de vue...... chaque qualificatif est à réfléchir:
" 15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute création
16 parce que c'est par lui qu'ont été créées toutes choses, celles qui sont dans les cieux et c elles qui sont sur la terre, les visibles et les invisibles, soit trônes, soit dominations, soir principautés, les puissances: tout a été créé par lui et pour lui.
17 Et lui-même, il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent par lui.
18 Et il est la tête du corps, (la tête) de l'Assemblée, lui qui est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin qu'en toutes choses il tienne, lui, la primauté;
19 parce que toute la plénitude a bien voulu habiter en lui,
20 et réconcilier par son moyen toutes choses avec lui, tant les choses qui sont sur la terre que celles qui sont dans les cieux, ayant fait la paix par lui au moyen du sang de sa croix."
Le dernier verset est tout à fait étonnant: plusieurs versions traduisent en effet: " pour réconcilier tout avec lui-même" ou Christ lui-même....
Voici un passage intéressant de l'AT qui est en lien avec le sujet en cours.... à noter la position élevée de Joseph en Égypte après qu'il eut interprété un songe à Pharaon: Gen. 41.
" 40 Je t'établis sur ma maison, et tout mon peuple obéira à tes ordres. Le trône seul m'élèvera au dessus de toi.
41 Pharaon dit à Joseph: Vois, je te donne le commandement de tout le pays d'Égypte. 42 Pharaon ôta son anneau de la main, et le mis à la main de Joseph; il le revêtit d'habits de fin lin, et lui mit un collier d'or au cou. .
43 Il le fit monter sur le char qui suivait le sien; et l'on criait devant lui: A genoux! C'est ainsi que Pharaon lui donna le commandement de tout le pays d'Égypte.
44 Il dit encore à Joseph: Je suis pharaon! Et sans toi personne ne lèvera la main ni le pied dans tout le pays d'Égypte."
Très inspirant comme passage......
Que l'Éternel bénisse sa Parole et chacun de nous..
Modestement
Dan...
Gégé2 Admin
Sujet: Re: Discussion avec DanP Mer 9 Mar 2022 - 12:35
Bonjour,
Pour répondre tout simplement , sans le Père, rien de ce qui est énoncé dans ce fil, ne serait écrit. Notre Père est notre Dieu , nous sommes tous les brebis de son pâturage, il est notre surveillant , et c'est lui qui nous instruit . C'est le péché, qui déforme la vision des choses , Paul le dit : Autrefois, vous étiez morts à cause de vos fautes et de vos péchés. (Ephésiens 2:1) la mort spirituelle est une condition d'éloignement de Dieu, ainsi nous ne pouvions saisir sa pensée. Dans sa bonté il a envoyé son fils pour nous rendre la vie, l'esprit de vérité, qui vient du Père est venu en nous , il nous instruit, sa lumière nous éclaire sur son dessein, c'est en nous laissant guider par la parole que nous pouvons accéder à la pensée de Dieu , et en comprendre les différents aspects qui sont souvent écrits de manière symbolique, afin que ceux qui sont toujours éloignés de Dieu par leur orgueil ne comprennent pas et ne soient pas sauvés . Mais nous qui sommes humbles , qui sommes dans la confidence de Dieu , qui sommes revenus à la vraie vie , qui consiste à être à l'image de Dieu , à marcher dans l'unité à la suite de son fils , qui bien qu'investi de l'autorité , reste soumis au Père , travaillant à la même oeuvre , comme le font toutes ses créatures intelligentes , dans la maison de Dieu règne l'ordre , l'amour , la justice , c'est grâce à cet état d'esprit que tous nous avançons dans l'unité, que nous sommes sauvés par grâce : En effet, c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. (Ephésiens 2:
Certes nous ne maitrisons pas toute la pensée de Dieu , son dessein est grandiose, et nous de petits hommes de chair , à qui il fait l'honneur de dévoiler son dessein , alors si nous écoutions sa voix , nous serons éclairés comme dit Paul : -- vous, mes frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres pour que le jour du Seigneur vous surprenne comme un voleur. (1 Thessaloniciens 5:4) Ce qui nous dessert , c'est l'ignorance , le manque d'humilité, notre imperfection , aussi soyons toujours prêts à entendre , à voir , à verifier pour être en harmonie totale avec le Père , le fils les frères. Qu'un grand Chant d'amour monte vers le Père Humblement gg
Daniel aime ce message
Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Discussion avec DanP Jeu 10 Mar 2022 - 23:12
Bonsoir ;
tout ce qui a été vécu dans certaines époques de l'humanité, l'a été pour notre connaissance, nous qui vivons maintenant en 2022, ... pratiquement 2000 ans après notre Seigneur Christ-Jésus ; mais Dieu a pris déjà d'avance tous ceux qui feront parti de son petit troupeau, dan le ventre de leur mère ; prions pour que nous en soyons !
Je viens de relire encore
Actes 17 17.22Paul, debout au milieu de l'Aréopage, dit: Hommes Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux.17.23Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j'ai même découvert un autel avec cette inscription: A un dieu inconnu! Ce que vous révérez sans le connaître, c'est ce que je vous annonce.17.24Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme;17.25il n'est point servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses.17.26Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure;17.27il a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous,17.28car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: De lui nous sommes la race...17.29Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent, ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'industrie de l'homme.17.30Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir,17.31parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts...17.32Lorsqu'ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquèrent, et les autres dirent: Nous t'entendrons là-dessus une autre fois.17.33Ainsi Paul se retira du milieu d'eux.17.34Quelques-uns néanmoins s'attachèrent à lui et crurent, Denys l'aréopagite, une femme nommée Damaris, et d'autres avec eux.
Jean 4
4.1Le Seigneur sut que les pharisiens avaient appris qu'il faisait et baptisait plus de disciples que Jean.4.2Toutefois Jésus ne baptisait pas lui-même, mais c'étaient ses disciples.4.3Alors il quitta la Judée, et retourna en Galilée.4.4Comme il fallait qu'il passât par la Samarie,4.5il arriva dans une ville de Samarie, nommée Sychar, près du champ que Jacob avait donné à Joseph, son fils.4.6Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C'était environ la sixième heure.4.7Une femme de Samarie vint puiser de l'eau. Jésus lui dit: Donne-moi à boire.4.8Car ses disciples étaient allés à la ville pour acheter des vivres.4.9La femme samaritaine lui dit: Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine? -Les Juifs, en effet, n'ont pas de relations avec les Samaritains. -4.10Jésus lui répondit: Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive.4.11Seigneur, lui dit la femme, tu n'as rien pour puiser, et le puits est profond; d'où aurais-tu donc cette eau vive?4.12Es-tu plus grand que notre père Jacob, qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses troupeaux?4.13Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif;4.14mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.4.15La femme lui dit: Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n'aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici.4.16Va, lui dit Jésus, appelle ton mari, et viens ici.4.17La femme répondit: Je n'ai point de mari. Jésus lui dit: Tu as eu raison de dire: Je n'ai point de mari.4.18Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari. En cela tu as dit vrai.4.19Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète.4.20Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem.4.21Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.4.22Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.4.23Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.4.24Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.4.25La femme lui dit: Je sais que le Messie doit venir (celui qu'on appelle Christ); quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses.4.26Jésus lui dit: Je le suis, moi qui te parle.
Si nous croyons en Dieu Le Père , nous sommes sauvés par la foi, Jésu nous l'a dit et affirmé ;
Jean 11.20Lorsque Marthe apprit que Jésus arrivait, elle alla au-devant de lui, tandis que Marie se tenait assise à la maison.11.21Marthe dit à Jésus: Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort.11.22Mais, maintenant même, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l'accordera.11.23Jésus lui dit: Ton frère ressuscitera.11.24Je sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour.11.25Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;11.26et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?11.27Elle lui dit: Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde.
Que les anges intègres du Seigneur veillent sur vous tous dans ce monde en perdition !
Fratenellement ; Daniel
Gégé2 Admin
Sujet: Re: Discussion avec DanP Ven 11 Mar 2022 - 10:40
Bonjour tous ,
Daniel a écrit:
tout ce qui a été vécu dans certaines époques de l'humanité, l'a été pour notre connaissance, nous qui vivons maintenant en 2022, ... pratiquement 2000 ans après notre Seigneur Christ-Jésus ; mais Dieu a pris déjà d'avance tous ceux qui feront parti de son petit troupeau, dan le ventre de leur mère ; prions pour que nous en soyons !
Hello Daniel, Oui, c'est à considérer avec attention , car Jésus, lequel a parlé pour nous instruire, nous mettre en garde, a dit : Beaucoup de prétendus prophètes surgiront et ils tromperont beaucoup de gens. (Matthieu 24:11) Comme tu le stipules, le salut vient par la foi, il est donc vital de s'arrêter un petit instant sur cet avertissement, n'est -il pas écrit pour notre salut, en quoi ses faux prophètes pourraient - ils être un danger pour notre foi ? Jésus répond : En effet, beaucoup viendront sous mon nom et diront: 'C'est moi qui suis le Messie', et ils tromperont beaucoup de gens. (Matthieu 24:5) Puisque nous tirons instruction de la parole de Jésus qui est "Vérité " cela signifie donc que de faux-christs peuvent détourner notre attention de la source du salut qui est Jésus envoyé par le Père ( voir Jean 3 : 16) Voilà de quoi instruire notre foi. En effet : Jésus dit clairement que notre foi peut - être détournée par des escrocs se prétendant christs, et capable de tromper même les élus, Comment est-ce possible s'ils sont choisis dès le ventre de leurs mères ? S'ils sont séduits par de faux messies, cela signifie que la foi seule ne procure pas le salut , encore faut - il qu'elle repose sur l'oint de Dieu, il est donc important de vérifier si elle repose sur la vérité, sur le bon plan , sinon la foi reposant sur le mensonge mènerait vers le néant , ce serait une foi sans fondement , c'est pourquoi nous devons nous efforcer de bâtir notre foi sur des enseignements vérifiés comme nous y invite Jean : Bien-aimés, ne vous fiez pas à tout esprit mais mettez les esprits à l'épreuve pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs prétendus prophètes sont venus dans le monde. (1 Jean 4:1) La foi vient il est vrai de la parole entendue , du témoignage de Dieu lui-même , c'est lui qui indique le chemin à tous les hommes et femmes humbles, qui cherchent Dieu , d'abord au travers de sa Parole écrite , où il donne des instructions , des principes, il désigne ses serviteurs, ses prophètes , lesquels parlent non d'eux mêmes mais sous la direction de l'esprit saint , il ne saurait donc y avoir de contradiction entre ceux qui manifestent la vraie foi. Dieu lui même à témoigné à Abraham , à Moïse, à tous ses serviteurs , c'est lui qui a introduit Jésus comme Messie devant Jean le baptiste : une voix fit entendre du ciel ces paroles: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation.» (Matthieu 3:17)
C'est l'esprit saint qui témoigne, pour ceux qui sont élus de Dieu , de plus cela se voit puisque les élus produisent "le fruit de l'esprit saint de Dieu" : le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. Contre de telles attitudes, il n'y a pas de loi. (Galates 5:22, 23) Notons que ceux qui pratiquent ces choses n'ont pas besoin de la loi. Par contre ceux qui divisent, qui font des sectes , qui cherchent la confusion, ne sont pas de Dieu. Ce n'est pas moi qui le dit mais la Parole et ceux-là sont passibles des jugements de la loi. Fraternellement gg