La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| La TdG de février 2017 pose une équation insoluble | |
|
+8Daniel Elisa Olivier2 DanP2 Gégé2 Nomade paysan martial 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Gowest
| Sujet: Re: La TdG de février 2017 pose une équation insoluble Lun 2 Déc 2019 - 23:15 | |
| Bonjour Olivier2,
Ce que tu as pris pour une marque de dédain et de condescendance était juste un conseil pour ne pas que tu t'enfermes dans tes raisonnements. Quand un système doctrinal se heurte à trop d'objections sérieuses il faut prendre un peu de recul. Ceci est valable pour tout le monde.
A+ | |
| | | Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: La TdG de février 2017 pose une équation insoluble Mar 3 Déc 2019 - 21:55 | |
| Bonsoir à tous ;
pour faire vite avant d'aller me coucher ;
il est écrit :
- " Tu ne tueras point " !
... les cathares ont été tués ... des hérétiques ... qui doit juger ? et en plus il est écrit; ( je vous rechercherai les versets demains, car je tombe de sommeil, que voulez vous on vieillie ... ) ;
- " le royaume de Dieu est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent ! "
le Pape et les rois de France ont forcé des gens à ne plus croire à leur façon ; ces gens étaient-ils dans une erreur si grande, qu'ils fallait les exterminer ?
était ce vraiment la volonté de Dieu ?
je pose la question en toute fraternité ;
que l'ange du Seigneur vous garde tous ; fraternellement, Daniel 2 | |
| | | Gowest
| Sujet: Re: La TdG de février 2017 pose une équation insoluble Mar 3 Déc 2019 - 22:54 | |
| Bonjour Daniel, Le sujet sur les cathares est ici : https://jesus.forumgratuit.org/t3230-les-cathares#62337Merci de sourcer ton affirmation "les cathares ont été tués". - Citation :
le Pape et les rois de France ont forcé des gens à ne plus croire à leur façon ; ces gens étaient-ils dans une erreur si grande, qu'ils fallait les exterminer ? Que penses-tu de l'extermination des peuples de Canaan par des israélites ? A+ | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: La TdG de février 2017 pose une équation insoluble Mer 4 Déc 2019 - 9:23 | |
| - Barouk à écrit a écrit:
Si cela été possible les paroles d'Irénée de Lyon pourraient mettre tout le monde d'accord: Comme le disent les presbytres, c'est alors que ceux qui auront été jugés dignes du séjours du ciel y pénétreront, tandis que d'autres jouiront des délices du paradis, et que d'autres jouiront encore posséderont la splendeur de la cité; mais partout Dieu sera vu, dans la mesure ou ceux qui le verront en seront dignes. Telle sera la différence d'habitation entre ceux qui auront produit cent pour un, soixante pour un, trente pour un: les premier seront enlevés aux cieux, les seconds séjourneront dans le paradis, les troisième habiteront la cité: c'est la raison pour laquelle le Seigneur à dit qu'il y avait de nombreuses demeures chez sont Père. Car tout appartient à Dieu, qui procure à chacun l'habitation qui lui convient: Comme le dit son Verbe, le Père partage à tous selon ce que chacun en est ou en sera digne. C'est là la salle du festin en laquelle prendront place et se régaleront les invités aux noces.
Tel sont, au dire des presbytres, disciples des apôtres, l'ordre et le rythme que suivront ceux sauvés.
Contre les hérésies v, 36, 1 et 2 Bonjour Cher Barouk, bonjour tous , Que l'esprit du Père , nous guide dans toute la vérité …! Le problème , n'est pas tant de se mettre d'accords à tout prix , ce serait de la compromission ce qui importe le plus c'est de nous accorder sur la pensée de Christ, laquelle est toujours en conformité , avec la volonté du Père, d'ailleurs , c'est ce à quoi nous sommes invité: - Citation :
- On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; Et ce que l'Éternel demande de toi, C'est que tu pratiques le droit, que tu aimes la loyauté, Et que tu marches humblement avec ton Dieu. ( Michée 6:8 )
Pour ce faire , nous devons nous appuyer sur sa Parole parce qu'elle est " La vérité "( voir Jean 17 : 17) Que vaut la Parole des hommes ? Certes pas ! - Citation :
- car tous ont péché et sont privés de la Gloire de Dieu. (Romains 3:23)
Bien sûr , nous voulons faire cesser les querelles ( c'est un fruit de la chair voir Galates 5 : 19 à 21 )devons nous le faire au détriment de la vérité ? Ne serait -il plus sage de vérifier , si ce que l'on nous enseigne est "la vérité "ce à quoi le presbytre Jean ,nous encourage - Citation :
- Mais attention, mes chers amis, ne vous fiez pas à n’importe quel esprit; mettez les esprits à l’épreuve pour voir s’ils viennent de Dieu, car bien des prophètes de mensonge se sont répandus à travers le monde. (1 Jean 4 : 1 )
Quand à Irénée de Lyon , qu'enseigne t -il ? Que ceux qui ont moins de capacités que les autres n'auraient pas les mêmes avantages ? Serait-ce juste ? En effet celui qui à trente fait sont maximum en donnant 30 , c'est à dire 100% de ce qu'il peut produire, exactement le même rapport que celui qui peux produire 60 ou 100 le Père en tient compte . Cela est démontré par Jésus dans la parabole des ouvriers de la onzième heure : - Citation :
- Le royaume des Cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit dès le matin afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d’accord avec eux sur le salaire de la journée : un denier, c’est-à-dire une pièce d’argent, et il les envoya à sa vigne.
Sorti vers neuf heures, il en vit d’autres qui étaient là, sur la place, sans rien faire. Et à ceux-là, il dit : “Allez à ma vigne, vous aussi, et je vous donnerai ce qui est juste.” Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même. Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d’autres qui étaient là et leur dit : “Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?” Ils lui répondirent : “Parce que personne ne nous a embauchés.” Il leur dit : “Allez à ma vigne, vous aussi.” Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : “Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.” Ceux qui avaient commencé à cinq heures s’avancèrent et reçurent chacun une pièce d’un denier. Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d’un denier. En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine : “Ceux-là, les derniers venus, n’ont fait qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons enduré le poids du jour et la chaleur !” Mais le maître répondit à l’un d’entre eux : “Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ? Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner au dernier venu autant qu’à toi : n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mes biens ? Ou alors ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ?” C’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. » Que penses-tu de l'enseignement de Jésus ? Humblement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Barouk
| Sujet: Re: La TdG de février 2017 pose une équation insoluble Mer 4 Déc 2019 - 20:48 | |
| Bonsoir cher Gégé et bonsoir à tous et toutes
Je ne pense pas que dans l'enseignement que nous donnent les Presbytres il soit ici question de la capacité de chacun de nous, tous nous sommes égaux devant YHWH et dépendons de sa grâce, mais il est question ici de la manière dont nous utilisons les dons précieux qui nous ont été donnés. Tu me demandes ce que je pense de l'enseignement de notre Seigneur concernant la parabole des ouvriers de la onzième heure. La générosité du Maître n'est plus à démontrer, Il est amour. Maintenant quelle est l'état de cœur des ouvriers de la première heure? Nous discernons dans leur propos de la jalousie. La parabole des talents quant à elle me semble approprié à la démonstration d'Irénée, nous avons tous à faire fructifier un capital donné. Quelle est notre motivation ? Comment utilise t-on les dons précieux déposés en nous? et comment serons-nous récompensé de tout les efforts donnés s'ils en est? Irénée nous donne la parole des presbytres qui ont entendu les apôtres. Pouvons nous y porter foi ? Il faut creuser, mais une chose est sur, chacun de nous aurons à rendre des comptes. Que l'amour domine.
A vous tous, paix et joie de connaître notre Seigneur Yéshoua. | |
| | | Gowest
| Sujet: Re: La TdG de février 2017 pose une équation insoluble Mer 4 Déc 2019 - 22:07 | |
| Bonjour Barouk,
Que sont le paradis et la cité selon Irénée ? Fait-il référence à Apocalypse 21 qui parle de la nouvelle terre et de la ville sainte qui descend du ciel ?
A+ | |
| | | Barouk
| Sujet: Re: La TdG de février 2017 pose une équation insoluble Mer 4 Déc 2019 - 23:43 | |
| Bonsoir Gowest
Oui Irénée parle d'un paradis terrestre et fait bien référence à Apocalypse 21 pour la citée qui est la Jérusalem céleste. Je ne peux t'écrire tout son développement ainsi que les versets cités mais tu peux les retrouver sûrement sur Internet, je te donne les références :L'héritage de la terre annoncé par le Christ et prophétisé par la bénédiction de Jacob et par Isaïe " contre les hérésies V,33,1à V,33,4" : Israël rétabli dans sa terre, afin d'y avoir part aux bien du Seigneur " contre les hérésies V, 34,1 à 35,2" et Après le royaume des justes, la Jérusalem d'en haut et le royaume du Père " contre les hérésies V, 35,2 à 36,3. Toutefois Gowest je pense qu'il faux être prudent à sa lecture, Irénée parfois écrit des choses étonnantes, mais cela nous donne un aperçu des connaissances en son temps et de son interprétations des Ecrits Sacrés.
Bonne nuit | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: La TdG de février 2017 pose une équation insoluble Jeu 5 Déc 2019 - 10:31 | |
| - Barouk a écrit a écrit:
- Je ne pense pas que dans l'enseignement que nous donnent les Presbytres il soit ici question de la capacité de chacun de nous, tous nous sommes égaux devant YHWH et dépendons de sa grâce, mais il est question ici de la manière dont nous utilisons les dons précieux qui nous ont été donnés. Tu me demandes ce que je pense de l'enseignement de notre Seigneur concernant la parabole des ouvriers de la onzième heure. La générosité du Maître n'est plus à démontrer, Il est amour. Maintenant quelle est l'état de cœur des ouvriers de la première heure? Nous discernons dans leur propos de la jalousie. La parabole des talents quant à elle me semble approprié à la démonstration d'Irénée, nous avons tous à faire fructifier un capital donné. Quelle est notre motivation ? Comment utilise t-on les dons précieux déposés en nous? et comment serons-nous récompensé de tout les efforts donnés s'ils en est? Irénée nous donne la parole des presbytres qui ont entendu les apôtres. Pouvons nous y porter foi ? Il faut creuser, mais une chose est sur, chacun de nous aurons à rendre des comptes. Que l'amour domine.
Bonjour Barouk Comme tu le soulignes, il est question de la justice de Dieu et de son fils Yéshoua ,nous savons que Dieu n'est pas partial - Citation :
- Alors Pierre prend la parole. Il leur dit : « Je réalise vraiment que Dieu ne fait pas de différence entre les personnes. Dans toute nation il regarde avec bienveillance celui qui le craint et fait des œuvres de justice. (Actes 10:34;35)
Le but de notre conversation ,n'est pas de connaitre les sentiments des uns et des autres face a la justice divine et à l'action de Jésus la parabole des ouvriers de la 11iéme heure fait ressortir que la récompense est la même pour les premiers et pour les derniers , Dieu dispose de sa grâce comme il l'entend Dans la parabole des talents a laquelle tu fais référence Jésus l'introduit exactement comme celle cité plus haut disant :elle concerne les responsabilités que Jésus confie a ces serviteurs , et à la manière dont il s'acquittent de leurs responsabilités , Dans les deux cas ,la situation concerne le royaume mais le contexte est différent ,la premiére décrit la manière dont Dieu considère la justice et le don de sa grâce s'il considérait l'œuvre de chacun qui pourraient tenir debout en effet : - Citation :
- tous les hommes ont péché, ils sont privés de la gloire de Dieu, (Romains 3:23)
Malgré ce fait ,jésus confie a ceux qui sont ces disciples des responsabilités ,qui s'acquittent en fonction de leur capacités personnels, dans la parabole des talents l'un se voit confié 5 talents ,l'autre 2 ,et le dernier 1, ils ne les reçoivent pas en raison de préférences personnels mais bien en raison de leurs facultés , leurs capacités a gérer les intérêts de leur maitre, qui leur laisse la gestion de ses biens ,a son retour celui qui avait cinq talents a doubler la mise , celui qui en avait deux talents a doubler aussi ce qu'il avait reçu ,les deux ont donnés cent pour cent de leurs capacités le dernier a juger son maitre ,prétextant qu'il récoltait la ou il n'avait pas semer ,donc on lui à retirer tout ce qu'il avait parce qu'il avait un mauvais état d'esprit sur la justice de son maitre. Et nous comment voyons nous les dispositions que Dieu prend pour rétablir sa souveraineté dans l'univers ,il a envoyer son fils par lequel nous qui étions morts a cause de nos péchés sommes revenus à la vie grâce à son sacrifice ,à chacun des disciples il est offert de s'unir à Christ dans un même esprit et cela comme les sarments sont unis au ceps de la vigne (voir Jean 15)et donnent des fruits les sarments qui ne donnent pas de fruits sont coupés et jetés au feu ,par contre les porteurs de fruits reste unis au cep qui est Christ tous reçoivent un même héritage qui est l'Esperance - Citation :
- Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ : dans sa grande miséricorde, il nous a fait renaître pour une vivante espérance grâce à la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts,pour un héritage qui ne connaîtra ni corruption, ni souillure, ni flétrissure. Cet héritage vous est réservé dans les cieux, (1 Pierre 1:3,4)
Il n'y a pas une multitude d'héritage en fonction des dons de chacun ,mais un héritage commun dans la maison du pére Jésus le souligne : - Citation :
- Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Sinon, je vous l'aurais dit ; car je vais vous préparer une place. (Jean 14:2)
Notons que Jésus vas préparer les places pour tous les disciples de premier siècle jusqu'à son retour ,il n'as pas défini d'avance qui serait le plus méritant, rappelons nous la parabole de l'enfant prodige apparemment le plus méritant était l'ainé ,mais son comportement montrait qu'il avait encore des efforts a faire cependant Dieu ne donne pas en fonction de nos mérites ,mais en fonction de son amour ,de sa justice ,et de sa sagesse, c'est dans sa maison que Jésus prépare les demeures pour tous ou donc est la maison du pére ? - Citation :
- Mais quoi ! Dieu habiterait-il véritablement avec l'être humain sur la terre ? Voici que les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir : combien moins cette maison que j'ai bâtie ! (2 Chroniques 6:18)
Ce qui importe, ce n'est pas notre condition de vie que nous pourrions imaginer dans un cadre particulier car en effet quel que soit le cadre c'est la volonté de Dieu qui doit être faite ,ce à quoi s'est engagé Jésus - Citation :
Alors j’ai dit : Voici que je viens, ô Dieu, car on parlait de moi dans un chapitre du livre, je viens faire ta volonté. (Hébreux 10:7)
Nest -ce pas là le désir de chacun de nous ,quelle que soit la volonté de Dieu et l'endroit ou nous devons le servir ,c'est lui qui décide pas nous !!. Fraternellement en Christ gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: La TdG de février 2017 pose une équation insoluble Ven 6 Déc 2019 - 1:29 | |
| Bonsoir à tous ;
il se fait tard, j'étais ailleurs, et je voudrai compléter ce que nous dit notre frère Gégé ;
Matthieu 5.11Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.5.12Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux;
que l'ange du Seigneur vous protège ; fraternellement ; Daniel 2 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La TdG de février 2017 pose une équation insoluble | |
| |
| | | | La TdG de février 2017 pose une équation insoluble | |
|