Nombre de messages : 517 Date d'inscription : 19/11/2019
Sujet: Les cathares Dim 1 Déc 2019 - 17:05
Bonjour,
Qui étaient vraiment les cathares ? De courageux prédicateurs s'opposant à Rome ou des gens dangereux pour la société ?
Bon visionnage :
A+
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Les cathares Dim 1 Déc 2019 - 21:06
Bonsoir Gowest,
Merci , pour cette vidéo.
l' histoire peut être riche d'enseignements , dans la mesure ou nous restons équilibrés dans notre recherche de justice et de la "vérité" quelque fois difficile de se forger une opinion au vu d'un seul témoignage Amicalement gg
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Gowest
Nombre de messages : 517 Date d'inscription : 19/11/2019
Sujet: Re: Les cathares Lun 2 Déc 2019 - 3:12
Bonjour Gégé2,
Oui, tu as raison. Voici une conférence de l'historienne Claire Colombi. Tu peux aller directement à 1h06 pour entrer dans le vif du sujet :
A+
Gowest
Nombre de messages : 517 Date d'inscription : 19/11/2019
Sujet: Re: Les cathares Ven 6 Déc 2019 - 23:13
Bonjour à tous,
La suite de la première vidéo :
A+
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Les cathares Mar 17 Déc 2019 - 0:07
. Bonsoir Gowest, j'ai pris le temps de regarder les vidéos et je te remercie de les avoir mises sur le forum.
Concernant "La réalité du Catharisme" conférence de Claire Colombi, je cite la présentation de son livre "La légende noire du Moyen Age" - Claire Colombi « Cinq siècles de falsifications »
Je pense utile de joindre le texte suivant qui présente ce livre :
Citation :
« On se croirait au Moyen Âge ! » Qui n’a jamais entendu, et sans doute prononcé lui-même ce poncif ? Asséné sans réflexion aucune, tant il est admis qu’avant la Renaissance et les Lumières la civilisation occidentale était dans les ténèbres, il illustre parfaitement cette légende noire que l’auteur déconstruit ici, méthodiquement, sujet après sujet, de la représentation artistique à la religion, de l’organisation sociale à celle de la formation, écoles, apprentissages, universités : « Pour qu'il y ait Lumières, il avait fallu qu'il y ait eu obscurité ; pour que le changement apparaisse comme nécessaire, il avait fallu condamner les abus et les anciennes pratiques. On les tourna en ridicule, on les appela archaïques et on inventa un passé triste, inefficace, injuste, violent et sombre. »
Dans l’imagerie contemporaine, la situation du serf est réduite à celle d’un quasi-esclave : droit de cuissage, impôts en tout genre – n’est-il pas « taillable et corvéable à merci » ? –, on en arrive même à assimiler l’ « attachement à la glèbe » à une forme de vente du serf et de sa famille. On nous fait croire que les enfants ne connaissaient pas l’école, alors que les religieux s’attachaient à les instruire, chaque sujet ayant le droit d’échapper à l’ignorance afin d’exercer son libre arbitre et d’œuvrer au salut de son âme. Analysant la manière dont l’art médiéval est étudié, les mensonges et les outrances des historiens, La légende noire du Moyen Âge remet en perspective la peinture et l’architecture d’une époque longue de mille ans qui a su allier spiritualité et sentiments humains, et rend justice à une science et à une médecine prétendument engluées dans des croyances et des dogmes les soustrayant aux rigueurs de l’intelligence. Bien loin de ces assertions véhiculées par l’ « esprit des Lumières », c’est un Moyen Âge véritablement lumineux qui nous est conté ici. »
Il est difficile de savoir la vérité sur les chrétiens du Moyen-Âge puisqu'il n'y a pas eu de textes bibliques inspirés par Dieu écrits durant cette période, la Bible étant déjà au complet au cours du 1er siècle de n.è.
Cordialement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Gowest
Nombre de messages : 517 Date d'inscription : 19/11/2019
Sujet: Re: Les cathares Ven 20 Déc 2019 - 22:25
Bonjour Nomade,
Oui c'est un excellent ouvrage. Il a littéralement changé ma vision du Moyen-Âge.
A+
Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
Sujet: Re: Les cathares Dim 22 Déc 2019 - 12:33
Bonjour à chacun et chacune
Juste pour info, il y a de bons articles sur le Moyen Age (bien référencés) sur le site "Le Monarchomaque" . bon dimanche
Mimarie
Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Les cathares Lun 23 Déc 2019 - 0:21
Bonsoir à tous ;
je ne suis pas un Cathares, je suis né à Lyon ; bien que mon père était espagnole né aux iîes baléares, et aimait ses amis chrétiens de la catalogne espagnole , et que les régions du languedoc, béarne, de foix et albi, carcassonne, montpelier, narbonne, montségure, perpertuse et puilorins ont énormément soufferts en tant que martyrs et destructions suivant l'inquisition et demandé par le pape catholique de Rome ;
il y a un passage de l'évangile qui dit que :
- " le royaume de Dieu est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent " !
cela prouve l'histoire à une époque " OBSCURE " après les apôtres, les martyrs chrétiens dans le arènes romaines, Irénée de Lyon qui est allé voir le pape pour lui dire qu'il se trompait, et ensuit le moyen âge, et l'inquisition aux environ de 1200/1500 ap JC, sans oublier les invasions des maures/ottomans contre les chrétiens dans la moitié sud de la France avant 732 pour envahir et amener la religion de Mahomet ( né aux environs 450 ap JC ) !
Satan faisant son oeuvre !
Dieu a dit : - " Le monde va et sa convoitise aussi ; et MOI je subsiste éternellement " !
Fraternellement ; Daniel 2
Gowest
Nombre de messages : 517 Date d'inscription : 19/11/2019
Sujet: Re: Les cathares Lun 17 Fév 2020 - 23:35
Bonjour à tous,
Voici le 3e et dernier volet de la série :
A+
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les cathares
Les cathares
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum