La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Dieu et le temps

Aller en bas 
+4
Nomade
Elisamu
iris94
Candice
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Dieu et le temps Empty
MessageSujet: Re: Dieu et le temps   Dieu et le temps EmptyMer 12 Oct 2016 - 13:22

La foi échappe au temps !
Revenir en haut Aller en bas
Candice

Candice


Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 27/09/2016

Dieu et le temps Empty
MessageSujet: Re: Dieu et le temps   Dieu et le temps EmptyMer 12 Oct 2016 - 13:29

David 2 a écrit:
La foi échappe au temps !
Et permets de saisir ce qui est de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et le temps Empty
MessageSujet: Re: Dieu et le temps   Dieu et le temps EmptyMer 12 Oct 2016 - 13:35

Par les faits !

Le temps n'est qu'un résiduel, une résultante, le déchet de la combinaison lumière/matière. L'Energie pure en étant la seule source.   E=MC² !


Dernière édition par David 2 le Mer 12 Oct 2016 - 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Candice

Candice


Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 27/09/2016

Dieu et le temps Empty
MessageSujet: Re: Dieu et le temps   Dieu et le temps EmptyMer 12 Oct 2016 - 14:17

David 2 a écrit:
Par les faits !

Le temps n'est qu'un résiduel, une résultante, le déchet de la combinaison lumière/matière. L'Energie pure en étant la seule la source : E=MC² !
Dieu qui dit que la Lumière soit manifesta le temps car depuis ce moment ce fut le premier jour et Dieu se reposa le septième jour.

Il est pas bien de dire que Dieu qui fit le temps et qui s'en servit jusqu'à se reposer le septième jour, que le temps c'est un déchet puisque c'est une Création de Dieu. Il existe plusieurs mesures de temps c'est vrai mais c'est création de Dieu.

J'avoue ne pas être très douée mais je pense que le temps est de Dieu et que cela vient de Lui.

Bisous tout plein ! Amour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et le temps Empty
MessageSujet: Dieu et le temps   Dieu et le temps EmptyMer 12 Oct 2016 - 16:01

Candice a écrit :

"Dieu qui dit que la Lumière soit manifesta le temps car depuis ce moment ce fut le premier jour et Dieu se reposa le septième jour".

Pardonnez-moi, j'insiste sur ce point qui devient donc une digression de ma part :

Dieu et le temps…
 
 
Mais s’il y a une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas oublier, c'est qu’aux yeux du Seigneur un jour est comme 1000 ans et 1000 ans sont comme un jour. ( 2 Pierre 3:8 )
 
1 jour comme 1000 ans établit le fait que le temps passe très lentement pour Dieu.
Mais 1000 ans comme 1 jour établissent le contraire : Le temps ici passe très rapidement pour Dieu.
Le rédacteur inspiré  du Psaume 90 :4 décrit ce point poétiquement :
Car 1000 ans sont à tes yeux comme la journée d’hier
 
Comment 1 jour peut-il être aussi long que 1000 ans et 1000 ans aussi courts qu’un seul jour, voire que le souvenir d’une veille ?
 
Cette équation semble insoluble du point de vue de l'humain et de sa conception faussée  du temps
Elle parait fausse mathématiquement !
 
Pour la résoudre, il doit être admis dans le domaine de définition de ladite équation ce point:  Dieu n’est pas soumis du tout au temps.
 
Le principe que l’apôtre Pierre établit ici est alors que Dieu se moque du temps.
Quelle que soit sa durée, quelle que soit la période englobée par cet élément, pour Dieu le temps est relatif.
A ses yeux, le temps n’est plus qu’une simple variable mathématique subséquente de mouvement dans l'espace.
 
A l’échelle d’une vie humaine, par contre, le temps est absolu, c’est une constante mathématique. 
Et c'est bien pour se mettre au niveau de notre constante temporelle que Dieu se repose le septième jour auquel tu fais allusion chère Candice. (Dans un autre fil, peut-être pourrions aborder les jours de création et démontrer-pourquoi-pas- comment ils se chevauchent ! La preuve serait alors faite qu'ils sont relatifs et donc de durées variables entre elles, qui plus est) !
 
Dans sa théorie sur la relativité générale, Albert Einstein valide rapidement et définitivement que le temps est bel et bien une variable, une résultante, une sorte de  déchet qui fluctue en fonction de la part de vitesse de la lumière qui est appliquée à la matière.
Le paroxysme de l’équation E=MC² étant qu’au carré de la vitesse de la lumière (), la Matière ainsi projetée dans un espace se transmute en Energie pure.
Depuis le milieu du 20ème siècle, le monde scientifique a globalement admis cette théorie.
  
Le temps est bien perçu aujourd’hui par la science expérimentale comme une variable relative à la vitesse de déplacement de la matière par rapport à un point fixe de départ d'observation.
L'objet temps ainsi généré, créé et résiduel de  la combinaison lumière/matière est plus de l'ordre de l'Espace-temps que du temps seul, qui ne veut plus rien dire à lui seul.
 
Ainsi, dans ce processus,  la Matière, la Lumière et sa vitesse (C²), produisent l’Energie. 
Le temps n'est que le résidu mesurant des distances qu'elles parcourent dans l'espace qu'elles traversent.
 
Le problème c’est qu’on se trouve rapidement devant une impossibilité physique et mathématique si l’on refuse d’admettre qu’il y a un Commencement.
 
Il aura fallu plusieurs années à Albert Einstein pour le reconnaitre et finir par le démontrer dans sa théorie sur la relativité restreinte, quelques années avant sa mort.
 
Car s’il n’y a pas de commencement comme le pensait au début de ses travaux le grand Albert, alors : D’où vient la Matière originelle qui se combine à la Lumière ?
 
Le seul moyen de sortir de cette impasse mathématique est d’admettre que c’est l’Energie qui a créé la Matière initiale ainsi que la Lumière (C) .
 
Autrement dit, il faut admettre qu’il y a bien un Acte intentionnel, une Volonté pure de création initiée par l’Energie, sans quoi tout l’édifice E=MC² s’effondre.
 
Pour être tout à fait clair : 
Dieu existe et Il est cette Energie. Mais il n'est pas qu'Energie car il est Amour surtout.
 
Il a engendré Matière et Lumière (C) qui, en se mêlant aux premiers instants du Big-bang  ont donné naissance au temps, à l’espace et à l’Univers-matière tout entier !
 
Dieu est donc bien au-dessus du temps puisqu’il devient tout à fait clair qu’Il existait avant cette variable résiduelle et toute relative ; 
cet outil simple qui permet à l'homme de mesurer sa propre éphémèrité.
De sorte que :
1Or la foi, c'est la ferme assurance des choses qu'on espère, la démonstration de celles qu'on ne voit pas.
2C'est à cause d’elle que les anciens ont reçu un témoignage favorable.
3Par la foi, nous comprenons que l’univers a été formé par la parole de Dieu, de sorte que le monde visible n’a pas été fait à partir des choses visibles. (Hébeux 11:1-2).
Revenir en haut Aller en bas
iris94




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 12/10/2016

Dieu et le temps Empty
MessageSujet: Re: Dieu et le temps   Dieu et le temps EmptyMer 12 Oct 2016 - 23:23

je partage tout à fait tes explications David

mais ce que Candice n'a pas aimé , je la comprends, c'est le terme "déchet" qui a pris un sens péjoratif à ses yeux , c'est vrai que résiduel convient mieux et n'a pas cette co-notation péjorative
Revenir en haut Aller en bas
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

Dieu et le temps Empty
MessageSujet: Re: Dieu et le temps   Dieu et le temps EmptyMer 12 Oct 2016 - 23:44

Bonjour David2,


je ne suis pas certaine d'avoir tout compris .Lorsque tu écris :
(( Ainsi, dans ce processus, la Matière, la Lumière et sa vitesse (C²), produisent l’Energie. ))
parles-tu là d'une première explication d' Einstein avant qu'il comprenne qu'il y avait un commencement?

En définitive Dieu étant au-dessus du temps, en dehors de celui-ci et l'homme de par sa création qu'il vit avec (( cet outil simple qui lui permet de mesurer sa propre éphémèrité))
Il en découle que cette notion d'éphémérité est somme toute hyper importante dans la mesure où elle peut contribuer à le conduire à chercher à connaître son Créateur qui donne la vie , cette vie qui était et qui est déjà auprès du Père même si elle n'est pas encore manifestée pour tous.


sachant aussi :
Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.Ésaïe 55:11 et 1 Jean 1:2

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et le temps Empty
MessageSujet: Re: Dieu et le temps   Dieu et le temps EmptyJeu 13 Oct 2016 - 9:30

Elisamu a écrit :

"parles-tu là d'une première explication d' Einstein avant qu'il comprenne qu'il y avait un commencement" ? 


Bonjour Elisamu,

Oui absolument,

Albert Einstein était tellement terrifié à l'idée que l'univers ait pu avoir un début, un commencement, qu'il a décidé de forcer ses équations en y rajoutant un terme qui n'avait rien à voir avec les calculs : la constante cosmologique.
L'immense scientifique reconnnaitra vers la fin de sa vie que c'est là sa plus grande erreur.
Cette constante empêchait (sur le papier seulement) l'univers de subir l'expansion. 
Elle figeait en quelque sorte l'univers, elle le rendait incréé et éternel.
Or, plusieurs physiciens et mathématiciens ont prouvé par des calculs compliqués dès la fin des années 30 qu'il se trompait. 
La science expérimentale le démontre aujourd'hui très clairement et par l'image même !
Une singularité visible et même audible, une sorte d'écho nous parvenant de l'incroyable explosion initiale du Big-Bang a été observée par le satellite Planck.
Mieux encore, non seulement l'univers tout entier est en expansion depuis près de 14 milliards d'années mais  sa vitesse d'expansion ne cesse d'augmenter !

Si, donc l'univers est en expansion cela implique forcément qu'il y a bien un Instant Zéro, un Commencement.

C'est précisément là (et bien avant, en réalité) que s'arrêtent mes compétences scientifiques...
Mais voici l'extrait d'une lettre écrite par Einstein en réponse à celle d'un enfant qui lui demandait  si les scientifiques priaient Dieu :

"Tous ceux qui sont sérieusement impliqués dans la science finiront par être convaincus qu'un Esprit se manifeste dans les lois de l'univers, un Esprit immensément supérieur à celui de l'homme". 


amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
iris94




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 12/10/2016

Dieu et le temps Empty
MessageSujet: Re: Dieu et le temps   Dieu et le temps EmptyJeu 13 Oct 2016 - 10:15

Citation :
Tous ceux qui sont sérieusement impliqués dans la science finiront par être convaincus qu'un Esprit se manifeste dans les lois de l'univers, un Esprit immensément supérieur à celui de l'homme".

que j'aime cet extrait ! cheers

oui , mais à condition d'être sincères , tous ne le sont pas et recherchent avant tout les honneurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et le temps Empty
MessageSujet: Re: Dieu et le temps   Dieu et le temps EmptyJeu 13 Oct 2016 - 12:06

Candice a écrit :

"Il est pas bien de dire que Dieu qui fit le temps et qui s'en servit jusqu'à se reposer le septième jour, que le temps c'est un déchet puisque c'est une Création de Dieu. Il existe plusieurs mesures de temps c'est vrai mais c'est création de Dieu".


Bonjour Candice,

Tu as raison.
Je n'aurais pas dû utiliser le mot "déchet" qui est effectivement inapproprié. 
Il t'a choqué à raison et je te prie sincèrement de m'excuser pour cet écart de langage.

d
Revenir en haut Aller en bas
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

Dieu et le temps Empty
MessageSujet: Re: Dieu et le temps   Dieu et le temps EmptyVen 14 Oct 2016 - 22:11


Bonjour,

David 2 merci!

il y a donc des perceptions, des positions différentes : celle du point de vue du Dieu d’amour au-delà du temps et celle du point de vue de l’homme sur terre vivant ce temps.
Et puis, il y a ceux dont il est dit qu’ils sont pleinement dans ce monde mais qui par leur foi ne sont pas de ce monde, ceux qui sont en Christ et qui sont une nouvelle création » (2 Cor. 5:17)
Dieu les voit depuis sa position hors du temps tout comme les hommes les voient depuis la leur.

amicalement
elisamu
Revenir en haut Aller en bas
iris94




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 12/10/2016

Dieu et le temps Empty
MessageSujet: Re: Dieu et le temps   Dieu et le temps EmptySam 15 Oct 2016 - 5:24

Elisamu a écrit:

Bonjour,

David 2 merci!

il y a donc des perceptions, des positions différentes : celle du point de vue du Dieu d’amour au-delà du temps et celle du point de vue de l’homme sur terre vivant ce temps.
Et puis, il y a ceux dont il est dit qu’ils sont pleinement dans ce monde mais qui par leur foi ne sont pas de ce monde, ceux qui sont en Christ et qui sont une nouvelle création » (2 Cor. 5:17)
Dieu les voit depuis sa position hors du temps tout comme les hommes les voient depuis la leur.

amicalement
elisamu

très bien exprimé ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Dieu et le temps Empty
MessageSujet: Re: Dieu et le temps   Dieu et le temps EmptySam 15 Oct 2016 - 12:46


Dieu et le temps 27316  David
d'avoir ouvert ce sujet passionnant sur Dieu et le temps.

La Bible nous révèle beaucoup sur "Dieu et le temps" mais comme c'est devenu évident au cours du développement de ce fil, Einstein était incontournable Very Happy
Einstein démontra "la relativité" du temps et il a fini par se ranger au fait que l'univers a eu un commencement !
Il est connu qu'Einstein était un Juif. Ce qui est moins connu, c'est qu'Einstein avait régulièrement de longues discussions sur la Bible avec son ami le Dr. Immanuel Velikovsky, également un Juif.

Or que dit la Bible sur :

- la création des cieux et de la terre ? Qu'ils ont eu un commencement :
"Au commencement Dieu créa les cieux et la terre" (Genèse 1:1)

- sur la provenance de toute la matière de l'univers ? Qu'elle provient de l'énergie dont Dieu est la source :
Levez les yeux là-haut et regardez: qui a créé ces choses? Celui qui fait marcher leur armée bien comptée et qui les appelle toutes par leur nom. Par suite de la richesse de sa force et l'énergie de sa puissance pas un ne manque. (Isaïe 40:26 Liénart)
Selon la fameuse formule E=mc² la masse est de l'énergie concentrée !

- sur la relativité du temps ? C'est clairement exprimé dans un texte biblique écrit par Moïse il y a 3500 ans :
"Car mille ans sont, à tes yeux, comme le jour d'hier, quand il passe, et comme une veille de la nuit." (Psaumes 90:4)

Est-il vraiment si étonnant que ce soit un scientifique Juif qui ait confirmé ces vérités contenues dans la Bible depuis des milliers d'années ?

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Dieu et le temps Empty
MessageSujet: Re: Dieu et le temps   Dieu et le temps EmptyVen 23 Aoû 2019 - 21:09

.
Le nouvel inscrit Pascal avait 2 points qu'il souhaitait voir développés. Voici le 2è qui cadre avec le sujet "Dieu et le temps" déjà ouvert sur le forum, donc dans le cadre de ce fil.

Pascal a écrit:
2 / Concernant le temps de Dieu, je vois beaucoup ou je lis plutôt beaucoup, également dans vos commentaires, des confrontations amicales d’arguments mais qui, à mon sens, d’un côté parlent dans un esprit et un temps charnel alors que de l’autre côté les réponses sont en Esprit et donc vu de Dieu. Il me semble bon de rappeler que Dieu ou le Christ, voir les apôtres ou même peut-être un simple disciple inspiré, pourraient fort bien parler vu du monde ou de Dieu.
Dieu est au présent éternel mais nous, nous ne connaissons qu’uniquement le future puis immédiatement le passé. Le présent nous échappe forcément. C’est pour cette raison, toujours à mon sens bien sûr, que tout nous est acquis en Esprit (nous chrétiens), alors que vu du monde nous sommes dans l’espérance ! Je ne veux pas forcément lancer un débat sur la prescience mais voilà, vos analyses m’intéressent fortement !
Voilà ! Peut être que mes deux domaines de débats potentiels précités feront l’objet d’ouvertures de forums …
En attendant j’espère que vous recevrez ma démarche avec la meilleure inspiration divine dans l’amour de notre Seigneur tout puissant au nom de Jésus-Christ !
Que Dieu vous bénisse ainsi que vos maisons !


.
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
PASCAL689




Nombre de messages : 39
Localisation : Polynésie Française
Date d'inscription : 20/08/2019

Dieu et le temps Empty
MessageSujet: Re: Dieu et le temps   Dieu et le temps EmptySam 24 Aoû 2019 - 1:58

Merci Adminis, mais au vu de ce que j'ai pu lire au dessus, je pense être un peu dans une autre attente d'explication ou de débat. Disons pour faire simple que j'aurais aimé débattre plus concrètement des répercutions sur nous et sur notre interprétation des Écritures !

Cela dit merci pour ta gentillesse de lancer mon deuxième point annoncé dans ma présentation !

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Dieu et le temps Empty
MessageSujet: Re: Dieu et le temps   Dieu et le temps EmptySam 24 Aoû 2019 - 11:01

PASCAL689 a écrit:

... j'aurais aimé débattre plus concrètement des répercutions sur nous et sur notre interprétation des Écritures ! ...


En effet, le temps qui nous est alloué et la manière dont nous l'employons a des répercussions sur nous et sur notre interprétation puisqu'il faut du temps pour chercher et trouver !

Il y 3000 ans, Salomon était inspiré par Dieu pour écrire : "Il y a un temps fixé pour tout, un temps pour toute chose sous le ciel." (Ecclésiaste 3:1 Crampon) Depuis la venue du Messie au 1er siècle, nous vivons dans le temps fixé où a lieu l'appel et l'élection pour devenir des cohéritiers du Fils de Dieu. Heureux celles et ceux qui répondent positivement à cet appel et qui font ensuite preuve de sagesse en employant leur temps limité pour affermir leur appel et leur élection ! Après avoir atteint le but, il y aura toute l'éternité ... ! Agissons maintenant avec sagesse en appliquant dans notre vie quotidienne les recommandations suivantes :
Citation :
... nous vous encourageons à ne pas accueillir la grâce de Dieu en vain. Car il dit : 
Au temps favorable je t'ai exaucé, 
au jour du salut je t'ai secouru. 
Eh bien, c'est maintenant le temps vraiment favorable ; c'est maintenant le jour du salut. (2Corinthiens 6:1-2)


... comme des sages. Rachetez le temps, car les jours sont mauvais. Ne soyez donc pas sans intelligence, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. (Éphésiens 5:15-17)

... faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la force morale, à la force morale la connaissance, à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, à la piété l'affection fraternelle, à l'affection fraternelle l'amour. En effet, si ces qualités sont en vous et y foisonnent, elles ne vous laissent pas sans activité ni sans fruit pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ ; mais celui chez qui elles ne sont pas présentes est un aveugle ; il a les yeux fermés, il oublie la purification de ses péchés d'autrefois. Aussi, mes frères, efforcez-vous d'autant plus de confirmer l'appel qui vous a été adressé et le choix dont vous avez été l'objet. Si vous faites cela, vous ne trébucherez jamais. C'est ainsi que vous sera largement accordée l'entrée dans le royaume éternel de Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur. (2Pierre 1:5-11)

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Dieu et le temps Empty
MessageSujet: Re: Dieu et le temps   Dieu et le temps EmptySam 24 Aoû 2019 - 11:24

Bonjour Pascal,
Comme tu l'exprimes très bien ,le temps présent nous échappe souvent ,il est soumis aux aléas de la vie ,et souvent au hasard
c'est pourquoi Paul donne ce conseil avisé:
Citation :
Ainsi prenez bien garde à votre manière de vivre. Ne vous conduisez pas comme des ignorants mais comme des sages. (Ephésiens 5:15)
 Un autre levier qui nous permettra  d'agir sur le temps présent ,c'est l'expérience acquise  dans le passé,en effet bien que nous n'ayons pouvoir sur le passé, nous pouvons en tirer l'expérience pour le présent ,
Citation :
Tout ce que vous faites, en paroles ou en actions, faites-le au nom du Seigneur Jésus, en remerciant par lui Dieu le Père. (Colossiens 3:17)
C'est notre connaissance ,de la parole ,de nos erreurs passées qui nous permettrons  d'amasser pour le futur un trésor de sagesse ,
Jésus fit cette remarque :
Citation :
mais amassez des trésors dans le ciel, où ni les vers ni la rouille ne détruisent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. (Matthieu 6:20)
C'est en œuvrant chaque jour comme un habile artisan,que nous édifierons un personnalité  chrétienne  qui demeurera dans la mémoire du pére , c'est ainsi que nous chaque jour ajouter dans le ciel des trésors indestructibles, pour cela il nous être conscient  de nos défauts mais aussi des qualités que nous devons encore développer 
Comme le souligne  Pierre:
Citation :
à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance, (2 Pierre 1:5)
Pierre ,décrit très bien ce que devrait être notre motivation présente,
Jésus l'exprime d'une autre manière disant:
Citation :
Cherchez premièrement son royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus. (Matthieu 6:33)
De fait nous pouvons travailler a notre futur comme si nous y étions déjà,
Citation :
Cette espérance est pour nous comme l'ancre de notre vie. Elle est sûre et solide, et pénètre à travers le rideau du temple céleste jusque dans le sanctuaire intérieur. (Hébreux 6:19) 
Bien que le présent soit vécu dans l'espérance nous avons par la foi cette certitude,que nos œuvres,nos actions  si elles sont en conformités avec Christ  nous assure d'or  et déjà une position  que Paul décrit  clairement  :
Citation :
Nous étions morts de nos péchés, et il nous a fait revivre avec le Christ : il vous a sauvés par pure bonté !  Par notre union avec Jésus-Christ, Dieu nous a ressuscités ensemble et nous a fait siéger ensemble dans le monde céleste. Dans le Christ Jésus il est toute bonté envers nous ; il veut montrer dans les temps à venir toute son extraordinaire générosité. (Ephésiens 2:5 à 7)
De fait ,si nous sommes conscient que chaque jour nous œuvrons dans le temple de Dieu, nous garderons notre pureté et notre fidélité ,ce qui nous assure au présent notre salut ,et l'approbation de Dieu.  
Citation :
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? (1 Corinthiens 3:16)
Le temps passé,présent ,futur peuvent se confondent par le moyen de la fo
Citation :
En effet, nul de nous ne vit pour lui-même, et nul ne meurt pour lui-même.  Si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur, et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Ainsi, que nous vivions ou que nous mourions, nous appartenons au Seigneur. (Romains 14: 7  à     8  )      
Notre temps doit se figé dans cette pensée
Fraternellement en Christ  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Dieu et le temps Empty
MessageSujet: Re: Dieu et le temps   Dieu et le temps EmptySam 24 Aoû 2019 - 13:51

bonjour Smile

Pardonne moi Gégé, de faire une digression  à propos de la théorie de la relativité qu'ont évoquée David et Nomade beaucoup plus haut dans ce fil.j'ai trouvé une explication qui me parle enfin ! car simple ...

Einstein lie donc l’espace et le temps dans sa théorie de la relativité; et voici comment Etienne Klein, scientifique, se met à notre portée (la mienne du moins) pour nous la faire comprendre :

Citation :
En fait, ce que dit la relativité, c’est qu’il existe autant de temps propres qu’il existe d’observateurs différents. Quand vous êtes en mouvement, tout se passe pour vous comme si vous n’étiez pas en mouvement. Votre montre marque les secondes au même rythme que lorsque vous êtes immobile. En revanche, si vous vous déplacez par rapport à quelqu’un, quand vous retrouverez cet observateur après votre voyage, vos montres qui étaient synchronisées au départ ne le seront plus
...
Les temps propres se désynchronisent quand les observateurs qui portent les montres se déplacent les uns par rapport aux autres. Quand on change de référentiel, il y a toujours du temps et de l’espace, mais la séparation entre les deux s’est déplacée. Cela se traduit par le fait que, dès lors que deux événements ayant lieu en deux endroits différents sont simultanés pour vous, ils ne le sont pas pour les observateurs en déplacement par rapport à vous.

Et de citer une expérience réalisée en 1971 pour mesurer l'effet dela relativité:

Citation :
En octobre 1971, deux physiciens américains, Joseph Hafele et Richard Keating, ont mesuré de façon directe l’effet de la relativité d’Einstein, en embarquant quatre horloges atomiques sur des vols commerciaux. Après deux tours du monde (l’un vers l’ouest, l’autre vers l’est), ils ont comparé ces horloges à une horloge de référence située à Washington. Bilan ? La désynchronisation prédite par la théorie était bien réelle. Les horloges ayant voyagé vers l’est avaient un « retard » de 59 nanosecondes, et celles ayant fait le tour vers l’ouest, à l’encontre du sens de rotation de la Terre, affichaient une « avance » de 273 nanosecondes.

ref  https://www.quebecscience.qc.ca/sciences/etienne-klein-quest-ce-que-le-temps/

Alors, que dire d'un jour par rapport à mille ans en matière de désyncronisation !

toute mon amitié fraternelle à chacun chacune
mimarie

ps: rectification du premier encart cité (erreur de copier coller dont je viens de m'apercevoir) : il prend tout son sens à présent!


Dernière édition par Mimarie le Sam 24 Aoû 2019 - 16:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et le temps Empty
MessageSujet: Re: Dieu et le temps   Dieu et le temps EmptySam 24 Aoû 2019 - 15:09

Soit le passager d'un train roulant à la vitesse de la lumière (300.000Km/Seconde) au départ d'une gare pour un voyage d'une durée d'une heure.

A sa descente de ce train hypothétique, notre voyageur n'aura pas pris une ride puisque seulement une heure se sera écoulée pour lui.
En revanche, le monde tel qu'il le connaissait lorsqu'il est monté dans ce train n'existera plus !
Sa femme, ses enfants et les enfants de ses enfants seront morts depuis plusieurs siècles.

Tout est relatif !

d2

Revenir en haut Aller en bas
PASCAL689




Nombre de messages : 39
Localisation : Polynésie Française
Date d'inscription : 20/08/2019

Dieu et le temps Empty
MessageSujet: Re: Dieu et le temps   Dieu et le temps EmptySam 24 Aoû 2019 - 21:25

Merci pour vos paroles réjouissantes mais également vos explications scientifiques intéressantes. J'avoue ne jamais m'être posé trop de question concernant le domaine de la relativité d'Einstein, mais il y a un début à tous !

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu et le temps Empty
MessageSujet: Re: Dieu et le temps   Dieu et le temps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu et le temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peut-on entrer dans le Royaume de Dieu sans la foi en Dieu?!
» "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ?
» Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22)
» Le temps des nations, qu'est-ce que c'est ?
» le temps de l'homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: