La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Dieu et le temps

Aller en bas 
+4
Nomade
Elisamu
iris94
Candice
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Dieu et le temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et le temps   Dieu et le temps - Page 2 EmptyMer 28 Aoû 2019 - 11:00

.
Il y a un texte de l'Apocalypse en relation avec le temps que je souhaite vous soumettre. Il est écrit qu'un ange ... 
Citation :
... jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et les choses qui y sont, la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu’il n’y aurait plus de temps, (Apocalypse 10:6 Segond 1910 et d'autres traductions).

... jura par celui qui vit à tout jamais, qui a créé le ciel et ce qui s’y trouve, la terre et ce qui s’y trouve, la mer et ce qui s’y trouve : Il n'y aura plus de délai ! (Apocalypse 10:6 Nouvelle Bible Segond et d'autres traductions)
Vous pouvez comparer avec d'autres traductions en cliquant sur 
https://www.levangile.com/Comparateur-Bible-66-10-6.htm

J'ai trouvé le commentaire suivant sur Apocalypse 10:6 :
Citation :
L'ange atteste par serment qu'il n'y aura plus de temps. Il emploie ici le mot kronos de préférence au mot kairos. Le kairos est l'occasion propice, le moment présent à saisir, tandis que le kronos est un espace de temps ou un moment dans cet espace. D'où les traductions récentes "il n'y aura plus de délai" (TOB, Bible de Jérusalem). Cependant, dans l'Apocalypse, le terme chronos n'a jamais le sens de "retard" ou de "délai". ... La traduction ancienne "il n'y aura plus de temps" (Louis Segond) est donc plus conforme au livre.  (L'Apocalypse de Jean Richard Lehmann page 269)

Voici un commentaire sur le texte de l'Apocalypse de R.C.H. Lenski, un excellent traducteur du NT :
Citation :
The angel swears by the Eternal, by the Creator, "that time no longer shall be, χρόνος οὐκέτι ἔσται. The χρόνος is "time," time as it ever moves on irrespective of anything to distinguish its mouvement. We have no modifier of any kind. The tick of the clock that ticked with the first stroke "in the beginning" of Gen. 1:1, when the Eternal One created heaven and earth shall tick for the last time. This most wonderful thing called "time", self an astounding creation of God, ever moving, never faster never slower, shall at last cease. - (Interpretation of Revelation page 317)
Selon Lenski, le "temps" - qui ne va jamais plus vite ou plus lentement - aurait donc été créé par Dieu "au commencement" (Genèse 1:1) et il cesserait finalement. Shocked 

Que cela ne vous empêche pas de jouir de votre temps Laughing et surtout n'allez pas "tuer le temps" comme disent certains qui s'ennuient.
Cordialement 
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Mer 28 Aoû 2019 - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Dieu et le temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et le temps   Dieu et le temps - Page 2 EmptyMer 28 Aoû 2019 - 19:45

Citation :

[ltr] . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  Le « temps » est le temps, car il avance, indépendamment de tout ce qui distingue son mouvement. Nous n'avons aucun modificateur d'aucune sorte. Le tic-tac de l'horloge qui tic-tac avec le premier coup "au début" de gen. 1:1, quand l'Éternel a créé le ciel et la terre va cocher pour la dernière fois. Cette chose la plus merveilleuse appelée «temps», soi une création étonnante de Dieu, toujours en mouvement, jamais plus vite jamais plus lent, cessera enfin. - (Interprétation de l'Apocalypse page 317
[/ltr]



[ltr]traduction automatique ) [/ltr]

Bonsoir  tous 
Au sujet du temps .
il ressort de ce texte que le temps est uniforme ,a variable,il s'écoule indépendamment des évènements . Il n'y a donc pas de facteur modificateur du temps ,il s'écoule de la même manière depuis le moment ou Dieu l'a mis en mouvement lors de sa création de l'univers  cette merveilleuse horloge qui invariablement nous indique le temps qui passe . 
Puisque Dieu a sa demeure en dehors de l'univers matériel ,il se trouve donc au dessus du temps ,cependant il tient compte du temps puisque il es écrit 
Citation :
parce qu'il a fixé un jour où il va juger toute la terre habitée selon la justice par un homme qu'il a institué, et il en a donné à tous une preuve digne de foi en le relevant d'entre les morts. (Actes 17:31)
De fait ,Dieu se réfère a l'horloge qu'il a mis en place lors de la création ,c'est sur  ce temps la que tout le dessein  de dieu se réalise  sur cette mesure Dieu a cocher  le moment  ou il doit juger par le moyen du juge qu'il a mis en place ( Jésus )
Paul écrit:
Citation :
 Ne jugez donc pas avant le temps. Attendez que le Seigneur revienne. Il mettra en lumière tout ce qui est caché dans les ténèbres et il dévoilera les intentions véritables qui animent les coeurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui revient. (1 Corinthiens 4:5)
Comme le temps s'écoule très vite  je vous quitte  en vous souhaitant  un bonne nuit ,et même si le temps parait court quand on dort ,le même temps s'écoulera de la même manière jusqu'à votre réveil 
Fraternellement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL689




Nombre de messages : 39
Localisation : Polynésie Française
Date d'inscription : 20/08/2019

Dieu et le temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et le temps   Dieu et le temps - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 1:42

J'ai dernièrement vu quelques vidéos et essayé de comprendre un peu mieux l'analyse scientifique en particulier la relativité ! C'est mon côté électronicien qui est revenu, j'avoue que j'y est pris du plaisir !
J'ai noté au passage d'une vidéo d'un scientifique qui parlait du BIG RIP comme l'hypothèse de LA FIN DES TEMPS !!! Cela m'a fait un peu sourire mais me laisse toutefois rêveur. Il faut reconnaître que la Bible a souvent parlé de science avant la science !
Bien vu Nomade pour kronos et kairos !

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Dieu et le temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et le temps   Dieu et le temps - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 12:33

PASCAL689 a écrit:
J'ai dernièrement vu quelques vidéos et essayé de comprendre un peu mieux l'analyse scientifique en particulier la relativité ! C'est mon côté électronicien qui est revenu, j'avoue que j'y est pris du plaisir !
J'ai noté au passage d'une vidéo d'un scientifique qui parlait du BIG RIP comme l'hypothèse de LA FIN DES TEMPS !!! Cela m'a fait un peu sourire mais me laisse toutefois rêveur. Il faut reconnaître que la Bible a souvent parlé de science avant la science !
Bien vu Nomade pour kronos et kairos !
Pascal

Cher Pascal,
voici d'abord ce qu'on entend par le Big Rip :
Citation :
Le Big Rip (« grande déchirure » en français) est un modèle cosmologique proposant un scénario inhabituel de la fin de l'Univers. Dans ce scénario, toutes les structures, des amas de galaxies jusqu'aux atomes, sont détruites, étirées par une expansion de plus en plus violente, jusqu'à être disloquées, « déchirées » (d'où Big « Rip »). Ce modèle suppose l'existence d'une forme d'énergie très atypique, l'énergie fantôme, dont la principale caractéristique est de voir sa densité augmenter alors que l'expansion se poursuit. ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Rip

Voici ce que la Bible prédit pour "les cieux et la terre" :
Citation :
10 ... C'est toi, Seigneur, qui as fondé la terre au commencement, 
et les cieux sont l'ouvrage de tes mains ; 
11 Ils disparaîtront (périront), mais toi, tu demeures ; 
ils s'useront tous comme un vêtement ; 
12 Tu les rouleras comme un habit, 
et ils seront changésἀλλαγήσονται ) comme un vêtement, 

mais toi, tu es le même, et tes années ne finiront pas. (Hébreux 1:10-12)
L'auteur de la lettre aux Hébreux emploie le grec ἀλλαγήσονται pour dire que les cieux et la terre seront changés

C'est la même expression que l'apôtre Paul emploie pour dire que les cohéritiers du Christ - qui sont des êtres physiques - seront changés  ( ἀλλαγησόμεθα ) pour devenir des êtres célestes :
Citation :
Je vais vous dire un mystère : nous ne nous endormirons pas tous ; mais tous, nous serons changés (ἀλλαγησόμεθα), en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. Car elle sonnera, et les morts se réveilleront impérissables, et nous, nous serons changés. ( ἀλλαγησόμεθα ) Il faut en effet que le périssable revête l'impérissable, et que le mortel revête l'immortalité. (1Corinthiens 15:51-53)

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Dieu et le temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et le temps   Dieu et le temps - Page 2 EmptyDim 1 Sep 2019 - 22:23

Pascal a écrit:
'ai noté au passage d'une vidéo d'un scientifique qui parlait du BIG RIP comme l'hypothèse de LA FIN DES TEMPS !!! Cela m'a fait un peu sourire mais me laisse toutefois rêveur. Il faut reconnaître que la Bible a souvent parlé de science avant la science !
Voila un point intéressant qui nous ramène  a la relativité du temps et ce que représente le temps pour Dieu.
Jacques  écrit:
Citation :
tout don excellent et tout cadeau parfait viennent d'en-haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement, ni ombre de variation. (Jacques 1:17) 
Ce que Jacques enseigne c'est que Dieu n'est pas soumis a la variation du" jour et de la nuit" ,lesquels sont le produit du mouvement du soleil ,de la lune ,des étoiles qui sont la création de Dieu, il n'est pas soumis a la variation de ses éléments qui eux régulent le temps , ce qui indique que Dieu bien que étant le créateur de ces choses n'est pas rythmer par les oscillations  ni les variations du temps lequel fut mis en action par la création  de cette grande horloge qu'est le temps ,Dieu en est le créateur ,le maître horloger il n'est donc pas soumis au temps il en est toutefois le maître puisqu'il a fixer la fin des temps .
Dieu n'habitant pas dans l'univers 
Citation :
Dieu pourrait-il vraiment habiter sur la terre ? Voici que les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir, combien moins cette Maison que j’ai construite. (1 Rois 8:27)
Ce texte est très clair Dieu est hors de l'univers  matériel qui est désigné en grec comme le sur - ciel ( épouranos) il ne peut être influencer par les variations du temps ,en conséquence nous pouvons affirmer selon moi  que Dieu vit " hors du temps"
 En effet le temps doit avoir été créé en dehors du temps, puisqu’il n’existait pas encore au moment où Dieu le créa.
 Ainsi, Dieu créa le temps en dehors du temps, si Dieu a créer le temps en même temps que l'univers ,on pourrais conclure que le monde fut crée en dehors du temps ,dans ce cas ,il est impossible d'affirmer  que les jours de création sont des jours de 24 heures qui est  la référence de l'homme et non celle de Dieu 
Conclusion  selon moi l'univers matériel fut crée  non selon un critère humain relatif  ou au mouvement des planètes  donc si l'on veut donner un temps  a l'action de Dieu il se situerai dans le temps de son éternité .
Citation :
Avant que les montagnes soient nées, avant que tu aies créé la terre et le monde, d'éternité en éternité tu es Dieu. (Psaumes 90:2)
Dieu n'est donc pas ,le prisonnier du temps ni influencer par le  temps ,il en est le maître et c'est lui qui décide ce qui se passe au travers du temps, c'est lui qui fixe les temps et les époques  
Citation :
Jésus leur répondit: «Il ne vous appartient pas de savoir quand viendront les temps et les moments, car le Père les a fixés de sa seule autorité. (Actes 1:7) 
Oui ,ce sont la des choses difficiles a comprendre  cependant si nous avons la foi nous demanderons au pére de nous éclairer  sur ces points 
Citation :
Si l'un d'entre "nous" manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu qui donne à tous généreusement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée. (Jacques 1:5)
Fraternellement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL689




Nombre de messages : 39
Localisation : Polynésie Française
Date d'inscription : 20/08/2019

Dieu et le temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et le temps   Dieu et le temps - Page 2 EmptyLun 2 Sep 2019 - 1:21

Merci Nomade et Gégé pour vos commentaire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et le temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et le temps   Dieu et le temps - Page 2 EmptyMar 3 Sep 2019 - 10:49

tout don excellent et tout cadeau parfait viennent d'en-haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement, ni ombre de variation. (Jacques 1:17)

Bonjour Gégé,

Je partage pleinement ton commentaire et je trouve intéressante cette citation que tu fais de la lettre de Jacques.

En effet, le terme grec Phos rendu par lumières peut revêtir un sens littéral et métaphorique :

Réf 5457 Strong pour PHOS :

1 lumière
a- la lumière
1- émise par une lampe
2- lumière céleste telle celle qui enveloppe les anges lorsqu'ils apparaissent sur la terre
b- toute chose qui émet une lumière
1- une étoile
2- le feu, parce qu'il est lumière et donne de la lumière
3- une lampe ou un flambeau
c- lumineux, brillant
1- d'une lampe
2- métaphorique :
a- Dieu est lumière car la lumière est extrêmement délicate, subtile, pure, brillante
b- la vérité et sa connaissance, avec la pureté spirituelle qui lui est associée
c- ce qui est exposé à la vue de tous, ouvertement, publiquement
d- la raison, l'esprit
1- le pouvoir de compréhension, la vérité morale et spirituelle


Il me semble que si un grand nombre des sens de ce mot s'applique à notre Père céleste et à la majesté qui émane de Lui, on peut aussi retenir qu'Il est littéralement le Père (le Créateur) de la lumière au sens physique de terme.

Or, selon ma compréhension, le temps c'est de la lumière qui se déplace !
Autrement dit, Dieu n'est soumis ni au temps ni à la lumière dont Il est la source.

Merci de m'avoir éclairé sur ce point.

d2
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Dieu et le temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et le temps   Dieu et le temps - Page 2 EmptyMar 3 Sep 2019 - 15:31

Citation :
Il y a un temps pour tout et un moment pour toute chose sous le soleil. Il y a un temps pour naître et un temps pour mourir, un temps pour planter, et un temps pour arracher le plant, (Ecclésiaste 3:1 2)


qu'est ce que le temps  ?


En voici une définition….
  
A------------------------------------------------------------B


Le temps c'est ce que représente mon curseur quand il vas du point A au point B mon curseur est visible mais le temps ne l'est pas Pour calculer le temps il est nécessaire d'avoir une mesure étalon qui est invariable c'est se qu'on appelle le temps chronos en grecque ce qui selon les scientifiques représente le temps physique basé sur le mouvement des planètes qui forment l'univerSur la terre le temps se calcul selon la rotation de la terre autour du soleil(année ) rotation autour de son axe (jours 24h) et la rotation de la lune autour de la terre (pour les mois et les semaines )dans l'ère moderne le temps est basé sur les oscillations atomiques de la matière ce qui est encore plus précisLa matière qui se déplace est visible le temps n'y est pas , même si on le perçoit grâce a la grande horloge .
Le temps est relatif au poids est a la vitesse des objets en mouvements 

la lumiére est-elle de la matière ? 


Mes connaissances étant limités ,j'en déduis que la lumiére émise par le soleil pour arriver jusqu'à la terre mets un certain temps .
la lumiére est visible ,le temps est l'espace entre la terre est le soleil ne le sont pas!
Le temps est l'espace est relatif a la vitesse de l'objet qui se déplace
la lumiére est-elle un objet? 

qu'en est -il du temps peut -on l'assimiler a la lumiére ?


En voici une autre définition …

-Le temps est la mesure relative de la transition des choses et de leur mouvement. Le temps a une caractéristique et celle-ci est l'écoulement de l'instant présent. Ses dimensions sont seulement associés et représenté par l'écoulement de ce dernié ! Le temps n'est pas une substance en propre ou une essence-


Autre définition ( celle Wikipédia)


Le temps est une notion qui rend compte du changement dans le monde. Le questionnement s'est porté sur sa « nature intime » : propriété fondamentale de l'Univers, ou plus simplement produit de l'observation intellectuelle et de la perception humaine. La somme des réponses ne suffit pas à dégager un concept satisfaisant du temps. Toutes ne sont pas théoriques : la « pratique » changeante du temps par les hommes est d’une importance capitale.

Il n'existe pas de mesure du temps de la même manière qu'il existe, par exemple, une mesure de la charge électrique. Dans ce qui suit il faudra comprendre « mesure de la durée » en lieu et place de mesure du temps. La mesure de la durée, c'est-à-dire du temps écoulé entre deux événements, se base sur des phénomènes périodiques (jours, oscillation d'un pendule...) ou quantiques (temps de transition électronique dans l'atome par exemple). La généralisation de la mesure du temps a changé la vie quotidienne, la pensée religieuse, philosophique, et scientifique. Pour la science, le temps est une mesure de l'évolution des phénomènes. Selon la théorie de la relativité, le temps est relatif (il dépend de l'observateur, avec quelques contraintes), et l'espace et le temps sont intimement liés, au point de se permuter partiellement l'un et l'autre dans plusieurs cas.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Temps

En espérant que ces définitions nous aident a nous situer dans le temps mais,
par rapport a quoi?


Un petit conseil Biblique 

Citation :
Enseigne-nous à bien compter nos jours, que nous conduisions notre coeur avec sagesse. (Psaumes 90:12)


Avec Humilité gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et le temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et le temps   Dieu et le temps - Page 2 EmptyMar 3 Sep 2019 - 17:37

Gégé :

Selon la théorie de la relativité, le temps est relatif (il dépend de l'observateur, avec quelques contraintes), et l'espace et le temps sont intimement liés, au point de se permuter partiellement l'un et l'autre dans plusieurs cas.

D'où le principe d'Heisenberg en mécanique quantique !

En effet, à l'échelle subatomique -sous le soleil, donc- ce savant allemand du milieu du 20ème siècle a établi par le calcul l'incertitude suivante :
Schématiquement, plus on peut situer précisément une particule dans le temps moins on peut saisir sa vitesse et donc sa position dans l'espace et plus on peut la situer dans l'espace moins on peut la définir précisément dans le temps.

L'incertitude...

En physique quantique Temps et Espace interagissent comme des ennemis intimes...

Ceci dit, j'aime bien l'idée du curseur reliant un point A à un point B.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_d%27incertitude

d2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu et le temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et le temps   Dieu et le temps - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu et le temps
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Peut-on entrer dans le Royaume de Dieu sans la foi en Dieu?!
» "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ?
» Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22)
» Le temps des nations, qu'est-ce que c'est ?
» le temps de l'homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: