Chers lectrices, chers lecteurs,
le projet d'examiner verset par verset le livre prophétique de Zacharie était un souhait venant du coeur dont la réalisation dépendait entièrement de ce qui est écrit : "
Si Dieu le veut" (Jacques 4:15). La joie est donc grande d'avoir pu mener à terme l'étude et d'avoir pu partager avec vous le résultat des recherches.
La manière de procéder pour parvenir à la compréhension des prophéties écrites par Zacharie sous inspiration divine a été basée avant tout sur une confiance totale dans les paroles de Jésus :
- Citation :
- Quand il sera venu, lui, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car ses paroles ne viendront pas de lui-même, mais il parlera de tout ce qu'il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)
L'effusion de l'Esprit saint ayant eu lieu lors de la Pentecôte dans les années 30 du 1er siècle et tous les chrétiens depuis ayant aussi été baptisés "
au nom de l'Esprit saint", tous ceux qui se laissent "
conduire dans toute la vérité" par lui peuvent donc s'attendre à comprendre "
les choses à venir" contenues dans les prophéties bibliques. La seule restriction est qu'il y a une "serrure temporisée" rattachée aux prophéties qui ne s'ouvre qu'au moment fixé par Dieu comme cela ressort des paroles d'un ange au prophète Daniel qui aurait souhaité comprendre ce qu'il écrivait à son époque sous la direction de l'Esprit saint :
- Citation :
- 4 Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Beaucoup alors le liront, et la connaissance augmentera. ... 8 J'entendis, mais ne compris pas ; et je dis : Mon seigneur, quelle sera l'issue de ces événements ? 9 Il répondit : Va, Daniel, car ces paroles seront secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin. 10 Beaucoup seront purifiés, blanchis et épurés ; les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l'intelligence comprendront. (Daniel 12:4,8-10)
Certaines choses écrites dans le livre du prophète Zacharie se sont déjà accomplies environ 500 ans av.J.C. et d'autres dans les siècles ultérieurs. Une grande partie se réalisa à partir des temps messianiques avec la venue du Messie Jésus-Christ dans les années 30 du 1er siècle et certaines choses prédites sont en cours d'accomplissement de nos jours. Mais d'autres prédictions contenues dans le livre de Zacharie vont au-delà de nos jours. Il s'agit notamment du retour de Christ pour la 1ère résurrection et l'enlèvement de ses disciples authentiques ainsi que le jugement des nations et des "autres morts". Ces évènements futurs ont également été commentés dans cette étude du livre de Zacharie et l'exactitude de ces commentaires dépend évidemment de l'ouverture de la "serrure temporisée" s'y rattachant. Il est donc possible que certains points devront encore être précisés à l'avenir.
Celles et ceux parmi vous qui ont déjà lu entièrement les commentaires sur les 14 chapitres de Zacharie auront certainement constaté que le livre de l'Apocalypse jette beaucoup de lumière sur les derniers chapitres de Zacharie. Comme il s'agit surtout du chapitre 20 de l'Apocalypse parlant d'une part du règne de Christ pendant "1000 ans" symboliques (10x10x10 donc le 10 de la plénitude élevé au 3è degré) et d'autre part de l'emprisonnement de Satan pendant "1000 ans" symboliques, et puisque
- les uns croient que Jésus commenca à régner "au milieu de ses ennemis" après sa résurrection, donc qu'il règne déjà depuis près de 2000 ans
- tandis que d'autres croient que les "1000 ans" seraient futurs,
il serait donc souhaitable pour une bonne compréhension des évènements futurs annoncés par Zacharie de lire le sujet du forum "
Les 1000 ans dans Apocalypse chapitre 20" que vous trouverez en cliquant sur
https://jesus.forumgratuit.org/t483-les-1-000-ans-dans-apocalypse-chapitre-20?highlight=apocalypse+20(À suivre)
Cordialement
Nomade
_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.