La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

Zacharie chap 11

2 participants
AuteurMessage
Adminis
Admin
Adminis

Zacharie chap 11 Empty
MessageSujet: Zacharie chap 11   Zacharie chap 11 EmptyDim 12 Juin 2016 - 0:06

Les grandes puissances sont abattues

11:1 Liban, ouvre tes portes,
Et que le feu dévore tes cèdres !
2 Hurle, cyprès, car le cèdre est tombé,
Les (arbres) magnifiques sont ravagés !
Hurlez, chênes de Basan,
Car la forêt inaccessible est abattue !
3 (Voici) le bruit des hurlements des bergers,
Car leur magnificence est ravagée ;
(Voici) le bruit des rugissements des lionceaux,
Car l'orgueil du Jourdain est ravagé.

Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin

Zacharie chap 11 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 11   Zacharie chap 11 EmptyDim 12 Juin 2016 - 11:50

Dans le chapitre précédent, les riches bénédictions de Yahweh en faveur des membres de son peuple de l'antiquité puis dans les temps messianiques lorsque des gens des nations s'y joindraient furent prédites et l'histoire confirme depuis que la prophétie s'est accomplie et continue d'être en cours d'accomplissemnt.

Dans le chapitre 11 du livre de Zacharie qui s'accomplit depuis la venue du Messie au 1er siècle, Yahweh prédit la fin du 2è temple et la ruine de ceux qui rejetteront le Messie :

11:1 Liban, ouvre tes portes,
Et que le feu dévore tes cèdres !

Il n'est pas inhabituel que Yahweh parle en termes symboliques à son peuple, surtout dans les prophéties. Déjà par le prophète Ézéchiel, Dieu avait exprimé "la parabole du cèdre" en provenance du Liban :
Citation :
1 La parole de l'Éternel me fut adressée en ces mots :
2 Fils d'homme, propose une énigme, dis une parabole à la maison d'Israël ! 3 Tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Le grand aigle, aux longues ailes, au long plumage, couvert de plumes chatoyantes, vint jusqu'au Liban et enleva la cime du cèdre. 4 Il arracha le plus élevé de ses rameaux, l'emporta dans un pays de commerce et le déposa dans une ville de marchands. (Ézéchiel 17:1-4)

On se souvient que le temple de Jérusalem a été construit et revêtu intérieurement avec du bois précieux de cèdres provenant du Liban. Lorsque le peuple rejettera dans sa majorité le Messie, "les portes" du 2è temple s'ouvriront et "le feu y dévorera" le bois précieux des cèdres du Liban qui contribuaient à en faire sa beauté.

Cela s'est réalisé pour le 2è temple en l'an 70 de notre ère lorsqu'il fut incendié et détruit ainsi que la ville de Jérusalem et lorsque les survivants furent emportés symboliquement parlant dans Shinéar, une Babylone plus grande : "un pays de commerce et une ville de marchands." (selon la vision de "l'Épha" dans Zacharie 5:5-11).

Admin

Zacharie chap 11 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 11   Zacharie chap 11 EmptyLun 13 Juin 2016 - 9:58

11:2 Hurle, cyprès, car le cèdre est tombé,
Les (arbres) magnifiques sont ravagés !
Hurlez, chênes de Basan,
Car la forêt inaccessible est abattue !
3 (Voici) le bruit des hurlements des bergers,
Car leur magnificence est ravagée ;
(Voici) le bruit des rugissements des lionceaux,
Car l'orgueil du Jourdain est ravagé.

Les divers arbres, en commençant par les magnifiques cèdres, illustrent les divers conducteurs du peuple (qui est représenté par la forêt) ! Les bergers du peuple, qui devraient veiller à la sécurité du troupeau, se transforment en lionceaux dont le bruit du rugissement est alarmant !
Lors de la venue du Messie dans les années 30 du 1er siècle, les conducteurs de la nation parlaient avec mépris des am haarets, (les gens de la terre) qu'ils considéraient comme ignorants, ce qui n'a pas échappé au Messie Yéshoua :
Citation :
Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. (Matthieu 9:36)
Ce mépris des "lionceaux" qui auraient du être des "bergers" compatissants ressort bien de ce récit de l'Évangile de Jean :
Citation :
45 Les gardes retournèrent vers les principaux sacrificateurs et les Pharisiens qui leur dirent : Pourquoi ne l'avez-vous pas amené ? 46 Les gardes répondirent : Jamais homme n'a parlé comme parle cet homme. 47 Les Pharisiens leur répliquèrent : Est-ce que vous aussi vous avez été séduits ? 48 Y a-t-il quelqu'un des chefs ou des Pharisiens qui ait cru en lui ? 49 Mais cette foule qui ne connaît pas la loi, ce sont des maudits ! (Jean 7:45-49).
Ce qui est toutefois certain, c'est que malgré cet état de choses en Israël au 1er siècle, "le salut vient des Juifs" par le Messie. (Jean 4:22)

Pour ceux qui lisent l'anglais, voici un commentaire enrichissant sur Zacharie 11:1-3 :
Citation :

That Jewish writers have understood "_the forest_," as metaphorically representing Jerusalem with her stately buildings, and "_Lebanon_," as the temple itself, appears from the following note of Mr. Lowth, on this passage.
"By Lebanon, most interpreters understand the temple, whose stately buildings resemble the tall cedars of that forest. Thus the word is commonly understood," Hab. ii. 17.
There is a remarkable story mentioned in the Jewish writers to this purpose. Some time before the destruction of the temple, the doors of it opened of their own accord; a circumstance mentioned by Josephus, Bell. Jud. 1. 7. c. 12. Then R. Johanan, a disciple of R. Hillel, directing his speech to the temple said, _I know thy destruction is at hand, according to the prophecy of Zechariah_, Open thy doors, O Lebanon, &c.
The passage in Josephus in my edition is, lib. 6, cap. 5, and a very remarkable one it is, containing many other portents preceding the destruction of the temple, besides the spontaneous opening of these massive doors, which were so ponderous as to require twenty men to open and shut them.

http://classicbooks.bookgenesis.com/excerpts/695fdd45aada74993134df1107c902264c61f1fc4dd3d3c88143a65a8b0687bf

Admin
Adminis

Zacharie chap 11 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 11   Zacharie chap 11 EmptyMar 14 Juin 2016 - 0:26

Le bon berger et le berger insensé

11:4 Ainsi parle l'Éternel, mon Dieu :
Fais paître les brebis (destinées) à la boucherie !
5 Ceux qui les achètent
Les égorgent impunément ;
Chacun de ceux qui les vendent dit :
Béni soit l'Éternel,
Car je m'enrichis !
Et aucun de leurs bergers
Ne les prend en pitié.
6 Car je n'épargnerai plus les habitants du pays,
— Oracle de l'Éternel— ;
Et voici que je livre moi-même les humains
Aux mains les uns des autres
Et aux mains de leur roi ;
Ils mettront le pays en pièces,
Et je ne les délivrerai pas de leurs mains.

7 Alors je fis paître les brebis (destinées) à la boucherie, assurément les plus malheureuses des brebis. Je pris deux houlettes : j'appelai l'une Tendresse, et j'appelai l'autre Union. Et je fis paître les brebis. 8 Je fis disparaître les trois bergers en un mois ; ils avaient fini par m'impatienter et, de leur côté, ils m'avaient pris en dégoût. 9 Alors je dis (aux brebis) : Je ne vous ferai plus paître ! Que celle qui va mourir meure, que celle qui va disparaître disparaisse, et que celles qui restent se dévorent les unes les autres ! 10 Je pris ma houlette Tendresse et je la brisai, pour rompre mon alliance que j'avais conclue avec tous les peuples. 11 Elle fut rompue ce jour-là ; et les plus malheureuses des brebis, qui prirent garde à moi, reconnurent ainsi que c'était la parole de l'Éternel. 12 Je leur dis : Si vous le trouvez bon, donnez-moi mon salaire ; sinon, ne le faites pas. Ils pesèrent pour mon salaire trente (pièces) d'argent. 13 L'Éternel me dit : Jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m'ont estimé ! Je pris les trente (pièces) d'argent, et je les jetai dans la Maison de l'Éternel, pour le potier. 14 Puis je brisai ma seconde houlette Union, pour rompre la fraternité entre Juda et Israël.

15 L'Éternel me dit : Prends encore l'équipement d'un berger insensé ! 16 Car voici que moi-même je fais surgir dans le pays un berger qui n'interviendra pas en faveur des (brebis) qui sont sur le point de disparaître ; il n'ira pas à la recherche de la plus jeune, il ne guérira pas celle qui est blessée, il n'alimentera pas celle qui est debout ; mais il dévorera la viande de celle qui est grasse et il déchirera jusqu'à la corne de leurs pattes.
17 Malheur au faux berger,
Qui abandonne les brebis !
Que l'épée (fonde) sur son bras
Et sur son œil droit !
Que son bras se dessèche complètement,
Et que son œil droit s'éteigne tout à fait !

Dernière édition par Adminis le Mar 14 Juin 2016 - 23:36, édité 1 fois
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin

Zacharie chap 11 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 11   Zacharie chap 11 EmptyMar 14 Juin 2016 - 12:08

11:4 Ainsi parle l'Éternel, mon Dieu :
Fais paître les brebis (destinées) à la boucherie !
5 Ceux qui les achètent
Les égorgent impunément ;
Chacun de ceux qui les vendent dit :
Béni soit l'Éternel,
Car je m'enrichis !
Et aucun de leurs bergers
Ne les prend en pitié.
6 Car je n'épargnerai plus les habitants du pays,
— Oracle de l'Éternel— ;
Et voici que je livre moi-même les humains
Aux mains les uns des autres
Et aux mains de leur roi ;
Ils mettront le pays en pièces,
Et je ne les délivrerai pas de leurs mains.

Ces paroles de Yahweh par lesquelles il dévoile et condamne l'exploitation de l'homme par l'homme furent écrites il y plus de 2500 ans ! N'est-il pas remarquable à quel point le message de la Bible est d'actualité ? Heureux ceux qui le discernent et en tiennent compte dans leur vie pour marcher en conformité avec les recommandations du Tout-Puissant.

Le prophète Zacharie est chargé de jouer un double rôle : d'abord celui d'un bon berger puis celui d'un berger insensé. Le peuple, et surtout les "bergers" ou conducteurs du peuple discerneront-ils les leçons que Dieu veut leur donner ?

Les problèmes exposés ne sont pas nouveaux : Ceux qui "achètent" et qui "vendent" pour "s'enrichir" démesurément font taire leur conscience et étouffent leurs sentiments - notamment de compassion, de pitié pour les démunis, les exploités. Ils sont tellement aveuglés qu'ils vont même jusqu'à imaginer que leur prospérité matérielle vient de Yahweh ! Dieu prédit qu' "ils mettront le pays en pièces" et qu'Il ne les délivrera pas car ils se sont décidés pour "Mam(m)on"  (l’argent ou les richesses) et non pour Dieu malgré l'avertissement que leur a donné le Messie Yéshoua en personne dans les années 30 du 1er siècle en leur disant :
Citation :
"Nul ne peut servir deux maîtres ; car ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon." (Matthieu 6:24).
Le pays du peuple de Dieu de l'antiquité fut finalement mis "en pièces" en l'an 70.

Admin

Zacharie chap 11 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 11   Zacharie chap 11 EmptyMer 15 Juin 2016 - 9:39

11:7 Alors je fis paître les brebis (destinées) à la boucherie, assurément les plus malheureuses des brebis. Je pris deux houlettes : j'appelai l'une Tendresse, et j'appelai l'autre Union. Et je fis paître les brebis. 8 Je fis disparaître les trois bergers en un mois ; ils avaient fini par m'impatienter et, de leur côté, ils m'avaient pris en dégoût. 9 Alors je dis (aux brebis) : Je ne vous ferai plus paître ! Que celle qui va mourir meure, que celle qui va disparaître disparaisse, et que celles qui restent se dévorent les unes les autres ! 10 Je pris ma houlette Tendresse et je la brisai, pour rompre mon alliance que j'avais conclue avec tous les peuples. 11 Elle fut rompue ce jour-là ; et les plus malheureuses des brebis, qui prirent garde à moi, reconnurent ainsi que c'était la parole de l'Éternel.

Le prophète Zacharie prend ici le rôle du bon berger qui sera finalement le Messie Yéshoua lorsqu'il viendra dans les années 30 du 1er siècle en disant :
Citation :
Moi, je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. (Jean 10:11)
Le "bon berger" distingue clairement entre
- d'une part les brebis "les plus malheureuses" du peuple, les pauvres, les méprisées, les faibles et les humbles "qui prennent garde au berger et qui reconnaissent qu'il dit la parole de Yahweh"
- et d'autre part les tyranniques, les fières, les cruelles, celles qui "se dévorent les unes les autres" !

Les 2 houlettes : "l'une Tendresse et l'autre Union" rappellent le bon Berger céleste Yahweh duquel le Psalmiste dit :
Citation :
Si je devais traverser la vallée où règnent les ténèbres de la mort, je ne craindrais aucun mal, car tu es auprès de moi: ta houlette me conduit et ton bâton me protège. (Psaumes 23:4)

Lorsque le Messie envoyé par Yahweh vint au 1er siècle, il se mit à conduire les brebis avec "Tendresse" et réalisa l' "Union" entre les brebis juives et plus tard "les autres brebis" en provenance des nations païennes (Jean 10:16). Yéshoua (Jésus) exprima très bien cette "Union" en disant à Dieu dans une prière en présence de ses apôtres :
Citation :
20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21 afin que tous soient un ; comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi, qu'eux aussi soient [un] en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé. 22 Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un 23 — moi en eux, et toi en moi —, afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés, comme tu m'as aimé. (Jean 17:20-23)

Voilà pour les accomplissements positifs du texte !

(À suivre)

Admin

Zacharie chap 11 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 11   Zacharie chap 11 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 11:52

Suite de l'examen de Zacharie 11:7-11 commenté partiellement dans le message précédent.
Lorsque la résistance va jusqu'à l'obstination permanente et que la mauvaise volonté devient irréversible, le moment arrive où la mesure est pleine :
11:8 Je fis disparaître les trois bergers en un mois ; ils avaient fini par m'impatienter et, de leur côté, ils m'avaient pris en dégoût. 9 Alors je dis (aux brebis) : Je ne vous ferai plus paître ! Que celle qui va mourir meure, que celle qui va disparaître disparaisse, et que celles qui restent se dévorent les unes les autres ! 10 Je pris ma houlette Tendresse et je la brisai, pour rompre mon alliance que j'avais conclue avec tous les peuples. 11 Elle fut rompue ce jour-là ; et les plus malheureuses des brebis, qui prirent garde à moi, reconnurent ainsi que c'était la parole de l'Éternel.

Lorsque le Messie vint dans les années 30 du 1er siècle, il se mit à paître le troupeau avec dévouement, amour et patience mais aussi avec justice. Son travail de berger consista en un tri du troupeau et les bergers indignes furent ôtés comme prédit par les prophètes :
Citation :
Comme un berger, il fera paître son troupeau, de son bras il rassemblera des agneaux et les portera sur son sein ; il conduira les brebis qui allaitent. (Ésaïe 40:11)
17 Et vous, mes brebis, ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Me voici ; je juge entre agneau et agneau, entre béliers et boucs. 18 Est-ce trop peu pour vous de paître dans le bon pâturage, pour que vous fouliez de vos pieds le reste de votre pâturage, de boire une eau limpide, pour que vous troubliez le reste avec vos pieds ? 19 Mes brebis doivent paître ce que vos pieds ont foulé et boire ce que vos pieds ont troublé !
20 C'est pourquoi ainsi leur parle le Seigneur, l'Éternel : C'est moi-même qui jugerai entre l'agneau gras et l'agneau maigre. 21 Parce que vous avez heurté avec le flanc et avec l'épaule, et frappé de vos cornes toutes les brebis faibles, jusqu'à ce que vous les ayez disséminées au dehors, 22 je sauverai mes brebis, afin qu'elles ne soient plus au pillage, et je jugerai entre agneau et agneau. 23 J'établirai sur eux un seul berger, qui les fera paître, ... (Ézechiel 34:11-23)

Qui ne connaît pas les déclarations de Jésus "Malheur à vous ..." (Matthieu chap 23) à l'encontre des "bergers infidèles" du peuple :
- "les prêtres" avec le grand prêtre à leur tête,
- "les juges", notamment du Sanhédrin,
- "les enseignants" de traditions et de commandements d'hommes ?
Leurs jours étaient comptés après que Jésus eut dévoilé leur influence néfaste sur le peuple ! Le jugement divin fut finalement exécuté sur eux et sur la nation en l'an 70 de notre ère.

Depuis les années 30 du 1er siècle, il y a un seul troupeau formé des brebis juives et des "autres brebis" en provenance des nations païennes qui suivent ensemble un seul Berger, le Messie Jésus qui déclara :
Citation :
13 ...  Moi, je suis le bon berger. 14 Je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, 15 comme le Père me connaît, et comme je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. 16 J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là, il faut aussi que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. (Jean 10:13-16)

Le rassemblement des brebis juives et des brebis en provenance des nations païennes est encore en cours actuellement.

Admin

Zacharie chap 11 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 11   Zacharie chap 11 EmptyVen 17 Juin 2016 - 10:17

11:12 Je leur dis : Si vous le trouvez bon, donnez-moi mon salaire ; sinon, ne le faites pas. Ils pesèrent pour mon salaire trente (pièces) d'argent.
13 L'Éternel me dit : Jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m'ont estimé ! Je pris les trente (pièces) d'argent, et je les jetai dans la Maison de l'Éternel, pour le potier.

Zacharie joue encore toujours le rôle du bon berger en préfigurant le Messie dans son service.
À combien le service du Messie sera-t-il estimé par les conducteurs du peuple ? Tout juste "30 pièces d'argent" - ce qui correspondait au prix d'un esclave  Shocked :
Citation :
... si c'est un esclave, homme ou femme, on donnera 30 pièces d'argent au maître de l'esclave ... (Exode 21:32)

Dans l'accomplissement de la prophétie de Zacharie, le prix du Messie Jésus a vraiment été estimé à 30 pièces d'argent puisque c'est le prix de la trahison qui fut payé à Judas :
Citation :
3 Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné, fut pris de remords et rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, 4 en disant : J'ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent : Que nous importe ? Cela te regarde. 5 Judas jeta les pièces d'argent dans le temple, se retira et alla se pendre. 6 Les principaux sacrificateurs ramassèrent les pièces et dirent : Il n'est pas permis de les remettre dans le trésor sacré, puisque c'est le prix du sang. 7 Et, après en avoir délibéré, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour la sépulture des étrangers. 8 C'est pourquoi ce champ a été appelé champ du sang, jusqu'à ce jour. 9 Alors s'accomplit la parole du prophète Jérémie * :
Citation :
Ils ont pris les trente pièces d'argent, la valeur de celui qui a été estimé par les fils d'Israël ; 10 et ils les ont données pour le champ du potier, comme le Seigneur me l'avait ordonné.
(Matthieu 27:3-10)
* Bien que la citation soit tirée du livre de Zacharie, le texte de Matthieu mentionne Jérémie qui était en tête du rouleau contenant également le livre de Zacharie. La citation n'est pas reprise mot à mot mais en substance ou paraphrasée.

Admin

Zacharie chap 11 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 11   Zacharie chap 11 EmptySam 18 Juin 2016 - 18:47

11:14 Puis je brisai ma seconde houlette Union, pour rompre la fraternité entre Juda et Israël.

Durant la captivité babylonienne, Dieu avait prédit le retour des 2 + des 10 tribus d'Israël par son prophète Ézéchiel :

Citation :
15 La parole de l'Éternel me fut adressée en ces mots :
16 Toi, fils d'homme, prends une pièce de bois et écris dessus : A Juda et aux fils d'Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus : A Joseph, bois d'Éphraïm et à toute la maison d'Israël qui lui est associée. 17 Rapproche-les l'une de l'autre, que tu n'aies qu'une seule pièce de bois, en sorte qu'elles soient unies dans ta main. 18 Lorsque les gens de ton peuple te diront : Ne nous expliqueras-tu pas ce que cela signifie ? 19 réponds-leur : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Me voici, je prends le bois de Joseph qui est dans la main d'Éphraïm et les tribus d'Israël qui lui sont associées ; je les joindrai au bois de Juda et j'en formerai un seul bois. Ils seront unis dans ma main. 20 Les pièces de bois sur lesquelles tu écriras seront dans ta main, sous leurs yeux.
21 Tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Me voici, je prends les Israélites d'entre les nations où ils sont allés ; je les rassemblerai de toutes parts et je les ferai revenir sur leur territoire. 22 Je ferai d'eux une seule nation dans le pays, dans les montagnes d'Israël ; ils auront tous un même roi, ils ne formeront plus deux nations et ne seront plus divisés en deux royaumes. (Ézechiel 37:16-22)

C'est en 537 av.J.C. qu'un reste d'Israélites de toutes les tribus est revenu dans son pays où il fut réuni en une seule nation.
Ceux qui acceptèrent plus tard le Roi-Messie à partir des années 30 du 1er siècle eurent "un seul roi" sur eux et furent ainsi unis dans les temps messianiques.
Les autres Israélites qui refusèrent de suivre le Messie furent divisés en différents clans, partis et sectes puis dispersés dans toutes les nations après la destruction de Jérusalem et du temple en l'an 70.

En somme, "la fraternité entre Juda et Israël" selon la chair fut rompue avec la venue du Messie, par contre la fraternité spirituelle de "l'Israël de Dieu" (Galates 6:2) entre Juifs et croyants des nations devenus disciples du Messie durera éternellement.

Admin

Zacharie chap 11 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 11   Zacharie chap 11 EmptyDim 19 Juin 2016 - 9:05

11:15 L'Éternel me dit : Prends encore l'équipement d'un berger insensé ! 16 Car voici que moi-même je fais surgir dans le pays un berger qui n'interviendra pas en faveur des (brebis) qui sont sur le point de disparaître ; il n'ira pas à la recherche de la plus jeune, il ne guérira pas celle qui est blessée, il n'alimentera pas celle qui est debout ; mais il dévorera la viande de celle qui est grasse et il déchirera jusqu'à la corne de leurs pattes.
17 Malheur au faux berger,
Qui abandonne les brebis !
Que l'épée (fonde) sur son bras
Et sur son œil droit !
Que son bras se dessèche complètement,
Et que son œil droit s'éteigne tout à fait !

Le prophète Zacharie reçoit l'instruction de jouer le rôle d'un berger insensé en illustrant ainsi tous les bergers ayant un tel comportement. On attend d'un berger qu'il protège son troupeau contre les dangers, qu'il prenne soin des agneaux et des faibles ou malades, qu'il parte à la recherche de celle qui s'est égarée et qu'il conduise les brebis vers de verts paturages. Le faux berger ne voit que son propre intérêt et cherchera donc uniquement à exploiter le troupeau.

Ces paroles prophétiques dans Zacharie et Ézéchiel ne s'adressent pas seulement aux mauvais bergers du peuple de Dieu de l'antiquité. Beaucoup de bergers des diverses églises et communautés chrétiennes se sont avérés tout aussi condamnables au cours des près de 2000 ans écoulés depuis la fondation du Christianisme.

Spirituellement parlant, les bons et les mauvais bergers ont eu de tous temps le même équipement : les saintes Écritures. Les bons bergers en font un usage abondant pour enseigner les vérités divines, pour réconforter et pour consoler. Les mauvais bergers se servent aussi des saintes Écritures dont ils tordent le sens pour tromper et pouvoir ainsi mieux exploiter ceux qui leurs sont confiés. Ils n'échapperont pas au jugement :
Citation :
28 Si quelqu'un a violé la loi de Moïse, il est mis à mort sans pitié, sur la déposition de deux ou trois témoins. 29 Combien pire, ne pensez-vous pas, sera le châtiment mérité par celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, tenu pour profane le sang de l'alliance par lequel il avait été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce ! 30 Car nous connaissons celui qui a dit : A moi la vengeance, c'est moi qui rétribuerai. Et encore : Le Seigneur jugera son peuple. 31 Il est terrible de tomber dans les mains du Dieu vivant !
32 Mais souvenez-vous de ces premiers jours où, après avoir été éclairés, vous avez soutenu un grand et douloureux combat : 33 d'une part exposés en spectacle par les opprobres et les tribulations, d'autre part vous rendant solidaires de ceux qui subissaient ce traitement. 34 En effet, vous avez eu de la compassion pour les prisonniers, et vous avez accepté avec joie qu'on vous arrache vos biens, sachant que vous aviez des possessions meilleures et permanentes. 35 N'abandonnez donc pas votre assurance qui comporte une grande récompense ! 36 Vous avez en effet besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.(Hébreux 10:28-36).

Il serait souhaitable de lire entièrement le chapitre 34 du livre d'Ézéchiel où Yahweh lui-même s'exprime d'une manière très détaillée sur les faux bergers et sur ce qu'il va faire d'eux et des brebis.

Zacharie chap 11 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 11   Zacharie chap 11 Empty

Zacharie chap 11
Page 1 sur 1