La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Zacharie chap 12 | |
| | Auteur | Message |
---|
Adminis Admin
| Sujet: Zacharie chap 12 Lun 20 Juin 2016 - 8:24 | |
| Siège et délivrance de Jérusalem 12:1 Menace, parole de l'Éternel sur Israël. Oracle de l'Éternel, qui a étendu les cieux et fondé la terre, Et qui a formé l'esprit de l'homme au-dedans de lui : 2 Voici que moi-même je fais De Jérusalem une coupe d'étourdissement Pour tous les peuples d'alentour. Quant à Juda, ce sera pendant le siège de Jérusalem. 3 En ce jour-là, je ferai de Jérusalem Une pierre (lourde) à soulever pour tous les peuples ; Tous ceux qui la soulèveront seront gravement meurtris ; Et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle. 4 En ce jour-là, — Oracle de l'Éternel —, Je frapperai d'affolement tous les chevaux, Et de délire ceux qui les montent ; Mais j'aurai les yeux ouverts Sur la maison de Juda, Et je frapperai d'aveuglement Tous les chevaux des peuples. 5 Les chefs de Juda diront en leur cœur : Les habitants de Jérusalem sont notre force, Par l'Éternel des armées, leur Dieu. 6 En ce jour-là, je ferai des chefs de Juda Comme un foyer ardent au milieu du bois, Comme une torche enflammée dans une gerbe ; Ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples d'alentour, Et Jérusalem demeurera encore à sa place, à Jérusalem. 7 L'Éternel sauvera d'abord les tentes de Juda, Afin que la splendeur de la maison de David, La splendeur de l'habitant de Jérusalem Ne s'élève pas au-dessus de Juda. 8 En ce jour-là, l'Éternel protégera Les habitants de Jérusalem ; S'il y en a un qui trébuche parmi eux, Il sera en ce jour-là comme David ; Et la maison de David sera comme Dieu, Comme l'ange de l'Éternel devant eux.
Dernière édition par Adminis le Dim 26 Juin 2016 - 10:57, édité 1 fois | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Zacharie chap 12 Mar 21 Juin 2016 - 10:22 | |
| 12:1 Menace, [Messsage, Sentence] parole de l'Éternel sur Israël. Oracle de l'Éternel, qui a étendu les cieux et fondé la terre, Et qui a formé l'esprit de l'homme au-dedans de lui : 2 Voici que moi-même je fais De Jérusalem une coupe d'étourdissement Pour tous les peuples d'alentour. Quant à Juda, ce sera pendant le siège de Jérusalem. 3 En ce jour-là, je ferai de Jérusalem Une pierre (lourde) à soulever pour tous les peuples ; Tous ceux qui la soulèveront seront gravement meurtris ; Et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle.Les chapitres 12 à 14 conduisent dans les temps messianiques et vont même dans le futur au-delà de nos jours actuels. Alors que divers commentateurs affirment que les choses décrites se seraient déroulées dans un passé lointain, il sera très facile de constater qu'il s'agit de prophéties écrites par le prophète Zacharie qui concernent réellement le futur. Notez dès le chapitre 12 verset 3 l'expression : " En ce jour-là ..." où Yahweh dit "je ferai ceci ou il arrivera cela" ! Ces paroles " En ce jour-là ..." se trouvent 17 fois rien que dans les chapitres 12 à 14, ce qui garantit qu'il s'agit bien de prédictions et non d'évènements antérieurs à Zacharie comme l'affirment certains critiques de la Bible. La venue du Messie Yéshoua dans les annés 30 du 1er siècle introduisit une période de transition. Avant d'aller plus avant, il est indispensable de connaître d'abord la signification de divers termes appliqués aux temps messianiques, sinon on tirera de fausses conclusions concernant notamment " Israël" et " Jérusalem" ! La " nation d'Israël" prit fin en l'an 70 avec la destruction de la ville de Jérusalem et la dispersion des survivants dans le monde entier. Mais "l' Israël de Dieu" (Galates 6:2) - constitué depuis les années 30 du 1er siècle par des Juifs puis des païens qui devinrent disciples du Messie Jésus - continua à exister et à se développer en tant que " nation sainte, peuple racheté" ayant à sa tête le Roi-Messie comme Pierre l'a écrit sous inspiration divine : - Citation :
- 7 ... pour les incrédules, La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale, celle de l'angle Et une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale. 8 Ils s'y achoppent en désobéissant à la parole, et c'est à quoi ils ont été destinés.
9 Vous, par contre, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple racheté, afin d'annoncer les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière ; 10 vous qui, autrefois, n'étiez pas un peuple et qui, maintenant, êtes le peuple de Dieu ; vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde et qui, maintenant avez obtenu miséricorde. (1Pierre 2:7-10) Dans le "Nouveau Testament", " Jérusalem" prend également par la suite un sens spirituel comme cela ressort du texte suivant : - Citation :
- Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, prête comme une épouse qui s'est parée pour son époux. (Apocalypse 21:2)
Gardons cela présent à l'esprit tandis que nous examinerons Zacharie chap 12 à 14. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Zacharie chap 12 Mer 22 Juin 2016 - 10:47 | |
| Examinons maintenant les versets déjà cités dans le message précédent en commençant par : 12:1 Menace [Messsage, Sentence ou Oracle], parole de l'Éternel sur Israël. Oracle de l'Éternel, qui a étendu les cieux et fondé la terre, Et qui a formé l'esprit de l'homme au-dedans de lui : Ce n'est pas sans raison que Yahweh rappelle qu'Il est le Créateur puisqu' une nouvelle création est en cours depuis la venue du Messie dans les années 30 du 1er siècle. Lors de son baptême dans le Jourdain suivi de la venue de l'Esprit saint sur lui, Jésus est né de nouveau, devenant ainsi le premier membre d'une nouvelle création. Pour en devenir un membre, voici l'explication que Jésus donna à Nicodème : - Citation :
- 3 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité je te le dis, si un homme ne naît de nouveau il ne peut voir le royaume de Dieu. 4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il une seconde fois entrer dans le sein de sa mère et naître ? 5 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. 7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit : il faut que vous naissiez de nouveau. 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Il en est ainsi de quiconque est né de l'Esprit. 9 Nicodème reprit la parole : Comment cela peut-il se faire ? 10 Jésus lui répondit : Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas cela ! 11 En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu ; et vous ne recevez pas notre témoignage. 12 Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes ? ( Jean 3:3-8 ).
L'apôtre Pierre donna quelques détails sur cette nouvelle création : - Citation :
- 3 Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu. 4 Par elles les promesses les plus précieuses et les plus grandes nous ont été données, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine ... (2Pierre 1:3-4)
Le livre de l'Apocalypse nous apprend que ceux qui deviennent membres de la nouvelle création sont "les 12 tribus de l'Israël de Dieu" qui se composent symboliquement parlant de 144000 membres (12x12x10x10x10 donc le 12 en matière de structure au carré et le 10 de ce qui est complet élevé au 3è degré) : - Citation :
- 4 Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, 144 000 de toutes les tribus des fils d'Israël (Apocalypse 14:4)
1 Je regardai, et voici l'Agneau debout sur la montagne de Sion, et avec lui 144 000 (personnes), qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front. ... Ils suivent l'Agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'Agneau, ... (Apocalypse 14:1,4) Voilà " l'Israël de Dieu" (Galates 6:2) auquel Yahweh s'adresse dans Zacharie 12:1. Il est composé de Juifs et de gens appelés d'entre les païens qui suivent l'agneau Jésus-Christ depuis les années 30 du 1er siècle jusqu'à nos jours et qui sera au complet à son retour. Il s'agit de la postérité d'Abraham nombreuse comme " les étoiles du ciel et comme le sable qui est au bord de la mer" (Genèse 22:17). _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Zacharie chap 12 Jeu 23 Juin 2016 - 12:57 | |
| Connaissant l'application des termes "Jérusalem" et "Israël" aux membres de la nouvelle création en relation avec le Messie, examinons maintenant la suite des paroles prophétiques contenues dans Zacharie 12:2 Voici que moi-même je fais De Jérusalem une coupe d'étourdissement Pour tous les peuples d'alentour. Quant à Juda, ce sera pendant le siège de Jérusalem. 3 En ce jour-là, je ferai de Jérusalem Une pierre (lourde) à soulever pour tous les peuples ; Tous ceux qui la soulèveront seront gravement meurtris ; Et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle.Puisque Zacharie a écrit ces paroles prophétiques après le retour de la captivité babylonienne, - elles ne pouvaient pas s'appliquer au siège de Jérusalem conduisant à sa destruction en 587 av.J.C. - Cette prophétie ne s'est pas non plus accomplie aux jours d'Antiochus IV et des Maccabées au 2è siècle av.J.C. - ni aux jours du siège des Romains menant à la destruction de Jérusalem en l'an 70 puisque dans Zacharie, il est prédit que " toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle [Jérusalem]", ce qui ne fut pas le cas dans ces attaques du passé contre la ville littérale de Jérusalem du Proche-Orient. La parole prophétique de Dieu prédit dans le livre de l'Apocalypse une attaque générale future contre "la ville bien-aimée" sous l'instigation de Satan : - Citation :
- 7 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison, 8 et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer. 9 Ils montèrent à la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel et les dévora. 10 Le diable qui les séduisait fut jeté dans l'étang de feu et de soufre ..." (Apocalypse 20:7-10)
Cette attaque générale contre " l'Israël de Dieu" (" le camp des saints" et " la ville bien-aimée") est déclenchée pour supprimer une fois pour toutes le christianisme authentique qui est devenu " une coupe d'étourdissement" pour les peuples qui lui sont hostiles. Déjà de nos jours, les chrétiens sont persécutés dans plus de 50 pays de la terre. Les hordes de Gog et Magog (les nations coalisées séduites par Satan) s'imaginent que le peuple de Dieu sera une proie facile mais elles réaliseront trop tard que "Jérusalem" "la ville bien-aimée" de Dieu sera Une pierre (lourde) à soulever pour tous les peuples ; Tous ceux qui la soulèveront seront gravement meurtris comme prédit dans la prophétie de Zacharie 12:3. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Zacharie chap 12 Ven 24 Juin 2016 - 9:33 | |
| 12:4 En ce jour-là, — Oracle de l'Éternel —, Je frapperai d'affolement tous les chevaux, Et de délire ceux qui les montent ; Mais j'aurai les yeux ouverts Sur la maison de Juda, Et je frapperai d'aveuglement Tous les chevaux des peuples." En ce jour-là" ce sera le jour de YHWH, le "jour" redoutable pour tous les ennemis de Dieu et de son peuple ! " Les chevaux" des adversaires " frappés d'affolement et d'aveuglement", c'est-à-dire toutes les armes et les stratégies employées par les nations coalisées contre " le camp des saints et la ville bien-aimée" seront neutralisées par le Tout-Puissant comme ce fut le cas dans les temps anciens lorsqu'Israël fut menacé par une puissante armée. La prophétesse Débora déclara alors au juge Baraq : - Citation :
- Voilà l'ordre qu'a donné l'Éternel, le Dieu d'Israël. ... j'attirerai vers toi, au torrent de Qichôn, Sisera, chef de l'armée de Yabîn, avec ses chars et ses troupes, et je le livrerai entre tes mains." (Juges 4:6-7)
En termes poétiques, le récit biblique parle de l'intervention des cieux en faveur de son peuple contre les ennemis : - Citation :
- 20 Du haut du ciel, les astres ont pris part à la bataille,
en suivant leur chemin, ils ont combattu Sisera. 21 Le torrent qui coule depuis si longtemps, le torrent de Quichon a balayé les ennemis. Marchons hardiment au combat ! (Juges 5:20-21) Par cette intervention divine, les chevaux et les 900 chars de combat des adversaires s'enlisèrent dans la boue lorsqu'une pluie abondante tomba soudainement ! La prophétie de Zacharie prédit la future défaite des adversaires de " la maison de Juda" ("Juda" : Yehouda, qui veut dire "louange" en hébreu). Il s'agit évidemment de la défaite finale " en ce jour-là" puisque dans un premier temps, le livre de l'Apocalypse nous apprend que la coalition des nations aura d'abord un bref succès en mettant fin à l'oeuvre mondiale de témoignage des disciples du Christ (Apocalypse 11:7-12), ce qui provoquera ensuite l'intervention divine. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Zacharie chap 12 Sam 25 Juin 2016 - 14:14 | |
| 12:5 Les chefs de Juda diront en leur cœur : Les habitants de Jérusalem sont notre force, Par l'Éternel des armées, leur Dieu. 6 En ce jour-là, je ferai des chefs de Juda Comme un foyer ardent au milieu du bois, Comme une torche enflammée dans une gerbe ; Ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples d'alentour, Et Jérusalem demeurera encore à sa place, à Jérusalem.Souvenons-nous que le Roi-Messie Jésus règne depuis les années 30 du 1er siècle après sa résurrection où il a été intronisé dans les cieux d'où il règne depuis sur son peuple et même sur ses ennemis (Apocalypse 12:5; Psaume 110:1-3). C'est pourquoi Jésus pouvait dire après sa résurrection : " Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. " (Matthieu 28:18). C'est donc bien depuis les années 30 du 1er siècle que Jésus règne et il a établi sur la terre des "chefs" (hébreu sarim traduit par préposés, chefs, princes) comme prédit : - Citation :
- "Alors le roi régnera selon la justice, les chefs gouverneront selon le droit. Chacun d'eux sera comme un refuge contre le vent, un abri contre l'orage, ils seront comme des cours d'eau dans une terre desséchée, comme l'ombre d'un gros rocher dans un pays aride. Les yeux de ceux qui voient ne seront plus fermés, les oreilles de ceux qui entendent seront attentives. ." (Isaïe 32:1-3 TOB)
Depuis les cieux, le Roi des rois Jésus-Christ a non seulement envoyé l'Esprit saint pour guider ses disciples mais il a également pourvu à des "chefs" dans un but précis : - Citation :
- 11 C'est lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints. Cela en vue de l'œuvre du service et de l'édification du corps du Christ, 13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite du Christ. 14 Ainsi nous ne serons plus des enfants, flottants et entraînés à tout vent de doctrine, joués par les hommes avec leur fourberie et leurs manœuvres séductrices, 15 mais en disant la vérité avec amour, nous croîtrons à tous égards en celui qui est le chef, Christ. 16 De lui, le corps tout entier bien ordonné et cohérent, grâce à toutes les jointures qui le soutiennent fortement, tire son accroissement dans la mesure qui convient à chaque partie, et s'édifie lui-même dans l'amour. (Éphésiens 4:11-16)
Depuis près de 2000 ans, les disciples de Jésus ont donc les écrits des apôtres et des prophètes ainsi que des bergers, des enseignants et des évangélisateurs pour s'édifier dans l'amour, faire croître les croyants dans la maturité et assurer leur sécurité spirituelle comme cela avait été prédit dans Zacharie 12:5-6. Ces bergers et enseignants ont été d'un grand réconfort notamment lors des persécutions au cours des siècles jusqu'à nos jours et le seront encore " en ce jours-là" lorsque l'assaut final de Gog et Magog sous la direction de Satan aura lieu contre " les saints et la ville bien-aimée" Jérusalem ! (Apocalyps 20:8-9) _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Zacharie chap 12 Dim 26 Juin 2016 - 10:33 | |
| 12:7 L'Éternel sauvera d'abord les tentes de Juda, Afin que la splendeur de la maison de David, La splendeur de l'habitant de Jérusalem Ne s'élève pas au-dessus de Juda. 8 En ce jour-là, l'Éternel protégera Les habitants de Jérusalem ; S'il y en a un qui trébuche parmi eux, Il sera en ce jour-là comme David ; Et la maison de David sera comme Dieu, Comme l'ange de l'Éternel devant eux.La vie sous " les tentes" fait penser à la marche du peuple de Dieu à travers le désert vers la terre promise mais aussi aux campements militaires. Puisque les disciples du Roi-Messie vivent encore sur la terre dans un monde hostile, chaque génération de chrétiens a été confrontée à un combat durant toute la vie aussi bien contre les adversaires humains que extra-terrestres comme il est écrit : - Citation :
- 3 Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. 4 Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles, mais elles sont puissantes devant Dieu, pour renverser des forteresses. 5 Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élèvent contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance au Christ. (2Corinthiens 10:3-5)
10 Au reste, soyez puissants dans le Seigneur, par sa force souveraine. 11 Revêtez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir bon devant les manœuvres du diable. 12 En effet, ce n'est pas contre le sang et la chair que nous luttons, mais contre les principats, contre les autorités, contre les pouvoirs de ce monde de ténèbres, contre les puissances spirituelles mauvaises qui sont dans les lieux célestes. 13 Prenez donc toutes les armes de Dieu, afin que vous puissiez résister dans le jour mauvais et, après avoir tout mis en œuvre, tenir bon. 14 Oui, tenez bon : ceignez vos reins de vérité et revêtez la cuirasse de la justice ; 15 mettez pour chaussures à vos pieds les bonnes dispositions que donne la bonne nouvelle de la paix ; 16 prenez, en toutes circonstances, le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Mauvais ; 17 prenez aussi le casque du salut et l'épée de l'Esprit, qui est la Parole de Dieu. 18 Priez en tout temps par l'Esprit, avec toutes sortes de prières et de supplications. Pour ce faire, restez éveillés et consacrez-vous toujours assidûment à supplier pour tous les saints. (Éphésiens 6:10-18) Dans ce combat, il faut être " comme David" qui affronta courageusement le géant qui défiait le vrai Dieu et son peuple ! Ceux qui seront encore en vie lors de l'attaque finale des forces coalisées du mal (Gog et Magog) aussi bien terrestres que célestes savent à l'avance que l'oeuvre de témoignage sera alors achevée. Jésus viendra alors chercher les siens aussi bien ceux en vie que ceux morts fidèles au cours des siècles qui seront alors ressuscités : - Citation :
- 12 Ils entendirent du ciel une voix forte leur dire : Montez ici ! Ils montèrent au ciel dans la nuée, et leurs ennemis les virent. (Apocalypse 11:12)
Lire aussi 1Thessaloniciens 4:14-17. Les ressuscités seront alors " comme Dieu" dans le sens qu'ils auront revêtus " la nature divine" comprenant " l'immortalité et l'incorruptibilité". (2Pierre 1:3-4; 1Corinthiens 15:51-53) Chacun sera aussi " comme l'ange de l'Éternel" car il recevra alors " autorité sur les nations. Il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les vases d'argile, ..." (Apocalypse 2:27) _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Adminis Admin
| Sujet: Re: Zacharie chap 12 Lun 27 Juin 2016 - 13:32 | |
| 12:9 En ce jour-là, Je chercherai à détruire toutes les nations Qui viendront contre Jérusalem. 10 Alors je répandrai sur la maison de David Et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, Celui qu'ils ont transpercé. Ils porteront son deuil Comme on porte le deuil d'un (fils) unique, Ils pleureront amèrement sur lui, Aussi amèrement que sur un premier-né. 11 En ce jour-là, Le deuil sera grand à Jérusalem, Comme le deuil d'Hadadrimmôn Dans la vallée de Meguiddo. 12 Le pays sera dans le deuil, Chaque clan à part : Le clan de la maison de David à part, Et les femmes à part ; Le clan de la maison de Nathan à part, Et les femmes à part ; 13 Le clan de la maison de Lévi à part, Et les femmes à part ; Le clan de Chiméï à part, Et les femmes à part ; 14 Tous les autres clans, Chaque clan à part, Et les femmes à part.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Zacharie chap 12 Mar 28 Juin 2016 - 15:34 | |
| 12:9 En ce jour-là, Je chercherai à détruire toutes les nations Qui viendront contre Jérusalem.Dans les versets précédents de Zacharie chap 12, le siège des "saints et de la ville bien-aimée" (les habitants de la Nouvelle Jérusalem) a été décrit ainsi que la protection que Yahweh accorde à son peuple dans les temps messianiques lors de l'attaque de "Gog et Magog". Le verset 9 poursuit avec la réaction de Dieu contre les nations coalisées qui déclenchera alors ce que l'Apocalypse appelle " la guerre du grand jour de Dieu le Tout-Puissant" : - Citation :
- 14 Ce sont des esprits de démons qui produisent des signes et qui s'en vont vers les rois de toute la terre habitée afin de les rassembler pour la guerre du grand jour de Dieu, le Tout-Puissant. 15 — Je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille et garde ses vêtements, pour ne pas marcher nu, pour qu'on ne voie pas sa honte ! — 16 Ils les rassemblèrent au lieu appelé en hébreu Harmaguédon. (Apocalypse 16:13-16)
Une autre description de cet évènement se trouve dans le texte prophétique suivant : - Citation :
- 6 Car il est juste selon Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent, 7 et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus se révélera du ciel avec les anges puissants, 8 au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus. 9 Ils auront pour juste châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force. (2Thessaloniciens 1:6-9)
La " flamme de feu" venant du ciel mentionnée par l'apôtre Paul dans sa 2è lettre aux Thessaloniciens correspond bien au texte de l'Apocalypse décrivant le sort des attaquants "Gog et Magog" contre "les saints et la ville bien-aimée" : - Citation :
- 7 Quand les mille ans* seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison, 8 et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer. 9 Ils montèrent à la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel et les dévora. (Apocalpypse 20:7-9)
Selon la compréhension exposée ici, " les 1000 ans" symboliques (10x10x10 donc le 10 de la plénitude élevé au 3è degré) commencèrent dans les années 30 du 1er siècle lorsque Satan fut lié par "l'ange ou messager de l'Alliance" Jésus-Christ (Matthieu 12:27-29; Apocalpyse 20:1-3; Malachie 3:1). Pour les preuves bibliques étayant cette compréhension, voir le sujet "Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20" en cliquant sur https://jesus.forumgratuit.org/t483-les-1-000-ans-dans-apocalypse-chapitre-20?highlight=apocalypse+20 _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Zacharie chap 12 Mer 29 Juin 2016 - 9:03 | |
| 12:10 Alors je répandrai sur la maison de David Et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, Celui qu'ils ont transpercé. Ils porteront son deuil Comme on porte le deuil d'un (fils) unique, Ils pleureront amèrement sur lui, Aussi amèrement que sur un premier-né.Beaucoup de commentateurs voient dans ces paroles prophétiques une conversion future des Juifs au Messie Yéshoua. En fait, des milliers de Juifs sont déjà devenus des disciples de Yéshoua, notamment lors de l'effusion de l'Esprit saint à la célèbre Pentecôte des années 30 du 1er siècle où 3000 Juifs et prosélytes devinrent croyants en Jésus en un seul jour et furent baptisés d'eau et d'Esprit saint, naissant ainsi de nouveau pour pouvoir entrer dans le royaume de Dieu (Actes chap 2; Jean 3:3-5). D'autres milliers de Juifs furent ajoutés par la suite selon le récit du livre des Actes des Apôtres et cela a continué au cours des siècles jusqu'à nos jours. Yahweh a donc vraiment déjà répandu " un esprit de grâce et de supplication" sur les Juifs puisque beaucoup d'entre eux ont déjà " tourné leur regard sur celui qu'ils ont transpercé." Mais comme le livre de Zacharie, le livre prophétique de l'Apocalypse prédit encore un accomplissement futur concernant des Juifs qui se tourneront vers celui qu'ils ont transpercé puisqu'il y est écrit : - Citation :
- Le voici qui vient avec les nuées. Tout oeil le verra, même ceux qui l'ont transpercé, et toutes les familles de la terre pleureront amèrement sur lui. Oui. Amen! (Apocalypse 1:7)
C'est le retour du Messie Yéshoua qui est prédit ici tout comme dans ce texte prophétique de l'Évangile du Juif Matthieu : - Citation :
- Alors le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. (Matthieu 24:30)
Cette seconde venue du Messie - dans la gloire cette fois - aura lieu pour juger les vivants et les morts ! Oui, même les morts puisque " même ceux qui l'ont transpercé, et toutes les familles de la terre pleureront amèrement sur lui." Le livre de Zacharie prédit donc dans son chap 12 non seulement l'attaque des hordes de Gog et Magog contre " les saints et la ville bien-aimée" (la Nouvelle Jérusalem) suivie de " la guerre du grand jour de Dieu, le Tout-Puissant à Harmaguédon" (comme vu dans les commentaires précédents) mais également la résurrection et le jugement qui suivront comme cela ressort aussi du livre de l'Apocalypse : - Citation :
- 11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui y était assis. Devant sa face s'enfuirent la terre et le ciel, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. 12 Et je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts, et un autre livre fut ouvert, qui est le livre de vie. Les morts furent jugés d'après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres. 13 La mer donna les morts qui s'y trouvaient, la mort et le séjour des morts donnèrent les morts qui s'y trouvaient, et ils furent jugés chacun selon ses œuvres. (Apocalypse 20:11-13)
Alors les Juifs ressuscités (et les familles de toute la terre) se trouveront devant le trône du Messie Jésus-Christ auquel le jugement a été confié : - Citation :
- 31 Il a en effet fixé un jour où il jugera le monde entier avec justice, par un homme qu'il a désigné. Il en a donné la preuve à tous en relevant cet homme d'entre les morts ! (Actes 17:31)
Quelle sera alors l'attitude de beaucoup de Juifs ressuscités à ce moment-là ? _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Zacharie chap 12 Jeu 30 Juin 2016 - 14:07 | |
| 12:11 En ce jour-là, Le deuil sera grand à Jérusalem, Comme le deuil d'Hadadrimmôn Dans la vallée de Meguiddo. 12 Le pays sera dans le deuil, Chaque clan à part : Le clan de la maison de David à part, Et les femmes à part ; Le clan de la maison de Nathan à part, Et les femmes à part ; 13 Le clan de la maison de Lévi à part, Et les femmes à part ; Le clan de Chiméï à part, Et les femmes à part ; 14 Tous les autres clans, Chaque clan à part, Et les femmes à part.À la fin du commentaire précédent, la question a été soulevée : Quelle sera alors l'attitude de beaucoup de Juifs ressuscités à ce moment-là ? Les versets suivants nous apprennent qu'il y aura alors un grand " deuil" (ou une grande " lamentation" selon d'autres traductions) lorsque les ressuscités juifs se trouveront face à face avec le Messie glorifié assis sur son trône du jugement. Leurs lamentations rappelleront les lamentations " d'Hadadrimmôn dans la vallée de Meguiddo" faites à l'occasion de la mort du roi Josias qui furent même poursuivies après l'exil et leur retour dans le pays. Les clans ou familles se limitent ici aux - maisons de David et de Nathan désignant la lignée royale conduisant au Messie- Roi, et aux - maisons de Lévi et de Chiméï conduisant au Messie- Grand-Prêtre. Quant aux "femmes" mentionnées pour chaque famille, elles participeront au deuil ou aux lamentations en qualité de "pleureuses" : - Citation :
- Ainsi dit IHVH-Adonaï Sebaot: Discernez, convoquez les pleureuses et qu’elles viennent ! Envoyez vers les sages et qu’elles viennent ! Vite, qu'elles entonnent sur nous une lamentation! Que nos yeux versent des larmes, que nos paupières laissent ruisseler de l'eau! (Jérémie 9:17) (Jérémie 9:16-17)
Lors de la résurrection générale suivie du "jugement dernier", personne ne sera oublié car des notes précises sur chaque membre de chaque famille - qu'il s'agisse des familles juives ou des familles des nations - dans des "livres" seront alors dévoilées et on en tiendra compte pour leur jugement : - Citation :
- Et je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts, et un autre livre fut ouvert, qui est le livre de vie. Les morts furent jugés d'après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres. (Apocalypse 20:12)
Une différence sera faite entre - ceux qui avaient "transpercé" le Messie par ignorance (déjà lorsqu'il était sur la terre, le Messie avait dit à Dieu à leur sujet : " Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font" (Luc 23:34) et - ceux qui avaient délibérément rejeté le Messie, y compris ceux qui étaient devenus ses disciples mais qui ont finalement comme "crucifié de nouveau" le Messie : - Citation :
- 26 Car si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27 mais une attente terrifiante du jugement et l'ardeur du feu prêt à dévorer les rebelles ! 28 Si quelqu'un a violé la loi de Moïse, il est mis à mort sans pitié, sur la déposition de deux ou trois témoins. 29 Combien pire, ne pensez-vous pas, sera le châtiment mérité par celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, tenu pour profane le sang de l'alliance par lequel il avait été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce ! (Hébreux 10:26-29)
4 Quant à ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste et sont devenus participants à l'Esprit Saint, 5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, 6 et qui sont tombés, il est impossible de les ramener à une nouvelle repentance. Car ils crucifient de nouveau, pour leur part, le Fils de Dieu et le déshonorent publiquement. (Hébreux 6:4-6) _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Zacharie chap 12 | |
| |
| | | | Zacharie chap 12 | |
|