La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Zacharie chap 9

2 participants
AuteurMessage
Adminis
Admin
Adminis

Zacharie chap 9 Empty
MessageSujet: Zacharie chap 9   Zacharie chap 9 EmptyVen 27 Mai 2016 - 0:15

Jugement des peuples voisins d'Israël

9:1 Sentence Parole de Yahweh contre le pays d'Hadrach; et à Damas sera son séjour, - car Yahweh a l'oeil sur les hommes, et sur toutes les tribus d'Israël;-
2 et aussi à Hamath, voisine de Damas, à Tyr, ainsi qu'à Sidon, parce que leur sagesse est grande.
3 Tyr s'est construit une citadelle, elle a amassé l'argent comme la poussière, et l'or comme la boue des rues.
4 Voici que le Seigneur s'en emparera; il frappera sur mer sa puissance, et elle-même sera dévorée par le feu.
5 Ascalon le verra et craindra; Gaza aussi, et elle se tordra de douleur; Accaron aussi, car son espérance est confondue. Il n'y aura plus de roi à Gaza, et Ascalon ne sera plus habitée.
6 Un vil étranger s'installera à Azoth, et je détruirai l'orgueil des Philistins.
7 J'ôterai son sang de sa bouche, et ses abominations d'entre ses dents; et lui aussi sera un reste pour notre Dieu; il sera comme un chef en Juda; et Accaron sera comme le Jébuséen.
8 Je camperai autour de ma maison pour la défendre; contre toute armée, tout allant et venant; et il ne passera plus chez eux d'oppresseur, car maintenant j'ai vu de mes yeux.

Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin

Zacharie chap 9 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 9   Zacharie chap 9 EmptyLun 30 Mai 2016 - 10:10

9:1 Sentence Parole de Yahweh contre le pays d'Hadrach; et à Damas sera son séjour, - car Yahweh a l'oeil sur les hommes, et sur toutes les tribus d'Israël;-
2 et aussi à Hamath, voisine de Damas, à Tyr, ainsi qu'à Sidon, parce que leur sagesse est grande.
3 Tyr s'est construit une citadelle, elle a amassé l'argent comme la poussière, et l'or comme la boue des rues.
4 Voici que le Seigneur s'en emparera; il frappera sur mer sa puissance, et elle-même sera dévorée par le feu.

La première partie du chapitre 9 nous confirme que le livre de Zacharie n'est pas seulement un livre historique rapportant des évènements du temps de Zacharie mais surtout un livre  prophétique qui deviendra de plus en plus intéressant pour nous, d'autant plus qu'il nous conduira par la suite jusqu'à notre époque et même dans le futur.

Les versets 1 à 4 du 9ème chapitre de Zacharie nous conduisent d'abord aux jours d'Alexandre le grand et à ses successseurs où un jugement divin est exécuté sur les pays voisins d'Israël d'une part mais révélera aussi d'autre part comment Dieu protégera son peuple de l'antiquité tout en permettant qu'il soit éprouvé et purifié.

Les jugements exécutés par Yahweh commenceront par la Syrie puis passeront par Tyr et Sidon :
Citation :
L’histoire de Tyr se confond avec l’histoire de Sidon principalement parce que, sur plusieurs périodes, les deux villes étaient unifiées... Après la victoire d'Alexandre sur les Perses, à Issos vers 333 av. J.-C., il se dirige vers la côte phénicienne. Les cités phéniciennes commencent à se rallier volontairement et pacifiquement au nouveau conquérant. Seule Tyr résiste en 332 à Alexandre, qui l’assiége pendant 7 mois, se heurtant à ses solides murailles et à sa position insulaire. À cette époque, Tyr est essentiellement située sur une île que l'on appelle parfois Ancharadus. Alexandre parvient cependant à construire une digue jusqu'à l'île, avec les pierres et le bois de la ville de Tyr côtière qui est déjà sous domination grecque.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tyr

L’historien Flavius Josèphe rapporte qu'Alexandre le grand se rendit à Jérusalem après le long siège de Tyr :
Citation :
Quand [le grand-prêtre Jaddus] apprit que le roi n’était plus loin de la ville, il sortit avec les prêtres et la foule des habitants, et s’avança à la rencontre d’Alexandre, en un cortège digne de ses fonctions sacrées et tel que rien n’y est comparable chez les autres peuples. ...  il [Alexandre le grand] se dirigea avec eux vers la ville. Là, montant au Temple, il offrit un sacrifice à Dieu, suivant les instructions du grand-prêtre, et donna de grandes marques d’honneur au grand-prêtre lui-même et aux prêtres. On lui montra le livre de Daniel, où il était annoncé qu’un Grec viendrait détruire l’empire des Perses, et le roi, pensant que lui-même était par là désigné, se réjouit fort et renvoya le peuple. Le lendemain, ayant assemblé les Juifs, il les invita à demander les faveurs qu’ils désiraient. Le grand-prêtre demanda pour eux la liberté de vivre suivant les lois de leurs pères et l’exemption d’impôt tous les sept ans : le roi accorda tout. Ils lui demandèrent aussi de permettre aux Juifs de Babylone et de Médie de vivre suivant leurs propres lois, et Alexandre promit volontiers de faire leur désir.
Flavius Josèphe – Antiquité judaïques – Livre XI

Admin

Zacharie chap 9 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 9   Zacharie chap 9 EmptyMar 31 Mai 2016 - 11:51

9:5 Ascalon le verra et craindra; Gaza aussi, et elle se tordra de douleur; Accaron aussi, car son espérance est confondue. Il n'y aura plus de roi à Gaza, et Ascalon ne sera plus habitée.
6 Un vil étranger s'installera à Azoth, et je détruirai l'orgueil des Philistins.
7 J'ôterai son sang de sa bouche, et ses abominations d'entre ses dents; et lui aussi sera un reste pour notre Dieu; il sera comme un chef en Juda; et Accaron sera comme le Jébuséen.

C'est au tour des Philistins de voir leur orgueil détruit en étant humiliés par l'armée d'Alexandre le grand qui prit la ville de Gaza après un siège de 2 mois. 10 000 de ses habitants périrent et les survivants furent réduits à l'esclavage. Le roi de Gaza fut capturé et conduit en présence d'Alexandre. L'espérance d'Acron de voir Alexandre retenu à Tyr s'était éffondré après la prise de cette forteresse.

Désormais, "un vil étranger" ("un bâtard" selon d'autres versions) s'installera à Azoth, une population mélangée habitera le territoire des Philistins.
La cruauté sanguinaire des Philistins cessera et "un reste" de ce peuple sera pour "notre" Dieu - donc pour le vrai Dieu Yahweh. Tout comme le Jébusien était devenu partie intégrante du peuple de Dieu de l'antiquité à Jérusalem (anciennement "Jébus"), des "Philistins" d'Accaron (Eqrôn ou Ekron) iront adorer au temple de Jérusalem et plus tard, dans les temps messianiques à partir des années 30 du 1er siècle, des "Philistins" deviendront eux aussi des disciples du Messie et seront intégrés dans "l'Israël de Dieu" composé de Juifs et de gens de toutes les nations, peuples, tribus et langues ! (Galates 6:16)

Admin

Zacharie chap 9 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 9   Zacharie chap 9 EmptyMer 1 Juin 2016 - 0:10

9:8 Je camperai autour de ma maison pour la défendre; contre toute armée, tout allant et venant; et il ne passera plus chez eux d'oppresseur, car maintenant j'ai vu de mes yeux.

Dans le livre du prophète Zacharie, Dieu s'est présenté 44 fois jusqu'ici comme étant Yahweh des armées ! En harmonie avec les chapitres précédents, la TOB (Traduction Œcuménique de la Bible) rend très bien le texte hébreu ci-dessus qui est l'objet de notre examen dans ce commentaire : "Je camperai auprès de ma maison, montant la garde contre ceux qui passent et repassent ..." Les termes employés sont militaires ! Par son édit, Cyrus de l'empire Médo-Perse avait autorisé un reste de Juifs à retourner dans leur pays pour y reconstruire le temple à Jérusalem et voici que Yahweh déclare camper autour du temple en montant la garde pour en assurer la sécurité. Non seulement Alexandre le grand ne le mit pas en danger mais vint même y sacrifier en respectant les instructions du grand-prêtre. Selon la parole de Yahweh, le temple serait ainsi préservé jusqu'aux temps messianiques commençant dans les années 30 du 1er siècle avec la venue du Messie Yéshouah ou Jésus-Christ.

"et il ne passera plus chez eux d'oppresseur" Cela ne peut pas s'appliquer au peuple de Dieu de l'antiquité car un oppresseur cruel vint d'abord en la personne d'Antiochus IV :
Citation :
Le roi [Antiochus IV] envoya des lettres par des messagers à Jérusalem et aux autres villes de Juda, leur ordonnant de suivre les coutumes des étrangers du pays, de faire cesser dans le temple les holocaustes, les sacrfices et les libations, de profaner les sabbats et les fêtes, de souiller les sanctuaires et les saints, de construire des autels, des bois sacrés et des temples d'idoles, et d'offrir en sacrifice des pourceaux et d'autres animaux impurs, de laisser leurs mâles incirconcis, de se souiller eux-mêmes par toutes sortes d'impuretés et de profanations, de manière à leur faire oublier la loi et à en changer toutes les prescriptions. Et quiconque n'obéirait pas aux ordres du roi Antiochus serait puni de mort... Beaucoup de Juifs, tous ceux qui abandonnaient la loi, se rallièrent aux Syriens; ils pratiquèrent le mal dans le pays, et réduisirent les Israélites fidèles à se cacher dans toutes sortes de refuge. Le 15è jour du mois de Casleu, l'an 145 [de l'ère des Séleucides], on construisit l'abomination de la désolation sur l'autel des holocaustes, et des autels de toutes les villes de Juda à l'entour... S'ils trouvaient quelque part les livres de la loi, ils les brûlaient après les avoir déchirés. Celui chez qui un livre de l'alliance était trouvé, et quiconque montrait de l'attachement à la loi, était mis à mort en vertu de l'édit du roi... Le 25 du mois, ils offraient un sacrifice sur l'autel qui avait été construit sur l'autel des sacrifices. (1Machabées 1:46-62).
Puis le Messie Yéshouah a prédit la destruction du temple de Jérusalem, ce qui s'est accompli en l'an 70 par l'oppresseur romain :
Citation :
Jésus sortit du temple et, tandis qu'il s'en allait, ses disciples s'approchèrent de lui pour lui faire remarquer les constructions du temple. Alors Jésus prit la parole et leur dit: "Vous voyez tout cela ? Je vous le déclare, c'est la vérité : il ne restera pas ici une seule pierre posée sur une autre ; tout sera renversé." (Matthieu 24:1-2)

Lorsque Dieu promet dans Zacharie 9:8 qu'il ne passera plus d'oppresseur mettant en danger le temple et qu'il campe autour du temple en montant la garde, ce sera le cas par la suite du temple spirituel en cours de construction depuis près de 2000 ans jusqu'à nos jours avec des pierres vivantes dont le Messie est la pierre angulaire et ses disciples authentiques les pierres vivantes mises sur mesure lors de leurs épreuves sur la terre :
Citation :
4 Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu, 5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, en vue d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ ; 6 car il y a dans l'Écriture : Voici, je pose en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse, Et celui qui croit en elle ne sera pas confondu.(1 Pierre 2:4-6)

Admin
Adminis

Zacharie chap 9 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 9   Zacharie chap 9 EmptyJeu 2 Juin 2016 - 8:54

Le Messie-Roi vient à Jérusalem

9 Tressaille d'une grande joie, fille de Sion! Pousse des cris d'allégresse, fille de Jérusalem! Voici que ton Roi vient à toi; Il est juste, lui, et protégé de Dieu; il est humble; monté sur un âne, et sur un poulain, petit d'une ânesse.
10 Je retrancherai d'Ephraïm les chars de guerre, et de Jérusalem les chevaux, et l'arc du combat sera détruit. Il parlera de paix aux nations; sa domination s'étendra d'une mer à l'autre, du fleuve jusqu'aux extrémités de la terre.
11 Pour toi aussi, à cause du sang de ton alliance, je retirerai tes captifs de la fosse sans eau.
12 Revenez au lieu fort, captifs d'espérance I Aujourd'hui encore je le déclare: je te rendrai au double.
13 Car je bande pour moi Juda, et sur l'arc je place Ephraïm; j'exciterai tes fils, ô Sion, contre tes fils, ô Javan, et je ferai de toi comme une épée de vaillant.
14 Yahweh apparaitra au-dessus d'eux, sa flèche partira comme l'éclair; le Seigneur Yahweh sonnera de la trompette, et s'avancera dans les ouragans du midi.
15 Yahweh des armées les protégera; Ils dévoreront, ils fouleront aux pieds les pierres de fronde! Ils boiront, ils se démèneront comme pris de vin, et ils seront remplis comme la coupe des sacrifices, comme les cornes de l'autel.
16 Yahweh leur Dieu sera leur salut en ce jour-là, le salut du troupeau qui est son peuple; ils seront comme des pierres de diadème, qui brilleront dans son pays.
17 Quelle prospérité, quelle beauté que la leur! Le froment fera croître les jeunes gens, et le vin nouveau les vierges.

https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin

Zacharie chap 9 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 9   Zacharie chap 9 EmptyJeu 2 Juin 2016 - 18:36

9:9 Tressaille d'une grande joie, fille de Sion! Pousse des cris d'allégresse, fille de Jérusalem! Voici que ton Roi vient à toi; Il est juste, lui, et protégé de Dieu; il est humble; monté sur un âne, et sur un poulain, petit d'une ânesse.

L'accomplissement de cette prophétie de  Zacharie dans les années 30 du 1er siécle nous est rapporté dans les Évangiles, notamment par Matthieu :
Citation :
1 Lorsqu'ils approchèrent de Jérusalem et qu'ils furent arrivés à Bethphagé, vers le mont des Oliviers, Jésus envoya deux disciples 2 en leur disant : Allez au village qui est devant vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée, et un ânon avec elle ; détachez-les, et amenez-les-moi. 3 Si quelqu'un vous dit quelque chose, vous répondrez : Le Seigneur en a besoin. Et à l'instant il les laissera aller.
4 Or, ceci arriva afin que s'accomplisse la parole du prophète :

Citation :
5 Dites à la fille de Sion : Voici que ton roi vient à toi, Plein de douceur et monté sur une ânesse, Sur un ânon, le petit d'une bête de somme. [Zacharie 9:9]
6 Les disciples allèrent et firent ce que Jésus leur avait ordonné. 7 Ils amenèrent l'ânesse et l'ânon, mirent sur eux leurs vêtements et le firent asseoir dessus. 8 La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin ; d'autres coupèrent des branches aux arbres et les étendirent sur le chemin. 9 Les foules précédaient et suivaient Jésus en criant : Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts !
10 Lorsqu'il entra dans Jérusalem, toute la ville fut en émoi et l'on disait : Qui est celui-ci ? 11 Les foules répondaient : C'est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée. (Matthieu 21:1-10)

Les temps messianiques étaient donc bien en cours depuis le 1er siècle !

Admin

Zacharie chap 9 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 9   Zacharie chap 9 EmptyVen 3 Juin 2016 - 10:37

9:10 Je retrancherai d'Ephraïm les chars de guerre, et de Jérusalem les chevaux, et l'arc du combat sera détruit. Il parlera de paix aux nations; sa domination s'étendra d'une mer à l'autre, du fleuve jusqu'aux extrémités de la terre.

Le Roi-Messie n'est pas venu il y a 2000 ans avec des chars de guerre et des chevaux comme les anciens rois du peuple de Dieu de l'antiquité. Sa mission pacifique est confirmée par le prophète Osée :
Citation :
Mais j'aurai compassion de la maison de Juda, et je les sauverai par Yahweh, leur Dieu; je ne les sauverai ni par l'arc et l'épée, ni par le combat, ni par les chevaux et les cavaliers. (Osée 1:7)
Le nom même du Messie - "Yéshouah" - signifie "Yahweh sauve" !

Les membres du peuple de Dieu de l'antiquité ont commis une grave erreur lorsque le Messie est venu dans les années 30 du 1er siècle. Ils pensaient que lorsqu'il viendrait, le Messie chasserait les Romains. Après sa résurrection, Jésus corrigea cette erreur dans une discussion avec ses disciples après qu'ils eurent dit avec tristesse à son sujet sans l'avoir reconnu :
Citation :
21 Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël, mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces événements se sont produits. ... 25 Alors Jésus leur dit : Hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes ! 26 Le Christ ne devait-il pas souffrir de la sorte et entrer dans sa gloire ? 27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait. (Luc 24:21,25-27)

Lors de sa 1ère venue il y a près de 2000 ans, le Messie a parlé de paix !
C'est lors de sa 2è venue dans la gloire qu'il vaincra tous ses ennemis !

En attendant, le Roi-Messie parle de paix aux nations depuis les années 30 du 1er siècle par ses ambassadeurs qui sont les chrétiens authentiques comme il est écrit :
Citation :
Nous sommes donc des ambassadeurs envoyés par le Christ, et c'est comme si Dieu lui-même vous adressait un appel par nous: nous vous en supplions, au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu. (2 Corinthiens 5:20)

"L'Évangile ou Bonne Nouvelle du royaume" a été prêché depuis le 1er siècle jusqu'à nos jours à toutes les nations, "d'une mer à l'autre, ... jusqu'aux extrémités de la terre" !

Admin

Zacharie chap 9 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 9   Zacharie chap 9 EmptySam 4 Juin 2016 - 10:52

9:11 Pour toi aussi, à cause du sang de ton alliance, je retirerai tes captifs de la fosse sans eau.

L'état de péché dans lequel se trouvent tous les humains suite à la transgression du premier couple est comparable à une fosse ou prison de laquelle les captifs ne peuvent pas se libérér eux-mêmes. Déjà dans le livre du prophète Isaïe, leur libération avait été annoncée par la venue d'un Libérateur qui dirait publiquement :
Citation :
L'esprit du Seigneur Yahweh est sur moi,
parce que Yahweh m'a oint; Il m'a envoyé pour porter la bonne nouvelle aux humbles,
pour panser ceux qui ont le cœur brisé, Pour annoncer aux captifs la liberté
aux prisonniers la délivrance
; (Isaïe 61:1)
Le Messie Jésus a cité ce texte dans la synagogue de Nazareth et après l'avoir lu à haute voix, il a ajouté :
Citation :
«Aujourd'hui cette parole de l'Ecriture, que vous venez d'entendre, est accomplie.» (Luc 4:21)

Par sa mort sacrificielle, Jésus a versé son sang qui valida la nouvelle alliance annoncée des siècles à l'avance dans le livre du prophète Jérémie :
Citation :
Voici, des jours viennent, oracle de Yahweh, où je conclurai une alliance nouvelle avec la maison d’Israël et la maison de Juda, ... je pardonnerai leur iniquité et je ne me souviendrai plus de leur péché. (Jérémie 31:34)
Ces jours de libération des captifs sont "venus" dans les années 30 du 1er siècle lorsque Jésus-Christ est devenu le berger de ses disciples authentiques qui le suivent fidèlement depuis :
Citation :
Le Dieu de la paix a ramené d'entre les morts notre Seigneur Jésus, devenu le grand berger des brebis grâce au sang d'une alliance éternelle. (Hébreux 13:20)
21 Mais maintenant, Dieu nous a montré comment il nous rend justes devant lui, et cela sans l'intervention de la loi. Les livres de la Loi et des Prophètes l'avaient déjà attesté : 22 Dieu rend les hommes justes à ses yeux par leur foi en Jésus-Christ. Il le fait pour tous ceux qui croient au Christ, car il n'y a pas de différence entre eux : 23 tous ont péché et sont privés de la présence glorieuse de Dieu. 24 Mais Dieu, dans sa bonté, les rend justes à ses yeux, gratuitement, par Jésus-Christ qui les délivre du péché. 25-26 Dieu l'a offert comme un sacrifice afin que, par sa mort, le Christ obtienne le pardon des péchés en faveur de ceux qui croient en lui. Dieu a montré ainsi qu'il est toujours juste : il l'était autrefois quand il a patienté et laissé impunis les péchés des hommes ; il l'est dans le temps présent, puisqu'il veut à la fois être juste et rendre justes tous ceux qui croient en Jésus. (Romains 3:21-26)
Hallelou-YAH !  cheers

Admin

Zacharie chap 9 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 9   Zacharie chap 9 EmptyDim 5 Juin 2016 - 10:56

9:12 Revenez au lieu fort, captifs d'espérance ! Aujourd'hui encore je le déclare: je te rendrai au double.
13 Car je bande pour moi Juda, et sur l'arc je place Ephraïm; j'exciterai tes fils, ô Sion, contre tes fils, ô Javan, et je ferai de toi comme une épée de vaillant.
14 Yahweh apparaitra au-dessus d'eux, sa flèche partira comme l'éclair; le Seigneur Yahweh sonnera de la trompette, et s'avancera dans les ouragans du midi.
15 Yahweh des armées les protégera; Ils dévoreront, ils fouleront aux pieds les pierres de fronde! Ils boiront, ils se démèneront comme pris de vin, et ils seront remplis comme la coupe des sacrifices, comme les cornes de l'autel.
16 Yahweh leur Dieu sera leur salut en ce jour-là, le salut du troupeau qui est son peuple; ils seront comme des pierres de diadème, qui brilleront dans son pays.
17 Quelle prospérité, quelle beauté que la leur! Le froment fera croître les jeunes gens, et le vin nouveau les vierges.

Le "lieu fort" (ou "forteresse" selon d'autres traductions) est "Sion" :
Citation :
Yahvé rugit de Sion, de Jérusalem il fait entendre sa voix; les cieux et la terre tremblent! Mais Yahvé sera pour son peuple un refuge, une forteresse pour les enfants d'Israël! Vous saurez alors que je suis Yahvé, votre Dieu, qui habite à Sion, ma montagne sainte! Jérusalem sera un lieu saint, les étrangers n'y passeront plus! (Joël 4:16-17)

Ceux parmi les Juifs disséminés dans l'empire Médo-Perse qui reviendront encore à Jérusalem y seront à l'abri car Yahvé assurera leur sécurité même contre "les fils de Javan" (les Grecs lorsqu'Alexandre le grand viendra à Jérusalem; bien que les Juifs se soulèveront plus tard contre Antiochus IV qui les opprimera). La prospérité du peuple est promise jusqu'à la venue du Messie. Alors, Sion deviendra un lieu de ralliement pour les appelés et élus - d'abord pour les Juifs, puis pour les gens des nations - devenant des disciples du Messie Jésus :
Citation :
22 ... vous vous êtes approchés de la montagne de Sion et de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades d'anges ; 23 de la réunion et de l'assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux ; de Dieu, juge de tous ; des esprits des justes parvenus à la perfection ; 24 de Jésus, médiateur d'une nouvelle alliance ; et du sang de l'aspersion qui parle mieux que celui d'Abel.  (Hébreux 12:22-24)

La prospérité spirituelle "double" de "l'Israël de Dieu" (Galates 6:16) constitué de croyants Juifs et de gens des nations libérés de la condamnation du péché depuis les années 30 du 1er siècle jusqu'à nos jours par le Messie est devenue une réalité :
Citation :
26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Christ-Jésus : 27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme, car vous tous, vous êtes un en Christ-Jésus. 29 Et si vous êtes à Christ, alors vous êtes la descendance d'Abraham, héritiers selon la promesse. (Galates 3:26-29)

Zacharie chap 9 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 9   Zacharie chap 9 Empty

Zacharie chap 9
Page 1 sur 1