La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Zacharie chap 10

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Zacharie chap 10 Empty
MessageSujet: Zacharie chap 10   Zacharie chap 10 EmptyLun 6 Juin - 9:53


Demandez à Yahweh

10:1 Demandez à l'Éternel qu'il pleuve
Au temps de la pluie du printemps !
L'Éternel produira des orages
Et leur donnera une averse de pluie.
(Il donnera) à chacun de l'herbe dans la campagne.
2 Car les téraphim ont des paroles de mauvais aloi,
Les devins ont de fausses visions,
Les rêves expriment des paroles vides
Et consolent en vain.
C'est pourquoi ils sont errants comme du menu bétail,
Ils sont malheureux parce qu'il n'y a point de berger.
3 Ma colère s'est enflammée contre les bergers
Et j'interviendrai contre les boucs ;
Car l'Éternel des armées est intervenu
En faveur de son troupeau, la maison de Juda,
Il en fera comme son cheval d'honneur à la guerre ;
4 De lui sortira la pierre angulaire,
De lui le piquet,
De lui l'arc de guerre ;
De lui sortiront tous les chefs ensemble.
5 Ils seront comme des héros
Foulant dans la guerre la boue des rues ;
Ils combattront,
Car l'Éternel sera avec eux ;
Et ceux qui sont montés sur des chevaux
Seront couverts de honte.
(Zacharie 10:1-5 Colombe)


Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Zacharie chap 10 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 10   Zacharie chap 10 EmptyLun 6 Juin - 17:53


Les membres du peuple de Dieu de l'antiquité revenus en 537 av.J.C. de l'exil babylonien dans leur pays et ceux qui s'étaient joints à eux au cours des années suivantes en revenant depuis les 127 provinces de l'empire Médo-Perse où ils étaient disséminés reçoivent maintenant d'excellents conseils dont la mise en pratique leur garantira la fertiilité de leur sol. Le prophète suscité par Yahweh leur transmet ce message dans Zacharie :

10:1 Demandez à Yahweh de la pluie au printemps. C'est Yahweh qui fait les éclairs; il leur donnera une pluie abondante, à chacun de l'herbe dans son champ.

"Demandez à Yahweh"
Le peuple devait donc faire confiance à son Dieu et s'adresser à Lui dans la prière pour vivre chacun en sécurité matérielle dans son héritage ou lopin de terre ! Mais il y avait bien plus dans cette recommandation de demander "de la pluie au printemps." En effet, déjà aux jours de Moise près de 1000 ans auparavant, il était écrit dans le livre du Deutéronome :
Citation :
Que mes instructions se déversent comme la pluie, que ma parole tombe comme la rosée, comme des ondées sur la verdure, comme des gouttes d'eau sur l'herbe! (Deutéronome 32:2)
Si les Juifs du temps de Zacharie et dans les générations suivantes demanderaient humblement à Yahweh de leur accorder la pluie et surtout les instructions pour les guider, le peuple atteindrait les temps messianiques sous Sa protection bienfaisante.

Lorsque le Messie vint enfin dans les années 30 du 1er siècle, il reprit cette recommandation "demandez à Yahweh" en l'élargissant :
Citation :
9 Eh bien, moi, je vous dis : Demandez, et l'on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l'on vous ouvrira. 10 Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve, et à qui frappe on ouvrira. 11 Quel père parmi vous, si son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu d'un poisson ? 12 Ou bien, s'il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion ? 13 Si donc vous, tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il l'Esprit saint à ceux qui le lui demandent !  (Luc 11:9-13)

Les disciples authentiques du Messie apprécient son enseignement véridique venant du Père et dont l'effet sur eux est semblable à une pluie bienfaisante tombant sur une terre desséchée !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Zacharie chap 10 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 10   Zacharie chap 10 EmptyMar 7 Juin - 11:28


10:2 Car les théraphim ont parlé futilité, et tes devins ont eu des visions de mensonge; ils débitent de vains songes, et donnent de fausses consolations. C'est pourquoi ils sont partis comme un troupeau; ils ont été opprimés, faute de berger.

Voilà ce qui avait causé la catastrophe en 587 av.J.C. lorsque Jérusalem et le temple furent détruits par l'armée de Nébucadnetsar et son armée : au lieu de "demander à Yahweh", les conducteurs du peuple s'étaient tournés vers "les théraphim et les devins" ! Shocked

Par ses prophètes Jérémie et Ézéchiel, Yahweh avait fait annoncer à son peuple à l'époque :
Citation :

23:11 Oui, même le prophète et le prêtre sont des impies, jusqu'en ma Maison j'ai trouvé leur iniquité, oracle de Yahvé. 12. Aussi leur voie va se changer pour eux en fondrière; engagés là, dans les ténèbres, ils y culbuteront. Car je vais amener sur eux un malheur, l'année de leur châtiment, oracle de Yahvé. 13.  Chez les prophètes de Samarie, j'ai vu l'insanité; ils prophétisaient au nom de Baal et égaraient mon peuple Israël. 14.  Mais chez les prophètes de Jérusalem, j'ai vu l'horreur l'adultère, l'obstination dans le mensonge, le soutien donné aux méchants pour que nul ne revienne de sa méchanceté. Ils sont tous pour moi comme Sodome et ses habitants comme Gomorrhe! 15.  C'est pourquoi, ainsi parle Yahvé Sabaot contre les prophètes : Voici, je vais leur faire manger de l'absinthe et leur faire boire de l'eau empoisonnée, car, venant des prophètes de Jérusalem, l'impiété s'est répandue dans tout le pays. 16.  Ainsi parle Yahvé Sabaot : N'écoutez pas les paroles de ces prophètes qui vous prophétisent; ils vous dupent, ils débitent les visions de leur cœur, rien qui vienne de la bouche de Yahvé ...
21.  Je n'ai pas envoyé ces prophètes, et ils courent! Je ne leur ai rien dit, et ils prophétisent! ...
25.  J'ai entendu comment parlent les prophètes qui prophétisent en mon nom le mensonge en disant : «J'ai eu un songe! J'ai eu un songe!» 26.  Jusqu'à quand y aura-t-il au sein des prophètes des gens qui prophétisent le mensonge et annoncent l'imposture de leur cœur? 27.  Avec les songes qu'ils se racontent l'un à l'autre, ils s'ingénient à faire oublier mon Nom à mon peuple; ainsi leurs pères ont-ils oublié mon Nom au profit de Baal! ...
32.  Je vais m'en prendre à ceux qui prophétisent des songes mensongers oracle de Yahvé qui les racontent et égarent mon peuple par leurs mensonges et leur vantardise. Moi, je ne les ai pas envoyés, je ne leur ai pas donné d'ordres, et ils ne sont d'aucune utilité à ce peuple, oracle de Yahvé...
39.  à cause de cela je vous soulèverai et je vous jetterai loin de ma face, vous et la Ville que j'avais donnée à vous et à vos pères. 40.  Et je mettrai sur vous un opprobre éternel, une confusion éternelle et inoubliable! (Jérémie chap 23)

6 Ils ont des visions vaines, et des divinations de mensonge, ceux qui disent: Oracle de Yahweh, sans que Yahweh les ait envoyés, et qu'ils puissent espérer l'accomplissement de leur parole. 7 N'est-ce pas des visions vaines que vous voyez, des divinations mensongères que vous prononcez, quand vous dites: Oracle de Yahweh! et moi, je n'ai point parlé? 8 C'est pourquoi ainsi parle!e Seigneur Yahweh: Parce que vous proférez la vanité, et que vous avez des visions de mensonge, voici que je viens à vous, oracle du Seigneur Yahweh. ( Ézechiel 13:6-8 )



"C'est pourquoi ils sont partis comme un troupeau ..." (à Babylone) rappelle Yahweh par Zacharie !
Mais pourquoi Yahweh rappelle-t-il ce passé à son peuple vivant aux jours du prophète Zacharie ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Zacharie chap 10 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 10   Zacharie chap 10 EmptyMer 8 Juin - 10:17


10:3 Ma colère s'est enflammée contre les bergers, et je châtierai les boucs! Car Yahweh des armées visite son troupeau, la maison de Juda, et il en fait son cheval d'honneur dans la bataille.  
4 De lui viendra la troupe, de lui le pieu, de lui l'arc de guerre; de lui sortiront tous les chefs ensemble.  
5 Ils seront comme des héros, foulant la boue des chemins dans la bataille; ils combattront, car Yahweh sera avec eux, et ils couvriront de honte ceux qui sont montés sur des chevaux.


La colère de Yahweh s'est enflammée dans le passé contre les bergers de la maison de Juda - contre les rois, les princes, les prêtres, les faux prophètes. Ils étaient ceux qui conduisaient le peuple dans l'idolâtrie et finalement dans le malheur et ils furent châtiés.

Mais à partir des jours du prophète Zacharie, "Yahweh des armées visite son troupeau" et veille à ce que sa "troupe" soit équipée. Lorsque cela deviendra nécessaire, "ils combattront, car Yahweh sera avec eux." En attendant la venue des temps messianiques, le peuple de Dieu de l'antiquité s'est trouvé parfois en grand danger d'être supprimé, notamment aux jours de la reine juive Esther, épouse du roi Assuérus connu dans l'histoire sous le nom de Xerxès Ier, fils de Darius le Grand.
Citation :
1 Le douzième mois — qui est le mois d'Adar — le treizième jour du mois, quand l'ordre et l'édit du roi devaient entrer en vigueur, le jour où les ennemis des Juifs espéraient se rendre maître d'eux, par un retournement de situation, ce furent les Juifs qui se rendirent maîtres de leurs adversaires. 2 Dans les villes de toutes les provinces du roi Assuérus, les Juifs se rassemblèrent pour s'en prendre à ceux qui cherchaient leur malheur. Personne ne put tenir devant eux, car la terreur des Juifs les avait saisis. 3 Tous les princes des provinces, les satrapes, les gouverneurs et les fonctionnaires royaux soutinrent les Juifs, car la terreur de Mardochée les avait saisis. 4 En effet Mardochée était devenu un grand du Palais. Sa renommée se répandait dans toutes les provinces, et l'importance de la personne de Mardochée grandissait. 5 Ainsi les Juifs frappèrent tous leurs ennemis à coups d'épée, ils les tuèrent, ils les firent périr et ils traitèrent leurs adversaires à leur gré. (Esther 9:1-5)

Selon le livre historique des Maccabées, le peuple juif fut également en grand danger aux jours d'Antiochus IV qui
Citation :
... donna des ordres pour l'exécution de tous ses desseins, et spécialement au sujet des habitants de la Judée et de Jérusalem. Lysias devait envoyer contre eux une armée pour briser et anéantir la puissance d'Israël et le reste de Jérusalem, et effacer de ce lieu leur souvenir, et pour établir dans tous le pays des fils d'étrangers, auxquels il distribuerait leurs terres par la voie du sort." (1Machabées 3:32-36).
Le prêtre Mattathias et ses 5 fils dont Judas Machabée se révoltèrent tout en continuant à observer la loi de Dieu et à encourager leurs compatriotes à en faire de même. Mattathias répondit aux envoyés d'Antiochus IV :
Citation :
... Quand toutes les nations qui font partie du royaume d'Antiochus lui obéiraient, chacune abandonnant le culte de ses pères, et se soumettraient volontiers à ses ordres, moi, mes fils et mes frères nous suivrons l'alliance de nos pères. Que Dieu nous garde d'abandonner la loi et ses préceptes ! Nous n'obéirons pas aux ordres du roi pour nous écarter de notre culte soit à droite soit à gauche. (1Machabées 2:19-22)

Le peuple juif survécut à ces attaques visant à le supprimer et subsista en tant que nation jusqu'à la venue du Messie au 1er siècle de notre ère.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Zacharie chap 10 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 10   Zacharie chap 10 EmptyJeu 9 Juin - 11:16


10:6 Je rendrai héroïque la maison de Juda,
Et je sauverai la maison de Joseph ;
Je les rétablirai,
Car j'ai de la compassion pour eux,
Et ils seront comme si je ne les avais pas rejetés ;
Car je suis l'Éternel, leur Dieu,
Et je leur répondrai.
7 Éphraïm sera comme un héros ;
Leur cœur aura la joie que donne le vin ;
Leurs fils le verront et se réjouiront,
Leur cœur sera dans l'allégresse à cause de l'Éternel.
8 Je sifflerai pour les rassembler,
Car je les libère,
Et ils multiplieront comme ils multipliaient.
9 Je les disperserai parmi les peuples,
Et au loin ils se souviendront de moi ;
Ils vivront avec leurs fils,
Et ils reviendront.
10 Je les ferai revenir du pays d'Égypte
Et je les rassemblerai de l'Assyrie ;
Je les ferai venir au pays de Galaad et au Liban,
Et l'espace ne leur suffira pas.
11 Il passera la mer de détresse,
Il frappera les flots de la mer,
Et toutes les profondeurs du Nil seront desséchées ;
L'orgueil de l'Assyrie sera abattu,
Et le sceptre de l'Égypte sera écarté.
12 J'en ferai des héros par l'Éternel,
Et ils marcheront en son nom,
— Oracle de l'Éternel.
(Zacharie 10:6-12 Colombe)


Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Zacharie chap 10 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 10   Zacharie chap 10 EmptyJeu 9 Juin - 16:28

10:6 Je rendrai héroïque la maison de Juda,
Et je sauverai la maison de Joseph ;
Je les rétablirai,
Car j'ai de la compassion pour eux,
Et ils seront comme si je ne les avais pas rejetés ;
Car je suis l'Éternel, leur Dieu,
Et je leur répondrai.
7 Éphraïm sera comme un héros ;
Leur cœur aura la joie que donne le vin ;
Leurs fils le verront et se réjouiront,
Leur cœur sera dans l'allégresse à cause de l'Éternel.
8 Je sifflerai pour les rassembler,
Car je les libère,
Et ils multiplieront comme ils multipliaient.


Yahweh déclare qu'il rétablira aussi bien Juda que la maison de Joseph (représentée par Éphraïm), donc les 12 tribus ! Il n'y a donc pas 10 tribus perdues comme beaucoup l'affirment !

Un commencement du rétablissement avait été fait en 537 av.J.C. lorsque 42 360 Israélites de toutes les tribus disséminées dans l'ancien empire babylonien - qui avait occupé le territoire de l'ancien empire assyrien où les 10 tribus avaient été déportées - revinrent dans leur pays (Esdras chap 2).
Par la suite, d'autres Juifs se mirent en route en 458 av.J.C. dans la 7è année du roi Artaxerxès  :
Citation :
7 Certains des Israélites, des sacrificateurs et des Lévites, des chantres, des portiers et des Néthiniens montèrent aussi à Jérusalem, la septième année du roi Artaxerxès. (Esdras 7:7)
D'autres Israélites encore vinrent plus tard avec Néhémie (chap 2 et chap 13).
Flavius Josèphe rapporte aussi qu'au temps du Pharaon Ptolémée Philadelphe, des Juifs se trouvant en esclavage en Égypte furent libérés :
Citation :
« Le roi Ptolémée au grand-prêtre Éléazar, salut. De nombreux Juifs habitaient le royaume, amenés comme prisonniers par les Perses, du temps de leur domination; ... Quand j'ai pris moi-même le pouvoir, j'ai traité tout le monde avec humanité, et en particulier tes concitoyens ; j'en rendis a la liberté plus de cent mille retenus prisonniers, en payant sur mon propre trésor leur rançon à leurs maîtres. Ceux qui étaient à la fleur de l'âge, je les ai inscrits sur les rôles de mon armée ; j'ai attaché à ma personne et à ma cour quelques-uns d'entre eux, dont la fidélité me paraissait éprouvée ... »  Flavius Josèphe, ANTIQUITES JUDAÏQUES, XII, II.5

C'est donc encore bien au-delà de l'époque de Zacharie que Yahweh "sifflera pour les rassembler" dans l'allégresse et les Israélites continueraient à se multiplier dans le pays. Il en serait ainsi jusqu'à la venue du Messie.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Zacharie chap 10 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 10   Zacharie chap 10 EmptyVen 10 Juin - 11:41

10:9 Je les disperserai parmi les peuples,
Et au loin ils se souviendront de moi ;
Ils vivront avec leurs fils,
Et ils reviendront.
10 Je les ferai revenir du pays d'Égypte
Et je les rassemblerai de l'Assyrie ;
Je les ferai venir au pays de Galaad et au Liban,
Et l'espace ne leur suffira pas.
11 Il passera la mer de détresse,
Il frappera les flots de la mer,
Et toutes les profondeurs du Nil seront desséchées ;
L'orgueil de l'Assyrie sera abattu,
Et le sceptre de l'Égypte sera écarté.
 

Il est nécessaire de nous attarder un peu sur le verset 9 (selon la Bible de la Colombe) car il pourrait nous induire en erreur selon que la "dispersion" (ou le fait de "semer") avait déjà eu lieu (vu du temps de Zacharie) ou s'il s'agirait d'un évènement futur. Voici ce que d'autres traductions font dire à Yahweh : sur 23 traductions,  7  mettent "disperser ou semer" au passé tandis que 16 mettent le verbe au futur. *
Voyons à titre de comparaison la Traduction Œcuménique de la Bible :
Je les ai disséminés parmi les nations, mais même au loin, ils se souviendront de moi, ils donneront la vie à des fils et ils reviendront. (Zacharie 10:9 TOB)

Le contexte du verset 9 (versets précédents et versets suivants) confirme que la dissémination parmi les nations était déjà chose faite dans le passé (en 587 av.J.C. lors de la déportation dans le vaste territoire de l'empire babylonien) car les versets 10-11 parlent de l'empire assyrien dont Babylone a pris la succession et de l'Égypte où des Juifs se sont rendus pour échapper à Nébucadnetsar et à son armée. C'est donc du territoire de l'ancienne Assyrie et de l'ancien empire babylonien que les Juifs sont partiellement revenus au moment ou Zacharie écrit ce texte et continueront à revenir tout comme ils reviendront aussi de l'Égypte comme vu par la citation de l'historien Flavius Josèphe dans le message précédent.

Il est vrai que Yahweh avait déjà prédit plus tôt également par Zacharie une nouvelle dispersion future (comme vu dans la vision de l'épha quand la mesure serait pleine. Voir les commentaires sur Zacharie  5:5-11). Cela s'est accompli en l'an 70 lorsque Jérusalem et le temple furent détruits par les Romains et les survivants disséminés parmi les nations, symboliquement parlant "au pays de Shinéar" (Babylone) en étant désormais retenus dans une Babylone plus grande de laquelle les captifs repentants pourraient être libérés en se tournant vers le Messie Yéshoua (Apocalypse 18:2-4).

* Pour comparer les 23 traductions mentionnées plus haut (parfois temporairement moins), cliquer sur
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=38&Chap=10&Vers=9

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Zacharie chap 10 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 10   Zacharie chap 10 EmptySam 11 Juin - 17:41


10:12 J'en ferai des héros par l'Éternel,
Et ils marcheront en son nom,
— Oracle de l'Éternel.


Que des membres du peuple de Dieu deviendront des "héros" par Yhwh parce qu'ils "marcheront en son nom" était non seulement une prophétie exprimée aux jours de Zacharie mais même une exigeance divine puisque c'est par Dieu qu'ils seront rendus "forts, vaillants, puissants, vigoureux" selon d'autres traductions. *

Cela fut notamment le cas aux jours d'Esther et de Mardochée et au temps des Maccabées lors de leur résistance à Antiochus IV comme nous l'avons déjà vu précédemment.

Lorsque le peuple de Dieu sera ensuite élargi aux jours du Messie Yéshoua à partir des années 30 du 1er siècle par la venue de gens des nations devenant également ses disciples, une exigeance fondamentale envers tous sera d'être "courageux" car "les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les débauchés, les magiciens, les idolâtres et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang brûlant de feu et de soufre : cela, c'est la seconde mort." ( Apocalypse 21:8 )

Tous les disciples de Jésus devenus des "vainqueurs" au cours des près de 2000 années écoulées se sont montrés courageux dans les épreuves. C'est maintenant à notre tour de nous montrer également courageux !

Pour pouvoir comparer diverses traductions du texte de Zacharie 10:12, cliquer sur
*http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=38&Chap=10&Vers=12

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zacharie chap 10 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 10   Zacharie chap 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zacharie chap 10
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Examen de la prophétie de Zacharie :: Par Chapitre-
Sauter vers: