La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Zacharie chap 8 | |
| | Auteur | Message |
---|
Adminis Admin
| Sujet: Zacharie chap 8 Mer 18 Mai 2016 - 0:06 | |
| Rétablissement de Jérusalem 8:1 La parole de Yahweh des armées se fit entendre en ces termes: 2 Ainsi parle Yahweh des armées: Je suis animé pour Sion d'un grand zèle; je suis animé pour elle d'une grande fureur. 3 Ainsi parle Yahweh: Je suis revenu à Sion et je veux habiter au milieu de Jérusalem; Jérusalem sera appelée la ville de vérité, et la montagne de Yah-weh des armées, montagne de sainteté. 4 Ainsi pale Yahweh des armées: Il y aura de nouveau des vieillards et des femmes âgées assis sur les places de Jérusalem, chacun son bâton à la main, à cause du grand nombre de leurs jours. 5 Les places de la ville seront remplies de jeunes garçons et de jeunes filles jouant sur ses places. 6 Ainsi parle Yahweh des armées: Si cela parait merveilleux aux yeux du reste de ce peuple, en ces jours-là, cela sera-t-il merveilleux aussi à mes yeux, - oracle de Yahweh des armées? 7 Ainsi parle Yahweh des armées: Voici que je vais délivrer mon peuple du pays de l'orient et du pays du soleil couchant. 8 Je les amènerai et ils habiteront au milieu de Jérusalem; ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieu, avec vérité et justice. | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Zacharie chap 8 Jeu 19 Mai 2016 - 10:41 | |
| 8:1 La parole de Yahweh des armées se fit entendre en ces termes: 2 Ainsi parle Yahweh des armées: Je suis animé pour Sion d'un grand zèle; je suis animé pour elle d'une grande fureur. 3 Ainsi parle Yahweh: Je suis revenu à Sion et je veux habiter au milieu de Jérusalem; Jérusalem sera appelée la ville de vérité, et la montagne de Yahweh des armées, montagne de sainteté. 4 Ainsi parle Yahweh des armées: Il y aura de nouveau des vieillards et des femmes âgées assis sur les places de Jérusalem, chacun son bâton à la main, à cause du grand nombre de leurs jours. Le chapitre 8 marque un changement de condition. Le chapitre précèdent avait souligné l'abattement d'Israël souligné par différents jeûnes qui rappelaient les jugements qui s'étaient abattus sur la ville de Jérusalem, sur son temple , sur le peuple ; mais ces évènements ne pouvaient en rien entraver le dessein de Yahvé : - Citation :
- Moi Yahvé je n’ai pas changé, mais vous, fils de Jacob, vous n’arrêtez pas ! (Malachie 3:6 )
Aussi Yahvé réaffirme-t' il sa volonté exprimée symboliquement au travers de Sion sa montagne bien-aimée et sur Jérusalem sa ville sainte sur laquelle est fondée l'espérance d'Israël et des nations. Yahvé ne se présente plus comme le Dieu d'Israël , mais comme Yahvé des armées ce qui assure sa volonté de mener à bien son dessein malgré l'infidélité du peuple. Cette position ferme de Yahvé est une assurance réconfortante pour tous ceux qui espèrent en lui il le dit : - Citation :
- ainsi en est-il de ma parole qui sort de ma bouche: elle ne revient pas à moi sans effet, sans avoir fait ce que je désire, sans avoir réalisé ce pour quoi je l'ai envoyée. (Isaïe 55:11)
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Zacharie chap 8 Ven 20 Mai 2016 - 18:59 | |
| 8:4 Ainsi parle Yahweh des armées: Il y aura de nouveau des vieillards et des femmes âgées assis sur les places de Jérusalem, chacun son bâton à la main, à cause du grand nombre de leurs jours. 5 Les places de la ville seront remplies de jeunes garçons et de jeunes filles jouant sur ses places.
Cela prendrait du temps jusqu'à ce que ceux qui étaient revenus de la captivité babylonienne atteignent un âge avancé et que de plus en plus de nouveau-nés viennent grossir la population, ce qui serait le signe d'une période de sécurité et de prospérité. La joie régnerait dans les rues et les places des villes et des villages d'Israël qui " seront remplies de jeunes garçons et de jeunes filles jouant sur les places" ! Le prophète Esaïe avait prédit cela aussi, notamment dans le texte suivant : - Citation :
- Il n'y aura plus de nouveau-né qui vive quelques jours seulement, ni de vieillard qui meure avant d'avoir terminé tout son parcours. Celui qui mourra à 100 ans sera considéré comme jeune et celui qui n'atteindra pas 100 ans sera considéré comme maudit... Ils ne construiront pas des maisons pour qu'un autre les habite, ils ne feront pas des plantations pour qu'un autre en mange, car la vie des membres de mon peuple sera aussi longue que celle des arbres et ceux que j'ai choisis jouiront du fruit de leur travail. (Esaïe 65:20,22)
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Zacharie chap 8 Sam 21 Mai 2016 - 11:37 | |
| 8:6 Ainsi parle Yahweh des armées: Si cela parait merveilleux aux yeux du reste de ce peuple, en ces jours-là, cela sera-t-il merveilleux aussi à mes yeux, - oracle de Yahweh des armées? 7 Ainsi parle Yahweh des armées: Voici que je vais délivrer mon peuple du pays de l'orient et du pays du soleil couchant. 8 Je les amènerai et ils habiteront au milieu de Jérusalem; ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieu, avec vérité et justice. " Oracle de Yahweh !" Dieu s'engage lui-même à faire ce qui semble impossible aux yeux du " reste de ce peuple" revenu dans le pays pour y reconstruire le temple et la ville de Jérusalem avec sa muraille : il délivrera son peuple de l'orient jusqu'à à l'occident. Des Juifs reviedront encore des pays de l'empire Medo-Perse et de ceux qui s'étaient réfugiés en Égypte lors de la chute de Jérusalem aux jours de Nébucadnetsar. Il y aura aussi ceux qui afflueront génération après génération et année après année lors des fêtes importantes et qui monteront à Jérusalem et son temple pour y adorer. Au 1er siècle de notre ère, il y avait du monde à Jérusalem lors de la fête de la Pentecôte : - Citation :
- 5 A Jérusalem vivaient des Juifs pieux, venus de tous les pays du monde. ... 9 Parmi nous, il y en a qui viennent du pays des Parthes, de Médie et d'Élam. Il y a des habitants de Mésopotamie, de Judée et de Cappadoce, du Pont et de la province d'Asie, 10 de Phrygie et de Pamphylie, d'Égypte et de la région de Cyrène, en Libye ; il y en a qui sont venus de Rome, 11 de Crète et d'Arabie ; certains sont nés Juifs, et d'autres se sont convertis à la religion juive. (Actes 2:5,9-11)
" Qui donc a méprisé le jour des petits (commencements) ? ..." (Zacharie 4:10) _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Adminis Admin
| Sujet: Re: Zacharie chap 8 Dim 22 Mai 2016 - 9:49 | |
| 8:9 Ainsi parle Yahweh des armées: Que vos mains se fortifient, vous qui entendez en ces jours ces paroles de la bouche des prophètes qui ont parlé au jour où fut fondée la maison de Yahweh des armées, pour que le temple soit rebâti. 10 Car, avant ces jours-là, il n'y avait point de salaire pour les hommes, point de salaire pour le bétail, point de sûreté contre l'ennemi pour ceux qui sortaient et entraient, et j'avais lâché tous les hommes les uns contre les autres. 11 Mais maintenant, je ne suis plus, moi, à l'égard du reste de ce peuple comme aux jours d'autrefois, - oracle de Yahweh des armées. 12 Car la semence prospérera, la vigne donnera son fruit, la terre donnera ses produits, les cieux donneront leur rosée, et je mettrai le reste de ce peuple en possession de toutes ces choses. 13 Et il arrivera: comme vous avez été malédiction parmi les mations, maison de Juda et maison d'Israël, ainsi je vous délivrerai, et vous serez bénédiction! Ne craignez point, que vos mains se fortifient! 14 Car ainsi parle Yahweh des armées: Comme J'ai eu le dessein de vous faire du mal lorsque vos pères provoquaient ma colère, dit Yahweh des armées, et que je ne m'en suis pas repenti, 15 ainsi j'ai en ces jours-ci, au contraire, le dessein de faire du bien à Jérusa!em et à la maison de Juda; ne craignez point! 16 Voici les paroles que vous observerez: Dites la vérité, chacun à votre prochain rendez la justice dans vos portes selon la vérité et pour la paix; 17 ne méditez pas dans vos coeurs le mal les uns des autres; et m'aimez pas le faux serment; car ce sont là toutes choses que je hais, - oracle de Yahweh. 18 La parole de Yahweh des armées me fut adressée en ces termes: 19 Ainsi parle Yahweh des armées: Le jeûne du quatrième mois, le jeûne du cinquième, le jeune du septième et le jeûne du dixième mois seront changés pour la maison de Juda en réjouissance et en allégresse, et en solennités joyeuses. 20 Ainsi parle Yahweh des armées: Il viendra encore des peuples et des habitants d'un grand nombre de villes. 21 Les habitants de l'une iront à l'autre, en disant " Allons, allons implorer Yahweh et chercher Yahweh des armées!" 22 -"Moi aussi, je veux aller!" Des peuples nom-breux et de puissantes nations viendront chercher Yahweh des armées à Jérusalem et implorer Yahweh. 23 Ainsi parle Yahweh des armées: En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront, oui, saisiront le pan de la robe d'un Juif en disant: Nous voulons aller aussi avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous."
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Zacharie chap 8 Lun 23 Mai 2016 - 9:02 | |
| 8:9 Ainsi parle Yahweh des armées: Que vos mains se fortifient, vous qui entendez en ces jours ces paroles de la bouche des prophètes qui ont parlé au jour où fut fondée la maison de Yahweh des armées, pour que le temple soit rebâti. 10 Car, avant ces jours-là, il n'y avait point de salaire pour les hommes, point de salaire pour le bétail, point de sûreté contre l'ennemi pour ceux qui sortaient et entraient, et j'avais lâché tous les hommes les uns contre les autres. 11 Mais maintenant, je ne suis plus, moi, à l'égard du reste de ce peuple comme aux jours d'autrefois, - oracle de Yahweh des armées.Yahweh est le Dieu de la réconciliation. Qu'il s'agisse de son attitude envers une nation ou un individu, Il fait grâce en fonction du repentir et de la réceptivité du ou des pécheurs : - Citation :
- 3 C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies;
4 C'est lui qui délivre ta vie de la fosse, qui te couronne de bonté et de miséricorde. 5 C'est lui qui comble de biens tes désirs; et ta jeunesse renouvelée a la vigueur de l'aigle. 6 Yahweh exerce la justice, il fait droit à tous les opprimés. 7 Il a manifesté ses voies à Moïse, ses grandes oeuvres aux enfants d'Israël. 8 Yahweh est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté. 9 Ce n'est pas pour toujours qu'il réprimande, il ne garde pas à jamais sa colère. 10 Il ne nous traite pas selon nos péchés, et ne nous châtie pas selon nos iniquités. 11 Car autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sa bonté est grande envers ceux qui le craignent. 12 Autant l'orient est loin de l'occident, autant il éloigne de nous nos transgressions. 13 Comme un père a compassion de ses enfants, Yahweh a compassion de ceux qui le craignent. 14 Car il sait de quoi nous sommes formés, il se souvient que nous sommes poussière. (Psaume 103:3-14) Après que le reste d'Israël repenti fut revenu dans son pays et s'est mis au travail pour reconstruire le temple, Yahweh encouragea les Juifs par ses paroles réconfortantes transmises par ses prophètes Zacharie et Aggée. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Zacharie chap 8 Mar 24 Mai 2016 - 9:23 | |
| 8:12 Car la semence prospérera, la vigne donnera son fruit, la terre donnera ses produits, les cieux donneront leur rosée, et je mettrai le reste de ce peuple en possession de toutes ces choses.Si les Juifs du temps de Zacharie se mettent à faire leur part prescrite par " la loi de Moïse", Dieu fera sa part en les bénissant comme il le fait dire à divers prophètes à divers moments : - Citation :
... Et mettez-moi donc à l'épreuve en ceci, dit Yahweh des armées: si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, et si je ne répands pas sur vous la bénédiction jusqu'à surabondance. (Malachie 3:10)
... je vous enverrai des pluies en leur saison, la terre donnera ses produits et les arbres des champs leurs fruits. (Lévitique 26:4)
Et l'arbre des champs donnera son fruit, et la terre donnera ses produits; ils seront en sécurité sur leur terre, et ils sauront que je suis Yahweh, quand je briserai les barres de leur joug, et que je les délivrerai de la main de ceux qui les asservissent. (Ezéchiel 34:27)
Fils de Sion, jubilez, réjouissez-vous en Yahvé votre Dieu! Car il vous a donné la pluie d'automne selon la justice, il a fait tomber pour vous l'ondée, celle d'automne et celle de printemps, comme jadis. Les aires se rempliront de froment, les cuves regorgeront de vin et d'huile fraîche. (Joël 2:23-24)
Il en sera de même à partir des années 30 du 1er siècle pour les bénédictions spirituelles déversées individuellement sur les Juifs et non-Juifs qui seront devenus disciples du Messie lorsqu'ils s'en tiendront fidèlement à " la loi du Christ" (Galates 6:2) dans le cadre de " la nouvelle alliance" prédite dans le livre prophétique de Jérémie : - Citation :
Voici, des jours viennent, oracle de Yahweh, où je conclurai une alliance nouvelle avec la maison d’Israël et la maison de Juda, non comme l'alliance que j'ai conclue avec leurs pères, au jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir de la terre d'Egypte, alliance qu'eux ont violée, bien que je fusse leur maître. Mais voici l'alliance que je conclurai avec la maison d'Israël après ces jours-là, oracle de Yahweh: Je mettrai ma Loi au-dedans d'eux et je l'écrirai dans leur cœur; et je serai leur Dieu et eux seront mon peuple. (Jérémie 31:31-33)
9 Vous, par contre, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple racheté, afin d'annoncer les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière ; 10 vous qui, autrefois, n'étiez pas un peuple et qui, maintenant, êtes le peuple de Dieu ; vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde et qui, maintenant avez obtenu miséricorde. (1Pierre 2:9-10)
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Zacharie chap 8 Mer 25 Mai 2016 - 11:07 | |
| 8:13 Et il arrivera: comme vous avez été malédiction parmi les mations, maison de Juda et maison d'Israël, ainsi je vous délivrerai, et vous serez bénédiction! Ne craignez point, que vos mains se fortifient! 14 Car ainsi parle Yahweh des armées: Comme J'ai eu le dessein de vous faire du mal lorsque vos pères provoquaient ma colère, dit Yahweh des armées, et que je ne m'en suis pas repenti [l'ai pas regretté NBS), 15 ainsi j'ai en ces jours-ci, au contraire, le dessein de faire du bien à Jérusalem et à la maison de Juda; ne craignez point! 16 Voici les paroles que vous observerez: Dites la vérité, chacun à votre prochain rendez la justice dans vos portes selon la vérité et pour la paix; 17 ne méditez pas dans vos coeurs le mal les uns des autres; et m'aimez pas le faux serment; car ce sont là toutes choses que je hais, - oracle de Yahweh.
Dieu avait agi d'une manière juste en envoyant son peuple de l'antiquité en exil à Babylone en 587 av.J.C. en raison de ses nombreuses transgressions de la loi du Sinaï, il n'y avait donc pas de raison de regretter cette désision. Alors qu'un "reste" était revenu pour rebâtir le temple en 537 av.J.C., la plupart des Juifs se trouvaient disséminés dans les 127 provinces de l'empire perse aux jours de Zacharie.
Yahweh confirme que désormais, son dessein était de faire du bien à ce "reste" établi dans Jérusalem et dans Juda et à ceux qui reviendraient encore dans le pays. Il y avait évidemment des conditions à remplir : - dire la vérité à son prochain, notamment dans les affaires commerciales comme vu précédemment et par conséquent de se conduire d'une manière juste selon la loi divine en recherchant la paix - il fallait veiller surtout à sa propre condition de coeur car c'est là que naissent les parjures et toute sorte de mal envers son prochain.
Yahweh ne demandait pas l'impossible aux membres de son peuple en attendant la venue du Messie où la loi de Dieu serait alors inscrite dans le coeur de ceux qui l'accepteraient dans le cadre d'une nouvelle alliiance.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Zacharie chap 8 Jeu 26 Mai 2016 - 9:51 | |
| 8:18 La parole de Yahweh des armées me fut adressée en ces termes: 19 Ainsi parle Yahweh des armées: Le jeûne du quatrième mois, le jeûne du cinquième, le jeune du septième et le jeûne du dixième mois seront changés pour la maison de Juda en réjouissance et en allégresse, et en solennités joyeuses. 20 Ainsi parle Yahweh des armées: Il viendra encore des peuples et des habitants d'un grand nombre de villes. 21 Les habitants de l'une iront à l'autre, en disant " Allons, allons implorer Yahweh et chercher Yahweh des armées!" 22 -"Moi aussi, je veux aller!" Des peuples nombreux et de puissantes nations viendront chercher Yahweh des armées à Jérusalem et implorer Yahweh. 23 Ainsi parle Yahweh des armées: En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront, oui, saisiront le pan de la robe d'un Juif en disant: Nous voulons aller aussi avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous."Les jeûnes accumulés au cours du temps pour rappeler les évènements tristes du passé comme la destruction de Jérusalem et du temple ainsi que d'autres catastrophes devaient être changés en réjouissances et allégresses, notamment lorsque le temple et la ville auront été reconstruits et que même des étrangers y viendront pour adorer. Le point culminant sera atteint lors de la venue du Messie promis. Alors non seulement ceux parmi le peuple qui l'accepteront et le suivront dans la joie et l'allégresse diront à d'autres Juifs : " Nous avons trouvé le Messie" (Jean 1:41) mais le temps devait venir où des Juifs devenus disciples du Messie le feraient même connaître aux gens des autres nations ! En effet, c'est dans les années 30 du 1er siècle que le Messie leur donna cette mission en leur disant : - Citation :
- ... vous recevrez de la puissance quand l'Esprit saint viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et en Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. ( Actes 1:8 )
Ce fut alors que "10 hommes des nations" dirent aux apôtres du Messie et à ses autres disciples juifs : "Nous voulons aller aussi avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous" ! Ces gens des nations furent dirigés vers la "Nouvelle Jérusalem" et le "temple spirituel" composé de pierres vivantes en construction depuis maintenant près de 2000 ans. Ces "10 hommes des nations" (10 étant le symbole de la plénitude ou de ce qui est complet) sont devenus une immense foule internationale d'adorateurs du vrai Dieu Yahweh et disciples de son Fils Yéshouah : - Citation :
... j’ai vu : et voici une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l’Agneau, vêtus de robes blanches, avec des palmes à la main... " Ceux-là viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs robes, ils les ont blanchies par le sang de l’Agneau. C’est pourquoi ils sont devant le trône de Dieu, et le servent, jour et nuit, dans son sanctuaire. Celui qui siège sur le Trône établira sa demeure chez eux. (Apocalypse 7:9,14-15)
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Zacharie chap 8 | |
| |
| | | | Zacharie chap 8 | |
|