La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 animaux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rose des sables

rose des sables


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 18/03/2016

animaux Empty
MessageSujet: animaux   animaux EmptyDim 1 Mai 2016 - 23:31

Bonsoir,

Depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours profondément aimé les animaux.

J'avoue qu'aujourd'hui, face aux comportements de beaucoup d'humains, alors que
nous avons une immense responsabilité envers les animaux


Pourquoi Dieu a-t-il permis que nous les tuions pour les consommer ?




Dernière édition par rose des sables le Sam 28 Mai 2016 - 16:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

animaux Empty
MessageSujet: Re: animaux   animaux EmptyLun 2 Mai 2016 - 0:49

rose des sables a écrit:
... Depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours profondément aimé les animaux.
J'avoue qu'aujourd'hui, face aux comportements de beaucoup d'humains, que je ne comprends pas,   tant leur mode de fonctionnement m'est étranger, incompréhensible ou parfois hostile, et auquel intuitivement, je n'adhère pas, j'aime de plus en plus les animaux que les humains. Je sais que cela n'est pas bien. Mais avec eux, je me sens mieux. Eux ne déçoivent pas.... ils donnent tout, de manière inconditionnelle. Ce que peu d'humains (et sans doute moi-même aussi y compris ?) savent faire...  

une première question :
Pourquoi Dieu a-t-il permis que nous les tuions pour les consommer ? cela je ne l'ai jamais compris.....

Bonsoir Rose des sables, ton message d'introduction du sujet contient tellement de pensées que pour te répondre, je commence par l'extrait ci-dessus relatif aux animaux puisque c'est le titre de ton sujet.

Quelle est la différence fondamentale entre les êtres humains et les différentes formes de vies animales ?
Comme tu les sais par les Écritures, les humains sont faits à l'image de Dieu :
Citation :
26 Dieu dit : Faisons l'homme à notre image selon notre ressemblance, pour qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
27 Dieu créa l'homme à son image : il le créa à l'image de Dieu, Homme et femme il les créa. (Genèse 1:26-27)

Une autre différence fondamenmtale est clairement énoncée dans la Bible :
Citation :
11Tout ce qu'il a fait est beau en son temps, et même il a mis dans leur cœur (la pensée de) l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir l'œuvre que Dieu a faite, du commencement jusqu'à la fin. (Ecclésiaste 3:11)

Les humains sont de la famille divine, Dieu est leur Père comme il l'est pour Jésus, le première-né, pour les anges, les chérubins et les séraphins.

Quant aux animaux, l'Écriture parle clairement "des animaux dépourvus de raison qui ne suivent que leurs instincts ..." (2 Pierre 2:12)

Dieu avait prévu dès le début que l'homme devait dominer avec amour sur les autres formes de vie terrestre. Ce n'est qu'après le déluge que Dieu fit la concession à l'homme qu'il pourrait désormais se nourrir aussi des animaux car Dieu savait que les conditions de vie ne seraient pas aussi favorables qu'avant le déluge où régnait un climat uniforme sur la planète grâce à l'aquasphère qui s'effondra en provoquant le déluge. Dieu savait à l'avance que désormais, les hommes ne survivraient dans certaines régions du globe que grâce à la chasse.
(À suivre)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
rose des sables

rose des sables


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 18/03/2016

animaux Empty
MessageSujet: Re: animaux   animaux EmptyLun 2 Mai 2016 - 1:24

Que grace à la chasse.... Sans doute.

Mais depuis, combien nous nous sommes éloignés des dispositions Dieu prises pour notre survie. Et combien nous sommes tombés bien bas.... Crying or Very sad

I love you
Revenir en haut Aller en bas
rose des sables

rose des sables


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 18/03/2016

animaux Empty
MessageSujet: Re: animaux   animaux EmptyLun 2 Mai 2016 - 11:40

Nomade a écrit:


Dieu avait prévu dès le début que l'homme devait dominer avec amour sur les autres formes de vie terrestre. Ce n'est qu'après le déluge que Dieu fit la concession à l'homme qu'il pourrait désormais se nourrir aussi des animaux car Dieu savait que les conditions de vie ne seraient pas aussi favorables qu'avant le déluge où régnait un climat uniforme sur la planète grâce à l'aquasphère qui s'effondra en provoquant le déluge. Dieu savait à l'avance que désormais, les hommes ne survivraient dans certaines régions du globe que grâce à la chasse.

Merci Nomade, pour ta réponse,

Nous voyons aussi comment l'homme dénature aujourd'hui la "concession" faite par Dieu, pour lui permettre "grâce à la chasse, de subsister" dans des régions hostiles.

Que penser par exemple, de l'élevage en batterie, etc... de cette surconsommation de viande, que penser de la souffrance des animaux que l'humain leur fait vivre dans des conditions indignes et abominables.

... et surtout, que penser vis à vis de notre conscience, nous qui alimentons ce processus épouvantable, en consommant toutes ces viandes, dont la provenance n'est plus celle de "la chasse" et que là où nous vivons ne sont pas des régions hostiles ou consommer de la viande contribuerait à notre survie...

A ce propos, je m'interroge aussi.

Nous faisons une surconsommation indécente de viande et cette surconsommation génère aussi des conséquences :

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2202_surconsommation_viande.php


Nous sommes aux antipodes des dispositions prises par Dieu après le déluge et je m'interroge quant à nos habitudes alimentaires, sur nos réels besoins aujourd'hui.

Individuellement en tant que Chrétien, où se situe notre responsabilité en participant, en contribuant à faire perdurer ce système vraiment abominable, si implicitement, nous n'en sommes nous aussi complices de cette maltraitance animale, en l'absence de prise de conscience personnelle, de remises en question ?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

animaux Empty
MessageSujet: Re: animaux   animaux EmptyLun 2 Mai 2016 - 12:14


On ne survit plus aujourd'hui que grâce à la chasse, à part peut-être dans quelques régions isolées. La chasse pour le plaisir de chasser et de tuer rappelle "Nimrod, puissant chasseur devant Yahweh" (Genèse 10:8-10). Le récit biblique nous apprend qu'il ne prenait pas seulement plaisir à la chasse aux animaux mais également aux hommes !

La Bible nous apprend qu'Abel était berger. Il tirait donc des avantages de son troupeau mais ne mangeait pas la chair des animaux. Par contre, Abel offrait des animaux en sacrifice dans le cadre du culte rendu à Dieu :
Citation :
... Abel devint berger de petit bétail et Caïn cultivateur. Au bout d'un certain temps, Caïn apporta des fruits du sol comme offrande à l'Éternel. Abel, lui aussi, apporta des premiers-nés de son petit bétail avec leur graisse... (Genèse 4:2-4)

De nos jours, chacun est libre de manger ou non de la viande, si les nombreux scandales en relation avec l'élevage, les maladies des bêtes et ce qu'on apprend sur certains abattoirs ne coupent pas l'appétit.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
rose des sables

rose des sables


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 18/03/2016

animaux Empty
MessageSujet: Re: animaux   animaux EmptyLun 2 Mai 2016 - 12:58

Je ne suis pas (encore) végétarienne Laughing toutefois d'un point de vue biblique, la maltraitance animale n'est pas admise,  ce qui pourtant bien le cas de tous les animaux, indignement traités,  que nous consommons aujourd'hui.

c'est ce point précis que je souhaitais entre-nous simplement partager, et ce qu'un Chrétien est amené à penser, de cette situation, le but n'était pas de couper l'appétit (c'est l'heure du BBQ... Enjoy ! Mr. Green )


Histoire de Balaam qui frappe son âne : l'Ange de l'Eternel le reprend :
Nombres 22 : 23-32 :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

animaux Empty
MessageSujet: Re: animaux   animaux EmptyMar 3 Mai 2016 - 9:44


rose des sables a écrit:
Je ne suis pas (encore) végétarienne Laughing toutefois d'un point de vue biblique, la maltraitance animale n'est pas admise,  ce qui pourtant bien le cas de tous les animaux, indignement traités,  que nous consommons aujourd'hui. ...

Jésus n'était pas végétarien - il mangeait également sa portion de l'agneau pascal en observant la loi du Sinaï.

Il y a un sujet sur les animaux dans l'espace du forum "Sain de corps et d'esprit" :

https://jesus.forumgratuit.org/t1884-une-simple-question-sur-les-animaux

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





animaux Empty
MessageSujet: Re: animaux   animaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
animaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nos animaux de compagnie...
» Les animaux et le paradis
» Une simple question sur les animaux
» Arche de Noé/la place des animaux=créatures de Dieu
» Nourriture des animaux avant la chute et symbolisme des arbr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Vos interrogations ? :: Faites-nous part de vos états d'âme !-
Sauter vers: