La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Zacharie chap 5

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Zacharie chap 5 Empty
MessageSujet: Zacharie chap 5   Zacharie chap 5 EmptyLun 25 Avr 2016 - 8:03


6è vision : le rouleau volant

1 Je levai de nouveau les yeux et je vis:
2 Et voici un rouleau qui volait. Il me dit: " Que vois-tu? " Je dis: " Je vois un rouleau qui vole; sa longueur est de vingt coudées et sa largeur de dix coudées. "
3 Et il me dit: C'est la malédiction qui sort sur la face de tout le pays; car, selon ce qui y est écrit, quiconque dérobe sera balayé d'ici, et, selon ce qui y est écrit, quiconque jure sera balayé d'ici.
4 Je l'ai déchaînée, - oracle de Yahweh des armées, - et elle arrivera à la maison du voleur et à la maison de celui qui jure par mon nom en mentant elle se logera au milieu de sa maison et la consumera, le bois et les pierres.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Zacharie chap 5 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 5   Zacharie chap 5 EmptyLun 25 Avr 2016 - 15:09

Nous voici arrivés à la sixième vision , les cinq premières mettaient l'accent  sur la délivrance , les bénédictions intégrantes à la mise en place d'une administration nouvelle laquelle  préfigure la prêtrise royale qui exerce sous la direction céleste  de Jésus  lequel est lui-même figuré par Joshuah et par Zorobabel  puisqu'il assume à la fois la Prêtrise et le pouvoir royal.  Ces visions nous ont fait vivre les différentes étapes de la libération , puis de la restauration progressive  lesquelles devaient déboucher sur  la  réalisation des promesses .
Ce sont donc plus que des paroles de consolations mais des encouragements à la purification  en vue du rétablissement universel de l'administration divine, laquelle s'accompagne  de bénédictions  spirituelles  qui seront les fruits de la gestion par Christ du royaume. Le retour de captivité des Juifs aurait dû les stimuler. Dieu avait placé à nouveau ses deux témoins , lesquels leur assuraient de grandes bénédictions  même si elles étaient encore à venir. Cette nouvelle disposition, même si elle était limitée, était le prélude à des choses plus grandes auxquelles ils devaient se préparer.    

Je levai de nouveau les yeux et je vis:
2 Et voici un rouleau qui volait. Il me dit: " Que vois-tu? " Je dis: " Je vois un rouleau qui vole; sa longueur est de vingt coudées et sa largeur de dix coudées. "
3 Et il me dit: C'est la malédiction qui sort sur la face de tout le pays; car, selon ce qui y est écrit, quiconque dérobe sera balayé d'ici, et, selon ce qui y est écrit, quiconque jure sera balayé d'ici.


Que signifie cette nouvelle vision , la sixième ?

Citation :
Tu ne désires ni sacrifice ni offrande, mais tu m'as ouvert les oreilles; tu ne demandes ni holocauste ni sacrifice pour le péché, alors j'ai dit: «Me voici, je viens - dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet -pour faire ta volonté, mon Dieu. C'est ce que je désire, et ta loi est gravée au fond de mon cœur.» J'annonce la justice dans la grande assemblée, je ne ferme pas mes lèvres, Eternel, tu le sais. (Psaumes 40:7 - 10)  

Le rouleau rappelle l'alliance conclue  avec Israël ; symbolisée par les deux tables de la loi qui se trouvaient dans l'arche  elle-même  dans le très-saint. Ce  rouleau  figure donc l'alliance contractée qui est sous le regard de Yahvé  une alliance qui devait être remplacée  par une alliance meilleure qui aurait Christ comme médiateur sur la base de son propre sang qu'il porterait lui-même dans le très-saint céleste sous le regard de son Père .
Citation :
alors j'ai dit: 'Me voici, je viens - dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet - pour faire, ô Dieu, ta volonté.' (Hébreux 10:7)  

Le  rouleau figure donc l'alliance de la loi ,  qui devait mener à Christ.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Zacharie chap 5 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 5   Zacharie chap 5 EmptyMar 26 Avr 2016 - 10:43


5:3 Et il me dit: C'est la malédiction qui sort sur la face de tout le pays; car, selon ce qui y est écrit, quiconque dérobe sera balayé d'ici, et, selon ce qui y est écrit, quiconque jure sera balayé d'ici.
4 Je l'ai déchaînée, - oracle de Yahweh des armées, - et elle arrivera à la maison du voleur et à la maison de celui qui jure par mon nom en mentant elle se logera au milieu de sa maison et la consumera, le bois et les pierres.


La 6è vision de Zacharie annonce le jugement qui va venir sur ceux parmi les membres du peuple de Dieu qui trangressent ce qui est écrit dans le rouleau volant dans le ciel contenant les directives divines :
Citation :
Il envoie ses ordres sur la terre, sa parole vole avec une extrême rapidité. (Psaumes 147:15 Bible du Rabbinat français Zadoc Kahn)
 
Pour les Israélites vivant sous "la loi de Moïse", les voleurs parmi eux et ceux qui jureraient mensongèrement par le nom sacré de Dieu verraient leurs maisons consumées selon ce qui est écrit dans le rouleau et seraient de nouveau "balayés d'ici" (de leur pays) !

Quant aux disciples du Messie vivant à partir du 1er siècle jusqu'à nos jours sous "la loi du Christ" (Galates 6:2), ils seraient également jugés lorsqu'ils passeraient outre délibérément et sans se repentir aux directives divines contenues dans la parole de Dieu. Durant leur vie trerrestre, ils se trouvent symboliquement parlant dans "le saint" du tabernacle dont les dimensions 20x10 coudées sont les mêmes que celles du rouleau volant. Ils se trouvent donc entièrement sur un "terrain biblique" ! Aussi longtemps qu'ils sont dans le "saint", ils y bénéficient de la lumière du chandelier ainsi que des pains de proposition et leurs prières montent vers le Père depuis l'autel de l'encens. Malgré cette position privilégiée, ils seraient eux aussi "balayés d'ici" (de leur condition sanctifiée) s'ils venaient à tomber volontairement :
Citation :

Quant à ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste et sont devenus participants à l'Esprit Saint, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, il est impossible de les ramener à une nouvelle repentance. Car ils crucifient de nouveau, pour leur part, le Fils de Dieu et le déshonorent publiquement. En effet, lorsqu'une terre abreuvée de pluies fréquentes produit des plantes utiles à ceux pour qui elle est cultivée, elle a part à la bénédiction de Dieu. Mais si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée, près d'être maudite, et finit par être brûlée. ( Hébreux 6:4-8 )

Car si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrifiante du jugement et l'ardeur du feu prêt à dévorer les rebelles ! Si quelqu'un a violé la loi de Moïse, il est mis à mort sans pitié, sur la déposition de deux ou trois témoins. Combien pire, ne pensez-vous pas, sera le châtiment mérité par celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, tenu pour profane le sang de l'alliance par lequel il avait été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce ! (Hébreux 10:26-29)



_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Zacharie chap 5 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 5   Zacharie chap 5 EmptyMer 27 Avr 2016 - 10:53


7è vision : L'épha

5:5 L'ange qui parlait avec moi parut et me dit: " Lève les yeux et regarde ce qui apparaît. " Je dis: . Qu'est-ce? "
6 Il dit: " C'est l'épha qui apparaît ". Et il ajouta: " C'est à cela que s'attache leur regard dans tout le pays. "
7 Et voici qu'un disque de plomb fut soulevé, et il y avait une femme assise au milieu de l'épha.
8 Il dit: "Cette femme est l'improbité. " Et il la repoussa au milieu de l'épha et jeta sur l'ouverture de celui-ci la masse de plomb.
9 Et je levai les yeux, et je vis. Et voici que deux femmes apparurent; du vent soufflait dans leurs ailes; elles avaient des ailes pareilles aux ailes de la cigogne. Et elles enlevèrent l'épha entre le ciel et la terre.
10 Je dis à l'ange qui parlait avec moi: "Où emportent-elles; l'épha?"
11 Il me répondit: " Elles l'emportent pour lui bâtir une maison au pays de Sennaar [Shinéar]; et, quand elle aura été fondée, on le placera là en son lieu.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Zacharie chap 5 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 5   Zacharie chap 5 EmptyMer 27 Avr 2016 - 11:03


5:5 L'ange qui parlait avec moi parut et me dit: " Lève les yeux et regarde ce qui apparaît. " Je dis: . Qu'est-ce? "
6 Il dit: " C'est l'épha qui apparaît ". Et il ajouta: " C'est à cela que s'attache leur regard dans tout le pays. "


L'épha était la plus grande unité de capacité ou de volume pour les solides servant notamment pour la vente des marchandises. Il illustre donc bien les affaires, le commerce et le profit à grande échelle !

La 7è vision prophétique du livre de Zacharie prédit qu'avec le temps, le "regard de tout le pays" ne se porterait plus en priorité sur Dieu et ses lois justes mais le pays s'attacherait à un autre dieu : Mamon (ou la richesse, le profit !) :
Citation :

Nul ne peut servir deux maîtres ; car ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. (Matthieu 6:24)

Vous dites:
Quand la nouvelle lune sera-t-elle passée, que nous vendions le grain ?
Quand le sabbat finira-t-il, que nous ouvrions les sacs de blé ?
Nous diminuerons l'épha, nous augmenterons le prix, nous fausserons les balances pour tromper
; (Amos 8:5)



_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Zacharie chap 5 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 5   Zacharie chap 5 EmptyJeu 28 Avr 2016 - 11:27

5:7 Et voici qu'un disque de plomb fut soulevé, et il y avait une femme assise au milieu de l'épha.
8 Il dit: "Cette femme est l'improbité. " Et il la repoussa au milieu de l'épha et jeta sur l'ouverture de celui-ci la masse de plomb.


Surpise ! En soulevant le disque de plomb placé sur l'épha, on voit une femme assise à l'intérieur Shocked
L'ange donne un détail important nous aidant à identifier cette femme en disant :
"Cette femme est l'improbité" (Selon d'autres traductions : "la méchanceté, la malhonnêteté, la malice, l'iniquité").

Qu'est-ce que l'improbité ?
Citation :
Improbité :
Étymologie : Du latin improbitas.
Défaut de probité. [exemples d'application]
"Dans le monde catholique règne donc une improbité générale, qui conduit les dévots à supposer que les relations économiques dépendent principalement des gens qui tiennent la caisse." — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p.294)
"... une grande banque catholique, l'Union Générale venait de sombrer dans la banqueroute. Cette déconfiture était due à des folles spéculations, aux fautes et même à l'improbité de ses dirigeants." — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Synonymes : fausseté, malhonnêteté
https://fr.wiktionary.org/wiki/improbit%C3%A9

Dans la Bible, "une femme" représente allégoriquement parlant une ville, ses habitants sont alors ses enfants. En tant que capitale, elle peut aussi représenter le peuple ou la nation en entier.
- "L'épouse du Christ" - l'ensemble de ses disciples en "nation sainte, un peuple acquis" - est appelée "la Nouvelle Jérusalem" (1Pierre2:9-10; Apocalypse 21:2),
- une ville infidèle ou corrompue est comparée à une prostituée (Apocalypse 17:3-6)

Les prophètes de l'AT employaient couramment cette comparaison :
Citation :
Le Seigneur s'adresse aux habitants de la ville, et il sauvera ceux qui respectent son autorité. «Écoutez, hommes de la tribu de Juda, vous tous qui êtes assemblés dans la ville! Puis-je supporter que les méchants entassent dans leurs maisons des biens acquis par la fraude, et se servent - ce qui est détestable - de mesures faussées? Puis-je tenir pour innocents ceux qui utilisent des balances fausses et mettent dans leur sac des poids truqués? Les riches de cette ville recourent à la fraude, ses habitants mentent comme ils respirent pour tromper les autres. Eh bien, j'ai commencé à vous porter des coups qui entraîneront votre ruine, à cause de vos péchés. (Michée 6:9-13 Bible en Français Courant)

La "femme", qui est l'improbité personnifiée, veut s'échapper de l'épha lorsque l'ange ouvre le couvercle de plomb mais il la repousse à l'intérieur en vue de son châtiment !
Que va-t-il finalement arriver à la femme appelée Improbité ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zacharie chap 5 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 5   Zacharie chap 5 EmptyJeu 28 Avr 2016 - 11:52

Peut-être, pouvons-nous trouver un lien entre cette femme et celle décrite dans le texte d'Apocalypse 18:1 et suivants :

1 Après cela, je vis un autre ange descendre du ciel. Il avait un grand pouvoir, et sa splendeur illumina la terre entière.
2 Il cria avec force : « Elle est tombée, elle est tombée la grande Babylone ! Maintenant, c’est un lieu habité par des démons, un refuge pour toutes sortes d’esprits mauvais ; c’est là que vivent toutes sortes d’oiseaux et d’animaux impurs et répugnants.
3 Toutes les nations ont bu le vin de sa furieuse immoralité. Les rois de la terre se sont livrés à l’immoralité avec elle et les marchands de la terre se sont enrichis de son luxe démesuré. »
4 Puis j’entendis une autre voix qui venait du ciel et disait : « Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin de ne pas être complices de ses péchés et de ne pas subir avec elle les fléaux qui vont la frapper.
5 Car ses péchés se sont entassés jusqu’au ciel et Dieu n’a pas oublié ses ignobles actions.
6 Traitez-la comme elle a traité les autres, payez-lui le double de ce qu’elle a fait. Remplissez sa coupe d’une boisson deux fois plus forte que celle qu’elle a fait boire aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Zacharie chap 5 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 5   Zacharie chap 5 EmptyVen 29 Avr 2016 - 9:44

9 Et je levai les yeux, et je vis. Et voici que deux femmes apparurent; du vent soufflait dans leurs ailes; elles avaient des ailes pareilles aux ailes de la cigogne. Et elles enlevèrent l'épha entre le ciel et la terre.
10 Je dis à l'ange qui parlait avec moi: "Où emportent-elles; l'épha?"
11 Il me répondit: " Elles l'emportent pour lui bâtir une maison au pays de Sennaar [Shinéar]; et, quand elle aura été fondée, on le placera là en son lieu.


la vision nous montre ce qui arrive  à la femme  assise dans l'Epha.
Deux femmes ayant l'aspect  de cigognes toutes ailles déployées et portées par le vent ! Ces indications  nous rappellent que, comme les cigognes retournent toujours à leur lieu de nidification, elle emporteront la femme dans son lieu d'origine  ' le Pays de Shinéar '   qui est le berceau  de l'idolâtrie , pour y être définitivement  établie,  ce qui est pour elle la perte définitive de l'approbation divine  avec pour objectif le même sort que celui  de la ville qui  l'identifie : "Babylone", ce qui est clairement établi dans le dernier livre biblique : 

Citation :
Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint me parler et dit: «Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux. (Apocalypse 17:1)

La complémentarité des deux prophéties indique ce qui attend ceux qui négligent les alliances,  que ce soit celle du Sinaï  ou  la nouvelle alliance : 

Citation :
e] Si quelqu’un enfreint la loi de Moïse, c’est sans pitié qu’il est mis à mort sur la parole de deux ou trois témoins.  
9  Qu’en pensez-vous ? Ne sera-t-elle pas encore plus grave, la peine que méritera celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, tenu pour profane le sang de l’Alliance par lequel il a été sanctifié, et outragé l’Esprit qui donne la grâce ?  
 Car nous connaissons celui qui a dit : C’est à moi de faire justice, c’est moi qui rendrai à chacun ce qui lui revient ; et encore : Le Seigneur jugera son peuple.  
 Il est redoutable de tomber entre les mains du Dieu vivant !  
Souvenez-vous de ces premiers jours où vous veniez de recevoir la lumière du Christ : vous avez soutenu alors le dur combat des souffrances,  
 tantôt donnés en spectacle sous les insultes et les brimades, tantôt solidaires de ceux qu’on traitait ainsi.  
 En effet, vous avez montré de la compassion à ceux qui étaient en prison ; vous avez accepté avec joie qu’on vous arrache vos biens, car vous étiez sûrs de posséder un bien encore meilleur, et permanent.  
 Ne perdez pas votre assurance ; grâce à elle, vous serez largement récompensés.  
 Car l’endurance vous est nécessaire pour accomplir la volonté de Dieu et obtenir ainsi la réalisation des promesses.  
 En effet, encore un peu, très peu de temps, et celui qui doit venir arrivera, il ne tardera pas.  
 Celui qui est juste à mes yeux par la foi vivra ; mais s’il abandonne, je ne trouve plus mon bonheur en lui.  
 Or nous ne sommes pas, nous, de ceux qui abandonnent et vont à leur perte, mais de ceux qui ont la foi et sauvegardent leur âme.(Hébreux 10 :  28 à 39

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Zacharie chap 5 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 5   Zacharie chap 5 EmptySam 30 Avr 2016 - 0:09


5:10 Je dis à l'ange qui parlait avec moi: "Où emportent-elles; l'épha?"
11 Il me répondit: " Elles l'emportent pour lui bâtir une maison au pays de Sennaar [Shinéar]; et, quand elle aura été fondée, on le placera là en son lieu.


C'est en 2009 qu'une étude intitulée Maison au pays de Shinéar solidement établie Zacharie 5:5-11 a été faite sur le forum dont voici un extrait :
Citation :

Dans le livre prophétique de Zacharie, Yhwh prédit en 517 av.J.C., - donc seulement 20 années après le retour de la captivité babylonienne en 537 av.J.C. d'un reste d'Israélites dans leur pays - , que les péchés du peuple allaient de nouveau s'amonceler au point que la mesure serait pleine !

En effet, plus de 5 siècles plu stard, c'est le Messie Jésus qui déclara que ses contemporains au 1er siècle combleraient la mesure :
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes et ornez les sépulcres des justes, et que vous dites: Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour répandre le sang des prophètes. Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes. Comblez donc la mesure de vos pères.
– Matthieu 23:29-32
Cette mesure fut comblée lors du rejet et de l'exécution du Messie dans les années 30 du 1er siècle !  

La 7è vision de Zacharie devrait faire l'objet de toute notre attention : sa réalisation est d'une importance capitale si nous voulons comprendre les nombreuses promesses divines de rétablissement dans l'AT faites à Israël qui s'accomplirent toutes dans l'antiquité.

C'est en l'an 70 que les survivants de la fin de la nation juive avec son 2è temple et sa prêtrise furent dispersés à tout vent. Mais spirituellement parlant, ils furent emportés à "Shinéar" (qui désigne Babylone) où une maison leur a été bâtie "à leur place." Désormais, en tant que peuple, ils sont définitivement dans une Babylone plus grande de laquelle ils peuvent encore être libérés individuellement en acceptant de suivre le Messie Jésus.  

https://jesus.forumgratuit.org/t815-maison-au-pays-de-shinear-solidement-etablie-zacharie-55-11


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Zacharie chap 5 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 5   Zacharie chap 5 EmptyDim 1 Mai 2016 - 9:03

Cher Dan,
voici les commentaires très détaillés trouvés dans la Bible annotée le 23 Sep 2014 qui vont dans le même sens que ce que nous avions exposé sur le forum La Liberté Chrétienne à partir de janvier 2009 * :

Citation :
Zacharie 5:5 à 11 Septième vision : L'épha.

5 Ce n'est pas assez de menacer l'individu ; le peuple entier doit comprendre que, si de tels péchés reprennent le dessus chez lui, l'exécration divine le condamnera à une ruine nouvelle.

6 L'épha. Mesure de capacité pour les matières sèches, d'environ 20 litres, à ce qu'on suppose.
C'est à cela qu'ils regardent. L'épha représentant la vente dans le commerce, ces mots veulent dire : ils ne sont préoccupés que de leurs affaires, n'ont d'yeux que pour les objets qui se rapportent à leur commerce.

7 Un disque de plomb. C'était un poids de 50 kilogrammes environ, qui servait à peser, ce qui fait qu'on peut traduire un talent ou un quintal. Comme l'épha rappelle les péchés qui se commettent en vendant, ce poids rappelle les tromperies dans le payement. ...
Il était soulevé... Il faut se rappeler ici qu'il s'agit d'une vision et que l'épha avait, par conséquent, aussi bien que le rouleau dans la vision précédente, une dimension gigantesque, de telle sorte que la femme pouvait être assise dedans, tandis que le disque de plomb en fermait l'ouverture comme un couvercle. L'épha était ainsi pour elle comme une prison, et c'est pourquoi elle soulevait le disque qui le fermait ; sans cela, le prophète n'aurait pu savoir ce que renfermait l'épha.

8 La femme est appelée l'improbité, le péché qui s'attache le plus aisément aux transactions commerciales, qui avait été si sévèrement reproché par les anciens prophètes aux Israélites avant le temps de l'exil et qui avait contribué à attirer sur eux ce grand châtiment. Comparez Amos 7.5 et suivants ; Michée 6.10-11 ; 7.2-4 ; Osée 12.8-9. Cette femme, l'improbité personnifiée, représente le péché identifié avec le peuple qui s'y livre.
Il la repoussa. La femme coupable doit rester enfermée dans sa prison en vue du châtiment qui va suivre (verset 9), c'est pourquoi l'ange la repousse dans sa position première et referme l'épha au moyen du disque. ...

9 Deux femmes. Ces deux femmes aux ailes de cigogne (oiseau de passage) n'ont pas de signification particulière ; elles sont simplement le symbole des moyens par lesquels Dieu exécutera le châtiment de l'émigration dont il menace le peuple.

10 Le but de l'émigration est la plaine de Sinéar. Ce nom, connu par Genèse 10.10 ; 11.2, comme le nom le plus ancien de la Babylonie, est ici le symbole de la terre d'exil. Comme, avant la captivité de Babylone, Dieu disait au peuple, pour le menacer d'un nouvel esclavage : Je vous renverrai en Egypte (comparez Osée 8.13), ainsi, après l'exil de Babylone, c'est ce dernier pays qui devient l'emblème d'une captivité nouvelle.

11 Lui bâtir une maison. Cette image indique un établissement ferme et durable, une captivité permanente, bien plus longue que les soixante-dix années de l'exil. Le sens général de la vision est donc que non seulement les pécheurs, individuellement, seront châtiés, mais que, si le peuple vient à se laisser envahir tout entier par l'esprit de cupidité et d'improbité qui s'attache si aisément à l'activité commerciale, un jugement de Dieu le privera de nouveau de son habitation en Canaan et le dispersera au loin dans la terre ... représentée par la Babylonie.

* Voir notre sujet de discussion sur le forum La Liberté Chrétienne à partir de janvier 2009 en cliquant sur
https://jesus.forumgratuit.org/t815-maison-au-pays-de-shinear-solidement-etablie-zacharie-55-11

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zacharie chap 5 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 5   Zacharie chap 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zacharie chap 5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zacharie chap 9
» Zacharie chap 10
» Zacharie chap 11
» Zacharie chap 12
» Zacharie chap 13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Examen de la prophétie de Zacharie :: Par Chapitre-
Sauter vers: