La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Zacharie chap 4

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Zacharie chap 4 Empty
MessageSujet: Zacharie chap 4   Zacharie chap 4 EmptyDim 17 Avr 2016 - 8:58


5è vision : le porte-lampes et les oliviers

4:1 L'ange qui parlait avec moi revint, et il me réveilla comme un homme qui se réveille de son sommeil.
2 Et il me dit " Que vois-tu? " Je répondis: " J'ai vu, et voici un candélabre tout en or, avec son bassin à son sommet, portant ses sept lampes avec sept conduits pour les lampes qui sont au sommet du candélabre.
3 Et deux oliviers sont à côté de lui, l'un à droite du bassin, et l'autre à sa gauche. "
4 Et je repris la parole et je dis à l'ange qui parlait avec moi: " Que sont ces choses, mon seigneur? "
5 L'ange qui parlait avec moi me répondit et me dit " Ne sais-tu pas ce que sont ces choses?" Je répondis: " Non, mon seigneur. "
6 Et il reprit et me dit: Ceci est la parole de Yahweh à Zorobabel, savoir: " Ni par une armée, ni par la force, mais par mon Esprit, dit Yahweh des armées.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14964
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Zacharie chap 4 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 4   Zacharie chap 4 EmptyLun 18 Avr 2016 - 0:09


4:1 L'ange qui parlait avec moi revint, et il me réveilla comme un homme qui se réveille de son sommeil.
2 Et il me dit " Que vois-tu? " Je répondis: " J'ai vu, et voici un candélabre tout en or, avec son bassin à son sommet, portant ses sept lampes avec sept conduits pour les lampes qui sont au sommet du candélabre.
3 Et deux oliviers sont à côté de lui, l'un à droite du bassin, et l'autre à sa gauche. "


Depuis la fin de la 4è vision, Zacharie s'était endormi et voilà que l'ange revint. Il réveilla donc Zacharie de son sommeil et il s'avéra que le prophète a vu en vision un candélabre (chandelier ou porte-lampe). Il y avait un chandelier dans le tabernacle construit dans le désert aux jours de Moïse. Plus tard, il y avait 10 chandeliers dans le temple de Salomon.

Le chandelier devint un symbole utilisé dans le christianisme pour représenter des ekklesiae ou congrégations :
Citation :
12 Je me retournai pour découvrir la voix qui me parlait. Après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or, 13 et au milieu des chandeliers quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme. Il était vêtu d'une longue robe et portait une ceinture d'or sur la poitrine. (Apocalypse 1:12-13)
Dans cette vision de l'Apocalypse, c'est le Seigneur Jésus ressuscité et glorifié qui marche au milieu des 7 chandeliers ou 7 congrégations représentant toutes les congrégations formées de ses disciples chargés d'être des porteurs de lumière dans le monde :
Citation :
14 C'est vous qui êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. 15 On n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. 16 Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos œuvres bonnes, et glorifient votre Père qui est dans les cieux. (Matthieu 5:14-16)

Zacharie a vu un chandelier à 7 branches portant 7 lampes alimentées par 7 conduits et 2 oliviers alimentant 2 bassins reliés au chandelier.

Que signifient ces choses vues par Zacharie ?
Ce sera l'ange envoyé par Yahweh qui en donnera l'explication dans la suite de la 5è vision.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Zacharie chap 4 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 4   Zacharie chap 4 EmptyLun 18 Avr 2016 - 10:50

4 Et je repris la parole et je dis à l'ange qui parlait avec moi: " Que sont ces choses, mon seigneur? "
5 L'ange qui parlait avec moi me répondit et me dit " Ne sais-tu pas ce que sont ces choses?" Je répondis: " Non, mon seigneur. "
6 Et il reprit et me dit: Ceci est la parole


Zacharie , sortant de sa somnolence , est certainement trés étonné de ce qu'il voit  , aussi interroge-t-il l'ange  sur la signification  de cette nouvelle vision , montrant ainsi son humilité  mais aussi sa soif de savoir
Comme lui le chrétien  sincère est assoiffé,  affamé  , il reconnaît son ignorance concernant le dessein de Dieu , qui est souvent exposé dans la Parole  sous la forme de symboles qui expriment  des choses ineffables que l'esprit humain ne peut saisir de lui-même ,  aussi  pour  acquérir la signification de ces choses profondes d'origine divine , il est nécessaire de  suivre le conseil de Jésus en nous tournant humblement vers Dieu lequel donne à celui qui demande  
Citation :
Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. (Matthieu 7:7)
C'est d'ailleurs  ce processus  de nourrissement  par  le moyen  de l'esprit saint  qui est symbolisé  par ce que voit le Prophète en ce qui concerne le Chandelier.  Zacharie  ne  peut être surpris  (voir  Exode 25 : 31) , il représente la lumière qui éclairait le saint dans le tabernacle  mais les deux oliviers sont pour lui quelque chose de nouveau !
Nous comprenons donc  que les ustensiles du temple  avaient une signification plus profonde  comme le fait remarquer la lettre aux Hébreux  8 où il est indiqué que le culte rendu dans le temple terrestre n'était qu'une réduction symbolique de choses plus grandioses qui ne peuvent s'exprimer que par  le moyen de l'esprit  
Citation :
Or, ils célèbrent un culte qui n'est que la copie et l'ombre des réalités célestes. Moïse en avait été averti alors qu'il allait construire le tabernacle: Regarde, lui dit en effet le Seigneur, et fais tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne. (Hébreux 8:5)

Ce que voit symboliquement le prophète est donc la transition entre l'ombre et la réalité.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14964
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Zacharie chap 4 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 4   Zacharie chap 4 EmptyMar 19 Avr 2016 - 1:11


4:6 Et il reprit et me dit: Ceci est la parole de Yahweh à Zorobabel, savoir: " Ni par une armée, ni par la force, mais par mon Esprit, dit Yahweh des armées.

Jusqu'ici, la prophétie de Zacharie avait surtout parlé de la purification du grand prêtre Josué. À présent, c'est le rôle de Zorobabel, le gouverneur d'Israël, qui est mentionné. Zorobabel devait veiller à ce que les travaux de reconstruction ne soient pas perturbés par les adversaires des Juifs. L'ange envoyé par Yahweh assura le prophète Zacharie que ce ne sera ni par une armée ni par la force humaine que la sécurité serait assurée afin que les travaux avancent et que la reconstruction soit couronnée de succès mais par le soutien de l'Esprit saint de Dieu !

L'illustration du chandelier alimenté directement et en permanence avec l'huile en provenance des 2 oliviers assura les Juifs de l'époque et dans la suite que Yahweh pourvoirait à la mesure d'Esprit saint nécessaire à la pleine réussite du projet. Israël serait pleinement restoré en tant que nation, avec le culte pur fonctionnant dans le temple rebâti et il en serait ainsi jusqu'à la venue du Messie qui sera alors le grand prêtre permanent ainsi que le Roi des rois. Les disciples du Messie Jésus recevraient alors une pleine mesure d'Esprit saint à partir de la Pentecôte des années 30 du 1er siécle et l'Esprit saint continuerait à "couler en permanence comme l'huile des 2 oliviers" qui alimentaient directement le chandelier selon la 5è vision de Zacharie.

Heureux les Juifs et les gens des nations devenus des disciples authentiques de Jésus-Christ depuis le 1er siècle jusqu'à nos jours car ils ont été engendrés par l'Esprit saint comme enfants de Dieu et bénéficient d'une abondance d'Esprit saint pour les conduire conformément à la promesse de Jésus :
Citation :
Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de sa propre initiative, mais il dira tout ce qu'il entendra et il vous annoncera ce qui est à venir. (Jean 16:13)

Hallelou-YAH ! cheers

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14964
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Zacharie chap 4 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 4   Zacharie chap 4 EmptyMer 20 Avr 2016 - 0:37


4:7 Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel? Tu seras une plaine. Et il élèvera la pierre du sommet au milieu des acclamations Grâce, grâce sur elle! "
8 La parole de Yahweh me fut adressée en ces termes:
9 " Les mains de Zorobabel ont fondé cette maison, et ses mains l'achèveront, et tu sauras que Yahweh des armées m'a envoyé vers vous.
10 Car qui mépriserait le temps des petites choses? Ils se réjouiront en voyant le fil à plomb dans la main de Zorobabel. " , Ces sept lampes sont les yeux de Yahweh, qui parcourent toute la terre. "
11 Je repris la parole et je lui dis: " Que sont ces deux oliviers à la droite du candélabre et à sa gauche?
12 Je repris une seconde fois la parole et lui dis: " Que sont ces deux grappes d'olivier qui se trouvent auprès des deux entonnoirs d'or d'où l'or découle?"
13 Il me parla en ces termes: " Ne sais-tu pas ce que c'est? " Je répondis: " Non, mon seigneur. "
14 Et il me dit: " Ce sont les deux fils de l'onction qui se tiennent prés du Seigneur de toute la terre. "


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14964
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Zacharie chap 4 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 4   Zacharie chap 4 EmptyMer 20 Avr 2016 - 8:30


4:7 Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel? Tu seras une plaine. Et il élèvera la pierre du sommet au milieu des acclamations : Grâce, grâce sur elle !

Cette "grande montagne, devant Zorobabel" représente les obstacles de taille auxquels le gouverneur Zorobabel devra faire face jusqu'à ce que le temple soit construit, depuis la pierre de fondation jusqu'à la dernière pierre au sommet ! Il aura besoin de foi et de persévérance pour achever l'oeuvre qui lui a été confiée, ce qui est également requis de tous les disciples de Jésus pour achever victorieusement leur course sur la terre :
Citation :
22 Jésus prit la parole et leur dit : Ayez foi en Dieu. 23 En vérité, je vous le dis, si quelqu'un dit à cette montagne : Ôte-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute pas en son cœur, mais croit que ce qu'il a dit arrive, cela lui sera accordé. 24 C'est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et cela vous sera accordé. (Marc 11:22-24)

Par définition, la "grâce" est le don ou le secours surnaturel accordé par Dieu aux humains.
Les graciés libérés de la captivité babylonienne et revenus dans leur pays en 537 av.J.C. n'avaient aucun mérite personnel. Le rétablissement d'Israël était rendu possible par pure grâce de la part de Dieu.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Zacharie chap 4 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 4   Zacharie chap 4 EmptyJeu 21 Avr 2016 - 9:19


8 La parole de Yahweh me fut adressée en ces termes:
9 " Les mains de Zorobabel ont fondé cette maison, et ses mains l'achèveront, et tu sauras que Yahweh des armées m'a envoyé vers vous.


Il apparaît que l 'œuvre de Zorobabel  est la démonstration de la puissance   de Yahweh , c'est lui qui pose le fondement sur lequel repose tout l'édifice : mais aussi le clé de voûte qui  maintient  la stabilité de tout l'édifice. La Parole de Yahweh  en est la garantie  :
 
Citation :
J'annonce dès le commencement ce qui vient par la suite et dès le temps jadis ce qui n'est pas encore fait. Je dis: Mes projets se réaliseront, et je ferai tout ce que je désire. (Isaïe 46:10)
Dès le commencement,  Dieu  pose le fondement  de son dessein , lequel reposait sur la parole énoncée en Eden :
Citation :
Je mettrai la discorde entre toi et la femme, entre ta race et sa race, elle te blessera à la tête, et toi tu la blesseras au talon. » (Genèse 3:15)

Jésus étant le fondement  sur lequel reposent  toutes les dispositions de Dieu, nous avons en lui l'assurance  qu'il achèvera l'œuvre de purification qui lui à été confiée :
Citation :
C’est en lui seul que se trouve le salut. Dans le monde entier, Dieu n’a jamais donné le nom d’aucun autre homme par lequel nous devions être sauvés. (Actes 4:12)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14964
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Zacharie chap 4 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 4   Zacharie chap 4 EmptyVen 22 Avr 2016 - 0:16


4:10 Car qui mépriserait le temps des petites choses? Ils se réjouiront en voyant le fil à plomb dans la main de Zorobabel. " , Ces sept lampes sont les yeux de Yahweh, qui parcourent toute la terre. "

Le terme "mépris" est fort mais adapté à l'attitude négative de ceux qui n'avaient pas la bonne optique des choses. Le prophète Aggée ainsi qu'Esdras rapportent :
Citation :
'Quel est parmi vous le survivant qui a vu ce temple dans sa gloire première? Et comment le voyez-vous maintenant? Tel qu'il est, ne paraît-il pas comme rien à vos yeux? (Aggée 2:3)
Cependant beaucoup, parmi les prêtres, les Lévites et les chefs de famille âgés qui avaient vu le premier temple, pleuraient tout haut pendant qu'on posait sous leurs yeux les fondations de celui-ci. Comme beaucoup d'autres faisaient éclater leur joie par des cris, (Esdras 3:12)

Mais Yahweh savait déjà à l'avance que
Citation :
Plus grande sera la gloire de cette deuxième maison que celle de la première, dit Yahweh des armées et en ce sanctuaire je donnerai la paix oracle de Yahweh des armées.” (Aggée 2:9)

Le moment venait où l'on verrait le fil à plomb dans la main de Zorobabel, ce qui est une allusion aux travaux qui commençaient et qui s'intensifieraient jusqu'à ce que le bâtiment soit achevé. Plus tard aux jours d'Hérode, ce 2è temple avec ses dépendances sera considérablement élargi et embelli au point que les apôtres étaient dans l'admiration :
Citation :
Certains parlaient du Temple: "Avec ses belles pierres et les beaux objets déposés en offrandes, il est magnifique," disaient-ils... (Luc 21:5)

"Les yeux de Yahweh" avaient vu ce développement à l'avance et Dieu avait donc de bonnes raisons de reprendre ceux qui manquaient de foi et "méprisaient le temps des petites choses"

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Zacharie chap 4 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 4   Zacharie chap 4 EmptySam 23 Avr 2016 - 2:31

11 Je repris la parole et je lui dis: " Que sont ces deux oliviers à la droite du candélabre et à sa gauche?
12 Je repris une seconde fois la parole et lui dis: " Que sont ces deux grappes d'olivier qui se trouvent auprès des deux entonnoirs d'or d'où l'or découle?"
13 Il me parla en ces termes: " Ne sais-tu pas ce que c'est? " Je répondis: " Non, mon seigneur. "
14 Et il me dit: " Ce sont les deux fils de l'onction qui se tiennent prés du Seigneur de toute la terre. "


Le prophète est intrigué  par  les deux oliviers  qui se tiennent à droite et à gauche du chandelier ; c'est inhabituel , d'où la question : Que sont - ils?
Assurément Zacharie a besoin d'être éclairé , il reconnaît humblement  qu'il est ignorant à ce sujet .
Alors  l'ange révèle que ce sont " les fils de l'huile " . Dans le contexte où se trouve le prophète, il ne peut s'agir  que de ceux qui reçoivent l'autorité de Yahvé sous la forme de l'onction d'huile   " le grand prêtre  et le roi  (voir 1 Rois 1 : 39 ; Ex. 29 : 21).
Les deux représentants de Joshua et Zorobabel ( de lignée royale ) considérés ensemble représentent  Christ  qui est à la fois roi et grand-prêtre ,  il fut oint d'esprit saint  comme cela fut annoncé par Esaïe :   
Citation :
L'Esprit du Seigneur, de l'Eternel, est sur moi parce que l'Eternel m'a consacré par onction pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres; il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux déportés la liberté et aux prisonniers la délivrance, (Esaïe 61:1)
Ainsi alimenté  de l'esprit saint, il put se présenter comme  
Citation :
la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la lumière de la vie.» (Jean 8:12)
Jésus ayant achevé ce pourquoi il avait été oint précisa devant Pilate qui lui demandait s'il était roi  il répondit :

Citation :
 " C’est toi-même qui dis que je suis roi. Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. " (Jean 18:37)

Les deux oliviers  représentent donc Christ  le témoin fidèle et vrai qui se tient devant Yahvé, accomplissant une œuvre de témoignage , laquelle est représentée symboliquement dans le livre qui reprend partiellement le symbolisme de Zacharie
.
Citation :
3 Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.  4 Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.  5 Si quelqu'un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis; et si quelqu'un veut leur faire du mal, il faut qu'il soit tué de cette manière.  6 Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie; et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu'ils le voudront. ( apocalypse 11: 3 -6 )

La prophétie de Zacharie annonce l'œuvre de témoignage de Jésus et de ses cohéritiers.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14964
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Zacharie chap 4 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 4   Zacharie chap 4 EmptyDim 24 Avr 2016 - 0:06


4:11 Je repris la parole et je lui dis: " Que sont ces deux oliviers à la droite du candélabre et à sa gauche?
12 Je repris une seconde fois la parole et lui dis: " Que sont ces deux grappes d'olivier qui se trouvent auprès des deux entonnoirs d'or d'où l'or découle?"
13 Il me parla en ces termes: " Ne sais-tu pas ce que c'est? " Je répondis: " Non, mon seigneur. "
14 Et il me dit: " Ce sont les deux fils de l'onction qui se tiennent près du Seigneur de toute la terre. "


Zacharie pose 3 fois la question concernant les 2 oliviers en relation avec le chandelier (4:4,11,12) et les 7 conduits (4:2).
L'enseignement que nous en tirons est qu'il faut continuer à demander, à chercher, à fapper pour recevoir, trouver et pouvoir entrer ! ( Matthieu 7:7-8 )
La réponse de l'ange à Zacharie (et à nous en tant que lecteurs) concernant la 5è vision révèle avant tout que le chandelier vu n'est pas alimenté par le service des prêtres comme dans le tabernacle mais par 2 oliviers produisant un flot continu d'huile.

Les commentateurs chrétiens sont généralement d'avis que ces 2 oliviers symbolisent
- d'une part le grand prêtre Josué et le gouverneur Zorobabel (de la lignée royale de David) lors de la construction du 2è temple et
- d'autre part que l'accomplissement final à lieu lors de la construction du temple spirituel au cours des temps messianiques en la personne du Messie Jésus (qui est la "pierre d'angle" ainsi que Le Grand prêtre et le Roi des rois), et, par extension, dans "la prêtrise royale" constituée par les disciples authentiques de Jésus (1Pierre 2:9-10) qui sont autant de "pierres vivantes" dans cet édifice spirituel.

Le rôle de l'Esprit saint est également mis en évidence dans cette 5è vision puisque Jésus fut oint d'Esprit saint lors de son baptême dans le Jourdain et c'est lui qui envoya ensuite un flot continu d'Esprit saint depuis la Pentecôte des années 30 du 1er siècle, flot qui continue à couler jusqu'à nos jours pour "les témoins de Jésus" qui font briller la lumière autour d'eux sur la terre en qualité de "prêtrise royale" (Actes 1:8; Apocalypse 11:4).
Ils sont appelés littéralement dans le texte hébreu  בני היצהר (benei hayitzehar) "les fils de l'onction", dont l'ange dit : "Ce sont les deux oints qui se tiennent debout devant le Seigneur de toute la terre." (Zacharie 4:14)

En vérité, l'oeuvre des "deux oliviers" se fait "... par mon Esprit, dit Yahweh des armées." (Zacharie 4:6)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zacharie chap 4 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 4   Zacharie chap 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zacharie chap 4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zacharie chap 1
» Zacharie chap 2
» Zacharie chap 3
» Zacharie chap 5
» Zacharie chap 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Examen de la prophétie de Zacharie :: Par Chapitre-
Sauter vers: