La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Zacharie chap 1

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Zacharie chap 1 Empty
MessageSujet: Zacharie chap 1   Zacharie chap 1 EmptyMar 22 Mar 2016 - 0:13


Chères lectrices et chers lecteurs du forum La Liberté Chrétienne,

nous abordons aujourd'hui la discussion verset par verset du livre du prophète Zacharie qui reprend le cours de l'histoire du peuple de Dieu de l'antiquité après la déportation à Babylone et le retour d'un "reste" de Juifs en 537 av.J.C pour rebâtir le temple de Yahweh et repeupler le pays. Nous verrons que dès la première génération des rapatriés, Dieu voit la nécessité d'attirer leur attention sur la situation déplorable dans le pays en l'an 520 av.J.C. Il donne ensuite au prophète Zacharie dans les chapitres 1 à 6 une série de 8 visions prophétiques allant jusque dans les temps messianiques.

Deux années après ces 8 visions, les chapitres 7 et 8 du livre de Zacharie nous fournissent ensuite d'importantes informations chronologiques permettant de situer avec précision notamment l'année 587 av.J.C. comme étant la date de la fin de la royauté sur Israël et de la déportation du peuple juif à Babylone. En obéissant à leur Dieu Yahweh, le deuil du peuple juif pourra se transformer en joie après leur retour dans leur pays.

Les chapitres 9 à 11 contiennent des promesses de bénédictions non seulement pour Juda (l'ancien royaume de la dynastie de David) mais également pour Ephraïm (l'ancien royaume des dix tribus). Nous y trouverons aussi des prédictions nous menant directement au temps du Messie promis.

Enfin, dans les chapitres 12 à 14, nous arriverons dans les temps modernes et même au-delà dans le futur, ce qui sera particulièrement révélateur et enrichissant pour les croyants. Nous y parlerons de l'assaut final contre le peuple de Dieu chrétien composé de Juifs et de gens des nations et de sa délivrance par l'intervention divine et du Messie glorifié. Le bonheur et la sainteté des approuvés du juge céleste seront alors complets et éternels.

Que la grâce de Dieu et l'amour du Christ ainsi que l'aide de l'Esprit saint soient avec vous tous !
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Zacharie chap 1 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 1   Zacharie chap 1 EmptyMar 22 Mar 2016 - 0:38


Introduction

Zacharie 1:1 Le huitième mois, en la deuxième année de Darius, la parole de Yahweh fut adressée à Zacharie, fils de Barachie, petit fils d'Addo, le prophète, en ces termes:
2 Yahweh a été dans un grand courroux contre vos pères.
3 Et tu leur diras: Ainsi parle Yahweh des armées: Revenez à moi, oracle de Yahweh des armées, et je reviendrai à vous, dit Yahweh des armées.
4 Ne soyez pas comme vos pères, auxquels ont prêché les premiers prophètes en disant " Ainsi parle Yahweh des armées Revenez donc de vos mauvaises voies, et de vos mauvaises actions! " et qui n'ont pas écouté et ne m'ont pas prêté attention, oracle de Yahweh.
5 Vos pères, où sont-ils? Et les prophètes, pouvaient-ils vivre éternellement?
6 Mais mes paroles et mes décrets, dont j'avais chargé mes serviteurs les prophètes , n'ont-ils pas atteint vos pères, si bien qu'ils se sont convertis et ont dit: " Comme Yahweh des armées avait résolu d'agir à notre égard, selon nos voies et selon nos actions, ainsi il a agi envers nous. "






Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Zacharie chap 1 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 1   Zacharie chap 1 EmptyMar 22 Mar 2016 - 0:56


1:1 Le huitième mois, en la deuxième année de Darius, la parole de Yahweh fut adressée à Zacharie, fils de Barachie, petit fils d'Addo, le prophète, en ces termes:

Selon la chronologie de la Bible et celle des historiens, c‘est donc en octobre-novembre 520 av.J.C que la Parole de Yahweh fut adressée à Zacharie, fils de Bérékia, fils d'Iddo. Cette date précise du commencement de la prophétie de Zacharie est assurée puisque le roi Darius régnait alors dans sa 2è année.

Environ 19 ans plus tôt, en 539 av.JC., l‘empire babylonien était tombé entre les mains des Mèdes et des Perses. Puis dans la 1ère année de son règne, le roi Cyrus fit proclamer dans tout l'empire son édit  permettant aux Juifs de retourner dans leur pays :
Citation :
La première année de Cyrus, roi de Perse, pour accomplir la parole de Yahweh, qu'il avait dite par la bouche de Jérémie. Yahweh excita l'esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette proclamation dans tout son royaume:
"Ainsi dit Cyrus, roi de Perse: Yahweh, le Dieu du ciel, m'a donné tous les royaumes de la terre, et il m'a dit de lui bâtir une maison à Jérusalem, qui est en Juda. Qui d'entre vous est de son peuple? Que son Dieu soit avec lui, et qu'il monte à Jérusalem, qui est en Juda, et bâtisse la maison de Yahweh, Dieu d'lsraël! C'est le Dieu qui est à Jérusalem. Qu'à tous ceux qui restent de Juda, en tous les séjours où ils demeurent, les gens de ce séjour viennent en aide par de l'argent, de l'or, des effets et du bétail, avec des dons volontaires, pour la maison de Dieu qui est à Jérusalem."  (Esdras 1:1-4)

Esdras rapporte aussi que seulement  
- 42 360 Juifs courageux (dont le jeune Zacharie)  se mirent en route en quittant Babylone
- 7 337 non-Juifs et 200 chanteurs et chanteuses s'étaient joints à eux pour se rendre dans le pays d'Israël où ils arrivèrent en 537 av.J.C. (Esdras 2:1-67).

17 ans plus tard, donc en 520 av.J.C., la parole de Yahweh fut adressée à Zacharie qui devint son prophète.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Zacharie chap 1 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 1   Zacharie chap 1 EmptyMer 23 Mar 2016 - 10:30

1:1 Le huitième mois, en la deuxième année de Darius, la parole de Yahweh fut adressée à Zacharie, fils de Barachie, petit fils d'Addo, le prophète, en ces termes:

Le constat  est que par le moyen de cette prophétie , nous pouvons  situer précisément les événements  rapportés par Zacharie , et confirmés par Esdras, qui se rapportent à la prophétie de Jérémie  qui prophétisa contre Babylone  en ces termes ;
Citation :
Oui, ainsi parle le Seigneur : Dès que les soixante-dix ans seront révolus pour Babylone, je vous visiterai, j’accomplirai pour vous ma parole de bonheur, en vous ramenant en ce lieu. (Jérémie 29:10)
Comme nous avons la date précise  ou Zacharie commença à prophétiser , nous pouvons facilement  faire coïncider  les différents évènements qui se produisirent  après  et avant la chute de Babylone qui, selon Jérémie, devait dominer à son apogée pendant seulement 70 ans  , c'est un fait à retenir pour comprendre et situer  les évènements décrits par  plusieurs prophêtes  dont Zacharie.  Ces différents témoignages indiquent la précision  chronologique  avec laquelle la parole de Dieu fut  rédigée.

Ce fait ajoute de la force à la parole de Jésus déclarant :
Citation :
Ta parole est la vérité. (Jean 17:17)  

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mer 23 Mar 2016 - 12:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Zacharie chap 1 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 1   Zacharie chap 1 EmptyMer 23 Mar 2016 - 11:11


Pourquoi Dieu suscita-t-il Zacharie comme prophète ?  La suite du texte nous l'apprend :
1:2 Yahweh a été dans un grand courroux contre vos pères.

C'était la raison pour laquelle les Juifs avaient finalement été déportés en captivité à Babylone en 587 av.J.C.  
Mais pourquoi Yahweh rappelle-t-il cela à ceux qui étaient revenus dans leur pays suite à l'édit de Cyrus ?

1:3 Et tu leur diras: Ainsi parle Yahweh des armées:  Revenez à moi, oracle de Yahweh des armées, et je reviendrai à vous, dit Yahweh des armées.
4  Ne soyez pas comme vos pères, auxquels ont prêché les premiers prophètes en disant " Ainsi parle Yahweh des armées Revenez donc de vos mauvaises voies, et de vos mauvaises actions! " et qui n'ont pas écouté et ne m'ont pas prêté attention, oracle de Yahweh.
5 Vos pères, où sont-ils? Et les prophètes, pouvaient-ils vivre éternellement?
6 Mais mes paroles et mes décrets, dont j'avais chargé mes serviteurs les prophètes , n'ont-ils pas atteint vos pères, si bien qu'ils se sont convertis et ont dit: " Comme Yahweh des armées avait résolu d'agir à notre égard, selon nos voies et selon nos actions, ainsi il a agi envers nous. "


Quel choc pour les Juifs rentrés au pays d'entendre ces paroles de Yahweh transmises par le prophète Zacharie !
Seulement 17 années après leur retour de la captivité babylonienne dans leur pays - donc en 520 av.J.C. - Yahweh leur dit par Zacharie :
"Revenez à moi, ... et je reviendrai à vous, .... Ne soyez pas comme vos pères !"  Shocked

Voilà donc pourquoi Dieu suscita Zacharie comme prophète ! La situation était grave.
Que s'était-il donc passé ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Zacharie chap 1 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 1   Zacharie chap 1 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 1:03


Oui, que s'était-il passé durant les 17 années depuis qu'un reste de Juifs était revenu dans leur pays pour que Yahweh leur dise par Zacharie :
1:3-4 "Revenez à moi, ... et je reviendrai à vous, .... Ne soyez pas comme vos pères !"  

Au lieu de rebâtir la maison de Yahweh comme cela leur avait été ordonné, ils s'étaient construits des belles maisons sans s'occuper du culte à rétablir par la prêtrise dans un nouveau temple ! Yahweh donne des détails par son prophète Aggée qui prophétisa pratiquement en  même temps que Zacharie. Voici ce que révèle Aggée :
Citation :

Ainsi parle Yahweh des armées: Ce peuple dit: " Le temps n'est pas venu, le temps pour la maison de Yahweh d'étre rebâtie. " Et la parole de Yahweh se fit entendre par l'intermédiaire d'Aggée, le prophète, en ces termes: Est-il temps pour vous autres d'habiter vos maisons lambrissées, quand cette maison-là est en ruines? Et maintenant ainsi parle Yahweh des armées: Considérez attentivement vos voies. Vous avez semé beaucoup et recueilli peu; vous mangez, mais non jusqu'à être rassasiés; vous buvez, mais non jusqu'à votre soûl; vous êtes vêtus, mais non jusqu'à être réchauffés; et le salarié gagne son salaire pour une bourse trouée. Ainsi parle Yahweh des armées: Considérez attentivement vos voies. Allez à la montagne, apportez du bois, et bâtissez la maison; j'en aurai plaisir et gloire, dit Yahweh. Vous comptiez sur beaucoup, et voici que cela se réduit à peu; vous aviez rentré vos récoltes, et j'ai soufflé dessus. A cause de quoi oracle de Yahweh des armées? A cause de ma maison qui est en ruines, tandis que vous vous empressez chacun pour votre maison. C'est pourquoi les cieux vous ont retenu la rosée, et la terre a retenu ses fruits. J'ai appelé la sécheresse sur la terre et sur les montagnes, sur le blé, sur le vin nouveau, sur l'huile, et sur ce que peut produire le sol, et sur l'homme et sur les bêtes; et sur tout le travail des mains. (Aggée 1:2-10)


Voilà donc ce qui s'était passé : les rapatriés avaient mis leurs propres intérêts avant ceux de Dieu. Ils savaient pourtant que Dieu les avait libéré de la captivité babylonienne afin qu'ils puissent retourner dans leur pays pour y reconstruire le temple comme cela avait été inscrit dans l'édit promulgué par le roi Cyrus.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Zacharie chap 1 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 1   Zacharie chap 1 EmptyVen 25 Mar 2016 - 0:59


Zacharie 1:3-4 "Revenez à moi, ... et je reviendrai à vous, .... Ne soyez pas comme vos pères !" (Suite)

Les exilés de retour prirent à coeur les paroles de Yhwh (citées dans le message précédent et qui avaient été prononcées au 8è mois) puisqu'ils se mirent au travail pour reconstruire enfin le nouveau temple. Alors, au 9è mois, le prophète Aggée rapporte la réaction de Dieu suite aux efforts de son peuple :

Citation :
10  Le 24 du neuvième mois, la deuxième année de Darius, la parole de Yahweh fut adressée au prophète Aggée en ces mots :
18 ... à partir d'aujourd'hui et par la suite,
Depuis le vingt-quatrième jour du neuvième mois,
Depuis le jour où le temple de Yahweh a été fondé
,
Réfléchissez-y !
19 Y a-t-il encore de la semence au grenier ?
Même la vigne, le figuier, le grenadier et l'olivier
N'ont rien rapporté.
Mais à partir de ce jour je donnerai la bénédiction.
(Aggée 2:10,18-19)
 
Yahweh bénissait donc de nouveau son peuple qui avait enfin fondé le 2è temple à Jérusalem !  

Quel enseignement personnel chacun devrait-il en tirer :
La réponse est donnée par Jésus :   
Citation :

Préoccupez-vous d'abord du Royaume de Dieu et de la vie juste qu'il demande, et Dieu vous accordera aussi tout le reste. (Matthieu 6:33)


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Zacharie chap 1 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 1   Zacharie chap 1 EmptyVen 25 Mar 2016 - 12:10

Zacharie 1:3-4 "Revenez à moi, ... et je reviendrai à vous, .... Ne soyez pas comme vos pères !" (Suite)


Citation :
tout ce qui a été écrit à l'avance dans les livres saints l’a été pour nous instruire, afin que, grâce à la persévérance et au réconfort des Écritures, nous ayons l’espérance. (Romains 15:4)

Ce que nous abordons  est  la miniaturisation   de ce qui allait  devenir  une alliance  universelle concernant  les  rapports entre les créatures  dotées du libre arbitre  et leur créateur.  
Ce qui ressort est que ce sont les hommes  ( en l'occurence le peuple choisi par Dieu) qui se sont détournés de l'alliance  qui les unissait  à leur créateur.
En  ce sens la prophétie de Zacharie  revêt un aspect instructif  pour tous ceux qui désirent se rapprocher de Dieu et renouer avec lui des relations d'amitiés, voire familiales,  ce que souligne le prophête Jérémie  :
Citation :
Ainsi parle le Seigneur : Arrêtez-vous en chemin et voyez, interrogez les sentiers de toujours. Où donc est le chemin du bien ? Suivez-le, et trouvez pour vous-mêmes le repos. Mais ils disent : " Nous ne le suivrons pas ! "J’ai suscité pour vous des guetteurs : " Faites attention au son du cor ! " Mais ils disent : " Nous ne ferons pas attention. " (Jérémie 6: 16 ,17 )

Ce que souligne Jérémie , c'est la responsabilité  de chacun d'user  de  son intelligence  pour discerner  l'invitation empreinte d'amour qui est faite par le Père. Malgré les infidélités, malgré les péchés, il nous rappelle sa miséricorde  et sa capacité à pardonner  pourvu qu'on se retourne  et que l'on revienne à de bonnes  résolutions. C'est l'invitation  qui est lancée  par Dieu   :

Citation :
  Venez, et discutons – dit le Seigneur. Si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront aussi blancs que neige. S’ils sont rouges comme le vermillon, ils deviendront comme de la laine. (Isaïe 1:18)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Zacharie chap 1 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 1   Zacharie chap 1 EmptySam 26 Mar 2016 - 0:06


Seulement 2 mois après les évènements précédents, Dieu donna au prophète Zacharie une série de 8 visions couvrant le chapitre 1:7 jusqu‘au chapitre 6.

1)  La vision des chevaux (1:7-17)

1:7 L'an deux de Darius, le vingt-quatrième jour du onzième mois,
qui est le mois de Shebat, la parole de Yahweh fut adressée en ces termes au prophète Zacharie, fils de Barachia, fils d'Iddo :
8  J'ai eu une vision pendant la nuit: Voici qu'un homme était monté sur un cheval roux, et il se tenait entre des myrtes dans un lieu ombragé, et il y avait derrière lui des chevaux roux, alezans  et blancs.
9 Je dis: " Que sont ceux-ci, mon seigneur? " Et l'ange qui parlait avec moi me dit: " Je te ferai voir ce que sont ceux-ci. "
10 Et l'homme qui se tenait entre les myrtes prit la parole et dit: " Ce sont ceux que Yahweh a envoyés pour parcourir la terre."
11 Et ils répondirent à l'ange de Yahweh qui se tenait entre les myrtes, et ils dirent: " Nous avons parcouru la terre, et voici que toute la terre est habitée et tranquille. "
12  L'ange de Yahweh prit la parole et dit: " Yahweh des armées, jusques à quand n'auras-tu pas pitié de Jérusalem et des villes de Juda contre lesquelles tu es irrité voilà soixante-dix ans?"
13 Et Yahweh adressa à l'ange qui parlait avec moi de bonnes paroles, des paroles de consolation.
14 Et l'ange qui parlait avec moi me dit: " Proclame ceci: Ainsi parle Yahweh des armées: J'ai été animé d'une grande jalousie pour Jérusalem et pour Sion;
15 et je suis animé d'un grand courroux contre les nations qui vivent dans l'opulence ! Car moi, j'étais un peu irrité; et elles ont, elles, travaillé à la ruine.  
16 C'est pourquoi ainsi parle Yahweh: Je reviens à Jérusalem avec compassion; ma maison y sera rebâtie, oracle de Yahweh des armées, et le cordeau sera étendu sur Jérusalem.  
17 Proclame encore ceci: Ainsi parle Yahweh des armées: Mes villes regorgeront encore de biens, et Yahweh consolera encore Sion, et choisira encore Jérusalem. "



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Zacharie chap 1 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 1   Zacharie chap 1 EmptySam 26 Mar 2016 - 18:35

1:7 L'an deux de Darius, le vingt-quatrième jour du onzième mois,
qui est le mois de Shebat, la parole de Yahweh fut adressée en ces termes au prophète Zacharie, fils de Barachia, fils d'Iddo :


Deux mois après que Zacharie ait commencé à prophétiser , soit  entre janvier / février  -519/518 de notre calendrier   que Zacharie  eut  une vision  
8  J'ai eu une vision pendant la nuit: Voici qu'un homme était monté sur un cheval roux, et il se tenait entre des myrtes dans un lieu ombragé, et il y avait derrière lui des chevaux roux, alezans  et blancs.
9 Je dis: " Que sont ceux-ci, mon seigneur? " Et l'ange qui parlait avec moi me dit: " Je te ferai voir ce que sont ceux-ci. "


Ce que voit Zacharie c'est  un troupeau de chevaux  conduits par un homme monté sur un cheval roux  , le prophète est intrigué , mais  un interprète angélique se trouve là , c'est donc naturellement que Zacharie se tourne vers lui pour apprendre  et comprendre ce que signifie cette vision ,
- n'est-ce pas ce que nous devrions faire nous-mêmes en nous tournant vers le Père pour qu'il nous enseigne et nous donne l'intelligence concernant ces visions  décrites dans cette prophétie ?
Comme le prophète, ayons l'humilité de nous tourner vers  celui qui peut nous enseigner comme il est écrit  :
Citation :
l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. (Jean 14:26)
C'est donc dans la prière que nous poserons les mêmes questions que Zacharie  pose à " l'ange de Yahvé " :
Que représentent ces chevaux ?
Qui est l'homme sur le cheval roux ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Zacharie chap 1 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 1   Zacharie chap 1 EmptyDim 27 Mar 2016 - 11:47


Examinons de plus près la 1ère vision du prophète Zacharie qu'il eut le 24è jour du 11è mois de la 2è année du roi Darius selon le calendrier juif, date qui correspond très exactement au 15 février 519 av.J.C. de notre calendrier.

1)  La vision des chevaux (1:7-17)
...
8  J'ai eu une vision pendant la nuit: Voici qu'un homme était monté sur un cheval roux, et il se tenait entre des myrtes dans un lieu ombragé, et il y avait derrière lui des chevaux roux, alezans  et blancs.
9 Je dis: " Que sont ceux-ci, mon seigneur? " Et l'ange qui parlait avec moi me dit: " Je te ferai voir ce que sont ceux-ci. "
10 Et l'homme qui se tenait entre les myrtes prit la parole et dit: " Ce sont ceux que Yahweh a envoyés pour parcourir la terre."
11 Et ils répondirent à l'ange de Yahweh qui se tenait entre les myrtes, et ils dirent: " Nous avons parcouru la terre, et voici que toute la terre est habitée et tranquille. "


Comme nous aujourd'hui, le prophète Zacharie voulut connaître ce que représentaient ces chevaux.

Dans la Bible, le cheval est utilisé  
- comme symbole de la guerre (cavalerie)
- ou pour porter des messagers dont le terme hébreu est malach tandis qu'en grec du NT c'est aggelos (ange). C'est le contexte qui détermine s'il s'agit de messagers humains ou angéliques.

Certains commentateurs voient dans les chevaux de la vision de Zacharie un texte parallèle à celui d'Apocalypse chap 6 dans lequel les 2 premiers chevaux symbolisent la guerre et les chevaux suivants le cortège de souffrances et de morts qui s'ensuivent. Mais est-ce vraiment le sens à donner ici aux chevaux de la vision de Zacharie ? Je ne pense pas puisque les cavaliers assis sur ces chevaux disent :
Citation :
«Nous avons parcouru la terre et nous avons vu que toute la terre est tranquille, en paix.» (Zacharie 1:11 Bible segond 21)

Les chevaux symbolisent donc ici non pas la guerre mais des messagers ou éclaireurs envoyés par Yahweh pour constater l'état du monde dans lequel vivaient les Juifs le 15 février 519 av.J.C. ! Ces messagers divins rapportent que "toute la terre est tranquille, en paix"

Après la chute de l'empire babylonien en 539 av.J.C., l'empire Médo-Perse avait pacifié le monde de l'époque dans lequel vivaient les Juifs dans leur pays en ce 15 février 519 av.J.C.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Zacharie chap 1 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 1   Zacharie chap 1 EmptyLun 28 Mar 2016 - 11:31


"La paix et la tranquillité" régnaient dans l'empire Médo-Perse qui englobait également le pays d'Israël. Le moment était favorable pour reconstruire le temple de Yahweh et les Juifs s'étaient mis au travail.

Les anges dans les cieux observaient évidemment aussi les choses qui se passaient sur la terre et cela depuis bien longtemps. Cela ne devrait donc pas nous surprendre qu'un ange pose ouvertement une question au Tout-Puissant :
1:12  L'ange de Yahweh prit la parole et dit: " Yahweh des armées, jusques à quand n'auras-tu pas pitié de Jérusalem et des villes de Juda contre lesquelles tu es irrité voilà soixante-dix ans?"

Rappelons qu'on était le 24è jour du 11è mois  - jour qui correspond au 15 février 519 av.J.C. et l'ange de Yahweh précise que l’absence de compassion de la part de Yahweh pour Jérusalem et son irritation contre la capitale duraient déjà depuis 70 ans ! Ces 70 années de courroux avaient commencées avec le siège de Jérusalem par les Chaldéens sous Nébucadnetsar le 27 janvier 589 av.J.C. (Dans un autre texte de Zacharie, nous aurons la confirmation chronologique que finalement Jérusalem tomba en 587 av.J.C.)

Après réflexion, l'ange de Yahweh soulève donc ouvertement la question très appropriée à Dieu :
" Yahweh des armées, jusques à quand n'auras-tu pas pitié de Jérusalem et des villes de Juda contre lesquelles tu es irrité voilà soixante-dix ans?"

Quelle sera la réponse de Yahweh ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Zacharie chap 1 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 1   Zacharie chap 1 EmptyMar 29 Mar 2016 - 9:57


1:13 Et Yahweh adressa à l'ange qui parlait avec moi de bonnes paroles, des paroles de consolation.
14 Et l'ange qui parlait avec moi me dit: " Proclame ceci: Ainsi parle Yahweh des armées: J'ai été animé d'une grande jalousie pour Jérusalem et pour Sion;
15 et je suis animé d'un grand courroux contre les nations qui vivent dans l'opulence ! Car moi, j'étais un peu irrité; et elles ont, elles, travaillé à la ruine.  
16 C'est pourquoi ainsi parle Yahweh: Je reviens à Jérusalem avec compassion; ma maison y sera rebâtie, oracle de Yahweh des armées, et le cordeau sera étendu sur Jérusalem.  
17 Proclame encore ceci: Ainsi parle Yahweh des armées: Mes villes regorgeront encore de biens, et Yahweh consolera encore Sion, et choisira encore Jérusalem. "


C’est donc en  519 av.J.C. que Yahweh revint à Jérusalem avec compassion, ce qui a pour conséquence que sa Maison sera rebâtie et que ses villes déborderont de biens.

Lorsque Dieu avait livré Jérusalem et ses habitants aux Chaldéens du temps de Nébucadnetsar, c'était pour les discipliner à cause de leurs nombreuses transgressions et leur manque de repentir lorsque les prophètes qu'il leur avait envoyés les rappellaient á l'ordre. Mais les ennemis d'Israël sont allés largement au-delà de la mesure disciplinaire voulue par Dieu. Dieu lui-même dit qu'il s'était "irrité un peu" contre son peuple mais les nations telles que l'Assyrie et Babylone avaient "travaillé à la ruine" d'Israël ce qui n'avait pas été dans son intention. Dieu est donc courroucé contre les nations et il est revenu avec compassion au temps fixé - après 70 années - vers son peuple et allait maintenant bénir le "reste" revenu dans le pays. "Le cordeau sera étendu sur Jérusalem", donc la ville sera rebâtie de façon ordonnée et les habitants ne manqueront de rien.

Fin de la première vision du prophète Zacharie.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Zacharie chap 1 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 1   Zacharie chap 1 EmptyMar 29 Mar 2016 - 11:14


1:13 Et Yahweh adressa à l'ange qui parlait avec moi de bonnes paroles, des paroles de consolation.
14 Et l'ange qui parlait avec moi me dit: " Proclame ceci: Ainsi parle Yahweh des armées: J'ai été animé d'une grande jalousie pour Jérusalem et pour Sion;
15 et je suis animé d'un grand courroux contre les nations qui vivent dans l'opulence ! Car moi, j'étais un peu irrité; et elles ont, elles, travaillé à la ruine.  
16 C'est pourquoi ainsi parle Yahweh: Je reviens à Jérusalem avec compassion; ma maison y sera rebâtie, oracle de Yahweh des armées, et le cordeau sera étendu sur Jérusalem.  
17 Proclame encore ceci: Ainsi parle Yahweh des armées: Mes villes regorgeront encore de biens, et Yahweh consolera encore Sion, et choisira encore Jérusalem. "


Dans cette première vision est mis en scène un ange appelé au verset 11 "  l'ange de Yahweh qui se tenait entre les myrtes,  " , c'est à lui que les messagers qui parcourent la terre  font leur rapport, et c'est lui qui parle au nom de Yahweh pour apporter des paroles de consolation pour le peuple. Nous retrouverons cet ange plus tard se tenant dans le temple et présenté une nouvelle fois comme le messager de Yahweh. C'est cet ange que nous retrouvons  souvent dans les moments forts  du peuple d"Israël. C'est lui qui marchait en avant garde et en arrière garde du peuple pendant sa traversée du désert  de sorte qu’Isaïe le présente comme le secours et le soutient  de ce peuple  :
Citation :
l'Dans toutes leurs détresses, il a souffert avec eux, et l'ange qui est devant lui les a sauvés. C'est lui-même qui les a rachetés, dans son amour et sa compassion, et constamment, par le passé, il les a soutenus et portés. (Esaïe 63:9)
Le fait que le même ange se trouvait là en des circonstances difficiles  était une excellente nouvelle pour le peuple , la garantie que  Yahweh  leur portait à nouveau un regard favorable  , mais ils devaient aussi se souvenir de ce qui se passa pendant l'exode ou toute la géneration qui vécut en Egypte tomba dans le désert , à l’exception de Josué et de Caleb.  
La parole adressée à Zacharie sonne donc comme un rappel, une invitation à la fidélité, laquelle serait synonyme de bénédictions présentes et futures.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zacharie chap 1 Empty
MessageSujet: Re: Zacharie chap 1   Zacharie chap 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zacharie chap 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zacharie chap 2
» Zacharie chap 3
» Zacharie chap 4
» Zacharie chap 5
» Zacharie chap 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Examen de la prophétie de Zacharie :: Par Chapitre-
Sauter vers: