La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

La religion pure et authentique aux yeux de Dieu

4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin

La religion pure et authentique aux yeux de Dieu Empty
MessageSujet: La religion pure et authentique aux yeux de Dieu   La religion pure et authentique aux yeux de Dieu EmptyMer 24 Fév 2016 - 22:39

Le noyau permanent du forum La Liberté Chrétienne est constitué de disciples du Christ qui ne sont associés à aucune église ou dénomination chrétienne institutionalisée.

Nous considérons qu'être un disciple authentique du Christ ne consiste pas à être un membre d'une des nombreuses églises ou communautés chrétiennes mais d'avoir des relations personnelles et étroites avec le Père et le Fils comme Jésus l'exprima :
Citation :
Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un — moi en eux, et toi en moi —, afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés, comme tu m'as aimé. (Jean 17:22-23)

Jésus a donné le signe distinctif auquel on reconnaîtrait ses disciples authentiques :
Citation :
C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres.» (Jean 13:35)

C'est là que Jacques enchaîne en montrant comment se démontre l'amour non pas seulement en parole mais dans la pratique :
Citation :
Voici ce que Dieu, le Père, considère comme la religion pure et authentique: prendre soin des orphelins et des veuves dans leur détresse, et se garder de toute tache due à l'influence de ce monde. (Jacques 1:27 BFC)

Il faut de l'amour et un esprit de sacrifice pour s'occuper des veuves et des orphelins !
Il faut que cet amour aille de pair avec la nécessité de se garder pur de toute influence du monde qui rendrait impur !

MessageSujet: Re: La religion pure et authentique aux yeux de Dieu   La religion pure et authentique aux yeux de Dieu EmptyMer 24 Fév 2016 - 23:25

Mais Nomade la Liberté Chrétienne reconnaît l'institution "l'Eglise" du fait que Jésus ait proclamé l'enseignement à son disciple Pierre :
Citation :
18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
 Question
Ainsi nous faisons partie de la même communauté, la communauté Chrétienne, et nul ne peut se dire privilégier et détenteur de la Vérité, sauf notre Seigneur.

Et je ne peux pas moi, avec la grâce que Dieu me donne, vous donner un enseignement, sachant que je suis proche de notre Seigneur car contrairement à ce que tu dis Nomade, il ne faut pas dire de quelque personne qu'elle soit impure sans avoir eu la sagesse d'en avoir la certitude auprès du Seigneur ?

L'influence ne pourrait qu'apporter de l'eau à votre moulin ne la jetez pas à terre, elle peut vous être précieuse.

Pensez à vos proches et aux lecteurs.

En réduisant l'étau que vous voulez concentrique autour de votre forum, vous ferez reculer les âmes en quête de vérité par votre psychorigidité.

Si vous voulez me faire taire comme je le comprends, vous ferez taire quiconque dira son mot qui contrariera les vôtres ainsi personne ne voudra parler, ou alors vous n'attendez que des lecteurs et pas de gens participatifs ?

Si vous ne voulez aucun participant, les lecteurs se lasseront car ce qui intéresse le monde ce sont les avis divers qui débouchent, par leur développement controversé, à la conclusion doublement enrichie, par l'alimentation continuelle des avis divergeant.

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: La religion pure et authentique aux yeux de Dieu   La religion pure et authentique aux yeux de Dieu EmptyJeu 25 Fév 2016 - 0:55

Bonsoir

Jésus à confié son avoir à l'ensemble de ses disciples, il a cependant indiqué que la fidélité était un critère à ne pas négliger car il demandera des comptes à chacun lors de son retour; il a clairement défini ce fait dans les paraboles des mines , des talents , et des dix vierges .
Dans la finalité , au retour de Christ il y aura des pleurs et des grincements de dents de la part de ceux qui auront négligé les avoir du maître pour se consacrer à leur propre gloire.
Dans ses recommandation aux sept églises de l’apocalypse, ce qui ressort c'est que la fidélité sera exigée pour obtenir les bienfaits du royaume
Citation :
Sois sans aucune crainte pour ce que tu vas souffrir. Voici que le diable va jeter en prison certains des vôtres pour vous mettre à l’épreuve, et vous serez dans la détresse pendant dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de la vie. (Apocalypse 2:10)

La congrégation appartient à Christ, il en est le chef, Certes il a confié à Pierre des priviléges particuliers en ouvrant la porte aux Samaritains, puis au gentils , mais en définitive , c'est l'ensemble des disciples qui sont sollicités. Jésus leurs donna un ordre :
Citation :
Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre.» ( Actes 1:8 )
Ce commandement s'adresse à tous les chrétiens. S'il ne s'adressait qu'aux apôtres il aurait fallu que la mission soit terminée à leur mort , ce n'est pas le cas , donc l'oeuvre continue , c'est le devoir de chaque chretien de faire briller la lumière , pas seulement en paroles mais en actes de sainte conduite et d'imitation de Christ.
L’église est formée des chrétiens fidèles du monde entier , ceux qui porteront beaucoup de fruits ( voir la parabole du bon grain et de l' ivraie en Mathieu 13 : 30 à 46 )
Il est facile d'invectiver , sans mettre soi-même en application ce que nous reprochons aux autres de ne pas faire : un adage fait la remarque " Charité bienordonnée , commence par soi -même "

Donc si nous sommes sincères , nous serons un exemple pour autrui et de ce fait nous aurons le témoignage du Père et du fils
Citation :
Jude - à distinguer de l'Iscariot - lui dit: «Seigneur, comment se fait-il que tu te feras connaître à nous et non au monde?»Jésus lui répondit: «Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole et mon Père l'aimera; nous viendrons vers lui et nous établirons domicile chez lui. (Jean 14:22 , 23)
L'amour pour Christ et pour le Père doit être le moteur principale de la mise en oeuvre de notre foi qui s'exerce à l’échelon individuel dans le cadre défini par Christ , la congrégation étant le corps de Christ , les infidéles en seront retranchés.

Admin

MessageSujet: Re: La religion pure et authentique aux yeux de Dieu   La religion pure et authentique aux yeux de Dieu EmptyJeu 25 Fév 2016 - 1:36

Kochava a écrit:
Mais Nomade la Liberté Chrétienne reconnaît l'institution "l'Eglise" du fait que Jésus ait proclamé l'enseignement à son disciple Pierre :
Citation :
18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
Question
Ainsi nous faisons partie de la même communauté, la communauté Chrétienne, et nul ne peut se dire privilégier et détenteur de la Vérité, sauf notre Seigneur.

Nous sommes tous dans le champ du monde où il y du bon grain mais également beaucoup de mauvaise herbe dans toutes les églises et dénominations chrétiennes. Jésus fera le tri par les anges à son retour.

Le forum La Liberté Chrétienne n'est pas une religion, c'est un endroit virtuel où 2 ou 3 ou plus se réunissent régulièrement pour honorer Dieu et Christ et pour s'édifier mutuellement, les invités pouvant participer à certaines discussions (Matthieu 18:20).

Kochava a écrit:
Et je ne peux pas moi, avec la grâce que Dieu me donne, vous donner un enseignement, sachant que je suis proche de notre Seigneur car contrairement à ce que tu dis Nomade, il ne faut pas dire de quelque personne qu'elle soit impure sans avoir eu la sagesse d'en avoir la certitude auprès du Seigneur ?
L'influence ne pourrait qu'apporter de l'eau à votre moulin ne la jetez pas à terre, elle peut vous être précieuse.
Pensez à vos proches et aux lecteurs.

Où ais-je dit qu'une personne précise serait impure ?  No

Kochava a écrit:
En réduisant l'étau que vous voulez concentrique autour de votre forum, vous ferez reculer les âmes en quête de vérité par votre psychorigidité.
Si vous voulez me faire taire comme je le comprends, vous ferez taire quiconque dira son mot qui contrariera les vôtres ainsi personne ne voudra parler, ou alors vous n'attendez que des lecteurs et pas de gens participatifs ?
Si vous ne voulez aucun participant, les lecteurs se lasseront car ce qui intéresse le monde ce sont les avis divers qui débouchent, par leur développement controversé, à la conclusion doublement enrichie, par l'alimentation continuelle des avis divergeant.

Si nous avions voulu te faire "taire" toi ainsi que Souffle et Nouveau qui aviez écrit tous les 3 que vous quittiez le forum, un simple click dans le panneau d'administration aurait suffi pour fermer votre compte.

Je constate avec tristesse que tu n'as pas compris ce que j'ai écrit dans le message d'introduction de ce fil !

Admin

MessageSujet: Re: La religion pure et authentique aux yeux de Dieu   La religion pure et authentique aux yeux de Dieu EmptySam 22 Sep 2018 - 20:57

.
Reprenons ce sujet "La religion pure et authentique aux yeux de Dieu" qui est un des plus importants du forum. Voici un bref résumé de ce qui a été constaté dans ce fil jusqu'ici par l'étude des Saintes Écritures :

- l'expression "la religion pure et authentique" est tirée de Jacques 1:27 BFC
- ceux qui en sont membres ont noué des relations étroites avec Dieu et Jésus-Christ (Jean 17:22-23)
- on les reconnaît à l'amour qu'ils ont entre eux (Jean 13:35)
- ils prennent soin des orphelins et des veuves (Jacques 1:27)
- se gardent de toute tache due à l'influence du monde (Jacques 1:27)

(à suivre)

Admin

MessageSujet: Re: La religion pure et authentique aux yeux de Dieu   La religion pure et authentique aux yeux de Dieu EmptyLun 24 Sep 2018 - 16:39

.
Jusqu'ici, aucune dénomination n'a été mentionnée !

"La religion pure et authentique aux yeux de Dieu" a-t-elle un nom de nos jours ?

Qu'en pensez-vous ?

Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: La religion pure et authentique aux yeux de Dieu   La religion pure et authentique aux yeux de Dieu EmptyLun 24 Sep 2018 - 18:08

Salutation Nomade.
                                                             Je te reviens très bientôt sur ce propos.   Avec quelques réflexions......
                                                          Fraternellemrent
                                Dan......
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La religion pure et authentique aux yeux de Dieu   La religion pure et authentique aux yeux de Dieu EmptyMar 25 Sep 2018 - 10:38

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: La religion pure et authentique aux yeux de Dieu   La religion pure et authentique aux yeux de Dieu EmptyMar 25 Sep 2018 - 11:11

Hello David,

dans le sujet auquel tu nous renvoies, il y avait déjà le texte de Jacques mais cité d'une autre traduction : 
Citation :
Le mot religion ou religieux est plutôt rare dans la Bible. Voici au moins un verset - déjà mentionné par Gégé - où on le trouve dans bon nombre de traductions :
Citation :
Si quelqu'un [parmi vous] croit être religieux alors qu'il ne tient pas sa langue en bride mais trompe son propre coeur, sa religion est sans valeur. La religion pure et sans tache devant Dieu notre Père consiste à s'occuper des orphelins et des veuves dans leur détresse et à ne pas se laisser souiller par le monde.  (Jacques 1:26-27)

Ce texte nous apprend déjà que pour être un pratiquant de la vraie religion, il faut
- tenir sa langue en bride
- ne pas tromper son propre coeur
- s'occuper des veuves et des orphelins dans leur détresse
- ne pas se laisser souiller par le monde.

Pour une traduction alternative du texte de Jacques 1:26-27, cliquer sur
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=59&Chap=1&Vers=26

Nous pouvons donc ajouter à la liste permettant d'identifier la personne qui pratique "la religion pure et authentique" (Jacques 1:27 BFC) :
tenir sa langue en bride (Jacques 1:26)
- ne pas tromper son propre coeur (Jacques 1:26)
- prendre soin des orphelins et des veuves (Jacques 1:27)
- se garder de toute tache due à l'influence du monde (Jacques 1:27)
- ceux qui en sont membres ont noué des relations étroites avec Dieu et Jésus-Christ (Jean 17:22-23)
- on les reconnaît à l'amour qu'ils ont entre eux (Jean 13:35)

Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: La religion pure et authentique aux yeux de Dieu   La religion pure et authentique aux yeux de Dieu EmptyMar 25 Sep 2018 - 17:18

Bonjour Nomade, David et tous.   Que le Seigneur vous bénisse.
                                 Étymologiquement parlant, la signification du mot religion est très vague et n'a pas de signification précise.   Je tenterai ma propre définition: Moyen par lequel l'homme cherche à s'élever en spiritualité ou à  créer un lien avec une divinité quelconque..........Ce qui correspondrait bien avec le fait qu'il y a plusieurs religions plus ou moins importantes et plus ou moins éloignées du sens biblique comme rapporté par Nomade.........Certaines philosophies(le bouddhisme par exemple)sont à inclure dans la catégorie ''religion''.
                              Mais il n'y a rien de comparable à la définition que la Bible en donne.   La Bible n'est pas une religion, mais elle demeure le meilleur moyen de s'élever ou de créer un lien avec le Créateur, par l'entremise de Jésus-Christ. Et pour quiconque en a expérimenté réellement sa valeur, comprend qu'il ne peut l'échanger pour une autre.
                           Pour celui qui met en pratique les choses citées par Nomade(et d'autres aussi), dans le message précédent, cette personne, élève son âme et devient un homme fait réellement à l'image de Dieu....C'est ce que nous atteste les Écritures de différentes manières............Aucun témoignage d'homme n'a pu élever aussi haut la notion de l'amour de Dieu envers les hommes,  comme Jésus-Christ(son propre Fils) l'a fait, dans une abnégation totale de sa personne et n'ayant retiré de son passage aucune gloire terrestre.   Nous laissant un exemple à suivre et dont les Apôtres en sont les dispensateurs.............Il n'y a pas à leur substituer d'autres conducteurs.....ou religions.....ou philosophies......
                       Math#13v45:''Voilà à quoi ressemble encore le royaume des cieux: un marchand de belles perles. Quand il en a trouvé une de grande valeur, il s'en va vendre tout ce qu'il possède et achète cette perle précieuse.''
                                                                     Fraternellement et en toute sincérité......
                                  Dan......
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: La religion pure et authentique aux yeux de Dieu   La religion pure et authentique aux yeux de Dieu EmptyMar 25 Sep 2018 - 22:27

Bonsoir Dan, 
j'ai beaucoup apprécié ton initiative de définir ce qu'est la religion. J'y reviendrai. 

Définition de "Religion" selon Larousse :
Ensemble déterminé de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'homme avec le sacré. Ensemble de pratiques et de rites spécifiques propres à chacune de ces croyances. Adhésion à une doctrine religieuse ; foi

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/religion/67904

Définition de Christianisme :
Ensemble des religions fondées sur la personne et les écrits rapportant les paroles et la pensée de Jésus-Christ.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/christianisme/15768

Voyons encore le texte de Jacques 1:26 dans les différentes traductions :
Bible de la Liturgie
© 2013 - Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones
 Si l’on pense être quelqu’un de religieux sans mettre un frein à sa langue, on se trompe soi-même, une telle religion est sans valeur. (Jacques 1:26) 

Bible Segond 21
© 2007 - Société Biblique de Genève
 Si quelqu'un [parmi vous] croit être religieux alors qu'il ne tient pas sa langue en bride mais trompe son propre coeur, sa religion est sans valeur. (Jacques 1:26) 

Bible des Peuples
© 2005 - Editions du Jubilé
 Si quelqu’un se croit très religieux alors qu’il ne contrôle pas ses paroles, il se trompe lui-même et sa religion ne vaut rien. (Jacques 1:26) 

Nouvelle Bible Segond
© 2002 NBS - Société Biblique Française
 Si quelqu'un se considère comme un homme religieux alors qu'il ne tient pas sa langue en bride, mais qu'il se trompe lui-même, sa religion est futile. (Jacques 1:26) 

Bible du Semeur
© 2000, Société Biblique Internationale
 Mais si quelqu’un croit être religieux, alors qu’il ne sait pas tenir sa langue en bride, il s’illusionne lui-même: sa religion ne vaut rien. (Jacques 1:26) 

Bible Parole de vie
© 2000 PDV - Société Biblique Française
 Si quelqu'un croit être un bon chrétien, mais n'est pas maître de sa langue, il se trompe lui-même, et sa façon de pratiquer la religion ne vaut rien. (Jacques 1:26) 

Traduction du Monde Nouveau
© 1995 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania
 Si quelqu’un croit bien pratiquer le culte et que pourtant il ne tienne pas sa langue en bride, mais continue à tromper son propre cœur, le culte de cet homme est futile. (Jacques 1:26) 

Bible en français courant
© 1982 BFC - Société Biblique française
 Si quelqu'un croit être religieux et ne sait pas maîtriser sa langue, il se trompe lui-même: sa religion ne vaut rien. (Jacques 1:26) 

Bible à la Colombe
© 1978 - Société Biblique française
 Si quelqu'un pense être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son cœur, la religion de cet homme est vaine. (Jacques 1:26) 

Bible Chouraqui
© 1977 - Editions Desclée de Brouwer
 Si quelqu’un croit être religieux sans brider sa langue, mais en illusionnant son propre coeur, vaine est sa religion. (Jacques 1:26) 

Traduction Œcuménique de la Bible
© 1976 TOB - Les Editions du Cerf
 Si quelqu'un se croit religieux sans tenir sa langue en bride, mais en se trompant lui-même, vaine est sa religion. (Jacques 1:26) 

Bible de Jérusalem
© 1973 - Les Editions du Cerf
 Si quelqu'un s'imagine être religieux sans mettre un frein à sa langue et trompe son propre coeur, sa religion est vaine. (Jacques 1:26) 

Traduction Pirot-Clamer / Liénart
© 1938-50 - Édition Letouzey & Ané / Réédition Cardinal Liénart
 Si quelqu'un estime bien pratiquer la religion, et qu'il ne refrène pas sa langue, mais trompe son cœur, sa pratique religieuse est vaine. (Jacques 1:26) 

Traduction Abbé Crampon
• 1923 - Libre de droit
 Si quelqu'un s'imagine être religieux sans mettre un frein à sa langue, il s'abuse lui-même et sa religion est vaine. (Jacques 1:26) 

Traduction Louis Segond
• 1910 - Libre de droit
 Si quelqu'un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine. (Jacques 1:26) 

Bible Annotée de Neufchâtel
• 1899 - Libre de droit
 Si quelqu'un pense être dévot, tout en ne tenant point sa langue en bride, mais en trompant son cœur, la dévotion de cet homme est vaine. (Jacques 1:26) 

Traduction Abbé Fillion
• 1895 - Libre de droit
 Si quelqu'un croit être religieux, et ne met pas un frein à sa langue, mais trompe son propre coeur, la religion de cet homme est vaine. (Jacques 1:26) 

Traduction Edmond Stapfer
© 1889 - Société Biblique de Paris
 Si quelqu'un croit servir Dieu, qui ne tient pas sa langue en bride et qui se trompe lui-même, son service de Dieu est illusoire. (Jacques 1:26) 

Traduction John Nelson Darby
• 1885 - Libre de droit
 Si quelqu’un pense être religieux et qu’il ne tienne pas sa langue en bride, mais séduise son cœur, le service religieux de cet homme est vain. (Jacques 1:26) 

Bible d'Ostervald
• 1881 - Libre de droit
 Si quelqu'un d'entre vous pense être religieux, et ne tient point sa langue en bride, mais trompe son cœur, la religion d'un tel homme est vaine. (Jacques 1:26) 

Traduction Hugues Oltramare
• 1874 - Libre de droit
 Si quelqu'un croit être religieux, et qu'il ne tienne pas sa langue en bride, il se trompe luimême, et sa religion est vaine. (Jacques 1:26) 

Traduction Albert Rilliet
• 1858 - Transcription DJEP 2013
 Si quelqu'un s'imagine être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son propre cœur, la religion de cet homme est vaine. (Jacques 1:26) 

Traduction Lemaistre de Sacy
• 1759 - Libre de droit
 Si quelqu’un d’entre vous se croit être religieux, & ne retient pas sa langue comme avec un frein, mais séduit lui-même son coeur, sa religion est vaine & infructueuse. (Jacques 1:26) 

Traduction David Martin
• 1744 - Libre de droit
 Si quelqu'un entre vous pense être religieux, et il ne tient point en bride sa langue, mais séduit son coeur, la religion d'un tel homme [est] vaine. (Jacques 1:26) 

Traduction King James
• 1611 - traduction française, Bible des réformateurs 2006
 Si quelqu'un parmi vous pense être religieux, et ne met pas un frein à sa langue, mais trompe son coeur, la religion de cet homme est vaine. (Jacques 1:26) 

Nouveau Testament de Westcott & Hort
• 1881 [Grec] - Libre de droit
 ει τις δοκει θρησκος ειναι μη χαλιναγωγων γλωσσαν εαυτου αλλα απατων καρδιαν εαυτου τουτου ματαιος η θρησκεια (ΙΑΚΩΒΟΥ 1:26)

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: La religion pure et authentique aux yeux de Dieu   La religion pure et authentique aux yeux de Dieu EmptyMer 26 Sep 2018 - 11:36

Bonjour ,

selon mon point de vue , la religion est un ensemble de règles ou de principes qui régissent la vie d'un individu , d'une famille, d'un groupe et au sens le plus large d'une nation .
c'est l'autorité qui en définît les modalités,le champ d'action ,les limites. 
Pour les chrétiens l'autorité,c'est Christ,Le Père lui ayant soumis toutes choses.  
C'est lui qui fait la loi , or la loi de Christ  s'articule autour de deux commandements  :    
Citation :[size=13]" Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. (Matthieu 22:37)[/size]

et : 

Citation :[size=13]Tu aimeras ton prochain comme toi-même. (Matthieu 22:39)[/size]

Ces deux commandement sont le fondement sur lequel reposait toute la loi mosaïque qui gérait la nation d'Israël ,cette loi devait s'inscrire dans le cœur des croyants c'est ce qu'avaient déclarer les écritures lesquelles annoncent une alliance nouvelle où le cœur rejoindra la raison 

Citation : [size=13]Voici que des jours viennent — parole de Yahvé — où je ferai avec la maison d’Israël (et la maison de Juda) une alliance nouvelle. Non pas comme l’alliance que j’ai faite avec leurs pères, le jour où je les ai empoignés pour les faire sortir du pays d’Égypte, une alliance qu’ils ont brisée alors que j’étais leur maître — parole de Yahvé. Voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël après ces jours-là — parole de Yahvé. Je mettrai ma loi au-dedans d’eux et je l’écrirai sur leur cœur ; je serai leur Dieu, et eux seront mon peuple. On n’aura plus à instruire son prochain, on ne dira plus à son frère : « Connais Yahvé ! » Tous me connaîtront, du plus petit jusqu’au plus grand — parole de Yahvé, car j’aurai pardonné leurs fautes et je ne me souviendrai plus de leurs péchés. (Jérémie 31:31 à 34) [/size]

Ainsi , la religion,est la mise en conformité du cœur et de l'esprit  par le moyen de la raison ,et d'un profond amour  basé sur des principes ( agapè).
C'est sur cette base que la religion pure ( pour rejoindre la citation faite par Nomade de Jacques 1 : 26 ) se construit ,s'édifie alimentée par la connaissance exacte de la vérité, concernant la volonté  du Père  et de son fils  (lequel nous a montré le modèle parfait ) aussi sur la base de son exemple Jésus énonce le fondement même de la religion qui plaît au Père , le commandement sur lequel elle  s'édifie : 

Citation :[size=13]Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. (Jean 13:34)[/size]

Fraternellement en Christ gg

Admin

MessageSujet: Re: La religion pure et authentique aux yeux de Dieu   La religion pure et authentique aux yeux de Dieu EmptyVen 28 Sep 2018 - 10:58

Voyons maintenant de plus près le texte de Jacques 1:26 dans la liste des nombreuses traductions plus haut. Dans les 25 traductions reproduites, θρησκος (threskos) et θρησκεια (threskeia) sont traduits 
- 22 fois par par "religieux, religion"
- 1 fois par "culte" (Traduction du Monde Nouveau)
- 1 fois par "dévot, dévotion" (Bible Annotée de Neufchâtel)
- 1 fois par "servir Dieu, service de Dieu" (Traduction Edmond Stapfer)
- La Bible Parole de vie rend de manière interprétative 1 fois θρησκος (threskos) par "être un bon chrétien"

La plupart des traducteurs traduisent donc les termes grecs θρησκος (threskos) et θρησκεια (threskeia) par "religieux, religion" dans la Bible.

Admin

MessageSujet: Re: La religion pure et authentique aux yeux de Dieu   La religion pure et authentique aux yeux de Dieu EmptySam 29 Sep 2018 - 0:40

Voyons encore l'étymologie du mot "religion" :
Citation :
La littérature latine de l'Antiquité a transmis plusieurs étymologies du mot religion. Les plus citées aujourd'hui sont relegere signifiant « relire » et religare signifiant « relier ». 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Étymologie_de_religion

Quelle que soit donc la traduction de la Bible choisie contenant les alternatives "religion, culte, dévotion, service de Dieu", ce qui me semble primordial est qu'il faut distinguer entre "la religion pure et authentique aux yeux de Dieu" et les autres formes de culte. Cela soulève une nouvelle question :
"La religion pure et authentique aux yeux de Dieu" a-t-elle un nom dans la Bible qui la distingue de tous les autres "-ismes" qui existent de nos jours ?

Admin

MessageSujet: Re: La religion pure et authentique aux yeux de Dieu   La religion pure et authentique aux yeux de Dieu EmptyDim 30 Sep 2018 - 11:34

Essayons de répondre maintenant à la question soulevée dans le dernier message :
"La religion pure et authentique aux yeux de Dieu" a-t-elle un nom dans la Bible qui la distingue de tous les autres "-ismes" qui existent de nos jours ?

La difficulté d'appliquer un nom religieux unique (une "étiquette") à tous les vrais adorateurs du vrai Dieu de tous les temps vient du fait qu'il y a eu 3 périodes bien distinctes dans les Saintes Écritures :
- depuis Abel jusqu'à Moïse.
- la nation d'Israël sous l'alliance de la loi dite de Moïse (de 1493 av.J.C à l'an 33 de n.è.)
- "l'Israël de Dieu" (Juifs et de gens des nations) dans la nouvelle alliance grâce à Jésus-Christ (Galates 6:16) 

1) Le rédacteur de la lettre aux Hébreux désigne sous inspiration divine les vrais adorateurs du vrai Dieu depuis Abel comme étant "une grande nuée de témoins" (Hébreux 11:1-12:1)
2) Les disciples du Messie Jésus-Christ sont appelés divinement "chrétiens" dans 
Citation :
Actes 11:26 :
"... et ce fut d’abord à Antioche que les disciples furent par une providence divine appelés chrétiens." (Traduction du Monde Nouveau) 
"... the disciples also were divinely called first in Antioch Christians" (Young's Literal Translation)
Depuis le 1er siècle de notre ère, les adorateurs du vrai Dieu sont donc appelés "chrétiens" dans la Bible! L'apôtre Pierre confirme en écrivant sous inspiration divine :
Citation :
Si vous êtes insultés pour le nom du Christ, heureux êtes-vous, car l'Esprit glorieux, l'Esprit de Dieu, repose sur vous! Cependant, qu'aucun de vous ne souffre comme meurtrier, comme voleur, parce qu'il fait le mal ou parce qu'il se mêle des affaires d'autrui ; mais si c'est comme chrétien, qu'il n'en ait pas honte ; qu'il glorifie plutôt Dieu en ce nom. (1Pierre 4:14-16)
 Les vrais adorateurs sont donc autorisés à porter le nom de chrétiens "s'ils ne font pas le mal" comme dit Pierre, sinon, ils seraient évidemment "des faux chrétiens" puisqu'au lieu de glorifier Dieu, ils jetteraient de l'opprobre sur Lui !

Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: La religion pure et authentique aux yeux de Dieu   La religion pure et authentique aux yeux de Dieu EmptyLun 1 Oct 2018 - 15:01

Bonjour à tous.  L'Éternel bénisse sa Parole.
                       Salutation Nomade.
                                                  Il est bien évident que, selon la Bible, un seul nom est utilisé pour désigner un croyant: le mot Chrétien......De nos jours ce nom est souvent suivi(ajouter) d'un autre qualificatif pour identifier une secte(et non la religion, terme vague) quelconque et les préceptes ou doctrines propres à chacune d'elles.........
                                             Ce qui n'est pas mal en soi.(?).. en autant que les doctrines ne prennent pas le dessus sur la Vérité elle-même.  Mais le fait de vouloir absolument ajouter un qualificatif au mot chrétien est déjà un signe de division(par rapport à la Vérité) ou la volonté de vouloir faire une doctrine ou une interprétation particulière de certains passages.   Pourquoi ne pas s'appeler simplement la secte des Chrétiens?    Sans rien ajouter.....
                                          Cependant les sectes ont une utilité(ou nécessité) selon qu'il est écrit dans 1 Cor. #11v19:'' Sans doute faut-il qu'il y ait chez vous des divisions, pour que les Chrétiens qui ont fait leurs preuves soient clairement reconnus au milieu de vous.''  Les autres versions au lieu de divisions ont:'' groupes, différents partis, dissensions, sectes, controverses, scissions, hérésies.''  Et ce à l'intérieur même de ces sectes.   Le vrai chrétien n'a pas besoin d'un qualificatif...Il fait ce qu'il croit honnête et bon...en Jésus-Christ
                                         Fraternellement
                                  En notre Sauveur commun
              Dan......
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: La religion pure et authentique aux yeux de Dieu   La religion pure et authentique aux yeux de Dieu EmptyMar 2 Oct 2018 - 1:06

DanP2 a écrit:
... Il est bien évident que, selon la Bible, un seul nom est utilisé pour désigner un croyant: le mot Chrétien......De nos jours ce nom est souvent suivi(ajouter) d'un autre qualificatif pour identifier une secte(et non la religion, terme vague) quelconque et les préceptes ou doctrines propres à chacune d'elles......... Dan......

Cher Dan,
voilà donc encore un point sur lequel nous sommes d'accord : c'est comme chrétien authentique qu'on glorifie Dieu depuis le 1er siècle de n.è.! (1Pierre 4:14-16) 

Depuis le ciel, Jésus a toutefois précisé aux chrétiens d'Éphèse et de Pergame qu'il n'approuvait pas l'enseignement et les oeuvres sectaires en leur écrivant par l'apôtre Jean : 
Citation :

À Éphèse
: Mais tu as ceci en ta faveur : comme moi-même, tu as en horreur les œuvres des Nicolaïtes. (Apocalypse 2:6)

À Pergame : ... tu as ... des gens qui maintiennent la doctrine des Nicolaïtes.
Repens-toi donc, sinon je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l'épée de ma bouche. (Apocalypse 2:15-16)

Ce sont les oeuvres de Christ qu'il faut produire et c'est la doctrine de Christ qu'il faut garder !

Cordialement en Christ
Nomade

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: La religion pure et authentique aux yeux de Dieu   La religion pure et authentique aux yeux de Dieu EmptyMar 2 Oct 2018 - 11:43

Bonjour  tous , 

il apparait , que souvent , le qualificatif  "Chrétiens" se trouve occulté par le nom, ou le qualificatif  par lequel les différentes obédiences se définissent  ; 
De fait le nom par lequel devrait se reconnaître  les disciples de Christ  devient facultatif ,comme si  l''assemblée en question  devenait légitimement   l'église de Christ  , cela créer la confusion puisque plusieurs milliers de dénominations , ayant des doctrines différentes  s'apparentent ,facultativement à des "Chrétiens "
Ce qualificatif n'apparaissant qu'en filigrane ; il est pour eux qu'un vernis destiné a se parer d'authenticité  comme si  l'habit faisait le moine" en fait ils ont ignorer l'avertissement de celui dont ils se réclament 

Citation :    [size=13]«Ce ne sont pas tous ceux qui me disent: “Seigneur, Seigneur”, qui entreront dans le Royaume des cieux, mais seulement ceux qui font la volonté de mon Père qui est dans les cieux. (Matthieu 7:21)[/size]

Les chrétiens authentiques prennent en compte la parole de leur  modèle 

Citation :[size=13] Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; (Jean 8:31)[/size]

C'est clair ,l'appellation  ne suffit pas , pour appartenir a la religion pure , il faut d'abord mettre en pratique l'enseignement  et surtout marcher a sa suite en appliquant son exemple  ( voir de Christ  arborer fièrement sa bannière ,en portant non seulement le nom de Chrétien , mais aussi en appliquant son commandement  
( voir Jean 13 : 34 , 35 : Jean 11:5 : 7 )

fraternellement  GG

Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: La religion pure et authentique aux yeux de Dieu   La religion pure et authentique aux yeux de Dieu EmptyMar 2 Oct 2018 - 19:33

Salutation fraternelle Gégé.
                                             Tu as bien raison de mentionner que le nom ''Chrétien'' est souvent occulté voire remplacé par le qualificatif qu'on y ajoute.  Par exemple on dira plutôt de tel personne croyante qu'elle est: Catholique ou Baptiste ou Évangéliste ou Born-again ou Pentecôtiste ou Méthodiste ou Témoins ou Luthérien ou Réformiste ou Adventistes ou Orthodoxe ou Mormons ou Luthérien et bien d'autres évidemment.
                                      Ce qui contribue à affaiblir le message de l'Évangile, car ces dénominations sont souvent en contradictions avec les Écritures et en désaccord les unes envers les autres........Et les non-croyants deviennent septiques envers le réel Évangile.......2Pierre2:'' Il y a eu parmi le peuple de faux-prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine.  Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux.''      
                           Amicalement et respectueusement.
                               Dan....
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: La religion pure et authentique aux yeux de Dieu   La religion pure et authentique aux yeux de Dieu EmptyJeu 4 Oct 2018 - 17:43

Rappel :
Citation :

Citation :
Actes 11:26 :
"... et ce fut d’abord à Antioche que les disciples furent par une providence divine appelés chrétiens." (Traduction du Monde Nouveau) 
"... the disciples also were divinely called first in Antioch Christians" (Young's Literal Translation)
Depuis le 1er siècle de notre ère, les adorateurs du vrai Dieu sont donc appelés "chrétiens" dans la Bible! L'apôtre Pierre confirme en écrivant sous inspiration divine :
Citation :
Si vous êtes insultés pour le nom du Christ, heureux êtes-vous, car l'Esprit glorieux, l'Esprit de Dieu, repose sur vous! Cependant, qu'aucun de vous ne souffre comme meurtrier, comme voleur, parce qu'il fait le mal ou parce qu'il se mêle des affaires d'autrui ; mais si c'est comme chrétien, qu'il n'en ait pas honte ; qu'il glorifie plutôt Dieu en ce nom. (1Pierre 4:14-16)
 Les vrais adorateurs sont donc autorisés à porter le nom de chrétiens "s'ils ne font pas le mal" comme dit Pierre, sinon, ils seraient évidemment "des faux chrétiens" puisqu'au lieu de glorifier Dieu, ils jetteraient de l'opprobre sur Lui !

Selon les Saintes Écritures, les Chrétiens authentiques sont donc les vrais adorateurs depuis près de 2000 ans !

Les Chrétiens authentiques constituent le vrai Christianisme, la religion fondée sur la personne et les écrits rapportant l'enseignement de Jésus-Christ, l'envoyé du vrai Dieu Yhwh.

Mais où trouve-t-on ces Chrétiens authentiques ?

MessageSujet: Re: La religion pure et authentique aux yeux de Dieu   La religion pure et authentique aux yeux de Dieu Empty

La religion pure et authentique aux yeux de Dieu
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant