La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Inimitié entre les postérités - Genèse 3:15

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin

Inimitié entre les postérités - Genèse 3:15 Empty
MessageSujet: Inimitié entre les postérités - Genèse 3:15   Inimitié entre les postérités - Genèse 3:15 EmptyLun 22 Fév 2016 - 11:17

Un des principaux textes-clé de la Bible est sans aucun doute le jugement prononcé contre le "serpent" après la rébellion en Éden :
Citation :
Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. (Genèse 3:15)

Jésus dévoile le "serpent" et sa postérité :
Citation :
Il fut jeté dehors, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui égare toute la terre; il fut jeté sur la terre et ses anges furent jetés avec lui.(Apocalypse 12:9)
Malheur à vous, conducteurs aveugles ! ... Serpents, race de vipères ! ... (Matthieu 23:16,33)

L'apôtre Paul identifie "la femme" et sa postérité :
Citation :
... la Jérusalem d'en haut est libre, c'est elle qui est notre mère. (Galates 4:26)
... postérité, qui est Christ. (Galates 3:16)
... tous vous êtes un en Jésus-Christ. (Galates 3:28)
Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. (Romains 16:20)

Conformément à la prophétie prononcée en Éden, Jésus fut "blessé au talon" en étant condamné à mort sur la croix par la postérité du serpent. Depuis que Jésus est monté au ciel, toute la haine, la hargne et la rogne sont concentrées sur "le reste de la postérité de la femme" vivant sur la terre au cours des siècles jusqu'à nos jours (Apocalypse 12:17)

MessageSujet: Re: Inimitié entre les postérités - Genèse 3:15   Inimitié entre les postérités - Genèse 3:15 EmptyLun 22 Fév 2016 - 12:57

Exact Nomade.

Tu as cité matthieu 23:13-33, comme tu le vois, ce passage s'adresse aux conducteurs aveugles, c'est les religieux.
Le pharisien dans les évangiles représentent l'archétype du religieux, de celui qui croit mais marche selon la chair.

Tout ce que Jésus leur dit est applicable à tous, quelque soit leur époque.

La parabole de la chute, genèse 3, montre l'entrée de la religion dans le monde, et spirituellement ce qu'est l'esprit religieux et d'où il vient.

Lorsque nous nous convertissons, le vieil homme nous accompagne, or il apporte avec lui les choses du monde.
Lorsque Jésus encense les pharisiens, il s'adresse à nous, à cet état d'esprit.

En nous il y a lutte (romains 7:15)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Inimitié entre les postérités - Genèse 3:15   Inimitié entre les postérités - Genèse 3:15 EmptyLun 22 Fév 2016 - 13:19

Souffle a écrit:
... matthieu 23:13-33, ... ce passage s'adresse aux conducteurs aveugles, c'est les religieux.
Le pharisien dans les évangiles représentent l'archétype du religieux, de celui qui croit mais marche selon la chair.
Tout ce que Jésus leur dit est applicable à tous, quelque soit leur époque ...

Les conducteurs religieux apostats du peuple de Dieu de l'antiquité et ceux de la chrétienté font effectivement partie de la postérité du serpent. Il en est de même de tous ceux qui combattent contre "la postérité de la femme" (la Jérusalem d'en haut), qu'ils soient religieux, athées, philosophes ou "rois de la terre" pour reprendre l'expression biblique ! Ils prennent position dans le camp qui est sous la direction de Satan et des anges déchus !

Heureux ceux qui pratiquent donc la vraie religion :
Citation :
La religion authentique et pure aux yeux de Dieu, le Père, consiste à aider les orphelins et les veuves dans leurs détresses et à ne pas se laisser corrompre par ce monde. (Jacques 1:27)

Dieu a  prédit dans le livre de l'Apocalypse que le moment viendrait où l'inimitié entre la postérité du serpent et la postérité engendrée par Dieu atteindrait un point culminant :
Citation :
... Satan sera relâché de sa prison, et il s'en ira tromper les nations répandues dans le monde entier, c'est-à-dire Gog et Magog. Il les rassemblera pour le combat, et ils seront aussi nombreux que les grains de sable au bord de la mer. Les voici qui s'avancent sur toute l'étendue de la terre, et ils encerclent le camp du peuple de Dieu, la ville aimée de Dieu. Mais le feu descend du ciel et les détruit. (Apocalypse 20:7-9)

De nombreux indices montrent que "le diable est lâché" comme disent de plus en plus de gens.
Pour les détails, voir le sujet du forum "À quoi remarquera-t-on que Satan aura été relâché ?" en cliquant sur

https://jesus.forumgratuit.org/t2596-a-quoi-remarquera-t-on-que-satan-aura-ete-relache?highlight=Satan

MessageSujet: Re: Inimitié entre les postérités - Genèse 3:15   Inimitié entre les postérités - Genèse 3:15 EmptyLun 22 Fév 2016 - 14:31

Tu sais très bien que je ne crois pas à un ange déchu omnipotent.

Je crois plus que l'homme se suffit à lui-même en terme de mauvaises pensées, de méchanceté, comme l'affirme Jésus.
Citation :
marc 7:21-23
Car du dedans, c'est-à-dire, du coeur des hommes, sortent les mauvaises pensées, les adultères, les fornications, les meurtres, Les larcins, la cupidité, les méchancetés, la fraude, l'impudicité, l'oeil envieux, la médisance, la fierté, la folie. Tous ces vices sortent du dedans et souillent l'homme.

J'ai plus confiance en Jésus qu'à une interprétation arbitraire de l'homme voyant un ange déchu dans certaines prophéties (Ezéchiel 28 par exemple).

Le diable étant l'expression de nos égo-pensées, comme le définit Jésus (marc 8:33).

Ne pas tomber dans le concordisme :
- le diable était il relâché durant la 2nde guerre mondiale ?
plusieurs millions de morts rien que par la nature humaine
- la 1ere ?
Pareil plusieurs millions de morts
- l'église romaine et ses massacres, si bien que beaucoup de protestant ont fuit dans le nouveau monde (l'Amérique)
- les massacres de chrétiens qui ont duré 3 siècle, par les romains
etc...

Tout au long de l'histoire on s'aperçoit que l'homme est bien mauvais. Penser que monde actuel est pire, c'est ignorer le passé.

Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Inimitié entre les postérités - Genèse 3:15   Inimitié entre les postérités - Genèse 3:15 EmptyLun 22 Fév 2016 - 14:48

Bonjour ,

Une postérité littérale ou spirituelle  se développe  à partir de caractéres spécifiques ( physique [ -capital génétique  ADN ] ou spirituel), capital  spirituel émanant de l'enseignement émis par un instructeur , un législateur , un enseignant ,
ex un disciple est la postérité d'un Maître  le maître devenant son Père spirituel.   
Dans le cas de Genése 3 : 15 deux postérités sont définies ; celle du serpent, dont la descendance à été identifiée par Nomade , Jésus donnant un détail supplémentaire caractérisant la postérité du Diable:  
Citation :
Vous, vous êtes du diable, c’est lui votre père, et vous cherchez à réaliser les convoitises de votre père. Depuis le commencement, il a été un meurtrier. Il ne s’est pas tenu dans la vérité, parce qu’il n’y a pas en lui de vérité. Quand il dit le mensonge, il le tire de lui-même, parce qu’il est menteur et père du mensonge. (Jean 8:44)

Bien sûr, celà caractérise les conducteurs religieux de l’époque de Jésus, mais ils peuvent aussi être la marque identitaire  de tous ceux  qui développent les mêmes gênes spirituels mauvais , manifestés par celui qui s'identifie au serpent.
Ses caractéristiques  sont bien littérales  et les œuvres qui en découlent sont clairement identifiables, ce sont ...
Citation :
On sait bien à quelles idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité, jalousi actions mène la chair : inconduite, impureté, débauche idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité, jalousie, emportements, intrigues, divisions, sectarisme, envie, beuveries, orgies et autres choses du même genre. Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait : ceux qui commettent de telles actions ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu. (Galates 5: 19 à 21)  
Nous avons donc une base de donné permettant d'identifier la postérité du diable alias le serpent, alias Satan nommé aussi le serpent ancien.

Admin

MessageSujet: Re: Inimitié entre les postérités - Genèse 3:15   Inimitié entre les postérités - Genèse 3:15 EmptyLun 22 Fév 2016 - 18:23

Chères lectrices, chers lecteurs,

la parole prophétique de Dieu annonça dans le jardin d'Éden qu'il y aura 2 camps :
- le camp constitué par la postérité du "serpent" (il s'git d'un chemin large et spacieux menant à la perdition et que beaucoup prennent)
- le camp de la postérité divine (le chemin étroit et resséré menant á la vie éternelle dans lequel peu marchent jusqu'au bout).

La plupart des gens ne discernent pas cela et sont sans le savoir dans le mauvais camp.
Le principal responsable de cet état de choses est dévoilé dans ce texte :
Citation :
"Si notre Evangile est encore voilé, il l'est pour ceux qui périssent, pour les incrédules dont le dieu de ce monde a aveuglé l'intelligence afin qu'ils ne voient pas briller l'éclat que projette l'Evangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu. (2 Corinthiens 4:3-4)
Une des plus grandes ruses du "serpent ancien, appelé le diable et Satan" est de faire croire qu'il n'existe pas. En ouvrant ce nouveau sujet de discussion, mon intention n'était pas de relancer la discussion sur l'existence de Satan mais d'attirer l'attention sur les 2 camps prédits par Dieu dans Genèse 3:15.

Le moment est venu d'attirer aussi l'attention sur les paroles suivantes de Jésus :
Citation :
Celui qui n'est pas avec moi est contre moi et celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. (Luc 11:23)
Ceux qui ne sont donc pas dans le bon camp s'opposent même à celui qui le dirige et vont jusqu'à "disperser" au lieu de rassembler avec Jésus. Il vont donc saboter son oeuvre !

Voilà qui est très grave !

MessageSujet: Re: Inimitié entre les postérités - Genèse 3:15   Inimitié entre les postérités - Genèse 3:15 EmptyLun 22 Fév 2016 - 23:00

Bonsoir,

Si je comprends vous ici comme les prêtres ayant étudié la Bible, sortis des écoles de Théologie, il n'y a pas de doute Satan existe bel et bien.

Vous vous référez aux Ecritures Saintes lesquelles vous citez.

Est ce que vous ne confondriez pas l'homme dans toute sa palette allant de l'agneau vers le loup et le personnage que vous proclamez vivant qui en fait, et cela m'échappe, interviendrait sur l'homme devenu  loup ?

Comment concevez vous l'intervention du diable dans l'homme car à toutes choses il faut bien trouver un moyen, et le pragmatisme est un concept qu'il ne faut pas occulter pour se rendre compte de quelle manière le malin peut nous aborder.

Est ce qu'il y aurait des choix délibérés ou seulement les personnes qui useraient de mauvaises actions qui seraient en fait non plus des coupables mais des victimes du malin car à considérer que ce dernier s'abat sur eux, nous pourrions dire de ces gens là, qu'ils n'y sont pour rien.

Ou alors le diable choisit il les meilleurs d'entre nous pour les détourner de Dieu ? Par vengeance et pour s'approprier des âmes pures afin d'avoir une satisfaction bien plus grande car s'approprier des âmes sales a moins de valeur aux yeux du diable.....

Comment concevez vous l'emprise du diable sur les vivants ?

Le hasard peut être après tout.

Moi je sais qu'une chose, que le diable nait, oui il nait chez certains, pour se mélanger à la population et sévir où il peut sévir, et il revêt forme humaine, il est l'homme mauvais tout simplement... mais à homme mauvais un jugement adéquat car nul homme ne peut être proclamé mauvais, même s'il a commis des crimes, le seul jugement est détenu par Dieu..

Nous ne pourrions juger que l'homme qui apparaît à nos yeux comme étant le diable, hormis les criminels que nous avons connus dans le passé, aujourd'hui nous pourrions en décrire quelques uns, ils sont les gens qui divisent les gens, et nous les connaissons très bien.

Ici pas de diable, on peut dormir tranquille. Smile
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Inimitié entre les postérités - Genèse 3:15   Inimitié entre les postérités - Genèse 3:15 EmptyMar 23 Fév 2016 - 0:20

Bonsoir à tous

Ce que nous apprend la parole de Dieu , c'est qu'au travers du temps allaient  se développer deux lignées.
Celle portée vers la rébellion contre la justice divine portant en elle les caractéristiques  énoncées par Jésus en  Jean 8 : 44 .  
Jésus donne un détail important  concernant la motivation  des deux postérités ,

Citation :
Je dis ce que j'ai vu chez mon Père et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père.» (Jean 8:38)

Notons que Jésus  en sa qualité de principal membre de la postérité , est dans l'imitation du Pére  ,  il le dit  

Citation :
 Je ne peux rien faire de moi-même: je juge d'après ce que j'entends, et mon jugement est juste parce que je ne cherche pas à faire ma volonté, mais celle du Père qui m'a envoyé. (Jean 5:30)

Etant le chemin  il montre la voie aux autres membres de la postérité  il se soumet volontairement à la justice de son Pére
Par contre  la postérité du Diable est séduite par les désirs de liberté totale  pour assouvir les désirs de leur coeur. Ce faisant, c'est volontairement qu'ils s’éloignent de Dieu et de ses principes basés sur l'amour , la justice , la vérité  ; ils ecoutent la voix de leur père lequel met en doute ce que Dieu exige de ses créatures, prônant l’indépendance et la libéralité
En ce sens chacun reflète la personnalité de son père  le diable qui est le père des menteurs , des meurtriers. Cependant chacun reste libre de ses choix , il en assume donc la responsabilité, Le diable est celui qui met dans le coeur de l'homme  le désir d'indépendance qu'il cultive lui -même   ; ceux qui suivent cette ligne sont la postérité du Diable car ils en reproduisent  toute la personnalité , ce qui fait dire à Jean :
Citation :
Celui qui pratique le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Or, c'est pour détruire les oeuvres du diable que le Fils de Dieu est apparu. ( 1 Jean 3:8 )

Cordialement

Admin

MessageSujet: Re: Inimitié entre les postérités - Genèse 3:15   Inimitié entre les postérités - Genèse 3:15 EmptyMar 23 Fév 2016 - 1:01

Bonsoir Kochava,
tu es chrétienne et tu ne cites pas un seul texte biblique dans ton dernier message pour soutenir ton argumentation alors qu'il y a des textes bibliques dans ce que j'expose prouvant l'influence de Satan et de sa postérité démoniaque et humaine !

Tu argumentes plutôt avec la psychologie ! Pourquoi ne pas faire un pas de plus et tenir compte au moins des instituts de parapsychologie qui étudient ces phénomènes ?

Je t'avais indiqué un site du forum qui prouve bibliquement que les manifestations surnaturelles venant de Dieu cessèrent avec la fin des temps apostololiques. Nous aurions pu y discuter de ces questions ou même ouvrir un nouveau sujet pour parler des voix que tu entends comme tu l'as dit dans ton message dans le sujet du forum "La grâce"  Vendredi 19 Fév 2016 - 21:42 :
Citation :
... Je suis venue pour apporter au lieu de recevoir.
Je suis accompagnée, chaque jour, chaque seconde, j'ai un privilège que je voulais garder secret mais puisque je décide de ne pas rester, cela vous donnera, et c'est le but que je recherche, autant de baume au cœur que je peux vous donner en vous disant que Dieu m'accorde la grâce de me parler. Depuis le 24 juillet 2014.
Je ne sais pas réellement pourquoi, même si le Seigneur me dit de très belles choses...

Puisque les manifestations surnaturelles venant de Dieu ont cessées avec la fin des temps apostoliques, de qui viennent alors ces voix qui te disent de très belles choses ? Est-ce que tu te les expliques aussi avec la psychologie ? Ou avec la parapsychologie ? Pourquoi pas avec la Bible ?

Puisque tu supposes que Dieu qui est esprit te parle, pourquoi ne pas croire qu'il y a d'autres esprits, notamment des bons mais aussi des mauvais qui , eux, parlent encore toujours aux humains ?

J'ai probablement étudié la psychologie avant toi vu mon âge et je n'ignore pas qu'il y a du mal qui a sa source dans l'imperfection humaine, la Bible était en avance sur son temps puisqu'elle parle depuis des milliers d'années de la chair imparfaite. Mais la Bible nous apprend aussi que les humains sont poussés à faire le mal en étant influencés par le monde qui les entoure et enfin, elle nous met en garde contre Satan et sa postérité démoniaque qui peuvent directement nous influencer pour nous corrompre. Puisque tu te dis chrétienne, pourquoi ne pas accepter tout simplement ce qui est écrit sous inspiration divine dans la Bible ?

Sincèrement et respectueusement
Nomade

Admin

MessageSujet: Re: Inimitié entre les postérités - Genèse 3:15   Inimitié entre les postérités - Genèse 3:15 EmptyDim 20 Mar 2016 - 20:05

Revenons à notre texte-clé de Genèse 3:15 duquel il ressort que
- d'une part la postérité (du "serpent") dont le père est le diable
- et d'autre part qu'il y a la postérité de la "femme" dont le Père est Dieu.

La Bible nous apprend que la postérité du serpent est composée des ennemis du Christ et de ses disciples qui sont eux la postérité de la "femme" (l'alliance abrahamique sur la base de la promesse faite en Éden (Voir Galates 4:22-31)

Dieu et sa postérité sont réels
Le diable est sa postérité sont également réels.

Voilà la base de la discussion de ce fil.

Admin

MessageSujet: Re: Inimitié entre les postérités - Genèse 3:15   Inimitié entre les postérités - Genèse 3:15 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 11:37

La "postérité" dont Dieu est le Père dérange considérablement la "postérité du serpent" qui doit faire semblant d'être "juste" à cause de la foule (sauf dans les systèmes totalitaires bien avancés) :

Citation :

Et, après l’avoir surveillé de près, ils envoyèrent des hommes engagés secrètement pour faire semblant d’être justes, afin de l’attraper dans [ses] paroles, de manière à le livrer au gouvernement et au pouvoir du gouverneur.(Luc 20:20)

Ils cherchaient à le faire arrêter, mais ils eurent peur de la foule. ... Ils envoient auprès de lui quelques-uns des pharisiens et des hérodiens afin de le prendre au piège en parole. (Marc 12:12-13)

La prudence est donc indiquée sans oublier toutefois que, comme notre maître Jésus, nous avons le devoir de faire connaître la vérité venant de Dieu et contenue dans sa parole écrite, la Bible.

La connaissance de la parole de Dieu nous permet d'être toujours bien informés à l'avance sur les intentions des adversaires. Un exemple tiré des Écritures illustre cela :
Citation :
8 A l'époque où le roi de Syrie était en guerre contre Israël, il consulta ses officiers, puis leur dit où il voulait que son armée campe. 9 Mais Élisée fit dire au roi d'Israël : « Fais attention ! Évitez de passer à tel endroit, car l'armée syrienne s'y installe. » 10 Le roi d'Israël put donc envoyer des soldats surveiller l'endroit indiqué. Cela arriva plusieurs fois : Élisée avertissait le roi d'Israël, et celui-ci pouvait prendre ses précautions. 11 Le roi de Syrie fut profondément troublé par ces événements ; il convoqua ses officiers et leur dit : « Il y a parmi nous un traître qui travaille pour le roi d'Israël ! Ne voulez-vous pas me le dénoncer ? » 12 L'un des officiers lui répondit : « Il n'y a pas de traître parmi nous, Majesté ! Mais le prophète Élisée, en Israël, est capable de révéler à son roi même ce que tu dis dans ta chambre à coucher. » (2 Rois 6:8-12)

Grâce à la parole de notre Dieu, nous savons que l'adversaire surveille intensément les disciples authentiques de Jésus actuellement et se prépare à agir mondialement contre eux. (Voir Apocalpyse 16:13-16 et 20:7-9).

À chacun de choisir son "camp" !

blue eyes 1

MessageSujet: Re: Inimitié entre les postérités - Genèse 3:15   Inimitié entre les postérités - Genèse 3:15 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 14:47

Bonjours à tous.

Je suis pleinement d,accord avec Nomade quand il affirme que le texte des deux lignages est le texte clé de la bible. J'irais même plus loin en affirmant que ce texte est «la prophétie des prophéties».

C'est le point de départ de toute l'aventure humaine, avec ses haut et ses bas.

Je crois qu'il vaut la peine de méditer et d'analyser ce texte, et ce qui l'entoure, plus en profondeur.

Fraternellement,
Blue eyes
blue eyes 1

blue eyes 1

MessageSujet: Re: Inimitié entre les postérités - Genèse 3:15   Inimitié entre les postérités - Genèse 3:15 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 15:09

14Le SEIGNEUR Dieu dit au serpent : « Parce que tu as fait cela, tu seras maudit entre tous les bestiaux et toutes les bêtes des champs ; tu marcheras sur ton ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. 15Je mettrai l’hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance. Celle-ci te meurtrira à la tête et toi, tu la meurtriras au talon. » (Genèse 3, 14-15)

En méditant les premiers chapitres du livre de la Genèse j'ai noter que les deux descendance mentionner ci haut nous étaient décrites, plus en profondeur, dans le chapitre 4, en fin de chapitre:

Le lignage du serpent: 17Caïn connut sa femme, elle devint enceinte et enfanta Hénok. Caïn se mit à construire une ville et appela la ville du nom de son fils Hénok. 18Irad naquit à Hénok et Irad engendra Mehouyaël ; Mehiyyaël engendra Metoushaël et Metoushaël engendra Lamek.

19Lamek prit deux femmes ; l’une s’appelait Ada et l’autre Cilla. 20Ada enfanta Yabal ; ce fut lui le père de ceux qui habitent des tentes avec des troupeaux. 21Son frère s’appelait Youbal ; ce fut lui le père de tous ceux qui jouent de la lyre et du chalumeau. 22Cilla, quant à elle, enfanta Toubal-Caïn qui aiguisait tout soc de bronze et de fer ; la sœur de Toubal-Caïn était Naama. 23Lamek dit à ses femmes :
« Ada et Cilla, écoutez ma voix !
Femmes de Lamek, tendez l’oreille à mon dire !
Oui, j’ai tué un homme pour une blessure,
un enfant pour une meurtrissure.
24Oui, Caïn sera vengé sept fois, mais Lamek soixante-dix-sept fois. »

Le lignage de la femme: 25Adam connut encore sa femme, elle enfanta un fils et le nomma Seth, « car Dieu m’a suscité une autre descendance à la place d’Abel, puisque Caïn l’a tué ». 26A Seth, lui aussi, naquit un fils qu’il appela du nom d’Enosh. On commença dès lors à invoquer Dieu sous le nom de SEIGNEUR.

Il est donc clair, à mes yeux, que Caïn est la figure de proue du lignage du serpent.

D'ailleurs Jésus, dans l'évangile de Jean, va dans le même sens:

44Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne s'est pas tenu dans la vérité, parce que la vérité n'est pas en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, ses paroles viennent de lui-même car il est menteur et le père du mensonge. (Jean 8, 44)

Cette image colle très bien à Caïn qui tua son Abel et qui ensuite, pour cacher son crime, menti au Seigneur en lui disant ignorer où était son frère:

8Caïn parla à son frère Abel et, lorsqu’ils furent aux champs, Caïn attaqua son frère Abel et le tua. 9Le SEIGNEUR dit à Caïn : « Où est ton frère Abel ? » – « Je ne sais, répondit-il. Suis-je le gardien de mon frère ? » (Genèse 4, 8-9)

Le combat entre les deux lignages représente donc, dans un premier temps, un combat entre deux factions humaines...

Je vais suspendre ici mon histoire pour attendre vos commentaires sur ce début d'analyse, afin que vous puissiez peser le pour et le contre.

En autres mots, je suis ouvert à vos commentaires.

Fraternellement,
Blue eyes
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Inimitié entre les postérités - Genèse 3:15   Inimitié entre les postérités - Genèse 3:15 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 18:03

blue eyes 1 a écrit:
... le texte des deux lignages est le texte clé de la bible. J'irais même plus loin en affirmant que ce texte est «la prophétie des prophéties». ...
Hello Blue eyes,
je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce que tu dis ci-dessus au sujet de cette 1ère prophétie de la Bible dans laquelle Dieu prédit en disant au "serpent":
Citation :
"Je mettrai inimitié entre toi et la femme, Entre ta descendance et sa descendance : Celle-ci t'écrasera la tête, Et tu lui écraseras le talon. (Genèse 3:15)

S'il est vrai que la lignée du "serpent" était facile à identifier, il n'en est toutefois pas de même de "la femme" en laquelle certains voient Ève et d'autres Marie.
Cette "femme" est identifiée par l'apôtre Paul comme étant "la Jérusalem d'en haut" qui devint symboliquement parlant la mère de Jésus et de ses cohéritiers :
Citation :
" ... la Jérusalem d'en haut est libre, c'est elle qui est notre mère." (Galates 4:26).

Cette "femme" se mit à enfanter Jésus puis ses cohéritiers nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint depuis 2000 ans comme il est écrit dans le livre de l'Apocalypse :
Citation :
"1 Un grand signe apparut dans le ciel : une femme revêtue du soleil, la lune sous les pieds, et une couronne de douze étoiles sur la tête. 2 Elle était enceinte et elle criait dans le travail et les douleurs de l'enfantement.
3 Un autre signe apparut dans le ciel : et voici, un grand dragon rouge feu qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. 4 Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel et les jetait sur la terre. Le dragon se tint debout devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, dès qu'elle l'aurait enfanté.5 Elle enfanta un fils, un mâle qui doit faire paître toutes les nations avec un sceptre de fer.Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.
9 ... le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre habitée ... 17 ... fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre au reste de sa descendance, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui retiennent le témoignage de Jésus. (Apocalypse 12:1-5,9,17)

C'est aux disciples authentiques de Jésus qu'il est écrit :
Citation :
Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus soit avec vous ! (Romains 16:20)

Cordialement en Christ
Nomade

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Inimitié entre les postérités - Genèse 3:15   Inimitié entre les postérités - Genèse 3:15 EmptyVen 25 Mar 2016 - 15:35

Bonjour Blue eyes

Le combat entre les deux lignages représente donc, dans un premier temps, un combat entre deux factions humaines...

Tu introduis ici l'idée d'un conflit  entre deux frères d'une même lignée.
Le problème est que Abel ne peut être la lignée  de la femme puisqu'il n'a pas de descendant, quant à Caïn sa lignée s'éteignit quand vint le déluge.

Ainsi, si l'antagonisme des deux frères peut servir d'exemple à celui des deux postérités de la femme et du serpent, ces deux postérités ne peuvent être directement liées à la reproduction humaine naturelle mais à l'influence spirituelle comme d'ailleurs tu le soulignes en citant  Jean  : 44 .
Les deux postérités  se développant parallèlement  soit sous s’influence de Satan , soit sous l'influence de l’organisation céleste de Dieu  laquelle  produisit  la semence attendue en la personne de Christ qui est la postérité comme le souligne Paul  
Citation :
Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance. Il n'est pas dit: et aux descendances, comme s'il s'agissait de beaucoup; mais il s'agit d'un seul: et à ta descendance, qui est le Christ. (Galates 3:16)
Le constat est donc que la postérité ne vient pas par la chair mais par la puissance de l'esprit saint de Dieu  conformément à la promesse  faite à Abraham  ( Genèse 22 :18 ), mais aussi à la sentence faite en Genése 3 : 15 .
L'influence du Serpent commença avec la chute du premier couple humain et sur sa descendance,  Caïn en etant la démonstration.
Abel quant à lui laissait apparaître son attachement à Dieu  , il s'inscrit dans l'esprit de la postérité promise : celle qui ferait échec à la postérité du serpent, mais il n'est pas la postérité proprement dite.
La postérité étant à ce moment-là  sous la forme  d'une sentence  assortie d'une promesse,  elle serait donc  une attente  qui  se concrétisait par la foi  , jusqu'à ce que celle-ci  se manifeste en la personne de Jésus-Christ comme il est écrit  :
Citation :
La foi est une façon de posséder ce que l’on espère, un moyen de connaître des réalités qu’on ne voit pas. (Hébreux 11:1)
La postérité  fut longtemps  une espérance , elle se concrétisa en Christ  lequel par sa mort sacrificielle vainquit Satan.
Par notre attachement à Christ nous devenons à notre tour  enfants de Dieu  nous sommes nous-mêmes assimilés à la postérité  à laquelle Satan fait la guerre comme celà est écrit
Citation :
Alors le Dragon se mit en colère contre la Femme, il partit faire la guerre au reste de sa descendance, ceux qui observent les commandements de Dieu et gardent le témoignage de Jésus. (Apocalypse 12:17)

fraternellement  gg

blue eyes 1

MessageSujet: Re: Inimitié entre les postérités - Genèse 3:15   Inimitié entre les postérités - Genèse 3:15 EmptyVen 25 Mar 2016 - 18:13

Merci de vos commentaires les amis, j'y attache une grande importance!

Tu dit vrai Gégé2, l'histoire du lignage est, bel et bien, à comprendre de façon spirituel.

En ce qui à trait à l'identité du lignage de la femme, la même choses est applicable.

Ceux qui font la volonté de Dieu sont du même lignage que Jésus, celui de la femme.

Inutile de chercher dans les liens du sang; c'est au niveau de l'esprit qui nous habite que tout se passe.

Le deux lignages représentent aussi ici deux visions, deux perceptions, du chemin humain qui, bien que semblant opposés dans le présent contexte, se doivent d'être complémentaires chez l'être humain.

Ces deux vision, l'une terrestre et l'autre céleste, sont tout deux essentielles à la survie et à l'élévation de la race humaine mais doivent cependant êtres vécues de façon harmonieuse et équilibrées.

Comme l'exprime le chapitre 4 de la Genèse (verset 17-26), le lignage de Caïn est, en effet, tourné vers les choses terrestre tandis que, celui de la femme, s'oriente plutôt vers la recherche de la volonté Divine.

Ces deux visions ne sont pas mauvaises en elles mêmes; c'est plutôt l’extrémisme qui pose problème.

Ce qui fait de nous des humains et qui nous distinguent des autres êtres vivants, c'est justement la combinaison harmonieuse de ces deux orientations.

Lignage du serpent: 17Caïn connut sa femme, elle devint enceinte et enfanta Hénok. Caïn se mit à construire une ville et appela la ville du nom de son fils Hénok. 18Irad naquit à Hénok et Irad engendra Mehouyaël ; Mehiyyaël engendra Metoushaël et Metoushaël engendra Lamek.
19Lamek prit deux femmes ; l’une s’appelait Ada et l’autre Cilla. 20Ada enfanta Yabal ; ce fut lui le père de ceux qui habitent des tentes avec des troupeaux. 21Son frère s’appelait Youbal ; ce fut lui le père de tous ceux qui jouent de la lyre et du chalumeau. 22Cilla, quant à elle, enfanta Toubal-Caïn qui aiguisait tout soc de bronze et de fer ; la sœur de Toubal-Caïn était Naama. 23Lamek dit à ses femmes :
« Ada et Cilla, écoutez ma voix !
Femmes de Lamek, tendez l’oreille à mon dire !
Oui, j’ai tué un homme pour une blessure,
un enfant pour une meurtrissure.
24Oui, Caïn sera vengé sept fois, mais Lamek soixante-dix-sept fois. »

Lignage de  la femme: 25Adam connut encore sa femme, elle enfanta un fils et le nomma Seth, « car Dieu m’a suscité une autre descendance à la place d’Abel, puisque Caïn l’a tué ». 26A Seth, lui aussi, naquit un fils qu’il appela du nom d’Enosh. On commença dès lors à invoquer Dieu sous le nom de SEIGNEUR. (Genèse 4, 17-26)

Comprendre ces deux aspect de l'humain est aussi primordiale pour être en mesure de mieux comprendre les enseignements de jésus et des siens dans le nouveau testament.

Fraternellement,
Blue eyes
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Inimitié entre les postérités - Genèse 3:15   Inimitié entre les postérités - Genèse 3:15 EmptySam 26 Mar 2016 - 19:44

Bonsoir Blue eyes;

C'est avec beaucoup de plaisir que je lis attentivement tes commentaires , ils soulignent ton grand respect du Pére et du fils et surtout ton désir humble de connaitre le dessein du Pére exprimé sous la forme d'une sentence en Genése 3 : 15

Citation :
Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon. " (Genèse 3:15) Bible de la Liturgie

Puisque cette sentence s'adresse symboliquement au serpent , derriere lequel se trouve Satan , nous comprenons que la descendance de celui-ci ne peut -être d'ordre physique mais bien le produit de la séduction , par laquelle il à dejà séduite la femme , ainsi des le commencement le diable entraîna par le moyen de la séduction des hommes et des femmes , mais aussi des anges qui devinrent sa postérité
Par contre la femme , ne peut -être Ève puisque etant elle même séduite , elle est une partie intégrante de la postérité du serpent .
Alors qui est la femme ?
Qui est sa postérité ?
Dans le livre de la révélation de Jésus (apocalypse ) au chapitre 12 nous retrouvons cet antagonisme , en le grand dragon , ( le serpent ancien ) qui s’apprête à dévorer l'enfant d'une femme auréolée d' étoiles , il serait interressant d'identifier cette femme , celà nous éclairerait sur la postérité , et sur son developpement , son devenir ....???
fraternellement gg

blue eyes 1

MessageSujet: Re: Inimitié entre les postérités - Genèse 3:15   Inimitié entre les postérités - Genèse 3:15 EmptySam 26 Mar 2016 - 21:13

Gégé2 a écrit:
Bonsoir Blue eyes;

C'est avec beaucoup de plaisir que je lis attentivement  tes commentaires  , ils soulignent  ton grand respect du Pére et du fils  et surtout ton désir humble de connaitre le dessein du Pére exprimé sous la forme d'une sentence  en Genése 3 : 15

Citation :
Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon. " (Genèse 3:15) Bible de la Liturgie

Puisque cette sentence s'adresse symboliquement au serpent  , derriere lequel se trouve Satan , nous comprenons  que la descendance de celui-ci ne peut -être  d'ordre physique mais  bien  le produit de la séduction , par laquelle il à dejà séduite la femme ,  ainsi des le commencement le diable  entraîna par le moyen de la séduction des hommes  et des femmes  , mais aussi des anges qui devinrent sa postérité
Par contre la femme , ne peut -être Ève  puisque etant elle même séduite , elle est une partie intégrante de la postérité du serpent  .
Alors qui est la femme  ?
Qui est sa postérité  ?
Dans le livre de la révélation de Jésus (apocalypse ) au chapitre 12 nous retrouvons cet antagonisme , en le grand dragon , ( le serpent ancien ) qui s’apprête à dévorer l'enfant d'une femme auréolée d' étoiles , il serait interressant d'identifier cette femme , celà nous éclairerait sur  la postérité , et sur son developpement  , son devenir  ....???
fraternellement  gg

Cher Gégé2

J'ai bien peur que, sur ce point du moins, nous ne soyons pas sur la même longueur d'onde.

Eve à certes été trompée par le serpent, mais elle ne fait pas partie intégrante de sa postérité pour autant.

La descendance de la femme, sur qui repose la promesse, apparait dès le quatrième chapitre de la Genèse sous les trait de Seth, qui vient remplacer Abel que Caïn à tué.

Comme je l'ai souligné précédemment, c'est à partir du Fils de Seth que l'ont commença à invoquer Dieu sous le nom de SEIGNEUR. (Genèse 4, 25)

Jésus est, sans l'ombre d'un doute, le plus éminent des descendant du lignage de la femme mais, il n'est pas le seul qui soit issu de ce cette descendance.

Tout les Saints et les prophètes de l'ancien Testament appartiennent à ce même lignage.

En espérant que mes propos ne te contrarie pas trop,

Amicalement et fraternellement,
Blue eyes
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: A   Inimitié entre les postérités - Genèse 3:15 EmptyDim 27 Mar 2016 - 0:52

Bonsoir blue eyes ,

tu écris
Citation :
En espérant que mes propos ne te contrarie pas trop,

Je ne suis nullement contrarié par ton point de vue , je m'attendais à ce que nous ne soyons pas en accord sur ce point précis .
Nous avons quand même matière à nous réjouir  puisque nous avons un point de vue commun , il est de taille , puisque nous reconnaissons en Jésus le principal membre de la postérité promise .
Sur ce point Paul écrivit :
Citation :
Dans le cas d’Abraham, les promesses étaient pour lui et pour son descendant. Il n’est pas dit : « pour tes descendants » ; on ne fait pas allusion à plusieurs, mais à un seul : ton descendant, et c’est le Christ. (Galates 3:16)

Nous sommes donc au moins trois à discerner en Christ  la postérité promise  ;  cheers
Hors Paul indique qu'il s'agit d'une promesse faite à Abraham que c'est par sa postérité que toutes les nations de la terre pourraient ( au futur ) se bénir :
Citation :
Puisque tu as écouté ma voix, toutes les nations de la terre s’adresseront l’une à l’autre la bénédiction par le nom de ta descendance. " (Genèse 22:18)

Cette descendance n'etait pas Issac , ni Jacob  puisque Jacob sur son lit de mort  prophétisa sur Juda disant :
Citation :
Le sceptre royal n’échappera pas à Juda, ni le bâton de commandement, à sa descendance, jusqu’à ce que vienne celui à qui le pouvoir appartient, à qui les peuples obéiront. (Genèse 49:10)
Pourtant il apparaît que le trône ne fut occupé par David que plus de 800 ans plus tard  et que ce même David  écrivit parlant de son héritier :
Citation :
L'Eternel a déclaré à mon Seigneur: «Assieds-toi à ma droite jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis ton marchepied.» (Psaumes 110:1)
Si donc  la postérité était  la lignée de David, comment se fait-il qu'il l'appelle son seigneur.
Il devient évident que la Postérité  ne passe pas par la voie génétique normale  mais qu'elle est  d'une autre nature.
D'ailleurs Jesus  l’héritier de David indiqua qu'il existait  avant David , avant Abraham , et même avant Adam :
Citation :
Jésus leur dit: Amen, amen, je vous le dis, avant qu'Abraham vienne à l'existence, moi, je suis. (Jean 8:58)
Dans cette condition comment pourrait -il être le fils de Seth , d'Abraham , de David  ou de Joseph  ?

Ce qu'il nous faut définir c'est : qui est la postérité qui est blessée au talon , et qui écrase la tête du serpent  ?
Ce qu'il faut définir c'est : qui est la femme de l'Apocalypse 12 qui met au monde l'enfant mâle  ?
Ce qu'il faut définir cest : qu'elle est la postérité par laquelle toutes les nations se béniront  ?
Pierre écrivit  :
Citation :
Il n'y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.» (Actes 4:12)

Sans vouloir imposer un point de vue , je pense qu'il y a là matière à réflexions
Fraternellement  en Christ gg

Admin

MessageSujet: Re: Inimitié entre les postérités - Genèse 3:15   Inimitié entre les postérités - Genèse 3:15 EmptyLun 28 Mar 2016 - 17:29

Gégé2 a écrit:
...Ce qu'il nous faut définir c'est : qui est la postérité qui est blessée au talon , et qui écrase la tête du serpent  ?
Ce qu'il faut définir c'est : qui est la femme de l'Apocalypse 12 qui met au monde l'enfant mâle  ?
Ce qu'il faut définir cest : qu'elle est la postérité par laquelle toutes les nations se béniront  ?
... Sans vouloir imposer un point de vue , je pense qu'il y a là matière à réflexions
Fraternellement  en Christ gg

Oui cher Gégé et cher Blue eyes,
l'essentiel d'Apocalypse chapitre 12 a été discuté plus haut dans un message de ce fil daté du Jeudi 24 Mar 2016 - 18:03.
On y trouve l'accomplissent de Genèse 3:15

Cordialement
Nomade

MessageSujet: Re: Inimitié entre les postérités - Genèse 3:15   Inimitié entre les postérités - Genèse 3:15 Empty

Inimitié entre les postérités - Genèse 3:15
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant