La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

L'entretien avec Nicodème.

+2
Kochava
blue eyes 1
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
blue eyes 1

blue eyes 1

L'entretien avec Nicodème.                                - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'entretien avec Nicodème.    L'entretien avec Nicodème.                                - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2016 - 0:52

Coemgen a écrit:
Bonsoir Blue eyes 1,

Merci pour votre réponse.

Je suis content que vous ayez rectifié votre tir, la différence est tout de même assez importante.

Jésus ne parle pas de deuxième naissance charnelle dans le texte, ce n'est pas tout à fait pareil que la repentance.

J'avais bien compris vos propos et je voulais simplement vous faire part de mon explication.

Cordialement

Vous êtes le bienvenue Coemgen.

Fraternellement,
Blue eyes

Dernière édition par blue eyes 1 le Mar 23 Fév 2016 - 6:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: L'entretien avec Nicodème.    L'entretien avec Nicodème.                                - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2016 - 12:55

Coemgen a écrit:
...Nicodème lui dit : Comment cela peut-il se faire ? 10 Jésus lui répondit : Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses ! (Jean 3:9-10).
Selon le verset 10, Nicodème pouvait-il connaître ces choses avant que Jésus lui en parle ?
Etait-il possible de naître de nouveau avant la venue de Jésus ?
Merci pour vos réponses...

Il n'était pas possible de naître de nouveau d'eau et d'Esprit avant la venue de Jésus puisqu'il était le premier, le précurseur de ceux qui entreraient à sa suite dans le "Saint" du tabernacle véritable et finalement dans "le Saint des Saints" le ciel même dans la maison du Père (Hébreux 8:1-2).

Par contre, en tant qu'instructeur en Israël, Nicodème aurait dû connaître les choses préparatoires consignées dans l'AT pour "naître de nouveau" le moment venu lorsque le Messie paraîtrait :

Citation :
Car voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, - oracle de Yahweh: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, et je l'écrirai sur leur cœur, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. (Jérémie 31:33)

9 Fais disparaître ma faute, et je serai pur ;
lave-moi, et je serai plus blanc que neige.
10 Annonce-moi ton pardon, il m'inondera de joie.
Que je sois en fête, moi que tu as brisé !
11 Détourne ton regard de mes fautes,
efface tous mes torts.
12 O Dieu, crée en moi un cœur pur ;
renouvelle et affermis mon esprit. (Psaume 51:9-12)

25 Je verserai sur vous l'eau pure qui vous purifiera ; oui, je vous purifierai de toutes vos souillures et de toute votre idolâtrie. 26 Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J'enlèverai votre cœur insensible comme une pierre et je le remplacerai par un cœur réceptif. 27 Je mettrai en vous mon Esprit, je vous rendrai ainsi capables d'obéir à mes lois, d'observer et de pratiquer les règles que je vous ai prescrites. (Ézechiel 36:25-27)

Nicodème aurait dû vivre dans l'expectative de ces choses nouvelles lorsque Dieu déclarerait justes des humains prêts à être renouvelés par son Esprit dans le cadre d'une Nouvelle Alliance.

Combien de nos jours vivent dans cette expectative d'être purifiés et renouvelés par l'Esprit saint pour naître de nouveau ?

blue eyes 1

MessageSujet: Re: L'entretien avec Nicodème.    L'entretien avec Nicodème.                                - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2016 - 14:13

Nomade a écrit:

Coemgen a écrit:
...Nicodème lui dit : Comment cela peut-il se faire ? 10 Jésus lui répondit : Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses ! (Jean 3:9-10).
Selon le verset 10, Nicodème pouvait-il connaître ces choses avant que Jésus lui en parle ?
Etait-il possible de naître de nouveau avant la venue de Jésus ?
Merci pour vos réponses...

Il n'était pas possible de naître de nouveau d'eau et d'Esprit avant la venue de Jésus puisqu'il était le premier, le précurseur de ceux qui entreraient à sa suite dans le "Saint" du tabernacle véritable et finalement dans "le Saint des Saints" le ciel même dans la maison du Père (Hébreux 8:1-2).

Par contre, en tant qu'instructeur en Israël, Nicodème aurait dû connaître les choses préparatoires consignées dans l'AT pour "naître de nouveau" le moment venu lorsque le Messie paraîtrait :

Citation :
Car voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, - oracle de Yahweh: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, et je l'écrirai sur leur cœur, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. (Jérémie 31:33)

9 Fais disparaître ma faute, et je serai pur ;
lave-moi, et je serai plus blanc que neige.
10 Annonce-moi ton pardon, il m'inondera de joie.
Que je sois en fête, moi que tu as brisé !
11 Détourne ton regard de mes fautes,
efface tous mes torts.
12 O Dieu, crée en moi un cœur pur ;
renouvelle et affermis mon esprit. (Psaume 51:9-12)

25 Je verserai sur vous l'eau pure qui vous purifiera ; oui, je vous purifierai de toutes vos souillures et de toute votre idolâtrie. 26 Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J'enlèverai votre cœur insensible comme une pierre et je le remplacerai par un cœur réceptif. 27 Je mettrai en vous mon Esprit, je vous rendrai ainsi capables d'obéir à mes lois, d'observer et de pratiquer les règles que je vous ai prescrites. (Ézechiel 36:25-27)

Nicodème aurait dû vivre dans l'expectative de ces choses nouvelles lorsque Dieu déclarerait justes des humains prêts à être renouvelés par son Esprit dans le cadre d'une Nouvelle Alliance.

D'accord avec tout ce que tu dit ici Nomade. Very Happy

Nomade a écrit:
Combien de nos jours vivent dans cette expectative d'être purifiés et renouvelés par l'Esprit saint pour naître de nouveau ?

Il me semble que peu recherche cette nouvelle naissance de façon active et consciente mais, cependant, beaucoup sont happé par elle sans trop sans rendre compte.

Je faisait d'ailleurs parti, moi même, de cette catégorie de gens jusqu,a ce que, un jour, je prenne conscience de l'appelle qui montait en moi.
J'ai fait le choix de répondre oui à cette appelle et je ne le regrette pas aujourd'hui (ça fait maintenant plus de 12 ans).

Ce fût un parcours long, et parfois, douloureux mais, le fruit récolté au bout de ce chemin en valait la peine.

Avec l'aide de l'Esprit saint, je suis devenue ce que je suis aujourd'hui et j'en rend grâce à Dieu!

Comme quoi, il ne faut jamais désespérer de personne, car il suffit d'un instant de lucidité pour tout changer dans notre vie !

Fraternellement,
Blue eyes
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: L'entretien avec Nicodème.    L'entretien avec Nicodème.                                - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2016 - 14:47

Blue eyes a écrit:
Il me semble que peu recherche cette nouvelle naissance de façon active et consciente mais, cependant, beaucoup sont happé par elle sans trop sans rendre compte.
Je faisait d'ailleurs parti, moi même, de cette catégorie de gens jusqu,a ce que, un jour, je prenne conscience de l'appelle qui montait en moi.
J'ai fait le choix de répondre oui à cette appelle et je ne le regrette pas aujourd'hui (ça fait maintenant plus de 12 ans).
Ce fût un parcours long, et parfois, douloureux mais, le fruit récolté au bout de ce chemin en valait la peine.
Avec l'aide de l'Esprit saint, je suis devenue ce que je suis aujourd'hui et j'en rend grâce à Dieu!

Hello Blue eyes,
je suis également d'accord avec ton dernier message et je me réjouis de constater que tu as répondu positivement à l'appel divin. Il  t'a certainement enseigné d'imiter le modèle qui est Christ en développant des qualités spirituelles semblables aux siennes, en produisant les oeuvres escomptées et en demeurant fidèle dans les épreuves :
Citation :
Quand vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute grâce, qui, en Jésus-Christ, vous a appelés à sa gloire éternelle, vous formera lui-même, vous affermira, vous rendra forts et inébranlables. (1 Pierre 5:10 NBS)

C'est vrai qu'il y a relativement peu d'appelés de nos jours qui réussissent,  ce qui explique pourquoi Jésus a dit qu'il y aurait beaucoup d'appelés mais peu d'élus. Faisons de notre appel un succès pour entrer dans la maison du Père pour toujours.

Fraternellement en Christ
Nomade

MessageSujet: Re: L'entretien avec Nicodème.    L'entretien avec Nicodème.                                - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2016 - 18:51

bonjour Blue eyes,

(( En espérant que mes propos vous ont éclairés.))

merci, pour résumer il y a donc :

- la naissance physique de la chair commune à tous les êtres humains

puis
- la naissance d’un chemin qui prépare le charnel à la venue du spirituel : le baptême de repentance = le baptême d’eau

et pour terminer
- la naissance spirituelle : le baptême dans l’ Esprit de Jésus

est-ce bien cela ?

elisamu

Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: L'entretien avec Nicodème.    L'entretien avec Nicodème.                                - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2016 - 19:33

Bonjour tous ,

Puisque le baptême de la repentance est évoquée comme etant le baptême de Jean
Pourquoi un certain nombre de disciples ayant reçut ce Baptême , durent de nouveau se faire baptiser du baptême de Christ ?
D'autre Part Jesus étant exempt de péché , de quel baptême fut -il baptisé ?
Y a t - il une différence ente le baptême de Jean et le baptême des disciples de Jesus ? :25
Citation :
il s’éleva de la part des disciples de Jean une dispute avec un Juif touchant la purification. Ils vinrent trouver Jean, et lui dirent: Rabbi, celui qui était avec toi au delà du Jourdain, et à qui tu as rendu témoignage, voici, il baptise, et tous vont à lui.

Citation :
Les pharisiens avaient entendu dire que Jésus faisait plus de disciples que Jean et qu’il en baptisait davantage. Jésus lui-même en eut connaissance. – À vrai dire, ce n’était pas Jésus en personne qui baptisait, mais ses disciples. (Jean 4:2) (Jean 4:1)
Ces deux textes montre à l'évidence qu'il y avait deux baptême celui de la repentance ,donnéé par Jean et celui au nom du pére , du fils et de l'espri saint donné par Les disciples au non de Christ

Nous retrouvons ce schema dans le livre des actes

Citation :
Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul arriva à Éphèse après avoir traversé les hautes provinces de l'Asie. Il rencontra quelques discipleset leur dit: «Avez-vous reçu le Saint-Esprit lorsque vous avez cru?» Ils lui répondirent: «Nous n'avons même pas entendu parler d'un Saint-Esprit.»Il demanda: «Quel baptême avez-vous donc reçu?» Ils répondirent: «Le baptême de Jean.» (Alors Paul dit: «Jean a baptisé du baptême de repentance, en disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire en Jésus [le Messie].» Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. (Actes 19:1 à 5)

blue eyes 1

MessageSujet: Re: L'entretien avec Nicodème.    L'entretien avec Nicodème.                                - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2016 - 6:24

Elisamu a écrit:

bonjour Blue eyes,

(( En espérant que mes propos vous ont éclairés.))

merci, pour résumer il y a donc :

- la naissance physique de la chair commune à tous les êtres humains

puis
- la naissance d’un chemin qui prépare le charnel à la venue du spirituel :  le baptême de repentance = le baptême d’eau

et pour terminer
- la naissance spirituelle : le baptême dans l’ Esprit de Jésus

est-ce bien cela ?

elisamu

Vous résumé bien la chose, en effet. Smile
blue eyes 1

blue eyes 1

MessageSujet: Re: L'entretien avec Nicodème.    L'entretien avec Nicodème.                                - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2016 - 6:29

Gégé2 a écrit:
Bonjour  tous ,

Puisque le baptême  de la repentance est évoquée  comme etant le baptême de Jean
Pourquoi un certain nombre de disciples ayant reçut ce Baptême , durent de nouveau se faire baptiser  du baptême de Christ  ?
D'autre Part  Jesus  étant exempt de péché , de quel baptême   fut -il baptisé  ?
Y a t - il une différence ente le baptême de Jean  et le baptême  des disciples de Jesus ? :25
Citation :
il s’éleva de la part des disciples de Jean une dispute avec un Juif touchant la purification. Ils vinrent trouver Jean, et lui dirent: Rabbi, celui qui était avec toi au delà du Jourdain, et à qui tu as rendu témoignage, voici, il baptise, et tous vont à lui.

Citation :
Les pharisiens avaient entendu dire que Jésus faisait plus de disciples que Jean et qu’il en baptisait davantage. Jésus lui-même en eut connaissance. – À vrai dire, ce n’était pas Jésus en personne qui baptisait, mais ses disciples. (Jean 4:2) (Jean 4:1)
Ces deux textes montre à l'évidence qu'il y avait deux baptême  celui de la repentance ,donnéé par Jean et celui au nom du pére , du fils et de l'espri saint  donné par Les disciples au non de Christ

Nous retrouvons ce schema dans le livre des actes

Citation :
Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul arriva à Éphèse après avoir traversé les hautes provinces de l'Asie. Il rencontra quelques discipleset leur dit: «Avez-vous reçu le Saint-Esprit lorsque vous avez cru?» Ils lui répondirent: «Nous n'avons même pas entendu parler d'un Saint-Esprit.»Il demanda: «Quel baptême avez-vous donc reçu?» Ils répondirent: «Le baptême de Jean.» (Alors Paul dit: «Jean a baptisé du baptême de repentance, en disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire en Jésus [le Messie].» Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. (Actes 19:1 à 5)

L'entretien avec Nicodème.                                - Page 2 27316  Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'entretien avec Nicodème.    L'entretien avec Nicodème.                                - Page 2 Empty

L'entretien avec Nicodème.
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2