La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 La Bonne nouvelle du royaume.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La Bonne nouvelle du royaume. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bonne nouvelle du royaume.   La Bonne nouvelle du royaume. - Page 4 EmptyMer 10 Jan 2007 - 18:47

mais euhhhhhhhhhhhhhh Téo, je pensais avoir trouvé un verset approprié pour démontrer que l'Esprit Saint est donné de manière uniforme à tous les chrétiens ..... pas plus à un groupe qu'à un autre car il n'y en a pas.
Embarassed Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




La Bonne nouvelle du royaume. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bonne nouvelle du royaume.   La Bonne nouvelle du royaume. - Page 4 EmptyMer 10 Jan 2007 - 19:22

Supprimé


Dernière édition par le Lun 22 Jan 2007 - 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La Bonne nouvelle du royaume. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bonne nouvelle du royaume.   La Bonne nouvelle du royaume. - Page 4 EmptyMer 10 Jan 2007 - 19:38

Téo je ne te parlais pas de groupe de chrétiens car je cherchais un passage qui explique de Dieu donne son esprit à tous les chrétiens, mais peut-être que celui-ci n'est pas assez explicite.
Rah la la, dans les forums, c'est dur à se faire comprendre ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La Bonne nouvelle du royaume. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bonne nouvelle du royaume.   La Bonne nouvelle du royaume. - Page 4 EmptyMer 10 Jan 2007 - 23:10

Patoune a écrit:
Jean 3:34 >
Citation :
Car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car il ne donne pas l’esprit avec mesure.
Je pense qu’on peut faire application de la seconde partie du verset :
« car il ne donne pas l’esprit avec mesure »
Quand Jéhovah donne, il donne généreusement et entièrement.
Donc, pourquoi les autres brebis recevraient une partie de la mesure d’Esprit Saint, alors que les oints en totalité ? C’est dans le cadre de recevoir l’Esprit Saint pour être engendré de Dieu.
Vous en pensez quoi?
Bonsoir Patoune,
les "autres brebis" sont les oints non-Juifs!
Lorsqu'il donne de son Esprit, Dieu ne fait pas de différence entre "oints-brebis d'origine juive" et "oints-autres brebis venant des nations". Idea

Ta citation de Jean 3,34 concerne seulement Jésus auquel le Père donna l'Esprit sans mesure.

J'espère que cela ne t'empêchera pas de dormir tranquille Sleep Laughing

Avec affection fraternelle
Nomade
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La Bonne nouvelle du royaume. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bonne nouvelle du royaume.   La Bonne nouvelle du royaume. - Page 4 EmptyMer 10 Jan 2007 - 23:27

Patoune a écrit:
Galates 4:26 >
Citation :
Mais la Jérusalem d’en haut est libre, et elle est notre mère.
Galates 4:31 >
Citation :
C’est pourquoi, frères, nous sommes enfants, non pas d’une servante, mais de la femme libre.
Tous les chrétiens ont donc pour mère la Jérusalem d’en haut qui est la femme d’où vient le Royaume.
Par conséquent, tous les chrétiens sont reliés au ciel et au Royaume.

Chère Patoune,
tous les chrétiens "appelés, élus et fidèles" sont forcément reliés au ciel et au Royaume puisqu'ils forment le corps de la "postérité", Jésus en étant la tête.

L'argumentation de Paul dans Galates 4,22-31 est des plus instructives puisqu'il révèle sous inspiration que les enfants de la femme libre seront finalement plus nombreux que les enfants de celle qui a eu le mari.
Puisque les enfants selon la chair - les Juifs - se comptent par millions rien que de nos jours sans parler de toutes les générations passées et que "les enfants de la promesse" seront plus nombreux que les enfants nés selon la chair, on est largement au-dessus de 144.000, nombre qui est de toute évidence à prendre au sens symbolique, sinon on serait en contradiction avec l'explication inspirée que Paul donna dans Galates 4. study Idea

Bien fraternellement
Nomade
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La Bonne nouvelle du royaume. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bonne nouvelle du royaume.   La Bonne nouvelle du royaume. - Page 4 EmptyJeu 11 Jan 2007 - 6:39

Hi Nomade
et tous Smile

Tu as écrit :
Citation :
on est largement au-dessus de 144.000, nombre qui est de toute évidence à prendre au sens symbolique

Si on réfléchit bien au texte de Exode 19:3-6 >
Citation :
Et Moïse monta vers le [vrai] Dieu, et Jéhovah se mit à l’appeler de la montagne, en disant : “ Voici ce que tu diras à la maison de Jacob et ce que tu annonceras aux fils d’Israël :‘ Vous avez vu vous-mêmes ce que j’ai fait aux Égyptiens, pour que je vous porte sur des ailes d’aigles et vous amène vers moi. Et maintenant, si vous obéissez strictement à ma voix et si vous gardez vraiment mon alliance, alors, à coup sûr, vous deviendrez mon bien particulier parmi tous les [autres] peuples, car toute la terre m’appartient. Et vous, vous deviendrez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte. ’ Ce sont là les paroles que tu diras aux fils d’Israël.

Il était l’occasion de donner à TOUT israélite l’opportunité de devenir prêtre et roi. Jéhovah n'en limitait pas le nombre.
La preuve en est que tout prêtre juif, acceptant Jésus, restait prêtre selon la nouvelle Loi et que l’Israélite « de base » qui n’était pas prêtre, acceptant également Jésus, accédait à la prêtrise.

Il faut noter également que la nouvelle prêtrise est basée sur celle de Melchisédec et non sur la prêtrise aaronique qui en limitait le nombre, en restreignait l'accès sous peine de mort et ne cumulait pas la fonction de prêtre et roi.

Pensez-vous que le raisonnement peut tenir la route ?

Par contre, ce qui me pose problème, c’est le passage de Romains 11:25 >
Citation :
Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce saint secret, afin que vous ne soyez pas avisés à vos propres yeux : c’est qu’un endurcissement est arrivé en partie à Israël jusqu’à ce que le nombre complet des gens des nations soit entré.

On y parle d’un nombre complet … Mais on aura certainement l’occasion d’en discuter dans l’étude du livre des Romains par verset.


Tu as écrit :
Citation :

Ta citation de Jean 3,34 concerne seulement Jésus auquel le Père donna l'Esprit sans mesure.
J'espère que cela ne t'empêchera pas de dormir tranquille

Nannn, c'est juste une histoire de rentrer les billes dans le sac et d’en trouver d’autres plus exactes Smile

Bonne journée à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La Bonne nouvelle du royaume. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bonne nouvelle du royaume.   La Bonne nouvelle du royaume. - Page 4 EmptyVen 12 Jan 2007 - 0:26

Hello Patoune,

je pense utile de rappeler que la prêtrise royale à laquelle nous sommes appelés, bien que finalement nombreuse comme les étoiles du ciel, ne constitue en fait que "les prémices" de l'humanité. Puisque seulement "un reste" Juif répondit favorablement à l'appel, des gens de toute nation, tribu et langue ont part à cette prêtrise royale.

Quant au texte de Romains 11,25 que tu cites, nous en parlerons effetivement dans le cadre de l'examen verset par verset de la lettre aux Romains dans laquelle Paul consacre les chapitres 9 à 11 à Israël. À ne pas manquer ! Idea

Au sujet de "la mesure de l'Esprit" que Yahweh donne à ses serviteurs, nous avons déjà vus qu'il en donne sans mesure à son Fils.

Un exemple biblique va nous montrer qu'il n'en est pas de même pour les croyants en général :
Citation :
Yahvé dit à Moïse : Rassemble-moi 70 des anciens d'Israël ... je prendrai de l'Esprit qui est sur toi pour le mettre sur eux. Ainsi, ils porteront la charge de ce peuple et tu ne seras plus seul à le porter - Nombres 11,16-17
C'est un peu comme si on remplaçait un projecteur de 1000 W par 70 ampoules de 10 W + une lampe de 300 W [Moïse à rayonnement "réduit" sunny ]. L'intensité de la lumière totale demeure inchangée!

Je vais maintenant également me mettre en veilleuse.
Bonne nuit Sleep
Nomade Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




La Bonne nouvelle du royaume. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bonne nouvelle du royaume.   La Bonne nouvelle du royaume. - Page 4 EmptyVen 12 Jan 2007 - 18:02

Supprimé


Dernière édition par le Lun 22 Jan 2007 - 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La Bonne nouvelle du royaume. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bonne nouvelle du royaume.   La Bonne nouvelle du royaume. - Page 4 EmptySam 13 Jan 2007 - 23:53

Voici une chaîne de versets pour comprendre une partie de l’étendue de la foi en Jésus Christ

I Jean 5 :1 >
Citation :
Tout homme qui croit que Jésus est le Christ est né de Dieu [...]

Jean 1:12) >
Citation :
[...] il leur a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, parce qu’ils exerçaient la foi dans son nom ;

Galates 3:26 >
Citation :
Vous êtes tous, en fait, fils de Dieu par le moyen de votre foi en Christ Jésus [...]

2 Corinthiens 5:17 >
Citation :
Aussi, si quelqu’un est en union avec Christ, il est une nouvelle création [...]

Jean 3:3 >
Citation :
En réponse Jésus lui dit : “ Oui, vraiment, je te le dis : Si quelqu’un ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu [...]

Jean 6:56 >
Citation :
Celui qui se nourrit de ma chair et qui boit mon sang demeure en union avec moi, et moi en union avec lui [...]


Ainsi quiconque a foi en Christ est appelé à devenir Enfant de Dieu. Cela est possible par une nouvelle naissance qui amène le chrétien à être en union avec Jésus Christ, lui donne le droit de participer au Repas du Seigneur et l'accès au Royaume de Dieu

Et tout cela pourquoi ? parce qu'au départ nous avons cru en Jésus Christ

Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La Bonne nouvelle du royaume. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bonne nouvelle du royaume.   La Bonne nouvelle du royaume. - Page 4 EmptySam 20 Jan 2007 - 19:04

Regardez ce texte Gégé, Téo et Nomade

Jean 12:26 >

Citation :
Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive, et où je suis, là sera aussi mon serviteur.
Version TMN

Citation :
Si quelqu’un veut être mon ministre, il devra me suivre et passer par le même chemin que moi. Mon serviteur sera là où je serai.
Version Parole Vivante

Quelqu’un : une personne
Et où je suis, là sera mon serviteur : le serviteur de Jésus sera au ciel avec lui.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




La Bonne nouvelle du royaume. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bonne nouvelle du royaume.   La Bonne nouvelle du royaume. - Page 4 EmptySam 20 Jan 2007 - 20:43

Supprimé


Dernière édition par le Lun 22 Jan 2007 - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La Bonne nouvelle du royaume. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bonne nouvelle du royaume.   La Bonne nouvelle du royaume. - Page 4 EmptyDim 21 Jan 2007 - 10:24

Téo a écrit :
Citation :
Et où ce chemin mène-t-il ? Au ciel ou sur la terre en récompense ?

Patoune avait écrit :
Citation :
Et où je suis, là sera mon serviteur : le serviteur de Jésus sera au ciel avec lui.

Téo Smile


Autre chose :
La prière du notre Père : Notre père qui êtes au cieux, etc ...

Si Jéhovah est notre Père, nous sommes ses enfants et où résident ses enfants ?
Jean 8:34-35) >
Citation :
Tout homme qui pratique le péché est un esclave du péché. D’autre part, l’esclave ne demeure pas dans la maisonnée pour toujours ; le fils demeure pour toujours.
Affection fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La Bonne nouvelle du royaume. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bonne nouvelle du royaume.   La Bonne nouvelle du royaume. - Page 4 EmptyDim 21 Jan 2007 - 20:03

Cher teo,
j'avais écrit à Patoune:
Citation :
Mer 10 Jan 2007 - 23:10
Ta citation de Jean 3,34 concerne seulement Jésus auquel le Père donna l'Esprit sans mesure.
tu as exprimé un point de vue différent :
Citation :
Ven 12 Jan 2007 - 18:02
Puisque les chrétiens sont le temple où l'Esprit habite, cet Esprit n'est pas non plus donné avec mesure, mais des fleuves d'eau vive pour reprendre les paroles de Jésus.

La position de Jésus est unique dans le dessein de Dieu. Que Jésus avait vraiment reçu l'Esprit sans mesure devint évident au plus tard à la Pentecôte où Pierre déclara après l'effusion de l'Esprit saint :
Citation :
C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins. Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez - Actes 2,32-33
Pour pouvoir répandre ainsi l'Esprit saint, il fallait vraiment qu'il l'ait reçu "sans mesure" du Père comme le dit Jean 3,34. De quel autre être humain la Bible dit-elle qu'il aurait "reçu l'Esprit sans mesure" comme Jésus?
C'est seulement de Jésus qu'il est également dit :
Citation :
... c'est celui qui baptise du Saint-Esprit - Jean 1,33
Les apôtres reçurent plus tard également le pouvoir de transmettre l'Esprit saint, notamment par imposition des mains, ce qui n'était pas le cas pour tous les chrétiens.
Quant à la mesure d'Esprit saint que reçut Paul, il est connu qu'il reçut par exemple plus de dons que les autres chrétiens - 1Corinthiens 14,18

La supériorité de la pleine mesure d'Esprit reçue par Jésus devint encore évidente lorsque les disciples qui chassaient les démons par l'Esprit saint ont fait appel à lui lorsqu'ils eurent à faire à un cas particulièrement coriace. Le démon ne résista pas à Jésus!

Il y a un point où je suis de ton avis, Very Happy
c'est dans le cas du baptême de l'Esprit saint dans le corps de Christ pour en devenir un membre. Là, c'est la même chose pour tous.

Bien fraternellement
Nomade


Dernière édition par le Dim 21 Jan 2007 - 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




La Bonne nouvelle du royaume. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bonne nouvelle du royaume.   La Bonne nouvelle du royaume. - Page 4 EmptyDim 21 Jan 2007 - 20:16

Supprimé


Dernière édition par le Lun 22 Jan 2007 - 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La Bonne nouvelle du royaume. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bonne nouvelle du royaume.   La Bonne nouvelle du royaume. - Page 4 EmptyDim 21 Jan 2007 - 21:13

Bonjour tous

Theo à ecrit

Citation :
D'autre part, beaucoup ont été baptisés d'eau; mais pas encore de l'Esprit saint. Ce n'est pas systématique.

c'est un fait qui est difficllement verifiable ,
Qui reçois l' Esprit ?
Comment être sûr ?
Quand à savoir si certains reçoivent une mesure d'esprit plus grande , c'es generalement ce que disent ceux qui s'instituent berger en chef et qui imposent leur point de vue
Jesus a dit vous êtes tous freres
C'est à l'amour qu'ils ce manifestent entre eux que l'on reconnait les veritables disciples de Jesus , et ce sont ceux la qui reçoivent l'Esprit Saint

Bien fraternellemnt

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La Bonne nouvelle du royaume. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bonne nouvelle du royaume.   La Bonne nouvelle du royaume. - Page 4 EmptyDim 21 Jan 2007 - 21:52

Théophile a écrit:
Cher Nomade,
Crois-tu réellement que la mesure de l'Esprit soit la même pour tout le monde, et au même moment ?
Non, et je pense avoir démontré justement le contraire dans mon commentaire précédent si on le considère dans sa totalité! Je constate que nous ne nous sommes pas compris. (Lorsque je parle d'être baptisé [immergé, plongé] dans le corps de Christ pour en devenir un membre, il s'agit d'une action qui est la même pour tous les appelés et élus au cours des 2000 ans écoulés et qui n'a rien à voir avec "la mesure d'Esprit saint").

Théophile a encore écrit:
Citation :
Et quant aux oeuvres de L'Esprit, Jean 14:12 est précis:
Citation :
12 En vérité, en vérité, je vous dis : Celui qui croit en moi fera, lui aussi, les œuvres que moi je fais, et il en fera de plus grandes que celles-ci ; parce que moi, je m’en vais au Père.
C'est pas étonnant puisqu'il est parti chez le Père après avoir servi parmi les brebis perdues d'Israël pendant seulement environ 3 ans 1/2. Quant aux disciples, ils ont servi dans le monde entier depuis près de 2000 ans !

J'ai exprimé ma compréhension sur la question, compréhension qui ne se veut nullement dogmatique. J'ai pris bonne note des autres points de vue présentés ici dont je tiendrais compte dans mes études futures.

Bien fraternellement
Nomade
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La Bonne nouvelle du royaume. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bonne nouvelle du royaume.   La Bonne nouvelle du royaume. - Page 4 EmptyDim 21 Jan 2007 - 22:51

.
Mon commentaire initial a été effacé par Théophile.
Ce qui suit est le commentaire de Théophile qui paraît ici sous mon nom.
Veuillez lire plus bas mon appel aux participants et lecteurs dans mon nouveau commentaire de ce matin.
Nomade


_____________________________________________________

[quote="Gégé2"]
Citation :

Allons-nous laisser des "super-apôtres" ou une Jézabel nous fausser notre compréhension des Écritures parce que certains aimaient et d'autres aiment encore toujours avoir la première place dans la congrégation en vue d'exercer une grande influence sur le troupeau pour leur propre gloire ?

Je te laisse, ainsi que chaque lecteur et participant du forum, le soin de tirer ses propres conclusions.
Bien fraternellement
Nomade

Cher Nomade,

Cette remarque demande des précisions pour le bien de tous:
Qui sont ces super -apôtres ou cette Jézabel qui faussent "notre" compréhension des Ecritures et qui recherchent leur propre gloire ?

Cette semence de suspicion par sous-entendus est typique de l'attitude de la WT quand elle est prise en défaut sur un enseignement.
Et là, dans ce cas précis, c'est une attaque "ad hominem" sans fondements.

De plus, il s'agirait de savoir si nous souhaitons recevoir l'enseignement divin ou nous conforter dans ce que nous voulons être "notre" compréhension...

Une chose est sûre: parmi nous, beaucoup parlent trop, et beaucoup aussi n'écoutent pas assez !

Tu dis:
Citation :
Allons-nous laisser des "super-apôtres" ou une Jézabel nous fausser notre compréhension des Écritures parce que certains aimaient et d'autres aiment encore toujours avoir la première place dans la congrégation en vue d'exercer une grande influence sur le troupeau pour leur propre gloire ?
Une purge est-elle en préparation ?
Quels sont ces personnes gênantes dont tu parles à mots couverts ?

A te lire.

Cordialement.

teo


Dernière édition par le Lun 22 Jan 2007 - 12:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La Bonne nouvelle du royaume. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bonne nouvelle du royaume.   La Bonne nouvelle du royaume. - Page 4 EmptyLun 22 Jan 2007 - 9:32

Nomade ,

Je suis tout a fait d'accord avec toi , et je m'excuse si j'ai pu laisser penser le contraire
Ce que je voulais dire est que si certains recoivent davantage d'Esprit Saint , qu'on t-ils à se glorifier , car ce n'est par leurs propres forces qu'ils agissent ,
Si Dieu donne l'Esprit , c'est en vue de dispenser l"amour et le connaissance du seul vrai Dieu et de retablir des conditions qui apportera le bonheur à tous , ce n'est donc pas un motif pour se glorifier
Bien fratenellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La Bonne nouvelle du royaume. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bonne nouvelle du royaume.   La Bonne nouvelle du royaume. - Page 4 EmptyLun 22 Jan 2007 - 10:59

Chers participants et lecteurs du forum,

j'ai posté un commentaire hier soir Dim 21 Jan 2007 - 22:51 à l'intention de Gégé qui a répondu ce matin Lun 22 Jan 2007 - 9:32 en écrivant qu'il était d'accord avec ce que je lui avais écrit.

Malheureusement, Théophile a supprimé mon commentaire sauf mes paroles de conclusion et l'a remplacé par son propre commentaire qui parait maintenant sous mon nom (Avec l'image du nomade sur le chameau). Le commentaire de Théophile est basé sur mes paroles de conclusion (privées de leur contexte) auxquelles il donne un sens tout à fait différent de ce que j'avais exposé. La raison pour laquelle je m'adresse à vous tous est la suivante :

Y a-t-il quelqu'un qui a enregistré mon commentaire d'hier soir Dim 21 Jan 2007 - 22:51. Si oui, serait-il possible de le poster ici ou de me le faire parvenir par mp afin que je puisse répondre à Théophile en tenant compte du contexte qu'il a effacé ?

Cordialement
Nomade
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La Bonne nouvelle du royaume. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bonne nouvelle du royaume.   La Bonne nouvelle du royaume. - Page 4 EmptyLun 22 Jan 2007 - 21:42

Chers amis,
il m'a été possible de reconstituer de mémoire la partie effacée de mon commentaire d'hier Dim 21 Jan 2007 - 22:51. La voici, en italiques et entre [ ] :
Citation :
Cher Gégé,
[tu te souviens certainement des instructions données à Moïse au Sinaï sur la construction du tabernacle :
Citation :
L'Éternel [Yhwh] parla à Moïse, et dit : Sache que j'ai choisi Betsaleel .... Je l'ai rempli de l'Esprit de Dieu, de sagesse, d'intelligence, et de savoir pour toutes sortes d'ouvrages, je l'ai rendu capable de faire des inventions, de ... - Exode 31,1-5
Le fait d'avoir reçu une plus grande mesure d'Esprit que la plupart des Israélites élevait-il Betsaleel au-dessus de ses frères ? Je pense que non. Il avait tout simplement été "rempli de l'Esprit de Dieu" pour pouvoir faire l'oeuvre que Dieu attendait de lui. À qui on demande beaucoup on donnera beaucoup, un principe bien connu.

Passons maintenant à un texte du NT :
Citation :
Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et enseignants - Éphésiens 4,11
N'avaient-ils pas besoin eux-aussi, comme Betsaleel, d'une mesure d'Esprit saint adaptée à leurs activités ? J'ai déjà parlé de l'apôtre Paul et des dons de l''Esprit qui lui avaient été accordés comme à aucun autre. Le fait d'avoir reçus une mesure d'Esprit saint plus grande rendait-il ces apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs et enseignants supérieurs à leurs frères chrétiens ? Je ne le pense pas! Ils étaient plutôt les serviteurs de leurs frères.
Et ceci ne concerne pas seulement les hommes mais également les sœurs puisque certaines étaient prophétesses dans les congrégations
.]

Allons-nous laisser des "super-apôtres" ou une Jézabel nous fausser notre compréhension des Écritures parce que certains aimaient et d'autres aiment encore toujours avoir la première place dans la congrégation en vue d'exercer une grande influence sur le troupeau pour leur propre gloire ?

Je te laisse, ainsi que chaque lecteur et participant du forum, le soin de tirer ses propres conclusions.

Bien fraternellement
Nomade
Chaque lecteur et participant pourra constater que la conclusion qui n'avait pas été effacée et qui contenait les expressions "super-apôtres" et "Jézabel" ne pouvait en aucun cas viser quelqu'un du forum puisqu'elle était écrite au passé ["aimaient" pas "aiment"] montrant qu'il s'agissait vraiment des "super-apôtres" du premier siècle et de la "Jézabel" de la congrégation de Thyatire qui se disait prophétesse. Quiconque est familiarisé avec les Écritures sait qu'au premier siècle, il y avait effectivement des "super-apôtres" mentionnés par l'apôtre Paul.

Quant à la seconde partie de ma phrase de conclusion : "et d'autres aiment encore toujours avoir la première place dans la congrégation en vue d'exercer une grande influence sur le troupeau pour leur propre gloire ?", c'était pour approuver ce que Gégé - à qui je m'adressais - avait écrit dans son commentaire en parlant de "ce que disent ceux qui s'instituent berger en chef et qui imposent leur point de vue." Je pense que Gégé et moi-même ne sommes pas les seuls à avoir constaté qu'il y a également de nos jours certains "bergers-chefs" dans les églises et communautés chrétiennes.

Personne dans le forum chrétien n'était visé, aucune "purge" Shocked n'était envisagée.

J'espère que les pensées bibliques sur la mesure d'Esprit saint accordée par Dieu à ses serviteurs autrefois et aujourd'hui n'auront pas eté noyées par ce malentendu.

Avec mes plus chaleureuses salutions fraternelles
Nomade
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Bonne nouvelle du royaume. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bonne nouvelle du royaume.   La Bonne nouvelle du royaume. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bonne nouvelle du royaume.
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle lumière sur le Royaume dans la TG de septembre
» Qu’est-ce que la bonne nouvelle ?
» Enfin, une bonne nouvelle !
» La prédication du royaume de Dieu
» la bonne nouvelle - ses bienfaits multiples...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: