La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La Bonne nouvelle du royaume.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La Bonne nouvelle du royaume. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bonne nouvelle du royaume.   La Bonne nouvelle du royaume. - Page 3 EmptyLun 8 Jan 2007 - 11:16

Patoune a écrit:
Pas la peine de se poser des questons existentielles sur notre destinée, en se demandant si nous sommes "oints" ou "autre brebis". . .
Chère Patoune,
si ton temps disponible t'a permis de commencer la lecture de la Bonne Nouvelle ou Évangile selon Jean, que penses-tu du passage suivant en relation avec Jésus ?
Citation :
Mais à tous ceux qui l'ont reçu, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Ceux-là ne sont pas nés du sang, ni d'un vouloir d'homme, mais de Dieu. - Jean 1,12-13
As-tu reçue Jésus ?
Crois-tu en son nom ?
Alors, que t'indique l'Esprit ?
Quel pouvoir t'a été donné ?

Attention Danger !
Selon l'enseignement de la WT il y aurait 2 classes de chrétiens :
- les "oints" à destinée céleste
- et les "autres brebis" à destinée terrestre.
Le fait d'avoir quittée la WT ne serait pas encore un gain en soi si tu n'étais pas encore libérée de cet enseignement sur les 2 classes de chrétiens. Comme des lunettes opaques, il t'empêcherait de voir clairement ce que l'Esprit t'indique par le texte ci-dessus de Jean 1,12-13.

Si tu étais née à Salt Lake City, il est fort probable que tu croirais selon l'enseignement des Mormons que les "autres brebis" sont les indiens d'Amérique. Shocked

En réalité, l'enseignement de Jésus sur les brebis qu'il rassemble en tant que bon berger est très simple. Il est venu pour amener d'abord les brebis "juives" et ensuite les "autres brebis" des nations pour en faire finalement "un seul troupeau". Tout le NT indique les "autres brebis" en provenance des nations ont les mêmes privilèges que les brebis d'origine juive : "devenir enfants de Dieu [qui] ne sont pas nés du sang, ni d'un vouloir d'homme, mais de Dieu."
Voilà une vérité qui rend libre ! - Jean 8,31-32 Idea

Je te souhaite une bonne journée et l'aide de l'Esprit tandis que tu lis la Bonne Nouvelle selon Jean.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par le Lun 8 Jan 2007 - 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

La Bonne nouvelle du royaume. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bonne nouvelle du royaume.   La Bonne nouvelle du royaume. - Page 3 EmptyLun 8 Jan 2007 - 13:32

le sujet n'est sur qui sera sauvés mais le teneur de la bonne nouvelle Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La Bonne nouvelle du royaume. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bonne nouvelle du royaume.   La Bonne nouvelle du royaume. - Page 3 EmptyLun 8 Jan 2007 - 17:55

medico a écrit:
le sujet n'est sur qui sera sauvés mais le teneur de la bonne nouvelle Smile
Bonsoir Médico,
"l'Évangile ou Bonne Nouvelle du Royaume des cieux" est un très vaste sujet. Il est vrai que mes commentaires sur le sujet ne ressemblent pas du tout à ce qu'un tJ est habitué à lire dans la Tour de Garde mais je parle bien de "l'Évangile ou Bonne Nouvelle" véritable. Si tu patientes encore un peu, je parlerai plus en détail de la relation de la Bonne Nouvelle avec le Royaume lorsque je discuterai - avec Patoune et tous ceux qui le voudront - sur les paroles suivantes de Jésus :
Citation :
... si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu ... si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. - Jean 3,3-5
Comme chacun peut le voir cher Médico, nous sommes en pleine "teneur de la bonne nouvelle" comme tu dis Very Happy

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La Bonne nouvelle du royaume. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bonne nouvelle du royaume.   La Bonne nouvelle du royaume. - Page 3 EmptyLun 8 Jan 2007 - 18:13

Cher Nomade,
Chers tous

Tu as pris ce texte :

Citation :
Mais à tous ceux qui l'ont reçu, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Ceux-là ne sont pas nés du sang, ni d'un vouloir d'homme, mais de Dieu.
- Jean 1,12-13

Je l’ai bien lu effectivement, mais ce verset restreint le champ d’application car le contexte parle du peuple de Jésus, c'est-à-dire les juifs :
Jean 1:11 >
Citation :
Il est venu chez lui, mais les siens ne l’ont pas accueilli.
D’ailleurs, si on réfléchit au texte de 1 Jean 5:1
Citation :
Tout homme qui croit que Jésus est le Christ est né de Dieu

l’objection qu’on faire est que ce verset ne s’adresse qu’à des personnes dans une période de temps donnée.

En l’occurrence, la WT soutient la date de 1935 comme la fin de l’appel céleste.

Mais entre nous, je me méfie des assertions de la WT niveau dates car ça rate les 9/10ème du temps, voire les 9,8/10ème.
Exemple : la date de la fin des temps des gentils = 1874, 1878, 1914
Plus 1975
Plus la génération de 1914
Plus les suggestions voilées de 2034 ou pour le moins qui font bien cogiter certains tJ.
Plus la date de la résurection des oints.
etc... etc...

Mais bon, tu peux peut-être nous répondre sur la fameuse date de 1935.

Bien sincèrement.


Dernière édition par le Lun 8 Jan 2007 - 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




La Bonne nouvelle du royaume. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bonne nouvelle du royaume.   La Bonne nouvelle du royaume. - Page 3 EmptyLun 8 Jan 2007 - 19:00

Supprimé


Dernière édition par le Lun 22 Jan 2007 - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




La Bonne nouvelle du royaume. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bonne nouvelle du royaume.   La Bonne nouvelle du royaume. - Page 3 EmptyLun 8 Jan 2007 - 19:33

Supprimé


Dernière édition par le Lun 22 Jan 2007 - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La Bonne nouvelle du royaume. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bonne nouvelle du royaume.   La Bonne nouvelle du royaume. - Page 3 EmptyLun 8 Jan 2007 - 22:58

Chers Nomade, Téo, Ami
et tous

Si Abraham est le père de tous ceux qui ont foi
Romains 4:11 >
Citation :
[...] le père de tous ceux qui ont foi [...]
Notre mère est Sarah.

Or Sarah est figurée dans la Bible par la Jérusalem d’en haut.
Galates 4:26 >
Citation :
Mais la Jérusalem d’en haut est libre, et elle est notre mère.
Galates 4:31 >
Citation :
C’est pourquoi, frères, nous sommes enfants, non pas d’une servante, mais de la femme libre.
Tous les chrétiens ont donc pour mère la Jérusalem d’en haut qui est la femme d’où vient le Royaume.

Par conséquent, tous les chrétiens sont reliés au ciel et au Royaume.
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




La Bonne nouvelle du royaume. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bonne nouvelle du royaume.   La Bonne nouvelle du royaume. - Page 3 EmptyLun 8 Jan 2007 - 23:08

As-tu remarqué la nuance avec Agar !

Qui pour toi sont les enfants de la Jérusalem terrestre ?

Merci pour ta question.

Affection.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La Bonne nouvelle du royaume. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bonne nouvelle du royaume.   La Bonne nouvelle du royaume. - Page 3 EmptyMar 9 Jan 2007 - 8:37

Ami,
Tu as écrit :

Citation :
Qui pour toi sont les enfants de la Jérusalem terrestre ?

J'ai plusieurs possibilités mais peux-tu me mettre sur la voie ?

Wink

Si Agar et son fils ont été chassés, les enfants terrestres seront chassés également, ceux qui ne veulent pas reconnaître leur lien de filiation avec la Jérusalem d'en haut ....
Mais ça, c'est une interprétation privée ...

Donc, si tu peux m'aider, stp Ami

Bien sincèrement
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




La Bonne nouvelle du royaume. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bonne nouvelle du royaume.   La Bonne nouvelle du royaume. - Page 3 EmptyMar 9 Jan 2007 - 10:00

Bonjour Pat,

Je disais cela, car je voulais savoir ce que tu pensait en disant " tout les chrétiens"

Citation :
Par conséquent, tous les chrétiens sont reliés au ciel et au Royaume.

Je préfère que tu prenne ton temps pour comprendre. Demande de l'aide à notre Père célèste.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La Bonne nouvelle du royaume. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bonne nouvelle du royaume.   La Bonne nouvelle du royaume. - Page 3 EmptyMar 9 Jan 2007 - 12:27

Pour clarifier les choses , il serait interresssant de defifinir ce qu'est un chretiens ?
Qui est chretiens ?
Qui ne l'sst pas ?
C'est vrai qu'intellectuellement , on peux faire des tas de supositions , mais sont -elles appuyées par l'enseignement biblique ?
Sinon, y a- t-il des revelations nouvelles qui ne seraient connues que de certains ?
Ce sont des questions d'une importance capitale puisque notre vie future en depend
bien fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La Bonne nouvelle du royaume. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bonne nouvelle du royaume.   La Bonne nouvelle du royaume. - Page 3 EmptyMar 9 Jan 2007 - 13:31

Patoune a écrit:
Citation :
Jean 1,12-13. Je l’ai bien lu effectivement, mais ce verset restreint le champ d’application car le contexte parle du peuple de Jésus, c'est-à-dire les juifs l’objection qu’on faire est que ce verset ne s’adresse qu’à des personnes dans une période de temps donnée

Chère Patoune
je suis venu dans le forum pour donner et pour recevoir Very Happy
et c'est toujours avec attention que je tiens compte d'une interprétation alternative à ma compréhension actuelle des Écritures. Idea

Dans le cas de ton objection, j'attire toutefois ton attention précisément sur le contexte que je cite partiellement :
Citation :
Le Verbe était la lumière qui, en venant dans le monde, illumine tout homme.
Il était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l'a pas reconnu.
Il est venu dans son propre bien et les siens ne l'ont pas accueilli.
Mais à tous ceux qui l'ont reçu, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Ceux-là ne sont pas nés du sang, ni d'un vouloir de chair, ni d'un vouloir d'homme, mais de Dieu. - Jean 1,9-13

Tu remarqueras que Jésus est venu "dans le monde", le "monde [qui] fut par lui" et qui est "son propre bien", et qu'il illumine "tout homme".
Lorsque Jean écrivit son Évangile, il y avait aussi bien des Juifs que des non-Juifs qui étaient devenus chrétiens. Par conséquent, tous ceux qui l'avaient "reçu, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu" s'applique donc bien aux Juifs et aux non-Juifs.

Quant à la "Jérusalem d'en haut et ses enfants", j'en parlerai dès que mon temps me le permettra.

Avec affection fraternelle
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La Bonne nouvelle du royaume. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bonne nouvelle du royaume.   La Bonne nouvelle du royaume. - Page 3 EmptyMar 9 Jan 2007 - 20:38

Cher Nomade
Et tous Smile

En échange de bons procédés donner/recevoir, voici ce que je viens de lire en Jean chapitre 4 verset 13. Pendant son entretien avec la Samaritaine devant le puit, il lui déclare :
Citation :
« Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif »

Cette eau en question représente l’Esprit Saint selon Isaïe 44:3 :
Citation :
Car je répandrai de l’eau sur l’assoiffé, et des petits ruisseaux sur le lieu desséché. Je répandrai mon esprit sur ta semence, ma bénédiction sur tes descendants.

En analysant ce verset, on peut s’apercevoir que Jésus est en collaboration avec Jéhovah pour donner l’Esprit Saint.
Donc, quand il s’agit d’engendrer quelqu’un Jésus fait sa part dans cette œuvre.

C’est pour cela qu’il déclare en Jean 7:38-39 >
Citation :
Celui qui a foi en moi, comme a dit l’Écriture : ‘ Du fond de lui-même couleront des fleuves d’eau vive. ’ ” Cependant, il dit cela au sujet de l’esprit qu’allaient recevoir ceux qui avaient foi en lui ; car il n’y avait pas encore d’esprit, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié.

Affection fraternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La Bonne nouvelle du royaume. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bonne nouvelle du royaume.   La Bonne nouvelle du royaume. - Page 3 EmptyMar 9 Jan 2007 - 21:18

Hello Patoune,

je suis tout à fait d'accord avec ce que tu viens d'exposer. Cela fait plaisir d'être "bien unis dans un même esprit et dans une même pensée" - 1Corinthiens 1,10.

Je reviendrai sur ces pensées lorsque je trouverai enfin le temps de développer le thème : Le baptême de l'Esprit saint.

Bien fraternellement
Nomade
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La Bonne nouvelle du royaume. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bonne nouvelle du royaume.   La Bonne nouvelle du royaume. - Page 3 EmptyMar 9 Jan 2007 - 21:25

Nomade d'accord Smile

S'il te plait, est-ce que tu peux nous dire, ou un membre de notre assemblée, quelque chose sur la date de 1935, date de la fin de l'appel céleste selon les tJ ?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La Bonne nouvelle du royaume. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bonne nouvelle du royaume.   La Bonne nouvelle du royaume. - Page 3 EmptyMar 9 Jan 2007 - 22:59

les deux premiers présidents des "Etudiants de la Bible", connus aujourd'hui comme "Les Témoins de Jéhovah",
enseignaient que la grande foule était composée de personnes qui allaient au Ciel. En 1935, J.F. Rutherford,
président de la Tour de Garde depuis 1916, changea d'avis et présenta une nouvelle "lumière". Il dit, que selon la
Bible, les membres de la grande foule n'iront pas au Ciel mais ils habiteront éternellement la terre. Il expliqua
formellement que la grande foule était identique aux "autres brebis" dont Jésus parla dans Jean 10:16. Puisque cet
enseignement est répandu par une prédication de porte en porte, nous voyons l'intérêt de notre question : Qui est
la grande foule dont nous parle l'Apocalypse ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La Bonne nouvelle du royaume. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bonne nouvelle du royaume.   La Bonne nouvelle du royaume. - Page 3 EmptyMar 9 Jan 2007 - 23:21

Hello Patoune!

(en venant poster mon commentaire, je viens de lire celui de Gégé. Voici ce que j'avais préparé moi-même)

La WT n'a aucune base biblique pour affirmer que le rassemblement des oints, limités littéralement par la WT à 144.000, était complet en 1935.

Russell avait déjà affirmé que le nombre était au complet en 1878 mais comme des nouveaux adeptes s'identifiaient à des oints dans les années qui suivirent, il parla de certains qui avaient été "glanés" jusqu'en 1881. La date fut toujours à nouveau reportée à plus tard jusqu'à ce que la date de 1935 soit fixée définitivement alors que peu avant, la WT avait encore favorisée 1931. La raison pour cette date définitive est très simple. Les témoins de Jéhovah devenaient de plus en plus nombreux et le temps était prévisible où ils dépasseraient 144.000. Il fallait donc trouver une explication plausible à ce changement de date. La WT fit d'une pierre deux coups :
- on fixa l'année 1935 comme date à laquelle les 144.000 furent au complet
- on changea la destinée de la "grande foule" - qui avait été jusque-là une classe céleste - en une classe terrestre. On ignora l'argument biblique d'Apocalypse 19,1 selon lequel la grande foule est à destinée céleste en affirmant tout d'un coup, sans preuves bibliques, qu'elle était à destinée terrestre et que ses membres ne devaient désormais plus prendre part au pain et au vin lors du Repas du Seigneur (Sur la base d'Apocalypse 19,1 la grande foule avait été considérée jusque-là comme une classe céleste secondaire qui n'avait pas droit à la royauté!).

Les dirigeants de la WT fermèrent ainsi en 1935 l'entrée du royaume céleste aux millions de témoins de Jéhovah qui leur font une confiance aveugle !

Cela me fait penser aux paroles de Jésus:
Citation :
... Vous fermez la porte du Royaume des cieux devant les hommes; vous n'y entrez pas vous-mêmes et vous ne laissez pas entrer ceux qui le désirent. - Matthieu 23,13

Ton frère en Christ
Nomade
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La Bonne nouvelle du royaume. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bonne nouvelle du royaume.   La Bonne nouvelle du royaume. - Page 3 EmptyMer 10 Jan 2007 - 1:37

Merci Gégé et Nomade pour l'explication
Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La Bonne nouvelle du royaume. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bonne nouvelle du royaume.   La Bonne nouvelle du royaume. - Page 3 EmptyMer 10 Jan 2007 - 12:52

Chers Gégé, Nomade, Téo et Ami

Sur la date de 1935, rien dans la chronologie biblique ne permet d’établir cette date.
Les tJ qui disent être le seul le peuple de Dieu agréé, font coïncider l’histoire de leur religion, leur compréhension des Ecritures avec la volonté de Jéhovah.

Autre chose :

Jean 3:34 >
Citation :
Car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car il ne donne pas l’esprit avec mesure.

Je pense qu’on peut faire application de la seconde partie du verset :
« car il ne donne pas l’esprit avec mesure »

Quand Jéhovah donne, il donne généreusement et entièrement.
Donc, pourquoi les autres brebis recevraient une partie de la mesure d’Esprit Saint, alors que les oints en totalité ? C’est dans le cadre de recevoir l’Esprit Saint pour être engendré de Dieu.

Vous en pensez quoi ?

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




La Bonne nouvelle du royaume. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bonne nouvelle du royaume.   La Bonne nouvelle du royaume. - Page 3 EmptyMer 10 Jan 2007 - 13:17

Supprimé


Dernière édition par le Lun 22 Jan 2007 - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Bonne nouvelle du royaume. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bonne nouvelle du royaume.   La Bonne nouvelle du royaume. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bonne nouvelle du royaume.
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle lumière sur le Royaume dans la TG de septembre
» Qu’est-ce que la bonne nouvelle ?
» La prédication du royaume de Dieu
» Enfin, une bonne nouvelle !
» la bonne nouvelle - ses bienfaits multiples...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: