La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'âme est-elle consciente après la mort ?

Aller en bas 
+10
Crabe2
souffle
nouveau
Coemgen
yirmeyahu
resterhumble
Nomade
Gégé2
Mimarie
Adminis
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 8 EmptySam 10 Fév 2018 - 14:48

Candice a écrit:
Bonjour Nomade,

Tu as dit ceci :
Nomade a écrit:

- Où va le souffle de vie à la mort ?
Il s'en va (On dit communément qu'une personne expire!) :
Citation :
Leur souffle s'en va, ils rentrent dans la terre, Et ce même jour leurs desseins périssent. - Psaume 146:4
Tu poses la question à savoir où va le souffle de vie mais tu n'y réponds pas.
Tu as répondu ici à la question :
Que fait le souffle de vie ?
Réponse : Il s'en va

Et non point à la question :
Où va le souffle de vie ?
Réponse : .....??????

Hello Candice,
je vois que la réponse de la Bible que j'ai donné ne te suffit pas lorsqu'elle dit "Leur souffle s'en va ..."

C'est quoi le souffle ? N'est-ce pas la respiration ? Et lorsque quelqu'un expire (meurt) ses 2-3 litres d'air des poumons s'en va dans l'atmosphère environnante.

Candice a écrit:
Concernant la perception que chacun possède de l'âme et ou de l'esprit si chacun le permets j'exposerai par la suite un peu de ma perception sur le sujet et partant non point de l'AT mais du NT. ...

L'AT n'est pas également inspiré de Dieu comme le NT ?

À bientôt !
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Candice

Candice


Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 27/09/2016

L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 8 EmptySam 10 Fév 2018 - 15:34

@Nomade

Nomade a écrit:
C'est quoi le souffle ? N'est-ce pas la respiration ? Et lorsque quelqu'un expire (meurt) ses 2-3 litres d'air des poumons s'en va dans l'atmosphère environnante.

Ta réponse est incomplète car le souffle c'est aussi l'esprit de l'homme qui est en lui.
La Bible a écrit:
• Proverbes 18:14  L’esprit de l’homme le soutient dans la maladie ; Mais l’esprit abattu, qui le relèvera ?

• Zacharie 12:1  Oracle, parole de l’Eternel sur Israël. Ainsi parle l’Eternel, qui a étendu les cieux et fondé la terre, Et qui a formé l’esprit de l’homme au dedans de lui:

• 1 Corinthiens 2:11  Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.

Nomade a écrit:
L'AT n'est pas également inspiré de Dieu comme le NT ?
J'ai bien dit ceci :
Candice a écrit:
Concernant la perception que chacun possède de l'âme et ou de l'esprit si chacun le permets j'exposerai par la suite un peu de ma perception sur le sujet et partant non point de l'AT mais du NT. ...
Si j'ai précisé en «partant non point de l'AT mais du NT» ai-je exposé par cela que l'AT n'est pas également inspiré de Dieu comme le NT ?
Il convient de lire et surtout comprendre l'autre fonction de ce qu'il dit ou écrit, et non fonction de ce qu'il n'a jamais voulu dire et que l'on s'imagine qu'il dit, car je n'ignore point ceci :
La Bible a écrit:
2 Timothée 3:16  Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,...
Mais il est encore aussi écrit ceci :
La Bible a écrit:
Ephésiens 3:4  En les lisant, vous pouvez vous représenter l’intelligence que j’ai du mystère de Christ. 5  Il n’a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l’Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ.

Ainsi si j'ai spécifié que je partirai du NT c'est parce que la Révélation de l'AT est donnée dans le NT et ce n'est pas l'AT qui éclaire en Révélation le NT mais c'est le NT qui éclaire en Révélation ce qui est précisé dans l'AT.

Si Paul par l'Esprit dit que ceux qui ont vécu avant la venue de Christ n'avaient pas la Révélation du mystère de Christ comme il le fut révélé dès la présence de Christ sur terre aux apôtres et prophètes de Christ, je ne crois pas minimiser l'inspiration de l'Esprit dans l'AT mais précise selon les Écritures qu'il y avait toujours un voile chez ceux qui ont parlé jadis et avant le Christ sur terre et si nous voulons véritablement saisir ce que l'AT nous présente il faut se servir ou se saisir spirituellement de la Révélation du NT afin d'éclairer l'AT.
La précision et la clarté ou la Lumière sur les choses anciennes ou obscures sont venues avec le Christ et la Révélation donnée par l'Esprit Saint vient suite au ministère terrestre du Fils selon qu'il est écrit :
La Bible a écrit:
Jn16:12  J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.
13  Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
14  Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera.
15  Tout ce que le Père a est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prend de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera.


C'est en gros ce que j'avais précisé et absolument rien d'autre.

Bien fraternellement Amour

Candice Vanille
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 8 EmptyLun 12 Fév 2018 - 10:54


Candice a écrit:
@Nomade

Nomade a écrit:
C'est quoi le souffle ? N'est-ce pas la respiration ? Et lorsque quelqu'un expire (meurt) ses 2-3 litres d'air des poumons s'en va dans l'atmosphère environnante.

Ta réponse est incomplète car le souffle c'est aussi l'esprit de l'homme qui est en lui. ...

Oui en effet, c'est parce que dans mon avant-dernier message plus haut, je me suis limité à décrire brièvement les 3 phases : vie - mort - résurrection.

Reprenons donc le texte de base :
Citation :
Et l'Éternel Dieu forma l'homme, poussière du sol, et souffla dans se narines une respiration de vie, et c'est alors seulement l'homme devint une âme vivante. - Genèse 2:7. - Darby
Donc : Corps + souffle (ou respiration) de vie = âme vivante

Le terme hébreu traduit par "souffle de vie" est נִשְׁמַת חַיִּים nishemat hayim. Il implique non seulement que Dieu en soufflant dans les narines d'Adam souffla quelques litres d'air dans les poumons du premier homme mais qu'il lui insuffla également la vie et c'est alors qu'Adam devint une לְנֶפֶשׁ חַיָּה  nephesh hayah c'est-à-dire "une âme vivante."

On peut réanimer pendant un temps limité une personne qui ne respire plus en soufflant de l'air dans ses poumons (respiration artificielle)
Mais si la personne est morte, on aura beau souffler de l'air dans ses poumons, on ne la réanimera pas parce qu'on ne peut pas lui insuffler un "souffle de vie" comme l'a fait le Créateur.

Quant au mot "esprit" , il a divers sens dans la Bible et nécessiterait une étude séparée.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Candice

Candice


Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 27/09/2016

L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 8 EmptyLun 12 Fév 2018 - 22:39

Bonjour Nomade,

Nomade a écrit:
Donc : Corps + souffle (ou respiration) de vie = âme vivante
Cette pensée est assez réductrice car par exemple concernant les anges c'est aussi corps + souffle mais cela ne fait pas âme mais esprit selon qu'il est écrit :
Hébreux1 a écrit:
13  Et auquel des anges a-t-il jamais dit : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ?
14  Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ?
Peut-on parler d'âme en ce qui concerne les anges divins car ils sont des esprits ou ils sont esprit.
Cependant aucun ange n'est sans un corps qui n'est pas un corps tiré de la poussière de la terre car ils vivent ou habitent les cieux, donc ils ont un corps tiré d'un sol qui n'est certes pas terrestre mais céleste selon que ce verset invite à le comprendre :
La Bible a écrit:
Luc 20:36  Car ils ne pourront plus mourir, parce qu’ils seront semblables aux anges, et qu’ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection.
Or pour l'homme Job dit encore :
Job32 a écrit:
8  Mais en réalité, dans l’homme, c’est l’esprit(ruwach), Le souffle(neshamah) du Tout-Puissant, qui donne l’intelligence ;
et encore :
Citation :
Zacharie 12:1  Oracle, parole de l’Eternel sur Israël. Ainsi parle l’Eternel, qui a étendu les cieux et fondé la terre, Et qui a formé l’esprit de l’homme au dedans de lui:

L'esprit ici est bien l'esprit de l'homme qui est en lui.
Ainsi Job montre bien que le souffle(neshamah) que l'on retrouve en Ge.2:7 pénètre Adam et il en advint que Adam devint un être(nephesh) vivant(chay), de sorte qu'il n'existe pas forcément que l'âme car il y a aussi l'esprit de l'homme qui est en lui.
Si le neshamah peut être traduit par «souffle/respiration/haleine de vie», il a aussi selon Job le sens profond de ruwach qui est l'esprit de l'homme qui est en lui.
Neshamah:

On en conclu qu'il n'y a pas que l'âme mais encore l'esprit selon que le montre l'apôtre Paul en :
Paul a écrit:
1 Thessalonic 5:23  Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !
Certaines personnes donne une interprétation dualiste(corps/âme ou corps/esprit), d'autres une interprétation tripartite(corps/âme/esprit).
Cependant quand on observe la faculté de Adam qui nomme tous les êtres vivants que Dieu a créé et cela va des anges au plus simple des insectes, il est évident que les facultés de Adam n'était pas des facultés de l'âme mais bien de l'esprit car c'est bien par son esprit qu'il a nommé sous l'inspiration de l'Esprit tous les êtres vivants de la création selon qu'il est écrit :
Genèse2-Version OSTV a écrit:
et que tout nom qu’Adam donnerait à chacun des êtres  vivants, fût son nom.
20  Et Adam donna des noms à toutes les bêtes, et aux oiseaux des cieux, et  à tous les animaux des champs;

Et c'est pourquoi certaines versions de la Bible ne disent pas de manière limitative «âme» mais «être» ce qui laisse libre cours à une vision bien plus large et bien au delà des facultés de l'âme.
Exemple :
Version Zadoc Khan a écrit:
7  L’Eternel-Dieu façonna l’homme, -poussière détachée du sol, -fit pénétrer dans ses narines un souffle de vie, et l’homme devint un être vivant.

J'aime bien lire ce verset de la manière suivante : L’Eternel-Dieu façonna Adam, -poussière détachée du sol,- fit pénétrer dans ses narines un souffle de vie, et Adam devint un être vivant.

Si tu observes bien cette version elle est assez particulière car elle ne dit pas «terre»pour «adamah» mais «sol» ce qui laisse aussi un champs bien plus large.
En effet, quand on lit ceci dans la version Lsg :
Genèse2 a écrit:
6 Mais une vapeur s’éleva de la terre «'eretz», et arrosa toute la surface du sol «'adamah».
7 L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre «'adamah»,
Pourquoi en effet au verset précédent on traduit 'adamah par sol et au verset d'après adamah par terre ?
Ce sont donc des choix interprétatifs.
De sorte que c'est aussi un choix interprétatif, de mettre «âme» au lieu de «être».

Quoi qu'il en soit, j'estime qu'on ne peut faire à cause de cela une règle absolue : corps + souffle = âme
Car corps + souffle cela peut être lu par = âme et esprit puisque le texte de Job le montre bien, ce qui donnerait plutôt l'équation corps + souffle = être
Et quand Paul parle de l'être c'est le corps, l'âme et l'esprit.

Pour éviter la rigidité si on dit «être» vivant le NT n'est pas contre et ce me semble le NT possède la Révélation de Christ.

Bises fraternelles  Amour


Candice Vanille
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 8 EmptyMar 13 Fév 2018 - 9:06

שָׁלוֹםשָׁלוֹם

ז וַיִּיצֶר יְהוָה אֱלֹהִים אֶת-הָאָדָם, עָפָר מִן-הָאֲדָמָה, וַיִּפַּח בְּאַפָּיו, נִשְׁמַת חַיִּים; וַיְהִי הָאָדָם, לְנֶפֶשׁ חַיָּה.  

Dés lors que j'ai compris cela , que dois-je faire pour conserver mon âme en vie
מה אני חייב לעשות להחזיק ( שומר ) הנפש שלי חי?

ח הִגִּיד לְךָ אָדָם, מַה-טּוֹב; וּמָה-יְהוָה דּוֹרֵשׁ מִמְּךָ, כִּי אִם-עֲשׂוֹת מִשְׁפָּט וְאַהֲבַת חֶסֶד, וְהַצְנֵעַ
לֶכֶת, עִם-אֱלֹהֶיךָ.  {ס}

L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 8 778268  בידידות

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 8 EmptyMar 13 Fév 2018 - 11:00

Shalom aussi à toi cher Gégé,
allons au fond des choses en comparant d'abord 26 traductions :

Citation :

Bible de la Liturgie
© 2013 - Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones    Alors le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. (Genèse 2:7)    


--------------------------------------------------------------------------------

Bible Segond 21
© 2007 - Société Biblique de Genève    L'Eternel Dieu façonna l'homme avec la poussière de la terre. Il insuffla un souffle de vie dans ses narines et l'homme devint un être vivant. (Genèse 2:7)    


--------------------------------------------------------------------------------

Bible des Peuples
© 2005 - Editions du Jubilé    Alors Yahvé Dieu forma l’homme ; il n’était que poussière du sol, mais Dieu souffla dans ses narines une haleine de vie, et l’homme fut un être animé, vivant. (Genèse 2:7)    


--------------------------------------------------------------------------------

Nouvelle Bible Segond
© 2002 NBS - Société Biblique Française    Le SEIGNEUR Dieu façonna l'homme de la poussière de la terre; il insuffla dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être vivant. (Genèse 2:7)    


--------------------------------------------------------------------------------

Bible du Semeur
© 2000, Société Biblique Internationale    L’Eternel Dieu façonna l’homme avec de la poussière du sol, il lui insuffla dans les narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. (Genèse 2:7)    


--------------------------------------------------------------------------------

Bible Parole de vie
© 2000 PDV - Société Biblique Française    Le SEIGNEUR Dieu prend de la poussière du sol et il forme un être humain. Puis il souffle dans son nez le souffle de vie, et cet homme devient un être vivant. (Genèse 2:7)    


--------------------------------------------------------------------------------

Traduction du Monde Nouveau
© 1995 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania    Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante. (Genèse 2:7)    


--------------------------------------------------------------------------------

Bible en français courant
© 1982 BFC - Société Biblique française    Le Seigneur Dieu prit de la poussière du sol et en façonna un être humain. Puis il lui insuffla dans les narines le souffle de vie, et cet être humain devint vivant. (Genèse 2:7)    


--------------------------------------------------------------------------------

Bible à la Colombe
© 1978 - Société Biblique française    L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière du sol ; il insuffla dans ses narines un souffle vital, et l'homme devint un être vivant. (Genèse 2:7)    


--------------------------------------------------------------------------------

Bible Chouraqui
© 1977 - Editions Desclée de Brouwer    IHVH-Adonaï Elohîms forme le glébeux ­ Adâm, poussière de la glèbe ­ Adama. Il insuffle en ses narines haleine de vie: et c’est le glébeux, un être vivant. (Genèse 2:7)    


--------------------------------------------------------------------------------

Traduction Œcuménique de la Bible
© 1976 TOB - Les Editions du Cerf    Le SEIGNEUR Dieu modela l'homme avec de la poussière prise du sol. Il insuffla dans ses narines l'haleine de vie, et l'homme devint un être vivant. (Genèse 2:7)    


--------------------------------------------------------------------------------

Bible de Jérusalem
© 1973 - Les Editions du Cerf    Alors Yahvé Dieu modela l'homme avec la glaise du sol, il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l'homme devint un être vivant. (Genèse 2:7)    


--------------------------------------------------------------------------------

Bible du Rabbinat Français
Zadoc Kahn
© 1966 - Editions Colbo    L’Eternel-Dieu façonna l’homme, — poussière détachée du sol, — fit pénétrer dans ses narines un souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. (Genèse 2:7)    


--------------------------------------------------------------------------------

Traduction Pirot-Clamer / Liénart
© 1938-50 - Édition Letouzey & Ané / Réédition Cardinal Liénart    Alors Yahweh Dieu forma l'homme de la poussière du sol et insuffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. (Genèse 2:7)    


--------------------------------------------------------------------------------

Bible Pastorale de Maredsous
© 1952 - Editions de Maredsous    Le Seigneur Dieu forma l'homme avec la poussière du sol, et il lui insuffla dans les narines un souffle de vie, et l'homme devint un être vivant. (Genèse 2:7)    


--------------------------------------------------------------------------------

Traduction Louis Segond
• 1910 - Libre de droit    L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. (Genèse 2:7)    


--------------------------------------------------------------------------------

Traduction Abbé Crampon
• 1904 - Transcription DJEP 2012    Jéhovah Dieu forma l'homme de la poussière du sol, et il souffla dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être animé. (Genèse 2:7)    


--------------------------------------------------------------------------------

Bible Annotée de Neufchâtel
• 1899 - Libre de droit    Et l'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière du sol, et il souffla dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être animé. (Genèse 2:7)    


--------------------------------------------------------------------------------

Traduction Abbé Fillion
• 1895 - Libre de droit    Le Seigneur Dieu forma donc l'homme du limon de la terre; Il souffla sur son visage un souffle de vie, et l'homme devint vivant et animé. (Genèse 2:7)    


--------------------------------------------------------------------------------

Traduction John Nelson Darby
• 1885 - Libre de droit    Et l’Éternel Dieu forma l’homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l’homme devint une âme vivante. (Genèse 2:7)    


--------------------------------------------------------------------------------

Bible d'Ostervald
• 1881 - Libre de droit    Et l'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, et souffla dans ses narines une respiration de vie; et l'homme devint une âme vivante. (Genèse 2:7)    


--------------------------------------------------------------------------------

Traduction Samuel Cahen
• 1831-1851 - Transcription DJEP 2014    L’Eternel Dieu forma l’homme de poussière de la terre et lui souffla dans les narines le souffle de la vie, ainsi l’homme devint un être animé. (Genèse 2:7)    


--------------------------------------------------------------------------------

Traduction Fabre d'Olivet
• 1816 - Libre de droit    Or, IHÔAH, l'Être des êtres, ayant formé la substance d'Adam, de la sublimation des parties les plus subtiles de l'Élément adamique, inspira dans son entendement une essence exhalée des Vies, et dès lors Adam, l'Homme universel, devint une similitude de l'Ame vivante, universelle. (Cosmogonie 2:7)    


--------------------------------------------------------------------------------

Traduction David Martin
• 1744 - Libre de droit    Or l'Eternel Dieu avait formé l'homme de la poudre de la terre, et il avait soufflé dans ses narines une respiration de vie ; et l'homme fut fait en âme vivante. (Genèse 2:7)    


--------------------------------------------------------------------------------

Traduction King James
• 1611 - traduction française, Bible des réformateurs 2006    Et le SEIGNEUR Dieu forma l'homme de la poussière du sol, et souffla dans ses narines le souffle de vie; et l'homme devint une âme vivante. (Genèse 2:7)    


--------------------------------------------------------------------------------

Traduction Pierre-Robert Olivetan
• 1535 - Libre de droit    Et le Seigneur Dieu forma l’homme de la poudre de la terre, et souffla en la face d’iceluy soufflement de vie, et l’homme fut fait âme vivante. (Genèse 2:7)    


--------------------------------------------------------------------------------

Version hébraïque
• Libre de droit    וַיִּיצֶר יְהוָה אֱלֹהִים אֶת־הָאָדָם עָפָר מִן־הָאֲדָמָה וַיִּפַּח בְּאַפָּיו נִשְׁמַת חַיִּים וַיְהִי הָאָדָם לְנֶפֶשׁ חַיָּה׃
(2:7 בראשית)


Question à toutes et tous :
Pourquoi sur 26 traductions,
- 7 rendent nephesh par "âme" ?
- 1 ne traduit pas du tout nephesh et rend simplement par "l'homme devint vivant et animé" ? (Abbé Fillion)
- 18 rendent nephesh par "être" ?

Sincèrement et respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Mar 13 Fév 2018 - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 8 EmptyMar 13 Fév 2018 - 11:14

Bonjour,

Candice a écrit :

"...par exemple concernant les anges c'est aussi corps + souffle mais cela ne fait pas âme mais esprit(...)Peut-on parler d'âme en ce qui concerne les anges divins car ils sont des esprits ou ils sont esprit".

Voici un passage fort intéressant tiré de la lettre aux Hébreux :

37 « Encore un peu de patience, (nous dit l’Écriture,) dans peu de temps, celui qui doit venir sera là, il ne saurait tarder ».
38 Or il est écrit : Celui qui est juste à mes yeux et qui me restera fidèle accédera à la vie par la foi
mais s’il quitte ce chemin pour revenir en arrière, je ne lui accorderai pas ma faveur. (Hébreux 10:37-38 Parole vivante).



37 Encore un peu, un peu de temps : celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas.
38 Et mon juste vivra par la foi ; mais, s’il se retire, mon âme 5590 ne prend pas plaisir en lui. (Hébreux 10:37-38 Strong)


La référence 5590 du code Strong est Psuche.
Le grèc Psuche correspond bien au mot français âme, n'est-ce pas ?

Conclusion : Dieu qui est Esprit est lui aussi une âme vivante !

Perso je suis pas étonné  Very Happy

Cordialement


Dernière édition par David 2 le Mar 13 Fév 2018 - 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 8 EmptyMar 13 Fév 2018 - 11:17

Bonjour Nomade,

Désolé, j'ai posté trop vite alors que tu écrivais aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Candice

Candice


Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 27/09/2016

L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 8 EmptyMar 13 Fév 2018 - 12:36

@David 2

Il est écrit :
Paul a écrit:
Ephésiens 3:5  Il n’a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l’Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ.
Ainsi, selon les propos de Jésus qui connait Dieu le Père mieux que quiconque, mieux que les traducteurs, mieux que les scribes qui ont écrit jadis même sous l'inspiration de l'Esprit mais dont la révélation de Dieu et de Christ n'était pas encore parfaite en eux il est écrit selon la perfection de la Révélation :
Jean 4:24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.
Dans cette perfection on parle de ceux qui sont esprit eux mêmes, car nés de Dieu, et qui adorent en esprit, Dieu qui est Esprit.

La révélation de Christ atteste que Dieu est Esprit.

Jacques dit :
Jacques a écrit:
Jacques 2:26  Comme le corps sans âme «pneuma» est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.

Certains on traduit «pneuma» dans ce verset par «âme» mais absolument rien n'interdit une traduction par «esprit» puisque le sens premier de «pneuma» est bien esprit et non âme.

Chouraqui traduit ainsi :
Citation :
Jacques 2:26  Oui, le corps sans le souffle est mort; ainsi l’adhérence sans les oeuvres est morte.

Ainsi la définition même de psuche va bien au delà du mot «âme»
psuche:

Bien fraternellement Amour

Candice Vanille
Revenir en haut Aller en bas
Candice

Candice


Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 27/09/2016

L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 8 EmptyMar 13 Fév 2018 - 13:04

Nomade a écrit:
Question à toutes et tous :
Pourquoi sur 26 traductions,
- 7 rendent nephesh par "âme" ?
- 1 ne traduit pas du tout nephesh et rend simplement par "l'homme devint vivant et animé" ? (Abbé Fillion)
- 18 rendent nephesh par "être" ?
Rien ne justifie l'usage d'un mot au lieu d'un autre sinon une sensibilité interprétative car si tu veux vraiment vérifier le choix des traducteurs il faudrait ré examiner le mot nephesh non uniquement dans ce verset mais dans tous les versets où il est utilisé et voir comment les traducteurs ont retranscrit et s'ils ont scrupuleusement respecté la même définition.

Il existe six occurences de nephesh de Ge.1:1 à Ge.2:19.
Si on jette un œil dans les traductions diverses on reste très septique quant à la raison qui a poussé à traduire l'expression par tel ou tel autre mot français alors qu'elles disent «âme» en Ge.2:7.

La Darby par exemple donne une traduction de Ge.2:7 en «âme vivante» mais quand cette même version traduit l'expression ailleurs, elle dit par exemple ici:
Bible version Darby Genèse 1 a écrit:
21  Dieu créa les grands animaux des eaux, et tout être «nephesh» vivant «chay» qui se meut, dont les eaux fourmillent, selon leurs espèces, et tout oiseau ailé selon son espèce. Et Dieu vit que cela était bon.
Pourquoi pour eux en Genèse 1:21 nephesh c'est être et en Genèse 2:7 nephesh c'est âme pour la même expression en hébreu ?
S'ils étaient rigoureux ils auraient traduits par être en Ge.2:7 aussi...Pourquoi ne pas mettre être mais préférer âme ?

La Bible est traduite selon la sensibilité interprétative de leurs traducteurs et cela tu ne l'ignores pas car tu sais bien que pour forcer une lecture d'une manière ou d'une autre il est très facile d'inscrire un mot selon sa propre conviction.
Celui qui est en conviction d'âme en Ge.2:7, écrira âme c'est tout.

Cette traduction n'est pas fausse, elle limite cependant la révélation globale du verset car le NT précise bien que l'être n'est pas que âme mais il est bien corps, âme, esprit.
L'avantage d'écrire «être vivant» c'est aussi de respecter la révélation de Job qui montre bien que le neshamah de Dieu en l'homme est aussi le ruwach de l'homme en lui.
Job 32 a écrit:
8  Mais en réalité, dans l’homme, c’est l’esprit(ruwach), Le souffle(neshamah) du Tout-Puissant, qui donne l’intelligence ;

Bien fraternellement  Amour

Candice Vanille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 8 EmptyMar 13 Fév 2018 - 13:53

...En fait, si, je suis étonné !
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 8 EmptyMer 14 Fév 2018 - 20:12

bonsoir David,  et chacun chacune

Citation :
La référence 5590 du code Strong est Psuche.
Le grèc Psuche correspond bien au mot français âme, n'est-ce pas ?

Conclusion : Dieu qui est Esprit est lui aussi une âme vivante !

c'est intéressant de noter les différentes nuances de sens de ce mot
http://www.lueur.org/bible/hebreu-grec/strong/g5590

selon les contextes la bible Segond1910 le rend par:  âme, vie, une personne, quiconque, esprit, coeur, un être...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 8 EmptyMer 14 Fév 2018 - 22:48

bonsoir Mimarie,

Selon ta compréhension de la Bibliothèque Divive, notre Père céleste est-il l'Esprit et l'Ame vivante par excellence ?
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 8 EmptyJeu 15 Fév 2018 - 3:20

re, David,

Comme Jean l'a dit (Jean 4:24) : Dieu est esprit
Comme Paul a complété : Dieu est amour.
Comme chantait Moïse "d'éternité en éternité, il est Dieu". (Psaumes 90:2)
"le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même" (Jean5:26)

je ne me sens pas d'ajouter autre chose.
Si, juste qu'il me semble que les âmes (humaines ou animales), dans la bible, elles, ont toute un début d'existence, par création ou par naissance.

humblement et fraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 8 EmptyJeu 15 Fév 2018 - 17:36

Bonjour  Mimarie , David et tous , 
Le Pére répond lui même è la question quand il dédaigne prophétiquement  son fils  jesus

Citation :
 Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu [en qui] mon âme trouve son plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui ; il fera valoir le jugement à l’égard des nations. (Ésaïe 42:1)


Cette parole prophétique fut reprise par Mathieu

Citation :
Voici mon serviteur que j'ai choisi, Mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir . Je mettrai mon Esprit sur lui. Et il annoncera la justice aux nations, (Matthieu 12:18)

Fraternellement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 8 EmptyVen 16 Fév 2018 - 7:29

bonjour Gégé,

Ce sera mon dernier échange sur ce sujet, mais juste ce que j'en comprends ici dans les versets que tu cites:

dans le contexte de ces versets du moins, si Dieu s'exprime ainsi, c'est bien que Dieu a une âme, non qu'il est une âme.
" mon âme a pris plaisir" : autrement dit, l'âme de Dieu a pris plaisir..."  (Non pas tout de Dieu)
l’âme en tant que siège des émotions, des sentiments, désirs, affections, aversions, etc

une bonne journée,
veille bien sur toi
mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Candice

Candice


Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 27/09/2016

L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 8 EmptySam 24 Fév 2018 - 14:19

Bonjour tous,

Il est assez difficile de parler de l'âme et d'envisager son devenir après la mort sans se référer à l'entièreté de la révélation de Christ.
De prime abord c'est un sujet pointu, très pointu même.

Ma base de réflexion sur le sujet débute avec le NT car il donne des indices importants pour une meilleure compréhension de l'être qui selon l'apôtre Paul se décompose chez le chrétien en corps, âme et esprit.
Paul a écrit:
1 Thessalonic 5:23  Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !

Pour aller plus rapidement, je vais donner mes conclusions d'ensemble sur le sujet.
1) Je ne crois pas que Dieu a une âme car Dieu est Esprit et l'adoration qu'il cherche doit provenir de ceux là même qui sont «esprit» car Dieu cherche des adorateurs (en) «esprit et vérité».
Jean a écrit:
Jean 4:24  Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.

2) Je ne crois pas que Jésus a une âme aujourd'hui (il en a eu une sur terre oui) mais aujourd'hui il n'en a pas une car il est un Esprit Vivifiant,
Paul a écrit:
1 Corinthiens 15:45  C’est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint(ginomai) une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.

3) Je ne crois pas que nous chrétiens dans le siècle à venir nous aurons une âme, car nous seront semblables aux anges qui sont des esprits ou encore qui sont «esprit».
Dans le siècle à venir nous seront à l'image de Christ qui est esprit vivifiant, nous seront aussi comme lui esprit vivifiant.
La Bible a écrit:
• Luc 20:35  mais ceux qui seront trouvés dignes d’avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris.
36  Car ils ne pourront plus mourir, parce qu’ils seront semblables aux anges, et qu’ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection.

• Romains 8:29  Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.
• Colossiens 3:10  et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé.
• 1 Corinthiens 15:49  Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste.

4) L'esprit de l'homme en lui est supérieur à l'âme de l'homme en lui et pour moi la différence entre l'âme et l'esprit est comme la différence entre le corps terrestre et le corps céleste spirituel.
La Bible a écrit:
• 1 Corinthiens 14:2  En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères...
...
14  Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile.

• Hébreux 4:12  Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.

• 1Corinthiens 2 :7  nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire,
8  sagesse qu’aucun des chefs de ce siècle n’a connue, car, s’ils l’eussent connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire.
9  Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment.
10  Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.
11  Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.
12  Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.
13  Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.
14  Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.
15  L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne.
16  Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l’instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ.

Concernant le corps :
L'un est terrestre, mortel, corruptible, faible, infirme.... l'autre est céleste, immortel, incorruptible, fort, glorieux...
Or le corps terrestre disparaîtra au profit du corps céleste spirituel, l'un doit mourir afin que l'autre soit.
Le corps meure terrestre mais ressuscite céleste selon qu'il est écrit :
Paul a écrit:
1 Corinthiens 15:36  Insensé ! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s’il ne meurt.
37  Et ce que tu sèmes, ce n’est pas le corps qui naîtra ; c’est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence ;
38  puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre.
Dans cette analogie, l'âme et tout ce qu'elle est doit disparaître au profit de l'esprit, elle doit mourir dans sa forme terrestre comme le corps terrestre afin de laisser paraître le ressuscité qui est l'esprit. En gros, elle sera engloutie par la Vie afin que nous soyons des êtres entièrement céleste et esprit, de même que le corps terrestre sera englouti par la vie et sera changé en corps céleste.
Il est évident que sous ce rapport le corps terrestre est inférieur au corps céleste.
De même l'âme est inférieure à l'esprit et ses pensées sont inférieures aux pensées de l'esprit.

Dans le cœur de l'homme il y a soit les pensées de l'âme ou de l'esprit.
La Bible a écrit:
Hébreux 4:12  Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.
Cependant toutes révélations divines n'est pas pensées de l'âme mais pensées de l'esprit par l'Esprit dans le cœur de l'homme. Il y a telle pensée qui est pensée de l'âme et telle autre pensée qui est pensée de l'Esprit.
L'âme n'est pas l'esprit et l'esprit n'est pas l'âme.

Concernant la prière en langue, ce don du Saint-Esprit, l'apôtre précise que l'intelligence humaine demeure stérile mais malgré tout que l'on s'édifie soit même.
Paul a écrit:
1 Corinthiens 14:4  Celui qui parle en langue s’édifie lui-même ;
Ainsi une part en l'homme est édifié directement par l'exercice de ce don, c'est l'esprit et uniquement l'esprit de celui qui prie en langue.
Le don permettant l'édification de l'intelligence humaine lors de la manifestation du don des langues est le don d'interprétation des langues.
Paul a écrit:
1 Corinthiens 14:13  C’est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour avoir le don d’interpréter.
14  Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile.
On comprends que la partie cognitive de l'homme, qui est du domaine de l'intelligence de l'homme, donc de l'âme est nourrit/édifiée autrement que celle qui est esprit.

Ce point permets de saisir la supériorité de l'esprit par rapport à l'âme.
Ce que comprends l'esprit instamment et instantanément, l'âme ne le peut car son processus d'apprentissage est différent, il est plus lent, il est progressif, il est tributaire de l'acquis par l'apprentissage, il est bien plus faible, il est imparfait.
L'esprit voit et saisi instantanément, l'âme progresse par à coups et bien plus péniblement, car elle passe par un processus de compréhension lié à l'intelligence humaine terrestre, aux capacités intellectuelles et cognitives chez l'humain.
Il y a des choses inaccessibles et incompréhensibles pour l'âme mais qui sont maîtrisées aujourd'hui par notre esprit.

5) L'âme est d'origine terrestre, elle est propre à notre vie terrestre, d'homme animal, l'esprit est d'origine céleste, il est propre à notre vie céleste, d'homme spirituel.
Paul exprime que la révélation divine vient dans notre esprit et non dans notre âme.
Il y a ce qui est pensée de l'esprit et il y a ce qui est pensée de l'âme dans le cœur de l'homme.
L'homme animal ne peut recevoir ce qui est de Dieu car pour recevoir ce qui est de Dieu il faut être né esprit de l'Esprit. L'homme animal est celui qui marche uniquement celui les principes de l'âme.
L'esprit de l'homme en lui sonde les profondeurs de l'homme, ce que l'âme est incapable de faire.

Tout cela montre la supériorité de l'esprit vis à vis de l'âme.
Si l'esprit est fort, l'âme est faible, si l'esprit est céleste et spirituel, l'âme est terrestre et animale etc.

Il y a une différence de l'âme à l'esprit comme la différence du corps terrestre au corps céleste spirituel.

J'ai donné l'essentiel sur ma perception des choses et c'est pourquoi je conclu que Dieu n'a pas d'âme, pas plus que Christ et les élus du siècle à venir, car l'âme est du domaine des choses terrestres et animales.
Au décès du chrétien elle est engloutie par la vie qui est l'esprit.


Pour répondre à la question du sujet à savoir si l'âme est consciente après la mort.
Le chrétien est par définition né de l'esprit, donc il est esprit lié(uni/alliancé/un seul esprit avec Christ) à Christ le Seigneur L'Esprit quoi que dans sa vie terrestre il possède une âme qui est liée aux choses terrestres.

Au décès du chrétien c'est son esprit(pneuma), c'est l'esprit(pneuma) qui quitte le corps.
La Bible a écrit:
• Matthieu 27:50  Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l’esprit(pneuma).
• Luc 23:46  Jésus s’écria d’une voix forte : Père, je remets mon esprit(pneuma) entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.
• Jean 19:30  Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit(pneuma).
• • 1 Pierre 3:19  dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits(pneuma) en prison

• Actes 7:59  Et ils lapidaient Etienne, qui priait et disait : Seigneur Jésus, reçois mon esprit(pneuma) !

• 1 Corinthiens 5:5  qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit(pneuma) soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.

La Bible ne dit pas l'âme mais l'esprit dans tous ces cas.
Quid de l'âme alors ?
Elle est engloutie par la Vie de l'Esprit et le véritable chrétien est cet être(homme) intérieur c'est l'esprit. Nous esprit par l'Esprit.

Au décès du chrétien, où va l'esprit du chrétien donc ?
Dans le Paradis de Dieu dans le Ciel, le troisième Ciel plus précisément, et avec le Seigneur Jésus, auprès du Seigneur selon la Bible et quand Christ apparaîtra des cieux il ramènera avec lui ceux qui sont décédés et qui sont esprits auprès de lui dans les cieux.
Paul a écrit:
• 2 Corinthiens 5:8  nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.
• 1 Thessalonic 4:14  Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.
• 2 Corinthiens 12:2  Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu’au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait).
3  Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait)
4  fut enlevé dans le paradis, et qu’il entendit des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à un homme d’exprimer.

Les esprits dorment-ils littéralement dans le Paradis ?
Dans le Paradis le croyant se repose de ses œuvres, ce repos est simplement un état de félicité inégalable en Dieu.
Je ne crois pas que l'on dorme dans le Paradis de Dieu dans le Ciel, car Moïse et Elie qui apparaissent sur le mont de la transfiguration étaient bien conscients et s'entretenaient avec Jésus. Ils ne dormaient pas, car ils sont des vivants.
Matthieu17 a écrit:
1 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne.
2 Il fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.
3 Et voici, Moïse et Elie leur apparurent, s’entretenant avec lui.
4 Pierre, prenant la parole, dit à Jésus : Seigneur, il est bon que nous soyons ici ; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie.
5 Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection : écoutez-le !

Suite à sa mort, Jésus en esprit, par(dans) l'Esprit a été prêcher l'Évangile aux morts, aux esprits en prison, ceux qui furent noyés à l'époque du déluge de Noé.
Ceux là ont entendus sa voix dans la mort, donc ils étaient conscients.
Pierre a écrit:
1 Pierre 4:6  Car l’Evangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l’Esprit.
Jésus a emmené ces captifs(ces esprits jadis en prison dans la mort) et qui l'ont reçu, (il les a emmené)dans les cieux par la suite selon qu'il est écrit :
Paul a écrit:
Ephésiens 4:8  C’est pourquoi il est dit : Etant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes. 9  Or, que signifie : Il est monté, sinon qu’il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre ?
Ces versets expliquent qu'à sa mort sur la croix :
1) L'esprit de Jésus quitte immédiatement son corps mort,
2) Son esprit par l'Esprit est ensuite descendu dans les régions inférieures de la terre(schéol),
3) Il y a trouvé les esprits en prison, ces captifs(ces incrédules de l'époque de Noé mort noyés) retenus dans la mort depuis l'époque du déluge de Noé,
4) Qu'il leur a prêché l'Évangile dans ces lieux inférieurs,
5) Qu'il a pris (de) ces captifs, qu'il a libéré ces captifs qui étaient prisonnier dans la mort et dans le séjour des morts,  et il les a emmené avec lui aux cieux.

Cet épisode est unique et très particulier car il ne s'agit pas de tous les morts depuis Adam jusqu'à la croix mais uniquement de ceux qui furent noyés à l'époque de Noé mais ceux là uniquement qui furent incrédules. Ce dernier mot spécifie qu'il s'agit de ceux qui à l'époque de Noé furent interpellés par Dieu mais ne crurent pas à la voix ou aux œuvres(arche par excellence) du prédicateur de la justice qui est Noé. Demeurés incrédules à la voix de Dieu, ils périrent par les eaux ce qui pour eux a préfiguré le baptême des eaux dans la mort de Christ à cause de Noé qui lui par contre manifesta la préfiguration de la résurrection en Christ et par Christ.
[Pour saisir ce point il faut bien maîtriser l'enseignement du baptême d'eau qui est la mort en Christ de l'ancien et la résurrection en Christ en nouvelle création/créature.]
Dieu est incommensurablement miséricordieux. Amen !

Aujourd'hui Christ est déjà descendu dans le schéol_séjour des morts pour nous, il a déjà payé le prix afin que nous n'y allions point.
De sorte que nous ne descendons pas dans les régions inférieures de la terre (schéol) mais nous montons auprès de lui directement au Paradis de Dieu en qualité d'esprits de justes.

Ce qui est à considérer, c'est que l'esprit de Jésus qui a quitté son corps était conscient et il a été trouver d'autres esprits aussi conscients que lui dans la mort.
Donc après la mort du corps, la part métaphysique est bien consciente et non point inconsciente.


Concernant les impies aujourd'hui, ma position n'a pas changé.
N'ayant pas la Vie de Christ, ils sont précipités dans la mort et dans le séjour des morts. Leur âme ne peut trouver le repos car ils n'ont pas Christ et Dieu.
Leur part métaphysique, l'âme [et/ou l'esprit(les antichrist sont esprit)] va dans la mort et dans le séjour des morts où elle est retenue captive ou prisonnière dans la mort jusqu'au retour du Seigneur.

Sont-ils conscients dans la mort et dans le séjour des morts ?
Pour moi c'est un Oui affirmatif.

Bien fraternellement

Candice Vanille.

Ps : Je n'ignore pas les positions autres :
• J'éviterai soigneusement de répondre à des questions qui feront des digressions.
• Si on veut m'interroger sur ma position j'y répondrai selon mes convictions mais ne chercherait pas à convaincre des convaincus partageant une toute autre conviction ou interprétation des textes.

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 8 EmptySam 24 Fév 2018 - 18:58

Candice a écrit:
... Suite à sa mort, Jésus en esprit, par(dans) l'Esprit a été prêcher l'Évangile aux morts, aux esprits en prison, ceux qui furent noyés à l'époque du déluge de Noé.
Ceux là ont entendus sa voix dans la mort, donc ils étaient conscients. ...

Hello Candice, de ton long commentaire-fleuve, j'ai choisi de répondre à ton affirmation ci-dessus. Avant d'exposer avec les Écritures quand et à quels "esprits en prison" Jésus est allé prêcher après sa mort et sa résurrection, il me semble indispensable de mentionner d'abord les différentes significations du mot "esprit" tel qu'il est employé dans la Bible. Le mot "esprit" est traduit de l'hébreu rouach et du grec pneuma. Il désigne :
1. Les esprits ou êtres spirituels vivant dans l'epouranos (ciel spirituel) : Dieu, Jésus, les séraphins, chérubins et anges ainsi que Satan et les anges déchus.
2. L'esprit saint qui est "la force ou puissance d'en haut" qui émane de Dieu. (Luc 24:49)
3. L'esprit de vie en relation avec le souffle dans les créatures physiques (Genèse 2:7)
4. L'esprit ou mentalité (état d'esprit) de quelqu'un, être "humble d'esprit", "l'esprit du monde"  (Proverbes 29:23; 1Corinthiens 2:12)
5. Le vent (Exode 10:13)

Quels sont alors "les esprits en prison" auxquels Jésus est allé prêcher après sa résurrection avant de monter au ciel ? Selon les textes suivants : les anges déchus !
Citation :
Car Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, un juste pour des injustes, afin qu'il vous amenât à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été vivifié quant à l'esprit ; 19. par cet esprit aussi, étant allé, il prêcha aux esprits en prison, 20. qui furent rebelles autrefois, lorsque, aux jours de Noé, la patience de Dieu attendait, pendant que se construisait l'arche,...(1Pierre 3:18-20)
Car Dieu n’a pas épargné les anges coupables, mais les a plongés, les a livrés aux antres ténébreux du Tartare, les gardant en réserve pour le jugement. (2Pierre 2:4)
Les anges qui n’avaient pas gardé leur rang mais qui avaient abandonné leur demeure, il les garde éternellement enchaînés dans les ténèbres pour le jugement du grand Jour. (Jude 1:6)

Ces anges qui abandonnèrent leur demeure céleste aux jours de Noé étaient des fils de Dieu rebelles venus sur terre pour procréer avec les femmes une race hybride, les Néphilim :
Citation :
Lorsque les humains eurent commencé à se multiplier sur la terre et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu virent que les filles des humains étaient belles et ils prirent pour femmes toutes celles qu'ils choisirent. En ces jours-là – et encore après cela – les Nephilim étaient sur la terre, lorsque les fils de Dieu vinrent vers les filles des humains et qu'elles leur donnèrent des enfants: ce sont là les héros d'autrefois, les hommes de renom. (Genèse 6:1-2,4)
Jésus n'a jamais prêché "l'évangile ou bonne nouvelle" à ces anges déchus mais leur jugement !

"Les morts" auxquels Jésus prêcha "l'évangile ou bonne nouvelle" de son vivant avant de mourir sur la croix étaient de humains qui étaient "morts dans leurs péchés", notamment ceux qui devinrent ses disciples en acceptant son message et en se repentant :
Citation :
1.Pour vous, vous étiez morts par vos fautes et par vos péchés 2 dans lesquels vous marchiez autrefois selon le cours de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, cet esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. (Éphésiens 2:1-2)
Les morts au sens littéral ne sont pas conscients ! Ils seront conscients seulement après leur résurrection qui est encore à venir.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Candice

Candice


Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 27/09/2016

L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 8 EmptySam 24 Fév 2018 - 21:49

Bonjour Nomade,

J'ai choisi de ne plus répondre à tes convictions car ce sont des débats qui ne mènent à rien de constructif. Nous l'avons reconnu dans le sujet des prototokos.
Mimarie a raison de dire que lorsque nous nous sommes déjà exprimés sur le sujet que cela ne sert à rien de vouloir convaincre l'autre.
Tu exposes tes convictions, je les respecte, elles ne me convainquent strictement en rien comme les miennes ne te convainquent pas plus, je garde les miennes croyant qu'elles sont l'expression des vérités bibliques.

D'autres liront et se feront un avis sur la question.

Bien fraternellement.

Candice Vanille.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 8 EmptySam 24 Fév 2018 - 22:50


Citation :
 Que sert-il à l'homme de gagner l'univers entier, s’il vient à perdre son âme? L'homme, que peut-il donner en échange de son âme? (Matthieu 16:26)

 J'ai cru comprendre dans la longue profession de foi qui précède le message de Nomade que ceux qui vont au ciel n'ont pas d'âme ou ne sont plus des âmes. Le verset précédant tend au contraire  , c'est l'enseignement de Christ. 
Un autre verset semblable :
Citation :
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme, craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne. (Matthieu 10:28)

Puisque l'âme ne va pas au ciel, que devient-elle dans les deux cas cités par Jésus ? 
Quelle est la part de l'esprit dans ces deux situations ? 

Si l'âme et le corps peuvent être détruits dans la géhenne, que devient l'esprit ?
D'autre part, il est écrit :
Citation :
 car tu n'abandonneras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien-aimé connaisse la décomposition. (Psaumes 16:10)

Selon le concept énoncé par Candice, qu'est devenue l'âme de Jésus ? Que deviennent les âmes de tous les fidèles?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'âme est-elle consciente après la mort ?
Revenir en haut 
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'âme survit-elle après la mort ?
» qu'est ce que la mort ?
» La peine de mort
» 1 ere Ressurection et seconde mort ?
» Jésus n'est pas mort en l'an 33

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Questions de doctrines-
Sauter vers: