La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS MAIS ...

Aller en bas 
+3
Mimarie
Nomade
Jobtender
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS MAIS ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS MAIS ...   NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS MAIS ... - Page 3 EmptyLun 29 Fév 2016 - 10:50

Jobtender a écrit:
S'ils ne sont pas parfaits, mais alors... que se passera t'il lors du jugement ?
Le créateur leur dira t'il :
1- Vous avez cru que mon Nom était très important et vous avez tout fait pour le faire connaître sur toute la terre en 1000 langues ?
...

Abordons maintenent la 1ère accusation supposée par Jobtender lors du jugement des Témoins de Jéhovah.
Croire et dire que le nom de Dieu est Yahweh ou Jéhovah n'est pas un péché mais une vérité éternelle. L'avoir fait connaître sur toute la terre n'est donc pas répréhensible.

Le comité de traduction de la Bible des TJ (la Traduction du Monde Nouveau) contient 237 fois le nom Jéhovah dans le NT alors qu'aucun des milliers de manuscrits du NT ne contient ce nom ! Il y a toutefois une forme abrégée du nom de Dieu : Yah (de Yahweh), dans l'expression Alleluia (Hallelou-Yah) dans le livre de l'Apocalypse chap 19 et qui est employée fréquemment aussi dans les églises.

Une question aux TJ parmi les lecteurs du forum : Saviez-vous que le nom de Jésus se trouve plus de 1000 fois dans le NT et le nom Yahweh ou Jéhovah pas une seule fois ? Quelle conclusion devrait-on en tirer ? S'il est vrai que dans l'AT, on trouve le nom de Dieu Yhwh des milliers de fois, c'est la volonté de Dieu que Jésus soit le nom qui soit mis en évidence depuisla venue de Jésus au 1er siècle car Yahweh a mis son nom en lui :
Citation :
En outre, je ne suis plus dans le monde, mais eux sont dans le monde et moi je viens vers toi. Père saint, veille sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous le sommes.  (Jean 17:11 TMN)
C’est pourquoi aussi Dieu l’a élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout [autre] nom, 10 afin qu’au nom de Jésus plie tout genou de ceux qui sont dans le ciel et de ceux qui sont sur la terre et de ceux qui sont sous le sol, 11 et que toute langue reconnaisse ouvertement que Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père. (Philipiens 2:9-11 TMN)

Les Témoins de Jéhovah ne seront donc pas condamnés lors du jugement parce qu'ils auront fait connaître le nom de Jéhovah (Yahweh) sur toute la terre. Il leur sera toutefois demandé jusqu'à quel point ils auront fait connaître le nom de Jésus et son rôle dans le dessein divin sur toute la terre.

Par contre, ils devront rendre compte d'avoir répandu des millions d'imprimés de la multinationale de l'imprimerie Watch Tower Bible and Tract Society dans lesquels des fausses prophéties mêlées au nom de Jéhovah ont été diffusées dans le monde entier comme par exemple l'annonce de la fin du monde pour 1975 :
Citation :
20 Mais le prophète qui a la présomption de dire en mon nom une parole que je ne lui ai pas ordonné de dire ou qui parle au nom d’autres dieux, ce prophète-là devra mourir. 21 Et si tu dis dans ton cœur : “ Comment reconnaîtrons-nous la parole que Jéhovah n’a pas dite ? ” 22 Quand le prophète parlera au nom de Jéhovah et que la parole n’arrivera pas ou ne se réalisera pas, c’est là la parole que Jéhovah n’a pas dite. Le prophète l’a dite par présomption. Tu ne devras pas avoir peur de lui. (Deutéronome 18:20-22)
(à suivre)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS MAIS ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS MAIS ...   NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS MAIS ... - Page 3 EmptyMar 1 Mar 2016 - 12:07

Jobtender a écrit:
... que se passera t'il lors du jugement ?
Le créateur leur dira t'il :
2- Vous avez pensé à tort qu'il me fallait des « Témoins » et interprêter au sens littéral Is. 43:10  "Vous êtes mes Témoins oui mon serviteur que j'ai choisi.."

La communauté des Témoins de Jéhovah est relativement récente. Ils étaient autrefois appelés les Russellites et Les étudiants de la bible. C'est en 1931 que leur président J.F. Rutherford décida de les appeler "Témoins de Jéhovah" en citant le texte du prophète Isaïe :
Citation :
Vous êtes mes témoins, dit Yahweh (ou Jéhovah),
et mon serviteur que j'ai choisi, Afin que vous sachiez et que vous croyiez
et que vous compreniez que c'est moi: Avant moi aucun Dieu n'a été formé,
et il n'y en aura point après moi. (Isaïe 43:10)
À qui Dieu a-t-il dit ces paroles ? Le contexte montre clairement que c'est aux Israélites de l'antiquité. Ce sont les Israélites qui étaient témoins des actes grandioses que Dieu a fait pour les délivrer de l'esclavage égyptien, notamment par les 10 plaies, la traversée de la Mer Rouge où pharaon et son armée périrent, la conquête miraculeuse de la terre promise, etc. C'étaient donc les Israélites qui étaient les Témoins de Yahweh (Jéhovah) devant le tribunal symbolique des nations ! Mais les Juifs de l'antiquité n'ont jamais porté le nom "Témoins de Jéhovah" !  

Les choses changèrent avec la venue du Messie Jésus qui a dit à ses disciples :
Citation :
... mais vous recevrez de la puissance lorsque l’esprit saint surviendra sur vous, et vous serez mes témoins non seulement à Jérusalem, mais aussi dans toute la Judée et la Samarie, et jusque dans la région la plus lointaine de la terre. (Actes 1:8 TMN)
Depuis la venue de Jésus, les vrais adorateurs sont donc des "témoins de Jésus" puisqu'ils témoignent que Jésus est le Sauveur du monde envoyé par Dieu. Mais nulle part dans le NT, les disciples de Jésus n'en ont fait une appellation pour désigner leur mouvement. Par contre, ils se distinguaient des autres groupes religieux en portant le nom de "chrétiens" comme il est écrit :
Citation :

... et ce fut d’abord à Antioche que les disciples furent par une providence divine appelés chrétiens. (Actes 11:26 TMN)

Mais s’[il souffre] comme chrétien, qu’il n’ait pas honte, mais qu’il continue à glorifier Dieu en ce nom. (1 Pierre 4:16 TMN)


Puisque les disciples de Jésus furent appelés "chrétiens" par une providence divine, de quel droit J.F. Rutherford, le 2è président des Russellites, les a-t-il appelé "Témoins de Jéhovah" ?  Shocked

Aujourd'ui, les Témoins de Jéhovah croient être la seule vraie religion. Ils se bercent dans une fausse sécurité en s'appliquant - contrairement à la volonté de Dieu et de façon anachronique - le texte d'Isaïe 43:10.
(À suivre)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS MAIS ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS MAIS ...   NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS MAIS ... - Page 3 EmptyMer 2 Mar 2016 - 9:08

Jobtender a écrit:
3- Vous avez même appelé un peuple par mon Nom en appliquant littéralement (Actes 15:14) ?

Voici des extraits de 2 publications des Témoins de Jéhovah :
Citation :
‘Marcher au nom’ d’un dieu veut donc dire faire des choses qu’il approuve ou que lui-même fait. Cela signifie agir en harmonie avec la réputation de ce dieu et reconnaître son autorité. En réalité, ‘marcher au nom d’un dieu’ signifie que l’on s’est voué à lui, que son nom est marqué sur soi et qu’on le représente sur la terre. C’est vivre en accord avec la personnalité de ce dieu.
La Tour de Garde 15/11/1978  p. 9 § 6 Marchez-vous au nom de Dieu?

Qu’implique le fait de connaître le nom de Dieu ?  Connaître le nom divin implique beaucoup plus que de savoir quel est ce nom (2Ch 6:33). En fait, cela signifie connaître la Personne qu’est Dieu : ses desseins, ses actions et ses qualités, que révèle sa Parole ... Par proclamation il ne s’agissait pas simplement de la répétition du nom “ Jéhovah ”, mais de l’énoncé des attributs et des actions de Dieu.
Réputation et renommée. Dans les Écritures, le mot “ nom ” emporte souvent l’idée de renommée ou de réputation (1Ch 14:17, note). Amener un mauvais renom sur quelqu’un, c’était porter contre lui une fausse accusation, salir sa réputation (Dt 22:19). L’homme dont le ‘ nom était rejeté comme mauvais ’ était perdu de sa bonne réputation (Lc 6:22).
it-2 p. 412 Nom

Ce n'est donc pas en répétant constamment et dans chaque deuxième phrase "Jèhovah ci, Jéhovah ça" comme le font les TJ qu'on honore le nom de Dieu en utilisant  son nom Yhwh comme un talisman. Combien de fois ils ont ainsi jeté l'opprobre sur Dieu par des faux enseignements, des fausses prophéties, un comportant déshonorant :
Citation :
Tu ne dois pas prendre le nom de Jéhovah ton Dieu de manière indigne, car Jéhovah ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom de manière indigne. (Exode 20:7 TMN)

Un peuple pour le nom de Dieu signifie donc qu'on est collectivement la propriété de Dieu, qu'on doit l'honorer, contribuer à sa bonne réputation et faire connaître ses actions et qualités. C'est ce que s'efforcent de faire tous les chrétiens authentiques.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Jobtender




Nombre de messages : 108
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 03/09/2013

NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS MAIS ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS MAIS ...   NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS MAIS ... - Page 3 EmptyMer 2 Mar 2016 - 12:15

Merci cher Nomade pour ton analyse sur les points précédents sur lesquels je te rejoins entièrement.

Toutefois, en ce qui concerne le dernier point, je suis plus réservé.

En effet, ils n'honorent pas le nom par leurs fausses prophéties.

Les faux enseignements, certes, mais on peut en dire autant de toutes les religions concurrentes, lesquelles ne manquant pas de se le reprocher les unes les autres !

Quant aux mauvais comportements, il serait bon de les expliciter un peu plus, parce qu'on ne peut nier que l'organisation incite ses adeptes à l'amour, aux bonnes oeuvres, à se comporter d'une manière irréprochable. Je pense que tu fais allusion aux "deux poids, deux mesures", l'organisation se permettant des choses qu'elle est prête à sanctionner chez les témoins de la base ?

Bien amicalement.

Jobtender
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS MAIS ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS MAIS ...   NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS MAIS ... - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 12:03

Jobtender a écrit:
... Quant aux mauvais comportements, il serait bon de les expliciter un peu plus, parce qu'on ne peut nier que l'organisation incite ses adeptes à l'amour, aux bonnes oeuvres, à se comporter d'une manière irréprochable. Je pense que tu fais allusion aux "deux poids, deux mesures", l'organisation se permettant des choses qu'elle est prête à sanctionner chez les témoins de la base ? ...
Nous y arrivons cher Jobtender ! Mon but est d'être équitable avec les Témoins de Jéhovah en mentionnant leur engagement et leurs sacrifices tout en attirant leur attention sur ce qu'ils devraient changer dans leur intérêt et dans l'intérêt de ceux qui les écoutent lorsqu'ils vont leur prêcher de porte en porte. Je trouve que les paroles de l'ex-pharisien Paul adressées à ses anciens compagnons religieux sont tout à fait appropriées pour aider les TJ à s'examiner honnêtement :
Citation :
Frères, la bienveillance de mon cœur  I love you  et ma supplication à Dieu pour eux sont évidemment pour leur salut. 2 Car je leur rends témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu ; mais non selon la connaissance exacte ; 3 en effet, ne connaissant pas la justice de Dieu, mais cherchant à établir la leur propre, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu. (Romains 10:1-2 TMN)
Cela exprime très bien mes sentiments à l'égard des TJ.

Jobtender a écrit:
... Le créateur leur dira t'il :
4- Vous avez tout investi pendant des décennies pour appliquer Math 24/14 ,Marc 13/10, pensant qu'il fallait vraiment prêcher le royaume?
La prédication des TJ a fait du bien à certains mais aussi beaucoup de dégâts, ce que je vais prouver. Je commence par un texte biblique :
Citation :
17 ... car nous ne sommes pas des colporteurs de la parole de Dieu, comme le sont beaucoup d’hommes ; mais c’est avec sincérité, oui comme envoyés de Dieu, sous le regard de Dieu, en compagnie de Christ, que nous parlons. (2 Corinthiens 2:17 TMN)
Note de la TMN : Ou : “ des gens qui font du commerce avec (tirent profit de), falsificateurs ”.

Les imprimeries de la Watch Tower Bible and Tract Society des Témoins de Jéhovah produisent selon leurs propres affirmations des centaines de millions de publications diffusées par les millions de TJ dans le monde entier. Voici où je veux en venir.
En 1966 parut en anglais le livre La vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu qui annonçait la date de 1975 qui devait voir la fin du monde comme cela fut ensuite toujours à nouveau répété dans La Tour de Garde. 1975 arriva mais pas la fin du monde ! Des centaines de milliers de TJ quittèrent leur organisation à cause de cette fausse prophétie de leurs conducteurs religieux. Après 1975, il restait un stock important du livre La vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu ! Qu'auraient dû faire honnêtement les conducteurs religieux des Témoins de Jéhovah ? N'auraient-ils pas dû supprimer ce stock de leurs livres qui avaient induits tant de gens dans l'erreur ? Eh bien non, conformément aux instructions de diffusion de leur Ministère du Royaume, des "Avis" apparurent régulièrement après 1975 demandant aux TJ de continuer la diffusion du livre La vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu Shocked
Voici notamment un extrait du Ministère du Royaume de juillet 1988 page 3 sous "Avis" :
Citation :
● Offre de ... Août: ... Si la congrégation a en stock les publications suivantes, on pourra aussi en présenter deux: “Babylone la Grande est tombée!” Le Royaume de Dieu a commencé son règne!, Le Royaume millénaire de Dieu s’est approché, La vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu ... Aucun de ces livres ne doit être commandé à la Société et tous doivent être tirés du stock de la congrégation. - km 7/88 p. 3 Avis
L'argent de la diffusion du livre La vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu continuait à être envoyé à la Socété Watchtower des TJ jusqu'à épuisement du stock !

Quelle conclusion s'impose en toute sincérité ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS MAIS ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS MAIS ...   NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS MAIS ... - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 15:54

L'argent de la diffusion du livre La vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu continuait à être envoyé à la Socété Watchtower des TJ jusqu'à épuisement du stock !

En 1988, j'étais Témoin de Jéhovah et je me souviens très bien ne m'être même pas fait cette remarque, pourtant tellement révélatrice des mobiles financiers impliqués et en jeu dans cette démarche des plus douteuses !

"Obéissez et surtout ne pensez pas par vous-mêmes, nous sommes là pour ça...".

Le pire c'est que ça marche !

Il est bien triste de constater que des millions d'adeptes qui sont aussi des Chrétiens sincères soient ainsi exploités et méprisés dans leur foi par des conducteurs religieux sans scrupules.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS MAIS ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS MAIS ...   NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS MAIS ... - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2016 - 11:16


Suite du dernier message à la fin de la page précédente :

Mon intention étant de  prouver que la prédication des TJ a fait beaucoup de bien mais également beaucoup de mal, parlons d'abord du bien.

Les TJ ont fait et font encore toujours de grands sacrifices en allant diffuser de porte en porte les imprimés de la Société WT. Ils ont ainsi rencontré des athées, des croyants déçus par leur religion et des gens désespérés. Ils ont convaincu bon nombre d'athées à croire à l'existence de Dieu et même sauvé la vie de gens qui étaient sur le point de se suicider. Au cours des décennies, des millions de gens sont ainsi devenus des membres de l'organisation des Témoins de Jéhovah.

Les TJ ne sont toutefois pas les seuls à faire du prosélytisme. Les Mormons par exemple font également du porte en porte et prêchent sur les places publiques. Ils ont ainsi également fait des millions de nouveaux adeptes. Le prosélytisme n'est pas nouveau puisque Jésus reprocha aux membres de la secte des Pharisiens de son temps :
Citation :
2 Les scribes et les Pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. 3 Faites donc et observez tout ce qu'ils vous diront mais n'agissez pas selon leurs œuvres. Car ils disent et ne font pas. 4 Ils lient des fardeaux pesants et les mettent sur les épaules des hommes, mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. ... 13 Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites ! Parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux ; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui le voudraient. ... 15 Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites ! Parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte, et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois pire que vous. (Matthieu chap 23)

Les fardeaux mis sur les épaules des TJ par leurs conducteurs religieux sont très pesants. Ceux qui ne sont pas prêts à faire du porte en porte pour diffuser les imprimés de la Société WT (sauf pour raisons de santé très sérieuses) n'existent pour ainsi dire pas dans l'organisation puisqu'ils ne donnent pas de rappoort de service et n'ont donc pas de fiche de proclamateur où sont notées les heures, les placements etc. Jésus et ses disciples n'ont jamais fait du porte en porte et aucun texte du NT exige cela des chrétiens. Il est même écrit que seulement certains chrétiens sont des évangélisateurs :
Citation :
11 Et il a donné certains comme apôtres, certains comme prophètes, certains comme évangélisateurs, certains comme bergers et enseignants, .. (Éphésiens 4:11 TMN)
(À suivre)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS MAIS ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS MAIS ...   NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS MAIS ... - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2016 - 15:36

Nomade a écrit :

"Les TJ ont fait et font encore toujours de grands sacrifices en allant diffuser de porte en porte les imprimés de la Société WT. Ils ont ainsi rencontré des athées, des croyants déçus par leur religion et des gens désespérés. Ils ont convaincu bon nombre d'athées à croire à l'existence de Dieu et même sauvé la vie de gens qui étaient sur le point de se suicider".

Tu ne crois pas si bien dire.

En effet, lorsque les TJ frappèrent à la porte de mes parents, en 1966, ma mère était enceinte de son quatrième enfant--moi-- et avait déjà tenté plusieurs avortements à domicile sans succès. Simone ne s'était pas encore penchée sur la question de l'IVG...

Intéressée par l'étude biblique qui lui fut proposée, elle s'est très vite exprimée sur son intention d'avorter (de moi, je le rappelle).
Mais le "frère" qui conduisait son étude lui a prouvé par la parole écrite que c'était une très mauvaise idée.

Ouf ! cheers

Au delà de cette petite histoire et beaucoup plus sérieusement, il est incontestable que de nombreuses vies désespérées ont été sauvées par leur ferveur et leur témoignage.
Ceci prouve une chose importantissime : La grande majorité d'entre eux sont des Chrétiens d'une immense sincérité.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS MAIS ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS MAIS ...   NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS MAIS ... - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2016 - 17:53


Cher David,
j'ai été très touché par ton récit concernant les tentatives d'avortement sans succès.

Cela m'a rappelé les paroles de Jésus au sujet des Pharisiens :
Citation :
"Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites ! Parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux ; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui le voudraient." (Matthieu 23:13)
Ce que Jésus reprocha en fait aux scribes et aux Pharisiens, c'était de pratiquer des avortements au sens spirituel !

Les TJ qui lisent sur le forum ou/et qui participent aux discussions savent probablement que pendant 72 ans, leurs conducteurs religieux du collège central ont "fermé le royaume des cieux" à leurs adeptes et à leurs lecteurs en prétendant qu'en 1935 les 144 000 auraient été au complet et que seuls quelques remplaçants pour des appelés devenus infidèles seraient encore invités. Ce n'est qu'en 2007 qu'une Tour de Garde mit fin à cet enseignement erroné ! Lorsque donc pendant cette longue période un TJ faisait connaître à ses conducteurs religieux locaux son intention de participer au pain et au vin lors du "Mémorial" comme ils appellent le "Repas du Seigneur", tout était fait pour l'en dissuader en allant même jusqu'à lui poser des questions sur sa santé psychique et s'il avait déjà fait l'objet de soins neurologiques Shocked

Jésus a dit :
Citation :
Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera (Jean 8:31-32 TMN)

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS MAIS ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS MAIS ...   NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS MAIS ... - Page 3 EmptyLun 7 Mar 2016 - 11:04

Nous arrivons au 5è point de la liste du participant Jobtender :
Jobtender a écrit:
S'ils ne sont pas parfaits, mais alors... que se passera t'il lors du jugement ?
Le créateur leur dira t'il :
...
5- Vous avez tenté de faire respecter mes principes et tout mis en œuvre pour lutter contre la fornication,l'adultère,le vol,la guerre etc.. au point de penser à tort que pour les non repentants il fallait pratiquer l'excommunication selon 1 corinthien 5/11?

Les instructions transmises par l'Esprit saint pour ce qui est du comportmeent à adopter envers les pécheurs non repentants dans l'ekklesía chrétienne n'incluent nulle part dans le NT les mots "excommunication ou exclusion" No
Par contre, il s'agissait d'une pratique courante dans les synagogues :
Citation :
1 Je vous ai parlé ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés. 2 Ils vous excluront des synagogues ; et même, l'heure vient où quiconque vous fera mourir pensera offrir un culte à Dieu. 3 Et ils feront cela, parce qu'ils n'ont connu ni le Père, ni moi. 4 Je vous ai parlé ainsi, pour que l'heure venue, vous vous souveniez que je vous l'ai dit. Je ne vous l'ai pas dit dès le commencement, parce que j'étais avec vous. (Jean 16:1-4)

Mais alors, si les chrétiens du 1er siècle n'excluaient ou n'excommuniaient pas les pécheurs non-repentants, comment procédaient-ils à leur égard ?
L'apôtre Paul a écrit sous inspiration divine :
Citation :
9  Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir de relations avec les débauchés. 10Je ne visais pas de façon générale les débauchés de ce monde, ou les rapaces et les filous ou les idolâtres, car il vous faudrait alors sortir du monde. 11 Non, je vous ai écrit de ne pas avoir de relations avec un homme qui porte le nom de frère, s’il est débauché, ou rapace, ou idolâtre, ou calomniateur, ou ivrogne, ou filou, et même de ne pas manger avec un tel homme. 12 Est-ce à moi, en effet, de juger ceux du dehors ? N’est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger ? 13 Ceux du dehors, Dieu les jugera. Otez le méchant du milieu de vous. (1Corinthiens 5:9-13)
Comment les chrétiens de la première génération ôtaient-ils le méchant du milieu d'eux ?

Il y a un fil entier sur le forum consacré à l'excommunication ou exclusion. Je vous en cite juste un extrait très bref :
Citation :
Rien ne justifie l'attitude des tJ lorsqu'ils manquent de la politesse la plus élémentaire envers un exclu de leur organisation. Même Jésus et les apôtres parlaient aux scribes et aux pharisiens apostats de leur époque ou aux pécheurs graves car ils appliquaient avec amour le principe : Ce sont les malades qui ont besoin du médecin. Les tJ qui suivent les régles et les commandements d'hommes de leurs dirigeants envers les exclus rappellent certains membres du peuple de Dieu du temps du prophète Ésaïe qui disaient à d'autres membres du peuple de Dieu : "Tiens-toi loin, ne me touche pas, car je suis saint vis-à-vis de toi. Ceux-ci sont une fumée dans mes narines ... [dit Yhwh] " - Ésaïe 65:5.
Il vaut la peine de lire le fil entier car les textes bibliques qu'il traite sont révélateurs par eux-mêmes. Pour le trouver, cliquer sur
https://jesus.forumgratuit.org/t177-l-exclusion?highlight=exclusion

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS MAIS ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS MAIS ...   NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS MAIS ... - Page 3 EmptyMar 8 Mar 2016 - 11:19


Nous arrivons au dernier point concernant les TJ de la liste de Jobtender :
Jobtender a écrit:
S'ils ne sont pas parfaits, mais alors... que se passera t'il lors du jugement ?
Le créateur leur dira t'il :
...
6- Vous avez vraiment cru qu'il fallait se marier dans le seigneur 1 Cor. 7:39 et vous vous avez pensé "étroitement" que c'était entre vous les TJ ?
Pour tout cela vais-je vous détruire ?

Les conducteurs religieux des Témoins de Jéhovah ont imposé les mêmes restrictions arbitraires pour le cadre du mariage que l'ont fait les églises bien avant eux !
Je me souviens du drame que c'était au cours de ma jeunesse lorsqu'un garçon catholique fréquentait une fille protestante Shocked affraid

Lorsqu'un ou une TJ fréquente une personne chrétienne en provenance d'une autre communauté ou église chrétienne en vue du mariage, il/elle fait l'objet de mesures disciplinaires qui l'isolent dans une large mesure de "l'organisation des TJ" dont les membres ne le fréquentent pratiquement plus à part dans les réunions et la prédication. Ce que les anciens lui reprochent, c'est de ne pas vouloir "se marier ... dans le Seigneur" (1Corinthiens 7:39) Shocked

Pourtant, le futur conjoint serait un chrétien/une chrétienne croyant au Seigneur Jésus-Christ !  Embarassed   Crying or Very sad   No

Dieu jugerait-il défavorablement un/une Témoin de Jéhovah uniquement pour avoir contracté un mariage avec un autre chrétien/une autre chrétienne n'étant pas du même groupe ?
NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS MAIS ... - Page 3 778268
Citation :
Jean dit à Jésus: Maître, nous avons vu un homme qui chassait les esprits mauvais en usant de ton nom, et nous avons voulu l'en empêcher, parce qu' il n'appartient pas à notre groupe. Mais Jésus répondit: Ne l'en empêchez pas, car personne ne peut accomplir un miracle en mon nom et tout de suite après dire du mal de moi. Car celui qui n'est pas contre nous est pour nous. - Marc 9,38-40 BFC

NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS MAIS ... - Page 3 298301NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS MAIS ... - Page 3 718757 cheers

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Jobtender




Nombre de messages : 108
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 03/09/2013

NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS MAIS ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS MAIS ...   NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS MAIS ... - Page 3 EmptyVen 11 Mar 2016 - 9:33

Merci cher Nomade d'avoir pris de temps d'analyser, point par point, l'argumentation des TJ sur leur supposée supériorité morale et spirituelle.

Je forme le voeux que cela puisse, avec bien d'autres sujets de ce forum, faire réfléchir tout un chacun sur la nécessaire humilité que doit avoir un chrétien à l'égard de croyants d'autres confessions.

Proverbes 29:23
"L'orgueil d'un homme l'abaisse, Mais celui qui est humble d'esprit obtient la gloire."
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS MAIS ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS MAIS ...   NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS MAIS ... - Page 3 EmptySam 12 Mar 2016 - 10:05

Le grand NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS MAIS ... - Page 3 27316 des libérés va certainement au vrai Dieu et à son envoyé Jésus-Christ dont les paroles "Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres" se sont avérées exactes. (Jean 8:31-32).

Durant mon enfance, je me suis vite rendu compte qu'on pouvait être roulé même par un copain. Par la suite, j'ai compris qu'on pouvait être induit en erreur par des enseignants, des commerçants, des politiciens, des conducteurs religieux mais ma plus grande surprise était de découvrir que des gens dont le devoir est de soulager les souffrants puissent se corrompre au point de faire du profit sans limites le but de leur vie Shocked

En qui peut-on vraiment avoir encore confiance lorsqu'on a enfin comnpris que "le monde entier est au pouvoir du Mauvais" (1Jean 5:19)?

Je suis arrivé à la conclusion que l'invitation exprimée par le Sauveur du monde envoyé par Dieu est la seule voie qui a de l'avenir :
Citation :
“Venez à moi, vous tous qui peinez et qui êtes lourdement chargés, et je vous soulagerai. Mettez sur vous mon joug et devenez mes disciples, car je suis de disposition douce et humble de cœur, et vous trouverez du soulagement pour vos âmes. Car mon joug est bon et mon fardeau est léger.” (Mat. 11:28-30)

Être un disciple authentique du Christ n'est pas prouvé par l'appartenance à telle église ou à telle communauté chrétienne mais consiste en une étroite relation avec Dieu et Jésus-Christ qui a dit :
Citation :
14 Je leur ai donné ta parole, et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi, je ne suis pas du monde. 15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les garder du Malin. 16 Ils ne sont pas du monde, comme moi, je ne suis pas du monde. 17 Sanctifie-les par la vérité : ta parole est la vérité. 18 Comme tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi je les ai envoyés dans le monde. 19 Et moi, je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés dans la vérité.
20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21 afin que tous soient un ; comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi, qu'eux aussi soient [un] en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé. (Jean 17:14-21)

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS MAIS ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS MAIS ...   NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS MAIS ... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS MAIS ...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16
» Sommes-nous chrétiens ? (Jean 13 : 34-35)
» Où en sommes-nous dans le temps de la fin ?
» Où en sommes-nous dans le temps ?
» Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: