La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Le quatrième Temple

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

temple - Le quatrième Temple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quatrième Temple   temple - Le quatrième Temple - Page 2 EmptyMer 13 Déc 2006 - 16:31

SALUT MARCEL
ce qui me géne dans ton explication cet la notion de sacriffice étant donné que JESUS a abolie cela donc se serait un retour en arriére !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Ami
Invité




temple - Le quatrième Temple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quatrième Temple   temple - Le quatrième Temple - Page 2 EmptyMer 13 Déc 2006 - 18:53

Bonsoir Marcel, Nomade , Gégé et Médico

Tu dis :

1/ Ce qui me fait dire que le partage du pays et la construction du Temple ne peux se produire qu'après la première résurrection.

2/Par contre après la résurrection, quand la Jérusalem céleste présidera aux destinées du monde, quand la quasi totalité des israëlites vivant sur terre sera passé par la mort et la résurrection, je ne pense pas que ça soit alors chose impossible.
Tu fais intervenir d'autres éléments extérieur au livre d'Ezékiel, rapport avec la vision du temple.

Peut-etre pourrais -tu définir la vision du temple( différence avec la vision du trône) dans un premier temps.


As-tu remarqué que le chapitre 40 :2 dit:

Citation :
Dans des visions divines il m'emmena au pays d'Israël, et il me plaça sur une montagne très élevée; et sur cette montagne, il y avait comme une construction de ville au midi.

Et le chapitre 41:1

Citation :
Puis il me conduisit dans le temple, et il en mesura les piliers: six coudées de largeur d'un côté, et six coudées de largeur de l'autre côté, largeur de la tente.

Pour toi , cette ville représente quoi ?

Le temple, est- il dans la ville? ou alors, la ville est-ce le temple ?

Cela nous aidera à mieux nous comprendre.

Bien à Toi et à Tous.
Revenir en haut Aller en bas
Marcel du Cantal

Marcel du Cantal


Nombre de messages : 108
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 08/10/2006

temple - Le quatrième Temple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quatrième Temple   temple - Le quatrième Temple - Page 2 EmptyMer 13 Déc 2006 - 20:38

Salut à tous.


Je comprends que ce sujet soulève beaucoup de questions, car il va à l'encontre de ce que nous imaginions jusqu'à maintenant. D'où les objections qui sont bien naturelles. Je dirai même que c'est bien pour cela que j'ai lancé ce débat sur ce sujet.

Je vais essayer de répondre à tous, question par question.


Gégé2 a écrit:
En ce qui concerne la prêtrise qui selon toi est à venir , pourquoi mettre la descendance du grand Prêtre puisque celuici sera present ;
Il y aura même mieux puisqu'il y aura aussi Mechisedeck et Jesus


Je suis désolé, Gégé, ce n'est pas à moi qu'il faut poser cette question, mais à notre Père céleste qui a suscité cette prophétie. temple - Le quatrième Temple - Page 2 Pfftt

J'ai bien un début de réponse, mais ça ne va pas plaire à tout le monde. C'est que pour pouvoir officier dans ce Temple terrestre, il faut vivre sur terre. Alors que tous les grands seront alors ressuscité au ciel, formant la Jérusalem céleste.

Ceux-là, avec Jésus à leur tête, seront aussi dans ce Temple. Mais ils formeront la "chékhina", la Gloire de Dieu qui emplira le Temple.

Bref, en un mot, à chacun sa fonction. temple - Le quatrième Temple - Page 2 Ironique



medico a écrit:
ce qui me géne dans ton explication cet la notion de sacriffice étant donné que JESUS a abolie cela donc se serait un retour en arriére !

Oui, très certainement, Alain, ce sera un retour en arrière. Neutral C'est d'ailleurs souligné dans la prophétie:

Ez 43.10
Toi, fils de l'homme, montre ce temple à la maison d'Israël; qu'ils en mesurent le plan, et qu'ils rougissent de leurs iniquités.

Tout ceux qui verront ce Temple auront à rougir de leurs péchés. Neutral


Ami a écrit:
Peut-etre pourrais -tu définir la vision du temple( différence avec la vision du trône) dans un premier temps.

Oui, on est tous tenté de confondre ce Temple construit sur terre avec le Temple céleste, la Jérusalem terrestre avec la Jérusalem céleste. Et c'est vrai que l'une est construite à l'image de l'autre, ce qui fait beaucoup de similitudes.

Je vais ici souligner quelques différences capitales.

1) Dans la Jérusalem céleste, il n'y a pas de Temple.

Ap 21.22
Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout puissant est son temple, ainsi que l'agneau.

Alors que nous sommes en train de voir le Temple terrestre.

2) Dans la Jérusalem céleste il n'y a pas de soleil ni de lune

Ap 21.23
La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau.

alors que le Temple vit au rythme des nouvelles lunes.

Ez 45.17
Le prince sera chargé des holocaustes, des offrandes et des libations, aux fêtes, aux nouvelles lunes, aux sabbats, à toutes les solennités de la maison d'Israël; il offrira le sacrifice expiatoire, l'offrande, l'holocauste, et le sacrifice d'actions de grâces, en expiation pour la maison d'Israël.

3) enfin tous les autres détails: les chambres pour dormir (on dort, au ciel ?), les sacrificateurs qui doivent changer de vêtements, enlever leur robes pures pour mettre leurs vêtements civils pour aller vers le peuple, les détails de l'autel des sacrifices...


Ami a écrit:
Pour toi , cette ville représente quoi ?
Le temple, est- il dans la ville? ou alors, la ville est-ce le temple ?

Regarde les premiers posts de ce topic. Il y a une carte d'Israël, avec en cartouche en haut et à gauche, le plan de la ville (la Jérusalem terrestre) et l'emplacement du Temple, à quelques kilomètres au nord de Jérusalem. C'est pourquoi on ne peut le confondre avec les Temples qui ont été construits dans le passé.


M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aca-le-site.com/
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

temple - Le quatrième Temple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quatrième Temple   temple - Le quatrième Temple - Page 2 EmptyMer 13 Déc 2006 - 21:30

[
Code:
quote="Marcel du Cantal"]Salut à tous.


Je comprends que ce sujet soulève beaucoup de questions, car il va à l'encontre de ce que nous imaginions jusqu'à maintenant. D'où les objections qui sont bien naturelles. Je dirai même que c'est bien pour cela que j'ai lancé ce débat sur ce sujet.


Ceux-là, avec Jésus à leur tête, seront aussi dans ce Temple. Mais ils formeront la "chékhina", la Gloire de Dieu qui emplira le Temple.

LA MARCEL ça n'engage que toi et c'est une intéprétation personel scratch la chékina représantait la lumiére de JEHOVAH mais pas la prêtrise
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Marcel du Cantal

Marcel du Cantal


Nombre de messages : 108
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 08/10/2006

temple - Le quatrième Temple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quatrième Temple   temple - Le quatrième Temple - Page 2 EmptyMer 13 Déc 2006 - 21:59

medico a écrit:

LA MARCEL ça n'engage que toi et c'est une intéprétation personel scratch la chékina représantait la lumiére de JEHOVAH mais pas la prêtrise


En effet, cette affirmation, cette hypothèse n'engage que moi. C'est bien ce que je précisais quelques lignes auparavant.

Marcel du Cantal a écrit:
J'ai bien un début de réponse, mais ça ne va pas plaire à tout le monde.

Et nous sommes bien d'accord, la chékhina est la gloire de Dieu qui emplit le Temple, tu dis la lumière, pourquoi pas, ça peut représenter la même chose. Et donc ce n'est pas la prétrise, nous sommes bien d'accord.

Cependant, pendant le millénium, la première résurrection aura eu lieu. Et les 144.000 seront ressuscités au ciel pour former le Christ céleste. N'est-ce pas ce Christ céleste, tête et corps, qui va illuminer la Jérusalem terrestre pendant la nuit, et apparaitre sous forme de nuée pendant la nuit ? N'est-ce pas ce Christ céleste, Jésus à la tête, et les 144.000 pour le corps, qui est la gloire de Dieu ?

Mais c'est vrai, ces affirmations n'engagent que moi, et de toute façon sont hors sujet pour le Temple d'Ezechiel. Wink


M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aca-le-site.com/
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

temple - Le quatrième Temple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quatrième Temple   temple - Le quatrième Temple - Page 2 EmptyMer 13 Déc 2006 - 22:30

hors sujet oui et non car c'est toi qui les mentionne d'ou ma réponse mais passons et explique toi encore .
tu sais l'image que nous avons tu temple et tiré du livre (les nations seront que je suis JEHOVAH -comment ) de1974
salutations
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

temple - Le quatrième Temple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quatrième Temple   temple - Le quatrième Temple - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2006 - 0:52

Bonsoir Marcel ,

Citation :
« Et il me dit : Fils d'homme, [c'est ici] le lieu de mon trône et le lieu de la plante de mes pieds, où je demeurerai au milieu des fils d'Israël à toujours. Et la maison d'Israël ne rendra plus impur mon saint nom, ni eux, ni leurs rois, par leurs prostitutions et par les cadavres de leurs rois [sur] leurs hauts lieux, » (Ézéchiel 43:7)

Ce verset tire de la vision , laisse entendre que c'est le lieu ou YHVH residera eternellement
La vision parallelle de l' Aocalypse situe le trone de Yah dans la Nouvelle Jérusalem
Citation :
« Ainsi dit l'Éternel : Les cieux sont mon trône, et la terre le marchepied de mes pieds : quelle est la maison que vous me bâtirez, et quel est le lieu de mon repos ? » (Ésaïe 66:1)
Aussi selon mon point de vue ; lavision d"ezechiel est purement symbolique ; autant que peut l' être la description de la Nouvelle Jerusalem decrite comme la tente de Dieu au milieu des Humains
Dans le livre d"Ezechiel chaapitre 47, nous il est indiqué qu'un source sort du temple ; elle devient un torent et descent vers la mer Morte
Nous trouvons une image similaire dans la Revelation au chapitre 22 d'un fleuve qui sort du trone de Dieu borde d'arbres dont les fruits sont pour la guerison des nations
En Ezechiel , le source sort du temple et descent dans la mer Mort ; la mer represente dans la bible les peuples les nations , ces peuples sont mots aux yeux de Dieu l'eau qui sort du temple les vivifie , tout comme la vie reprend dans la mer morte
Citation :
« Mais les méchants sont comme la mer agitée, qui ne peut se tenir tranquille et dont les eaux jettent dehors la vase et la boue. » (Ésaïe 57:20)

«
Citation :
Et il me dit : Les eaux que tu as vues, où la prostituée est assise, sont des peuples et des foules et des nations et des langues. » (Apocalypse 17:15)

Voilà quelques points que nous ne pouvons pas occulter
Bien a vous

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




temple - Le quatrième Temple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quatrième Temple   temple - Le quatrième Temple - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2006 - 5:50

Bonjour Marcel, Gégé, Médico et Nomade

Voilà un sujet très intéressant , je suis soulagé que nous puissions l'aborder de cette manière.

Un grand merci pour ce respect mutuel.

Marcel , il n'y rien de choquant au contraire, ne sommes nous pas à la recherche de notre Père!

Il est évident que sur terre une administration représentera " la véritable théocratie de notre Père". Avec des hommes et des femmes choisis cette fois -ci par YHWH , l'exemple de la prêtrise et de tout ce qui gravite autour nous rappelle bien cela.

Donc merci pour ce partage.
Revenir en haut Aller en bas
Marcel du Cantal

Marcel du Cantal


Nombre de messages : 108
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 08/10/2006

temple - Le quatrième Temple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quatrième Temple   temple - Le quatrième Temple - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2006 - 7:44

Salut Gégé.


Si malgré tous les versets cités et que je vais rappeler tu penses toujours que ce Temple est symbolique et dans le ciel, j'avoue que je n'ai plus d'arguments pour mieux te montrer le contraire.


1) le lieu où se trouve le Temple.

Il est en Israël, définit par ses frontières:

Ez 48.1
Voici les noms des tribus. Depuis l'extrémité septentrionale, le long du chemin de Hethlon à Hamath, Hatsar Énon, la frontière de Damas au nord vers Hamath, de l'orient à l'occident: Dan, une tribu.

Ez 48.28
Sur la limite de Gad, du côté méridional, au midi, la frontière ira depuis Thamar, jusqu'aux eaux de Meriba à Kadès, jusqu'au torrent vers la grande mer.

Je n'ai pas l'impression que ces villes servent de frontière dans le ciel, et si c'est symbolique, j'aimerai bien qu'on m'en explique le symbolisme.

2) Les sacrifices:

Ez 43.18
Il me dit: Fils de l'homme, ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici les lois au sujet de l'autel, pour le jour où on le construira, afin d'y offrir les holocaustes et d'y répandre le sang.

Faudra-t-il encore offrir des holocaustes au ciel (il s'agit bien d'un pluriel) ? Je rappelle que cette prophétie parle au futur...

3) le détail de ces sacrifices

Ez 43.20
Tu prendras de son sang, et tu en mettras sur les quatre cornes de l'autel, sur les quatre angles de l'encadrement, et sur le rebord qui l'entoure; tu purifieras ainsi l'autel et tu en feras l'expiation.

Faut-il purifier l'autel avec le sang d'un taureau, dans le ciel ? Y vois-tu là un symbolisme du sacrifice de Jésus ?

4) le temps

Ez 45.20
Tu feras de même le septième jour du mois, pour ceux qui pèchent involontairement ou par imprudence; vous purifierez ainsi la maison.

Devra-t-on compter les jours et les années ? Au ciel pourra-t-on pécher par imprudence ? Faudra-t-il périodiquement purifier les maisons célestes (si tant est qu'elles existent) ?

5) les techniques sacrificielles

Ez 46.20
Il me dit: C'est le lieu où les sacrificateurs feront cuire la chair des sacrifices de culpabilité et d'expiation, et où ils feront cuire les offrandes, pour éviter de les porter dans le parvis extérieur et de sanctifier le peuple.

As-tu toujours l'impression qu'il s'agisse d'un symbolisme céleste ? Si oui, quel en est sa signification ?



Gégé2 a écrit:


Citation :
« Et il me dit : Fils d'homme, [c'est ici] le lieu de mon trône et le lieu de la plante de mes pieds, où je demeurerai au milieu des fils d'Israël à toujours. Et la maison d'Israël ne rendra plus impur mon saint nom, ni eux, ni leurs rois, par leurs prostitutions et par les cadavres de leurs rois [sur] leurs hauts lieux, » (Ézéchiel 43:7)

Ce verset tire de la vision , laisse entendre que c'est le lieu ou YHVH residera eternellement

N'est-il pas possible que YHWH (et ses fils, ce qui revient au même) aient leur trône au ciel (= la Jérusalem céleste), et la plante des pieds sur terre ? Et la "plante des pieds" de Yahweh parmi nous, ne mérite-t-elle pas un trône ?

Autrement dit, ne peut-il pas exister une Jérusalem céleste, qui serait les 144.000 et Jésus réunis en Yahweh, qui serait en relation étroite, au-dessus d'une Jérusalem terrestre, et que cette relation passe par un Temple terrestre ?


Si tu peux évacuer tout ces versets, je n'ai pas plus d'arguments à te présenter. Mais si, comme je le crois, tu te poses quand même des questions, je continuerai ce soir. Very Happy


M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aca-le-site.com/
Théophil
Invité




temple - Le quatrième Temple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quatrième Temple   temple - Le quatrième Temple - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2006 - 9:29

supprimé


Dernière édition par le Jeu 14 Déc 2006 - 10:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

temple - Le quatrième Temple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quatrième Temple   temple - Le quatrième Temple - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2006 - 10:11

Cher Marcel
Quelque lignes plus haut tu as ecrit Je te cite

Citation :
cette hypothèse n'engage que moi. C'est bien ce que je précisais quelques lignes auparavant.

Engagerais tu ta vie sur une simple hypothése ,
Tus sais les voies de notre Pére sont impenetrables , il est donc difficile avec notre petit cerveau de vouloir comprendre ce qui n'est pas encore à notr portée .
Comme disait Alain , ce qui me géne , ce n'est pas le temple par lui -même , c'est plutôt la notion de sacrifices d'anumaux , qui par le passé n'ont rien resolus , et ne furent même pas acceptées par Dieu pour enlever les pechés c'est ce que nous rapporte Paul dans sa lettre aux Hebreux chapitre 10 : 1 à 6
« Car la loi, ayant l'ombre des biens à venir, non l'image même des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices que l'on offre continuellement chaque année, rendre parfaits ceux qui s'approchent. » (
Citation :
Hébreux 10:1)
« Autrement n'eussent-ils pas cessé d'être offerts, puisque ceux qui rendent le culte, étant une fois purifiés, n'auraient plus eu aucune conscience de péchés ? » (Hébreux 10:2)
« Mais il y a dans ces [sacrifices], chaque année, un acte remémoratif de péchés. » (Hébreux 10:3)
« Car il est impossible que le sang de taureaux et de boucs ôte les péchés. » (Hébreux 10:4)
« C'est pourquoi, en entrant dans le monde, il dit : «Tu n'as pas voulu de sacrifice ni d'offrande, mais tu m'as formé un corps. » (Hébreux 10:5)
« Tu n'as pas pris plaisir aux holocaustes ni aux sacrifices pour le péché ; » (Hébreux 10:6)
« alors j'ai dit : Voici, je viens, - il est écrit de moi dans le rouleau du livre - pour faire, ô Dieu, ta volonté». » (Hébreux 10:7)

Ce qu'il ressort de ces versets ,et que le ceremonial de l'ancienne alliance n'avait d'aute but que d'amener à quelques chose de plus grand , c'est à dire le vrai et unique moyen par lequel l'humanité serait blanchie ; moyen qui avait ete annonce des le commencement du peché en Genése 3 : 15
c'est ) dire la Posterité qui est Christ
C'est ce que confirme Paul en soulignant l'inutilité des sacrifices
Citation :
« Ayant dit plus haut : «Tu n'as pas voulu de sacrifices, ni d'offrandes, ni d'holocaustes, ni de sacrifices pour le péché, et tu n'y as pas pris plaisir» - lesquels sont offerts selon la loi, » (Hébreux 10:Cool
Citation :
« - alors il dit : «Voici, je viens pour faire ta volonté». Il ôte le premier afin d'établir le second. » (Hébreux 10:9)
« C'est par cette volonté que nous avons été sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus Christ [faite] une fois pour toutes. » (Hébreux 10:10)
Qu'il y ai une administration terrestre pendant le regne millénaire , ne fait aucun doute , celà est souligné pr le fait que la Nouvelle Jérusalem descend du Ciel d'aupres de Dieu c'est tout du moins ce que j'ai cru comprendre de La Revelation de Jesus Christ au chapitre 21 : 1 à 4
Citation :
« Et je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre s'en étaient allés, et la mer n'est plus. » (Apocalypse 21:1)
« Et je vis la sainte cité, nouvelle Jérusalem, descendant du ciel d'auprès de Dieu, préparée comme une épouse ornée pour son mari. » (Apocalypse 21:2)
« Et j'ouïs une grande voix venant du ciel, disant : Voici, l'habitation de Dieu est avec les hommes, et il habitera avec eux ; et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux, leur Dieu. » (Apocalypse 21:3)
« Et [Dieu] essuiera toute larme de leurs yeux ; et la mort ne sera plus ; et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni peine, car les premières choses sont passées. » (Apocalypse 21:4)

Ici Jesus lui même designe la nouvelle Jerusalem comme le tente de Dieu
Hors qu'est ce que represente la tente sinon un temple mobile (tabernacles ) ou officiaent les prêtres ;?
La choses qui differe dans la nouvelle alliance , c'est que le grand prêtre , n'est pas de la tribu sacerdotale de l'ancienne alliance ,
et que les sous Prêtre sont ceux qui sont l'Israel de Dieu Galate 6 ; 16 c'est à dire
Paul fait ressortir que Israel n'est pas celui qui l'est par la chair (herdité ) mais celui qui l'est par la foi et que ceux ci seront tous prêtres et rois
Citation :
« Parce qu'on trouve dans l'écriture : «Voici, je pose en Sion une maîtresse pierre de coin, élue, précieuse ; et celui qui croit en elle ne sera point confus». » (1 Pierre 2:6)
« C'est donc pour vous qui croyez, qu'elle a ce prix ; mais pour les désobéissants, «la pierre que ceux qui bâtissaient ont rejetée, celle-là est devenue la maîtresse pierre du coin» , » (1 Pierre 2:7)
« «et une pierre d'achoppement et un rocher de chute» , lesquels heurtent contre la parole, étant désobéissants, » (1 Pierre 2:Cool
« à quoi aussi ils ont été destinés. Mais vous, vous êtes une race élue, une sacrificature royale, une nation sainte, un peuple acquis, pour que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière ; » (1 Pierre 2:9)
« vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, mais qui maintenant êtes le peuple de Dieu ; vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, mais qui maintenant avez obtenu miséricorde. » (1 Pierre 2:10)

Notons ici que Pierre , dit que cela et un raisonnement qui fait trebucher , celà et d'aitant pus vrai , que beaucoup veulent remettre l'ancienne alliance en Place car il ne comprennent pasla nouvelle ou veulent une copie conforem , ce qui ne pourrait etre possible puisque c'estait l'ombre de la realité
La Parole de Dieu ne s'arrête pas avec l'ancienne alliance , qui est une pâle imitation de ce qui est dans la realité
Si Dieu à approuve le sacrifice idéal qui couvre le peche de toute l'humaité , pourqoi faudrait -il refaire des sacices d'animaux , ce qui devaloriserait le sacrifice de Jesus
Les seuls sacrifices approuvées maintenant , n'est -il pas les sacrifices de louanges
Citation :
« Mais Christ étant venu, souverain sacrificateur des biens à venir, par le tabernacle plus grand et plus parfait qui n'est pas fait de main, c'est-à-dire qui n'est pas de cette création, » (Hébreux 9:11)
« et non avec le sang de boucs et de veaux, mais avec son propre sang, est entré une fois pour toutes dans les lieux saints, ayant obtenu une rédemption éternelle. » (Hébreux 9:12)
« Car si le sang de boucs et de taureaux, - et la cendre d'une génisse avec laquelle on fait aspersion sur ceux qui sont souillés, - sanctifie pour la pureté de la chair, » (Hébreux 9:13)
« combien plus le sang du Christ, qui, par l'Esprit éternel, s'est offert lui-même à Dieu sans tache, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, pour que vous serviez le Dieu vivant ! » (Hébreux 9:14)
fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




temple - Le quatrième Temple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quatrième Temple   temple - Le quatrième Temple - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2006 - 10:54

supprimé
Revenir en haut Aller en bas
Marcel du Cantal

Marcel du Cantal


Nombre de messages : 108
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 08/10/2006

temple - Le quatrième Temple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quatrième Temple   temple - Le quatrième Temple - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2006 - 18:10

Bonsoir Very Happy


Théophile a écrit:

Ne pouvons-nous pas faire la liaison entre Ezéchiel 40.2

Et Isaie 2:1-4 Et Michée 4.1 ?

Absolument, c'est bien vu. Pendant le millénium, toutes les nations auront obligation de monter à Jérusalem, là où se trouve le Temple de Yahweh.

Théophile a écrit:

S"ensuit un raisonnement spirituel..... Israel représentant toutes les nations qui veulent servir Dieu.


Non, pas dans cette prophétie. Le texte nous dit bien ce que représente Israël ici: les 12 tribus descendant de Jacob, et entre lesquelles le pays est partagé.

Ez 47.13
Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici les limites du pays que vous distribuerez en héritage aux douze tribus d'Israël. Joseph aura deux parts.
47.14
Vous en aurez la possession l'un comme l'autre; car j'ai juré, la main levée, de le donner à vos pères. Ce pays vous tombera donc en partage.



Théophile a écrit:
Pour ma part, je ne crois pas en la construction d'un temple matériel, un "quatrième temple".

Sois charitable, s'il-te-plait. Explique-moi le chapitre 48 d'Ezéchiel, celui qui donne les limites terrestres (selon moi) d'Israël en décrivant un Temple au milieu du pays, comme le montre la carte tirée de cette prophétie. Rolling Eyes

Théophile a écrit:

Jean 4:21-26:
4.21
Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.

Il existe des temps différents, dans le plan de Dieu. Le temps de la Loi, sous lequel a vécu Jésus, n'est pas le même que le temps de la foi dans lequel nous vivons. Et le temps du millénium est aussi un autre temps.

Autant tes premières citations d'Esaïe 2 et de Michée 4 (tu aurais pu ajouter Zac 14) étaient faites à bon escient car elles concernent le millénium, autant celle-ci de Jean n'est pas à sa place ici, car elle concerne le temps de la foi, le temps d'aujourd'hui, le temps avant le millénium.

Jésus s'adressait à une Samaritaine vivant au temps de la Loi, et lui dit que bientôt la Loi n'aurait plus court. Et c'est bien ce qui s'est passé depuis son sacrifice jusqu'à la résurrection. Mais maintenant cette même Bible nous parle d'un autre temps: celui d'après la résurrection.


Gégé2 a écrit:
Comme disait Alain , ce qui me géne , ce n'est pas le temple par lui -même , c'est plutôt la notion de sacrifices d'anumaux , qui par le passé n'ont rien resolus

Je suis désolé, Gégé, que ça te gêne. Car cela ne devrait pas. Neutral

Examine deux minutes ta façon de procéder (qui est celle de tout le monde). Le texte dit qu'il y aura un Temple sur la terre. Cette notion concorde bien avec l'idée que je me fais de la Parole de Dieu, alors j'accepte cette idée de temple terrestre. Ce même texte dit qu'il y aura des sacrifices dans ce Temple. Là, ça ne concorde plus du tout avec la compréhension que j'ai de la Bible, alors je n'accepte pas ce texte.

Pourtant, crois-moi, il y a une explication à tout cela. Et quand je te la dirai, je suis sûr qu'elle t'agréera. Mais avant d'avoir la (une?) solution, je préfère qu'on s'imprègne bien des textes, et de leur incompatibilité avec ce qu'on croit jusqu'à maintenant:
que ce Temple est dans le ciel, que les sacrifices n'existent pas, ils sont "symboliques" (quelle est donc la signification de ces "symboles" ? ), et vite tournons la page et parlons d'autre chose !


Gégé2 a écrit:
Ce qu'il ressort de ces versets ,et que le ceremonial de l'ancienne alliance n'avait d'aute but que d'amener à quelques chose de plus grand

Je suis pleinement d'accord avec tout ce que tu développes là, puisque c'est la Bible qui nous le dit sans aucun doute possible. C'est pourquoi quand Médico dit "mais ce serait une régression", je confirme: oui, ce sera une régression.

Le problème n'est pas de savoir si ce sera ou pas, si les sacrifices auront lieu ou pas. La question ne se pose pas: ce sera, puisque la Bible nous le dit sans aucun doute possible (non, aucun doute: personne ni ici ni ailleurs ne peux m'expliquer la signification ou le symbolisme de ces sacrifices, explication qui pourrait soulever le début du commencement d'un petit doute).


Gégé2 a écrit:
Si Dieu à approuve le sacrifice idéal qui couvre le peche de toute l'humaité , pourqoi faudrait -il refaire des sacices d'animaux , ce qui devaloriserait le sacrifice de Jesus

Voilà la seule et vrai question qu'il nous faut résoudre maintenant. Ne disons pas "c'est impossible qu'il y ait des sacrifices car il y a eu le sacrifice de Jésus", mais disons nous "malgré le sacrifice de Jésus, la Bible nous dit qu'il y aura encore des sacrifices d'animaux. Pourquoi ?"


Gégé2 a écrit:
Les seuls sacrifices approuvées maintenant , n'est -il pas les sacrifices de louanges

Oui, absolument. Mais ce Temple n'existe pas maintenant. Il existera au millénium. Les règles seront-elles alors les mêmes ?



M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aca-le-site.com/
Théophil
Invité




temple - Le quatrième Temple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quatrième Temple   temple - Le quatrième Temple - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2006 - 18:24

supprimé
Revenir en haut Aller en bas
Marcel du Cantal

Marcel du Cantal


Nombre de messages : 108
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 08/10/2006

temple - Le quatrième Temple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quatrième Temple   temple - Le quatrième Temple - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2006 - 18:45

[quote] Marcel


POST A SUPPRIMER, SVP




En effet, le mot "millénium" n'existe pas dans la Bible. Par contre la Bible dit qu'un tel Temple doit être construit. Quand ? Rolling Eyes


M.

Je suis toute ouie !


Excuse moi Marcel, une fausse manoeuvre de ma part a effacé ton texte précédent.
Si tu l'as sauvegardé remets le ! Je suis nul en informatique !
teo


Dernière édition par le Ven 15 Déc 2006 - 7:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aca-le-site.com/
Marcel du Cantal

Marcel du Cantal


Nombre de messages : 108
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 08/10/2006

temple - Le quatrième Temple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quatrième Temple   temple - Le quatrième Temple - Page 2 EmptyVen 15 Déc 2006 - 6:53

Théophile a écrit:

La vision d'Ezéchiel concerne un temple qui devait être construit après le retour d'exil à Babylone, avec un plan et des dimensions précises.

Or, celui qui a été reconstruit par Zorobabel n'a pas été bati sur ce modèle.
Hérode ne s'en est pas inspiré non plus.


Shocked Evil or Very Mad Si je comprends bien, ta compréhension de cette prophétie c'est de considérer Ezechiel comme un faux prophète qui annonce des choses qui ne se produisent pas !! Evil or Very Mad


Théophile a écrit:
D'autre part, tu as le droit de ne pas être d'accord avec moi, mais tes contestations sont subjectives en plaçant ton argumentation dans une explication hypothétique.


Non, mes contestations ne sont pas subjectives, elles sont bibliques. Comme tu le dis, pour le moment je n'ai encore avancé aucune explication, je ne fais que souligner des versets qu'habituellement on se dépèche d'occulter avec des "c'est un Temple céleste", "c'est symbolique", "c'est des symboles qu'on comprend pas".

Pour le moment, je ne fais que montrer l'incohérence de telles considérations avec les textes bibliques.


Théophile a écrit:
Nulle part il est dit qu'un temple doit être construit pendant le "millénium".

En effet, le mot millénium n'existe pas dans la Bible. Pourtant ce Temple décrit par Ezechiel doit être construit, et le pays d'Israël partagé tel que c'est montré sur la carte. D'après toi, quand cela va-t-il se passer ?

Il en est de même pour tous les textes qui se rapportent au millénium: tu cites Es 2 que tu considères à juste titre se passer pendant le millénium, mais rien dans les textes ne l'affirme.


Théophile a écrit:
N'oublie pas les explications de Jésus, de Paul, et de Pierre.
Tout le reste est fantasmatique...

Euh... tout le reste s'appelle quand même la Bible... il n'y a pas que Jésus, Paul et Pierre, dans la Bible. Laughing


M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aca-le-site.com/
Théophil
Invité




temple - Le quatrième Temple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quatrième Temple   temple - Le quatrième Temple - Page 2 EmptyVen 15 Déc 2006 - 7:21

supprimé
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

temple - Le quatrième Temple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quatrième Temple   temple - Le quatrième Temple - Page 2 EmptyVen 15 Déc 2006 - 8:59

CHer Marcel ,

Beaucoup de propheties donnent des explications symboliques de choses qui se produiront dans le futur ; elles sont donc voilées à notre comprehension , parce que nous n'avons pas de references succeptibles de nous aider à les expliquer , ce qui ne signifie pas que le prophete qui les à ecrites soit un faux prophête ,
C 'est notre capacité de comprehension et d'analyse qui est trop etroit , il nous faut être conscient que nos pensées ne sont pas celles de Dieu
Ce n'est que lorsque les choses seront etablies que nous pourront en evaluer tout les tenants et les aboutissants
Bien fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




temple - Le quatrième Temple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quatrième Temple   temple - Le quatrième Temple - Page 2 EmptyVen 15 Déc 2006 - 15:43

Bonsoir Marcel,

Allez te décourage pas ! je suis toujours attentif et le sujet bien que sensible est très instructif.

Tu sais , depuis longtemps maintenant je m'aperçois qu'il n'y à aucun doute quand à notre amour pour le Père et son fils.

Nous avons du mal à tout harmoniser , peut-être est-ce la volonté de Dieu pour le moment.

J'ai remarquer que nombreux acceptent l'idée biblique qu'une administration bien particulière représentera " une copie" de ce qui est dans les cieux. Ce nouveau "tabernacle ou tente" résidera bien sur terre et ce royaume fonctionnera aux yeux des nations.

En lisant le livre d'Ezékiel , nous ne pouvons nier l'aspect prophétique et symbolique de certaines scènes.

Il me semble que l'action des prêtres et le changements de vêtements , peut signifier un basculement entre le domaine spirituel et terrestre.

Les sacrifices aussi peuvent revêtir un sens spirituel.

Qu'en pense- tu ?

Mon rêve serait un jour que nous puissions assembler tout ce ,sur quoi nous sommes d'accord et bâtir . Je crois que nous serions surpris du résultat.

Bien à toi Marcel, que l'esprit que tu manifeste nous encourage à être déterminés dans l'amour des frères du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Marcel du Cantal

Marcel du Cantal


Nombre de messages : 108
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 08/10/2006

temple - Le quatrième Temple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quatrième Temple   temple - Le quatrième Temple - Page 2 EmptyVen 15 Déc 2006 - 19:30

Théophile a écrit:

Je souligne uniquement le fait qu'une prophètie ne peut être expliquée avant son accomplissement...


C'est ton avis.

L'avis de Jésus ?

Ap 1.3
Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche.

Je suppose que le mot "comprendre" est sous-entendu dans "ceux qui entendent". Car "entendre" dans le sens de ouïr sans rien comprendre n'a aucun intérêt.

C'est pour cette raison qu'il se désole à propos du peuple que Jéhovah a appelé à être ses Témoins, et qui a des yeux mais qui ne voit rien, et des oreilles mais qui n'entendent rien. C'est en somme les meilleurs des témoins, car ils témpoignent malgré eux.

Pour ma part, n'envisageant pas que Dieu nous donne des prophéties pour ne pas les comprendre, je m'emploie à les sonder, et lorsque j'en comprends une, je l'explique pour mes frères qui ont cette saine curiosité.



Gégé2 a écrit:
Beaucoup de propheties donnent des explications symboliques de choses qui se produiront dans le futur ; elles sont donc voilées à notre comprehension , parce que nous n'avons pas de references succeptibles de nous aider à les expliquer

Non, Gégé. Les symboles employés dans les prophéties sont les mêmes dans toute la Bible. Nous savons tous (pour l'avoir compris dans plusieurs passages bibliques) quelle est la signification symbolique de l'or, de l'argent, du soleil, de la lune, de l'Egypte...etc. Les références qui nous les expliquent sont nombreuses dans la Bible.

Et lorsque quelque chose n'est pas symbolique, ça se voit aussi. Ca se voit principalement par le fait qu'on ne peux pas en expliquer le symbolisme !


Cela dit, vu que l'explication de cette prophétie n'intéresse pas grand monde à part Ami, je pense que je vais arrêter là la démonstration que j'avais l'intention de faire.


M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aca-le-site.com/
Contenu sponsorisé





temple - Le quatrième Temple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quatrième Temple   temple - Le quatrième Temple - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le quatrième Temple
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps
» Le temple ou les cours du temple?
» Le quatrième sceau est descellé.
» Le temple d'Ézéchiel.
» Le Temple de Dieu et ses trésors.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: