Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Le temple d'Ézéchiel. Ven 21 Mai 2021 - 14:57
Bonjour tous.
Il y a quelques années, je m'étais attardé sur le temple qu'Ézéchiel(40 à 48) a vu dans une vision: lecture difficile et éreintante à essayer de tout mettre en place logiquement, bref,.... Après un certain temps je me suis rendu compte que la construction, le service au temple, les limites du pays, la distribution du peuple, les mesures... etc, étaient difficilement compréhensibles, voire impossibles à mettre en oeuvre tant la complexité est grande..... sans être architecte ni urbanisme, il semble impossible de réaliser un tel projet.... et de quelle utilité serait-il, de toute façon, vu que Dieu est Esprit, et que c'est en esprit et en vérité qu'il veut qu'on l'adore selon que Christ a dit à la samaritaine dans Jean 4.23
Plusieurs voient dans ce troisième temple une application physique; par exemple, certains pensent qu'il serait éventuellement bâti en Israël et qu'on y rétablirait le culte...
En réalité, ce temple est décrit comme étant un édifice perpétuel, avec un culte perpétuel et un pays perpétuel..... tout temple terrestre est appelé à disparaître éventuellement parce que le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée. 2 Pierre 3.10. À remarquer à la toute fin de la vision le petit verset qui est la conclusion des chapitres 40-48: Et, dès ce jour, le nom de la ville sera: l'Éternel est ici ; cette conclusion devrait nous donner une indication sur la manière de considérer ce temple.
Jésus-Christ est venu mettre en oeuvre un nouvel état de choses fondé sur des éléments impérissables et qui ont pour résultat une rédemption, une expiation éternelle qui a été faite par Jésus-Christ une fois pour toutes ( Héb. 7.27 10.10 9.12 Rom. 6.10)....
Si plusieurs descriptions de la vision sont pratiquement insaisissables, du moins pour moi, d'autres passages sont magnifiquement imagés et font allusion à la nouvelle Église en Jésus-Christ... comme par exemple le chap. 47 ou' une eau sort du temple pour aller assainir la mer........
Voilà pour l'instant
Humblement
Dan..
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Le temple d'Ézéchiel. Jeu 27 Mai 2021 - 17:59
Bonjour....
(avant de revenir sur le temple d'Ézéchiel)
Jésus avait dit à la Samaritaine dans Jean 4: " 14 ..celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif. Bien plus: l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source intarissable qui jaillira jusque dans la vie éternelle." C'est un passage bien connu.... l'eau dont le Seigneur est le dépositaire et qui fait vivre éternellement, est la GRÂCE, sans laquelle aucun humain ne pourrait voir la face de Dieu et vivre... il s'agit de l'accepter, de se repentir et d'être digne de sa GRÂCE...
Cette GRÂCE accompagnée de l'Esprit a été répandue abondamment; Romains 5 en fait un beau témoignage en comparant l'abondance du péché sous l'ancienne alliance(ou pendant notre ancienne vie), avec le pardon en Jésus-Christ qui est supérieur; la fin du chapitre conclut en disant: " 20 Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là ou' le péché a abondé, la grâce a surabondé, 21 afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur." La GRÂCE est donc devenue une nouvelle autorité au travers de laquelle Dieu voit dorénavant tous les humains sans exception et tous en bénéficient; elle assure aussi la PATIENCE de Dieu.·.... cette GRÂCE est répandue en surabondance.
C'est de cette abondance que Joël 4 avait prophétisé de façon imagée:
" 18 En ce temps-là, le moût ruissellera des montagnes, Le lait coulera des collines, Et il y aura de l'eau dans tous les torrents de Juda; une source sortira aussi de la maison de l'Éternel, Et arrosera la vallée de Sittim."
De même, en Zacharie 13: " 1 En ce jour-là, une source sera ouverte pour la maison de David et les habitants de Jérusalem, Pour le péché et pour l'impureté."
Comme nous sommes sous l'autorité de la GRÂCE divine, cela devrait se refléter dans les rapports mutuels entre chrétiens et chrétiennes bien disposés, et aussi envers ceux qui ne connaissent pas Dieu, car il est patient envers tous....... la GRÂCE est salutaire pour tous....
À bientôt
Fraternellement en Christ
Dan
Dernière édition par DanP2 le Ven 4 Juin 2021 - 12:39, édité 1 fois
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: Le temple d'Ézéchiel. Sam 29 Mai 2021 - 14:53
Bonjour....
Comme vu, dans Zacharie 13 en parlant de la venue de Christ: " 1 En ce jour-là, une source sera ouverte pour la maison de David et les habitants de Jérusalem, Pour le péché et pour l'impureté." Oui, pour les israélites qui ont reconnu Christ, mais aussi pour tous les non-juifs qui deviendraient des "Juifs de coeur", c'est à dire tous ceux qui accepteraient de faire partie du nouveau peuple de Dieu, en esprit..
Merveilleuse allusion de cette eau purificatrice dans Ézéchiel 47. Dans les versets 1 à 4, le prophète voit d'abord en vision une eau qui sort du temple, de la maison de Dieu...... au début, le torrent est très peu profond; d'un simple petit ruisseau il devient plus imposant et le prophète dit finalement: " 5....c'était un torrent que je ne pouvais traverser, car l'eau était si profonde qu'il fallait y nager; c'était un torrent qu'on ne pouvait traverser." le filet d'eau était devenu comme un fleuve infranchissable tant l'eau était abondante....
Quelle merveilleuse image de l'abondance de la grâce et de l'Esprit provenant de Dieu lui-même, et qui se répand dans toute la contrée:
" Il(l'ange) me dit: As-tu vu, fils de l'homme? Et il me ramena au bord du torrent. 7 Quand il m'eut ramené, voici, il y avait sur le bord du torrent beaucoup d'arbres de chaque côté. 8 Il me dit: Cette eau coulera vers le district oriental, descendra dans la plaine, et entrera dans la mer; et lorsqu'elle se sera jeté dans la mer, les eaux de la mer deviendront saines. 9 Tout être vivant qui se meut vivra partout ou' le torrent coulera, et il y aura une grande quantité de poissons; car là ou' cette eau arrivera, les eaux deviendront saines, et tout vivra partout ou' parviendra le torrent.
10 Des pêcheurs se tiendront sur ses bords; depuis En-Guédi jusqu'à En-Églaïm, on étendra des filets; il y aura des poissons de diverses espèces, comme les poissons de la grande mer, et ils seront très nombreux......12 Sur le torrent, sur ses bords de chaque côté, croîtront toutes sortes d'arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira point, et leurs fruits n'auront point de fin, ils mûriront tous les mois, parce que les eaux sortiront du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remède."
Jésus avait dit à Simon et à André: Suivez-moi, et je vous ferez pêcheurs d'homme... Ce ne sont pas eux seulement qui furent des pêcheurs d'âmes mais aussi les autres disciples qui témoignèrent de ce qu'ils avaient vu et entendu... le jour de la Pentecôte ils prirent dans leur filet, c'est à dire leur prédication, plusieurs milliers de poissons de diverses espèces, de différentes nations..... parce que Dieu, à cause du sacrifice de Jésus-Christ, a ouvert les écluses de sa grâce et répandu son Esprit pour en faire bénéficier tous ceux qui se repentiraient, et cela se continue encore aujourd'hui; les fruits que Dieu donne sont des fruits pour la vie éternelle et les feuilles une guérison pour l'âme ..... quelle merveilleuse nouvelle.. Amen..
Voilà pour l'instant
Fraternellement en notre Sauveur commun
Dan...
Dernière édition par DanP2 le Dim 30 Mai 2021 - 13:14, édité 1 fois
Daniel aime ce message
Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Le temple d'Ézéchiel. Sam 29 Mai 2021 - 21:31
Merci mon cher DanP2 !
Et tous ceux qui sur terre croirons en Jésus-Christ seront sauvés, ainsi que toute leur famille ;
c'est écrit ...
Que l'ange du Seigneur veille sur tous les croyants en Jésus-Christ !
Fraternellement ; Daniel
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Le temple d'Ézéchiel. Ven 4 Juin 2021 - 8:10
. Shalom à toi cher DanP2 et aux lectrices ainsi qu'aux lecteurs
d'avoir abordé le livre hautement prophétique d'Ézéchiel.
Comme tu le sais, nous avons déjà examiné verset par verset les livres prophétiques de Daniel, d'Aggée, de Zacharie et de Malachie dans le cadre du forum La Liberté Chrétienne ainsi que l'Apocalypse et tous les livres et lettres du NT. https://jesus.forumgratuit.org/forum
J'avais l'intention d'aborder encore d'autres livres prophétiques de l'AT mais depuis mon séjour récent à l'hôpital et mon âge avancé - étant dans ma 83è année - je continue à faire de mon mieux mais je ne sais pas jusqu'à quel point je pourrais encore servir ?
Je voulais simplement te dire que j'apprécie beaucoup tes efforts pour commenter des parties du livre d'Ézéchiel.
Avec mes meilleurs souhaits. Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Daniel et Sletan aiment ce message
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: Le temple d'Ézéchiel. Ven 4 Juin 2021 - 13:56
Bonjour cher Nomade...
Merci pour l'encouragement, c'est gentil et apprécié....
Ézéchiel(Dieu fortifie) était un homme de visions; il était sacrificateur et prophète, et fut déporté en Mésopotamie lorsque Nébucadnetsar envahie Juda.......
.
........Comme tu l'as mentionné, son livre contient plusieurs visions hautement prophétiques; il contient aussi plusieurs allégories fort intéressantes, instructives qui portent à réflexions, et qui sortent du cadre historique dans lequel vécut le prophète. Par exemple, une section du livre chap. 25 à 32 sont des prophéties contre les nations païennes de l'époque..... on peut aussi y voir les jugements de Dieu contre les nations arrogantes de la fin des temps qui s'élèvent avec orgueil contre Dieu et contre son peuple.... vu sous cet angle cela est très instructif..... j'y reviendrai si possible...
Très fraternellement en Christ...
Dan..
Daniel aime ce message
Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Le temple d'Ézéchiel. Sam 5 Juin 2021 - 22:41
Coucou à tous ;
oui je suis en osmose avec vous ;
mais les temps on changés bien que tout ce qui a été vécu et écrit, l'ont été pour notre instruction ;
mais de nos jours, quand le monde en 2021 marche à l'envers, celui qui veut bien comprendre comprnedra ces quelques versets :
Romains 8
8.1Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ.8.2En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.8.3Car-chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,8.4et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit.8.5Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit.8.6Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix;8.7car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas.8.8Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.8.9Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.8.10Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice.8.11Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.8.12Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair.8.13Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,8.14car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.8.15Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père!8.16L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.8.17Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui.8.18J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.8.19Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.8.20Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise, -8.21avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu.8.22Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement.8.23Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps.8.24Car c'est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l'espérance qu'on voit n'est plus espérance: ce qu'on voit, peut-on l'espérer encore?8.25Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance.8.26De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables;8.27et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints.8.28Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.8.29Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.8.30Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.8.31Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?8.32Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui?8.33Qui accusera les élus de Dieu? C'est Dieu qui justifie!8.34Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!8.35Qui nous séparera de l'amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée?8.36selon qu'il est écrit: C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.8.37Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.8.38Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir,8.39ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur.
Dieu est amour
Que l'ange du Seigneur veille sur tous les croyants du monde !
Fraternellement ; Daniel
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: Le temple d'Ézéchiel. Lun 7 Juin 2021 - 16:58
Bonjour Daniel...
Comme tu l'as souligné, tout ce qui a été vécu et écrit d'avance l'a été pour notre instruction (Romains 15.4 et 1 Cor. 10.11). C'est une chose très importante à considérer. Les Écritures s'interprètent d'elles-mêmes, ce qui évite ou devrait éviter les interprétations personnelles. Ce qui s'est passé dans l'AT doit servir d'outils pour la compréhension des sujets et des textes difficiles, comme l'Apocalypse par exemple...........
Ce serait une erreur de penser que les anciens prophètes ont prophétisé uniquement pour l'antique peuple d'Israël et de laisser certains événements seulement à l'histoire .... Un bel exemple est la reconstruction du temple du temps de Cyrus le perse: elle servit à prophétiser la nouvelle alliance en Jésus-Christ .... remarque l'allusion qu'il y a à Christ (en Cyrus) et à l'appel de l'évangile(oralement et par écrit) à toutes les nations: Esdras 1:
" 1 La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s'accomplit la parole de l'Éternel prononcée par la bouche de Jérémie, l'Éternel réveilla l'esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume:
2 Ainsi parle Cyrus, roi des perses: L'Éternel, le Dieu des cieux m'a donné tous les royaumes de la terre, Et il m'a commandé de lui bâtir une maison à Jérusalem en Juda. 3 Qui d'entre vous est de son peuple? Que son Dieu soit avec lui, et qu'il monte à Jérusalem en Juda et bâtisse la maison de l'Éternel, le Dieu d'Israël! C'est le Dieu qui est à Jérusalem. 4 Dans tous les lieux ou' séjournent des restes du peuple de l'Éternel, les gens du lieu donneront de l'argent, de l'or, des effets, et du bétail, avec des offrandes volontaires pour la maison de Dieu qui est à Jérusalem."
De plus Isaïe 45 avait déjà prophétisé environ 100 ans auparavant ce roi, en image de Jésus-Christ: " 13 C'est moi qui ai suscité Cyrus dans ma justice, Et j'aplanirai toutes ses voies; il rebâtira ma ville, et libérera mes captifs, Sans rançon ni présents, Dit l'Éternel des armées." Chapitre 44: " 26 Je confirme la parole de mon serviteur, Et j'accomplis ce que prédisent mes envoyés; Je dis de Jérusalem: Elle sera habitée, Et des villes de Juda: Elles seront rebâties; Et je relèverai leurs ruines...... 28 Je dis de Cyrus: il est mon berger, Et il accomplira toute ma volonté; Il dira de Jérusalem: Qu'elle soit rebâtie! Et du temple: Qu'il soit fondé!" Une belle image de l'appel de Dieu en Jésus-Christ, à construire un temple spirituel, à habiter une ville spirituelle, par un nouveau peuple bien disposé, le juif de coeur, qui apporte volontairement des hommages et des adorations à la maison de Dieu.......
Je termine en disant que plusieurs prophètes portent des messages pour la fin des temps en parallèle avec l'histoire du peuple Juif......... je m'arrête ici
Dan....
Daniel aime ce message
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: Le temple d'Ézéchiel. Mar 8 Juin 2021 - 16:00
Bonjour...
Comme dit plus haut, le temple d'Ézéchiel est un temple spirituel prophétique. Plusieurs y voient un troisième temple qui serait construit en Israël vers la fin des temps; des efforts ont déjà été fait en ce sens, et d'autres projets sont à venir, pensant que la description d'Ézéchiel est à prendre au sens littéral: ce sera peine perdu; c'est en esprit qu'il faut le comprendre, du moins ce qu'on peut en saisir, car la description est drôlement complexe par moment...
A remarquer que Dieu n'a mandaté personne pour "ériger" ce temple, comme il l'avait fait pour Moïse dans exode 25.40: "Regarde, et fais d'après le modèle qui t'est montré sur la montagne." et pour Salomon qui avait reçu de Dieu la responsabilité de construire le premier temple(2 Chro. 6 v 7 à 11). Le temple d'Ézéchiel n'est pas un temple qu'on érige, il est un temple qu'on "visite en esprit".... en effet, la vision commence ainsi:
40 : " 1.......la main de l'Éternel fut sur moi, et il me transporta 2 dans le pays d'Israël. Il m'y transporta dans des visions divines, et me déposa sur une montagne très élevée, ou' se trouvait au midi comme une ville construite. 3 Il me conduisit là; et voici, il y avait un homme dont l'aspect avait l'aspect de l'airain; il avait dans la main un cordeau de lin et une canne pour mesurer, et il se tenait à la porte. 4 Cet homme me dit: Fils de l'homme, regarde de tes yeux, et écoute de tes oreilles! Applique ton attention à toutes les choses que je te montrerai, car tu as été amené ici afin que je te les montre. Fais connaître à la maison d'Israël tout ce que tu verras."
C'est donc en vision et non dans la réalité, que le prophète a été transporté en Israël près de ce qui lui semble une ville dont on déduit que c'est Jérusalem; .... ce qui s'ensuit est plus une visite du temple en esprit pour le prophète et pour le peuple, que l'ordre de le construire...... cela paraît évident lorsque le chapitre 47 décrit une eau purificatrice qui sort de dessous le temple qui n'est autre que la grâce et le saint-Esprit répandu parmi les nations....
Voilà pour l'instant
Fraternellement
Dan
Dernière édition par DanP2 le Mer 9 Juin 2021 - 14:02, édité 2 fois
Daniel aime ce message
Daniel
Sujet: Re: Le temple d'Ézéchiel. Mar 8 Juin 2021 - 21:37
Merci mon cher DanP2 pour tes explications hautements bibliques ;
et c'est vrai que la future Jérusalem ne sera pas terrestre mais
" Céleste " ;
tout est expliqué dans de nombreux passages bibliques du Nouveau Testament selon les paroles de Jésus et des apôtres !
il est donc important pour tous ceux qui actuellement sur terre essaient de croire en Dieu à leur façon, comprennent qu'ils ne sont que de passage sur terre, et que s'ils sont trouvés dignes aux temps voulus par Dieu quand " Il " enverra ses anges pour la fin de tout, il seront pris ( même après leur mort ) pour une vie Eternelle Céleste avec Chris-Jésus et près de Dieu Le Père ! Il est évident qu'il faut annalyser tous les Saints -Ecrits antiques pour connaître par les paroles,les prophéties et les actions du Créateur ce qui doit arriver bientôt, et pour les temps à venir !
Je souhaite une bonne nuit à tous ! Fraternellement ; Daniel
DanP2 aime ce message
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: Le temple d'Ézéchiel. Jeu 10 Juin 2021 - 12:10
Bonjour....
Dans les chapitre 40 à 42, plusieurs détails complexes du temple sont montrés en vision au prophète. Puis au chapitre 43 Ézéchiel est mis en présence de la gloire de l'Éternel..... et un "homme céleste" vient lui montrer que cette résidence est éternelle (v. 7). Il dira au prophète le sens spirituel à donner à toute la description des chapitres 40 à 48. C'est Dieu lui-même qui en est l'architecte et cette maison ne peut être terrestre parce que la chair de l'homme, à cause du péché, est imparfaite et facilement corruptible, nature qui n'est pas compatible avec la nature divine; c'est Dieu qui indique au prophète et à tout le peuple de coeur de quelle façon l'homme doit procéder pour s'approcher de lui
" 4 La gloire de l'Éternel entra dans la maison(le temple) par la porte qui était du côté de l'orient. 5 Alors, l'Esprit m'enleva et me transporta dans le parvis intérieur. Et voici, la gloire de l'Éternel remplissait la maison. 6 J'entendis quelqu'un qui me parlait depuis la maison, et un homme se tenait près de moi.
" 7 Il me dit: Fils de l'homme, c'est ici le lieu de mon trône, le lieu ou' je poserai la plante de mes pieds; j'y habiterai éternellement au milieu des enfants d'Israël. La maison d'Israël et ses rois ne souilleront plus mon saint nom par leurs prostitutions(idoles) et par les cadavres de leurs rois sur les hauts lieux. 8 Ils mettaient leur seuil près de mon seuil, leurs poteaux près de mes poteaux, et il n'y avait qu'un mur entre moi et eux; ils ont ainsi souillé mon saint nom par les abominations qu'ils ont commises; c'est pourquoi je les ai consumé dans ma colère. 9 Maintenant ils éloigneront de moi leurs prostitutions et les cadavres de leurs rois et j'habiterai éternellement au milieu d'eux."
à suivre....
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: Le temple d'Ézéchiel. Ven 11 Juin 2021 - 20:12
.
.......la suite du texte précise davantage l'attitude que doit avoir celui qui a l'intention de s'approcher de la présence de Dieu dans sa maison, attitude qui était certainement celle du prophète, puisque la révélation lui en a été faite et qu'il en a vue les détails .....
" 10 Toi, fils de l'homme, montre ce temple à la maison d'Israël; qu'ils en mesurent(réfléchissent) le plan, et qu'ils rougissent de leurs iniquités. 11 S'ils rougissent de toute leur conduite, fais-leur connaître la forme de cette maison, sa disposition, ses issues et ses entrées, tous ses dessins et toutes ses ordonnances, tous ses dessins et toutes ses lois; mets-en la description sous leurs yeux, afin qu'ils gardent tous ses dessins et toutes ses ordonnances, et qu'ils s'y conforment dans l'exécution. 12 Telle est la loi de la maison. Sur le sommet de la montagne, tout l'espace qu'elle doit occuper est très saint. Voilà donc la loi de la maison." (Second).
BDP traduit le v 12 ainsi: Ceci est la loi de la Maison: Tout son territoire dans toute son étendue au sommet de la montagne, est un lieu très saint."
Il n'y a donc pas de loi à proprement parler.... sauf celle de se sanctifier pour s'approcher de cet "édifice" , de la ville et du pays qui sont décrits dans les chap. 40 à 48. J'en rappelle la conclusion dans 48.35: (Second) " Et, dès ce jour, le nom de la ville sera: l'Éternel est ici." Dans NBS: " .....Et, dès ce jour(désormais), le nom de la ville sera Adonaï-Shamma(YHWH est là)."
Merveilleux nom, qui démontre bien la sainteté et l'éternité dont toute le "pays" jouira......
à bientôt
Fraternellement
Dan...
.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le temple d'Ézéchiel.
Le temple d'Ézéchiel.
Page 1 sur 1