La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12)

Aller en bas 
+2
paysan
Nomade
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1637
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12)   l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12) - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2014 - 16:48

Daniel a écrit:
Bonsoir à tous !

Je me souviens d'un verset mais ne me souviens plus où le trouver ; cela doit être, peut-être dans Jean  ?

- Jésus a dit :  "  Je vous donne ce que le monde ne vous donne pas !  "  

Mais en attendant, il faut y vivre dans ce monde !  Et quand on est un homme ce n'est pas facile  !

Le problème c'est que nous sommes dans le monde et qu'avec toute les convoitiss qui sont devant nos yeux, il faudrait vivre comme un Hermite ou un Moine, pour faire vraiment la volonté de Dieu !
Et dans ce monde où nous avons devant les yeux beaucoup trop de choses enviables, surtout dans les grandes villes, on ne sait pas si on est sur le bon chemin, et en plus, surtout quand on vit avec une épouse hâtée, et qui aime suivre les traditions !  

Bonne soirée à tous !  Fraternellement  !  Daniel 2

Hello Daniel

ne serait-ce pas de ce verset que tu ne te souviens pas

Citation :
Jean 14:16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,
17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.

et en plus Daniel je te dirai tout simplement aie confiance dans le père céleste

Le Christ a montré qu’il est beaucoup plus important de maîtriser les paroles qui sortent de notre bouche et les pensées qui nous viennent du cœur, que de se soucier outre mesure
du manger et du boire et des convoitises du monde,des traditions des choses enviables etc...
le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.

fraternellement elisa

_________________
l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12) - Page 2 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12)   l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12) - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2014 - 11:07

Bonjour ,
Selon Mathieu 24 : 12 Jésus met en garde ses disciples sur les effets du mal, lequel en prenant de l'ampleur, refroidira par "osmose "l'amour du plus grand nombre", le mal devenant la norme, Même les gens qui jusque-là manifestaient des qualités divines, deviendront perméables à l’ambiance générale qui tend  de plus en plus vers une dilution de la personnalité au profit  de masse (effet de mode  en fait nous nous désindividualisons au profit d'une conscience de groupe ! 
Pour résumer, la désindividuation est un état psychologique qui se caractérise par un affaiblissement de la conscience de soi. Les actions vont être influencées par les sollicitations immédiates de la situation et par ce que font les autres autour de nous.
Le fait de se sentir anonyme (souvent caractéristique des situations de foule) est la condition qui favorise le plus la désindividuation.
L’anonymat ou l’impossibilité d’être reconnu et identifié en tant que personne.
En fait, c'est l'inverse de ce que Jesus préconise, à savoir de nous édifier sur le modèle de Jésus  ( voir 1 Pierre 2 : 21). Chaque chrétien devrait se concentrer sur son édifications spirituelle en vue de plaire à Dieu , pour celà nous devons nous défaire de la crainte de l'homme. C'est dans cette optique que Paul  nous donne le conseil suivant :  
Citation :
Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance. (Philippiens 4:6)

Amicalement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12)   l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12) - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 10:57

Gégé2 a écrit:
... Selon Mathieu 24 : 12 Jésus met en garde ses disciples sur les effets du mal, lequel en prenant de l'ampleur, refroidira par "osmose "l'amour du plus grand nombre", le mal devenant la norme, Même les gens qui jusque-là manifestaient des qualités divines, deviendront perméables à l’ambiance générale qui tend  de plus en plus vers une dilution de la personnalité au profit  de masse (effet de mode  en fait nous nous désindividualisons au profit d'une conscience de groupe ! ...

l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12) - Page 2 27316 cher Gégé pour ces excellentes pensées qui nous aideront à ne pas suivre la multitude pour faire le mal !
L'apôtre Paul va au fond du problème en exposant pourquoi l'amour du plus grand nombre finit par se refroidir. Ceux-là sont finalement victimes de " toutes les tromperies de l’injustice pour ceux qui périssent, en rétribution, parce qu’ ils n’ont pas accepté l’amour de la vérité pour être sauvés. 11 De sorte que Dieu laisse aller vers eux une opération d’égarement, pour qu’ils se mettent à croire au mensonge, 12 afin qu’ils soient tous jugés parce qu’ils n’ont pas cru à la vérité, mais ont pris plaisir à l’injustice." (2 Thessaloniciens 2:10-12).

Des chrétiens de Galatie étaient de ceux dont l'amour s'était refroidi :
Citation :
7 Vous couriez bien : qui vous a arrêtés, en vous empêchant d'obéir à la vérité ? 8 Cette suggestion ne vient pas de celui qui vous appelle. 9 Un peu de levain fait lever toute la pâte. (Galates 5:7-9)
Paul leur pose une question qui devrait nous faire réfléchir aussi de nos jours en voyant l'amour du plus grand nombre se refroidir :
Citation :
"... Après avoir commencé par l'Esprit, allez-vous maintenant finir par la chair ?" (Galates 3:3)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12)   l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12) - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2015 - 19:33


Dans le cadre de notre étude en commun, mon épouse et moi-même venons d'examiner la lettre de Jésus à l'ekklesía d'Éphèse.  

Dans Apocalypse 2:1-7, Jésus a écrit:


À l'Eglise d'Ephèse

Voici ce que dit celui
qui tient les sept étoiles dans sa main droite,
celui qui marche au milieu des sept porte-lampes d'or :


Je connais tes œuvres, ton travail et ta persévérance ; je sais bien que tu ne peux pas supporter les méchants : tu as mis à l'épreuve ceux qui se disent apôtres et ne le sont pas, et tu les as trouvés menteurs. Tu as de la persévérance, tu as souffert à cause de mon nom et tu ne t'es pas lassé.

Mais j'ai ceci contre toi : tu as abandonné ton amour premier. Souviens-toi donc d'où tu es tombé, change radicalement et reviens à tes œuvres premières ; sinon, si tu ne changes pas radicalement, je viendrai à toi et j'enlèverai ton porte-lampes de sa place.

Cependant, tu as ceci pour toi : tu détestes les œuvres des Nicolaïtes, œuvres que moi-même je déteste.

Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises !
Au vainqueur, je donnerai de manger de l'arbre de la vie qui est dans le paradis de Dieu.



Pourquoi la perte du "premier amour" était-elle grave au point que Jésus menace d'enlever le "porte-lampes d'Éphèse" de sa place ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12)   l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12) - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2015 - 10:14

Bonjour Nomade et bonjour à tous,

Je crois qu' Agape est le but final du christianisme. Non pas Philia mais bien Agape.

Nous qui avons été sensibles au premier appel du Père - de l'Agape pur - au travers du témoignage de la vie de Jésus, de la qualité et surtout de la valeur unique et universelle de son sacrifice, ne devons jamais oublier qu'il s'agit là d'un don gratuit fait à des humains que ni le Père ni le Fils ne connaissent personnellement mais dans le but de se laisser  finalement connaître personnellement.
Dans notre comportement et dans toutes nos actions nous devons prendre garde à ne pas "fermer aux autres cette porte" que Jésus nous a ouverte  pale

Christ "a ouvert une porte que personne ne peut fermer" jusqu'au temps fixé ( Apocalypse 3:8 ).

bien à vous,



d
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12)   l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12) - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2015 - 12:23

Bonjour à tous ,

Cher Nomade ,
Merci de nous rappeler la "parole de Jésus " l"amour du plus grand nombre se refroidira ...: "
Le texte de la révélation 2 : 4 sur lequel tu t' appuies contraste étrangement avec ce que Paul écrivait aux membres de cette eglise d’Éphèse
Citation :
Après avoir entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre amour pour tous ceux qui appartiennent à Dieu, je ne cesse de dire ma reconnaissance à Dieu à votre sujet (Éphésiens 1.15-16).
Il y a donc une certaine évolution en le moment ou Paul écrit et celui o J"sus inspectant les congrégations dans leur ensemble ;elle met en évidence un certains refroidissement dans l'amour , le même que celui constaté par Jéremie concernant les Israélites auverset 2 il écrit
Citation :
2 « Va à Jérusalem et crie à ses oreilles : Voici ce que déclare l'Eternel : Je me souviens de ton amour au temps de ta jeunesse, et combien tu m'aimais au temps de tes fiançailles, lorsque tu me suivais, à travers le désert, dans une terre inculte

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12)   l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12) - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2015 - 17:32

David 2 a écrit:
... Je crois qu' Agape est le but final du christianisme. ...

Oui cher David,
puisque agapê est l'amour intelligent, l'amour basé sur les principes.
Au début, ceux qui apprennent à connaître les principes que l'on retrouve dans les commandements et les recommandations de Dieu les trouvent justes et y adhèrent. Mais lorsqu'il s'agit de s'y conformer et de travailler dur au renouvellement de leur personnalité pour la rendre conforme, beaucoup se fatiguent et n'y prennent plus plaisir. Leur amour refroidit !

Gégé a écrit:
... Merci de nous rappeler la "parole de Jésus " l"amour du plus grand nombre se refroidira ...: "
Le texte de la révélation 2 : 4 sur lequel tu t' appuies contraste étrangement avec ce que Paul écrivait aux membres de cette église d’Éphèse
Citation :
Après avoir entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre amour pour tous ceux qui appartiennent à Dieu, je ne cesse de dire ma reconnaissance à Dieu à votre sujet (Éphésiens 1:15-16).
Il y a donc une certaine évolution en le moment où Paul écrit et celui où Jésus inspecte les congrégations dans leur ensemble ; elle met en évidence un certain refroidissement dans l'amour...

En effet cher Gégé,
l'apôtre Paul était conscient du problème puisqu'il a posé une question aux chrétiens de Galatie :
Citation :
Vous couriez bien. Qui vous a arrêtés pour vous empêcher d'obéir à la vérité? (Galates 5:7)
Cette question est toujours d'actualité !
Le problème est grave puisque Jésus révèle que c'est souvent à cause de la perte "du premier amour" pour la vérité (Apocalypse 2:4)

J'ai soulevé ce problème dans mon dernier message parce que je me suis demandé comment aider ceux qui sont "refroidis, qui ont perdu leur premier amour" pour la vérité ?

Qu'en pensez-vous, ainsi que les autres participants ?

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12)   l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12) - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2015 - 18:50

L'apôtre Pierre nous dit dans sa 2ème lettre 1:5 à 7 :

5 A cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance, 6 à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la patience, à la patience la piété, 7 à la piété l’amitié fraternelle, à l’amitié fraternelle l’amour.

Ici, le rédacteur nous livre une sorte de recette à suivre.

La foi, ce socle qui est en nous en est l'ingrédient de base. Mais à lui seul, cet ingrédient est insuffisant.
Un peu à l'instar de la farine à laquelle il faut ajouter de l'eau ainsi que divers autres éléments, la foi a besoin que d'autres qualités lui soit adjointes.

L'ingrédient ultime c'est Agapè. C'est donc probablement une qualité très difficile à manifester puisqu'elle vient après que toutes les autres soient "acquises", comme incorporées au mélange, pour reprendre l'image d'une recette culinaire.

S'efforcer de suivre cette recette c'est donc partir de la foi qui est notre première réponse à l'appel du Père pour atteindre in fine le but ultime qui est l'Amour.

Pas facile tout ça !

Mais Jésus ne nous a-t-il pas laissé un "Assistant" pour nous aider dans cette lutte ?


d
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12)   l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12) - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2016 - 6:32


David 2 a écrit:
L'apôtre Pierre nous dit dans sa 2ème lettre 1:5 à 7 :
5 A cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance, 6 à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la patience, à la patience la piété, 7 à la piété l’amitié fraternelle, à l’amitié fraternelle l’amour.
... L'ingrédient ultime c'est Agapè. C'est donc probablement une qualité très difficile à manifester puisqu'elle vient après que toutes les autres soient "acquises", ...

Oui cher David,

Pierre mentionne effectivement "l'amour fraternel" (grec philadelphía, de philía et adelphos) et finalement "l'amour" (grec "agapê") !

Il est facile d'aimer ou d'avoir de l'affection dans le sens d'éprouver même de l'amitié ("philía") pour ceux/celles qui ont une personnalité attirante.
Par contre, pour ceux/celles qui ne nous paraissent pas sympathiques parmi les frères et soeurs et qui sont même difficiles à vivre, il faut "agapê" (l'amour intelligent basé sur les principes). L'amour "agapê" nous poussera à nous poser intelligemment la question : est-ce lui/elle qui est difficile à vivre ou est-moi ?   l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12) - Page 2 545266

Amicalement et fraternellement Very Happy
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12)   l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12) - Page 2 EmptyLun 4 Jan 2016 - 19:49

Nomade a écrit:
Par contre, pour ceux/celles qui ne nous paraissent pas sympathiques parmi les frères et soeurs et qui sont même difficiles à vivre, il faut "agapê" (l'amour intelligent basé sur les principes)

Hello Nomade Smile
Principalement avec moi, faut extragapê affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12)   l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12) - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2016 - 16:43


Coemgen a écrit:
Nomade a écrit:
Par contre, pour ceux/celles qui ne nous paraissent pas sympathiques parmi les frères et soeurs et qui sont même difficiles à vivre, il faut "agapê" (l'amour intelligent basé sur les principes)

Hello Nomade Smile
Principalement avec moi, faut extragapê affraid

Bof, je ne crois pas qu'il faudrait "de l'extragapê" plus pour toi que pour les autres  Very Happy
et inversément plus de ta part envers nous qu'envers d'autres croyants !
L'essentiel n'est-il pas que notre amour [agapê] ne se refroidisse pas ? (Matthieu 24:12)

Avec agapê I love you  Mr. Green
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12)   l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12) - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 17:34

Hello Nomade,

Voici la phrase facile à dire et difficile à pratiquer en ce qui me concerne :
Luc 6 : 27 Mais à vous qui m'entendez, je vous dis : aimez vos ennemis ; faites du bien à ceux qui vous haïssent.

Je pense que d'autres personnes pensent la même chose.

Nomade a écrit:
L'essentiel n'est-il pas que notre amour [agapê] ne se refroidisse pas ? (Matthieu 24:12)

Oui, qu'il puisse se réchauffer et se répandre dans toutes les dimensions Smile

37 Car je suis assuré que ni la mort, ni la vie, ni les Anges, ni les Principautés, ni les Puissances, ni les choses présentes, ni les choses à venir,  38 Ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature, ne nous pourra séparer de l'amour de Dieu, qu'il nous a montré en Jésus-Christ notre Seigneur. (Romain  : 37-38)

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12)   l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12) - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2016 - 11:06


Qui sont ceux faisant partie du grand nombre dont l'amour se refroidit au cours du temps selon les paroles de Jésus en Matthieu 24:12 ?

En lisant les messages de ce fil jusqu'ici, il est rassurant de constater qu'il y a sur le forum des croyants dont l'amour ne s'est pas refroidi.
Mais quiconque lit depuis un certain temps déjà les messages de ce forum (qui est dans sa dixième année) a pu constater qu'au fil des ans, le monde a considérablement changé en pire, ce qui a certainement une influence sur les croyants où qu'ils soient. Disons-le tout de suite avant de poursuivre, ce forum n'est pas le centre du monde ! Les gens viennent et partent à leur guise comme c'est le cas pour tous les fora (forums). Il y a eu des croyants de passage qui sont maintenant actifs ailleurs et si c'est avec de bonnes intentions, c'est tant mieux car il est souhaitable qu'il y ait beaucoup de fora chrétiens capables de faire briller la lumière et si certains veulent fonder leur propre forum, je suis même prêt à les aider à le démarrer. Je ne critique donc pas ceux qui ne sont plus actifs sur notre forum. Ce qui m'inquiète par contre, c'est de voir sur les fora et dans la vie courante le relâchement de croyants qui étaient autrefois bien actifs.

Je pense en premier lieu aux Témoins de Jéhovah ! Il y a quelques années, ils étaient relativement nombreux à participer aux discussions du forum alors que dans les derniers temps, certains viennent encore y lire mais participent de moins en moins. Je suis inquiet pour eux parce que je sais que beaucoup quittent l'organisation des TJ en raison notamment des prédictions de leurs dirigeants qui ne se sont pas accomplies. Ce qui est dangereux pour eux, c'est la déduction : "Si l'organisation n'est pas dans la vérité, alors il n'y a rien !" Les TJ ont tellement été infuencés à croire qu'ils sont la seule vraie religion au monde que lorsqu'ils découvrent les nombreuses erreurs dans leur enseignement, ils perdent la foi et certains se mettent même à combattre les chrétiens Shocked

Que pouvons-nous faire pour aider les TJ et autres croyants ou ex-croyants qui viennent sur le forum ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12)   l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12) - Page 2 EmptyLun 11 Jan 2016 - 11:50


Le refroidissement de l'amour, notamment pour la vérité biblique révélée, a déjà été largement discuté jusqu'ici dans ce fil.

Venons-en aux causes de ce refroidissement dans les milieux chrétiens, particulièrement depuis la renaissance et le siècle des lumières des philosophes. La doctrine de l'humanisme est un mouvement de pensée européen pendant la Renaissance qui se caractérise par un retour aux textes antiques comme modèle de vie, d'écriture et de pensée. L'infiltration progressive de la philosophie dans les églises et les séminaires contribua largement à l'affaiblissement et même à la perte de la foi de beaucoup, ce qui ne devrait surprendre personne parmi les croyants puisque l'apôtre Paul avait prévenu :
Citation :
6 Ainsi, comme vous avez reçu Jésus-Christ, le Seigneur, vivez en lui ; 7 enracinez-vous et construisez-vous en lui, affermissez-vous dans la foi, conformément à ce qui vous a été enseigné, et abondez en actions de grâces.
8 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie au moyen d'une philosophie trompeuse et vide, selon la tradition des humains, selon les éléments du monde, et non pas selon le Christ. ( Colossiens 2:6-8 )

Cette sagesse du monde est omniprésente dans les médias, dans les écoles, les universités, les séminaires ...

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12)   l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12) - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 14:17


Heureux ceux qui ont déjà
- l'amour pour Dieu qu'ils aiment de tout leur coeur, de tout leur esprit de toutes leurs forces de toute leur âme
- l'amour pour le Christ, l'envoyé de Dieu
- l'amour fraternel pour la communauté mondiale des enfants de Dieu
- l'amour du prochain allant même jusqu'à aimer ses ennemis
- l'amour de la vérité.

Que faut-il absolument faire pour que notre amour ne se refroidisse pas comme c'est le cas pour "le plus grand nombre" ?

Que devrait faire quelqu'un qui n'aurait pas encore cet amour complet ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12)   l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12) - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 17:16

Nomade a écrit :

"Que faut-il absolument faire pour que notre amour ne se refroidisse pas comme c'est le cas pour "le plus grand nombre" ?


L'apôtre Paul nous exhorte à vivre, nous enraciner et nous construire en Jésus-Christ mais aussi à affermir notre foi.
Personnellement, ma foi n'a jamais été aussi forte que depuis que je peux enfin partager, me laisser enseigner et surtout échanger avec d'autres fidèles Chrétiens authentiques que j'ai trouvé ici.

Mais, récemment, j'ai aussi pu vérifier la véracité de cette mise en garde :

8 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie au moyen d'une philosophie trompeuse et vide, selon la tradition des humains, selon les éléments du monde, et non pas selon le Christ.

Je me suis senti mal à l'aise, non dans ma foi ou mon espérance qui, elles sont bien ancrées dans mon cœur, mais par un manque.
Une sorte de paix de l'esprit malmenée.
Mais je me suis souvenu des paroles du Roi des rois qui nous a promis que là ou deux ou trois seraient rassemblés en son nom, il serait avec eux.

C'est extraordinaire : Non seulement nous sommes bien plus que deux ou trois à être réunis ici au nom de Jésus, mais il est ici même avec nous !

Quel réconfort !
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12)   l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12) - Page 2 EmptyLun 29 Fév 2016 - 17:35

Citation :

Heureux ceux qui ont déjà
- l'amour pour Dieu qu'ils aiment de tout leur coeur, de tout leur esprit de toutes leurs forces de toute leur âme
- l'amour pour le Christ, l'envoyé de Dieu
- l'amour fraternel pour la communauté mondiale des enfants de Dieu
- l'amour du prochain allant même jusqu'à aimer ses ennemis
- l'amour de la vérité.

Que faut-il absolument faire pour que notre amour ne se refroidisse pas comme c'est le cas pour "le plus grand nombre" ?

Que devrait faire quelqu'un qui n'aurait pas encore cet amour complet ?



Je vais vous dire ce que j'ai fait en commun avec mon épouse et avec mes enfants pour développer l'amour de la vérité.
Nous avions un programme commun de lecture de la Bible jusqu'à ce qu'ils soient adultes et quittent la maison. Ils ont ainsi lu plusieurs fois la Bible livre après livre, chapitre après chapitre. Lorsque nous avions terminé de lire un chapitre, chacun pouvait s'exprimer ensuite sur ce qu'il avait appris et poser ses questions. Ils sont tous restés croyants jusqu'à ce jour !

Il y a des chrétiens qui n'ont jamais lu la Bible en entier  Shocked
Commencez par le Nouveau Testament.

Saviez-vous que pour lire la Bible en entier à raison de 3 chapitres par jour (environ 20 minutes en moyenne) la Bible est lue en un an ?
Saviez-vous que pour lire le Nouveau Testament en entier, il faut tout juste 24 heures ? 24 heures = 1 jour de votre vie !

J'ai connu un militaire de carrière qui avait été puni par ses supérieurs à une semaine de privation de liberté. Il a pris avec lui sa Bible récemment acquise et en 1 semaine, il l'avait lue entièrement  study

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12)   l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12) - Page 2 EmptyLun 29 Fév 2016 - 19:01

Nomade a écrit :

"Je vais vous dire ce que j'ai fait en commun avec mon épouse et avec mes enfants pour développer l'amour de la vérité".


Beaucoup d'entre nous n'ont pas la chance d'être en pleine et totale harmonie avec leur épouse et leurs enfants.
Certains, même, ont dû supporter la perte d'un enfant ; et qu'y-a-t-il de plus inénarrable en terme de douleur que d'accepter l'idée la perte d'un enfant ?

Il n'en demeure pas moins vrai que ce que tu exprimes ici est correct.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12)   l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12) - Page 2 EmptyLun 29 Fév 2016 - 19:42


Cher David,

il fut  un temps où j'étais seul à lire la Bible dans mon coin. J'ai eu ma première Bible à 17 ans, juste au bon moment !
Je me suis mis immédiatement à la lire entièrement. J'étais déjà croyant avant d'avoir une Bible et j'avais connaissance aussi de certains récits bibliques comme celui de la création, de la chute en Éden, du déluge, de la délivrance d'Égypte, de l'histoire de David et Goliath puis de la naissance miraculeuse de Jésus ainsi que de certaines de ses paroles et de ses miracles.

Mais en lisant directement la parole écrite de Dieu, je me suis senti encore plus proche de Lui, en fait c'est à partir de ce moment-là qu'il est devenu le Père pour moi :
Citation :
En effet, vous êtes nés de nouveau, non pas d'une semence corruptible, mais d'une semence incorruptible, grâce à la parole vivante et permanente de Dieu, (1 Pierre 1:23)

Avec compassion et affection fraternelle en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12)   l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12) - Page 2 EmptyLun 29 Fév 2016 - 19:44

Merci


Dernière édition par David 2 le Mar 1 Mar 2016 - 10:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12)   l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l’amour du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?
» ...en aussi grand nombre que Dieu les appellera (Actes 2:39)
» Le nombre 666.
» Matthieu 5: 18.
» Le nombre 12 et les 12 tribus d'Israël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: L'amour « Agape » ! Comment le décrire ?-
Sauter vers: