La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Matthieu 5: 18.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jacky




Nombre de messages : 269
Localisation : rennes
Date d'inscription : 09/08/2019

Matthieu 5: 18. Empty
MessageSujet: Matthieu 5: 18.   Matthieu 5: 18. EmptyMar 25 Oct 2022 - 16:07

Bonjour à vous toutes et tous.


Ce matin dans ma lecture, je suis revenu sur un verset assez surprenant :


Mat ; 5 : 18 Oui, vraiment, je vous l'assure : tant que le ciel et la terre resteront en place, ni la plus petite lettre de la Loi, 
ni même un point sur un i n'en sera supprimé jusqu'à ce que tout se réalise.


Cette phrase assez courte, il faut l’avouer, emporte l’idée que tout ce qui est écrit dans la loi doit se réaliser, et qu’alors la terre …..
Jésus ne dit rien sur cette terre et où ce ciel.


Par contre, avant d’en arriver à cette phrase, Il dit au vet 4 : «  4 Heureux ceux qui pleurent, car Dieu les consolera. 
5 Heureux ceux qui sont humbles, car Dieu leur donnera la terre en héritage. »

La question que je me suis posé, est donc : Puisque la terre est toujours en place, tout ce qui est écrit dans la loi « l’ancien testament » n’est pas terminé.


Que reste-t-il donc à accomplir pour que « les brebis héritent de la terre en héritage ».


Pouvons-nous être éclairé ???


Fraternellement - Jacky
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1596
Date d'inscription : 20/08/2018

Matthieu 5: 18. Empty
MessageSujet: Re: Matthieu 5: 18.   Matthieu 5: 18. EmptyMar 25 Oct 2022 - 18:41

                 Bonjour Jacky...
               
                   Ce qui me vient à l'esprit, spontanément, et dans le contexte des béatitudes, c'est que la loi de Dieu est inaltérable.. le temps semble dire le contraire pour les incrédules qui disent: 2 Pierre 3:
          
                        " 4 ...Ou' est la promesse de son avènement? Car, depuis que nos pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création."
                                 
                           Dans la loi,  y a plusieurs dispositions et ordonnances qui sont en attente d'être réalisées... Il y a des bénédictions et des malédictions qui ne seront effectives qu'en temps et lieux....... la loi ne peut être rendu vaine par le temps, la Parole de Dieu(Logos) reste sacré et inviolable, mais les jugements ne s'exécutent pas toujours avant que les temps ne soient accomplis...


                           
                  Au fond, les lois et les ordonnances ont une connotation spirituelle(parce que Dieu est Esprit) que nous ne comprenons pas toujours et desquelles dépendent la vie et la mort, même la loi de la nature renferme un "sens spirituel" tout vient du Logos.... celui qui s'en remet à Jésus-Christ ne tombe pas sous le jugement, Dieu a décidé, par le sang de Christ, que nous étions rendus justes à ses yeux malgré notre imperfection...(Romains #5)


               c'est peu de chose mais je m'arrête ici pour l'instant..


                       Très fraternellement


                                 Dan..
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Matthieu 5: 18. Empty
MessageSujet: Re: Matthieu 5: 18.   Matthieu 5: 18. EmptyMar 25 Oct 2022 - 21:52

Bonsoir a tous 

Les projets échouent, faute d'une assemblée qui délibère; Mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers. (Proverbe 15 : 22)

Merci a vous deux, d'attirer l'attention sur ce verset qui laisserait entendre que la loi mosaïque resterai lettre vivante  ,tant que la terre subsisterai  on peut vraiment le comprendre ainsi pourtant  Jésus en mourant dit  tout est accompli 

Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit. » (Jean 19:30)
Selon Jésus  quest-ce qui était accompli ?
Paul écrivit plus tard :
Car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient Romains 10: 4
Par son sacrifice Christ mettait fin aux lois sacrificielles 
mais dirons-nous ,la loi est un tout  est c'est ce que jésus a exprimer  lorsqu'il dit  que dans les deux premier commandement  se trouve toute la loi 
A cela, Jésus répond ceci : “Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.” (Matthieu 22:38-39)
Comme le dit Dan la loi est spirituelle, mais l'homme est charnel ,la loi avait pour but de révéler la faiblesse de l'homme son état de pécheur ,d'ailleurs le Psaumes 49 : 10 fait remarquer  que l'homme est incapable d'appliquer  la loi qui l'aurait rendu pur  aussi fallait renouveler chaque année les sacrifices  pour le péché 
C'était des sacrifices qui n'avaient pas la valeur de celui de Christ ils ne pouvaient donc en aucun cas libérer l'homme de son péché,
C'est Dieu lui-même qui le dit 
Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices; 4car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés. 5C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps;…Hébreux 10: 4)
La loi fut donc accomplie par Jésus qui s'offrit en sacrifice pour enlever le péché d'humanité
Il n'en reste pas moins que la loi dégage des principes qui resterons pérennes ,puisqu'ls viennent du Dieu qui est " Amour " sa loi est sainte ,sa parole est sacrée ,mais la loi était une valeur trop élevée pour l'homme imparfait incapable de l'appliquer ,c'est pourquoi Dieu dès le commencement avait annoncé la venue de la postérité que Paul identifie à Christ 
Christ est donc la fin de la loi.
Mais cela ne répond pas à la question posée par Jacky !
Comment comprendre que la loi ne pouvait subsister au dela de Christ, il aurait fallu reconstruire un temple, une prêtrise et continuer les sacrifices d'animaux, cela a durer quelques temps après  christ jusqu'en l'an 70 de notre ère ou la nation Israélite fut démantelé avec son temple ,sa loi ses traditions, et jusqu'à  ce jour il n'y a plus de cérémonial dans le temple à Jérusalem, cependant les chrétiens doivent manifester l'amour entre eux  
Jésus le dit:
Jean …34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. 35A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.
Dans l'amour il n'y a pas de meurtre, pas d'adultère, pas de convoitise ,seulement l'unité en accord avec l'esprit de Dieu, c'est d'ailleurs ce que Jésus demande a son père juste avant de mourir 

Jean 17…29Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. 30Moi et le Père nous sommes un. 31Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.…
L'unité des disciples témoigne de sacrifice du Christ et de l'amour du père, la loi n'est plus nécessaire puisque Christ a payé le prix de rachat et que par son sacrifice il sanctifie ces disciples qui mettent en oeuvre le fruit de l'esprit saint de Dieu (Galates 5 : 22 à 24)
Il n'a plus d'obligation mais seulement le désir sincère de faire la volonté de Dieu malgré une imperfection persistante
Malgré tout je respecte le point de vue de ceux qui pensent différemment 
Fraternellement gg
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Matthieu 5: 18. Empty
MessageSujet: Re: Matthieu 5: 18.   Matthieu 5: 18. EmptyMer 26 Oct 2022 - 0:02

Les disciples du Christ 

- ne sont plus sous "la loi de Moïse" (Actes 13:39)

- les chrétiens sont sous "la loi du Christ" (Galates 6:2)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Matthieu 5: 18. Empty
MessageSujet: Re: Matthieu 5: 18.   Matthieu 5: 18. EmptyVen 28 Oct 2022 - 8:50

La "Vérité" ne s'impose Pas, 
Elle vient de Dieu, Jésus en est le representant
il propose à tous ceux qui ont le cœur simple ceux qui cherche sans relâche à connaître Dieu, pour le servir comprenant, ils ont des changements radicaux à mettre en œuvres dans leur propre vie. 
Elle fera donc l'objet d'une Recherche continue, laquelle sous contrôle qui exposera sur la Parole écrite de
la vérité, (Hébreux 4: 12) est l'expression du grand amour de Dieu et de son fils Jésus, ne la dévaluons pas  en nous montrant, durs, exigeants, sans miséricorde, 
N'est-ce pas à cause de cela, que les églises sont désertées 
Comme nous sommes tous dans une chaire imparfaite, nous avons donc tous des efforts relationnels à faire, ayons du tact, essayons de comprendre les autres, tout en faisant briller la Vérité, pour qu'elle soit attractive pour tous  

Sans jugement personnel gg
Revenir en haut Aller en bas
Jacky




Nombre de messages : 269
Localisation : rennes
Date d'inscription : 09/08/2019

Matthieu 5: 18. Empty
MessageSujet: Re: Matthieu 5: 18.   Matthieu 5: 18. EmptyVen 28 Oct 2022 - 20:55

Bonsoir à toutes et tous.
 
Je pense que je me suis mal exprimé, dans le sujet que j’ai proposé à toutes et à tous.
Je pensais qu’il avait été bien proposé, mais non, et je vais donc aller plus naturellement au but, en fonction des réponses que chacun a formuler.
La question que je me pose, formuler différemment est celle-ci.

Puisque Jésus dit « Mat ; 5 : 18 Oui, vraiment, je vous l'assure : tant que le ciel et la terre resteront en place, ni la plus petite lettre de la Loi, ni même un point sur un i n'en sera supprimé jusqu'à ce que tout se réalise.


Jésus donne deux lignes directrices :


1)      Que la terre doit à un moment donné ne plus être en place (et par conséquent ceux qui sont dessus non plus)
2)      Mais il faut pour cela que le moindre iota de la loi se trouve accompli.
Ma question est donc celle-ci :
De quelle loi jésus parle t-il ?
De quelle terre Jésus parle t-il ?
Quelle réalisation et de quoi Jésus parle t-il ?
 
En fonction de ce que Jésus dit, lorsqu’il est sur le poteau « Tout est accompli »
De quel accomplissement parle -t-il ?
Est-ce l’accomplissement de la loi ?
Est-ce l’accomplissement de son séjour sur la terre ?
Est-ce l’accomplissement du message qu’il devait proclamer ?
Est-ce l’accomplissement de loi hébraïque dans son intégralité ?
Est-ce le fait que les apôtres ont bien compris le travail de proclamation qu’ils devaient développer ?
 
Et certainement d’autres questions que chacun pourra se poser.
 
En fait, ce que je comprend des propos de Jésus, il s’agirait de la loi, et que cette loi s’est accomplie avec sa mort sur le poteau en faveur de l’humanité.
 
Dans ce cas, puisque la loi s’est terminée avec la mort de Jésus, dans sa logique, la terre ne devrait plus être en place, et l’on ne sait pas ce que le Père aurait fait de ceux qui sont dessus.
 
Question : de quoi Jésus parlait, lorsqu’il dit « tout est accompli »
 
J’espère avoir été plus clair que la première fois, et je vous prie de m’excuser pour ce désagrément.
 
Fraternellement - Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Matthieu 5: 18. Empty
MessageSujet: Re: Matthieu 5: 18.   Matthieu 5: 18. EmptySam 29 Oct 2022 - 13:50

Bonjour Jacky et tous 

Merci, Jacky pour cette mise au point qui éclaire ton propos,
les questions que tu poses: amène à certaines reflexions  qui permettent de voir différemment le propos de Jésus ,qui concerne  comme tu le dis  la loi  Mosaïque laquelle devait s'accomplir au moment prévu par le père  ,ce moment fut annoncé dans la prophétie de Daniel chapitre 9  en le relisant  nous comprenons  que l'accomplissement devait se faire sur Israël avec la venue du messie qui  avec sa mort mettait fin à la loi  ,mais aussi au ciel et à la terre Israélite la nation étant détruite avec son temple en 70 de notre ère  
J'espère avoir un peu éclairé le sujet, mais tellement d'autres questions se posent encore alors que 2000ans sont passés, il serait bien d'en discuter dans le calme et la paix  
Que le père te bénisse  elisa

_________________
Matthieu 5: 18. Job12
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Matthieu 5: 18. Empty
MessageSujet: Re: Matthieu 5: 18.   Matthieu 5: 18. EmptySam 29 Oct 2022 - 14:09

Bonjour Jacky, ainsi qu'à tous, frères et sœurs, lecteurs lectrices

Tu as exprimé ton opinion, avec les mots qui sont les tiens il n'y a pas de mal à çà, puisque nous n'avons pas tous le même vocabulaire ni la même compréhension personnelle, des écritures ,ce que nous cherchons c'est la vérité ,c'est par elle que nous  nous libérons d'un esclavage religieux  mais aussi de l'esclavage du péché des lors que nous connaissons la vérité  nous  sommes plus libre pour l'exprimer  nous le serons davantage si nous nous laissons imprégné de la parole  qui est le don de l'esprit saint , car c'est par lui que les prophètes ont parlés  et c'est lui qui en constatant  notre volonté  de comprendre de chercher  et d'en sortir seulement la vérité  pour honorer notre Dieu qui en es l'auteur  ,alors l'esprit nous aide à atteindre le but que nous nous sommes fixés et de fait nous pourrons éclairer d'autres sur des points qui juste sont quelques fois litigieux .
Alors allons-nous craindre le litige ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matthieu 5: 18. Empty
MessageSujet: Re: Matthieu 5: 18.   Matthieu 5: 18. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matthieu 5: 18.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le JdB de Sabrina
» MATTHIEU 11:12
» Matthieu 18:2-6
» Matthieu chap 4
» Matthieu chap 19

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: L'amour « Agape » ! Comment le décrire ?-
Sauter vers: