"Venez et discutons ensemble dit l'Éternel !"
(Esaïe 1:18)
Cette invitation de Yahvé entre dans sa détermination à mettre en oeuvre son dessein qui consiste à ramener vers lui une humanité pécheresse.
Jésus en a souligné l'importance et la valeur lorsqu'il déclara :
Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. (Jean 3:16)
Notons au passage que l'invitation qui est lancée a pour but de changer la nature mauvaise de l'homme
(héritier involontaire du péché voir Romains 5 : 12)
en une nature nouvelle éclatante de pureté, ce qu'il propose par une image forte :
18 Venez et plaidons ! Dit l’Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine ( Isaïe 1 : 18)
Plaider, c'est demander justice pour les erreurs commises, volontairement ou par ignorance. Yahvé invite son peuple à faire valoir leurs droits au repentir, au changement, cette invitation s'adresse donc à ceux dont le cœur est bien disposé, à tous ceux qui désirent rétablir les liens avec leur Père céleste , pour cela , chacun a besoin d'être éclairé sur les exigences du créateur, le père, à tous les assoiffés de justice, d'amour et de paix.
Chacun est concerné par cet appel du Père, lequel prend les devants, met en place les dispositions nécessaires, iL procure le prix du rachat, il met en place un avocat et invite tous ceux qui rentrent dans ce cadre de la grâce à imiter le médiateur mis en place, mais aussi à s'édifier les uns les autres, de s'aimer d'un amour sincère , de se pardonner volontiers les erreurs dues à une imperfection persistante à cause de notre hérédité, nous devons donc faire de violents efforts pour progresser sur le chemin de la vie, en considérant comme Paul que le salut ne sera acquis que lorsque nous aurons atteints le but .
Les disciples de Christ ont une grande responsabilité, de garder l'unité comme celle qui unit le Père et le fils, ainsi que tout le monde spirituel fidèle.
Chaque chrétien a cette responsabilité de rester uni dans la vérité que Christ personnifie (voir Jean 14 : 6) puisqu'il est
" la Parole de Dieu" (le Logos)
Que le Père nous garde de la division !
Humblement
_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)