La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Luc chap 1

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 1   Luc chap 1 - Page 3 EmptyMar 14 Oct 2014 - 12:21

1:70 Comme il en avait parlé par la bouche de ses saints prophètes depuis des siècles,
71 La délivrance de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent.


Les prophètes de l'AT sont qualifiés de "saints"  parce qu'ils parlaient sous l'action de l'Esprit saint. Ce qu'ils déclaraient venaient en réalité de Dieu. Ils étaient donc les instrument de Dieu "depuis des siècles." En effet, Jude et Pierre classent même Hénoch et Noé parmi ceux qui ont prophétisé l'exécution du jugement divin sur les impies :

Citation :
C'est aussi pour eux qu'Hénoch, le septième (patriarche) depuis Adam, a prophétisé en ces termes : Voici que le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, pour exercer le jugement contre tous et pour faire rendre compte à tous les impies de tous les actes d'impiété qu'ils ont commis, et de toutes les paroles dures qu'ont proférées contre lui les pécheurs impies. (Jude 1:14-15)

... il n'a pas épargné le monde ancien, mais s'il a gardé le huitième homme, Noé, héraut de la justice, lorsqu'il a fait venir le déluge sur un monde d'impies; (2 Pierre 2:5)

Le petit Jean, fils de Zacharie, deviendra lui aussi un prophète du Très-Haut au moment fixé et il annoncera la délivrance au peuple.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 1   Luc chap 1 - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2014 - 9:58

72 Ainsi fait-il miséricorde à nos pères Et se souvient-il de sa sainte alliance.
73 Selon le serment qu'il a juré à Abraham, notre père.


Par la bouche de Zacharie , Dieu rappelle sa fidélité concernant ses promesses faites à Abraham rappelées sans cesses par ses serviteurs les prophètes, promesses qui devaient s' accomplir dans le cadre bien défini, lequel s'identifie au travers de la descendance d'Abraham, elle même encadrée par la loi  définissant les exigences divines pour le peuple porteur des promesses, ce que Paul rappela plus tard en écrivant :

Citation :
 Ce sont les Israélites. C’est à eux qu’appartiennent la condition de fils adoptifs de Dieu, la manifestation glorieuse de la présence divine, les alliances, le don de la Loi, le culte et les promesses; (Romains 9:4)
Le rappel , fait à ce moment-là atteste la constance de YHVH malgré" les infidélités du peuple élu , il se souvient de qu'il a promis , il en assure la réalisation quelles que soient les circonstances ,  celà ne peut que renforcer la foi de ceux qui attendaient et attendent la réalisation de la promesse a laquelle sont liés tous les peuples de la terre. 
 
Citation :
toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta descendance. (Genèse 28:14)
La Parole De Zacharie est donc un puissant encouragement pour tous ceux qui attendaient la mise en oeuvre de la promesse , elle l'est aujourd'hui pour tous ceux  qui regardent vers Christ et s'attachent à suivre  ses enseignements.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 1   Luc chap 1 - Page 3 EmptyJeu 16 Oct 2014 - 11:39

74 Ainsi nous accorde-t-il, après avoir été délivrés de la main de nos ennemis, de pouvoir sans crainte
75 Lui rendre un culte dans la sainteté et la justice, en sa présence, tout au long de nos jours.


Cette prophétie est hautement spirituelle ! La délivrance promise concerne nos ennemis réels : le péché, la malédiction et le pouvoir de Satan comme l'exprimeront plus tard les apôtres :

Citation :
Mais maintenant, vous êtes libérés du péché et vous êtes devenus les serviteurs de Dieu. Ainsi, vous faites des actions qui plaisent à Dieu, et le résultat, c'est la vie avec Dieu pour toujours. (Romains 6:22)  

Il nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transférés dans le royaume du Fils de son amour, 14 par le moyen de qui nous avons notre libération par rançon, le pardon de nos péchés (Colossiens 1:13-14)

Puisque les enfants des hommes ont en commun le sang et la chair, Jésus a partagé, lui aussi, pareille condition : ainsi, par sa mort, il a pu réduire à l’impuissance celui qui possédait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable, et il a rendu libres tous ceux qui, par crainte de la mort, passaient toute leur vie dans une situation d’esclaves. (Hébreux 2:14-15)  

Vous savez en effet que ce n’est pas avec des choses corruptibles, avec de l’argent ou de l’or, que vous avez été délivrés de votre vaine conduite que vous ont transmise vos ancêtres. 19 Mais c’est avec un sang précieux, comme celui d’un agneau sans défaut et sans tache, oui [avec le sang] du Christ. (1 Pierre 1:18-19)

La sainteté et la justice vont de pair. Pour pouvoir "Lui rendre un culte dans la sainteté et la justice", les sanctifiés par la grâce de Dieu sur la base de leur foi dans le sacrifice du Christ forment réellement une "une nation sainte" au service de Dieu depuis le 1er siècle jusqu'à nos jours :
Citation :
... vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple racheté, afin d'annoncer les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière ; (1 Pierre 2:9)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 1   Luc chap 1 - Page 3 EmptyVen 17 Oct 2014 - 11:38


76 Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; Car tu marcheras devant le Seigneur pour préparer ses voies,
Lorsque Zacharie  prononce ces paroles , il est t
oujours sous inspiration divine ,, nous pouvons donc en conclure que c'est Dieu lui Même qui désigne Jean  comme etant le proph^te annoncé comme précurseur du "seigneur" envoyé par YHVH pour l'introduire ou selon l’expression employé par Malachie    
Citation :
Voici, j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l'Eternel des armées ( Malachie 3 : 16)
 
Ce messager , précurseur , du messie  annoncé parle moyen des prophètes dont Esaïe disant
Citation :
Une voix crie: Préparez au désert le chemin de l'Eternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Die
Toute vallée sera comblée, toute montagne et toute colline abaissées. Ce qui est tortueux sera redressé et les endroits rocailleux aplanis. (Esaïe 40:4)
Alors la gloire de l'Eternel sera révélée, et au même instant tout homme la verra. Oui, c'est l'Eternel qui l'affirme.» (Esaïe 40:5)
Le texte parall"le de Mathieu d"signe explicitement la réalisation de cette prophétie en la personne de Jean

Citation :
Jean est celui que le prophète Esaïe avait annoncé lorsqu'il a dit: C'est la voix de celui qui crie dans le désert: 'Préparez le chemin du Seigneur, rendez ses sentiers droits.' (Matthieu 3:3)
La venue du messie devait donc être précédée de l'oeuvre exceptionnel d'un grand prophète , Malachie par de lui comme de Elie
Citation :
Je vous enverrai le prophète Elie avant que n'arrive le jour de l'Eternel, ce jour grand et redoutable. (Malachie 3:23)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 1   Luc chap 1 - Page 3 EmptySam 18 Oct 2014 - 10:37

1:76 Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; Car tu marcheras devant le Seigneur pour préparer ses voies,
77 Pour donner à son peuple la connaissance du salut par le pardon de ses péchés


Dans son hymne exprimé sous inspiration divine, Zacharie parle maintenant de son fils Jean - qui est né seulement il y a 8 jours - et de son rôle de prophète et de précurseur du Messie envoyé par le Seigneur Yhwh. Jean-Baptiste sera considéré comme le dernier et le plus grand des prophètes. En fait, Jésus dira même de lui :
Citation :
... Qu'êtes-vous allés contempler au désert ? un roseau agité par le vent ? Mais qu'êtes-vous allés voir ? un homme vêtu d'habits somptueux ? Voici, ceux qui portent des habits magnifiques et qui vivent dans le luxe sont dans les palais royaux. Qu'êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète. C'est lui dont il est écrit :
Citation :
Voici, j'envoie devant toi mon messager
Pour préparer ton chemin devant toi.
Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'y en a pas de plus grand que Jean. Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui. (Luc 7:24-28)

Jean-Baptiste "devra donner à son peuple la connaissance du salut par le pardon de ses péchés."
Il le fit de manière remarquable lorsqu'il présenta Jésus le Messie par ces paroles : "Voici l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde." (Jean 1:29)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 1   Luc chap 1 - Page 3 EmptyDim 19 Oct 2014 - 11:11

78 Grâce à l'ardente miséricorde de notre Dieu. C'est par elle que le soleil levant nous visitera d'en haut
79 Pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort Et pour diriger nos pas dans le chemin de la paix.


Les paroles suivantes exprimées par Zacharie , soulignent  les sentiments profonds que Le Père manifeste envers les humains , elles indiquent ce qui le pousse à l'action , ainsii que le but recherché.  Jean dans sa première lettre souligne lui aussi l'abondance de l'amour et de la miséricorde de Dieu :
Citation :
Voici comment l'amour de Dieu s'est manifesté envers nous: Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que par lui nous ayons la vie. (1 Jean 4:9)
Cet amour se manifeste comme la Lumière venant de Dieu qui se met à illuminer le coeur des hommes de bonne volonté , ce sont toutes les promesses de Dieu qui se concrétisent comme  la lumière du soleil levant
Citation :
Mais pour vous qui craignez mon nom le soleil de justice se lèvera, et la guérison sera dans ses rayons. Vous sortirez en bondissant comme les veaux d'une étable, (Malachie 3:20)
La lumière divine vient combler l'attente  de tous ceux qui espèrent en Dieu ,  leur espérance se concrétise par la venue de Jean fils de Zacharie qui ouvre la voie  au médiateur de l'alliance nouvelle, laquelle allait changer profondément ceux avec lesquels elle serait contractée :
 
Citation :
Voici que des jours viennent — parole de Yahvé — où je ferai avec la maison d’Israël (et la maison de Juda) une alliance nouvelle. (Jérémie 31:31)
Non pas comme l’alliance que j’ai faite avec leurs pères, le jour où je les ai empoignés pour les faire sortir du pays d’Égypte, une alliance qu’ils ont brisée alors que j’étais leur maître — parole de Yahvé. (Jérémie 31:32)
Voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël après ces jours-là — parole de Yahvé. Je mettrai ma loi au-dedans d’eux et je l’écrirai sur leur cœur ; je serai leur Dieu, et eux seront mon peuple. (Jérémie 31:33)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 1   Luc chap 1 - Page 3 EmptyLun 20 Oct 2014 - 11:51

1:80 Or le petit enfant grandissait et se fortifiait en esprit. Il demeurait dans les déserts, jusqu'au jour où il se présenta devant Israël.

Luc couvre en deux courtes phrases les 30 années depuis la naissance et la circoncision de Jean jusqu'au début de son activité publique en Israël.
On ne sait donc pas grand chose sur Jean pendant cette période de sa vie si ce n'est qu'il se développait bien physiquement et en esprit.
Puisque ses parents Zacharie et Élisabeth étaient déjà âgés à sa naissance,  Jean était probablement tôt livré à lui-même l'Esprit veillant à ce que son développement se fasse en toute sécurité.

Jean vivait son naziréat en étant retiré dans les lieux inhabités des régions désertiques. Il évitait ainsi les grands centres avec leurs divertissements et se tenait séparé des souillures du monde. Jean était de ceux dont Dieu avait fait écrire au prophète Amos :
Citation :
J'ai suscité parmi vos fils des prophètes
et des naziréens parmi vos jeunes gens.
N'en est-il pas ainsi, Israël?
Oracle de Yahweh. (Amos 2:11)

Parmi les naziréens à vie suscités par Yhwh, on compte Samson, Samuel et Jean-Baptiste.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Luc chap 1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 1   Luc chap 1 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Luc chap 1
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Luc chap 3
» Luc chap 19
» Luc chap 4
» Luc chap 20
» Luc chap 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Evangile de Luc :: par chapitre-
Sauter vers: