La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Luc chap 19

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 19 Empty
MessageSujet: Luc chap 19   Luc chap 19 EmptyMar 17 Nov 2015 - 11:52


Zachée

19:1 Jésus entra dans Jéricho et traversa la ville.
2 Alors un homme du nom de Zachée qui était chef des péagers et qui était riche
3 cherchait à voir qui était Jésus ; mais il ne le pouvait pas, à cause de la foule, car il était de petite taille.
4 Il courut en avant et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devait passer par là.
5 Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit : Zachée, hâte-toi de descendre ; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison.
6 Zachée se hâta de descendre et le reçut avec joie.
7 A cette vue, tous murmuraient et disaient : Il est allé loger chez un homme pécheur.
8 Mais Zachée, debout devant le Seigneur, lui dit : Voici, Seigneur : Je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple.
9 Jésus lui dit : Aujourd'hui le salut est venu pour cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham.
10 Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 19 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 19   Luc chap 19 EmptyMer 18 Nov 2015 - 0:40


19:1 Jésus entra dans Jéricho et traversa la ville.
2 Alors un homme du nom de Zachée qui était chef des péagers et qui était riche
3 cherchait à voir qui était Jésus ; mais il ne le pouvait pas, à cause de la foule, car il était de petite taille.
4 Il courut en avant et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devait passer par là.


À la fin du chapitre précédent, Luc a rapporté la guérison miraculeuse par Jésus d'un aveugle et en voyant cela, le peuple rendit louange à Dieu. Alors le chef des péager Zachée voulut voir Jésus mais en raison de sa petite taille, il voyait bien la foule qui entourait Jésus mais pas Jésus ! Le récit de Luc nous apprend que Zachée était un homme débrouillard puisqu'il monta sur un sycomore pour voir enfin le Messie.

Le figuier sycomore ou sycamore (Ficus sycomorus) est un arbre de la famille des moracées.
Dans son habitat d’origine, l’arbre pousse généralement sur des sols riches, le long des rivières et dans les forêts mixtes.
Ficus sycomorus peut mesurer jusqu'à 20 m de haut et 6 m de large avec une couronne assez dense.
Il est très facile de grimper sur un sycomore car ses branches partent déjà depuis très près du sol.  
Pour voir un tel arbre, cliquer sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Figuier_sycomore

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Luc chap 19 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 19   Luc chap 19 EmptyMer 18 Nov 2015 - 8:06


5 ... il (Jésus) leva les yeux et lui dit : Zachée, hâte-toi de descendre ; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison.

Jésus ne connaissait pas personnellement  Zachée. De plus il se trouvait relativement éloigné de la scène centrale de l'arrivée de Jésus ; en retrait et perché sur un arbre. Et c'est à lui  que le Messie offre le privilège de le recevoir dans sa maison.

Quelle joie a dû ressentir Zachée en entendant le Fils de Dieu prononcer son nom à lui, péager et considéré par les juifs comme un  pécheur indigne de trouver faveur aux yeux de Jésus !

La réaction de cet homme fut des plus vives et spontanées puisque :  "Zachée se hâta de descendre et le reçut avec joie."
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 19 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 19   Luc chap 19 EmptyJeu 19 Nov 2015 - 12:49


19:6 Zachée se hâta de descendre et le reçut avec joie.
7 A cette vue, tous murmuraient et disaient : Il est allé loger chez un homme pécheur.
8 Mais Zachée, debout devant le Seigneur, lui dit : Voici, Seigneur : Je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple.
9 Jésus lui dit : Aujourd'hui le salut est venu pour cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham.
10 Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.


La réaction de Jésus face à Zachée perché sur un arbre a surpris tout le monde et le plus surpris était probablement Zachée lui-même qui éprouva une grande joie lorsque Jésus s'invita à venir à sa table ! Zachée s'empressa donc de descendre du sycomore pour emmener Jésus chez lui.

La réaction de certains de ceux qui avaient entendu les paroles de Jésus fut plutôt négative, ils étaient choqués d'apprendre que Jésus se rendait dans la maison d'un "pécheur" !

Zachée réagit spontanément en disant qu'il allait donner la moitié de ses biens aux pauvres et qu'il était même prêt à rendre au quadruple à ceux qu'il avait lésé.

Le choix de Jésus de se rendre chez Zachée s'est donc immédiatement avéré être le bon. Jésus était "venu chercher et sauver ce qui était perdu."

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 19 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 19   Luc chap 19 EmptyVen 20 Nov 2015 - 10:08


Parabole des mines

11 Alors qu'ils écoutaient, il ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on pensait que le royaume de Dieu devait apparaître à l'instant. 12 Il dit donc : Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour recevoir la royauté et revenir ensuite.
13 Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines et leur dit : Faites-les valoir, jusqu'à ce que je revienne.
14 Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire : Nous ne voulons pas que celui-là règne sur nous.
15 Lorsqu'il fut de retour, après avoir reçu la royauté, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent, afin de connaître comment chacun l'avait fait valoir.
16 Le premier vint et dit : Seigneur, ta mine a rapporté dix mines.
17 Il lui dit : C'est bien, bon serviteur ; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes.
18 Le second vint et dit : Seigneur, ta mine a produit cinq mines.
19 Il lui dit : Toi aussi, sois établi sur cinq villes.
20 Un autre vint et dit : Seigneur, voici ta mine que j'ai gardée dans un linge,
21 car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère ; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé.
22 Il lui dit : Je te jugerai sur tes paroles, mauvais serviteur ; tu savais que je suis un homme sévère ; que je prends ce que je n'ai pas déposé, et moissonne ce que je n'ai pas semé ;
23 pourquoi donc n'as-tu pas placé mon argent dans une banque, et à mon retour je l'aurais retiré avec un intérêt ?
24 Puis il dit à ceux qui étaient là : Otez-lui la mine et donnez-la à celui qui a les dix mines.
25 Ils lui dirent : Seigneur, il a dix mines.
26 Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas, on ôtera même ce qu'il a.
27 Au reste, amenez ici mes ennemis qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, et égorgez-les en ma présence.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 19 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 19   Luc chap 19 EmptyVen 20 Nov 2015 - 21:56

11 Alors qu'ils écoutaient, il ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on pensait que le royaume de Dieu devait apparaître à l'instant.

Dejà au premier siècle , la question du royaume taraudait toutes les têtes, que ce soit parmi les pharisiens , mais aussi parmi les disciples  (voir discussion du chapitre 17 : 20  et actes 1 : 6)
C'était normal que les Juifs et leurs conducteurs s’inquiètent  des modalités  de la parution  du royaume , le problème était qu'ils se trompaient eux-mêmes par de faux raisonnements , pensant que le royaume  devait paraître subitement  avec un grand retentissement  , qu'ils serait visible .
Jésus connaissait leurs pensées  , il l'avait déjà fait remarquer  dans sa réponse aux Pharisiens qui le questionnaient. Sa réponse à dû les laisser dans la perplexité : 
"Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards."
Jésus à l'occasion de sa venue à Jérusalem. va répondre à leur attente dans un langage figuré dont il avait la maîtrise , mais aussi pour que ceux qui cherchent vraiment soient éclairés.
C'est  conscient de celà que nous allons aborder sincèrement cette parabole des "mines " proposée par Jésus  , chacun de nous devrait y trouver des réponses concrètes à des questions qui se posent encore après 2000 ans de réflexions et de divisions sur le sujet et beaucoup ne sont toujours pas parvenus  à l'unité  sur ce point.
Aussi est-ce le moment  de nous remettre en question  en nous laissant enseigner  non par des raisonnements d'hommes mais par l'esprit saint , qui nous rappelle la pensée de Christ.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 19 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 19   Luc chap 19 EmptySam 21 Nov 2015 - 18:05


19:12 Il dit donc : Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour recevoir la royauté et revenir ensuite.
13 Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines et leur dit : Faites-les valoir, jusqu'à ce que je revienne.
14 Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire : Nous ne voulons pas que celui-là règne sur nous.


L'homme de haute naissance est Jésus lui-même, il est le fils de David.
Le pays lointain dans lequel Jésus se rend est le ciel où il est intronisé.
Avant de partir, il confia à ses serviteurs (ses disciples sur terre)
les mines les valeurs du royaume avec mission de les faire fructifier jusqu'à son retour
mais ses concitoyens dirent aux disciples qu'ils ne voulaient pas que Yéshoua règne sur eux.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 19 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 19   Luc chap 19 EmptyDim 22 Nov 2015 - 11:24


19:15 Lorsqu'il fut de retour, après avoir reçu la royauté, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent, afin de connaître comment chacun l'avait fait valoir.
16 Le premier vint et dit : Seigneur, ta mine a rapporté dix mines.
17 Il lui dit : C'est bien, bon serviteur ; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes.
18 Le second vint et dit : Seigneur, ta mine a produit cinq mines.
19 Il lui dit : Toi aussi, sois établi sur cinq villes.


La suite du récit nous décrit le retour de "l'homme de noble naissance" qui revient alors investi de l'autorité royale. Il s'adresse maintenant à ses serviteurs et leur demande des comptes sur ce qui leur avait été confié et ce qu'ils en ont fait durant son absence. L'un après l'autre, ses serviteurs défilent devant lui et font leur rapport.

Notons la manière modeste et humble de répondre du premier : "Seigneur, ta mine a rapporté dix mines."
On remarquera en effet qu'il ne dit pas "J'ai fait  No  rapporter à ta mine dix autres mines" mais que c'est la mine qui en rapporta 10 autres ! Le serviteur est conscient que c'est la mine qui a fait son effet  - par exemple lorsque le serviteur a semé la semence du royaume confiée par Jésus, elle a produit du fruit de par sa nature de bonne semence et il suffisait au serviteur de la semer et de l'arroser. Mais le roi le félicite pour avoir fait fructifier la mine qui lui avait été confiée et lui donne alors autorité sur 10 "villes" dans son royaume. On peut aisément imaginer la joie du serviteur lorsque le roi lui dit : "C'est bien, bon serviteur" Puisque nous sommes concernés en tant que serviteurs du roi Jésus-Christ, n'est pas ce que nous souhaitons également entendre à son retour ?

Dans le cas du second serviteur, on a la répétition de ce qui s'est passé dans le cas du premier : le roi lui confie à son tour de l'autorité sur un nombre de "villes" proportionnellement à ce que la mine confiée rapporta.

Nous savons donc ce que nous devons faire avec le bien que le roi nous a confié pour entendre ses paroles d'approbation :
"C'est bien, bon serviteur"  
Notre joie sera alors immense cheers

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 19 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 19   Luc chap 19 EmptyLun 23 Nov 2015 - 10:40

20 Un autre vint et dit : Seigneur, voici ta mine que j'ai gardée dans un linge,
21 car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère ; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé.
22 Il lui dit : Je te jugerai sur tes paroles, mauvais serviteur ; tu savais que je suis un homme sévère ; que je prends ce que je n'ai pas déposé, et moissonne ce que je n'ai pas semé ;


Ce qui apparait est que l'homme de haute naissance qui figure Jésus qui va vers le pére  pour recevoir ou confirmer  sa royauté
La question  est quel est le domaine sur lequel il règne  ?
N'est ce pas  sur l'ensemble de son avoir ( dix mines )  qu'il confie  l’ensemble de ses serviteurs  (dix )  ?
A quoi correspond  l'avoir  que les serviteurs doivent faire fructifier  ?
Jésus avant de quitter la scène du monde  fit cette remarque intéressante qui s’intègre parfaitement  dans le cadre de cette parabole ,nous lisons    
Citation :
Jésus s'approcha et leur dit: «Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.» (Matthieu 28:18 à 20)
En juxtaposant les recommandations de Jésus à ses disciples avant sa montée auprès de son pére duquel il reçois tout pouvoir  au ciel et sur la terre , nous comprenons que Jésus  confie son avoir terrestre  à ses disciples  cette avoir est défini par la parabole du bon grain est de l'ivraie  ou Jésus  donne en clair le compréhension  des termes de la parabole il donne l'étendue de son domaine  que doivent faire fructifier ses serviteurs  
il dit :
Citation :
le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les enfants du royaume; la mauvaise herbe, ce sont les enfants du mal; (Matthieu 13:38)

Jésus à donc reçut tout pouvoir tant au ciel que sur la terre , son royaume n’étant pas de ce monde ,  il  va recevoir son pouvoir au ciel , il gère donc depuis le trône de son Pére , mais il confie le champ à ses disciples pour qu'ils produisent beaucoup de fruits , chacun selon ses possibilités  : qui cent pour cent , qui soixante pour soixante , qui trente pour trente
Citation :
Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit avec un rapport de 100, 60 ou 30 pour 1.» (Matthieu 13:23)
Ces paraboles mises en parallèle nous donne une vision plus complète de la pensée de Christ   , dans un premier temps il vient pour accomplir la volonté de Dieu concernant l'humanité ( voir Jean 3 : 16 )  suite à quoi le pére lui donne tout pouvoir , qu'il va exercer depuis le ciel , aussi confie t-il son avoir terrestre à ses disciples  lesquels  s’acquittent de leur responsabilités selon les dons qu'ils ont reçut , certains serviteurs  se montrent infidèles et au lieu de faire fructifier , ils enterre  de qui leurs à été confié  et vont même jusqu’à combattre ceux qui s’acquittent de leur tâche  ce qui ressort de ce que Jésus dit
Citation :
Mais si c'est un mauvais serviteur, qui se dit en lui-même: 'Mon maître tarde à venir', s'il se met à battre ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes, (Matthieu 24:48, 449)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 19 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 19   Luc chap 19 EmptyMar 24 Nov 2015 - 0:05


19:22 Il lui dit : Je te jugerai sur tes paroles, mauvais serviteur ; tu savais que je suis un homme sévère ; que je prends ce que je n'ai pas déposé, et moissonne ce que je n'ai pas semé ;
23 pourquoi donc n'as-tu pas placé mon argent dans une banque, et à mon retour je l'aurais retiré avec un intérêt ?
24 Puis il dit à ceux qui étaient là : Otez-lui la mine et donnez-la à celui qui a les dix mines.
25 Ils lui dirent : Seigneur, il a dix mines.
26 Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas, on ôtera même ce qu'il a.


Jésus prend donc le serviteur improductif au mot en lui disant que s'il pensait vraiment ainsi de son maître, il aurait au moins dû mettre la mine qui lui avait été confiée à la banque et à son retour, le maître aurait pu récupérer la mine + les intérêts. Jésus est parti il y a bientôt 2000 ans ! Si dans les années 30 du 1er siècle, quelqu'un avait placé 1 mine en banque avec un intérêt disons de 5% , ce serait intéressant de calculer ce que le maître recevrait à son retour après 2000 ans !

La parabole a évidemment un sens spirituel et le mauvais serviteur aurait dû faire fructifier spirituellement parlant le bien que le maître lui avait confié avant de partir. Il avait malheureusement failli à son devoir et le maître décida que la mine récupérée soit confíée - à l'étonnement de tous - au serviteur qui avait les 10 mines. Alors Jésus énonça un principe qu'il applique en tant que roi :
"on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas, on ôtera même ce qu'il a"

Je me souviens d'une discussion sur la foi chrétienne avec un communiste qui m'a dit au sujet de ces paroles de Jésus qu'il connaissait : "La preuve est faite que Jésus avait une mentalité de capitaliste" Shocked
Il n'a malheureusement pas tenu compte du contexte dans lequel Jésus prononça ces paroles.

Quant à nous, mettons en pratique les paroles de Jésus pour comprendre les Écritures :
Citation :
Demandez et l'on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvrira à celui qui frappe ( Matthieu 7:7-8 )

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 19 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 19   Luc chap 19 EmptyMer 25 Nov 2015 - 1:38


19:27 Au reste, amenez ici mes ennemis qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, et égorgez-les en ma présence.

Jésus, le Messie et Sauveur avait été envoyé par Dieu au milieu de son peuple au temps fixé. Il avait annoncé le royaume de Dieu tout en guérissant les malades, en chassant les démons des possédés et en faisant même plusieurs résurrections. Mais seulement "un reste", une infime partie du peuple l'accepta comme Messie. Il devait faire face à une hostilité grandissante et dans peu de temps, il allait être mis à mort à Jérusalem après avoir été livré aux Romains par les chefs de son peuple. Il mourra dans d'atroces souffrances cloué à une croix avec un écriteau fixé au-dessus de sa tête portant l'inscription : "Jésus le Nazaréen le Roi des Juifs" (Jean 19:19).
Ses ennemis n'avaient pas voulu de lui comme roi !

En donnant la parabole des mines à ses disciples, Jésus leur révéla qu'il devait partir pour être intronisé au ciel et qu'avant de les quitter, il leur confierait des "mines" qu'ils devraient faire fructifier. À son retour, il leur demandera des comptes et ceux qui se seront montrés fidèles durant sa longue absence entreraient alors pour toujours dans la joie du royaume de Dieu.

Quant à ses ennemis qui n'auront pas voulu de lui comme roi, il les jugera sévérement car ils sont inexcusables.

C'est à notre tour de faire notre choix durant notre vie qui passe vite ... Aussi, méditons avec sagesse sur les paroles de Jésus :
Citation :
Qui n’est pas avec moi est contre moi, et qui ne rassemble pas avec moi disperse. (Luc 11:23)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 19 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 19   Luc chap 19 EmptyJeu 26 Nov 2015 - 2:50


Entrée de Jésus à Jérusalem

19:28 Après avoir ainsi parlé, Jésus prit les devants et monta vers Jérusalem.
29 Lorsqu'il approcha de Bethphagé et de Béthanie, vers le mont appelé mont des Oliviers, Jésus envoya deux de ses disciples,
30 en disant : Allez au village qui est en face ; quand vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel aucun homme ne s'est jamais assis ; détachez-le et amenez-le.
31 Si quelqu'un vous demande : Pourquoi le détachez-vous ? vous lui direz : Le Seigneur en a besoin.

32 Ceux qui étaient envoyés s'en allèrent et trouvèrent les choses comme Jésus le leur avait dit.
33 Comme ils détachaient l'ânon, ses maîtres leur dirent : Pourquoi détachez-vous l'ânon ?
34 Ils répondirent : Le Seigneur en a besoin.
35 Et ils amenèrent à Jésus l'ânon, sur lequel ils jetèrent leurs vêtements, et firent monter Jésus.
36 A mesure qu'il avançait, les gens étendaient leurs vêtements sur le chemin.
37 Il approchait déjà (de Jérusalem) vers la descente du mont des Oliviers, lorsque tous les disciples, en foule, saisis de joie, se mirent à louer Dieu à haute voix pour tous les miracles qu'ils avaient vus.
38 Ils disaient : Béni soit le roi, celui qui vient au nom du Seigneur ! Paix dans le ciel, Et gloire dans les lieux très hauts.

39 Quelques Pharisiens, du milieu de la foule, dirent à Jésus : Maître, reprends tes disciples.
40 Il répondit : Je vous le dis, s'ils se taisent, les pierres crieront !



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 19 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 19   Luc chap 19 EmptyVen 27 Nov 2015 - 10:49


19:28 Après avoir ainsi parlé, Jésus prit les devants et monta vers Jérusalem.
29 Lorsqu'il approcha de Bethphagé et de Béthanie, vers le mont appelé mont des Oliviers, Jésus envoya deux de ses disciples,
30 en disant : Allez au village qui est en face ; quand vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel aucun homme ne s'est jamais assis ; détachez-le et amenez-le.
31 Si quelqu'un vous demande : Pourquoi le détachez-vous ? vous lui direz : Le Seigneur en a besoin.


Le récit aborde maintenant la phase finale de la mission de Jésus avant sa mort sacrificielle à Jérusalem où il se rend à présent.
Son entrée en ville est minutieusement préparée puisque Jésus envoye deux de ses disciples chercher un ânon approprié pour la circonstance. Cet ânon n'a encore jamais porté un homme, Jésus sera donc le premier à y être assis !

Jésus se sert de cet ânon pour faire une entrée humble mais tout de même triomphale à Jérusalem. On aurait tendance à penser qu'un cheval blanc aurait été plus approprié parce que l'effet royal aurait été plus spectaculaire. Mais chaque chose en son temps ! Ce sera à son retour que le Roi des rois Jésus-Christ sera assis sur un cheval blanc - symbole de la venue du conquérant - pour accomplir ce qu'il avait dit peu auparavant en faisant face à ses ennemis, ceux qui n'auront pas voulu qu'il règne sur eux. (Apocalypse 19:11-15)

Jésus va donc entrer à Jérusalem dans la paix assis sur un ânon !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 19 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 19   Luc chap 19 EmptySam 28 Nov 2015 - 20:50


19:32 Ceux qui étaient envoyés s'en allèrent et trouvèrent les choses comme Jésus le leur avait dit.
33 Comme ils détachaient l'ânon, ses maîtres leur dirent : Pourquoi détachez-vous l'ânon ?
34 Ils répondirent : Le Seigneur en a besoin.
35 Et ils amenèrent à Jésus l'ânon, sur lequel ils jetèrent leurs vêtements, et firent monter Jésus.
36 A mesure qu'il avançait, les gens étendaient leurs vêtements sur le chemin.
37 Il approchait déjà (de Jérusalem) vers la descente du mont des Oliviers, lorsque tous les disciples, en foule, saisis de joie, se mirent à louer Dieu à haute voix pour tous les miracles qu'ils avaient vus.
38 Ils disaient : Béni soit le roi, celui qui vient au nom du Seigneur ! Paix dans le ciel, Et gloire dans les lieux très hauts.


Les versets 32 à 34 nous apprennent que les choses relatives à l'ânon que les disciples devaient procurer se sont déroulées exactement comme Jésus l'avait dit à l'avance. Ils jetèrent donc certains de leurs vêtements sur l'ânon et la modeste monture royale était prête pour l'entrée du roi des Juifs à Jérusalem. Le moment était venu d'accomplir la prophétie de Zacharie :
Citation :
Réjouis-toi, fille de Sion! Lance des acclamations, fille de Jérusalem! Voici ton roi qui vient à toi; il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse. (Zacharie 9:9)

Les disciples de Jésus savaient que Jésus était le roi et le Messie attendu  par les Juifs mais jusque-là, il leur avait défendu de dire qu'il était le Messie. Et voici que même la foule se mit à acclamer Jésus avec enthousiasme avec les paroles du Psaume prophétique :
Citation :
Béni soit au nom de Yahvé celui qui vient! Nous vous bénissons de la maison de Yahvé. (Psaumes 118:26)
Le moment était donc venu pour que Jésus soit clairement identifié comme roi des Juifs et comme Messie !

Toutefois, les disciples ne comprenaient pas encore pleinement les choses comme le rapporte l'apôtre Jean :
Citation :
Sur le moment, ses disciples ne comprirent pas ce qui se passait, mais, lorsque Jésus fut dans sa gloire, ils se souvinrent que ces choses étaient écrites à son sujet et qu'on les avait faites pour lui. (Jean 12:16)
Même après sa résurrection, les disciples croyaient encore au rétablissement terrestre du royaume d'Israël :
Citation :
Alors que les apôtres étaient réunis, ils lui demandèrent: «Seigneur, est-ce à ce moment-là que tu rétabliras le royaume pour Israël?» Il leur répondit: «Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. (Actes 1:6-7)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 19 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 19   Luc chap 19 EmptyDim 29 Nov 2015 - 17:51


19:39 Quelques Pharisiens, du milieu de la foule, dirent à Jésus : Maître, reprends tes disciples.
40 Il répondit : Je vous le dis, s'ils se taisent, les pierres crieront !


Ces Pharisiens étaient alertés par tout ce bruit venant de la foule et lorsqu'ils réalisèrent que tout cela était causé par l'arrivée de Jésus entrant à Jérusalem à la manière du roi des Juifs tel qu'il était prédit par les prophètes. Ils constatèrent alors :
Citation :
Les pharisiens se dirent donc les uns aux autres: «Vous voyez que vous ne gagnez rien; voici que tout le monde se met à le suivre.» (Jean 12:19)

Étant impuissants devant un tel élan blaphématoire à leurs yeux de la foule, ils s'adressèrent en désespoir de cause à Jésus lui-même en lui demandant de reprendre ses adeptes ! Avec l'authorité habituelle de l'envoyé de Dieu, Jésus répondit : "Je vous le dis, s'ils se taisent, les pierres crieront !" Ce sera finalement le cas après l'an 70 où les pierres du mur des lamentations se mirent à crier jusqu'à nos jours comme prédit dans la prophétie d'Habacuc :
Citation :
En effet, la pierre crie du milieu de la muraille, et le bois de la charpente lui répond. (Habakuk 2:11)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 19 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 19   Luc chap 19 EmptyLun 30 Nov 2015 - 0:30


Jésus pleure sur Jérusalem

19:41 Comme il approchait de la ville, Jésus en la voyant, pleura sur elle et dit :
42 Si tu connaissais, toi aussi, en ce jour, ce qui te donnerait la paix ! Mais maintenant c'est caché à tes yeux.
43 Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t'environneront de palissades, t'encercleront et te presseront de toutes parts ;
44 ils t'écraseront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas connu le temps où tu as été visitée.


Les vendeurs chassés du temple

19:45 Il entra dans le temple et se mit à chasser les marchands,
46 en leur disant : Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.
47 Il enseignait tous les jours dans le temple. Et les principaux sacrificateurs, les scribes et les chefs du peuple cherchaient à le faire périr ;
48 mais ils ne savaient comment faire car tout le peuple était suspendu à ses lèvres.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 19 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 19   Luc chap 19 EmptyLun 30 Nov 2015 - 22:08


19:41 Comme il approchait de la ville, Jésus en la voyant, pleura sur elle et dit :
42 Si tu connaissais, toi aussi, en ce jour, ce qui te donnerait la paix ! Mais maintenant c'est caché à tes yeux.

En approchant de Jérusalem , Jésus était sûrement remplit d’Émotion , c’était la fin de son ministère terrestre et peu l'avait entendu et suivi , aussi pensait -il à tous ce peuple sans connaissance , alors qu'il s'honorait d'être le peuple de Dieu , Jesus avait rappelé les sentiments du Père pour son peuple dans sa diatribe contre les representants de ce peuples , eux qui portaient la responsabilité de l'ignorance oui Jesus à ce moment là avait certainement cette pensée en t^te :
Citation :
Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés! Combien de fois j'ai voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu! (Matthieu 23:37)
Il avait de quoi être attristé , ce peuple etait ignorant alors qu'ils possédait toute la loi pour rendre sage , loi qu'ils auraient pu leur procurer le bonheur comme il est écrit :

Citation :
Si seulement ils avaient toujours ce même coeur pour me craindre et pour respecter tous mes commandements, afin d'être toujours heureux, eux et leurs enfants! (Deutéronome 5:29)

Oui , alors qu'ils étaient des privilégiés , ils ont oubliés de s'abreuver au rocher , ce qui leur aurait procuré la paix véritable , s'ils avaient eut cette connaissance là , ils auraient écouter Jesus
Il n'avaient pas discerné la lumiére leurs ténèbres allaient être encore plus épaisses ce devraient être un enseignement à tirer pour tous ceux qui pense être debout Jésus leurs dit :
Citation :
Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez des enfants de lumière. Jésus dit ces choses, puis il s'en alla, et se cacha loin d'eux.…( Jean 12 : 36)
Aussi n’attendons pas que la lumière s'éclipse mais écoutons ce qu'il dit maintenant :
Citation :
Moi, la lumière, je suis venu dans le monde afin que quiconque croit en moi ne reste pas dans les ténèbres. (Jean 12:46)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 19 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 19   Luc chap 19 EmptyMar 1 Déc 2015 - 16:45


19:43 Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t'environneront de palissades, t'encercleront et te presseront de toutes parts ;
44 ils t'écraseront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas connu le temps où tu as été visitée.


On ressent l'immense tristesse de Jésus lorsqu'il prophétise avec une précision remarquable la chute de Jérusalem en l'an 70. Les Romains ont effectivement encerclé la ville, dressé des palissades et - proverbialement parlant - n'ont pas laissé "pierre sur pierre" de l'ancienne splendeur de la ville et de son temple. Les Juifs de l'époque laissèrent passer leur dernière chance en ne discernant pas le temps de leur visitation ou inspection par le Messie Yéshoua ou Jésus-Christ !

Luc donne déjà ici des informations très détaillées et il en rajoutera encore dans le chapitre 21 en y citant la longue réponse de Jésus aux questions posées par ses disciples seulement deux jours plus tard :
Citation :
5 Comme quelques-uns disaient du temple qu'il était orné de belles pierres et d'objets apportés en offrandes, Jésus dit : 6 Les jours viendront où, de ce que vous voyez, il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée. 7 Ils lui demandèrent : Maître, quand donc cela arrivera-t-il, et quel sera le signe annonçant ces événements ? (Luc 21:5-7)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 19 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 19   Luc chap 19 EmptyMer 2 Déc 2015 - 15:24


19:45 Il entra dans le temple et se mit à chasser les marchands,
46 en leur disant : Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.


À partir du chap 19:45 jusqu'au chapitre 21:4, Luc rapporte l'acivité et les paroles de Jésus prononcées dans le temple de Jérusalem.

Lorque Jésus chasse les marchands du temple, il accomplit la prophétie de Malachie :
Citation :

Voici que j'envoie mon messager, et il préparera le chemin devant moi; et soudain viendra dans son temple le Seigneur que vous cherchez, l'ange de l'alliance que vous désirez. Voici, il vient, dit Yahweh des armées. Et qui soutiendra le jour de sa venue, et qui restera debout quand il apparaîtra? car il sera comme le feu du fondeur, comme la potasse des foulons. (Malachie 3:1-2)

Jésus est appelé ici "l'ange [ou messager] de l'alliance" !  Il agit comme purificateur du temple en chassant les hommes d'affaires qui veulent y faire du profit. Jésus s'avère comme le feu du fondeur qui élimine les scories et obtient finalement un métal pur.

Le verdict est clair : les marchands ont fait du temple "une caverne de voleurs" !
Jésus s'exprime conformément aux prophéties d'Isaïe et de Jérémie ;
Citation :

"... car ma maison s’appellera « Maison de prière pour tous les peuples". (Isaïe 56:7)

Et vous venez, vous vous présentez devant moi, dans cette maison sur laquelle mon nom est invoqué, et vous dites: "Nous échapperons!" Et c'est afin de commettre toutes ces abominations!  Est-ce donc à vos yeux une caverne de brigands, que cette maison sur laquelle mon nom est invoqué? Moi aussi, je l'ai vu, - oracle de Yahweh. (Jérémie 7:10-11)



_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 19 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 19   Luc chap 19 EmptyJeu 3 Déc 2015 - 11:49


19:47 Il enseignait tous les jours dans le temple. Et les principaux sacrificateurs, les scribes et les chefs du peuple cherchaient à le faire périr ;
48 mais ils ne savaient comment faire car tout le peuple était suspendu à ses lèvres.


Ces deux versets sont un résumé des activités finales de Jésus après avoir purifié le temple et servent de transition pour arriver aux chapitres 20 et 21.

La situation était devenue extrêment tendue entre Jésus et les chefs du peuple qui cherchaient une occasion pour se débarasser de lui en le faisant périr. Les principaux sacrificateurs et les scribes - donc les conducteurs religieux du peuple qui auraient dû être les premiers à l'accueillir - étaient devenus les opposants les plus acharnés du Messie. Par contre, le peuple était devenu d'autant plus réceptif comme l'écrit Luc : "le peuple était suspendu à ses lèvres" !

Il y avait donc une certaine perplexité chez les adversaires de Jésus :  "ils ne savaient comment faire."
De son côté, Jésus n'allait pas leur faciliter la tâche pour se saisir de lui avant son heure, il passa donc la nuit à l'extérieur de la ville à Béthanie où se trouvait son quartier général - dans le sens de "Lieu de rencontre habituel d'un groupe de personnes" - lorsqu'il était en Judée, tout comme Capernaüm l'avait été lorsqu'il se trouvait en Galilée.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Luc chap 19 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 19   Luc chap 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Luc chap 19
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Luc chap 12
» Luc chap 13
» Luc chap 14
» Luc chap 15
» Luc chap 16

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Evangile de Luc :: par chapitre-
Sauter vers: