La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Luc chap 3 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Adminis Admin
Nombre de messages : 1352 Date d'inscription : 07/03/2006
| Sujet: Luc chap 3 Mar 11 Nov 2014 - 11:30 | |
| Prédication de Jean-Baptiste 1 La quinzième année du règne de Tibère César, — alors que Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de la Galilée, son frère Philippe tétrarque de l'Iturée et du territoire de la Trachonite, Lysanias tétrarque de l'Abilène, 2 et du temps des souverains sacrificateurs Anne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert.
3 Et il alla dans toute la région du Jourdain ; il prêchait le baptême de repentance, pour le pardon des péchés, 4 selon ce qui est écrit dans le livre des paroles du prophète Ésaïe :
C'est la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Rendez droits ses sentiers. 5 Toute vallée sera comblée, Toute montagne et toute colline seront abaissées, Les passages tortueux deviendront droits, Et les chemins raboteux seront nivelés, 6 Et toute chair verra le salut de Dieu. | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Luc chap 3 Mar 11 Nov 2014 - 19:55 | |
| 1 La quinzième année du règne de Tibère César, — alors que Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de la Galilée, son frère Philippe tétrarque de l'Iturée et du territoire de la Trachonite, Lysanias tétrarque de l'Abilène, 2 et du temps des souverains sacrificateurs Anne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert.Lorsque la Bible date avec précision des évènements, on constate tôt ou tard que les informations ainsi transmises sont très utiles non seulement pour la chronologie (biblique et profane) mais également pour l'accomplissement de diverses prophéties bibliques. Dans le cas de Luc 3:1-2, la 15è année de Tibère César permet de situer le commencement de l'oeuvre de Jean-Baptiste suivie du ministère de Jésus débutant 6 mois plus tard. On peut donc fixer avec exactitude l'accomplissement d'une partie importante de la prophétie de Daniel des "70 septaines" (Daniel 9:24-27). J'ai été agréablement surpris de trouver sur le site : " Découvrez le Louvre avec la Bible" non seulement des détails chronologiques sur le règne de Tibère César mais même une mention de la prophétie de Daniel sur les "70 septaines" menant au Messie ! En voici un extrait : - Citation :
L’empereur Tibère
Tibère et le ministère de Jésus C’est sous son règne que Jésus commença son ministère et fut mis à mort. « Dans la quinzième année de Tibère César, […] la déclaration de Dieu vint à Jean, fils de Zekaria dans le désert. Il vint alors prêchant un baptême de repentance […]. Or, quand tout le peuple eut été baptisé, Jésus aussi fut immergé. » - Luc 3:1-3,21.
Le 17 septembre 14 de n.è., un mois après la mort d’Auguste, Tibère autorisa le sénat à le nommer empereur. Ce repère historique permet de considérer l’an 29 comme l’année de l’apparition du Messie. La prophétie de Daniel annonçait aussi très exactement la date précise de cet événement. – Daniel 9:25. C’est ... ce ‘ César ’ que les prêtres en chef ont reconnu comme roi lors du procès de Jésus (Jean 19:15). Pour ces chefs religieux, l’homme « bouleversait la nation juive, interdisait de payer les impôts à César, et se disait lui-même Christ, un roi ». (Luc 23:1,2). Par cette triple accusation à laquelle Tibère était particulièrement sensible, ils présentaient Jésus coupable de haute trahison, ou, selon l’expression romaine, de crimen laesae majestatis (crime de lèse-majesté). C’est aussi l’effigie de Tibère qui figurait sur la pièce de l’impôt qu’on apporta à Jésus quand il dit : « Cette image et cette inscription, de qui sont-elles ? Ils lui dirent : ‘ De César.’ Alors Jésus dit : ‘ Rendez les choses de César à César mais les choses de Dieu à Dieu ’ ». (Marc 12:15-17). Un denier d’argent sur laquelle figure la tête de Tibère, mis en circulation vers l’an 15 de n.è., est exposé au British Museum [... et reproduit sur le site duquel est tiré cet extrait. Cliquer sur] : http://www.louvrebible.org/index.php/louvrebible/default/visiteguidee?id_oeuvre=147
Une explication détaillée de la prophétie de Daniel sur les "70 septaines" se trouve sur le forum. Cliquer sur https://jesus.forumgratuit.org/t1344-daniel-chap-9 _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Luc chap 3 Mer 12 Nov 2014 - 9:49 | |
| 2 et du temps des souverains sacrificateurs Anne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert.
Luc en bon Historien rapporte les faits et les situent dans le temps par rapport à des autorités en place connues et reconnues tant par les croyants que les incroyants ce qui donne à son évangile un cachet d'authenticité difficilement contestable Notons que Luc indique que deux grands prêtres exerçaient,leurs fonctions en même temps, ce qui est paradoxal lorsque l'on sait que selon la loi mosaïque , un seul grand Prêtre exerçait jusqu'à sa mort - Citation :
- C’était à Anne seul que Luc reconnaissait la qualité de grand prêtre; Caïphe était nommé à la suite, sans indication de son rôle. La même particularité se retrouve en Ac 4,6: “Et Anne le grand-prêtre, et Caïphe et Jonathan et Alexandre” . Or selon Flavius Josèphe, en cette quinzième année du principat de Tibère, le grand-prêtre reconnu par Rome était Caïphe. En effet Anne qui avait été institué grand-prêtre en l’an 6 à l’arrivée de Quirinius, exerça le pontificat jusqu’en 15 de notre ère, puis ses fils assurèrent la continuité pendant les deux décennies suivantes, sans compter les intermèdes dont celui de Caïphe de18 à 36 (cfAJ XVIII,24,95,123). Dans ces conditions, pourquoi Luc donnait-il à entendre que vers 30, Anne portait toujours le titre, et qu’il exerçait l’autorité au sein du Sanhédrin? (cf Ac 4,6 5,21,27). Comme il est inconcevable qu’il ait commis un erreur grossière en s’adressant à Théophile, il faut bien expliquer l’anomalie.
Si le pouvoir romain nommait et destituait le grand-prêtre, dans la hiérarchie sacerdotale on reconnaissait une moindre autorité à celui qui n’avait été qu’ investi officiellement de cette charge ; le vrai grand-prêtre était celui qui avait été consacré par l’onction sainte et éternelle : “ Le grand-prêtre oint de l’huile d’onction précède [dans la hiérarchie] le grand prêtre distingué {des autres prêtres] seulement par l’investiture. Entre le pontife oint par l’huile d’onction et celui qui l’est par un surcroît de vêtements officiels, la différence consiste en ce que le premier seul est tenu d’offrir en expiation un taureau pour la communauté. Entre le pontife en exercice et celui qui l’a remplacé provisoirement, la distinction consiste en ce que le premier offre le taureau du grand pardon et la dîme d’épha (Talmud traité Meg. I§10).
Depuis le règne de Josias (VIIème siècle), si le grands-prêtre ne recevait plus l’onction sacerdotale, il n’en était pas moins élu à vie à l’intérieur de la hiérarchie du Temple . Sous les Maccabées, Jonathan, le chef de guerre, fut institué grand-prêtre par Alexandre Balas(1M10,20). Son successeur et frère, Simon (dit le Juste), fut reconnu grand-prêtre à vie par les prêtres et les chefs du peuple avant d’être confirmé dans cette charge par Démétrius (1M14,38 et 41). Simon était dit éminent grand-prêtre (1M13,41; 14,27). Afin de dominer sur la classe sacerdotale, Hérode le Grand mit fin au pontificat à vie, suscitant parmi les familles de grands-prêtres le désir de le voir renaître un jour. A la mort du Roi, Joazar, le fils de Boéthos, se vit retirer sa charge par Archelaüs au profit de son frère Eléazar (AJ XVII,339), peut-être parce qu’il n’avait pas de fils susceptible de lui succéder. Eléazar fut remplacé rapidement par Jésus fils de Sié (AJ XVII,341). malgré ces nominations, Joazar se trouvait encore en place huit ans plus tard; en dépit de l’injonction du politique, il s’était maintenu à son poste, et pour y parvenir, il avait du jouir d’une considération particulière. C’est alors que le parti adverse obtint sa destitution, et que le légat d’Auguste, Quirinius, lui ôta “l’honneur de son privilège” (AJ XVIII,26); l’expression pléonastique de Flavius Josèphe retient l’attention, car le privilège, vécu comme gage de reconnaissance divine, était concédé à perpétuité (AJ XII,42, Hb5,4). Après son investiture sous Hérode, se pourrait-il que Joazar se soit fait reconnaître par la hiérarchie du Temple et remettre le pontificat à vie? Démis de sa charge il aurait perdu avec elle le “privilège”qui y était alors attaché.
Anne, qui était du parti opposé à celui des Boéthusiens, fut investi de sa charge par l’autorité romaine; aurait-il sollicité à son tour de ses frères, le pontificat à vie, indépendamment de l’investiture successive d’autres grands prêtres par le politique? N’aurait-il pas de cette manière conservé son rang et sa charge au sein de sa caste? Ce qui paraît se dessiner sous la plume de Luc trouverait un appui chez Flavius Josèphe qui, à propos des fils d’Anne, écrivait que leur père était grand-prêtre, en un moment où il n’était plus investi de cette charge par l’autorité romaine (AJ XVIII,34 et 95). D’ autres personnages sont dits fils de Boéthos, de Phabi, ou de Camith sans que Josèphe ait cru nécessaire de noter que l’un ou l’autre avait été grand prêtre. Anne échappe à cette règle : secrètement n’était-il pas encore “le grand-prêtre” tandis que ses fils n’étaient que ses représentants? Que l’investiture ait été conférée à l’un de ses fils, tendrait à prouver que la charge de grand-prêtre était redevenue héréditaire. Flavius Josèphe n'a rien dit de sa mort; peut-être n'était-il plus en vie en 36 lorsque son fils Jonathan fut nommé grand-prêtre en lieu et place de Caïphe que Vitellius avait destitué. La garde du manteau du grands-prêtre, détenu dans l'Antonia, avait été réclamée au gouverneur qui accorda que le vêtement sacré soit dorénavant conservé dans le Temple par les prêtres (AJ XX 90). Un changement était intervenu dans les relations entre Jérusalem et Rome. La mémoire d’Anne perdura, puisque Flavius Josèphe pouvait identifier son tombeau en remontant le ravin que surplombait la piscine de Siloé. (GJ V,506).
Dans la suite de son évangile Luc n’a plus parlé que des grands-prêtres, au pluriel, englobant sous cette dénomination soit les prêtres issus des familles de grands-prêtres (cf.Ac 4,6), soit l’ensemble des prêtres responsables au Temple des sections hebdomadaires.
2 - Caïphe L’évangéliste Jean décernait à Caïphe le titre même de grand-prêtre; mais ce n’est pas contradictoire puisqu’il en était ainsi aux yeux des romains. En ajoutant qu’Anne était le beau-père de Caîphe il donnait une raison pour le moins insuffisante de sa présence à ses côtés (Jn 18,13-14). Tout en n’hésitant pas à faire de Caïphe un “faux prophète” (Jn 11, 51), il considérait sa charge comme annuelle (Jn 11,49,51, 18,13). Mais sa connaissance du milieu historique était inexacte puisque Caïphe fut en poste pendant dix-huit ans. L’orthographe du codex Bezae Kaifa est à lire phonétiquement képha ; c’est celle qui fut adoptée dans l’ensemble des manuscrits de la tradition dite occidentale; elle a été observée dans le codex Bezæ37 à deux exceptions qui peuvent passer pour des erreurs de scribe38 . L’orthographe Kaïafa que nous lisons Caïphe fut usitée dans les autres manuscrits néo-testamentaires et les Antiquité Juives (dont les principaux témoins, soulignons-le, ne sont pas antérieurs au XIème siècle).
La découverte à Jérusalem en novembre 90, d’ une grotte funéraire, dont deux ossuaires contenaient les restes d’une famille du nom de Keph (ou Koph) donne raison à la tradition occidentale. Sur un premier ossuaire contenant les restes d’une première famille se lit phonétiquement Képha. Sur un second, qui contenait entre autres les ossements d’un homme d’une soixantaine d’années, deux graffiti , Joseph fils de Képha et Joseph fils de Kopha . Ce troisième graffiti avec un vav intermédiaire se lit en principe kopha, mais il n’est attesté qu’une fois sur trois. Les éditeurs de ces inscriptions en langue araméenne ont fait le rapprochement avec le Caïphe des Evangiles qui selon Flavius Josèphe s’appelait Joseph, surnommé Caïphe. L'orthographe Képha des graffiti 1 et 2 correspond au grand-prêtre des évangiles dans les manuscrits de la tradition occidentale.
Bibliogr: R. Reich, Caiaphas name inscribed on bone boxes, in Biblical Archeology Review, 1992, 18/5 p38-44. Z. Greenhut,Burial cave of the Caiaphas Family, in Biblical Archeology Review, 1992, 18/5p28. E. Puech, A-t-on re -découvert le tom- beau du grand- prêtre Caïphe? dans Le Monde de la Bible, 1993, n°80 p42-47. La rusticité de l'ossuaire pourrait faire douter qu'il ait été celui d' un grand-prêtre , d'autant que ce titre ne figure pas avec le nom . Cependant Caïphe n’était pas mort en fonction, mais une vingtaine d’années après avoir été destitué de sa charge. Il resterait à expliquer pourquoi dans les manuscrits néotestamentaires les scribes passèrent, vers le troisième siècle, de Kaifa à Kaïafa. Phonétiquement Kaifa est très proche de Kêfa, le surnom que Jésus avait donné à Simon:“Tu es Simon le fils de Jean; tu seras appelé Képha, ce qui se traduit Petros” (Jn1,42) . Luc avait tout de suite opté pour Petros, au lieu de Kêfa transcrit de l’araméen, et sous lequel l’apôtre était connu jusqu’à Corinthe dans les années 50-52. La traduction de Kêfa par Pierre évitait la confusion apportée par la proximité des trancriptions Kaifa et Kêfa, source d’un parallèle inutile entre les personnes de Caïphe et de Pierre. Lors du rassemblement des textes néo-testamentaires, on aurait jugé opportun de dissocier nettement les deux noms et Kaifa fut orthographié Kaïafa qui gardait une consonnance araméenne. http://codexbezae.perso.sfr.fr/cb/lk/lk.php?chapter=3&lang=b Voir aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_pr%C3%AAtre_d'Isra%C3%ABl _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Luc chap 3 Mer 12 Nov 2014 - 16:24 | |
| 3 Et il alla dans toute la région du Jourdain ; il prêchait le baptême de repentance, pour le pardon des péchés, Le ministère de jean se déroulait dans la région du jourdain ,ou comme le dit Mathieu dans le désert de Judée Le baptême que Jean-Baptiste a donné au peuple d'Israël avait pour but de les amener à confesser à quel point ils étaient pécheurs, à se repentir et à se tourner vers Jésus, qui serait baptisé par lui, souverain sacrificateur et représentant de l'humanité, puis serait crucifié pour les sauver de tous leurs péchés. C'est pour cela que Jean a dit au peuple : - Citation :
- Mathieu 3.11
Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu . le baptême de repentance que Jean le baptiste prêcha et l'accomplissement de la prophétie de selon ce qui est écrit dans le livre des paroles du prophète Ésaïe : 40
C'est la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Rendez droits ses sentiers. 5 Toute vallée sera comblée, Toute montagne et toute colline seront abaissées, Les passages tortueux deviendront droits, Et les chemins raboteux seront nivelés, 6 Et toute chair verra le salut de Dieu. _________________ | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Luc chap 3 Jeu 13 Nov 2014 - 1:08 | |
| 3:4 selon ce qui est écrit dans le livre des paroles du prophète Ésaïe : "C'est la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Rendez droits ses sentiers. [5] Toute vallée sera comblée, Toute montagne et toute colline seront abaissées, Les passages tortueux deviendront droits, Et les chemins raboteux seront nivelés, [6] Et toute chair verra le salut de Dieu." [Isaïe 40-5]
Luc cite une prophétie du livre d'Ésaïe selon la version des Septante (LXX) et montre que cette prophétie commence à s'accomplir avec l'oeuvre de Jean-Baptiste.
Dans un langage poétique auquel on est habitué dans les prophéties de l'AT et dans les Psaumes, il est prédit que les voies tortueuses du peuple devront devenir droites et nivelées par "la voix de celui qui crie dans le désert" : Jean-Baptiste ! Notons que selon cette prophétie, c'est Yhwh qui vient vers le peuple qui s'était éloigné de Lui. Mais le peuple devra changer sa condition du coeur et sa morale en produisant des oeuvres de la repentance.
La venue de Yhwh deviendra manifeste par l'apparition du Messie qui fera voir le salut de Dieu aux Juifs d'abord et qui enverra en temps voulu ses disciples en mission vers "toute chair" - donc dans toutes les nations ! (Matthieu 28:19-20) _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Adminis Admin
Nombre de messages : 1352 Date d'inscription : 07/03/2006
| Sujet: Re: Luc chap 3 Jeu 13 Nov 2014 - 19:19 | |
| 3:7 Il disait donc à ceux qui venaient en foule pour être baptisés par lui : Race de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ? 8 Produisez donc des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père. Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham. 9 Déjà même la cognée est mise à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne produit pas de bon fruit est coupé et jeté au feu.
10 Les foules l'interrogeaient : Que ferons-nous donc ? 11 Il leur répondit : Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n'en a pas, et que celui qui a de quoi manger fasse de même.
12 Il vint aussi des péagers pour être baptisés, et ils lui dirent : Maître, que ferons-nous ? 13 Il leur dit : N'exigez rien au-delà de ce qui vous a été ordonné.
14 Des soldats aussi lui demandèrent : Et nous, que ferons-nous ? Il leur dit : Ne faites violence à personne, et ne dénoncez personne à tort, mais contentez-vous de votre solde.
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Luc chap 3 Ven 14 Nov 2014 - 12:02 | |
| :7 Il disait donc à ceux qui venaient en foule pour être baptisés par lui : Race de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ?Le Langage de Jean le baptiste peut paraître dur , cependant il reflétait une réalité exprimé par par l apôtre Jean : - Citation :
- Celui qui pratique le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Or, c'est pour détruire les oeuvres du diable que le Fils de Dieu est apparu. (1 Jean 3:
Ceux qui venaient vers Jean étaient conscients de cette réalité , c'est pourquoi ils manifestaient le désir de se purifier en venaient vers Jean pour manifester leur leur repentance par le baptême ce baptême , préparait les humbles à la réconciliation avec Dieu laquelle fut annoncée - Citation :
- venez et discutons! dit l'Eternel. Même si vos péchés sont couleur cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; même s'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront clairs comme la laine. (Esaïe 1:18)
La reconnaissance par le pêcheur de son etat etait le préalable à la r"conciliation avec Dieu _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Luc chap 3 Ven 14 Nov 2014 - 12:35 | |
| 3:7 Il disait donc à ceux qui venaient en foule pour être baptisés par lui : Race de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ? 8 Produisez donc des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père. Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham. 9 Déjà même la cognée est mise à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne produit pas de bon fruit est coupé et jeté au feu.Des foules venaient donc se faire baptiser par Jean-Baptiste ! Jean recevait-il tout le monde en leur disant : "Race de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ?" Certainement pas car le récit parallèle de Matthieu nous apprend que parmi la foule, il y avait des individus qui ne venaient pas avec de bonnes intentions : - Citation :
- 1 En ce temps-là parut Jean-Baptiste, il prêchait dans le désert de Judée. 2 Il disait : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. 3 C'est lui dont le prophète Ésaïe a dit : C'est la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur Rendez droits ses sentiers.
4 Jean avait un vêtement de poils de chameau et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. 5 Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de toute la région du Jourdain, venaient à lui, 6 et ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain en confessant leurs péchés. 7 Comme il voyait venir au baptême beaucoup de Pharisiens et de Sadducéens, il leur dit : Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ? 8 Produisez donc du fruit digne de la repentance; 9 et n'imaginez pas pouvoir dire : Nous avons Abraham pour père ! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham. 10 Déjà la cognée est mise à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. (Matthieu 3:1-10) Ces Pharisiens et ces Sadducéens-là ne confessaient pas leurs péchés en signe de repentance. Ils étaient imbus d'eux-mêmes et venaient plutôt pour contrôler les activités de Jean-Baptiste qui discernait leurs intentions et les identifiait à la progéniture du serpent originel. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Luc chap 3 Sam 15 Nov 2014 - 11:04 | |
| 10 Les foules l'interrogeaient : Que ferons-nous donc ? 11 Il leur répondit : Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n'en a pas, et que celui qui a de quoi manger fasse de même.La proclamation de Jean le baptiste avait un impact puissant sur qui l’entendirent , elle bouleversa leur conscience , il y avait de quoi, en effet ils pensaient être le peuple choisit de Dieu , et voila qu'un prophète leur annonce qu'ils étaient dans une condition déplorable Luc par expression " les foules indiquent que de nombreux Israélites furent sensibles à la proclamation de Jean d'ou leur interrogation " Que devons nous faire ? " Par cette question ils démontraient leur volonté de changer les choses La réponse de Jean se dressait comme un poteau indicateur elle montrait l'importance de l'amour pour autrui , pas étonnant puisque cette qualité est la substance même de la loi , Paul eclaire ce fait lorsqu'il écrit : - Citation :
- Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres, car celui qui aime les autres a accompli la loi. (Romains 13: 8 ) En effet, les commandements: Tu ne commettras pas d'adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas de vol, [tu ne porteras pas de faux témoignage,] tu ne convoiteras pas, ainsi que tous les autres, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. (Romains 13:9)
L’amour ne fait rien de mal au prochain. Donc, le plein accomplissement de la Loi, c’est l’amour. (Romains 13:10) Nous comprenons que pour devenir enfant de Dieu les hommes doivent refléter pleinement cette qualité qui est l'attribut principal de YHVH - Citation :
- Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. (1 Jean 4: 8 )
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Luc chap 3 Sam 15 Nov 2014 - 18:14 | |
| 2 Il vint aussi des péagers pour être baptisés, et ils lui dirent : Maître, que ferons-nous ? 13 Il leur dit : N'exigez rien au-delà de ce qui vous a été ordonné.
14 Des soldats aussi lui demandèrent : Et nous, que ferons-nous ? Il leur dit : Ne faites violence à personne, et ne dénoncez personne à tort, mais contentez-vous de votre solde.Parmi la foule,il y a des personnes en recherche ,des curieux des opposants ,et même des espions la réponse que Jean Batiste donne est calqué sur les principes divins ils placent la bonté le partage le non jugement ,l'effort de justice d'être juste envers toutes choses et envers tous sans distinction sociale etc.. Jean-Baptiste n'a demandé à personne d'abandonner son travail mais il a demander de l'exercer avec honnêteté d'avoir bonne conscience Aussi Jean Baptiste répond à chacun selon leur position,en les exhortant à en remplir fidèlement leurs devoirs ,il les renvoie tout simplement à la loi morale . - Citation :
- Mathieu 7.12
Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes. _________________
Dernière édition par Elisa le Dim 16 Nov 2014 - 14:06, édité 1 fois | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Luc chap 3 Dim 16 Nov 2014 - 12:49 | |
| 3:14 Des soldats aussi l'interrogeaient, en disant: "Et nous, que nous faut-il faire?" Il leur dit: "Ne molestez personne, n'extorquez rien, et contentez-vous de votre solde." (Bible de Jérusalem)
On est surpris de voir des soldats venir à Jean-Baptiste qui baptisait les Juifs du baptême de la repentance ! Étaient-ils des soldats d'Hérode ou des soldats de l'armée romaine de Pilate ? Le texte ne le précise pas mais on ne serait pas surpris qu'il y ait effectivement eu des soldats de l'occupant qui aient été impressionnés par le culte des Juifs à leur Dieu déjà aux jours de Jean-Baptiste. ("Le centurion Corneille de la troupe italienne était un tel homme fervent et qui craignait Dieu avec toute sa maisonnée, et il faisait beaucoup de dons de miséricorde au peuple et suppliait Dieu continuellement." - Actes 11:2. L'apôtre Pierre vint plus tard dans sa maison et Corneille et sa maisonnée furent baptisés d'Esprit saint et du baptême d'eau chrétien).
Aux soldats qui lui demandaient ce qu'ils devaient faire, Jean-Baptiste répondit qu'ils ne devaient pas abuser de leur autorité en molestant les civils et en leur extorquant de l'argent ou du butin. On remarquera qu'il ne leur a pas dit de quitter l'armée mais de faire leur travail honnêtement en se contentant de leur solde. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Adminis Admin
Nombre de messages : 1352 Date d'inscription : 07/03/2006
| Sujet: Re: Luc chap 3 Lun 17 Nov 2014 - 0:16 | |
| Jean-Baptiste annonce la venue du Messie et baptême de Jésus 3:15 Comme le peuple était dans l'attente, et que tous se demandaient intérieurement si Jean n'était pas le Christ, 16 il leur répondit à tous : Moi, je vous baptise d'eau, mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne mérite pas de délier la courroie de ses sandales. Lui, il vous baptisera d'Esprit Saint et de feu. 17 Il a son van à la main, puis il nettoiera son aire, il amassera le blé dans son grenier, mais brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint pas.
18 Jean annonçait la bonne nouvelle au peuple avec beaucoup d'autres exhortations. 19 Mais Hérode le tétrarque, à qui Jean faisait des reproches au sujet d'Hérodiade, femme de son frère, et au sujet de toutes les mauvaises actions qu'Hérode avait commises, 20 ajouta encore à toutes les autres celle d'enfermer Jean dans la prison.
21 Tandis que tout le peuple se faisait baptiser, Jésus fut aussi baptisé ; et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit, 22 et l'Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et il vint une voix du ciel : Tu es mon Fils bien-aimé, objet de mon affection. | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Luc chap 3 Lun 17 Nov 2014 - 10:31 | |
| : 15 Comme le peuple était dans l'attente, et que tous se demandaient intérieurement si Jean n'était pas le Christ, Ce que Luc souligne , c'est que le peuple Juif etait dans l'attente de celui qui devait les délivrer de leur etat de dépendance auquel ils étaient soumis depuis le retour de la déportation à Babylone . C"est en fait le démonstration que les juifs attendaient la venue d'un roi qui les délivreraient , , aussi voyait -ils en Jean la concrétisation de leurs attente si longtemps différée. Ainsi Jean remplissait pleinement son rôle de précurseur de Jesus , la voix qui crie dans les désert 'voir Malachie 3 : 1 ) cette voix leurs rappelait les promesses de la venue d'un médiateur un prophète semblable à Moïse - Citation :
- Je ferai surgir pour eux, du milieu de leurs frères, un prophète comme toi. Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. (Deutéronome 18:18)
C'est dans ce contexte que Jean exerça son ministère invitant le peuple à se repentir , à se purifier à se préparer à recevoir celui qui vient au nom de Yah ...! C'est une situation qui ressemble à celle que nous vivons , chacun étant dans l'attente du retour de J"sus , en la décrivant selon leur convenance et non selon la connaissance exacte ou le désir sincére de le voir arriver de sorte qu'ils sont comme des gens qui bien que avertis restent ignorants par négligence - Citation :
- Pour eux s’accomplit cette prophétie d’Esaïe: Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau voir de vos propres yeux, vous ne saisirez pas. (Matthieu 13:14)
En effet, le coeur de ce peuple est devenu insensible; ils se sont bouché les oreilles et ils ont fermé les yeux de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n'entendent, que leur coeur ne comprenne, qu'ils ne se convertissent et que je ne les guérisse. (Matthieu 13:15)
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Luc chap 3 Lun 17 Nov 2014 - 10:41 | |
| 15 Comme le peuple était dans l'attente, et que tous se demandaient intérieurement si Jean n'était pas le Christ, A cette époque le peuple était dans l'attente, ils connaissaient la prophétie sur les 70 semaines d’années de Daniel. Aussi ces gens se demandaient sincèrement si Jean n'était pas lui-même le Christ. Car la prédication de Jean faisait une profonde impression sur le peuple. Il ne faisait certes pas les miracles qu’accomplirait Jésus, mais les paroles de Jean remuaient la conscience et le cœur de ses auditeurs. Elles auraient dû les préparer à accepter Jésus quand il se manifesterait. Mais Jean apparaissait d’une manière si inhabituelle dans leur vie qu’ils n’avaient même pas remarqué que Jean était de la tribu de Levi alors que le Messie devait venir de la tribu de Juda…
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Luc chap 3 Mar 18 Nov 2014 - 12:55 | |
| 3:16 il leur répondit à tous : Moi, je vous baptise d'eau, mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne mérite pas de délier la courroie de ses sandales. Lui, il vous baptisera d'Esprit Saint et de feu.Jean dit clairement qu'il n'est pas lui-même le Messie. Le Messie n'est pas encore actif mais lorsqu'il viendra, il se montrera " plus puissant que moi" leur répond Jean. Loin de se sentir flatté d'être pris pour le Messie par certains, il s'exprime avec humilité en disant qu'il n'est même pas digne " de délier la courroie de ses sandales", la tâche du plus vil serviteur chargé de laver les pieds de ceux qui entrent dans la maison. Comme le Messie Jésus dira plus tard au sujet de Jean-Baptiste : " Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, aucun [prophète] n'est plus grand que Jean[-Baptiste]. ..." (Luc 7:28). Si donc selon Jésus, Jean-Baptiste était déjà plus grand que tous ceux qui étaient nés de femmes, cela donne une idée de la grandeur du Messie qui se révèlera être encore plus grand que Jean ! En fait, le Messie s'avèrera être le Fils de Dieu. De plus, le Messie baptisera " d'Esprit saint et de feu" ! Pour ce qui est du baptême d'Esprit saint, la Bible nous informe d'une manière très détaillée sur l'effusion de l'Esprit saint sur les disciples à la Pentecôte peu après que Jésus soit monté au ciel (Actes chapitre 2). Chaque chrétien est baptisé aussi au nom de l'Esprit saint et devrait être conscient de la nécessité de se laisser conduire par l'Esprit saint durant toute sa vie car Jésus a dit : - Citation :
- Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de sa propre initiative, mais il dira tout ce qu'il entendra et il vous annoncera ce qui est à venir. (Jean 16:13)
Quant au "feu", il est vrai qu'il est souvent associé au jugement dans les Écritures mais le feu a aussi une fonction purificatrice comme il ressort des textes suivants : - Citation :
- Voici que je vais envoyer mon messager, pour qu'il fraye un chemin devant moi. Et soudain il entrera dans son sanctuaire, le Seigneur que vous cherchez; et l'Ange de l'alliance que vous désirez, le voici qui vient! dit Yahvé Sabaot. Qui soutiendra le jour de son arrivée? Qui restera droit quand il apparaîtra? Car il est comme le feu du fondeur et comme la lessive des blanchisseurs. Il siégera comme fondeur et nettoyeur. Il purifiera les fils de Lévi et les affinera comme or et argent, et ils deviendront pour Yahvé ceux qui présentent l'offrande selon la justice. (Malachie 3:1-3)
... maintenant, puisqu'il le faut, vous êtes pour un peu de temps attristés par diverses épreuves. Ainsi, la valeur éprouvée de votre foi - beaucoup plus précieuse que l'or, qui est périssable et que l'on soumet pourtant à l'épreuve du feu - aura pour résultat la louange, la gloire et l'honneur lorsque Jésus-Christ apparaîtra. (1 Pierre 1:6-7) _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Luc chap 3 Mar 18 Nov 2014 - 14:07 | |
| 17 Il a son van à la main, puis il nettoiera son aire, il amassera le blé dans son grenier, mais brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint pasAux temps bibliques, la moisson n'était faite que manuellement, et les moissonneurs fauchaient tout ensemble le blé et l'ivraie; la séparation des deux se produisant après coup, par une technique très simple : le mélange était jeté en l'air, directement dans le vent, et le grain, par sa lourdeur, retombait à terre, sur l'aire de vannage, tandis que la balle, plus légère, tombait par les côtés; il suffisait alors de la rassemblée en un tas qui était aussitôt détruit par le feu; le grain mis en sacs serrés et engrangés tout naturellement. Jean prophétise ce que Christ fera a sa maison après que l' Esprit Saint sera répandu dans les derniers jours ... juste avant son retour. Après le baptême vient le temps de vannage, et le temps de tri le Vanneur, Jésus Christ, recueillera le blé, “ mais la bale, il la brûlera par un feu qu’il est impossible d’éteindre - Citation :
- Mathieu 13.38 le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l'ivraie, ce sont les fils du malin;
13.39 l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. 13.40 Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. 13.41 Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité: - Citation :
- 1 Pierre:4.17
Car c'est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c'est par nous qu'il commence, quelle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de Dieu? _________________ | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Luc chap 3 Mer 19 Nov 2014 - 9:33 | |
| 17 Il a son van à la main, puis il nettoiera son aire, il amassera le blé dans son grenier, mais brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint pas. - Citation :
- van
nm (van) 1Instrument d'osier pour séparer la paille et l'ordure d'avec le bon grain Dictionnaire français "Littré" Autrefois , la récolte de c"r"ales etait amener sur une aire de battage ; pour y être vanner à l'aide d'un Van , une sorte de grande pelle en osier avec laquelle la paille et le grain etait projetés en l'air , les grain plus lourds retombaient au sol , tandis que la paille plus légère etait emport"e par le vent c'est ainsi que le bon grain etait s"paré de sa paille ,du son et des impuretés sans valeur ce travaille s'appelait le "vannage " cette expression est souvent employée dans la parole de Dieu pour exprimer la séparation des hommes bons ( justes ; bon grain) des hommes mauvais ( injustes ou méchants ; légers comme la paille ) Désignant les méchants Esaïe écrit : - Citation :
- Tu les secoueras et le vent les emportera, un tourbillon les dispersera, mais toi, tu trouveras ta joie dans l'Eternel, tu feras ton sujet de fierté du Saint d'Israël. (Esaïe 41:16)
Ainsi en se servant de cette image , Jean d"signe Jésus comme celui qui à la moisson vannera les nations pour n'en retirer que le bon grain il passera toute la terre au crible ( van ) Par sa presication Jean indique avec clarté que l'oeuvre de Jesus sera une oeuvre de s"séparation semblable à la moisson - Citation :
- Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ.
25 Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla. 26 Lorsque l’herbe eut poussé et donné du fruit, l’ivraie parut aussi. 27 Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n’as–tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ? 28 Il leur répondit : C’est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : Veux–tu que nous allions l’arracher ? 29 Non, dit–il, de peur qu’en arrachant l’ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. 30 Laissez croître ensemble l’un et l’autre jusqu’à la moisson, et, à l’époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d’abord l’ivraie, et liez–la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier. La moisson est une épreuve au travers de laquelle doit se révéler ll'oeuvre ds Jésus elle touche non seulement la paille et l ' ivraie , mais aussi chaque grain de blé , qui doit être se paré du son c'est un passage obligatoire comme l'indique le psaume 66 : 10 à 12 - Citation :
- Car tu nous as éprouvés, ô Dieu! Tu nous as fait passer au creuset comme l’argent.
Tu nous as amenés dans le filet, Tu as mis sur nos reins un pesant fardeau, Tu as fait monter des hommes sur nos têtes; Nous avons passé par le feu et par l’eau. Mais tu nous en as tirés pour nous donner l’abondance. _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Luc chap 3 Mer 19 Nov 2014 - 11:29 | |
| 18 Jean annonçait la bonne nouvelle au peuple avec beaucoup d'autres exhortations. Le témoignage de Jean était celui du Hérault lequel introduit un personnage important celà ressort des paroles de évangéliste Jean - Citation :
- Jean, son témoin, a proclamé publiquement: — Voici celui dont je vous ai parlé lorsque j’ai dit: Celui qui vient après moi m’a précédé car il existait déjà avant moi. (Jean 1:15)
Jean ; bien qu’étant le plus grand des prophêtes ,il ne mit Jamais l'accent sur lui même ; il le dit clairement lorsque l'on vint lui rapporter que Jesus baptisait il répondit - Citation :
- Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel. Jean 3 : 27
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Luc chap 3 Jeu 20 Nov 2014 - 11:04 | |
| 3:19 Mais Hérode le tétrarque, à qui Jean faisait des reproches au sujet d'Hérodiade, femme de son frère, et au sujet de toutes les mauvaises actions qu'Hérode avait commises, 20 ajouta encore à toutes les autres celle d'enfermer Jean dans la prison.
Luc ne rédige pas l'histoire d'Hérode Antipas mais celle de Jésus et de Jean-Baptiste. Si le tétrarque Hérode est mentionné ici, c'est parce que c'est lui qui mit fin de manière violente au ministère public de Jean-Baptiste. Conformément à son rôle de prophète, Jean-Baptiste avait dénoncé les mauvaises actions d'Hérode, actions auxquelles s'ajoutèrent celles commises en relation avec Hérodiade, femme de son frère. Luc ne précise pas ici de quelle nature étaient ces mauvaises actions, il suffit que mention soit faite pour expliquer comment et pourquoi le ministère public de Jean-Baptiste prit fin. L'historien Flavius Josèphe rapporte à quel point le mariage adultère d'Hérode choqua le peuple.
On retiendra surtout le courage de Jean-Baptiste qui avait été envoyé pour prêcher un baptême de repentance et pour dévoiler et condamner les péchés. Beaucoup se repentirent, d'autres par contre s'endurcirent dans leur mauvaise voie. Jean avait bien fait son travail de précurseur du Messie et il aura sa récompense au temps fixé. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Luc chap 3 Ven 21 Nov 2014 - 11:50 | |
| 3:21 Tandis que tout le peuple se faisait baptiser, Jésus fut aussi baptisé ; et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit, 22 et l'Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et il vint une voix du ciel : Tu es mon Fils bien-aimé, objet de mon affection.
Au temps fixé par Dieu, Jésus se fit également baptiser (Daniel 9:24-27; Galates 4:4). Son baptême ne fût toutefois pas un baptême de repentance puisque Jésus était sans péché et n'avait donc pas besoin de se repentir (Hébreux 4:15). Le baptême de Jésus était donc différent mais il établit la relation entre sa mission envers les pécheurs. Selon l'Évangile de l'apôtre Jean, lorsque Jésus vint aussi se faire baptiser, Jean-Baptiste déclara : "... Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde." (Jean 1:29). Lors de son baptême, Jésus fût donc présenté au monde comme rédempteur et sauveur du monde !
Luc rapporte que Jésus priait à cette occasion. Comme les paroles de sa prière ne sont pas rapportées, elle n'était probablement pas audible mais seulement visible par son attitude.
C'est alors que se produisirent plusieurs choses absolument remarquables : - le ciel s'ouvrit - l'Esprit saint descendit visiblement sur Jésus sous forme corporelle, comme une colombe - la voix de Dieu se fit entendre du ciel présentant Jésus comme son Fils bien-aimé, objet de son affection
Que signifiaient ces choses ? _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Luc chap 3 | |
| |
| | | | Luc chap 3 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|