La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Luc chap 21

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 21 Empty
MessageSujet: Luc chap 21   Luc chap 21 EmptyMar 22 Déc 2015 - 2:36


L'offrande de la veuve

21:1 Jésus leva les yeux et vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc.
2 Il vit aussi une veuve indigente, qui y mettait deux petites pièces.
3 Et il dit : Je vous le dis, en vérité, cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres ;
4 car c'est de leur superflu que tous ceux-là ont mis des offrandes dans le tronc, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle avait pour vivre.





Dernière édition par Adminis le Mer 23 Déc 2015 - 2:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 21   Luc chap 21 EmptyMar 22 Déc 2015 - 17:23

1 Jésus leva les yeux et vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc.
2 Il vit aussi une veuve indigente, qui y mettait deux petites pièces.
3 Et il dit : Je vous le dis, en vérité, cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres ;
4 car c'est de leur superflu que tous ceux-là ont mis des offrandes dans le tronc, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle avait pour vivre.

Le texte paralléle de Marc donne une indication complémentaire  il y est écrit :
Citation :
Jésus, s'étant assis vis-à-vis du tronc, regardait comment la foule y mettait de l'argent. Plusieurs riches mettaient beaucoup.…( Marc 12: 41 )
C'est par hasard , que j"sus s"assis face au tronc  ou était déposée les offrandes en argent ,il remarqua ques des riches donnaient beaucoup,puis son attention est attirée par cette veuve qui met trois pièces ,de faible valeur , il est à supposé que Jésus à discerné  le regard  hautain et dédaigneux des riches , d'ou la remarque de Jésus à ses disciples ,i en quelques mots il démontra la supériorité du don de la veuve
Un petit calcul , supposons qu'il failles dix piècess d'argent pour vivre ,les riches en possédaient peut être cent fois autant .
aEn supposant que la veuve n'ai que le minimum vital
elle posséde 10 pièces  comme elle en donne 3  au trésor du temple  il devient évident qu'elle puise dans son nécessaire
10 - 3 = 7  

elle à puisé dans son necessaire par contre le riche qui à peut -petre 1000 piéces, a les mêmes besoins que la veuve pour vivre  i là donc
10 + 990 d"exedent  aussi quand bien même il donnerait 300 piéces (cent fois plus que la veuve ) il le tirerait de son exedent
(10 ) +( 990 - 300) = 690 d' excédant  
Le riche donne de sont surplus , son don est donc, proportionnellement  inférieur à celui de la veuve

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 21   Luc chap 21 EmptyMer 23 Déc 2015 - 2:57


Jésus annonce la destruction du temple

21:5 Comme quelques-uns disaient du temple qu'il était orné de belles pierres et d'objets apportés en offrandes, Jésus dit :
6 Les jours viendront où, de ce que vous voyez, il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 21   Luc chap 21 EmptyMer 23 Déc 2015 - 7:49


21:5 Comme quelques-uns disaient du temple qu'il était orné de belles pierres et d'objets apportés en offrandes, Jésus dit :
6 Les jours viendront où, de ce que vous voyez, il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée.


Puisque les disciples parlaient des belles pierres du temple de Jérusalem du 1er siècle, Jésus se limite donc dans sa réponse également au temple de Jérusalem dont il ne resterait pas pierre sur pierre. Il ne précise pas "quand ?" les pierres du temple seraient renversées, il dit simplement "Les jours viendront" où sa prophétie s'accomplirait.

Les faits historiques nous rapportent que ce fut en l'an 70 que les Romains ont accompli cette prophétie de Jésus.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 21   Luc chap 21 EmptyMer 23 Déc 2015 - 18:55


Les disciples demandent un signe

21:7 Ils lui demandèrent : Maître, quand donc cela arrivera-t-il, et quel sera le signe annonçant ces événements ?

8 Jésus répondit : Prenez garde d'être séduits. Car beaucoup viendront sous mon nom et diront : C'est moi, et le temps est proche. Ne les suivez pas.
9 Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne vous effrayez pas, car cela doit arriver premièrement. Mais ce ne sera pas tout de suite la fin.
10 Alors il leur dit : Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume,
11 il y aura de grands tremblements de terre, et par endroits, des pestes et des famines ; il y aura des (phénomènes) terribles et de grands signes dans le ciel.
12 Mais, avant tout cela, on portera les mains sur vous et l'on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom.
13 Cela vous donnera l'occasion de rendre témoignage.
14 Mettez-vous donc dans l'esprit de ne pas préméditer votre défense,
15 car je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire.
16 Vous serez livrés même par des parents, des frères, des proches et des amis, et ils feront mourir plusieurs d'entre vous.
17 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom.
18 Mais il ne se perdra pas un cheveu de votre tête ;
19 par votre persévérance vous sauvegarderez vos âmes.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 21   Luc chap 21 EmptyJeu 24 Déc 2015 - 6:57

( Rappel : 21:5 Comme quelques-uns disaient du temple qu'il était orné de belles pierres et d'objets apportés en offrandes, Jésus dit :
6 Les jours viendront où, de ce que vous voyez, il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée.
)

21:7 Ils lui demandèrent : Maître, quand donc cela arrivera-t-il, et quel sera le signe annonçant ces événements ?

8 Jésus répondit : Prenez garde d'être séduits. Car beaucoup viendront sous mon nom et diront : C'est moi, et le temps est proche. Ne les suivez pas.
9 Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne vous effrayez pas, car cela doit arriver premièrement. Mais ce ne sera pas tout de suite la fin.
10 Alors il leur dit : Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume,
11 il y aura de grands tremblements de terre, et par endroits, des pestes et des famines ; il y aura des (phénomènes) terribles et de grands signes dans le ciel.


Retenons bien que la question que les disciples posèrent à Jésus concerne le temple de Jérusalem !
Ils voulaient savoir quand arriveraient "ces évènements"  concernant le temple dont il ne resterait pas une pierre sur l'autre.

Jésus ne leur donne pas immédiatement la réponse. Pour cela il faudra attendre pour voir ce qu'il dira à partir du verset 20.

Ce que Jésus leur dit à partir du verset 8 jusqu'au verset 19 concerne les disciples et le milieu dans lequel ils vivraient, pas le temple de Jérusalem et sa fin ! En effet, Jésus leur dit qu'ils devaient prendre garde de ne  pas être séduits par des trompeurs qui leur diront que "le temps est proche" ! Ils ne devraient pas les suivre. Au 1er siècle et dans les siècles ultérieurs jusque dans les temps modernes, beaucoup de séducteurs sont venus et malheureusement beaucoup les ont suivi. Un certain Charles Taze Russell - fondateur de la Société Watch Tower des Témoins de Jéhovah - a même écrit un livre intitulé "Le Temps est proche"  Shocked  :
Citation :
12 Considérons le souvenir que garde Alexander Macmillan, un collaborateur de frère Russell. Né au Canada, Alexander n’avait pas encore 20 ans quand il a lu un livre écrit par frère Russell, Le Plan des Âges (1886). (Ce livre, aussi appelé Le divin Plan des Âges, est devenu le premier tome de la série Études des Écritures. Le deuxième tome, Le Temps est proche [1889], situait en 1914 la fin des “ temps des Gentils ”. [Luc 21, AC.]) Ayant commencé à le lire, le soir même Alexander se disait : “ Cela a tout l’air d’être la vérité ! ” ... (La Tour de Garde 15/5/1998  p. 12 § 12 La foi des chrétiens sera mise à l’épreuve)

Selon les Témoins de Jéhovah, "les guerres, les tremblements de terre, les épidémies et les famines" depuis 1914 seraient "le signe" prédit par Jésus pour indiquer que la fin du monde serait proche, qu'elle aurait même lieu dans la génération de 1914. Mais c'est exactement le contraire que Jésus a dit : Tout au long des siècles. il y aurait des guerres, des tremblements de terre, des épidémies et des famines mais ces choses ne devraient pas effrayer les disciples car ce ne serait pas encore la fin et il ne faudrait surtout pas suivre ceux qui affirmeraient cela !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 21   Luc chap 21 EmptyVen 25 Déc 2015 - 5:15

21:12 Mais, avant tout cela, on portera les mains sur vous et l'on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom.

Par ces paroles Jésus pose un préalable , à la destruction du système Juif, Jésus avait annoncé un fait :
ses disciples allaient souffrir les mêmes choses que lui:
Citation :
Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: 'Le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur.' S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. (Jean 15:20)

Ce que Jésus rappelle , c'est que la tribulation du monde juif  et sa destruction ne viendra que suite à la tribulation qu'il aura infligée aux disciples de Jésus  en accomplissement de ce que Jésus rappela aux pharisiens :
Citation :
 Maintenant je vous envoie des prophètes, des sages et des maîtres de la Loi, mais vous en tuerez et mettrez en croix, vous fouetterez les autres dans vos synagogues et vous les poursuivrez de ville en ville. À la fin, c’est tout le sang innocent répandu sur cette terre qui retombera sur vous, depuis le sang d’Abel, le juste, jusqu’au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le sanctuaire et l’autel. En vérité, je vous le dis, tout cela retombera sur cette génération. (Matthieu 23:34 -36)
Il apparaît que les choses devant arriver au monde Juif  seraient la conséquence de  la persécution qu'il infligerait aux prophètes, au fils de Dieu et à ses disciples. Paul le confirmera dans sa lettre aux Thessaloniciens  où il écrit:
Citation :
Ils ont fait mourir le Seigneur Jésus et leurs prophètes, ils nous ont persécutés, ils ne plaisent pas à Dieu, ils se comportent en adversaires de tous les hommes: (1 Thessaloniciens 2:15)
Ce processus allait se réaliser sur le monde Juif   comme l'explique Jésus de manière imagée par la Parabole des vignerons  (voir Mathieu 31 : 35 - 39 ), il devait avoir un retentissement à l’échelon mondial  suite à l'oeuvre de témoignage  ordonnée par jésus
Citation :
vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre.» (Actes 1:8 )  
Ainsi la prophetie de Jésus se réalisa  effectivement sur Jérusalem en 70 de notre ère , cependant le témoignage devait s’étendre à toute la terre.  Allait -il recevoir un meilleur traitement de la part des nations ?
Jésus est clair là-dessus , il annonce que c 'est devant les rois et les autorités du monde que devra s'effectuer le témoignage. La révélation de Jésus  indique que les témoins de Jésus subiront les mêmes choses que leur Seigneur :
Citation :
Quand ils auront fini de rendre leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera. (Apocalypse 11:7)
Les mêmes causes produiront les mêmes effets à un échelon bien supérieur  .....

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 21   Luc chap 21 EmptySam 26 Déc 2015 - 5:23


21:13 Cela vous donnera l'occasion de rendre témoignage.
14 Mettez-vous donc dans l'esprit de ne pas préméditer votre défense,
15 car je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire.
16 Vous serez livrés même par des parents, des frères, des proches et des amis, et ils feront mourir plusieurs d'entre vous.
17 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom.


Jésus avait prédit la destruction du temple de Jérusalem et les disciples lui avaient posé la question : "Maître, quand donc cela arrivera-t-il, et quel sera le signe annonçant ces événements ?" Mais au lieu de répondre tout de suite à leur question, Jésus les mit d'abord en garde contre les problèmes qu'ils auraient à surmonter. Au verset 12, il leur avait prédit : "Mais, avant tout cela, on portera les mains sur vous et l'on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom."

Comment les disciples devraient-ils réagir à cette opposition haineuse ?
Ils devraient rendre témoignage en paroles et en actes. Pour ce faire, ils auraient de l'aide : Jésus promet de leur donner "une sagesse" irrésistible à laquelle tous les adversaires ne pourront pas résister ! Jésus a tenu sa promesse puisqu'à la Pentecôte qui suivit sa résurrection, il leur envoya l'Esprit saint et depuis, les disciples qui se laissent vraiment guider par l'Esprit saint sont en mesure de rendre un témoignage véridique que la sagesse du monde ne peut réfuter !

Et quelle serait l'issue pour les disciples qui agiraient vraiment selon ces paroles de Jésus ?
C'est ce que Jésus révèlera dans les 2 prochains versets.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 21   Luc chap 21 EmptyDim 27 Déc 2015 - 4:31

17 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom.
18 Mais il ne se perdra pas un cheveu de votre tête ;
19 par votre persévérance vous sauvegarderez vos âmes



Jésus l'avait annoncé en maintes reprises, ceux qui qui le suivraient allaient encourir la haine du monde  pour la simple raison qu'ils sont de Christ.
Jésus en souligne la cause :
Citation :
 Ils ne sont pas du monde, comme moi-même je ne suis pas du monde. (Jean 17:16)
Les chrétiens ne marchent pas selon les mêmes critères que le monde dans lequel ils vivent. De ce simple fait, le monde les hait, ce que Jésus souligna :
Citation :
Si vous étiez du monde, le monde vous aimerait car vous seriez à lui. Vous n'êtes pas du monde, mais je vous ai choisis du milieu du monde; c'est pour cela que le monde vous déteste. (Jean 15:19)

Cette haine venant du monde ira à son paroxysme, mais Jésus encourage ses disciples indiquant que rien ne peut leur arriver hors de la volonté du Père, rappelant une autre parole dite au début de son ministère : 
Citation :
 les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux.(Luc 12 :7)
Non pas que nous échapperions à la tribulation , celle-ci sera la démonstration de notre foi en Dieu et en son Christ. Il nous avertit :
Citation :
celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera. (Matthieu 16:25)
Nous sommes donc encouragés à persévérer :  
Citation :
Ne redoute pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable va jeter quelques-uns d'entre vous en prison afin que vous soyez mis à l'épreuve, et vous aurez dix jours de détresse. Sois fidèle jusqu'à la mort et je te donnerai la couronne de vie. (Apocalypse 2:10)
Il est évident que depuis le premier siècle , génération aprés génération les chrétiens passent par le creuset de l'épreuve ; c'est leur endurance et leur fidélité qui sont la garantie de leur salut. Pour la plupart ce feu est le lot de leur vie terrestre.
 Jésus le dit, ceux qui auront endurés jusqu'a la fin seront sauvés.
Déjà ceux qui sont morts dans le seigneur ont revêtus leurs robes blanches : 
Citation :
il fut donné à chacun une robe blanche, et il leur fut dit de patienter encore quelque temps, jusqu’à ce que soient au complet leurs compagnons de service, leurs frères, qui allaient être tués comme eux. (Apocalypse 6:11)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 21   Luc chap 21 EmptyDim 27 Déc 2015 - 18:49


Le signe annonçant la destruction de Jérusalem

20 Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche.
21 Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem s'en retirent, et que ceux qui seront dans les campagnes n'entrent pas dans la ville.
22 Car ce seront des jours de vengeance, pour l'accomplissement de tout ce qui est écrit.
23 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! Car il y aura une grande détresse dans le pays, et de la colère contre ce peuple.
24 Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 21   Luc chap 21 EmptyDim 27 Déc 2015 - 22:19


21:20 Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche.

C'est donc seulement à partir du verset 20 que Jésus répond à la question des disciples sur la destruction du temple en leur donnant alors le signe annonçant la destruction de Jérusalem : c'est lorsqu'ils verraient Jérusalem investie par des armées qu'ils sauraient que sa destruction y compris celle du temple serait proche ! Voilà des paroles simples et claires que chaque disciple de Jésus vivant dans le milieu des années 60 du 1er siècle comprendrait et pourrait ainsi quitter la ville et la région pour se rendre en sécurité. Selon l'Évangile de Matthieu, Jésus a même précisé à l'intention des lecteurs juifs au sujet du signe que la destruction de la ville et du temple serait proche :
Citation :
Lorsque vous verrez l’Abomination de la désolation, installée dans le Lieu saint comme l’a dit le prophète Daniel – que le lecteur comprenne ! – (Matthieu 24:15)
Jésus attire ici l'attention des lecteurs sur la prophétie des 70 septaines de la prophétie de Daniel en citant la dernière partie :
Citation :
... Un peuple viendra dont le chef détruira la ville et le Temple. Et jusqu’à la fin il n’y aura que guerre et désastres. ... Sur le côté du Temple se dressera l’Abomination de la Désolation jusqu’au temps fixé pour la ruine du dévastateur. (Daniel 9:26-27)

Ce peuple qui devait venir dresser "l’Abomination de la Désolation" dans le lieu saint était l'armée romaine sous le commandement de Titus. En l'an 70, Jérusalem et le temple étaient détruits et les Juifs survivants furent dispersés dans toutes les nations.

Comme nous le verrons encore dans les versets suivants, ce sera grâce aux conseils précis de Jésus que ses disciples habitant Jérusalem et la Judée s'enfuiront à temps pour se mettre en sécurité.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 21   Luc chap 21 EmptyLun 28 Déc 2015 - 23:12


Après avoir donné le signe - l'armée romaine établie en lieu saint - annonçant la destruction de Jérusalem et du temple, Jésus conseilla à ses disciples qui vivraient à ce moment-là à Jérusalem et en Judée :

21:21 Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem s'en retirent, et que ceux qui seront dans les campagnes n'entrent pas dans la ville.
22 Car ce seront des jours de vengeance, pour l'accomplissement de tout ce qui est écrit.
23 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! Car il y aura une grande détresse dans le pays, et de la colère contre ce peuple.


L'apôtre Matthieu rapporta également les paroles de Jésus :
Citation :
16 Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes ; 17 que celui qui sera sur la terrasse ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison, 18 et celui qui sera dans les champs ne s'en retourne pas pour prendre son vêtement. 19 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! 20 Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. 21 Car alors, il y aura une grande tribulation telle qu'il n'y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu'à maintenant, et qu'il n'y en aura jamais plus. 22 Et si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé, mais à cause des élus ces jours seront abrégés. (Matthieu 24:16-22)

Ceux qui furent sauvés à travers la grande tribulation qui s'est abattue sur la nation juive en l'an 70 lors de la destruction du temple et de la ville de Jérusalem furent les disciples du Messie Jésus qui mirent en pratique ses recommandations que nous venons de lire ci-dessus !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 21   Luc chap 21 EmptyMer 30 Déc 2015 - 5:02


21:24 Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis.

Jésus prédit en termes simples ce qui surviendra à la nation et à sa capitale Jérusalem et c'est exactement ce qui arriva en l'an 70.

Depuis que les Israélites furent libérés de l'esclavage en Égypte et organisés en nation au Sinaï où ils reçurent la Loi de Dieu par le médiateur Moïse, ils eurent l'exclusivité des révélations divines et furent le peuple de Dieu installé en terre promise jusqu'au 1er siècle de notre ère. En raison de leur infidélité  répétée au cours de cette période et suite au rejet et à la mise à mort du Messie Jésus qui leur fut envoyé au 1er siècle, ils furent dispersés dans toutes les nations.

Depuis les années 30 du 1er siècle, un reste de Juifs fidèles à Dieu ainsi qu'une multitude de croyants en provenance des nations dites païennes, forment le peuple approuvé par Dieu comme l'apôtre Pierre l'exposa aux disciples de Jésus aussi bien Juifs que non-Juifs :
Citation :
4 Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu, 5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, en vue d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ ; 6 car il y a dans l'Écriture :
Citation :
Voici, je pose en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse,
Et celui qui croit en elle ne sera pas confondu
.
7 L'honneur est donc pour vous qui croyez. Mais, pour les incrédules,
La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient
Est devenue la principale, celle de l'angle
Et une pierre d'achoppement
Et un rocher de scandale
.
8 Ils s'y achoppent en désobéissant à la parole, et c'est à quoi ils ont été destinés.
9 Vous, par contre, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple racheté, afin d'annoncer les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière ; 10 vous qui, autrefois, n'étiez pas un peuple et qui, maintenant, êtes le peuple de Dieu ; vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde et qui, maintenant avez obtenu miséricorde. (1Pierre 2:4-10)

Pour l'explication sur "les temps des nations", voir le sujet  du forum "Les temps des gentils reconsidérés" en cliquant sur
https://jesus.forumgratuit.org/t779-les-temps-des-gentils-reconsideres?highlight=temps+nations

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 21   Luc chap 21 EmptyMer 30 Déc 2015 - 18:43


La venue du Fils de l'homme

21:25 Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles ; et sur la terre, une angoisse des nations qui ne sauront que faire au bruit de la mer et des flots ;
26 les hommes rendront l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre, car les puissances des cieux seront ébranlées.
27 Alors on verra le Fils de l'homme venir sur une nuée avec beaucoup de puissance et de gloire.
28 Quand cela commencera d'arriver, redressez-vous et levez la tête, parce que votre délivrance approche.
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 21   Luc chap 21 EmptyJeu 31 Déc 2015 - 4:44

21:25 Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles ; et sur la terre, une angoisse des nations qui ne sauront que faire au bruit de la mer et des flots ;
26 les hommes rendront l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre, car les puissances des cieux seront ébranlées.


Jésus aborde la question de son avènement selon une dimension universelle. Il indique que des dérèglements du cosmos seront visibles physiquement et spirituellement, le soleil la lune et les étoiles pouvant désigner les pouvoirs  spirituels  et humains  qui s'exercent sur la terre   comme celà est le cas pour la prophétie d'Isaîe : 

Citation :
En ce jour, il y aura près de lui un mugissement, Comme celui d'une tempête sur mer; En regardant la terre, on ne verra que ténèbres, Avec des alternatives d'angoisse et d'espérance; Au ciel, l'obscurité régnera.( Isaïe 5 : 30)
ou encore selon la révélation ou les plaies qui s'abattent sur la terre sont décrites sous la forment de  symboles
Citation :
Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête. Et son royaume fut couvert de ténèbres; et les hommes se mordaient la langue de douleur,… Apocalypse 6 : 10 ; 11

La réalisation de cette prophétie de Jésus s'accomplit donc dans le domaine symboliques , mais à son apogée, ils s'accomplira littéralement sur l'ensemble de la création.  Ce sera une épreuve terrible pour ceux qui la subiront physiquement, tout comme à l'époque de Noé.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Luc chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 21   Luc chap 21 EmptyJeu 31 Déc 2015 - 5:25

26 les hommes rendront l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre, car les puissances des cieux seront ébranlées.

Jésus ne dit pas ici que les hommes rendront l'âme à cause de ce qui arrive mais à cause de ce qu'ils savent être sur le point de se produire. ils sont donc bien "dans l'attente consciente". Un peu comme les 2 ou 3 secondes précédent un accident de la route. Ce n'est que pendant ce laps de temps très court que le conducteur d'un véhicule prend brutalement conscience de l'inéluctabilité d'une collision.

Autrement dit, les hommes meurent terrifiés de l'impact qui va se produire !
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 21   Luc chap 21 EmptyJeu 31 Déc 2015 - 6:55

Souvenons-nous que sur la page précédente, nous avions constaté qu'à la question des disciples voulant connaître "le signe" de la destruction du temple, Jésus avait d'abord exposé dans Luc 21:8-19 ce qui arriverait aux discples dans la suite des temps et c'est seulement ensuite dans les versets 20-24 qu'il donna le 1er signe, "le signe" demandé pour la destruction du temple ! Ensuite, à partir du verset 25, Jésus donne le 2è signe, "le signe" pour son retour précédant la fin du monde :
21:25 Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles ; et sur la terre, une angoisse des nations qui ne sauront que faire au bruit de la mer et des flots ; 26 les hommes rendront l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre, car les puissances des cieux seront ébranlées.

Voici ce qui a été écrit sur le forum dans le sujet "La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers" sur ces versets :
Citation :
Voici donc la clé de la compréhension : Jésus dit bien que "sur la terre" littérale il y aura de l'angoisse chez les nations à cause des choses vues dans "le ciel" causées par les puissances des cieux ébranlées" ! Si "la terre" est littérale, "le ciel ou les cieux" le sont nécessairement aussi. Ma conclusion est donc que les phénomènes prédits par Jésus seront par conséquent vus par tous littéralement dans le ciel !
Ce que nous ne savons pas à l'avance, c'est en quoi consisteront exactement ces phénomènes célestes mais tous sauront qu'ils ne seront pas naturels comme dans le cas ... [d]es ténèbres surnaturelles lors de l'éxécution de Jésus, ce qui fut également le cas lors de la plaie des ténèbres prolongées en Égypte aux jours de Moise. Lorsque Josué a dit "Soleil arrête-toi! et que la clarté du jour fut miraculeusement prolongée, tous - aussi bien les Israélites que leurs ennemis - savaient que cela venait de Dieu :
Citation :
C'est alors que Josué s'adressa à Yahvé, en ce jour où Yahvé livra les Amorites aux Israélites. Josué dit en présence d'Israël: "Soleil, arrête-toi sur Gabaôn, et toi, lune, sur la vallée d'Ayyalôn!" Et le soleil s'arrêta, et la lune se tint immobile jusqu'à ce que le peuple se fût vengé de ses ennemis. Cela n'est-il pas écrit dans le livre du Juste? Le soleil se tint immobile au milieu du ciel et près d'un jour entier retarda son coucher. (Josué 10:12-13)
..."les puissances des cieux seront ébranlées" : "puissances" est traduit du grec dunameis. Or dunamis désigne une force à l'action. Je suis arrivé à la conclusion que dunameis désigne dans ce passage biblique les forces électromagnétiques (courants électriques, aimants) ainsi que la loi de la gravitation, ou loi de l'attraction universelle, découverte par Isaac Newton. C'est la loi décrivant la gravitation comme une force responsable de la chute des corps et du mouvement des corps célestes, et de façon générale, de l'attraction entre des corps ayant une masse, par exemple les planètes, les satellites naturels ou artificiels. Jésus dit que "les puissances des cieux seront ébranlées." Or "ébranler" signifie faire osciller, faire trembler, rendre moins stable. Si les "puissances des cieux" sont "ébranlées" juste avant le retour de Christ selon ses propres paroles, les effets visibles dans le ciel toucheraient le soleil, la lune et les étoiles ...
Concernant notre discussion sur Luc 21:26, il est utile de connaître certaines informations sur le champ magnétique de la terre :
Citation :
Le pôle Nord magnétique de la Terre est un point errant unique sur la surface où le champ magnétique terrestre pointe vers le bas. ... Généré par les déplacements du noyau ferreux de la Terre, ce pôle est en déplacement constant (environ 40 km par an) : il a franchi en 2005 la côte canadienne et il est prévu qu'il se retrouve au-dessus des terres sibériennes dans environ 50 ans.
Le pôle Nord magnétique ne doit pas être confondu avec le pôle Nord géographique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%B4le_Nord_magn%C3%A9tique
Ce qui est particulièrement intéressant en rapport avec notre discussion est la remarque suivante tirée également de l'encyclopédie Wikipédia :
Citation :
L’archéomagnétisme, fondé sur l'étude des traces de champ magnétique fixées dans les objets archéologiques (briques, céramiques, etc.), et le paléomagnétisme, fondé plutôt sur les roches, permettent de comprendre l'évolution du géomagnétisme au fil du temps ; en datant les inversions de polarité magnétique au travers des âges, par exemple.
Une telle inversion de la polarité magnétique de la terre a déjà eu lieu dans le passé puisqu'elle est enregistrée dans les strates géologiques.
Voir les pages 4 et 5 du sujet du forum "La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers" en cliquant sur :
https://jesus.forumgratuit.org/t410-la-prophetie-de-jesus-sur-le-mt-des-oliviers

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 21   Luc chap 21 EmptyVen 1 Jan 2016 - 7:13


21:27 Alors on verra le Fils de l'homme venir sur une nuée avec beaucoup de puissance et de gloire.
28 Quand cela commencera d'arriver, redressez-vous et levez la tête, parce que votre délivrance approche.
[/quote]

Jésus confirme que le signe visible de son retour imminent sera bien visible dans le ciel et non sur la terre puisqu'il dit immédiatement après avoir parlé de ce qu'on verrait "dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles ...", il ajoute : "alors, on verra le Fils de l'homme venir..." ! Le signe du retour de Christ ne consiste donc pas en évènements visibles sur la terre tels des guerres, des tremblements de terre, des famines, des épidémies comme l'affirment certains - ces choses se sont produites dans toutes les générations.

Si quelqu'un parmi les lecteurs douterait encore que le signe du retour de Jésus se verra dans le ciel et pas sur la terre, qu'il lise et réfléchisse sur le texte parrallèle des paroles de Jésus dans l'Évangile de Matthieu :
Citation :
Et alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel, et alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine en se lamentant, et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuages du ciel avec puissance et grande gloire. (Matthieu 24:30 TMN)

Souvenons-nous que Jésus avait dit à ses disciples qu'ils subiraient de l'opposition et des persécutions mais qu'après avoir vu le signe de sa venue, le moment serait venu de se redresser et de relever la tête parce que leur délivrance approcherait. Quel soulagement ce sera à ce moment-là pour les disciples de Jésus encore en vie sur la terre !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 21   Luc chap 21 EmptySam 2 Jan 2016 - 6:42


21:29 Et il leur dit une parabole : Voyez le figuier et tous les arbres.
30 Dès qu'ils bourgeonnent, vous savez de vous-mêmes, en regardant, que déjà l'été est proche.
31 De même vous aussi, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche.
32 En vérité, je vous le dis, cette génération ne passera point que tout cela n'arrive.

33 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.

34 Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s'appesantissent par les excès ou l'ivrognerie, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne fonde sur vous à l'improviste,
35 comme un filet, car il viendra sur tous ceux qui habitent la surface de toute la terre.
36 Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.

37 Pendant le jour, Jésus enseignait dans le temple, et il allait passer la nuit au mont dit des Oliviers.
38 Et tout le peuple, dès le matin, se rendait vers lui dans le temple pour l'écouter.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 21   Luc chap 21 EmptySam 2 Jan 2016 - 10:03


21:29 Et il leur dit une parabole : Voyez le figuier et tous les arbres.
30 Dès qu'ils bourgeonnent, vous savez de vous-mêmes, en regardant, que déjà l'été est proche.
31 De même vous aussi, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche.
32 En vérité, je vous le dis, cette génération ne passera point que tout cela n'arrive.


Jésus expose cette illustration en construisant sur l'expérience de ses auditeurs, d'abord de ses disciples puis de ceux qui liraient ou entendraient cette parabole par la suite.

1 arbre peut "se tromper" et bourgeonner en étant "induit en erreur" par quelques jours exceptionnellement beaux en hiver. Mais lorsque tous les arbres se mettent à bourgonner, on sait que les jours sombres et froids touchent à leur fin et que des jours meilleurs sont en perspective.

Les disciples du 1er siècle allaient comprendre le signe donné par Jésus pour leur époque concernant la destruction proche du temple et de Jérusalem , d'autant plus que Jésus avait encore dit publiquement en s'adressant aux scribes et aux Pharisiens :
Citation :
34 ... je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous flagellerez les autres dans vos synagogues et vous les persécuterez de ville en ville, 35 afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Bérékia, que vous avez tué entre le temple et l'autel. 36 En vérité je vous le dis, tout cela viendra sur cette génération. (Matthieu 23:34-36)

De la même manière, les disciples de Jésus vivant au temps de son retour discerneraient le signe pour leur époque et relèveraient leur tête, sachant que leur délivrance serait proche comme Jésus l'a prédit.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Luc chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 21   Luc chap 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Luc chap 21
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Luc chap 15
» Luc chap 16
» Luc chap 1
» Luc chap 17
» Luc chap 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Evangile de Luc :: par chapitre-
Sauter vers: