21:34 Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s'appesantissent par les excès ou l'ivrognerie, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne fonde sur vous à l'improviste,
35 comme un filet, car il viendra sur tous ceux qui habitent la surface de toute la terre.
36 Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.
Jésus montre à présent qu'il est bien
- d'une part de s'intéresser à ce qui va se passer à l'avenir lorsque les prophéties s'accompliront
- mais il ne faut pas oublier d'autre part de se préparer afin d'être approuvé lorsque les évènements prédits auront lieu.
Il est vrai que nous ne connaissons ni l'heure ni le jour de "ce qui doit arriver" mais Jésus nous dit que ce jour ne fondra pas sur nous "à l'improviste" si nous veillons et prions en tout temps !
Il faut donc veiller à notre "cœur" et ne pas nous laisser étouffer par "les soucis de la vie" ou même abuser du manger et du boire comme c'est le cas de beaucoup là où règne encore une certaine prospérité matérielle. La compagnie fraternelle authentique là où nous habitons et/ou dans le cadre du forum nous sera d'une grande aide pour rester éveillés et pour progresser en maturité spirituelle afin d'être finalement approuvés.
_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.