La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Luc chap 1

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 1   Luc chap 1 - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2014 - 10:33


31 Voici : tu deviendras enceinte, tu enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus.
32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.
33 Il régnera sur la maison de Jacob éternellement et son règne n'aura pas de fin.


En consultant le texte parallèle de Mathieu 1 : 23 ou il est ecrit :

Citation :
La vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et on l'appellera Emmanuel, ce qui signifie «Dieu avec nous». (Matthieu 1:23)

Nous constatons que Mathieu fait le lien entre la prophétie d’Isaïe 7 :14 et l’événement qu'il rapporte  , il est évident que Luc rapporte le même fait ,celui ci est donc en rapport avec les promesses de Dieu concernant la Postérité annoncée depuis le commencement  du monde  des humains rachetable issu d'Adam , Dieu avait dés ce moment là annoncé le développement,d'une postérité issue  d'une femme symbolisant l'ensemble des dispositions prise par Dieu pour établir sa légitimité  ( voir Genèse  3 : 15) tout au long de l'histoire, le Père dévoila son dessein grandiose concernant cette postérité , c'est ainsi qu'il révéla qu'elle viendrait dans la descendance d'Abraham   (Voir Genése 22 : 18 )  C'est donc avec raison que Luc  indique que le fils de Marie serait l'héritier de Jacob , lequel était le Père de Juda duquel il prophétisa

Citation :
Le sceptre ne s'éloignera pas de Juda, ni le bâton souverain d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne le Shilo et que les peuples lui obéissent. (Genèse 49:10)
C"est donc à juste titre que Luc fait référence à David le premier roi issu de Juda ; l'enfant qui serait issu de Marie serait donc celui annocé dés le commencement du monde , l'héritier du trône de David  par sa maire Marie , mais aussi par son Pére adoptif ,Joseph
De plus étant le produit de la puissance divine il devenait l’héritier de Dieu
C'est donc légitimement qu'il est appelé fils du très haut , Héritier des promesses faites à Abraham , puis à David  et légitimé par la loi de Moïse qui etait le prélude à une alliance meilleure

Citation :
Je ferai se lever au milieu de leurs frères un prophète comme toi ; je mettrai dans sa bouche mes paroles, et il leur dira tout ce que je lui prescrirai. (Deutéronome 18:18)
C'est tout cela que révélé l'ange à  Marie de quoi stupefier une jeune fille

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mar 3 Nov 2020 - 8:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 1   Luc chap 1 - Page 2 EmptyLun 29 Sep 2014 - 11:33

1:34 Marie dit à l'ange : Comment cela se produira-t-il, puisque je ne connais pas d'homme ?

La question de Marie était tout à fait compréhensible puisqu'elle était une jeune fille vierge et que rien n'indique qu'elle aurait fait un voeux de virginité permanent pour rester vierge toute sa vie comme l'enseigne la religion catholique romaine. Pourquoi se serait-elle fiancée avec Joseph alors ? De plus, Luc rapporte plus tard dans son Évangile que Jésus avait des frères :
Citation :
"Or sa mère et ses frères vinrent vers lui, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule. Cependant, on lui annonça : “ Ta mère et tes frères se tiennent dehors, voulant te voir. ” (Luc 8:19-20).
Marie avait donc bien eu des enfants avec Joseph par la suite!

Lorsque Marie dit "puisque je ne connais pas d'homme", cela ne signifie pas qu'elle ne connaissait pas un homme avec qui elle pourrait procréer puisqu'elle était fiancée à Joseph et leur mariage n'était qu'une question de temps. Chez les Hébreux, "connaître un homme" signifiait pour une femme "avoir des relations sexuelles avec un homme". Non, la question de Marie "comment cela se produira-t-il ?" concernait bien la manière dont elle enfanterait un fils sans relations sexuelles avec un homme, d'autant plus qu'il lui fut annoncé que son enfant serait le fils du Très-Haut ! Marie se trouvait donc face à une situation tout à fait nouvelle et sa question spontanée était justifiée.

Marie ne manquait donc pas de foi comme Zacharie !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 1   Luc chap 1 - Page 2 EmptyMar 30 Sep 2014 - 11:00

35  L'ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi, le saint (enfant) qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. .

Il y a une différence entre la naissance de Jean le baptiste  qui, bien que miraculeuse, était le produit des rapports entre un homme ( Zacharie) et sa femme ( Elisabeth).
Cette naissance de Jean, bien que favorisée par la puissance de Dieu , était tout à fait conforme à toutes les autres naissances depuis  Adam , le miracle consistant à réactiver les facultés reproductrices d'un couple de personnes avancées en âge.
Dans le cas de la grossesse de Marie ; elle est différente ,  celle-ci le dit elle-même , elle n'a pas connu d'homme , ( elle est vierge et en parfaite capacité physique  ) ce ne sont donc pas ses facultés de reproduction qui sont activées.  
De plus si sa conception avait suivi le processus habituel,  Jésus aurait été un homme comme les autres, donc imparfait. Il n'aurait donc pas pu offrir à Dieu le prix du rachat  puisque la Parole est claire à ce sujet : 
Citation :
Aucun homme, cependant, ne peut racheter un autre. Aucun ne saurait payer à Dieu sa propre rançon. (Psaumes 49:    8         )

Il fallait donc une intervention particulière de Dieu qui allait, par la puissance de son esprit , transférer la vie spirituelle de son fils céleste dans le sein de Marie afin qu'il devienne chair, en équivalence de Adam dans sa perfection,  lequel avait perdu son intégrité de fils de Dieu  et de père de l'humanité. Le projet de Dieu étant de ramener la descendance d'Adam à la perfection , il fallait qu'il intervienne de manière à créer un lien entre lui et l'humanité , c'est ce qu'il fait en transférant la vie de son fils premier-né qui s'est offert lui-même pour remplir cette oeuvre de réconciliation entre  Dieu et ses endants terrestres :

Citation :
en entrant dans le monde, le Christ dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as formé un corps. (Hébreux 10:5)
C'est ce que l'ange annonce à Marie , un miracle exeptionnel  bien supérieur à la conception de Jean.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 1   Luc chap 1 - Page 2 EmptyMer 1 Oct 2014 - 9:51

1:35  L'ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi, le saint (enfant) qui naîtra sera appelé Fils de Dieu.

Selon les paroles de l'ange Gabriel, la naissance de l'enfant de Marie sera miraculeuse.
Le miracle consistait à transférer le fils céleste de Dieu comme prédit dans le prophète Michée et de le faire naître en temps voulu à Bethléhem :
Citation :
Et toi, ô Bethléhem Éphratha, celle qui est trop petite pour être parmi les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui doit devenir chef en Israël, dont l’origine est depuis les temps anciens, depuis les jours des temps indéfinis. (Michée 5:2)

Dans l'Évangile qui lui est attribué, l'apôtre Jean a conclu :
Citation :
La Parole est devenue chair; elle a fait sa demeure parmi nous, et nous avons vu sa gloire, une gloire de Fils unique issu du Père; elle était pleine de grâce et de vérité.  (Jean 1:14)
Le Fils de Dieu céleste connu dans les cieux sous le nom de "Parole", qui avait déjà existé avant la création du monde puisqu'il y participa avec son Père, était donc ainsi transféré par l'action de l'Esprit saint dans la vierge juive Marie. C'est donc à juste tire qu'il "sera appelé Fils de Dieu" !

Plus tard, l'apôtre Paul écrira au sujet de Jésus :
Citation :
... par le moyen de qui nous avons notre libération par rançon, le pardon de nos péchés. 15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création; 16 parce que par son moyen toutes les [autres] choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les [autres] choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui. 17 Il est aussi avant toutes les [autres] choses, et par son moyen toutes les [autres] choses ont reçu l’existence ... (Colossiens 1:14-17)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 1   Luc chap 1 - Page 2 EmptyJeu 2 Oct 2014 - 11:38

 36 Voici qu'Élisabeth ta parente a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois.
37 Car rien n'est impossible à Dieu.
38 Marie dit : Voici la servante du Seigneur ; qu'il me soit fait selon ta parole. Et l'ange s'éloigna d'elle.


Par Gabriel , nous apprenons que Marie et Elisabeth son parentes.  Nous savons qu'Elisabeth était de la famille  sacerdotale d'Aaron, ce que nous avons pu constater par la lecture du verset 5 :
Citation :
il y avait un prêtre du nom de Zacharie, de la classe d'Abia; sa femme était une descendante d'Aaron et s'appelait Elisabeth. (Luc 1:5)

Donc un lien de parenté reliait Maie et Elisabeth. Jésus était donc indirectement de la famille d'Aaron  tout en étant de la famille de David à la fois par sa mère et par son père adoptif Joseph.
En annonçant lla conception miraculeuse de sa parente , Gabriel , donnait une garantie à Marie en indiquant que pour Dieu rien n'est impossible,  ce que Marie reconnaît en disant qu'il me soit fait selon sa volonté.
Ce qui  donne une indication de l’acceptation de la volonté de Dieu la concernant.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 1   Luc chap 1 - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2014 - 9:05

Visite de Marie à Élisabeth

39 En ces jours-là, Marie se leva et s'empressa d'aller vers les montagnes dans une ville de Juda.
40 Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
41 Dès qu'Élisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein. Élisabeth fut remplie d'Esprit Saint
42 et s'écria d'une voix forte : Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni.
43 Comment m'est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne chez moi ?
44 Car voici : aussitôt que la voix de ta salutation a frappé mes oreilles, l'enfant a tressailli d'allégresse dans mon sein.
45 Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur.


Cantique de Marie

46 Et Marie dit :

Mon âme exalte le Seigneur
47 Et mon esprit a de l'allégresse en Dieu, mon Sauveur,
48 Parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici : désormais toutes les générations me diront bienheureuse.
49 Parce que le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Son nom est saint,
50 Et sa miséricorde s'étend d'âge en âge Sur ceux qui le craignent
51 Il a déployé la force de son bras ; Il a dispersé ceux qui avaient dans le cœur des pensées orgueilleuses,
52 Il a fait descendre les puissants de leurs trônes, Élevé les humbles,
53 Rassasié de biens les affamés, Renvoyé à vide les riches.
54 Il a secouru Israël, son serviteur, Et s'est souvenu de sa miséricorde,
55 — comme il l'avait dit à nos pères —, envers Abraham et sa descendance pour toujours.

56 Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois. Puis elle retourna chez elle
.


Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 1   Luc chap 1 - Page 2 EmptySam 4 Oct 2014 - 11:04

1:39 En ces jours-là, Marie se leva et s'empressa d'aller vers les montagnes dans une ville de Juda.
40 Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
41 Dès qu'Élisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein. ...


Ayant appris qu'Élisabeth sa parente était déjà enceinte dans son sixième mois, Marie ne tarda pas à se mettre en route pour aller la visiter.
Zacharie et Élisabeth habitait dans une ville de Juda, Luc ne nous rapporte pas dans quelle ville mais cela n'a pas d'importance particulière. On ne sait pas non plus si elle a fait le voyage seule ou avec d'autres voyageurs.

Lorsque le texte dit que Marie "salua" Élisabeth, Luc emploie le verbe grec ησπασατο (espasato de aspasomai) qui est une forme se salutation commençant par des embrassades affectueuses et se prolongeant pas de nombreuses paroles de bienvenue et d'échanges sur le bien-être réciproque. On comprend que Marie et Élisabeth avaient beaucoup à se raconter et elles auraient trois mois pour le faire.

Mais "dès qu'Élisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein" dit le texte. Certains sont d'avis que c'était dû à  l'état d'exxcitation extrême dans le lequel se trouvait Élisabeth mais le verset 15 nous avait déjà appris que Jean-Baptiste "sera rempli d’Esprit Saint dès le ventre de sa mère" ! Que l'enfant dans le sein d'Élisabeth se mit à tressaillir à cause de la présence de Marie était donc dû à l'Esprit saint agissant sur l'enfant en présence de Marie qui portait alors déjà en elle le futur Messie et Sauveur.


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 1   Luc chap 1 - Page 2 EmptyDim 5 Oct 2014 - 14:55

(Les versets 41b à 45 sont commentés plus bas) La modération

Marie dit :
Mon âme exalte le Seigneur
47 Et mon esprit a de l'allégresse en Dieu, mon Sauveur,
48 Parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici : désormais toutes les générations me diront bienheureuse.
49 Parce que le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Son nom est saint,


Nous pouvons comprendre la joie de Marie , amplifiée par celle de d'Elisabeth , toute deux ont vu la puissance de Dieu , Marie est particulièrement consciente qu'elle sert le Dieu d’Israël et que par son intermédiaire vient celui que toute la nation attendais   " le messie"' elle  se réjouit d'avoir été choisie parmi toute les vierges d’Israël qui  aspérité dans le secret de leur coeur être la personne qui engendrerait la postérité attendue depuis le commencement du monde ( voir Genése 3 : 15 )

Pour celà elle se déclare heureuse  et reconnait la puissance du Père qui à fait d'elle un sujet de louange  et d’espérance par le moyen de celui qui allait naître d'elle .
Elle fut tellement louée parmi toute les femmes; mais  nous devons surtout louer Dieu pour l'espoir qu'il donne à tous les hommes et les femmes de bonne volonté  sachant que le salut ne vient pas de Marie ,mais de celui qu'elle à  enfanté, Pierre nous le rappelle

Citation :
Il n'y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.» (Actes 4:12)  
Marie est certe un modéle de foi et de modestie , mais elle  ne peut être le moyen du salut; il est donc inutile de lui vouer un culte

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Luc chap 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 1   Luc chap 1 - Page 2 EmptyDim 5 Oct 2014 - 18:26

(Les versets 41b à 45 sont commentés dans le prochain message) La modération

50 Et sa miséricorde s'étend d'âge en âge Sur ceux qui le craignent

Marie semble nous dire dans sa louange que la miséricorde n'est pas restreinte à une seule génèration mais qu'elle s'étend a perpétuité de génération en génération sur tous ceux qui le craignent
Citation :

Psaumes:103.17 Mais la bonté de l'Éternel dure à jamais pour ceux qui le craignent, Et sa miséricorde pour les enfants de leurs enfants,
Citation :

Psaumes:31:20 Oh! combien est grande ta bonté, Que tu tiens en réserve pour ceux qui te craignent, Que tu témoignes à ceux qui cherchent en toi leur refuge, A la vue des fils de l'homme!

Cette miséricorde : littéralement en hébreu, les «entrailles» de la bonté de notre Dieu, la
bonté viscérale de Dieu qui l’émeut en faveur de son peuple et qu’il veut manifester en la
naissance de son Fils et ça  Marie en avait conscience

_________________
Luc chap 1 - Page 2 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 1   Luc chap 1 - Page 2 EmptyDim 5 Oct 2014 - 18:47

"41 ... Élisabeth fut remplie d'Esprit Saint
42 et s'écria d'une voix forte : Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni.
43 Comment m'est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne chez moi ?
44 Car voici : aussitôt que la voix de ta salutation a frappé mes oreilles, l'enfant a tressailli d'allégresse dans mon sein.
45 Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement [réalisation complète - TMN, réalisation plénière - Chouraqui] de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur
.


Non seulement Jean-Baptiste était rempli d'Esprit saint dès le ventre de sa mère - ce qui assurait son développement physique en toute sécurité pour qu'il puisse assurer sa mission au moment voulu et jusqu'au bout - mais le texte nous apprend que Élisabeth fut elle aussi remplie de l'Esprit saint lors de la visite de Marie et c'est sous l'emprise de l'Esprit qu'elle s'exprima sur "le fruit du sein" de Marie qui faisait d'elle une "bénie entre les femmes" !
Combien de femmes juives auraient souhaitées devenir la mère du Messie promis ?

Élisabeth reconnut par l'Esprit que Marie allait être la mère de "[s]on Seigneur" (le Messie - pas "la mère de Dieu" comme certains interprètent !) et la venue chez elle de Marie la rendait heureuse et honorée. L'accomplissement de ce qui avait été dit de la part du Seigneur (Yhwh) par l'ange Gabriel concernait non seulement la conception miraculeuse du futur Messie mais également son oeuvre car le terme  grec τελειωσις (teleiosis) inclut un accomplissement jusqu'à la fin ou complet comme le rendent la TMN : "réalisation complète" et Chouraqui : "réalisation plénière".  Rappelons tout ce que l'ange lui avait dit et qui devait se réaliser :
Citation :
Voici :
- tu deviendras enceinte, tu enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus.
- Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut,
- et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement et son règne n'aura pas de fin.
(Luc 1:31-33)

Sous l'influence de l'Esprit saint, Élisabeth déclare Marie heureuse d'avoir eu foi dans "la réalisation plénière" de tout ce que l'ange Gabriel lui avait dit !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 1   Luc chap 1 - Page 2 EmptyLun 6 Oct 2014 - 13:19

1:46 Et Marie dit :

Mon âme exalte le Seigneur
47 Et mon esprit a de l'allégresse en Dieu, mon Sauveur,
48 Parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante.
Car voici : désormais toutes les générations me diront bienheureuse.

49 Parce que le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses.
Son nom est saint,
50 Et sa miséricorde s'étend d'âge en âge
Sur ceux qui le craignent

51 Il a déployé la force de son bras ;
Il a dispersé ceux qui avaient dans le cœur des pensées orgueilleuses,
52 Il a fait descendre les puissants de leurs trônes,
Élevé les humbles,
53 Rassasié de biens les affamés,
Renvoyé à vide les riches.

54 Il a secouru Israël, son serviteur,
Et s'est souvenu de sa miséricorde,
55 — comme il l'avait dit à nos pères —,
envers Abraham et sa descendance pour toujours.
.


Il m'a semblé utile de grouper l'hymne de Marie en 4 parties dans lesquelles les mots sont chaque fois groupés auteur d'un thème différent.

Si un lecteur avait encore des doutes sur la spiritualité de la jeune Marie et sur le bon choix fait au ciel pour qu'elle devienne la mère du Messie, ces paroles poétiques du style hébraïque prononcées par elle devraient convaincre tout le monde.

Puisque les versets 46 à 50 ont déjà été commentés sur la page précédente, il reste à commenter les versets 51 à 55 de l'hymne de Marie.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 1   Luc chap 1 - Page 2 EmptyMar 7 Oct 2014 - 10:58

1 Il a déployé la force de son bras ; Il a dispersé ceux qui avaient dans le cœur des pensées orgueilleuses,
52 Il a fait descendre les puissants de leurs trônes, Élevé les humbles,
53 Rassasié de biens les affamés, Renvoyé à vide les riches.
54 Il a secouru Israël, son serviteur, Et s'est souvenu de sa miséricorde,
55 — comme il l'avait dit à nos pères —, envers Abraham et sa descendance pour toujours.

56 Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois. Puis elle retourna chez elle.


Nous notons au travers de ces paroles extraites de la Parole de Dieu , toute la spiritualité de Marie , laquelle reconnait l'action de Père , lequel utilise les humbles pour accomplir ses promesses; aussi témoigne - t- elle de la puissance de Dieu au détriment des orgueilleux  ou de tous ceux qui s'opposent à ses desseins comme le souligne le Psaume qui va dans le même sens que la pensée de Marie:    
Citation :
L'Eternel renverse les plans des nations, il anéantit les projets des peuples, (Psaumes 33:10) [/]

Peut être Marie avait-elle à l'esprit le Psaumes 2:
Citation :
Pourquoi les nations s'agitent-elles ? Pourquoi les peuples grondent-ils en vain ? (Psaumes 2:1)
Les rois de la terre se soulèvent et les chefs se liguent ensemble contre l'Eternel et contre celui qu'il a désigné par onction: (Psaumes 2:2 )
Arrachons leurs liens, jetons leurs chaînes loin de nous!» (Psaumes 2:3)

L'enfant que Marie allait mettre au monde contrariait les plans des nations orgueilleuses et de leur Dieu Satan
C'est par sa puissance que Dieu  réalise son dessein comme il l’annonce à l'avance  , Marie est donc consciente d'être utilisée pour le grand dessein de Dieu , ce qui la rend allègre.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 1   Luc chap 1 - Page 2 EmptyMer 8 Oct 2014 - 10:14

Naissance de Jean-Baptiste.

57 Le temps où Élisabeth devait accoucher arriva, et elle enfanta un fils.
58 Ses voisins et ses parents apprirent que le Seigneur avait manifesté envers elle sa miséricorde, et se réjouirent avec elle.
59 Le huitième jour, ils vinrent circoncire le petit enfant, et ils l'appelaient Zacharie, du nom de son père.
60 Mais sa mère prit la parole et dit : Non, il sera appelé Jean.
61 Ils lui dirent : Il n'y a dans ta parenté personne qui soit appelé de ce nom.
62 Et ils faisaient des signes à son père pour savoir comment il voulait l'appeler.
63 Zacharie demanda une tablette et il écrivit : Jean est son nom. Et tous furent dans l'étonnement.
64 Au même instant, sa bouche s'ouvrit et sa langue se délia ; il parlait et bénissait Dieu.
65 La crainte saisit tous les habitants d'alentour, et, dans toutes les montagnes de la Judée, on s'entretenait de tous ces événements.
66 Tous ceux qui en entendaient parler les prirent à cœur et dirent : Que sera donc ce petit enfant ? En effet la main du Seigneur était avec lui.




Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 1   Luc chap 1 - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 9:13

57 Le temps où Élisabeth devait accoucher arriva, et elle enfanta un fils.
58 Ses voisins et ses parents apprirent que le Seigneur avait manifesté envers elle sa miséricorde, et se réjouirent avec elle.


Selon le calendrier divin, le temps était venu pour que naisse Jean qui sera connu 30 ans plus tard comme "le Baptiste" lorsqu'il commencera son ministère pour préparer la voie pour le Messie qui entrera en scène 6 mois plus tard.

Qu'elle enfante un fils et non une fille n'est évidemment pas le fruit du hasard mais dû à la grâce de Dieu en conformité avec son dessein. Marie, qui était restée 3 mois chez Élisabeth était repartie peu avant l'accouchement d'Élisabeth. Ce sont maintenant ses voisins qui entrent en scène. On peut aisément se représenter la joie et l'émerveillement qui régnaient lorsqu'ils virent cette maman âgée avec son bébé dans les bras. Il n'y avait pas de doute que Dieu avait accordé sa miséricorde à Élisabeth par cette naissance tardive d'un fils et l'heureux papa Zacharie devait exulter cheers






_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 1   Luc chap 1 - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2014 - 11:30

59 Le huitième jour, ils vinrent circoncire le petit enfant, et ils l'appelaient Zacharie, du nom de son père.
60 Mais sa mère prit la parole et dit : Non, il sera appelé Jean.
61 Ils lui dirent : Il n'y a dans ta parenté personne qui soit appelé de ce nom.
62 Et ils faisaient des signes à son père pour savoir comment il voulait l'appeler.
63 Zacharie demanda une tablette et il écrivit : Jean est son nom. Et tous furent dans l'étonnement.


La circoncision pratiquée sur les garçons l'était conformément à l'alliance abrahamique :
Citation :
9 Dieu dit encore à Abraham : “ Quant à toi, tu garderas mon alliance, toi et ta semence après toi, suivant leurs générations. 10 Voici mon alliance que vous garderez, entre moi et vous, oui ta semence après toi : tout mâle parmi vous devra se faire circoncire. 11 Vous devrez vous faire circoncire dans la chair de votre prépuce et cela devra servir de signe de l’alliance entre moi et vous. 12 Tout mâle parmi vous, âgé de huit jours, devra être circoncis, suivant vos générations, quiconque est né dans la maison et quiconque est acquis à prix d’argent, de quelque étranger qui n’est pas de ta semence. (Genèse 17:9-12)

La coutume voulait que le garçon prenne le nom de son père ou de quelqu'un de la parenté et tous les invités s'attendaient à ce qu'il soit appelé Zacharie. Alors surprise : Élisabeth intervint et déclara qu'il sera appelé Jean.
Les objections de ceux qui étaient présents sont compréhensibles car personne dans la parenté ne s'appelait Jean.
Alors tous se mirent à regarder Zacharie. Le verset 62 dit qu'ils "faisaient des signes" à son père, cela semble étrange puisque Zacharie n'était pas sourd mais seulement muet. Mais il est connu qu'on fait aussi des signes à des gens qui entendent très bien, notamment par un regard interrogateur ou par un geste approprié (Demandez à un italien, ils sont spécialisés en la matière Mr. Green )

En réponse, Zacharie "demanda" - évidemment par un geste approprié - de lui donner de quoi écrire et il confirma que le nom de l'enfant sera Jean.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Luc chap 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 1   Luc chap 1 - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2014 - 16:09


64 Au même instant, sa bouche s'ouvrit et sa langue se délia ; il parlait et bénissait Dieu.


Zacharie qui n'avait pas cru à la promesse de Dieu était devenu muet pendant toute la grossesse de sa femme.
Mais maintenant qu'il obéit enfin à Dieu, sa langue se délie et il peut reconnaître que Dieu a agit en sa faveur.
et la première des choses que fait Zacharie enfin délivré de son mutisme est de louer Dieu.

65 La crainte saisit tous les habitants d'alentour, et, dans toutes les montagnes de la Judée, on s'entretenait de tous ces événements.

La foule qui étaient dans  l'étonnement face aux choses étranges qui se passaient dans cette famille.
Le père devient muet, la mère stérile  qui devient enceinte, le nom qu'ils choisissent pour cet enfant n'est pas en conformité avec la tradition. ils avaient de quoi a être dans la crainte
Ils se passent des choses vraiment étranges, chez   Zacharie et  Elizabeth ,
ces événements commencèrent donc  à devenir le sujet de conversation des gens.

66 Tous ceux qui en entendaient parler les prirent à cœur et dirent : Que sera donc ce petit enfant ? En effet la main du Seigneur était avec lui.

Dieu commence a préparer son peuple à une nouvelle révélation.
Lorsque Jean commencera son ministère, l'on se souviendra qu'il n'est un pas un homme tout à fait comme les autres et que sa naissance fut un événement sortant de l'ordinaire.
Quatre cents ans auparavant, le prophète Malachie avait écrit au sujet de cet événement
Citation :
Malachie 3:1 Voici, j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l’Éternel des armées.

_________________
Luc chap 1 - Page 2 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 1   Luc chap 1 - Page 2 EmptySam 11 Oct 2014 - 12:20

L'HYMNE DE ZACHARIE

67 Zacharie, son père, fut rempli d'Esprit Saint et prophétisa en ces termes :

68 Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, De ce qu'il a visité et racheté son peuple,
69 Et nous a procuré une pleine délivrance Dans la maison de David, son serviteur,
70 Comme il en avait parlé par la bouche de ses saints prophètes depuis des siècles,
71 La délivrance de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent.
72 Ainsi fait-il miséricorde à nos pères Et se souvient-il de sa sainte alliance.
73 Selon le serment qu'il a juré à Abraham, notre père.
74 Ainsi nous accorde-t-il, après avoir été délivrés de la main de nos ennemis, de pouvoir sans crainte
75 Lui rendre un culte dans la sainteté et la justice, en sa présence, tout au long de nos jours.
76 Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; Car tu marcheras devant le Seigneur pour préparer ses voies,
77 Pour donner à son peuple la connaissance du salut par le pardon de ses péchés,
78 Grâce à l'ardente miséricorde de notre Dieu. C'est par elle que le soleil levant nous visitera d'en haut
79 Pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort Et pour diriger nos pas dans le chemin de la paix.

80 Or le petit enfant grandissait et se fortifiait en esprit. Il demeurait dans les déserts, jusqu'au jour où il se présenta devant Israël.


.
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 1   Luc chap 1 - Page 2 EmptySam 11 Oct 2014 - 12:51

1:67 Zacharie, son père, fut rempli d'Esprit Saint et prophétisa en ces termes :

Ayant retrouvé la parole, Zacharie s'exprima en étant "rempli d'Esprit saint."
Il est donc inspiré de Dieu, ce qui signifie qu'il n'aurait pas pu savoir de lui-même les choses qu'il va déclarer, d'autant plus que le texte ajoute qu'il prophétisa.

Zacharie s'exprima dans le style des Psaumes en parlant des grandes réalisations de Dieu et de leur continuité en y incluant la future activité de son fils Jean. Ses déclarations concernent le salut et la délivrance que Dieu accordera aux humains qui Lui rendront un culte dans la sainteté et la justice, en sa présence, tout au long de leurs jours.

Pendant 9 mois, Zacharie avait été muet mais à présent, un flot de paroles de louanges dignes des prophètes d'autrefois sortent de sa bouche.
Des temps exceptionnels étaient cours pour Israël et, par la suite, pour le monde entier.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 1   Luc chap 1 - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2014 - 9:23

68 Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, De ce qu'il a visité et racheté son peuple,

Lorsque la langue de Zacharie se délie ; c'est pour Glorifier Dieu  non seulement pour avoir répondu à son attente mais aussi de l'avoir utilisé pour la réalisation de son dessein ,
rappelons qu'il parle sous l'impulsion de l'esprit Saint ,ce qui n'était pas arrivé depuis de nombreuses années , cette naissance de Jean qui sera appelé le baptiste annonce la délivrance pour le peuple ce n'est donc pas une naissance ordinaire que celle de Jean , elle est programmée par Dieu  et annoncée par le prophète Malachie ce qui est déjà développé dans les commentaires précédents, c'est donc avec raison que Zacharie louange Dieu pour la faveur qui lui est accordée  
Il s'exprime ,dans le style des prophètes qui l'ont précédés il aurait pu dire comme Samuel  
 
Citation :
L'Esprit du Seigneur S'est fait entendre par moi; Sa parole a été sur ma langue. (2 Samuel 23:2)(Traduction Abbé Fillion )  

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Luc chap 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 1   Luc chap 1 - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2014 - 11:23

69 Et nous a procuré une pleine délivrance Dans la maison de David, son serviteur

Zacharie sous l' impulsion  de l'esprit saint  souligne la réalisation des promesses annoncé par David lui même  et galement annoncé par différents prophètes.


Citation :
Puis un rameau sortira du tronc d'Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines. (Esaïe 11:1)
L'Esprit de l'Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel. (Esaïe 11:2)

Citation :
Donner à l'empire de l'accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l'Eternel des armées. (Esaïe 9:6

Citation :
La gloire de cette dernière maison sera plus grande Que celle de la première, Dit l'Eternel des armées; Et c'est dans ce lieu que je donnerai la paix, Dit l'Eternel des armées. (Aggée 2:9)

Citation :

Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. (Daniel 2:44)

_________________
Luc chap 1 - Page 2 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Luc chap 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 1   Luc chap 1 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Luc chap 1
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Luc chap 3
» Luc chap 19
» Luc chap 4
» Luc chap 20
» Luc chap 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Evangile de Luc :: par chapitre-
Sauter vers: