- paysan a écrit:
- Luc 19 : ... 7 ... “ Il est entré loger chez un homme qui est un pécheur. ... S'il est évident que tous les hommes sont pécheurs , pourquoi murmuraient-ils :" Il est entré loger chez un homme qui est un pécheur " ?
Il y aurait-il plusieurs significations au mot " pécheur " ?
Comme l'a déjà bien exposé Gégé, le mot "pécheur" est employé ici par les observateurs dans le sens de "quelqu'un qui pratique le péché" donc qui pèche habituellement, à la différence d'une personne qui fait un faux-pas involontaire, par faiblesse mais qui s'en tient généralement à la loi de Dieu. Cette connaissance acquise, nous pouvons maintenant mieux faire face aux questions soulevées :
Est-il vraiment possible "de cesser de pécher" ?
Peut-on vraiment "ne pas continuer à pécher" ? Oui, on peut cesser de
pratiquer le péché, donc d'en faire une habitude.
Autrement dit, lorsqu'on s'est fait baptiser et qu'on est déclaré juste par la grâce de Dieu sur la base de la foi dans le sacrifice de Jésus, on ne doit
pas continuer de pécher. On fera donc de constants efforts pour vivre selon les principes et les commandements divins et en résistant aux tentations. C'est la voie de la sanctification.
Dieu considère ses enfants terrestres comme "justes" et "saints" à ses yeux puisque les bienfaits du sacrifice de Jésus leur furent immédiatement accordés lorsqu'ils sont devenus croyants. Puisque les chrétiens n'ont pas encore revêtus leur corps spirituel futur promis mais vivent encore toujours dans la chair imparfaite, ils veulent faire le bien selon leur esprit mais leur chair imparfaite tend à les faire transgresser. C'est donc un combat permanent entre leur esprit et leur chair imparfaite. Cet état de choses fait partie des épreuves que les chrétiens doivent subir durant leur vie car ce sont les vainqueurs qui hériteront des promesses ( les autres épreuves - qu'il faut également subir avec succès - proviennent du monde et des esprits méchants).
Lorsque donc un chrétien commet
une faute
par faiblesse, il a un avocat auprès du Père, Jésus-Christ, qui intercède en sa faveur :
- Citation :
- Mes chers enfants, je vous écris ceci afin que vous ne péchiez pas. Si, toutefois, il arrivait à quelqu’un de commettre un péché, nous avons un Défenseur auprès du Père: Jésus-Christ le juste. (1 Jean 2:1)
_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.