La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ? Empty
MessageSujet: Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ?   Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ? EmptySam 19 Avr 2014 - 13:04

C'est un fait indéniable : L'histoire du christianisme atteste que des chrétiens se sont avérés pires que des incroyants ?

La Bible contient un exemple confirmant le titre de ce nouveau fil de discussion :
Citation :
Si quelqu’un ne prend pas soin des siens, en particulier des membres de sa famille, il a renié la foi et il est pire qu’un incroyant.  ( 1 Timothée 5:8 )

La question est donc justifiée :
Pourquoi des chrétiens s'avèrent-ils pires que des incroyants?

Qu'en pensez-vous ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ?   Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ? EmptyDim 20 Avr 2014 - 20:07

Pourquoi des chrétiens s'avèrent-ils pires que des incroyants?

Une explication se trouve dans ce texte de Paul :
Citation :
Ils déclarent publiquement qu’ils connaissent Dieu, mais ils le renient par leurs œuvres, parce qu’ils sont détestables, désobéissants, des gens qui n’ont été approuvés pour aucune œuvre bonne (Tite 1:16)

C'est précisément parce qu'ils parlent de Dieu en public que ces chrétiens "détestables, désobéissants et désapparouvés" jettent de l'opprobre sur Dieu et son nom qu'ils emploient souvent de manière inappropriée :
Citation :
Tu ne feras pas un mauvais usage du nom de Yahvé ton Dieu, car Yahvé ne tient pas quitte celui qui fait un mauvais usage de son nom. (Exode 20:7)

Lorsque le comportement ou les paroles d'un chrétien jettent de l'opprobre sur le nom de Dieu, il fait plus de dégâts qu'un incroyant.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ?   Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ? EmptyDim 20 Avr 2014 - 23:19

Hello Nomade et tous ;

A ce propos je pensais à ces versets dans la continuité du sujet :
Citation :
Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie (Hébreux 6:4-6)

A méditer.  study 

Fraternellement;
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ?   Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ? EmptyLun 21 Avr 2014 - 10:09

michel a écrit:
... A ce propos je pensais à ces versets dans la continuité du sujet :
Citation :
Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint Esprit,  qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie (Hébreux 6:4-6)
A méditer.  study 

Oui cher Michel,
certains chrétiens vont malheureusement même jusqu'au point de non-retour ! Pour ceux-là, plus personne ne peut faire quelque chose et espérons que personne parmi les lecteurs et membres du forum n'aille jamais aussi loin car dans le cas que tu cites, il s'agit de chrétiens qui agissent mal en toute connaissance de cause et qui persévèrent dans leur égarement. Le même auteur de la lettre aux Hébreux a encore  écrit plus loin à leur sujet :
Citation :
26 Car si nous pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice, 27 mais [il y a] une certaine attente terrible du jugement et [il y a] une jalousie ardente qui va consumer ceux qui s’opposent. (Hébreux 10:26-27)

En ouvrant ce sujet, je ne pensais pas seulement aux chrétiens devenus des rebelles, des adversaires de Dieu et du Christ comme Judas devenus définitivement pires que des incroyants ou aux innombrables "chrétiens" de nom ! Je pensais aussi à ceux qui sont las, - surtout après s'être rendus compte qu'ils avaient été égarés et exploités par leurs conducteurs religieux - et qui sont profondément meurtris. Peut-être ont-ils ensuite péché pendant un temps mais ils sont encore capables de se repentir et de changer de conduite pour suivre vraiment Christ en acceptant de se laisser conduire par l'Esprit saint "dans toute la vérité" (Jean 16:13).

Que pouvons-nous faire pour de tels chrétiens qui, loin d'avoir eu "la connaissance exacte de la vérité" ou "la pleine connaissance de la vérité" (Traduction Pirot-Clamer / Liénart) ou "la vraie connaissance" (Bible de la Liturgie) selon une traduction correcte du grec επιγνωσιν epignosin, donc de croyants qui justement n'avaient pas "été éclairés une fois pour toutes, ...  goûté le don gratuit céleste, ... devenus participants de [l’]esprit saint, ..." ?

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ?   Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ? EmptyLun 21 Avr 2014 - 11:06

Bonjour Michel ,Nomade et tous,
C' est en effet in paradoxe ,qui est provoqué par un constat d’échec qui entraîne effondrement de la foi en celà ils reproduisent une constante;la même situation miniature que celle engendrée par Satan Jésus dépeint bien cette situation lorsque s'adressent aux chefs religieux de son époque sensés représenter Yahvé , il dit :
Citation :
vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. (Jean 8:44)
Le cause véritable est qu'ils ne tiennent pas bon dans la vérité , certe ils ont été attirés par les perceptives du royaume, mais il ne veulent pas en endosser les contraintes, en laissant leur chair dominer leur esprit ils ne se renouvelle pas parce qu'il n'ont pas l'amour de la verité Oaul let en garde contre ce comportement
Citation :
Rappelle-toi bien ceci : dans les derniers temps, il y aura des jours difficiles. 2 En effet, les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, vantards et orgueilleux ; ils feront insulte à Dieu et seront rebelles à leurs parents, ils seront ingrats et sans respect pour ce qui est saint ; 3 ils seront durs, sans pitié, calomniateurs, violents, cruels et ennemis du bien ; 4 ils seront traîtres, emportés et enflés d'orgueil ; ils aimeront le plaisir plutôt que Dieu ; 5 ils garderont les formes extérieures de la foi, mais ils en rejetteront la puissance. Détourne-toi de ces gens-là !
Ce sont des gens qui prennent une apparence de chretiens mzis ils en ignorent la réalité Pauk ecrit encore
Citation :
La période finale de l’histoire de ce monde sera une époque périlleuse et trouble. Les hommes seront égoïstes, avides, exclusivement préoccupés d’eux-mêmes: de leurs richesses, de leurs réalisations, de leurs prétentions; ils seront, de plus, arrogants, jaloux, envieux, blasphémateurs et médisants. Ils ne connaîtront plus ni respect envers les parents, ni reconnaissance ni piété ni affection. Sans cœur et sans foi, ils seront implacables dans leur haine, parjures et calomniateurs; incapables de se discipliner, ils se livreront sans frein à la passion et à l’immoralité. Cruels, effrontés et brutaux, ils agiront sans pitié aucune. Les valeurs morales les laisseront indifférents, ils haïront ceux qui font le bien et seront prêts à toutes les trahisons et toutes les impudences. Aventureux et frivoles, imbus d’eux-mêmes, enflés d’un orgueil qui les aveuglera, ils aimeront le plaisir plus que Dieu. La volupté et les amusements rempliront leur âme et occuperont la place de Dieu. Certes, ils resteront attachés aux traditions extérieures de la religion et, pour sauver la façade, garderont l’apparence de la piété, mais, en réalité, ils ne voudront rien savoir de ce qui en fait la force, ils ne lui laisseront exercer aucune influence sur leur vie; aussi leur conduite démentira-t-elle leur profession de foi... — 2Timothée 3,1-5 Kuen.
Fraternellement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ?   Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ? EmptyLun 21 Avr 2014 - 16:31

Chers amis , Gégé , Nomade et tous ;

Avec une connexion aussi lamentable j'ai du mal à approfondir ce sujet , aussi je me contente de citer la parabole de la semence , qui connait mieux que les humains que le créateur et Jésus ?
Citation :
Voici ce que signifie cette parabole: La semence, c'est la parole de Dieu. Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent; puis le diable vient, et enlève de leur coeur la parole, de peur qu'ils ne croient et soient sauvés. Ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu'ils entendent la parole, la reçoivent avec joie; mais ils n'ont point de racine, ils croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation. Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s'en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité. Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un coeur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance. (Luc8:11-15)

Aussi , Jacques écrivit :
Citation :
Mes frères, si quelqu'un parmi vous s'est égaré loin de la vérité, et qu'un autre l'y ramène, qu'il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s'était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés. (Jacques 5:19,20)

Désolé pour cette rapide connexion , mais sachez que ce sujet me tient à coeur .

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ?   Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ? EmptyMar 22 Avr 2014 - 10:47

Cher Michel et chers lecteurs,

tes commentaires sont toujours appréciés.
Espérons qu'un jour, tes problèmes de connexíon puissent être résolus.

Ton introduction de la parabole du semeur dans la discussion me semble très appropriée car parmi ceux qui croient, une sélection se fait effectivement au fur et à mesure que les épreuves se manifestent au cours de leur vie de chrétien.

Je pensais aussi à une autre parabole, celle du fils prodigue ! Jésus nous y montre jusqu'où quelqu'un qui était déjà dans la maison du Père peut aller ... et revenir :
Citation :
11 Il dit encore : Un homme avait deux fils. 12 Le plus jeune dit à son père : Mon père, donne-moi la part de la fortune qui doit me revenir. Et le père leur partagea son bien. 13 Peu de jours après, le plus jeune fils rassembla tout ce qu'il avait et partit pour un pays lointain où il dissipa sa fortune en vivant dans la débauche. 14 Lorsqu'il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à manquer (de tout) . 15 Il se lia avec un des habitants du pays, qui l'envoya dans ses champs faire paître les pourceaux. 16 Il aurait bien désiré se rassasier des caroubes que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait. 17 Rentré en lui-même, il se dit : Combien d'employés chez mon père ont du pain en abondance, et moi ici, je péris à cause de la famine. 18 Je me lèverai, j'irai vers mon père et lui dirai : Père, j'ai péché contre le ciel et envers toi ; 19 je ne suis plus digne d'être appelé ton fils ; traite-moi comme l'un de tes employés. 20 Il se leva et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut touché de compassion, il courut se jeter à son cou et l'embrassa. 21 Le fils lui dit : Père, j'ai péché contre le ciel et envers toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils. 22 Mais le père dit à ses serviteurs : Apportez vite la plus belle robe et mettez-la lui ; mettez-lui une bague au doigt, et des sandales pour ses pieds. 23 Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous ; 24 car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir. 25 Or, le fils aîné était dans les champs. Lorsqu'il revint et s'approcha de la maison, il entendit de la musique et des danses. 26 Il appela un des serviteurs et s'informa de ce qui se passait. 27 Ce dernier lui dit : Ton frère est de retour, et parce qu'il lui a été rendu en bonne santé, ton père a tué le veau gras. 28 Il se mit en colère et ne voulut pas entrer. Son père sortit pour l'y inviter. 29 Alors il répondit à son père : Voici : il y a tant d'années que je te sers, jamais je n'ai désobéi à tes ordres, et à moi jamais tu n'as donné un chevreau pour me réjouir avec mes amis. 30 Mais quand ton fils que voilà est arrivé, celui qui a dévoré ton bien avec des prostituées, pour lui tu as tué le veau gras ! 31 Toi, mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j'ai est à toi ; 32 mais il fallait bien se réjouir et s'égayer, car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé. (Luc 15:11-32)

Quelles informations des chrétiens qui se sont avérés parfois pires que des incroyants peuvent-ils en tirer ?
Et nous-mêmes, si nous sommes restés fidèles jusqu'à présent, que pouvons nous retirer de cette parabole ?


Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ?   Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ? EmptyMer 23 Avr 2014 - 13:28

L'attitude du père envers le fils prodigue rappelle ce qui est écrit sur le Père céleste :
Citation :
Yahweh est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté.
Ce n'est pas pour toujours qu'il réprimande, il ne garde pas à jamais sa colère.
Il ne nous traite pas selon nos péchés, et ne nous châtie pas selon nos iniquités.
Car autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sa bonté est grande envers ceux qui le craignent.
Autant l'orient est loin de l'occident, autant il éloigne de nous nos transgressions.
Comme un père a compassion de ses enfants, Yahweh a compassion de ceux qui le craignent. (Psaumes 103:8-13)

Il y a donc de l'espoir aussi pour les "fils prodigues" de nos jours !

Mais qu'est-ce que le Père attend de leur part ?


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ?   Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ? EmptyDim 27 Avr 2014 - 9:34

Qu'est-ce que le Père attend des fils prodigues de nos jours ?

Eh bien, n'est-ce pas qu'ils prennent conscience de leur condition, se repentent et reviennent vers le Père ?


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ?   Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ? EmptySam 3 Mai 2014 - 16:30

Qu'il y ait des chrétiens qui s'avèrent pires que les incroyants est clairement dit pas Jésus :
Citation :
1 Jésus dit à ses disciples : « Il est inévitable qu'il y ait des faits qui entraînent les hommes à pécher. Mais malheur à celui qui en est la cause ! 2 Il vaudrait mieux pour lui qu'on lui attache au cou une grosse pierre et qu'on le jette dans la mer, plutôt que de faire tomber dans le péché un seul de ces petits. 3 Prenez bien garde ! ... (Luc 17:1-3)

Notre forum chrétien y échapperait-il ? ...


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ?   Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ? EmptySam 3 Mai 2014 - 23:49

Nomade a écrit:

Citation :
Notre forum chrétien y échapperait-il ? ...

Cher Nomade et tous ;

Aucune assemblée depuis que le Christianisme existe n'y échappe ,à plus forte raison notre forum , nous savons que "l'esclave n'est pas plus grand que son maitre , s'ils m'ont persécutés , ils vous persécuteront" , nous avons été mis en garde par Jésus en ce qui concernent les "loups tyranniques qui s'introduiront dans les maisons" , Paul parlait des "faux-frères" , rien d'étonnant à ce qu'un simple forum paisible comme le notre soit un jour menacé !
Tout ceci demande du discernement afin de repérer les éventuelles menaces qui pourraient affaiblir certains et d'y mettre un terme , nous avons un guide : Jésus , reposons-nous sur lui avec foi et prière afin de garder cet espace digne en toute chose dont le seul but et de l'honorer ainsi que le Père.

Fraternellement;
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ?   Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ? EmptyDim 4 Mai 2014 - 21:42

Oui en effet cher Michel,

cela fait toujours plaisir d'avoir de tes nouvelles en dépit de tes difficultés de connexion.
J'espère aussi que tous ceux qui étaient en déplacement durant le week-end prolongé du 1er mai rentreront en bonne santé.

Sur le forum céleste, il n'y avait pas seulement des visiteurs bien-disposés ! Il y en avait un qui venait régulièrement "comme accusateur de nos frères, qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu" ! Il a fini par en être expulsé ! (Apocalypse 12:9-10).
Pour ce qui est du forum céleste, je rappelle le lien pour les lecteurs :

https://jesus.forumgratuit.org/t1509-le-forum-celeste-un-modele

Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ?   Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ? EmptySam 31 Mai 2014 - 18:50

Au cours de l'histoire tout comme de nos jours, il y a eu des gens - y compris des croyants - qui sont tombés au plus bas parce qu'ils pensaient n'avoir plus rien à perdre.

Certains étaient-ils ou sont-ils récupérables ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ?   Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ? EmptyMer 4 Juin 2014 - 13:02

Un des cas où le peuple de Dieu de l'antiquité a agi de manière pire que les nations paiennes est celui du roi Manassé. Lisons une partie du récit qu'on trouve dans la Bible à son sujet et sur la condition du peuple pendant son règne :

Citation :
1 Manassé avait douze ans lorsqu'il devint roi et il régna cinquante-cinq ans à Jérusalem. 2 Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, (il se livra) aux horribles pratiques des nations que l'Éternel avait dépossédées devant les Israélites. 3 Il rebâtit les hauts lieux que son père Ézéchias avait renversés ; il éleva des autels aux Baals, il fit des poteaux d'Achéra et se prosterna devant toute l'armée des cieux et lui rendit un culte. 4 Il bâtit des autels dans la maison de l'Éternel, dont l'Éternel avait dit : C'est à Jérusalem que sera mon nom à perpétuité. 5 Il bâtit des autels à toute l'armée des cieux dans les deux parvis de la maison de l'Éternel. 6 Il fit passer ses fils par le feu dans la vallée du fils de Hinnom ; il tirait des présages et pratiquait l'occultisme et la sorcellerie. Il établit des gens qui évoquaient les morts et qui prédisaient l'avenir. Il fit de plus en plus ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, afin de l'irriter. 7 Il plaça la statue de l'effigie qu'il avait faite dans la maison de Dieu, dont Dieu avait dit à David et à son fils Salomon : C'est dans cette maison, et c'est dans Jérusalem que j'ai choisie parmi toutes les tribus d'Israël, que je veux pour toujours placer mon nom. 8 Je n'éloignerai plus les pas d'Israël hors du territoire que j'ai destiné à vos pères, pourvu seulement qu'ils observent et mettent en pratique tout ce que je leur ai commandé, selon toute la loi, les prescriptions et les ordonnances (qu'ils ont reçues) par l'intermédiaire de Moïse. 9 Mais Manassé fit en sorte que Juda et les habitants de Jérusalem s'égarent en agissant plus mal que les nations que l'Éternel avait détruites devant les Israélites. 10 L'Éternel parla à Manassé et à son peuple, mais ils n'y firent pas attention.

11 Alors l'Éternel fit venir contre eux les chefs de l'armée du roi d'Assyrie, qui s'emparèrent de Manassé avec des crochets ; ils l'attachèrent avec des entraves de bronze et l'emmenèrent à Babylone. 12 Lorsqu'il fut dans la détresse, il implora l'Éternel, son Dieu, et s'humilia profondément devant le Dieu de ses pères. 13 Il lui adressa ses prières ; et (l'Éternel) l'exauça : il écouta sa supplication et le fit revenir à Jérusalem dans son royaume. Ainsi Manassé reconnut que c'est l'Éternel qui est Dieu. (2Chroniques 33:1-13)

Ce récit donne-t-il l'espoir d'être pardonnés à des chrétiens qui se sont avérés pires que des incroyants mais qui se sont repentis ?


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ?   Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ? EmptyMer 4 Juin 2014 - 15:10

Bonjour à tous ,
Le cas de Manassé qu'il n'y a pas de limite à la méchanceté des humains et , même des serviteurs de Dieu peuvent s'ils n'y prennent garde tomber das des extrêmes et se montrer pires que les gens des nations non chrétiennes
Paul s'adressant à des chretiens faits une listes actopns mauvaises qui déplaisent à Dieu écrit :
Citation :
"Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas du royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni ceux qui vivent dans l'immoralité sexuelle, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les travestis, ni les homosexuels, (1 Corinthiens 6:9)
ni les voleurs, ni les hommes toujours désireux de posséder plus, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les exploiteurs n'hériteront du royaume de Dieu. (1 Corinthiens 6:10)  
Puis il declare  :
Citation :
pourtant c'est là ce que vous étiez
– quelques-uns d'entre vous. Mais vous avez été lavés, vous avez été consacrés, vous avez été justifiés par le nom du Seigneur Jésus-Christ et par l'Esprit de notre Dieu. (1 Corinthiens 6:11)
Paul fait cette remarque parce que une situation ambiguë s’était développée dans parmi les Corinthiens, cette mise en garde avait pour But d'une part l''imperfection et la faiblesse humaines qui amene certains à pécher, mais ossu de glorifier Dieu pour sa grande miséricorde qui s'exerce envers les pécheurs repentant comme dans le cas de Manassé ,mais aussi de tous les hommes puisque tous nous sommes pécheurs ce que souligne Jean
Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous faisons de Dieu un menteur, et sa parole n'est pas en nous. (1 Jean 1:10)
L’imperfection, a régné depuis Adam ,aussi est -il important de d'en repentir sincèrement , comme me firent Manassé , ou encore David ,mais aussi cet homme de la congrégation de Corinthe  qui se comportait d'une maniére pire que les païens
Ces cas montre que nous pouvons retourner une situation sile repentir et sincére et durable :

Citation :
Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal. (1 Jean 1:9)
Il est incontestable que certains chretiens sont par faiblesse ,par ignorance , par excès de zéle comme Saul de Tarse pire que les incroyants

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ?   Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ? EmptyJeu 5 Juin 2014 - 11:46

Le cas de Manassé confirme les paroles du psalmiste :
 
Citation :
Yahweh est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté.
Ce n'est pas pour toujours qu'il réprimande, il ne garde pas à jamais sa colère.
Il ne nous traite pas selon nos péchés, et ne nous châtie pas selon nos iniquités.
Car autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sa bonté est grande envers ceux qui le craignent.
Autant l'orient est loin de l'occident, autant il éloigne de nous nos transgressions.
Comme un père a compassion de ses enfants, Yahweh a compassion de ceux qui le craignent.
car il sait de quoi nous sommes faits, il se souvient que nous sommes poussière. (Psaumes 103:8-14)
 
Mais peut-on comparer des chrétiens qui s'avèrent parfois pires que des incroyants au cas de Manassé ?
Dieu sera-t-il aussi miséricordieux et compatissant envers eux qu'envers Manassé ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ?   Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ? EmptyVen 6 Juin 2014 - 9:32

Bonjour, cher Nomade et tous
Citation :
Mais peut-on comparer des chrétiens qui s'avèrent parfois pires que des incroyants au cas de Manassé ?
Dieu sera-t-il aussi miséricordieux et compatissant envers eux qu'envers Manassé ?
Peut - on comparer le jour et la nuit  ?
Peut - on comparer l'ignorant et l'avertit ?
Peut - comparer le charnel , et le spirituel ?
L'ombre est - elle la réalité ?
Dans le cas de Manassé , il n'était pas "parvenu à la nouvelle naissance" il se trouvait dans le cadre de l'alliance Mosaïque , celle avait pour but de faire connaître le péché  et d'en souligner le conséquences , ainsi que l'incapacité de l'homme de s'en libérer de sa propre volonté l'incapacité de l'homme à se libérer du péché par lui même  'ce que souligne le Psaume 49: 9 -10  :
Citation :
Car le rachat de leur vie est bien trop coûteux. Il leur faut, à tout jamais, en abandonner l’idée.  Croient–ils qu’ils vivront toujours, qu’ils éviteront la fosse? (Psaumes 49:9 -10)
Manassé , pouvait  de par son repentir bénéficier d'un sursis dans le cadre de la loi ,  et de la miséricorde de Dieu , mais il etait toujours sous le coup se la condamnation adamique ,
Pour le chretien , c'est différent puisque par la fi  il vient a la vie nouvelle  nouvelle ,'(voir Jean 5 : 24 )
Paul ecrit a ce sujet :
Citation :
16 Ne le savez-vous pas ? Celui à qui vous vous présentez comme esclaves pour lui obéir, c’est de celui-là, à qui vous obéissez, que vous êtes esclaves : soit du péché, qui mène à la mort, soit de l’obéissance à Dieu, qui mène à la justice.
17 Mais rendons grâce à Dieu : vous qui étiez esclaves du péché, vous avez maintenant obéi de tout votre cœur au modèle présenté par l’enseignement qui vous a été transmis.
18 Libérés du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice.
19 J’emploie un langage humain, adapté à votre faiblesse. Vous aviez mis les membres de votre corps au service de l’impureté et du désordre, ce qui mène au désordre ; de la même manière, mettez-les à présent au service de la justice, ce qui mène à la sainteté.
20 Quand vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres par rapport aux exigences de la justice.
21 Qu’avez-vous récolté alors, à commettre des actes dont vous avez honte maintenant ? En effet, ces actes-là aboutissent à la mort.
22 Mais maintenant que vous avez été libérés du péché et que vous êtes devenus les esclaves de Dieu, vous récoltez ce qui mène à la sainteté, et cela aboutit à la vie éternelle.
23 Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus notre Seigneur. ( Romains 6 : 16 à 23)
En devenant chretien, l'home entre sans une dimension nouvelle , il est gracié n racheté ( voir 1 Corinthie,s 6 : 20 ) de ce fait , il est te tenu  non plus à la repentance , mais à la sainteté , en marchabt sur les trace de Jésus lequel est mort à notre place de sorte que le péché n'a plus de prise sur  le croyant qui libéré peut desormais joir se sa liberté retrouvée , paul en rappelle les modalité
Citation :
"  Frères, vous avez été appelés à la liberté; seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte pour vivre selon la chair; mais soumettez-vous les uns aux autres par la charité. (Galates 5:13)
Nous ne sommes plus soumis au peché , nous avons cependant la responsabilité de nous en gardé , et de marché en conformité avec les exigence de notre Pére , ,il est ecrit :
Citation :
En effet, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, (Hébreux 10:26)
fraternellement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ?   Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ? EmptySam 7 Juin 2014 - 12:14

Gégé2 a écrit:
Bonjour, cher Nomade et tous
Citation :
Mais peut-on comparer des chrétiens qui s'avèrent parfois pires que des incroyants au cas de Manassé ?
Dieu sera-t-il aussi miséricordieux et compatissant envers eux qu'envers Manassé ?
Peut - on comparer le jour et la nuit  ?
Peut - on comparer l'ignorant et l'avertit ?
Peut - comparer le charnel , et le spirituel ?
L'ombre est - elle la réalité ?
Dans le cas de Manassé , il n'était pas "parvenu à la nouvelle naissance" il se trouvait dans le cadre de l'alliance Mosaïque , ...
 
Salut Gégé,
je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point. En effet, Manassé n'était pas sous la nouvelle alliance dont Jésus était le médiateur et il n'avait pas la possibilité d'y entrer et d'en bénéficier. Sa situation ne correspondait donc pas à celle des disciples de Jésus sur lesquels le rédacteur de la lettre aux Hébreux a écrit :
Citation :
Quant à ceux
- qui ont été une fois éclairés,
- qui ont goûté le don céleste et ont eu part à l'Esprit saint,  
- qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du monde à venir et
- qui sont tombés, il est impossible de les amener à un nouveau changement radical. Car, pour leur propre compte, ils crucifient à nouveau le Fils de Dieu et le déshonorent publiquement. En effet, lorsqu'une terre abreuvée de pluies fréquentes produit des plantes utiles à ceux pour qui elle est cultivée, elle a part à la bénédiction de Dieu. Mais si elle produit des épines et des chardons, elle s'avère sans valeur ; elle est en passe d'être maudite, et elle finit par être brûlée. ( Hébreux 6:4-8 )
 
Pour les chrétiens, un choix délibéré de vivre de nouveau dans le péché après avoir été éclairés dans la mesure décrite par le texte d'Hébreux 6:4-8 n'est pas comparable avec ceux qui vivaient sous l'anciene alliance de la loi de Moïse.
 
Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ?   Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ? EmptyDim 8 Juin 2014 - 11:22

Citation :
Pour les chrétiens, un choix délibéré de vivre de nouveau dans le péché après avoir été éclairés dans la mesure décrite par le texte d'Hébreux 6:4-8 n'est pas comparable avec ceux qui vivaient sous l'anciene alliance de la loi de Moïse...

Beaucoup de chrétiens ne sont pas conscients de cela.
Ils considèrent qu'il est normal qu'ils pèchent encore puisqu'ils sont imparfaits.

Mais que dit l'Écriture ?
Citation :
Mes chers enfants, je vous écris ceci afin que vous ne péchiez pas. Si, toutefois, il arrivait à quelqu’un de commettre un péché, nous avons un Défenseur auprès du Père: Jésus-Christ le juste. (1 Jean 2:1)

Mes chers amis, nous sommes maintenant enfants de Dieu, mais ce que nous deviendrons n'est pas encore clairement révélé. Cependant, nous savons ceci : quand le Christ paraîtra, nous deviendrons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. Quiconque met une telle espérance en lui se rend pur, comme Jésus-Christ lui-même est pur. Quiconque pèche s'oppose à la loi de Dieu, car le péché est la révolte contre cette loi. Vous le savez, Jésus-Christ est apparu pour enlever les péchés et il n'y a pas de péché en lui. Ainsi, quiconque demeure uni à lui cesse de pécher ; mais celui qui continue à pécher prouve par là qu'il ne l'a pas vu et ne l'a pas connu.
Mes enfants, ne vous laissez égarer par personne ! Celui qui fait ce qui est juste est lui-même juste, comme Jésus-Christ est juste. Celui qui continue à pécher appartient au diable, car le diable a péché dès le commencement. Le Fils de Dieu est apparu précisément pour détruire les œuvres du diable.
Quiconque est devenu enfant de Dieu cesse de pécher, car la puissance de vie de Dieu agit en lui ; puisque Dieu est son Père, il ne peut pas continuer à pécher. (1 Jean 3:2-9)

Comment comprendre ces paroles inspirées par Dieu ?
Est-il vraiment possible "de cesser de pécher" ?
Peut-on vraiment "ne pas continuer à pécher" ?


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ?   Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ? EmptyDim 8 Juin 2014 - 15:05

Luc 19 : 1 Et il entra dans Jéricho et traversait [la ville]. 2 Or il y avait là un homme appelé du nom de Zachée ; et c’était un collecteur d’impôts en chef, et il était riche. 3 Eh bien, il cherchait à voir qui était ce Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, parce qu’il était petit de taille. 4 Il courut donc en avant, vers un endroit situé tout devant, et monta sur un figuier-mûrier afin de le voir, parce qu’il allait passer par ce chemin. 5 Or, quand Jésus arriva à cet endroit, il leva les yeux et lui dit : “ Zachée, dépêche-toi de descendre, car aujourd’hui je dois rester dans ta maison. ” 6 Là-dessus il se dépêcha de descendre et l’accueillit en hôte avec joie. 7 Mais quand ils virent cela, tous se mirent à murmurer, en disant : “ Il est entré loger chez un homme qui est un pécheur. ” 8 Mais Zachée se leva et dit au Seigneur : “ Vois ! La moitié de mes biens, Seigneur, je la donne aux pauvres, et quoi que ce soit que j’aie extorqué à quelqu’un par une fausse accusation, je le rends au quadruple. ” 9 Alors Jésus lui dit : “ En ce jour le salut est venu dans cette maison, parce que lui aussi est un fils d’Abraham. 10 Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. ”

S'il est évident que tous les hommes sont pécheurs , pourquoi murmuraient-ils :"  Il est entré loger chez un homme qui est un pécheur " ?
Il y aurait-il plusieurs significations au mot " pécheur " ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ?   Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi des chrétiens s'avèrent pires que des incroyants ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi y a-t-il des différends entre chrétiens ?
» Pourquoi des fora chrétiens disparaissent-ils ?
» Pourquoi les chrétiens sont-ils aussi divisés ?
» 12 chrétiens...
» des chrétiens musulmans! ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Sommes-nous libres ou asservis ?-
Sauter vers: