La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?

Aller en bas 
+10
Crabe2
le chercheur
paysan
Jean baptiste72
JF0911
michel
Chrysalide
Gégé2
Elisa
Nomade
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?   Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? - Page 3 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 10:10

Hello,

Citation :
c'est compliqué !!

Dans la poursuite du commentaire de Gégé :

Psaumes 73.16
   Quand j'ai réfléchi là-dessus pour m'éclairer, La difficulté fut grande à mes yeux,


Oui, c'est compliqué, super compliqué.... scratch 

Mais quand même...

Psaumes
73.25    Quel autre ai-je au ciel que toi !.....
73.26    Ma chair et mon coeur peuvent se consumer : Dieu sera toujours le rocher de mon coeur et mon partage.


On ne se laissera pas faire !!  Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? - Page 3 502470 

A +
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?   Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2014 - 12:52

Hello Crabe et aux participants Gégé, Michel, Dusseldorf, JF,

j'ai longuement réfléchi avant de répondre sur les pensées profondes exprimées suite au message de Crabe et je suis arrivé à la conclusion que cette digression dépasse largement le cadre de la discussion sur la question "Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?"

Aussi, j'ai ouvert un nouveau sujet de discussion intitulé "L'essentiel : "Nous avons trouvé le Messie"" (Jean 1:41) qui aborde la déception ressentie après avoir découvert que "la seule vraie religion" dans laquelle on croyait être "dans la vérité" s'est révélée être erronée ! Vous trouverez ce nouveau sujet en cliquant sur
https://jesus.forumgratuit.org/t2446-l-essentiel-nous-avons-trouve-le-messie-jean-141#47566

J'ai l'intention d'y traiter des points soulevés par Crabe.

Bon week-end à tout le monde  sunny
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?   Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? - Page 3 EmptySam 22 Mar 2014 - 18:21

Revenons au thème de ce sujet que Crabe a bien résumé :

Crabe2 a écrit:
... Je crois avoir compris trois choses à partir de vos commentaires:
1) Participer au mémorial de la mort de Christ est primordial.
2) On peut commémorer sa mort n'importe quel jour de n'importe quelle année.
3) Autant de fois qu'on le désire.
...

Voyons d'autres questions :

Les termes "Mémorial" et "Repas du soir" sont-ils appropriés pour parler du Repas du Seigneur ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?   Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? - Page 3 EmptyMer 16 Avr 2014 - 10:59

Nomade a écrit:
Revenons au thème de ce sujet que Crabe a bien résumé :

Crabe2 a écrit:
... Je crois avoir compris trois choses à partir de vos commentaires:
1) Participer au mémorial de la mort de Christ est primordial.
2) On peut commémorer sa mort n'importe quel jour de n'importe quelle année.
3) Autant de fois qu'on le désire.
...

Voyons d'autres questions :
Les termes "Mémorial" et "Repas du soir" sont-ils appropriés pour parler du Repas du Seigneur ?

Chers lecteurs

le mot "Mémorial" n'est pas employé dans la Bible par les chrétiens,  No 
le terme exact est "Repas du Seigneur" [grec κυριακον δειπνον kuriakon deipnon] (1Corinthiens 11:20).

Quant au "repas du soir" mentionné dans Jean 13:2, il s'agit du repas que Jésus et tous ses apôtres prirent ensemble avant que, après avoir renvoyé Judas, il institua ensuite le "Repas du Seigneur" !

Avant-hier soir, des millions de Témoins de Jéhovah se sont réunis dans le monde entier pour fêter leur Mémorial avec des millions d'invités. Ceux qui s'y seront rendus auront pu constater que dans la plupart des Salles, personne n'aura participé au repas auquel tous ont été invités  Shocked  Sad 

Je me souviens que dans mon enfance, les catholiques étaient encouragés à faire au moins une fois par an "leurs pâques" et ils étaient toujours très nombreux à "communier" à l'époque de Pâques ! (Est-ce toujours le cas ?) Les Catholiques seraient-ils plus obéissants à Jésus que les Témoins de Jéhovah dans ce domaine ?

À méditer !
Bonne journée à tout le monde
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?   Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? - Page 3 EmptyMer 16 Avr 2014 - 20:06

Bonsoir à tous,

- Ceux qui "participent" à ce repas - en souvenir du Seigneur - doivent-ils utiliser du pain sans levain, comme les hosties ou le pain azyme des TJ, du vin et doivent-ils s'attacher à un rite quelconque ?

Merci d'avance, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?   Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? - Page 3 EmptyJeu 17 Avr 2014 - 0:55

Crabe2 a écrit:
Bonsoir à tous,

- Ceux qui "participent" à ce repas - en souvenir du Seigneur - doivent-ils utiliser du pain sans levain, comme les hosties ou le pain azyme des TJ, du vin et doivent-ils s'attacher à un rite quelconque ?

Merci d'avance, Crabe.

Cher Crabe et chers lecteurs,

au sujet du pain utilisé lors du Repas du Seigneur, l'apôtre Paul a écrit sous inspiration divine vers l'an 55 aux chrétiens de la ville grecque de Corinthe qui ne vivaient pas sous l'alliance de la loi du Sinai mais sous la Nouvelle alliance :
Citation :
Purifiez-vous du vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, ni avec un levain de perfidie et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la sincérité et de la vérité.(  1 Corinthiens 5:7-8 )

On ne peut pas être plus clair : le pain utilié lors du Repas du Seigneur est du pain sans levain. On en trouve sur le marché mais on peut aussi le faire soi-même. Quant au vin, il va de soi qu' on prendra du vin rouge pour représenter le sang de Jésus.

Il n'y a pas de rite particulier à observer.
Il suffit d'imiter la simplicité avec laquelle Jésus prit du pain sans levain, prononÇa une brève prière et, après avoir dit les paroles rapportées par les Écritures, en donna aux disciples. Il en fit ensuite de même pour la coupe. (1Corinthiens 11:23-26).
On peut célébrer le Repas du Seigneur seul ou en famille ou avec des frères et soeurs après un repas pris en commun ou en assemblée. En faisant une lecture partielle ou entière de Jean chap 14 à 17, c'est comme si Jésus lui-même parlerait à table.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?   Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? - Page 3 EmptyVen 18 Avr 2014 - 20:13

Bonsoir à tous,

Merci à Nomade.

Je rajoute qu'il me semble qu'il faille ne pas seulement prendre ce repas mais méditer sur la valeur du sacrifice de Christ.
Je vous rassure, je ne le fais pas.

AU plaisir de vous lire, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?   Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? - Page 3 EmptySam 19 Avr 2014 - 9:31

Crabe2 a écrit:
Bonsoir à tous,

Merci à Nomade.

Je rajoute qu'il me semble qu'il faille ne pas seulement prendre ce repas mais méditer sur la valeur du sacrifice de Christ.
Je vous rassure, je ne le fais pas.

AU plaisir de vous lire, Crabe.

Bonjour "Crabe "
Nous serions rassurés par ton appréciation de la valeur du sacrifice de Jésus, et c'est bien là  le problème des Tjs et ex -Tjs , la peur de goûter à ce qui a été préparé pour eux car en effet le sacrifice n'a de valeur que si nous y prenons notre part en reconnaissant son pouvoir salvateur. Il serait utile pour chacun de méditer sur l"affirmation de Jésus :
Citation :
Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. (Jean 3:16)

Tu auras remarqué qu'il y a trois parties dans ce texte :
-Dieu ( le Père ) qui par amour apporte le remède
-Jésus ( le fils) qui par amour accède à la volonté du Père
- Les enfants pécheurs  désireux de se réconcilier avec leur Père ( quiconque en mesure la valeur )
Il n'y a pas de quatrième possibilité, sinon celle néfaste qui  consiste à ignorer ce sacrifice preuve de l'amour de notre créateur , nous n'en acceptons la valeur qu'en en acceptant le principe de communion dans ce sacrifice donné  (pour quiconque croit en cette disposition ).
Rappelons ce que Jésus dit avec force :
Citation :
si vous ne mangez pas le corps du Fils de l'homme et si vous ne buvez pas son sang, vous n'avez pas la vie en vous-mêmes. (Jean 6:53)

Tu auras remarqué le conditionnel employé dans cette indication, il souligne la limite dans laquelle s’applique réellement le pouvoir salvateur du sacrifice : uniquement à " ceux qui y participent par la foi " en se soumettant aux directives énoncées par Jésus  ( non par des hommes ). Sur le mode de participation à ce repas, Jésus dit "" mangez en tous" concernant ce qui symbolise son corps et "buvez-en tous concernant le vin qui symbolise son sang. Ce sacrifice est pour " quiconque croit" !    Il n'y a pas d'autres alternatives , celui qui ne participe pas  " n'a pas la vie en lui-même. "

C'est écrit  study 
Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?   Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? - Page 3 EmptySam 19 Avr 2014 - 23:49

Hello ;

Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?

Qui devait participer au repas pascale de 1513 avant notre ère jusqu'au 1er siècle ? Ceux qui étaient soumis à "l'ancienne alliance" .
Puisque l'ancienne alliance n"existe plus depuis que Jésus a institué "la nouvelle alliance" , qui doit y participer ? je pense que la réponse est simple et coule de source ... study 
Participer au repas du Seigneur n'est pas réservé à "une élite" comme le suggère les Témoins de Jehovah , mais au "peuple de Dieu" dans son ensemble , c'est à dire à tous les Chrétiens .

Citation :
Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde (1 Pierre 2:9,10)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?   Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2014 - 11:17

Les nombreux textes bibliques mentionnés jusqu'ici montrent clairement que tous les chrétiens devraient participer au pain et au vin lors du Repas du Seigneur !

Vraiment tous ?

Eh bien non, il y a des exceptions comme il ressort de ce que Paul a écrit aux chrétiens de Corinthe :

Citation :
17 ... ce que je ne loue pas, c'est que vous vous assemblez, non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires. 18 Et d'abord, j'apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions, — et je le crois en partie. 19 Il faut bien qu'il y ait aussi parmi vous des controverses, afin que ceux qui sont dignes d'approbation soient manifestés parmi vous. 20 Donc, lorsque vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur ; 21 car en mangeant, avant les autres, chacun prend son propre repas, et l'un a faim, tandis que l'autre est ivre.  Shocked

22 N'avez-vous pas des maisons pour y manger et boire ? Ou méprisez-vous l'Église de Dieu, et couvrez-vous de confusion ceux qui n'ont rien ? Que vous dirai-je ? Vous louerai-je ? En cela, je ne vous loue pas.

23 Car moi, j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai transmis. Le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain 24 et, après avoir rendu grâces, le rompit et dit : Ceci est mon corps, qui est pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. 25 De même, après avoir soupé (il prit) la coupe et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi, toutes les fois que vous en boirez. 26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.

27 C'est pourquoi, celui qui mangera le pain et boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. 28 Que chacun donc s'examine soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe ; 29 car celui qui mange et boit sans discerner le corps (du Seigneur), mange et boit un jugement contre lui-même. (1Corinthiens 11:17-29)

Alors, dans quel cas un chrétien ne devrait-il pas participer au Repas du Seigneur  Question 

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Yoméréaï

Yoméréaï


Nombre de messages : 43
Localisation : En direction du Père :)
Date d'inscription : 11/12/2013

Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?   Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2014 - 22:57

Jean baptiste72 a écrit:
Une autre question nomade :  seul ceux qui sonts régénérés peuvent ils participer au mémorial du christ ?
J ai quitté le mouvement tj à 17 ans et ne suis pas baptisé .... Pourtant Jésus à une grande place dans mon coeur j aimerais un jour pouvoir réussir à être digne de lui et de son pere ....

Salut Jean-Baptiste !
Peut-être que ta question a déjà eu sa réponse sur ce sujet, mais comme ton message m’a touché… Alors voilà.
Le prologue de Jean nous dit en Jn 1,12-13 :
Citation :
[…] à tous ceux qui l’ont reçue [la Parole, cf. v. 9], 
elle a donné pouvoir 
de devenir enfant de Dieu 
— à ceux qui mettent leur foi en son nom. Ceux-là sont nés, non pas du sang, ni d’une volonté de chair, ni d’une volonté d’homme, mais de Dieu.
Cette Parole est Esprit et vie comme rapporte le même auteur (6,63).
Mais, la Parole, c’est quoi ? Paul, dans sa Lettre aux Romains (10,5-10ss), après avoir expliqué un passage du Deutéronome 30,12, l’indique :
Citation :
[…] c’est là la parole de la foi, que nous proclamons. En effet, si, avec ta bouche, tu reconnais en Jésus le Seigneur, et si, avec ton cœur, tu crois que Dieu l’a réveillé d’entre les morts, tu seras sauvé.
Cet enseignement concernant la Parole régénératrice est mentionné par Pierre, dans sa première lettre (1,23) :
Citation :
Vous êtes en effet nés de nouveau, non pas d’une semence périssable, mais d’une semence impérissable, par la parole vivante et permanente de Dieu […]
Par conséquent, quiconque croit à cette parole — la bonne nouvelle — est régénéré par son Esprit. Cette foi, et cette volonté de renaître avec une conscience neuve et une attitude nouvelle, tu le manifestes par le plongeon dans l’eau. En outre, quiconque croit à la Parole faite chair s’en nourrit, acte signifié par la consommation du pain et du vain lors du repas seigneurial.
Tient ferme ton amour pour le Seigneur Jésus. Il a promis ceci :
Citation :
Tout ce que le Père me donne viendra à moi ; et celui qui vient à moi, je ne le chasserai jamais dehors […] (Jn 6,37.)
Que le Père te bénisse abondement au nom de Jésus notre Seigneur.
Kévin
Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?   Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2014 - 23:32

Hello " Yoméréaï " Jean - Baptiste et tous
Là est l'essentiel; merci Kevin
J'ajouterai simplement cette encouragement de Jésus
Citation :
«Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole et mon Père l'aimera; nous viendrons vers lui et nous établirons domicile chez lui. (Jean 14:23)
Que le Pére vous bénisse par Jésus
Fraternellement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
colibri

colibri


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 23/04/2014

Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?   Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? - Page 3 EmptySam 26 Avr 2014 - 20:13

michel a écrit:
Hello ;

Le 14 Avril 2014 des millions de Témoins de Jéhovah vont se réunir pour célébrer la mort de Jésus Christ , le pain et le vin vont circuler dans des milliers de salles du royaume , mais la grande majorité refuseront de prendre part au pain et au vin comme Jésus l'a ordonné à ses disciples , pour quelle raison ? donc , la question est simple : chers TJ , si vous vous considérez "disciples de Jésus" quelle est le motif biblique qui vous persuade que le salut n'est pas pour vous ! il serait interressant de connaitre le point de vue d'un Témoin de Jehovah .
 
Bonjour Michel,
Pardon pour la réponse tardive mais je viens d'arriver, je commence à lire à mon petit rythme les fils du forum et je répondrais au fur et à mesure Smile
La réponse est hyper simple et claire : Romains 8:16"L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui."Louis Segond
Donc soit on a reçu ce témoignage, soit on ne l'a pas reçu. Si on l'a reçu, on prend le pain et le vin, si on ne l'a pas reçu, on ne le prend pas.
Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
colibri

colibri


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 23/04/2014

Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?   Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? - Page 3 EmptySam 26 Avr 2014 - 20:35

Nomade a écrit:

le mot "Mémorial" n'est pas employé dans la Bible par les chrétiens, No
le terme exact est "Repas du Seigneur" [grec κυριακον δειπνον kuriakon deipnon] (1Corinthiens 11:20).
Bonsoir Nomade,
Tout à fait d'accord avec toi d'ailleurs nous utilisons "Repas du Seigneur" et "Mémorial".
Tu me diras, pourquoi utiliser mémorial qui n'est pas utilisé dans les écritures grecques ? Tout simplement parce que Jésus a dit "Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi." Louis Segond
Le terme mémorial se rapporte donc aux paroles du Christ de ce soir là.
C'est pas plus compliqué que ça. Comme tu vois, ce n'est en aucun cas un sacrilège ou une interprétation mais simplement un hommage aux paroles du Christ.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
colibri

colibri


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 23/04/2014

Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?   Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? - Page 3 EmptySam 26 Avr 2014 - 20:46

Nomade a écrit:

Il suffit d'imiter la simplicité avec laquelle Jésus prit du pain sans levain, prononÇa une brève prière et, après avoir dit les paroles rapportées par les Écritures, en donna aux disciples. Il en fit ensuite de même pour la coupe. (1Corinthiens 11:23-26).
Là Nomade, il y a un petit truc qui me chiffonne : "une brêve prière". qu'est-ce qui permet de dire qu'eucharistēsas désigne une brève prière ? Quel témoignage avons-nous de la longueur de ces deux prières ?
Je suis pour ma part persuadé que ces deux prières de Jésus étaient particulièrement intenses afin que les 11 comprennent qu'il ne s'agissait pas là d'un repas ordinaire.
Je ne sais pas quelles sont vos habitudes mais quant à moi, je ne mesure pas la longueur de mes prières, que ce soit à table ou ailleurs, je prie avec mon coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?   Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? - Page 3 EmptySam 26 Avr 2014 - 21:49

Cher Colibri,

plus de 1 milliard de chrétiens appellent "messe" le "Repas du Seigneur" et veulent honorer le Christ en célébrant la messe !
Je n'ai dit à aucun moment que les TJ commettaient un sacrilège en appelant le "Repas du Seigneur"  "Mémorial."
Chacun doit porter sa propre repsonsabilité, je suis simplement étonné qu'on ne se contente pas de l'expression biblique "Repas du Seigneur" du NT, c'est tout.
Le plus important à mon avis est toutefois que tous les chrétiens participent au pain et au vin comme Jésus l'a ordonné.

Quant aux 2 prières avant de distribuer le pain et le vin, les conducteurs religieux des TJ recommandent eux-mêmes qu'elles soient "appropriées" et précisent : "Il est recommandé que l’orateur prononce les deux brèves prières sur les emblèmes." - La Tour de Garde 1/2/1976  p. 73.
(Un TJ oint avec lequel j'ai eu de nombreuses discussions m'a offert la CD-Bibliothèque de la WT).

Pour ma part, j'ai toujours prononcé 2 brèves prières en relation avec le pain et le vin lorsque je préside au Repas du Seigneur quand nous nous réunissons entre chrétiens nés de nouveau parce que je pense que c'est ainsi que Jésus a procédé.

Tu peux évidemment agir selon ta compréhension.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?   Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? - Page 3 EmptySam 26 Avr 2014 - 22:58

colibri a écrit:
michel a écrit:
Hello ;

Le 14 Avril 2014 des millions de Témoins de Jéhovah vont se réunir pour célébrer la mort de Jésus Christ , le pain et le vin vont circuler dans des milliers de salles du royaume , mais la grande majorité refuseront de prendre part au pain et au vin comme Jésus l'a ordonné à ses disciples , pour quelle raison ? donc , la question est simple : chers TJ , si vous vous considérez "disciples de Jésus" quelle est le motif biblique qui vous persuade que le salut n'est pas pour vous ! il serait interressant de connaitre le point de vue d'un Témoin de Jehovah .
 
Bonjour Michel,
Pardon pour la réponse tardive mais je viens d'arriver, je commence à lire à mon petit rythme les fils du forum et je répondrais au fur et à mesure Smile
La réponse est hyper simple et claire : Romains 8:16"L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui."Louis Segond
Donc soit on a reçu ce témoignage, soit on ne l'a pas reçu. Si on l'a reçu, on prend le pain et le vin, si on ne l'a pas reçu, on ne le prend pas.
Bonne soirée,

Hello colibri  Very Happy 

Je te souhaite la bienvenue car je ne l'ai pas encore fais , ta réponse plus haut est tout à fait exact !  Wink 

Citation :
Donc soit on a reçu ce témoignage, soit on ne l'a pas reçu. Si on l'a reçu, on prend le pain et le vin, si on ne l'a pas reçu, on ne le prend pas.
Bonne soirée,
Cela confirme les paroles de Jésus :
Citation :
"Personne ne vient à moi si ce n'est donné par mon père". study 

Autre question , si on se considère pas "enfant de Dieu" , dans quelle catégorie se situe ceux qui ne se considèrent pas "enfants de Dieu" ? car d'aprés Jean il y a les "enfants de Dieu" et les "enfants du diable" .. scratch 

A plus et amicalement !
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Jean baptiste72




Nombre de messages : 41
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 06/03/2014

Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?   Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? - Page 3 EmptyDim 27 Avr 2014 - 9:59

Bonjour à toutes et tous

Excuser mon manque d intervention en ce moment ... Un peu de vague à l âme ...
Neammoins même si je ne suis pas connecté je suis le fil des discutions Wink

Par conséquent, quiconque croit à cette parole — la bonne nouvelle — est régénéré par son Esprit. Cette foi, et cette volonté de renaître avec une conscience neuve et une attitude nouvelle, tu le manifestes par le plongeon dans l’eau.


Certes je suis tout à fais d accord ... Mais quelle église dispense le bon baptême ? Les tj affirme que seul le leurs est valable .. Pourtant lorsque je lis ma bible leurs baptême ne me semble pas conforme (et pourtant c est la traduction du monde nouveau)

Voir les réponses sur le baptême dans le sujet "Le baptême TJ est-il chrétien ?" en cliquant sur

https://jesus.forumgratuit.org/t1668p120-le-bapteme-tj-est-il-chretien

L'administration


Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?   Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? - Page 3 EmptyDim 27 Avr 2014 - 13:14

Hello,

Citation :
La réponse est hyper simple et claire : Romains 8:16"L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui."Louis Segond
Donc soit on a reçu ce témoignage, soit on ne l'a pas reçu. Si on l'a reçu, on prend le pain et le vin, si on ne l'a pas reçu, on ne le prend pas.

Désolé... lol! 

Mais je ne trouve pas ça si hyper simple et claire car s'est oublié tout le début du chap 8 de la lettre aux Romains.

Dans laquelle Paul compare la vie selon la chair et la vie selon l'Esprit. Notamment le verset 15 (donc juste avant le verset 16 !!), dans lequel il fait le parallèle entre un esprit de servitude pour la crainte et un esprit d'adoption.

Ce n'est pas donc "on l'a reçu ou on l'a pas reçu". ça ne tombe pas du ciel, tout cuit, malgré nous. C'est un vrai travail d'adoption, en ouverture et réceptivité du côté de Dieu, et en filiation du côté de l'adopté. Mais, comme dans la parabole du fils prodigue, Dieu est ouvert à l'accueil de toutes et tous.

Quand le travail d'adoption a fait son œuvre, alors il n'y a plus de crainte, ni de servitude. L'Esprit témoignage alors intérieurement que l'adoption est pleine et entière.

Mais l'adoption est un vrai travail intérieur. Qui peut demander du temps, et un espace de liberté pour mettre en jeu les questions de doutes, de peur, de respect aussi... un vrai travail ! Qui doit être encouragé et non freiné !

A +
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?   Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? - Page 3 EmptyDim 27 Avr 2014 - 13:29

Plusieurs messages constituant une digression ont été transférés dans le sujet :
"Le baptême TJ est-il chrétien ?" que vous trouverez en cliquant sur

https://jesus.forumgratuit.org/t1668p120-le-bapteme-tj-est-il-chretien

Salutations cordiales
L'administration


Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?   Qui devrait participer au Repas du Seigneur ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le repas du Seigneur
» Revenons au Repas du Seigneur
» Le repas du Seigneur ou la cène dominicale.
» Héléna peut de nouveau participer
» Seigneur, Seigneur...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: