La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Revenons au Repas du Seigneur

Aller en bas 
+3
Mimarie
Gowest
Nomade
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15068
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Revenons au Repas du Seigneur Empty
MessageSujet: Revenons au Repas du Seigneur   Revenons au Repas du Seigneur EmptyLun 11 Jan 2021 - 11:34

Chers frères et sœurs en Christ,
bien qu'il y ait déjà plusieurs sujets sur le Repas du Seigneur sur le forum, il me semble indiqué de revenir sur cet évènement institué par Jésus le soir du 14 Nisan de l'an 33 où, après le repas pascal, Jésus termina la soirée de la manière suivante avec ses 11 fidèles apôtres :
Citation :
26 Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant : Prenez, mangez, ceci est mon corps.
27 Il prit ensuite une coupe ; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant : Buvez-en tous ;
28 car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où j’en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père. (Matthieu 26:26-29)

L'apôtre Paul écrivit plus tard sous inspiration divine aux chrétiens de Corinthe :
Citation :
18 Tout d’abord, j’apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions – et je le crois en partie.
19 Il faut bien en effet qu’il y ait aussi des divisions parmi vous, afin que l’on puisse reconnaître ceux qui sont approuvés de Dieu au milieu de vous. –
20 Ainsi donc, lorsque vous vous réunissez, ce n’est pas pour prendre part au repas du Seigneur,
21 car, dès que vous vous mettez à table, chacun s’empresse de prendre son propre repas, de sorte que l’un a faim, tandis que l’autre est ivre.
22 N’avez-vous pas des maisons pour manger et boire ? Ou bien méprisez-vous l’Église de Dieu et voulez-vous faire honte à ceux qui n’ont rien ? Que vous dire ? Faut-il vous féliciter ? Sur ce point, je ne vous félicite pas.
23 En effet, j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai transmis. Le Seigneur Jésus, la nuit où il a été arrêté, a pris du pain.
24 Après avoir remercié Dieu, il l’a rompu et a dit : [« Prenez, mangez.] Ceci est mon corps qui est [rompu] pour vous. Faites ceci en souvenir de moi. »
25 De même, après le repas, il a pris la coupe et a dit : « Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang. Faites ceci en souvenir de moi toutes les fois que vous en boirez. »
26
 En effet, toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne.
27 C’est pourquoi, celui qui mange ce pain ou boit la coupe du Seigneur indignement sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur.
28 Que chacun donc s’examine lui-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe,
29 car celui qui mange et boit [indignement], sans discerner le corps [du Seigneur], mange et boit un jugement contre lui-même.
30 C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et que plusieurs sont morts.
31 Si nous nous examinions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés.
32 Mais quand nous sommes jugés, c’est le Seigneur qui nous corrige afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.
33 Ainsi, mes frères et sœurs, lorsque vous vous réunissez pour le repas, attendez-vous les uns les autres.
34
 Si quelqu’un a faim, qu’il mange chez lui, afin que vous ne vous réunissiez pas pour attirer un jugement sur vous. Quant aux autres questions, je les réglerai quand je viendrai chez vous. (1Corinthiens 11:18-34)

Afin de participer dignement au Repas du Seigneur, tous les chrétiens devaient donc s'examiner avant pour voir s'ils étaient dans la bonne condition pour pouvoir le faire !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15068
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Revenons au Repas du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: Revenons au Repas du Seigneur   Revenons au Repas du Seigneur EmptyLun 11 Jan 2021 - 14:46

Chères lectrices, chers lecteurs,

il ressort clairement des textes mentionnés dans le commentaire précédent que
- tous les croyants qui se sont engagés volontairement à faire la volonté divine par le don de soi depuis le 1er siècle jusqu'à nos jours pour devenir des disciples de Jésus et qui ont été baptisés devraient participer au repas du Seigneur
- seulement les chrétiens qui, après s'être examinés, constatent qu'ils sont des causes de divisions pour diverses raisons ou parce qu'ils ne discernent pas le corps et le sang du Seigneur ne devraient pas prendre part au Repas du Seigneur indignement puisqu'ils se rendraient coupables envers le corps et le sang du Seigneur.

Il n'y a pas différentes classes de chrétiens : des "oints" à destinée céleste et des "autres brebis" (note a) qui seraient à destinée terrestre Shocked  comme l'enseignent notamment les conducteurs religieux des Témoins de Jéhovah (note b). Tous les disciples de Jésus baptisés d'eau depuis les années 30 du 1er siècle et d'Esprit saint depuis l'effusion de l'Esprit saint lors de la Pentecôte de l'an 33 jusqu'au retour du Christ sont des "cohéritiers du Christ", des "oints" destinés à recevoir "la nature divine" comprenant "l'immortalité et l'incorruptibilité" au ciel s'ils restent fidèles jusqu'au bout (2Pierre 1:3-4; 1Corinthiens 15:50-54).

a) les "autres brebis" sont les chrétiens en provenance des nations, à la différence" des "brebis" d'origine juive en provenance de l'enclos juif (Jean 10:1-16)
b) Les conducteurs religieux des Témoins de Jéhovah avaient même fixé une date limite (1935) pour l'appel céleste et ne reconnaissaient que quelques membres plus récents appelés après 1935 pour remplacer ceux d'avant 1935 qui seraient devenus infidèles par la suite !

Sincèrement et respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gowest

Gowest


Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 19/11/2019

Revenons au Repas du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: Revenons au Repas du Seigneur   Revenons au Repas du Seigneur EmptyMar 12 Jan 2021 - 0:09

Bonjour Nomade et tous,

Il y a deux idées dans ce texte :

1) Les divisions qui permettent de manifester ceux qui sont approuvés.

2) Le fait que le repas du Seigneur soit avant tout un moment spirituel et que les comportements de certains participants à ces repas sont source de divisions.

La première idée plus globale sert à introduire la seconde qui concerne le repas du Seigneur. Les comportements de certains lors du repas du Seigneur sont source de divisions. Et certains oublient même la haute portée spirituelle de ses rassemblements et tout ce qu'ils impliquent en termes de communion, de partage, d'amour, de souvenir.

Paul conclut sur le fait qu'il faut s'attendre les uns les autres (verset 33), pourquoi ? Parce que certains mangent dès qu'ils arrivent leur repas voire même s’enivre, que d'autres arrivent et qu'ils ont faim (verset 21). Il n'y a donc pas de communion, ceux qui arrivent après n'ont pas le temps de manger ou n'ont peut-être même rien à manger, et certains préfèrent manifestement s'enivrer de vin plutôt que de l'Esprit Saint. Il y a division et ceux qui tiennent ce repas en haute estime sont sans doute donc choqués par ce qui se passe. 

Ceux qui participent à ces repas en oubliant l'importance de ceux-ci les prennent indignement, ils oublient pourquoi ils sont là, où certains même n'y ont peut-être tout simplement pas leur place. C'est pourquoi chacun doit s'examiner à ce sujet.

I love you

2.13.0.0
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15068
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Revenons au Repas du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: Revenons au Repas du Seigneur   Revenons au Repas du Seigneur EmptyMar 12 Jan 2021 - 18:03

Importance du Repas du Seigneur pour les disciples de Jésus


Citation :
29 Jésus leur répondit : L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé.
30 Quel miracle fais-tu donc, lui dirent-ils, afin que nous le voyions, et que nous croyions en toi ? Que fais-tu ?
31 Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon ce qui est écrit : Il leur donna le pain du ciel à manger.
32
 Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel ;
33 car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde.
34 Ils lui dirent : Seigneur, donne-nous toujours ce pain.
35
 Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif.
36 Mais, je vous l’ai dit, vous m’avez vu, et vous ne croyez point.
37 Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi ;
38 car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.
39 Or, la volonté de celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde rien de tout ce qu’il m’a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour.
40 La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour.
41 Les Juifs murmuraient à son sujet, parce qu’il avait dit : Je suis le pain qui est descendu du ciel.
42 Et ils disaient : N’est-ce pas là Jésus, le fils de Joseph, celui dont nous connaissons le père et la mère ? Comment donc dit-il : Je suis descendu du ciel ?
43 Jésus leur répondit : Ne murmurez pas entre vous.
44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour.
45 Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi.
46 C’est que nul n’a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu ; celui-là a vu le Père.
47 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.
48 Je suis le pain de vie.
49 Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts.
50 C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point.
51
 Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.
52 Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant : Comment peut-il nous donner sa chair à manger ?
53 Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes.
54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour.
55 Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.
56 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.
57 Comme le Père qui est vivant m’a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi.
58
 C’est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n’en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts : celui qui mange ce pain vivra éternellement.
59 Jésus dit ces choses dans la synagogue, enseignant à Capernaüm.
60 Plusieurs de ses disciples, après l’avoir entendu, dirent : Cette parole est dure ; qui peut l’écouter ?
61 Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, leur dit : Cela vous scandalise-t-il ?
62 Et si vous voyez le Fils de l’homme monter où il était auparavant ?…
63 C’est l’esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.
64 Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait.
65 Et il ajouta : C’est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.
66 Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n’allaient plus avec lui.
67 Jésus donc dit aux douze : Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ?
68 Simon Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle.
69 Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu. (Jean 6:29-69)

Je pense que ces paroles de Jésus sont claires par elles-mêmes. La participation au "Repas du Seigneur" est bien une nécessité pour tous les chrétiens qui sont attirés par le Père !

Revenons au verset 
Citation :
53 Jésus leur dit (aux Juifs de son époque) : En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes.

"La vie en vous-mêmes" est "la nature divine" comprenant "l'immortalité et l'incorruptibilité" (2Pierre 1:3-4; 1Corinthiens 15:50-54) Seuls Jésus après sa résurrection et ses disciples "cohéritiers avec lui" (Juifs et non-Juifs) lorsqu'il viendra les chercher à son retour sont finalement bénéficiaires de "la nature divine." Tous les autres sauvés depuis Abel qui seront approuvés lors du jugement recevront la vie éternelle comme les anges, chérubins et séraphins fidèles à Dieu l'ont déjà. (Matthieu 22:30)

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2365
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenons au Repas du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: Revenons au Repas du Seigneur   Revenons au Repas du Seigneur EmptyMer 13 Jan 2021 - 8:29

Bonjour Nomade,


Citation :
La participation au "Repas du Seigneur" est bien une nécessité pour tous les chrétiens qui sont attirés par le Père !
Bien sûr !
Et je me rappelle que c'est sur tes encouragements par mp que je me suis décidée à 'franchir le pas'. Car je n'osais pas, m'en jugeant indigne.
C'est en compagnie d'amis chrétiens en visite chez nous que j'ai pu partager mon premier repas du Seigneur, C'est un moment qui ne s'oublie pas.
Et je peux témoigner que cela m'a ouvert la porte de  bénédictions spirituelles et d'une liberté indicibles dans mes rapports (Prière, méditation) avec notre Père Céleste,
comme un sentiment d'être de la "famille", un  membre parmi les autres de la grande famille chrétienne, un sentiment d'appartenance ....

Que notre Père t’accompagne et te soutienne dans ton chemin présent, je "sais" ...
Mimarie

Nomade aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15068
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Revenons au Repas du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: Revenons au Repas du Seigneur   Revenons au Repas du Seigneur EmptyJeu 14 Jan 2021 - 14:41

Mimarie a écrit:
... C'est en compagnie d'amis chrétiens en visite chez nous que j'ai pu partager mon premier repas du Seigneur, C'est un moment qui ne s'oublie pas.
Et je peux témoigner que cela m'a ouvert la porte de  bénédictions spirituelles et d'une liberté indicibles dans mes rapports (Prière, méditation) avec notre Père Céleste, comme un sentiment d'être de la "famille", un  membre parmi les autres de la grande famille chrétienne, un sentiment d'appartenance ... 

Hello Mimarie et chers frères et soeurs en Christ,
merci pour ton commentaire réconfortant et de nous avoir fait part de tes impressions sur ta 1ère participation au "Repas du Seigneur." 

C'était en fait le point suivant que je voulais aborder moi-même dans le cadre de ce sujet : 
Où, quand et comment participer au "Repas du Seigneur" ?

Faites-nous part de vos expériences vécues et de votre manière de procéder svp.

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1741
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 20/08/2018

Revenons au Repas du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: Revenons au Repas du Seigneur   Revenons au Repas du Seigneur EmptyJeu 14 Jan 2021 - 15:21

               Bonjour cher Nomade....shalom

                        Pour ma part, comme je vis seul, et que le confinement et le couvre-feu m'empêche de visiter d'autres chrétiens, je rejoins un groupe d'une vingtaine de personnes qui se réunissent sur la plate-forme Zoom.  Nous nous voyons les uns les autres sur l'écran et partageons.  Chacun chez lui se prépare à prendre le pain et le vin.   Cette façon de faire(j'étais rébarbatif au départ) peut paraître étrange, mais finalement, il y a quelque chose de très intime avec le Seigneur dans le fait de le prendre chacun chez soi.  Chaque maison devient en quelque sorte la chambre haute ou' le Seigneur et les disciples se sont réunis pour manger cette Pâque mémorable.....  
                                   Voilà pour l'instant...
                                                        Très fraternellement mon cher Nomade et Dieu te garde..
                                                                        Dan......
                                    
                       
                     

                        
                        
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2365
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenons au Repas du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: Revenons au Repas du Seigneur   Revenons au Repas du Seigneur EmptyJeu 14 Jan 2021 - 17:42

Bonjour Nomade, Danp2, Gowest  et à chacun, chacune

merci pour vos réponses.

Justement, la question, qui me soucie, est comment faire lorsqu'on se retrouve seul(e) ?

J'ai cherché s'il y avait près de chez moi une écclésia de maison, mais non apparemment.
L'an dernier sur un site que je regarde de temps en temps, "Beroean Pickets", il s'est trouvé qu'il organisait susr le net un repas du Seigneur pour ... le 14 nisan et ... en anglais.
J'avais préparé de mon coté le pain et le vin que j'ai pris en communion d'esprit de loin avec eux (ils ne me voyaient pas, ignoraient même mon existence), en les suivant avec difficulté sur l''écran. La transmission en outre n'était pas très bonne; je ne recommencerai pas.

Prendre le repas du Seigneur à n'importe quels moments de l'année ne me dérange pas mais, depuis le décès de mon époux, ne plus pouvoir y participer dignement me préoccupe...
J'ai même songé à rejoindre un groupe évangéliste mais ma compréhension diverge sur certains points de la Parole, je serai mal à l'aise ?

Ce fil tombe à point, peut-être vais- y trouver ma réponse, avec l'aide de notre Père.

pensées fraternelles à tous
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15068
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Revenons au Repas du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: Revenons au Repas du Seigneur   Revenons au Repas du Seigneur EmptyVen 15 Jan 2021 - 14:37

Mimarie a écrit:
... la question, qui me soucie, est comment faire lorsqu'on se retrouve seul(e) ?  ... 

Ce fil tombe à point, peut-être vais- y trouver ma réponse, avec l'aide de notre Père.

pensées fraternelles à tous
Mimarie

Bonjour Mimarie,
tu sais certainement que selon "Portes Ouvertes" les chrétiens sont persécutés plus ou moins violemment dans une cinquantaine de pays et bien souvent ils sont emprisonnés et même complètement isolés. Et pourtant, ils célèbrent le Repas du Seigneur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si le site ne s'ouvre pas : inscrire  portes ouvertes france  dans google

On peut donc également célébrer le Repas du Seigneur en étant tout(e) seul(e) lorsqu'on est en liberté. En période de confinement en raison de Covid-19, beaucoup de personnes vivant seules sont contraintes à l'isolement.

En fait, le chrétien n'est jamais seul. Il a toujours accès au Père par la prière dans laquelle le Fils est également mentionné. Jésus a d'ailleurs promis : "... Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde." (Matthieu 28:20 Segond 21) 

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2365
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenons au Repas du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: Revenons au Repas du Seigneur   Revenons au Repas du Seigneur EmptyVen 15 Jan 2021 - 18:33

Citation :
En fait, le chrétien n'est jamais seul. Il a toujours accès au Père par la prière dans laquelle le Fils est également mentionné. Jésus a d'ailleurs promis : "... Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde." (Matthieu 28:20 Segond 21)
J'en suis absolument persuadée !

Merci, Nomade,
- pour le fil "Portes ouvertes" : on y trouve d'ailleurs sur ma région l'église à laquelle je songeai, d'autant que j'y connais un des leurs (qui vient pour des réparations chez nous !! ). En discutant nous avions découvert que nous étions chrétiens convaincus l'un et l'autre !
 
- Concernant le repas du  Seigneur, autant que je sache dans la Bible,  c'était un repas pris en commun entre chrétiens qui donnait lieu au repas du Seigneur avec partage du pain et du vin. A chaque fois, c'est une repas-souvenir qui implique une communion d'esprit entre les participants et, c'est vrai aussi, un moment de reconnaissance individuelle envers Jésus.

J'ai un peu de mal à envisager ce repas bien spécial toute seule: j'ai encore besoin de réfléchir. Smile  

en tout cas merci bien pour tes arguments que je considérerai,
fraternellement
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15068
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Revenons au Repas du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: Revenons au Repas du Seigneur   Revenons au Repas du Seigneur EmptyDim 17 Jan 2021 - 18:12

Mimarie a écrit:
...
- Concernant le repas du  Seigneur, autant que je sache dans la Bible,  c'était un repas pris en commun entre chrétiens qui donnait lieu au repas du Seigneur avec partage du pain et du vin. A chaque fois, c'est une repas-souvenir qui implique une communion d'esprit entre les participants et, c'est vrai aussi, un moment de reconnaissance individuelle envers Jésus.
J'ai un peu de mal à envisager ce repas bien spécial toute seule: j'ai encore besoin de réfléchir. Smile  ...

Je te comprends Mimarie,

mais n'est-il pas préférable de célébrer le Repas du Seigneur seul en étant en communion d'esprit avec les autres frères et soeurs du monde entier - et bien sûr avec le Père et le Fils - que de ne pas le célébrer du tout ?

Avec mes meilleurs souhaits fraternels
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Revenons au Repas du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: Revenons au Repas du Seigneur   Revenons au Repas du Seigneur EmptyDim 17 Jan 2021 - 23:34

Coucou ma petite soeur Mimarie, et si grande dans mon coeur ;

très souvant je me suis posé cette même quetion, et les réponses de Charles ne m'ont pas totalement satisfaites ;

mais malgrès tout il a peut-être raison  ...  

il y aurait bien d'aller à l'église pour nous ici en France, pour être avec des frères et soeurs chrétiens, chacun fait comme il  veut, mais dans notre monde actuel, Charles n'a pas tort, puisque beaucoup ne vivent plus que par le virtuel pour les commandes de repas et livraisons, et aussi en télétravail, ne pouvant plus faire autrement vis à vis du Covi19  ! 

Que dire de plus, je ne veux pas me fourvoyer dans des discutions difficiles  !  


Le repas du Seigneur, j'éssaie de le prendre chaque soir tout seul devant une femme athée, avec le pain et le vin, en sachant bien que si je fais mal Il me repoussera ; c'est à Lui de juger !  

Avec tout mon amour fraternel   !   

Et que l'ange du Seigneur veille sur toi et te garde  ;

ton frère en  Christ  ;   Daniel    flower
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15068
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Revenons au Repas du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: Revenons au Repas du Seigneur   Revenons au Repas du Seigneur EmptyJeu 21 Jan 2021 - 16:34

Daniel a écrit:
... il y aurait bien d'aller à l'église pour nous ici en France, pour être avec des frères et soeurs chrétiens, chacun fait comme il  veut, ... 

Allons Daniel, 
après 10 années de participation au forum La Liberté Chrétienne, tu veux sérieusement nous recommander d'aller "faire nos pâques" à l'église catholique ou chez les Luthériens ou chez les Calvinistes pour trouver des frères et soeurs ? 

Jésus n'a-t-il pas dit : "Car là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux" ? (Matthieu 18:20) 
Cela ne te suffit plus ?

En fin d'année 2020, j'avais exprès ouvert pour toi le sujet : "Discussion avec Daniel sur l'appel et l'élection" que j'avais élargi par la suite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Ce n'est évidemment pas mon rôle d'appeler et d'élire quelqu'un et je n'ai jamais affirmé qu'on trouverait seulement des vrais chrétiens sur le forum La Liberté Chrétienne ! J'informe seulement de mon mieux les lectrices et les lecteurs sur ce que la Bible dit sur tel ou tel sujet. 

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1686
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenons au Repas du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: Revenons au Repas du Seigneur   Revenons au Repas du Seigneur EmptyJeu 21 Jan 2021 - 18:31

21.01.2021  17:59:39 jeudi soir 

concernant le repas du seigneur 

il nous faut garder a l'esprit qu'il fut institué par Jésus lui même pour sceller  la nouvelle alliance  avec ces disciples , 


Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.…
Mathieu 27 :28, 29)
Jésus précise ,comme pour un commandement 
 faite ceci  en mémoire de moi 
ce n'est donc pas une simple formalité ,mais bien une réflexion profonde  sur l'action de Christ  qui donne sa vie en rançon pour tous afin de réconcilier l'homme avec  Dieu, que chaque chrétien se doit de remémorer jusqu'a son retour 
 comme le précise Paul:
Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne. 27C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur.…
1Corinthiens 11:26, 27)
que nous enseignent ces textes?
être seul nous dégage t-il de faire le repas afin d'être en communion avec Christ et son père 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jacky




Nombre de messages : 275
Localisation : rennes
Date d'inscription : 09/08/2019

Revenons au Repas du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: Revenons au Repas du Seigneur   Revenons au Repas du Seigneur EmptyJeu 21 Jan 2021 - 19:34

Bonsoir Daniel.

J'ai beaucoup de compassion pour toi, car (si j'ai bien compris) tu reste seul à être attaché au Père.
je crois avoir lu que ton conjoint est non croyant voir même athée.
Nous sommes dans le même cas de figure toi et moi (et certainement d'autres), car mon conjoint est 
toujours TJ et en plus actif.

Alors je t'invite à lire  1 rois 18, et particulièrement  le verset 36

Oui Daniel, tu n'es pas seul comme le dit Nomade, Le Père est près de toi, son Fils t'enseigne
tous les jours, et te dirige régulièrement.

Dans le monde, notre cas n'est pas unique, et si nous connaissions ceux qui sont dans notre cas, 
ou l'un des deux conjoints  n'est pas appelé, ça doit être dur pour lui où elle, et il nous faut prier
pour celui où celle qui se trouve dans ce cas de figure.

Non Daniel tu n'est pas seul. convins toi de cette idée, tu as de ton côté les plus grand personnage qui te soutienne

Sois courageux et fort, et il te donneront la récompense que tu mérites.

Prend soin de toi et que le Père te soutienne.

Fraternellement, Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Revenons au Repas du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: Revenons au Repas du Seigneur   Revenons au Repas du Seigneur EmptyJeu 21 Jan 2021 - 22:01

Coucou mon frère Jacky  ;


comme je suis heureux que tu me soutiennes, bien que tous ici du forum LLC, me soutiennent tous par leur présence fraternelle, il faudrait que je les cite tous, pour commencer mon frère Gégé, et sa merveilleuse femme Elisa ma soeur, et bien sur avant tous ma bien aimée chère soeur Mimarie très chère dans mon coeur , bien sur mon frère Charles le Nomade, après et pourquoi pas avant quelques uns d'autres, mon Crabe, Olivier (on s'aime depuis longtemps tous les 2), et puis il y aussi qui ne vient plus jamais, malheureusement ma petite soeur Patoune, ensuite vous tous imbibés dans notre éclésia : DanP2, Gowest, Chrysalide,

 et sans oublier mon très cher frère " restérhumble ",

 un titre que nous devrions tous avoir mais que je n'ais pas malheureusement, c'est difficile, 

 et puis nos arrivants en Christ qui se sont manifestés depuis leur inscription :
Stephano, scroll44 ( je suis né en 1944 ), Volt, HAILLAS, Lévitique, Luciole  14, Kochava,  et ensuite tous ceux d'avant que je ne peux pas citer ce soir manque de temps et de place ; je pense très fort à vous tous, 
et aussi un certain   " Le Chercheur "   qui nous a quitté, pourquoi  ?   nous aimerions le revoir un jour ; mon coeur est chagrin de ne plus les avoir tous, et tous les autres, pourquoi partis  ? 
  
Dans quelles nébuleuses  ? 

Je pense à vous tous qui nous avez quitté, et j'espère que l'ange du Seigneur vous protège tous dans les mouvements auquels vous êtes allés  !   

Encore merci mon frère Jacky  !  

Que l'ange du Seigneur vous protège tous ;  aimons nous les uns les autres   !

Fraternellement  ;  Daniel    flower
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Revenons au Repas du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: Revenons au Repas du Seigneur   Revenons au Repas du Seigneur EmptyJeu 21 Jan 2021 - 22:39

Bonsoir à tous ;  


après toutes vos exellentes sréponses, essayez de penser ce que le Seigneur pense de notre approche vers Lui en ce qui concerne son repas  ? 

Nous essayons d'être des chrétiens, on pourrait dire comme  " les Cathares " dans notre coin, essayant d'être des parfaits, et dans des maisons ; 
nous essayons d'être avec Lui, que pouvons nous  faire plus, nous petits cloportes, ici bas   ??? 


Alors qu'IL a fait un si grand Univers  ?  


IL nous voit nous débattre dans ce monde impie, et divisé en famille à cause de Lui , c'est ce qu'Il a voulu   ! 


Comment et quoi faire de plus ? 


Ses enfants souffrent  ! 






Et que son ange vous protège tous  ! 




Fraternellement ;   Daniel    flower
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Revenons au Repas du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: Revenons au Repas du Seigneur   Revenons au Repas du Seigneur EmptyJeu 21 Jan 2021 - 22:48

Bonsir à tous ;





Mimarie a écrit ;  ( et je suis en communion avec elle ) 


------------------------------



Bonjour Nomade, Danp2, Gowest  et à chacun, chacune

merci pour vos réponses.

Justement, la question, qui me soucie, est comment faire lorsqu'on se retrouve seul(e) ?

J'ai cherché s'il y avait près de chez moi une écclésia de maison, mais non apparemment.
L'an dernier sur un site que je regarde de temps en temps, "Beroean Pickets", il s'est trouvé qu'il organisait susr le net un repas du Seigneur pour ... le 14 nisan et ... en anglais.
J'avais préparé de mon coté le pain et le vin que j'ai pris en communion d'esprit de loin avec eux (ils ne me voyaient pas, ignoraient même mon existence), en les suivant avec difficulté sur l''écran. La transmission en outre n'était pas très bonne; je ne recommencerai pas.

Prendre le repas du Seigneur à n'importe quels moments de l'année ne me dérange pas mais, depuis le décès de mon époux, ne plus pouvoir y participer dignement me préoccupe...
J'ai même songé à rejoindre un groupe évangéliste mais ma compréhension diverge sur certains points de la Parole, je serai mal à l'aise ?

Ce fil tombe à point, peut-être vais- y trouver ma réponse, avec l'aide de notre Père.

pensées fraternelles à tous
Mimarie


-----------------------------




Merci Mimarie, ma petite soeur, si grande dans mon coeur  ! 


Personne ne peut nous juger, et s'il nous est convenable de prendre le repas du Seigneur tous les jour seul à notre table devant une femme ou 1 homme athée, c'est le Seigneur Seul qui est Seul juge  !




Je pense très fort à vous tous ;  


Que le Dieu de toutes choses me juge ; et qu'il en soit fait selon sa volonté  ! 


Fraternellement ;  Daniel   flower
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1741
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 20/08/2018

Revenons au Repas du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: Revenons au Repas du Seigneur   Revenons au Repas du Seigneur EmptyVen 22 Jan 2021 - 2:16

                     Bonjour tous...
                                                              Juste quelques réflexions que j'ai déjà eu par le passé fondées sur une expérience personnelle.... ici, je n'essaie pas d'influencer qui que se soit, j'amène donc cette intervention avec prudence...
                                                                   Il y a quelques années, en 2001, ma femme(décédée en 2016) et moi avons été exclus d'une assemblée maison dont nous faisions partie depuis 25 ans. Je n'entre pas dans les détails, mais ce fut un choc pour nous; il ne nous jamais venu à l'esprit de fréquenter les "églises" officielles" qui nous semblaient endoctrinées.... nous n'étions plus que deux, donc que faire? entre autres face au repas du Seigneur que nous prenions toutes les 3 semaines lors des rencontres officielles........ 
                                                                                      Après études et réflexions, il nous est apparu que cette "cérémonie" pouvait facilement devenir un rituel comme la communion chez le catholicisme: ce n'est pas le geste en soi qui importe, mais plutôt son symbolisme et ce qu'il représente, c'est à dire le corps et le sang de Christ mort sur la croix qui donne la vie au monde...(Jean 6. 49-51).  Ce n'est pas le geste qui sauve, mais le respect que nous portons envers ce qu'il représente.....
          À l'époque, nous avions fait un parallèle avec la circoncision donné comme signe à Abraham, et qui devait être une alliance perpétuelle: en réalité, ce qu'il fallait en comprendre, c'est surtout son sens spirituel et Romains 2. 25-29 l'explique bien.... mais les Juifs s'en tenaient à la chair....
                                                                                            Un autre point que nous avions aussi remarqué que dans le passage du lavement des pieds(Jean 13), rien n'indique que nous devrions le prendre au sens figuré; bien plus, le Seigneur insiste en disant: : " 14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les pieds les uns les autres; 15 car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait."  Cette scène est, à mon sens, aussi forte que celle du pain et du vin:  nous vient-il à l'esprit de nous laver les pieds les uns des autres?  Sauf une secte, personne ne le fait parce que nous aimons voir la chose spirituellement, sans plus.........         
                                                            Nous avions donc décidé de ne pas prendre le pain et le vin, tant que nous serions seuls... cela a duré 15 ans, ce qui ne nous pas empêché de faire nos études et d'échanger nos "trouvailles" pendant toutes ces années..... j'ai beaucoup appris sur le vrai message de l'évangile pendant toute ces années, sans l'influence de doctrine extérieure....ce que Dieu veut c'est le coeur, c'est là ou' il veut habiter.....   Bien des sectes prennent le pain et le vin; certaines à la semaine, d'autres aux 2 semaines, d'autres au mois, d'autres une fois par année.... qu'est-ce qui compte en réalité??   
                          Les circonstances peuvent varier d'une personne à l'autre..... c'était mon expérience, sans plus..
                              Voilà,, A CHACUN DE SE SONDER DEVANT DIEU EN TOUTE SINCÉRITÉ
                                          J'aurais d'autres choses à dire mais j'arrête ici......
                                       Que Christ éclaire chacun de nous
                                               Dan..
                                     
                              
             
                    

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15068
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Revenons au Repas du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: Revenons au Repas du Seigneur   Revenons au Repas du Seigneur EmptyMar 26 Jan 2021 - 14:43

Merci cher DanP 
pour ton message touchant dans lequel tu nous fais part aussi du décès de ton épouse il y a quelques années. Les disciples de Jésus ont un avantage de taille par rapport aux non-croyants, ils savent que Dieu essuie toute larme de leurs yeux ! 

Tes réflexions sur le Repas du Seigneur lorsqu'on n'est pas membre d'une église locale mais qu'on se trouve seul dans la région nous rappellent aussi notre propre position dans le cadre du forum La Liberté Chrétienne dans lequel certains - dont mon épouse et moi-même - se sentent dans une ekklesía virtuelle dans laquelle il est toutefois difficile de prendre le Repas du Seigneur en commun puisque nous ne pouvons pas nous réunir physiquement !

Rappelons ce que Jésus a dit :

Citation :
... il prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. (Luc 22:19)

Il y a certainement une possiblité d'obéir à l'ordre de Jésus même si on est isolé et tout seul. Souvenons-nous que pour la Pâque juive, une disposition était prévue pour celui qui n'avait pas pu célébrer la Pâque le 14 Nisan : il devait la célébrer 1 mois plus tard (et là il n'était pas en communauté mais seul). 

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Revenons au Repas du Seigneur Empty
MessageSujet: Re: Revenons au Repas du Seigneur   Revenons au Repas du Seigneur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Revenons au Repas du Seigneur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le repas du Seigneur
» Le repas du Seigneur ou la cène dominicale.
» Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?
» Seigneur, Seigneur...
» Prière avant le repas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Notre Ekklesía :: Bergers et brebis-
Sauter vers: