La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?

Aller en bas 
+27
Jean-Luc B
N.J FREE
JF0911
Adminis
Elisa
michel
mical
le chercheur
lionel
Crabe2
Pierrot
Emmanuel
ti-Jean
Eve
électron
Mimarie
Daniel
Xavier
medico
alice
Béréen
Pierre
Patrick PETITOT
marc
Patoune
Gégé2
Nomade
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 21  Suivant
AuteurMessage
teo
Invité




Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 9 EmptyDim 11 Nov 2007 - 10:46

Patoune a écrit:
Téo,
Bien sûr que tu es un apostat

-
-
-
-
-
mais de la WT Very Happy
(enfin d'après eux ... Mr. Green )

Laughing Laughing Laughing

Oui Patoune.

Effectivement.
Et comme je suis chrétien parmi de nombreux frères et soeurs - un nom à l'honneur du Christ notre Seigneur, je suis dangereux pour tous ceux qui se disent Juifs et qui ne le sont pas, ou qui ne le sont pas encore... Cool

Allons donc ! Cherchons des dons plus grands ! Faisons don de nos dons à toutes sortes d'hommes pour leur salut - le don gratuit de la vie éternelle donné impartialement par le plus grand donateur, notre Père, par le moyen de notre Sauveur et Maître qui lui aussi s'est donné pour beaucoup.
Et n'oublions pas d'aimer les dons en hommes - des frères qui ont reçu des dons pour servir la congrégation, au lieu de les exclure sans pardons...


Et n'oublions surtout pas l'humour qui, avec l'amour sans hypocrisie, débride et dénoue des situations tendues propres à l'imperfection humaine et aux conflits de personnalités !

Bon dimanche Patoune !

teo
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 9 EmptyDim 11 Nov 2007 - 10:59

Merci Teo , pour ces bons, ses exxellents conseils que je ne manquerai pas d'appliquer
Ii est clair que l'amour est le plus important , lui seul est incombustible et durera toujour
La bible dit : que ceux qui se vantent , se vantent de connaître Dieu , les dons viennent de Dieu aussi quel merite avons nous si nous avons un dons
Aucun !
Par contre ceux qui s'humilient pour servir leurs fréres et qui les elevent malgré leurs imperfections son dignes de louanges
Les defauts qui n'en a pas , par contre les qualités on en parle si peu
Quand aux juifs qui n'en sont pas ils ont à redouter Jesus et non Teo du moins c'est ce qui est ecrit dans la Parole
Peut être que de nouvelle revelation en provenance des prophêtes modernes vont nous en apprendre d'avantage
Aussi continuons à tenir ferme ce que nous avons afin de ne pas perdre notre couronne !
amicalement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 9 EmptyJeu 15 Nov 2007 - 16:56

Sur la 1ère page du fil "Le Pentecôtisme à travers les siècles", j'avais écrit :
Citation :
Le Montanisme,
fondé au 2è siècle par Montanus, prêtre phrygien de Cybèle converti au christianisme. Il annonça le proche retour du Christ précédé d'une nouvelle effusion de l'Esprit saint en accomplissement de la prophétie de Joël. Il se disait prophète lui-même et ses nouvelles révélations ainsi que celles de ses adeptes furent collectées et ajoutées aux Écritures. Parler en langues et des guérisons miraculeuses accompagnèrent ce mouvement pentecôtiste qui dura quelques siècles.

Le mouvement catholique-apostolique
du 19è siècle, qui se développa en Angleterre suite à un mouvement d'éveil en Écosse qui avait été accompagné de langues, de prophéties et de guérisons surnaturelles.
Le célèbre prédicateur Edward Irwing se joignit au groupe anglais qui tenta de calculer la date du retour de Christ. On implora dans les prières l'effusion de l'Esprit et les dons surnaturels qui se manifestèrent bientôt. Ce mouvement se développant très rapidement, une prophétie vint à point pour établir 12 apôtres pour le diriger et pour accueillir de leur vivant le Seigneur. Un après l'autre, ces apôtres moururent sans que le Seigneur soit revenu. C'est de ce mouvement que se développa par la suite l'église néoapostolique.

-----

Témoins de Jéhovah
Puisqu'il y a également des témoins de Jéhovah et des ex-tJ dans le forum, il me semble utile de leur rappeler que la WT affirma qu'à partir de 1919, Jéhovah commença à déverser son Esprit sur son peuple d'une manière qui rappelle la pentecôte de l'an 33 et que cette effusion de l'Esprit se fit au congrès de Cedar Point (Ohio, USA) en 1919 lors d'un congrès des Étudiants de la Bible (plus tard appelés témoins de Jéhovah).
Rien dans la Bible n'indique une "nouvelle Pentecôte" avec des dons surnaturels pour les temps après la mort des apôtres lorsque la Bible était complète.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 9 EmptyJeu 15 Nov 2007 - 18:02

Bonsoir,
Voici ce que déclara Pierre aux Israélites venus célébrer la Pâque vers l'an 33:

Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur tous ; vos fils et vos filles parleront en prophètes, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des rêves. 18 Oui, sur mes esclaves, hommes et femmes, en ces jours–là, je répandrai de mon Esprit, et ils parleront en prophètes. 19 Je donnerai des prodiges en haut dans le ciel et des signes en bas sur la terre, du sang, du feu et une vapeur de fumée ; 20 le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang, avant que vienne le jour du Seigneur, ce jour grand et magnifique. 21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Actes 2:17-21

Selon l'interprétation de Pierre les derniers jours étaient déjà là et de nombreux prodiges allaients être manifestes, démontrant que Dieu s'était tourné vers les gentils.
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 9 EmptyJeu 15 Nov 2007 - 18:20

Bonjour Xavier ,

Merci de nous rappeler , cette prophetie de Joél , tu fait bien de faire ressortir que Pierre considérait cette prophétie comme en cours d'accomplissement à son époque , celà devrair nous guider vers une comprehension plus exacte d'autant ques les differents courant religieux on interprêtés cette prophetie chacun selon sa propre recette , pas etonnant qu'aujourd'hui encore nous soyons divisés sur certains points importants des ecritures
Si donc cette prophétie de Joel c'est accomplie a premier siecle , comment se fait -il qu'elle parles des derniers jours?

Comment comprendre celà ?
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 9 EmptyJeu 15 Nov 2007 - 19:10

Hello Xavier et Gégé,

selon ma compréhension, la prophétie de Joël s'est accomplie lors des derniers jours du monde Juif avec son temple, sa prêtrise, sa loi, sa capitale Jérusalem.

Pourquoi le don surnaturel des langues fut-il accordé aux disciples de Jésus à l'époque ? L'apôtre Paul nous le dit sous inspiration :
Citation :
Il est écrit dans la loi:
Citation :
C'est par des hommes d'une autre langue
Et par des lèvres d'étrangers
Que je parlerai à ce peuple,
Et ils ne m'écouteront pas même ainsi, dit le Seigneur.[Ésaïe 28,11]
Par conséquent , les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants ... - 1Corinthiens 14,21-22.
Dans cette explication de Paul, il y a 3 faits fondamentaux sur la raison d'être du don des langues qui sont mentionnés :
1. Il sert de signe
2. pas pour les croyants, mais pour les incroyants
3. pas pour les gens des nations mais pour "ce peuple" [les Juifs].

Le contexte d'Ésaïe 28,11 cité par Paul montre que le fait de parler en langues au peuple obstiné est un signe de son jugement défavorable.
Pendant environ une génération, ce signe fut audible pour les Juifs qui avaient rejetés le Méssie. Finalement en l'an 70 de notre ère, le jugement fut exécuté sur eux et leur nation, et le don des langues cessa puisque son but avait été atteint.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur le don des langues au premier siècle, dans ce commentaire je me suis limité au thème de ce fil qui soulevait la question "quand" les langues cesseraient-elles - 1Corinthiens 13,8.

Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 9 EmptyVen 18 Juil 2008 - 1:51

afro salut a tous
je veut juste faire remarquer une chose dans 1 cor 13 il dit bien / quand ce qui est parfait et non quand celui qui est parfait viendras. juste pour dire que ce n'est pas jesus mais la parole de dieu la bible le nouveau testament qui est la regle de vie des chretien .
[b]
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 9 EmptyVen 18 Juil 2008 - 19:20

Bonjour francis073

Merci d'apporter ton temoignage qur ce sujet
Tu ecris :
]
Citation :
je veut juste faire remarquer une chose dans 1 cor 13 il dit biand ce qui est parfait et non quand celui qui est parfait viendras. juste pour dire que ce n'est pas jesus mais la parole de dieu la bible le nouveau testament qui est la regle de vie des chretien
C'est exactement ce qu' explique Nomade en Page 1 ce ce fil de dicussion
Je cite
Citation :
Selon ces paroles inspirées écrites par l'apôtre Paul, les dons de prophétiser, de parler en langues et d'obtenir de la connaissance de manière surnaturelle cesseraient un jour.
Est-il possible de savoir quand ? Oui, car le texte dit :
Quand ce qui est parfait sera venu .. alors [nous verrons] face à face... alors je connaîtrai à fond.
Est-il possible de déterminer quand ces choses précises auront lieu ?
Comme Jésus a promis à ses disciples d'envoyer l'Esprit saint qui leur enseignera toutes choses, nous pouvons être confiants que l'Esprit jettera la lumière souhaitée sur les textes sacrés. - Jean 14,26.

Je cite
Citation :
Cela signifie que selon le sens du texte grec, les langues cesseraient d'elles-mêmes quand leur but serait atteint tandis que les dons de prophétiser et de connaissance révélée continueraient jusqu'au moment où ce que Dieu voulait révéler serait au complet.

Nous savons donc déjà dès à présent que ceux qui attendent la fin des dons surnaturels seulement lors du retour de Christ et de l'enlèvement de l'Ekklesía sont dans l'erreur car si tous les dons finiraient en même temps, l'Esprit saint n'aurait pas inspiré deux verbes différents à l'apôtre Paul. Il est vrai que cette constatation ne nous dit pas encore quand les dons surnaturels cesseraient mais c'est déjà un bon commencement dans notre recherche de la bonne compréhension de 1Corinthiens 13,8-13.
Merci pour cette confirmation
fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 9 EmptyMar 12 Juil 2011 - 12:09

Bonjour à vous tous !


Depuis Novembre 2006 que ce fil est ouvert, il a suscité de très nombreuses polémiques ! C’est un sujet très délicat, car de nombreux mouvements disent détenir encore le don des langues et de guérisons !

Ceux qui s’obstinent à dire qu’ils possèdent le don des langues et autres prodiges s’avance un peu fortement, et n’ont peut-être pas asses approfondit les écritures, et ne se rendent peut-être pas compte qu’ils sont séduits !

Merci à Gégé, Nomade, Patoune, Xavier, Marc, Francis073 et à tous les autres intervenants, d’avoir été très perspicaces dans l’étude et les explications de ce sujet très ardu et difficile à discuter avec des érudits et des théologiens aguerris qui affirment que les dons sont toujours actifs à notre époque !

Pendant les 20 siècles qui nous séparent maintenant et depuis la venue de Jésus-Christ sur terre, et aussi la mort du dernier apôtre Jean, de très nombreux hommes et femmes ont crus avoir des visions ou ont réalisés des prodiges soit disant au non de Dieu, de Jésus ou de la vierge !

Jeanne d’Arc a été appelée pour prendre l’épée ! --- Mais par qui ?

Jésus a dit : « Celui qui prendra l’épée périra par l’épée ! »

Des très nombreuses croisades et guerres ont étés soit disant dictées par Dieu ! Beaucoup ont crus avoir été appelés par Dieu pour agir, et en définitive, ont tuer des hommes sans l’ordre de Dieu !

Toutes ces manifestations et visions sont elles depuis l’an 33 de notre ère ordonnées par Dieu ou Christ ?

Nous savons que le père du mensonge séduit et trompe ( comme il l’a fait avec nos premiers parents ), dans ces temps de la fin, pour emmener le plus possible d’hommes et de femmes avec lui à la perdition !

2 Tessaloniciens 2.9
" L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,
2.10
et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés.
2.11
Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge,
2.12
afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés. ! "


Dans ma petite tête d’homme repenti et de simple chrétien ( si je puis m’accorder cette appellation, Christ sera seul juge ) j’ai toujours été poussé en faisant simple ! C’est pourquoi je citerai les versets suivants qui disent bien ce qu’ils veulent dire ( ce ne sont pas des paroles d’hommes, c’est Jésus-Christ qui nous a « prévenu d’avance « ) !


Mathieu 24 : 4 « Prenez garde que personne ne vous séduise « et il est dit dans un autres passage des écritures,
« d’aucune manière «
« Car plusieurs viendront en mon nom disant c’est moi qui suis le Christ, et ils séduiront beaucoup de gens ! «

Merci à Patoune de nous rappeler l’émission sur M6 sur des gens qui rentrent en transe qui se roulent par terre pensant que Jésus rentre en eux et ou qui croient qu’il vont être guéris d’une maladie quelconque,ou pour toutes sortes d’autres raisons par des soit disant pasteurs qui ont des soit disant dons, et qui disent faire des miracles !
Quand on voit ça , ça fait peur ; et il faut se rapporter d’urgence à Mathieu 24 : 23 à 26

24.23 « Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas.
24.24Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.
24.25Voici, je vous l'ai annoncé d'avance.
24.26Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas. ! «



Il m’a été difficile depuis quelques temps de redécouvrir les vérités bibliques par rapport à l’enseignement reçu chez les TJ , dans les années 1950 à 1965 ! Mais aujourd’hui, grâce à ce long exposé, et afin de savoir dialoguer avec certaines personnes de divers mouvements, je serai mieux armé pour répondre sur le don de langues quand le besoin s’en fera ressentir !

Encore merci à vous tous chers frères et sœurs !

Que le Seigneur soit toujours avec vous jusqu’à la fin !

Amitié fraternelle ! Daniel

Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 9 EmptyMar 12 Juil 2011 - 20:02

Bonsoir Daniel!
petite anecdote, à propos du don des langues:
Il y a déjà bien des années, TJ je préchais en compagnie d'une autre soeur et nous nous approchions d'une personne sur le pas de sa porte.
Brusquement elle s'est mise à parler "en langue" : rien à voir avec les langues latines, germaniques, basque ou autres... Un charabia.
Je l'ai interrompue et lui ai demandé ce qu'elle disait (manifestement elle était "possédée"): Nous devions partir et vite car c'était Satan qui nous envoyait...et il ne fallait pas qu'elle nous écoute!.... Elle paraissait effrayée de nous voir.

A l'époque de Jésus le don des langues s'exerçait avec les langues connues et pratiquées de son temps, rien à voir avec mon anecdote. Pas la même source !
amicalement,
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 9 EmptyMar 12 Juil 2011 - 21:46

Bonsoir Mimarie !

Satan est le père du mensonge et le champions de la séduction et de la tromperie, et il est capable de se mordre la queue pour dérouter et tromper même ses esclaves ; je sais que je ne t'apprend rien, et que tu sais tout ça !

Mathieu 12 : 25 - 26

12.25
" Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit: Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister.
12.26
Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même; comment donc son royaume subsistera-t-il ? "

Je ne voulais plus intervenir sur le forum ce soir car comme j'ai dis dans le sujet " La Watch-Tower a gagnée en France ( taxation ) " je suis écoeurée de ce que je viens d'apprendre et suis très mal en moi même ! Car je me rend très bien compte que le mouvement est très fort et beaucoup vont se gausser et nous prendre encore plus pour des apostats !

Mais la force, c'est YHWHW et Christ qui la détiennent, et qui veillent sur leurs vrais enfants et frères !

Ephésiens 6 : 11 - 12
- 6.10
" Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante.
6.11
Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.
6.12
Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
6.13
C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. ! "



Mais je sais ma chère Mimarie que tout ça, je ne te l'apprend pas, c'est juste pour dialoguer un peut avec vous tous avant de partir en vacances où je n'ai pas d'ordi et où vous allez me manquer ! Mais je vous ai tous dans mon coeur et parlerai au Seigneur par la prière !

Bonne vacances ensoleillées à tous, et je vous dis au mois d'Août !

Que le Seigneur vous protège !

Amitié fraternelle ! Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 9 EmptyMar 12 Juil 2011 - 22:25

bonsoir Daniel,
je vois que tu es toujours en ligne;
Aussi je te souhaite de bonnes vacances pour toi et les tiens.
Décompresser, prendre le temps, paresser ...
n'empêchent pas de méditer, au contraire, tu le sais bien aussi.
J'apprécie toujours les versets que tu cites, ils parlent d'eux même.

bien fraternellement, Mimarie

Revenir en haut Aller en bas
électron

électron


Nombre de messages : 89
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/09/2011

Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 9 EmptyDim 9 Oct 2011 - 10:09

bonjour.
j'ai eu ce genre de discussion avec un pasteur pentecotiste. je lui parlais de la supériorité de l'amour sur les dons, sans remettre en question les dons, juste en précisant que les dons ne sont pas un gage de salut, mais que l'amour surpasse tout, sur la base de 1 cor 13.
ce pasteur s'est complètement braqué et ne m'a pas répondu.

dans les églises pentecotistes, j'ai vu des faux parlé en langues provoqués par une ambiance euphorique mise en place par les pasteurs. j'y ai aussi entendu des prophéties très convaincantes (mais je ne peux pas dire si ça vient de Dieu ou si c'est juste que chacun peut trouver dans une phrase quelconque ce qui pourrait le concerner, un peu comme les astrologues qui donnent des infos générales où chacun peut trouver son compte).
il y a parfois même eu des prophéties à propos de leur mouvement qui les avertissent de leurs travers et que personne ne voulait comprendre.

c'est très difficile de dire si ces dons viennent de Dieu ou des hommes, mais d'après 1cor 13, ces dons ne doivent pas avoir l'importance que certains leur donnent, l'amour de Dieu et du prochain étant ce qui compte le plus, les deux commandements que Jésus nous a donnés.
Revenir en haut Aller en bas
Eve

Eve


Nombre de messages : 292
Localisation : N-B,Canada
Date d'inscription : 04/08/2011

Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 9 EmptyDim 9 Oct 2011 - 14:00

francis073 a écrit:
afro salut a tous
je veut juste faire remarquer une chose dans 1 cor 13 il dit bien / quand ce qui est parfait et non quand celui qui est parfait viendras. juste pour dire que ce n'est pas jesus mais la parole de dieu la bible le nouveau testament qui est la regle de vie des chretien .
[b]


Bonjour a tous,

même ci ce sujet est vieillot il a quand même quelque choses qui attire mon attention,il est tout a fait clair que ce verset fait référence a Christ

Citation :
1 Corinthiens 13.10
mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.


Citation :
Colossiens 1.28
C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ.

Ève.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouvalemonde.blog4ever.com/blog/index-316524.html
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 9 EmptyDim 9 Oct 2011 - 14:58

1 Corinthiens 13: 9 En effet, nous ne connaissons pas tout, et les paroles dites au nom de Dieu ne sont pas complètes. 10 Mais quand tout deviendra parfait, ce qui n'est pas complet disparaîtra.
11 Quand j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant. Maintenant, je suis un homme et je n'agis plus comme un enfant. 12 À présent, nous ne voyons pas les choses clairement, nous les voyons comme dans un miroir, mais plus tard, nous verrons face à face. À présent, je ne connais pas tout, mais plus tard, je connaîtrai comme Dieu me connaît.
13 Maintenant, trois choses sont toujours là : la foi, l'espérance et l'amour. Mais la plus grande des trois, c'est l'amour.


autre traduction:
9 En effet, notre connaissance est incomplète et notre annonce des messages divins est limitée ; 10 mais quand viendra la perfection, ce qui est incomplet disparaîtra.
11 Lorsque j'étais enfant, je parlais, pensais et raisonnais comme un enfant ; mais une fois devenu adulte, j'ai abandonné tout ce qui est propre à l'enfant. 12 A présent, nous ne voyons qu'une image confuse, pareille à celle d'un vieux miroir ; mais alors, nous verrons face à face. A présent, je ne connais qu'incomplètement ; mais alors, je connaîtrai Dieu complètement, comme lui-même me connaît.
13 Maintenant, ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance et l'amour ; mais la plus grande des trois est l'amour.

2 Pierre 1: 19 De plus, nous avons la parole des prophètes. Elle est très solide, et vous avez raison de la regarder avec attention. En effet, elle est comme une lampe qui brille dans un endroit obscur, en attendant que la lumière du jour paraisse et que l'étoile du matin éclaire vos cœurs. 20 Tout d'abord, vous devez savoir ceci : personne ne doit expliquer tout seul les prophéties des Livres Saints. 21 En effet, personne n'a jamais communiqué une prophétie par sa seule volonté. Mais c'est avec l'aide de l'Esprit Saint que des gens ont parlé de la part de Dieu.

Révélation 2: 24 « Mais vous, les autres chrétiens de Thyatire, vous n'êtes pas d'accord avec l'enseignement de ces gens-là. Vous ne cherchez pas à connaître ce qu'ils appellent les secrets profonds de Satan. Et je vous le dis : je ne vous force pas à faire quelque chose de plus. 25 Mais, ce que vous avez, gardez-le solidement jusqu'à ma venue. 26-28 Ceux qui continueront à me servir jusqu'à la fin, voilà les vainqueurs, et je leur donnerai le pouvoir que j'ai reçu de mon Père. Je leur donnerai le pouvoir sur les peuples. Ils les dirigeront très durement et ils les briseront comme on brise des plats en terre. Je leur donnerai également l'étoile du matin.
29« Celui qui a des oreilles, qu'il écoute ce que l'Esprit Saint dit aux Églises ! »

Paul dit: qu'il connaîtra le Seul Vrai Dieu Vivant comme le Seul Vrai Dieu Vivant le connaît lui...
Pierre dit: que les prophéties ne doivent pas être expliquées par l'homme seul mais avec de l'Esprit Saint... car elles sont dans un endroit obscur jusqu'à ce que l'étoile du matin soit entré dans nos coeurs...
Jésus dit: que ceux qui continueront à le servir jusqu'à sa venue recevront cette étoile du matin car ce sont eux les vainqueurs...

selon Pierre quand cette étoile du matin entrera-elle dans nos coeurs ?
bien humblement et fraternellement
ti-Jean



Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 9 EmptyLun 12 Déc 2011 - 12:50

Bonjour,

Je prends connaissance de ce long fil initié par Nomade sur ce sujet très controversé.

J’ai d’abord noté cette déduction que je ne comprends pas :

Citation :
Nous savons donc déjà dès à présent que ceux qui attendent la fin des dons surnaturels seulement lors du retour de Christ et de l'enlèvement de l'Ekklesía sont dans l'erreur car si tous les dons finiraient en même temps, l'Esprit saint n'aurait pas inspiré deux verbes différents à l'apôtre Paul.

Je pense comme toi que l’utilisation d’un verbe différent pour le don du parler en langues n’est pas anodine mais je ne voie pas comment tu peux raisonnablement en déduire que ceux qui attendent la fin des dons surnaturels pour la Parousie soient dans l’erreur, et cela justement parce que la fin de ce don est distinguée de celle des deux autres!

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 9 EmptyLun 12 Déc 2011 - 14:12

Nomade,

Tu écris plus loin :

Citation :
Les traductions qui rendent teleios par "parfait, perfection" peuvent induire le lecteur en erreur car ces mots peuvent le faire penser à l'époque lointaine où la perfection sera atteinte lors du retour de Christ et l'enlèvement de l'Ekklesía dans les cieux. Mais ce n'est pas du tout le thème de Paul. Il met la connaissance partielle en opposition à la connaissance complète que Dieu révèle aux humains!

Selon Godet, pour marquer l’opposition à ek merous (le partiel), on se serait attendu à trouver to pan (le tout, le complet). A son avis, ce n’est pas sans raison que l’on trouve to teleion (le parfait) "substituant l’idée de la perfection en qualité à celle du complet en quantité".

http://ba.21.free.fr/a4_pdf/godet_1corinthiens.pdf (accès par verset en fin de document)

Je ne suis pas expert en grec mais cela me paraît être une sérieuse objection à ton explication. Le choix des mots est important comme tu l'as indiqué précédemment.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 9 EmptyLun 12 Déc 2011 - 15:24

Emmanuel a écrit:
Je prends connaissance de ce long fil initié par Nomade sur ce sujet très controversé.
J’ai d’abord noté cette déduction que je ne comprends pas :
Nomade a écrit:
Nous savons donc déjà dès à présent que ceux qui attendent la fin des dons surnaturels seulement lors du retour de Christ et de l'enlèvement de l'Ekklesía sont dans l'erreur car si tous les dons finiraient en même temps, l'Esprit saint n'aurait pas inspiré deux verbes différents à l'apôtre Paul.
Je pense comme toi que l’utilisation d’un verbe différent pour le don du parler en langues n’est pas anodine mais je ne voie pas comment tu peux raisonnablement en déduire que ceux qui attendent la fin des dons surnaturels pour la Parousie soient dans l’erreur, et cela justement parce que la fin de ce don est distinguée de celle des deux autres!
Emmanuel.
Bonjour Emmanuel,
merci de l'ntérêt que tu portes à ce fil de discussion qui comporte déjà une douzaine de pages. Je te recommande donc de lire d'abord l'ensemble tout en prenant note au fur et à mesure que des questions surgissent dans ton esprit car bien souvent, les réponses se trouvent dans la suite. C'est le cas notamment pour le point que tu viens de soulever car après avoir été interrompu par d'autres participants à l'époque, je suis revenu sur ce point en écrivant ce qui suit :
Nomade a écrit:
J'aimerais dire encore quelques mots sur le temps où le don des langues cesserait de lui-même. Voyons d'abord quand ce don commença :
Citation :
Le jour de la Pentecôte ... ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils se mirent à parler en langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel. Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. - Actes 2,1-6
Pourquoi ce don des langues fut-il accordé aux disciples de Jésus ? L'apôtre Paul nous le dit sous inspiration :
Citation :
Il est écrit dans la loi:
Citation :
C'est par des hommes d'une autre langue
Et par des lèvres d'étrangers
Que je parlerai à ce peuple,
Et ils ne m'écouteront pas même ainsi, dit le Seigneur.[Ésaïe 28,11]
Par conséquent , les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants ... - 1Corinthiens 14,21-22.
Dans cette explication de Paul, il y a 3 faits fondamentaux sur la raison d'être du don des langues qui sont mentionnés :
1. Il sert de signe
2. pas pour les croyants, mais pour les incroyants
3. pas pour les gens des nations mais pour "ce peuple" [les Juifs].
Le contexte d'Ésaïe 28,11 cité par Paul montre que le fait de parler en langues au peuple obstiné est un signe de son jugement défavorable.
Pendant environ une génération, ce signe fut audible pour les Juifs qui avaient rejetés le Méssie. Finalement en l'an 70 de notre ère, le jugement fut exécuté sur eux et leur nation, et le don des langues cessa puisque son but avait été atteint...Nomade
J'avais également écrit :
Nomade a écrit:
Quel enseignement retirons-nous du fait que les dons de prophétiser et de la connaissance obtenue de manière surnaturelle auront leur fin tandis que le don des langues cessera ?
Cela signifie que selon le sens du texte grec, les langues cesseraient d'elles-mêmes quand leur but serait atteint tandis que les dons de prophétiser et de connaissance révélée continueraient jusqu'au moment où ce que Dieu voulait révéler serait au complet.
Il devient ainsi évident pourquoi l'Esprit saint choisit un autre mot pour dire que "les langues cesseront" puisque lorsque leur but fut atteint en tant que signe, elles cessèrent d'elles-mêmes en l'an 70. Le don des langues ne pouvait donc pas continuer jusqu'à la parousie du Seigneur.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 9 EmptyLun 12 Déc 2011 - 16:48

Nomade,

J'ai bien lu l'ensemble du fil avant d'intervenir. Ma remarque ne portait pas sur le pourquoi de la cessation du don des langues car je pense que tu as raison sur ce point mais sur ta déduction qui me paraît illogique. Je la reprend :

Citation :
Nous savons donc déjà dès à présent que ceux qui attendent la fin des dons surnaturels seulement lors du retour de Christ et de l'enlèvement de l'Ekklesía sont dans l'erreur car si tous les dons finiraient en même temps, l'Esprit saint n'aurait pas inspiré deux verbes différents à l'apôtre Paul.

Le fait que Paul utilise deux verbes différents montre que le don des langues allait cesser séparément des autres, certes. Mais tu ne peux justement pas en déduire que "ceux qui attendent la fin des dons surnaturels seulement lors du retour de Christ et de l'enlèvement de l'Ekklesía sont dans l'erreur". La seule déduction que tu puisses en tirer est celle-ci : "ceux qui attendent la fin du don des langues seulement lors du retour de Christ et de l'enlèvement de l'Ekklesía sont dans l'erreur"

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 9 EmptyLun 12 Déc 2011 - 17:28

Il me semble qu’un examen plus poussé des dons de connaissance et de prophétie aurait été nécessaire avant de conclure à leur fin une fois la révélation écrite achevée. En effet, il aurait d’abord fallu établir un rapport clair et précis entre ces dons et la révélation écrite.

Concernant le don de prophétie, pourquoi aurait-il du cesser avec l’achèvement de la révélation écrite ? Nous connaissons le prophète Agabus qui a annoncé une famine et aussi que Paul allait être livré. Cela n’avait pas grand-chose à voir avec la connaissance révélée de Dieu ou de son dessein. Par contre, cela a eu une utilité pour les frères de l’époque leur permettant de se préparer à ce qui allait venir. D’un autre côté, la prophétie est essentiellement un message de la part de Dieu et ne concerne pas forcément l’avenir. On peut donc penser que des prophètes chrétiens ont donné des messages d’avertissement de Dieu aux membres de leur église locale à cause de dérives. Ne pourrions-nous pas avoir besoin de ce genre d’aide de nos jours pour nous préparer à des épreuves à venir ou pour redresser des travers ?

D’un autre côté, les apôtres et les prophètes ont servi de fondement à l’Eglise. Une fois l’Eglise fondée le don de prophétie n’était peut être plus indispensable. Mais cette objection ne serait pas valable pour la connaissance qui est plutôt liée à la fonction de docteur.

Concernant la connaissance, 1 Cor. 12:8 dit : "En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit;". La connaissance dont il est question ici n’est-elle pas simplement un rappel ou un éclaircissement sur un texte de l’AT (ou maintenant du NT) mal connu ou mal compris du fait de la tradition ? Pourquoi devrait-il s’agir d’une nouvelle connaissance révélée ? N’avons-nous pas besoin de nos jours de ce genre d’aide pour comprendre un texte biblique que nous ne saisissons pas correctement ?

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Contenu sponsorisé





Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?
Revenir en haut 
Page 9 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» les "bonnes" prophéties
» Prophéties de l'AT : Habakuk
» Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ?
» Prophéties ayant plusieurs accomplissements?
» la Foi se nourrit-elle de propheties??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Évangéliques-
Sauter vers: