16: 38 Les licteurs rapportèrent ces paroles aux préteurs, qui furent effrayés en apprenant qu'ils étaient Romains.
16: 39 Ils vinrent les apaiser, et ils les mirent en liberté, en les priant de quitter la villeTraduction alternative :
Les huissiers rapportèrent ces paroles aux magistrats. Ceux-ci, en apprenant qu’ils avaient affaire à des citoyens romains, furent pris de peur. Ils vinrent en personne leur présenter des excuses, leur rendirent la liberté et leur demandèrent de bien vouloir quitter la ville. (Actes 16:38-39 Bible du Semeur)
Le geôlier est évidemment ravi de ce revirement de situation en faveur de ses bienfaiteurs Paul et Silas, d'autant plus qu'ils lui avaient indirectement sauvé la vie en ne prenant pas la fuite lorsqu'ils en eurent l'occcasion suite au tremblement de terre ayant ouvert les portes de la prison.
Ces huissiers s'étaient mis dans une situation délicate. Ils risquaient de sévères sanctions des autorités supérieures romaines pour avoir agi illégalement envers des citoyens romains. Il s'empressèrent donc de faire ce que Paul avait demandé en venant personnellement dans la prison et pour présenter leurs excuses afin d'apaiser Paul et Silas.
Mais pourquoi les huissiers demandent-ils à Paul et Silas de quitter la ville ? Le texte ne le dit pas puisque Luc rapporte simplement les faits sans mentionner les raisons. Ils n'ordonnèrent pas à Paul de quitter la ville mais les prièrent de bien vouloir partir. Et Paul ne leur a rien promis.
_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.