La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Actes Chapitre 11

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Actes Chapitre 11 Empty
MessageSujet: Actes Chapitre 11   Actes Chapitre 11 EmptyMar 3 Sep 2013 - 5:49

BLÂMÉ PAR LES APÔTRES ET LES FRÈRES DE JÉRUSALEM A CAUSE DE SA CONDUITE A L'ENDROIT DE CORNEILLE, PIERRE SE JUSTIFIE (verset 1 à 18)
11: 1  Les apôtres et les frères qui étaient dans la Judée apprirent que les païens avaient aussi reçu la parole de Dieu.

11: 2  Et lorsque Pierre fut monté à Jérusalem, les fidèles circoncis lui adressèrent des reproches,

11: 3  en disant: Tu es entré chez des incirconcis, et tu as mangé avec eux.

11: 4  Pierre se mit à leur exposer d'une manière suivie ce qui s'était passé.

11: 5  Il dit: J'étais dans la ville de Joppé, et, pendant que je priais, je tombai en extase et j'eus une vision: un objet, semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, descendait du ciel et vint jusqu'à moi.

11: 6  Les regards fixés sur cette nappe, j'examinai, et je vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles, et les oiseaux du ciel.

11: 7  Et j'entendis une voix qui me disait: Lève-toi, Pierre, tue et mange.

11: 8  Mais je dis: Non, Seigneur, car jamais rien de souillé ni d'impur n'est entré dans ma bouche.

11: 9  Et pour la seconde fois la voix se fit entendre du ciel: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.

11: 10  Cela arriva jusqu'à trois fois; puis tout fut retiré dans le ciel.

11: 11  Et voici, aussitôt trois hommes envoyés de Césarée vers moi se présentèrent devant la porte de la maison où j'étais.

11: 12  L'Esprit me dit de partir avec eux sans hésiter. Les six hommes que voici m'accompagnèrent, et nous entrâmes dans la maison de Corneille.

11: 13  Cet homme nous raconta comment il avait vu dans sa maison l'ange se présentant à lui et disant: Envoie à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre,

11: 14  qui te dira des choses par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison.

11: 15  Lorsque je me fus mis à parler, le Saint Esprit descendit sur eux, comme sur nous au commencement.

11: 16  Et je me souvins de cette parole du Seigneur: Jean a baptisé d'eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint Esprit.

11: 17  Or, puisque Dieu leur a accordé le même don qu'à nous qui avons cru au Seigneur Jésus Christ, pouvais-je, moi, m'opposer à Dieu?

11: 18  Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant: Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu'ils aient la vie.

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Actes Chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 11   Actes Chapitre 11 EmptyMar 3 Sep 2013 - 9:12

Citation :
11: 1  Les apôtres et les frères qui étaient dans la Judée apprirent que les païens avaient aussi reçu la parole de Dieu.
11: 2  Et lorsque Pierre fut monté à Jérusalem, les fidèles circoncis lui adressèrent des reproches,
11: 3  en disant: Tu es entré chez des incirconcis, et tu as mangé avec eux.
Ce chapitre commence en mettant l'accent sur le troube suscité par la conversion des gens des nations , celà aurait dû les encourager ,n'avait-ils pas reçu la mission d'annoncer la bonne nouvelle jusqu'aux extrémités de la terre   ( voir actes 1 : 8 )
Mais des que le champ est ouvert surgissent la contestation,
Pourquoi ?
Peut -être pensaient -il  qu'il fallait que la conversion passe par la conversion au judaïsme , et par le circoncision ...!
Celà souligne , combien il est difficile de changer les choses anciennes et de passer aux choses nouvelles ,les notions du judaïsme étaient encore profondément ancrées dans les esprits , l'idée de rétablissement du royaume d'Israël soulevée par les disciple soulignée au début su livre des actes
les apôtres étaient réunis, ils lui demandèrent:
Citation :
«Seigneur, est-ce à ce moment-là que tu rétabliras le royaume pour Israël?» (Actes 1:6)
Nous devrions en tirer un enseignement personnel ,en effet , les idées f
reçues peuvent devenir des obstacles pour notre foi , nous pouvons observer ce fait lorsque des personnes venant d'horizon divers amènent  avec elle tout un bagage issus de la pensée humaine .
C’était le cas pour les chrétiens judaïsants enfermés dans le cadre des précepte de la loi mosaïque , nous retrouvons aujourd'hui les mêmes réflexes de la part de chrétiens venant des divers groupe de pensées
Il est heureux que ce soit l'esprit saint qui ai ouvert la porte aux gens des nations , il ne leurs imposa pas le fardeau de la loi dont les chretiens juifs avaient tant de mal a se débarrasser
Nous qui sommes retenus par les liens puissants , tissés par des années de pratique religieuse devrions méditer sur ce qui se passa au premier siècle sur la maniéré  d'agir du Père il le souligne dans sa Parole    
Citation :
mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas mes chemins — parole de Yahvé. (Isaïe 55:      8        )

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Actes Chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 11   Actes Chapitre 11 EmptyMar 3 Sep 2013 - 11:08

11: 2  Et lorsque Pierre fut monté à Jérusalem, les fidèles circoncis lui adressèrent des reproches,
11: 3  en disant: Tu es entré chez des incirconcis, et tu as mangé avec eux.


Même entre chrétiens, il peut y avoir des malentendus Actes Chapitre 11 502470  Actes Chapitre 11 48732 

mais lorsque cela arrive, on s'explique avec amour fraternel Actes Chapitre 11 718757 

On peut très bien comprendre les fidèles circoncis puisque jusque-là, aucun Juif respectant la loi du Sinai n'aurait été manger dans la maison d'un incirconcis où on ne mangeait pas kascher (aliments « aptes » ou « convenables » à la consommation). L'apôtre Pierre était bien connu et tous les fidèles attendaient de lui qu'il soit un exemple dans la foi.

Dans le cas de ce malentendu, Pierre savait des choses que les autres ne savaient pas encore. Ils marchaient "dans la même ligne" de la foi chrétienne mais n'étaient pas encore tous parvenus au "même point" de compréhension.

Cette situation aurait pu causer des divisions parmi les chrétiens mais il y avait une solution très simple à ce problème de taille : écouter ce que Pierre avait à dire à ce sujet et c'est heureusement ce qui s'est passé :
11: 4  Pierre se mit à leur exposer d'une manière suivie ce qui s'était passé.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Mar 3 Sep 2013 - 11:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Actes Chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 11   Actes Chapitre 11 EmptyMar 3 Sep 2013 - 11:19

11: 1  Les apôtres et les frères qui étaient dans la Judée apprirent que les païens avaient aussi reçu la parole de Dieu.

La teneur de ce verset semble indiquer que les apôtres et les frères qui étaient dans la Judée furent surpris par la tournure prise par les évènements . Pour eux il leur apparaissait comme un non sens, que des "païens" des "gentils" aient reçu la Parole de Dieu.

Certains d'entre eux furent très certainement choqués de cet état de fait, et pourtant Jésus ne leur avait il pas déclaré:
Citation :
(…) "Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde." (Matthieu 28:18-20)
Avaient ils également oublié ce que Jésus avait déclaré aux deux disciples sur le chemin d'Emmaüs  à savoir que:
Citation :
la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. (Luc 24:47).
Par ailleurs, le fait que Luc précise la Judée comme zone géographique où se trouvaient les Apôtres et les Frères, laisse supposer qu'après tout ce temps écoulé depuis l'ascension de Jésus Christ, l’Église ou communauté Chrétienne n'avait pas tellement bougé de ses frontières d'origine. De nouveau, les Apôtres et les disciples semblaient avoir oublié ces ultimes paroles que Jésus prononça  juste avant son ascension:
Citation :
Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre. (Actes 1:huit)
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Actes Chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 11   Actes Chapitre 11 EmptyMer 4 Sep 2013 - 7:58

11: 2  Et lorsque Pierre fut monté à Jérusalem, les fidèles circoncis lui adressèrent des reproches,

11: 3  en disant: Tu es entré chez des incirconcis, et tu as mangé avec eux.


Comme nous le verrons par la suite, la circoncision va occuper l'esprit de beaucoup de Juifs et  devenir un problème récurent au sein même de la communauté Chrétienne (Actes 15)
Dans ces 2 versets, Luc précise que Pierre à son arrivée à Jérusalem fut accueilli par des fidèles circoncis, qui vont non pas, lui manifester leur joie de l'accueillir, et de le revoir, mais en toute première instance vont lui adresser des reproches, car pour eux, Pierre avait violé la loi des Juifs.

Certes, nous connaissons les raisons de leur mécontentement, Pierre était entré chez des incirconcis, et avait mangé avec eux. En fait, on ne lui faisait pas le reproche d'avoir baptisé des païens, mais d'avoir mangé avec eux.

Partager un repas en commun était très important aux yeux du peuple Juif. C'était considéré comme une sorte d'alliance, et de sympathie entre des personnes.
La tradition était bien établie, à tel point que Jésus fut Lui aussi, accusé d'avoir manqué à cette tradition:
Citation :
Comme Jésus était à table dans la maison, beaucoup de collecteurs d'impôts et de pécheurs vinrent se mettre à table avec lui et avec ses disciples. Les pharisiens virent cela et dirent à ses disciples: «Pourquoi votre maître mange-t-il avec les collecteurs d'impôts et les pécheurs?» (Matthieu 9:10-11)
Pour ces Juifs Chrétiens, les reproches qu'ils adressaient à Pierre, leur faisaient oublier la promesse que  Jésus Christ avait faite à Pierre:
Citation :
Je te donnerai les clés du royaume des cieux (…) (Matthieu 16:19).
Par son obéissance à Dieu, Pierre reçut ces "Clefs" et sous l'impulsion de l'Esprit Saint il sera guidé pour ouvrir "les portes du Royaume" aux Juifs, aux Samaritains et aussi aux Païens ou gentils; Et c'est pour ces derniers, que ces croyants, attachés à la tradition de leurs ancêtres prirent Pierre à partie.

Ce qui était reproché à Pierre était une question sensible pour ces premiers croyants. Il leur faudra un peu de temps pour reconsidérer certaines choses.

Comme cela dut l'être pour eux, il nous a peut être été difficile de repenser les traditions, la culture et certaines  de nos préférences, mais comme cela fut pour eux, c'est  notre détermination d'appartenir à Jésus Christ qui nous a permis et qui permet toujours d'accéder à cette unité d'esprit:
Citation :
Car c'est dans un seul Esprit que nous tous – soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit hommes libres – nous avons reçu le baptême pour appartenir à un seul corps; et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit. (1 Corinthiens 12:13)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Actes Chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 11   Actes Chapitre 11 EmptyMer 4 Sep 2013 - 9:25

Versets 2 - 3 ( Suite )
Ce qui apparaît c'est une forte émotion ressentie par les chrétiens juifs, la rumeur venue jusqu'à eux est ressentie comme une trahison " Pierre à partagé un repas avec des étrangers qui plus est "un centurion romain"  c'est  un scandale pour les Juifs même s'ils sont des chrétiens. En effet jusque là, ils vivaient dans le cadre de la loi mosaïque considérant les relations avec les étrangers comme une impureté, une aberration contre nature, quelque chose d'inimaginable celà d'autant plus que la loi qui leur vient de Dieu, les conforte dans leurs raisonnements.  Tout leur schéma de pensée les amène à considérer les rapports avec les étrangers  comme une souillure qui les séparerait de Dieu ,souillure qui disparaîtrait avec la circoncision , " comme si cet acte charnel pouvait enlever l'impureté spirituelle  ( à méditer )
Voici un lien qui peut nous aider dans cette méditation par laquelle nous  suivrons le conseil de Paul
Citation :
" éprouvez toutes chose et retenez ce qui est bon"1 Thessaloniciens 5 : 21
http://www.servir.caef.net/?p=2377Actes Chapitre 11 ?p=2377

Cette analyse nous permet de comprendre le fossé qui séparait les Juifs des Goïms ( étrangers ) qui pourtant n’était pas appuyé par la loi , mais seulement par le crainte de l'homme , de son imperfection, et souvent d'une trop haute opinion de soi-même.
Tout était dit dans la remarque faite à Pierre sous inspiration : 
Citation :
Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé. (Actes 10:15)
Il apparaît donc que les judaïsants s'enfermaient dans une logique de protection, mais aussi dans une sorte d’orgueil dans lequel ils se considéraient comme purs, sur la base des œuvres de la loi ( circoncision ). Or nous l'avons compris, ce qui importe pour Dieu c'est la circoncision du cœur ( condition du cœur " siége des sentiments ) ce qui apparaît dans ce conseil de Paul  
  Voici donc ce que je dis:
Citation :
marchez par l'Esprit et vous n'accomplirez pas les désirs de votre nature propre. (Galates 5:16)
La traduction interprétative suivante nous éclaire à ce sujet  
Citation :
" laissez l'Esprit Saint conduire votre vie, ainsi vous ne suivrez pas vos désirs mauvais. (Galates 5:16)" parole de vie" "
L'esprit des chrétiens judaïsants se retrouve encore aujourd'hui au travers des comportements sectaires des divers courants de pensées qui préconisent la supériorité des uns par rapport aux autres , ce qui ne parait pas dans l’enseignement biblique qui nous ramène à un peu plus d'humilité , afin de voir notre propre condition, Jésus déclare :
Citation :
«Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient! (Matthieu 5:3)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Actes Chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 11   Actes Chapitre 11 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 7:44

Citation :
11: 4  Pierre se mit à leur exposer d'une manière suivie ce qui s'était passé.

11: 5  Il dit: J'étais dans la ville de Joppé, et, pendant que je priais, je tombai en extase et j'eus une vision: un objet, semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, descendait du ciel et vint jusqu'à moi.

11: 6  Les regards fixés sur cette nappe, j'examinai, et je vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles, et les oiseaux du ciel.

11: 7  Et j'entendis une voix qui me disait: Lève-toi, Pierre, tue et mange.

11: 8  Mais je dis: Non, Seigneur, car jamais rien de souillé ni d'impur n'est entré dans ma bouche.

11: 9  Et pour la seconde fois la voix se fit entendre du ciel: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.

11: 10  Cela arriva jusqu'à trois fois; puis tout fut retiré dans le ciel.
Ce que ces versets montrent , c'est l'humilité de Pierre qui, à la demande de ses frères relatant ce que nous avons déjà appris lors de l’Étude du précédant chapitre, explique les faits , sa vision , sa réaction, et la répétition par trois fois de la même vision.
Nous n"apprenons que peu de chose de cette partie du livre des actes , sinon cette indignation des disciples qui demandent des comptes à Pierre sur ses relations avec des étrangers ce qui est pour un Juif une infraction à la loi, ceux-ci étant relégués au même rang que les animaux impurs ( chiens , porcs etc )
*Et voilà que Pierre mange avec eux....!
La vision de Pierre  étant la démonstration du sentiment des Juifs  à l’égard des étrangers , elle était une image forte, impressionnante venant de l'esprit saint afin de préparer l'apôtre à utiliser la troisième clé du royaume qui ouvrait la porte aux gens des nations.
L'apôtre s'en explique devant ses frères indignés narrant ce qu'il a vécu plutôt que le récit de Corneille applique le principe qu'il énoncera plus tard dans sa 1ère lettre  
Citation :
Mais, dans votre cœur, consacrez le Christ comme Seigneur; soyez toujours prêts à présenter votre défense devant quiconque vous demande de rendre compte de l'espérance qui est en vous, (1 Pierre 3:15)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Actes Chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 11   Actes Chapitre 11 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 9:48

11: 4  Pierre se mit à leur exposer d'une manière suivie ce qui s'était passé.

Pierre n'acceptera pas les accusations portées contre lui, sur le fait qu'il ait accepté l'hospitalité de non circoncis. Nous connaissons tous Pierre pour son impulsivité, mais c'est calmement, posément, qu'il va rappeler les faits, tout en sachant que sa conduite, son attitude sont considérées par ses frères présents, comme inconvenable, incompréhensible.
Pierre va donc raconter à ses frères l'expérience qu'il a vécue dans la maison de Simon et dans celle de Corneille.

Le récit qu'il leur en donne, est conforme à la vision qu'il eut à Joppé.
En ce qui concerne son arrivée à Césarée,  au domicile de Corneille, Pierre mettra l'accent sur l'ange qui ordonna à Corneille d'aller à Joppé, pour l'inviter à venir chez lui.

Puis il réitèrera l'enseignement de la Bonne nouvelle de Jésus Christ, qu'il donna à toute la maisonnée de Corneille, et insista sur le fait que durant son énoncé, l'Esprit Saint de Dieu descendit sur les personnes présentes au domicile de Corneille, comme cela se fit sur tous ceux qui rassemblés en un même lieu, reçurent le jour de la Pentecôte l'Esprit Saint de Dieu (Actes 2:1-4).

On peut, peut être s'étonner que Luc ait  retranscrit une seconde fois les évènements avec un tel souci du détail, mais ne dit on pas que la répétition est nécessaire pour accentuer un fait. Dans le cas présent, c'est très certainement pour souligner, pour accentuer toute l'importance du début de l'Evangélisation du monde.
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Actes Chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 11   Actes Chapitre 11 EmptyVen 6 Sep 2013 - 8:27

11: 5  Il dit: J'étais dans la ville de Joppé, et, pendant que je priais, je tombai en extase et j'eus une vision: un objet, semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, descendait du ciel et vint jusqu'à moi.
11: 6  Les regards fixés sur cette nappe, j'examinai, et je vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles, et les oiseaux du ciel.
11: 7  Et j'entendis une voix qui me disait: Lève-toi, Pierre, tue et mange.
11: 8  Mais je dis: Non, Seigneur, car jamais rien de souillé ni d'impur n'est entré dans ma bouche.
11: 9  Et pour la seconde fois la voix se fit entendre du ciel: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.
11: 10  Cela arriva jusqu'à trois fois; puis tout fut retiré dans le ciel.
11: 11  Et voici, aussitôt trois hommes envoyés de Césarée vers moi se présentèrent devant la porte de la maison où j'étais.
11: 12  L'Esprit me dit de partir avec eux sans hésiter. Les six hommes que voici m'accompagnèrent, et nous entrâmes dans la maison de Corneille.
11: 13  Cet homme nous raconta comment il avait vu dans sa maison l'ange se présentant à lui et disant: Envoie à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre,
11: 14  qui te dira des choses par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison.


11: 15  Lorsque je me fus mis à parler, le Saint Esprit descendit sur eux, comme sur nous au commencement.

11: 16  Et je me souvins de cette parole du Seigneur: Jean a baptisé d'eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint Esprit.

11: 17  Or, puisque Dieu leur a accordé le même don qu'à nous qui avons cru au Seigneur Jésus Christ, pouvais-je, moi, m'opposer à Dieu?



Le récit que fit Pierre à ses frères depuis le verset 4 jusqu'au verset 15° et rapporté par Luc rédacteur du Livre des Actes, est, bien que cela ait été déjà dit , correspond à la méthode employée par Luc, médecin de formation, qui tenait à exposer par écrit et d'une manière suivie tout ce dont il avait été le témoin, ou que d'autres, qui avaient été témoins oculaires de certains faits, lui avaient rapportés, transmis. (Luc 1:1-4)

Il est peut être essentiel de rappeler que la Piété et la générosité de Corneille ne faisaient pas de lui un Chrétien. Il fallut que toutes les bonnes paroles prononcées par Pierre trouvent écho dans son cœur ainsi que dans celui des membres de sa maisonnée pour que leur foi en Dieu se trouve transformée, enrichie par les grâces qui leur étaient offertes par Dieu et son Fils bien aimé Jésus Christ. (Actes 10:34-43)

Le verset 15° où Pierre dit: Lorsque je me fus mis à parler, le Saint Esprit descendit sur eux, comme sur nous au commencement, est d'un intérêt immense, capital puisqu'il rappelle l'expérience de la Pentecôte. Ce faisant Dieu la réitérait de nouveau, en permettant à ces gens de recevoir son Esprit Saint. Ce baptême par l'Esprit Saint de Dieu était la démonstration qu'Il avait maintenant accepté d'autres personnes d'origines géographiques et culturelles différentes.

Cette nouvelle effusion de l'Esprit Saint de Dieu, n'était pas pour Corneille et sa maisonnée seulement, mais pour Pierre qui en fut témoin, également pour les six croyants Juifs qui l'accompagnaient (Actes 11:12) et enfin par le récit qu'il était entrain d'en faire, à la communauté Chrétienne de Jérusalem. (Actes 11:15)

Pour montrer l'importance de cette effusion de l'Esprit de Dieu, Pierre rappellera les paroles de Jésus : je me souvins de cette parole du Seigneur: Jean a baptisé d'eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint Esprit. (Actes 1:4-5) Puis il poursuivra avec ce raisonnement de bon sens : Or, puisque Dieu leur a accordé le même don qu'à nous (lors de la fête de la pentecôte) qui avons cru au Seigneur Jésus Christ, pouvais-je, moi, m'opposer à Dieu? (Actes 11:17)

Toutes les personnes présentes devaient alors comprendre que le Salut, tout comme l'effusion de l'Esprit Saint était un don de DIEU.

Citation :
Justice de Dieu, par la foi de Jésus-Christ, pour tous ceux qui croient. Car il n'y a pas de distinction: tous, en effet, ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et c'est gratuitement qu'ils sont justifiés par sa grâce, au moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. (Romains 3:22-24)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Actes Chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 11   Actes Chapitre 11 EmptyVen 6 Sep 2013 - 18:25

11: 15  Lorsque je me fus mis à parler, le Saint Esprit descendit sur eux, comme sur nous au commencement.
11: 16  Et je me souvins de cette parole du Seigneur: Jean a baptisé d'eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint Esprit.
11: 17  Or, puisque Dieu leur a accordé le même don qu'à nous qui avons cru au Seigneur Jésus Christ, pouvais-je, moi, m'opposer à Dieu?


Cela soulève la question : Mais qui pourrait s'opposer à Dieu avec succès ?

Des conducteurs religieux ont essayé de le faire au 1er siècle en allant jusqu'à fermer la porte du royaume des cieux comme Jésus l'avait dévoilé publiquement en leur disant : "... vous fermez le royaume des cieux devant les hommes ; car vous, vous n’entrez pas, et ceux qui entrent, vous ne leur permettez pas d’entrer." (Matthieu 23:13)
Plus récemment, les conducteurs religieux d'une organisation chrétienne sont allés jusqu'à affirmer à leurs adeptes et au monde entier par leurs imprimés que l'appel pour aller au ciel était terminé en 1935 et ce ne fut que 72 ans plus tard qu'ils laissèrent tomber cet enseignement erroné.

Au cours des années 30 du 1er siècle, la porte du royaume des cieux fut ouverte d'abord pour les Juifs, puis pour les Samaritains et peu après également pour les gens des nations. Pour marquer cette ouverture, l'Esprit saint fut répandu sur les croyants et il n'a jamais cessé d'être actif jusqu'à nos jours pour les disciples de Jésus baptisés au nom du Père, du Fils et de l'Esprit saint qui se laissent conduire par lui :
Citation :
Quand le défenseur sera venu, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)

13 Si vous vivez selon la chair, vous allez mourir ; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, 14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. 15 Et vous n'avez pas reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! 16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être aussi glorifiés avec lui. (Romains 8:13-17)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Actes Chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 11   Actes Chapitre 11 EmptySam 7 Sep 2013 - 10:06

Citation :
11: 15  Lorsque je me fus mis à parler, le Saint Esprit descendit sur eux, comme sur nous au commencement.
11: 16  Et je me souvins de cette parole du Seigneur: Jean a baptisé d'eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint Esprit.
Le verset 15 est le point fort  de l'explication de Pierre. Il indique que ce n'est pas son oeuvre , bien qu'il ait été envoyé par Dieu vers Corneille , l'esprit saint était à l'origine de la conversion de Corneille , désormais il ouvrait la porte aux "incirconcis " de la même manière qu'elle avait été ouverte pour les circoncis le jour de la "pentecôte ". Pierre le souligne ce n'est pas lui qui est à la manœuvre c'est Dieu par son esprit , il agit avant même que Pierre ne parle.
Il montrait que non seulement Israël était concerné par l'appel à la réconciliation; toutes les nations de la terre , tous les hommes de bonne volonté pouvaient eux aussi bénéficier du salut par le moyen de la foi en Jésus  conforment  aux promesses faites au patriarche Abraham :  
Citation :
Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix. (Genèse 22:18)
C'est donc par la volonté de Dieu, au moment décisif qu'il agit  
Citation :
Car voici, je donnerai mes ordres, Et je secouerai la maison d'Israël parmi toutes les nations, Comme on secoue avec le crible, Sans qu'il tombe à terre un seul grain. (Amos 9:9)
L'esprit saint a agi par le moyen de Pierre , en direction de Corneille pour montrer aux Juifs que désormais le salut est offert a tous les hommes . Pierre souligna ce que Jésus avait annoncé  
Citation :
Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit. (Actes 1:5)
Il soulignait que Jésus avait annoncé ces choses qui devaient arriver , choses rappelées par l'esprit saint ' voir Jean 16 : 13 ) c'est ce qu'il rappelle, les choses dites par Jésus entre autres  
Citation :
J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. (Jean 10:16)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Actes Chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 11   Actes Chapitre 11 EmptyDim 8 Sep 2013 - 10:46

11: 18  Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant: Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu'ils aient la vie.

Un problème interne de l'ekklesía chrétienne était apparu lorsque des chrétiens circoncis firent "des reproches" à Pierre d'avoir mangé avec des incirconcis (verset 2). Ils écoutèrent attentivement les explications de Pierre et "ils se calmèrent et glorifièrent Dieu" après avoir compris que "les païens" étaient admis dans  l'ekklesía chrétienne. Ce qui semblait être d'abord une sérieuse cause de discorde était devenu à présent une source de grande joie.
Une grande vérité venait d'être révélée, comprise et acceptée par la communauté des frères et soeurs. Des "païens" considérés jusque-là comme spirituellement morts étaient venus à la vie ! Ils avaient foi en Jésus comme sauveur, s'étaient repentis et avaient été graciés par Dieu et baptisés d'Esprit saint.  

Jésus avait annoncé :
Citation :
J'ai encore d' autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos; celles-là aussi, il faut que je les amène; elles écouteront ma voix et il y aura un seul troupeau, un seul berger. (Jean 10:16)
Depuis la conversion du centurion Corneille et des siens, le bon berger  
- Jésus rassemblait non seulement les brebis de l'enclos juif
- mais également "les autres brebis" d'origine païenne.

L'apôtre Paul écrivit aux chrétiens d'Éphèse qui étaient d'origine païenne :
Citation :
11 Souvenez-vous donc de ceci : autrefois, vous, païens dans la chair, traités d'incirconcis par ceux qui se disent circoncis et qui le sont dans la chair et par la main des hommes, 12 vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.
13 Mais maintenant, en Christ-Jésus, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang de Christ. 14 Car c'est lui notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, en détruisant le mur de séparation, l'inimitié. 15 Il a dans sa chair annulé la loi avec ses commandements et leurs dispositions, pour créer en sa personne, avec les deux, un seul homme nouveau en faisant la paix, 16 et pour les réconcilier avec Dieu tous deux en un seul corps par sa croix, en faisant mourir par elle l'inimitié. 17 Il est venu annoncer comme une bonne nouvelle, la paix à vous qui étiez loin et la paix à ceux qui étaient proches; 18 car par lui, nous avons les uns et les autres accès auprès du Père dans un même Esprit.
19 Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage ; mais vous êtes concitoyens des saints, membres de la famille de Dieu. 20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre de l'angle. 21 En lui, tout l'édifice bien coordonné s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. 22 En lui, vous aussi, vous êtes édifiés ensemble pour être une habitation de Dieu en Esprit. (Éphésiens 2:11-22)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Actes Chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 11   Actes Chapitre 11 EmptyDim 8 Sep 2013 - 11:51

11: 18  Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant: Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu'ils aient la vie.

Le témoignage de Pierre avait stoppé non seulement l'atmosphère négative ressentie dès son retour mais eut comme résultat des louanges adressées à Dieu  pour avoir accordé la repentance aussi aux païens, afin qu'ils aient la vie.

Leur attitude montre qu'ils n'étaient pas obtus d'esprit.
Bien qu'il soit difficile de renoncer à certains enseignements qui ont occupé l'esprit et qui pensait -on, donnait un sens certain à la vie de tous les jours, l'exemple de ces premiers Chrétiens est pour tous ceux qui veulent vraiment  honorer le Père et le Fils, un témoignage de renoncement, de sacrifice volontaire, consenti dans un intérêt supérieur : ajuster leur connaissance de Dieu et de ses rapports avec le monde des hommes fussent ils non Juifs. En un mot accepter et suivre la direction de Dieu.

Citation :
Priez sans cesse, exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c'est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ. N'éteignez pas l'Esprit, ne méprisez pas les prophéties, mais examinez tout et retenez ce qui est bon. (1 Thessaloniciens 5:17-21)
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Actes Chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 11   Actes Chapitre 11 EmptyLun 9 Sep 2013 - 8:51

L’ÉVANGILE EST PRÊCHÉE DANS LA VILLE D'ANTIOCHE AUX JUIFS ET AUX GENTILS  (verset 19 à 21)

MINISTÈRE DE BARNABAS ET REPRISE DE CELUI DE SAUL  – LE NOM DE CHRÉTIEN EST DONNE AUX DISCIPLES DE JÉSUS CHRIST (verset 22 à 26)

11: 19  Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à l'occasion d'Étienne allèrent jusqu'en Phénicie, dans l'île de Chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement aux Juifs.

11: 20  Il y eut cependant parmi eux quelques hommes de Chypre et de Cyrène, qui, étant venus à Antioche, s'adressèrent aussi aux Grecs, et leur annoncèrent la bonne nouvelle du Seigneur Jésus.

11: 21  La main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur.

11: 22  Le bruit en parvint aux oreilles des membres de l'Église de Jérusalem, et ils envoyèrent Barnabas jusqu'à Antioche.

11: 23  lorsqu'il fut arrivé, et qu'il eut vu la grâce de Dieu, il s'en réjouit, et il les exhorta tous à rester d'un cœur ferme attachés au Seigneur.

11: 24  Car c'était un homme de bien, plein d'Esprit Saint et de foi. Et une foule assez nombreuse se joignit au Seigneur.

11:  25  Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul;

11: 26  et, l'ayant trouvé, il l'amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l'Église, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Actes Chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 11   Actes Chapitre 11 EmptyLun 9 Sep 2013 - 10:35

11: 19  Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à l'occasion d'Étienne allèrent jusqu'en Phénicie, dans l'île de Chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement aux Juifs.
11: 20  Il y eut cependant parmi eux quelques hommes de Chypre et de Cyrène, qui, étant venus à Antioche, s'adressèrent aussi aux Grecs, et leur annoncèrent la bonne nouvelle du Seigneur Jésus.


Souvenons-nous que Luc nous a relaté la conversion de Saul suite la persécution survenue après la lapidation d'Étienne.
Ensuite, nous avons pu suivre les évènements survenus à Pierre en dehors de Jérusalem, dont notamment la conversion du païen Corneille et des siens.
Dans le chapitre 11 à partir du verset 19, Luc reprend maintenant le récit des évènements survenus après la persécution d'Étienne en parlant d'Antioche et de ce qui s'est développé au-delà de cette 3è plus grande ville de l'empire romain venant directement après Rome et Alexandrie en importance.

Les milliers de chrétiens de Jérusalem qui furent dispersés par la persécution suite à la lapidation d'Étienne se  mirent à prêcher seulement aux Juifs partout où ils se rendaient.

Mais après avoir appris la conversion du païen Corneille et des siens, certains chrétiens juifs qui s'étaient rendus jusqu'en Phénicie et dans l'île de Chypre revinrent à Antioche où ils se mirent à annoncer l'Évangile de Jésus-Christ également aux "Grecs" habitant cette ville. Ces "Grecs" (ελληνας Hellenas) étaient des Grecs païens tandis que les ελληνιστας (Hellenistas) étaient des Juifs nés en dehors de la Palestine et qui pratiquaient le religion juive comme ceux de Palestine. Certains manuscrits ne font malheureusement pas la différence, ce qui peut prêter à confusion.

Toutes ces activités missionnaires des chrétiens dispersés furent largement bénies car :
11: 21  La main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Actes Chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 11   Actes Chapitre 11 EmptyMar 10 Sep 2013 - 6:00

11: 19  Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à l'occasion d'Étienne allèrent jusqu'en Phénicie, dans l'île de Chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement aux Juifs.
11: 20  Il y eut cependant parmi eux quelques hommes de Chypre et de Cyrène, qui, étant venus à Antioche, s'adressèrent aussi aux Grecs, et leur annoncèrent la bonne nouvelle du Seigneur Jésus.


La suite des versets 19 à 30, parait être un résumé des évènements qui se sont produits à la suite de la persécution d'Etienne, et peut être rattachée au chapitre 8 le verset 4ième  du Livre des Actes.

Suite à ces persécutions, beaucoup de ces Chrétiens se réfugièrent en Phénicie (l'actuel Liban) dans l'ile de Chypre, et pour d'autres, ils trouvèrent refuge à Antioche  (actuellement en Turquie, au nord de la frontière syrienne). A cette époque, Antioche était comptée comme étant une grande et importante ville après Rome. Elle était la capitale de la Syrie, et comptait parmi ses habitants une grande population juive.

Dans les deux endroits où ces Chrétiens trouvèrent refuge, la Bonne Nouvelle de Jésus Christ était prêchée par certains de ces Chrétiens, seulement aux Juifs, ce qui  laisserait supposer que pour ces Chrétiens, la prédication de l’Évangile aux "païens" était inappropriée. Peut être avaient ils à l'esprit, les Paroles de Jésus Christ données en son temps au douze :
Citation :
Ce sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: «N'allez pas vers les non-Juifs et n'entrez pas dans les villes des Samaritains. (Matthieu 10:5)
La barrière de la langue, pouvait également en être une des raisons.

Toutefois, parmi eux, quelques hommes de Chypre et de Cyrène, des croyants Juifs parlant le Grec, et probablement plus habitués que les Juifs de Judée à des rapports avec les Grecs, s'adressèrent à eux et leur annoncèrent la bonne nouvelle du Seigneur Jésus.

Il se peut, que ces croyants Juifs aient eu connaissance du fait, que Dieu avait désormais accordé le salut aux "païens", et de cet évènement, ils se rappelaient et se conformaient aux paroles de Jésus Christ prononcées juste avant son ascension.
Citation :
Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre.» (Actes 1:huit)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Actes Chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 11   Actes Chapitre 11 EmptyMar 10 Sep 2013 - 10:20

(Suite commentaire précédent )
Le commentaire précédent  se termine sur cette indication de Jésus  
Citation :
Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre.» (Actes 1:huit)
avec le reculé nous sommes aujourd'hui témoins de cette action de l'esprit Saint  qui se sert des actions visant à étouffer "la bonne nouvelle du Salut " pour amplifier son action et l’étendre dans les limites indiquées Par Jésus " jusqu'aux extrémités de la terre.»     tout se résume par la pensée rapportée par Esaïe  
Citation :
Aucune arme forgée contre toi ne pourra t’atteindre ; tu fermeras la bouche à qui veut t’accuser ; voilà la part des serviteurs de Yahvé, la victoire que je leur garantis — parole de Yahvé. (Isaïe 54:17)
Voila de quoi nous encourager a placer notre confiance dans le Père, et à le glorifier pour son action qui n'es par le fait de notre propre force ,ou de notre proore oeuvre  comme le fait ressortit notre Père  

Citation :
Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon Esprit, dit l'Eternel, le maître de l'univers. (Zacharie 4:6)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Actes Chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 11   Actes Chapitre 11 EmptyMer 11 Sep 2013 - 5:46

11: 21  La main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur.

11: 22  Le bruit en parvint aux oreilles des membres de l'Église de Jérusalem, et ils envoyèrent Barnabas jusqu'à Antioche.


Luc  précise que: La main du Seigneur était avec eux, cette expression  est la pour nous rappeler que Dieu, YHWH, est Esprit, un Esprit Éternel, présent à travers le temps et la création, et qu'Il ne  possède donc pas de corps physique.
Citation :
Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité.» (Jean 4:24)
Dieu étant au-delà de notre capacité de connaissance et d'expression, c'est donc par le langage humain, composé de termes humains, physiques que nous traduisons le ressenti de l'action de Dieu.
Ainsi donc, la main du Seigneur, la main de Dieu, fit que ces  quelques hommes de Chypre et de Cyrène, qui avaient pris l'initiative de s'adresser aux Grecs, devienne pour ces derniers un "terreau fertile", digne de recevoir la semence de l’Évangile et de la faire croitre.

Ainsi, beaucoup de ces Grecs à qui la Bonne Nouvelle de Jésus Christ fut prêchée, furent touchés par son contenu, ce qui se traduisit, qu'un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur. Dieu fit croitre ce que ces hommes de Chypre et de Cyrène avaient semé. (1 Corinthiens 3:6)

La nouvelle parvint à Jérusalem, et la communauté Chrétienne déjà au fait de la conversion de  Corneille, par laquelle Dieu lui avait fait connaître l'admission des Gentils parmi les chrétiens, va compte tenu de l'information qui lui est parvenue chercher à obtenir des renseignements sur ce groupe de personnes de nationalité grecque qui, selon ce qui lui a été rapportée, se seraient elles aussi converties.

Ce travail de renseignements ne sera pas attribué à un Apôtre, mais à un homme natif de Chypre, (Actes 4:36-37) qui plus est, était devenu l'ami fidèle de Saul, (Actes 9:27) son nom : Barnabas.
Barnabas fut donc envoyé  jusqu'à Antioche pour rencontrer cette nouvelle communauté Chrétienne.
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Actes Chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 11   Actes Chapitre 11 EmptyJeu 12 Sep 2013 - 6:33

11: 23  lorsqu'il fut arrivé, et qu'il eut vu la grâce de Dieu, il s'en réjouit, et il les exhorta tous à rester d'un cœur ferme attachés au Seigneur.
11: 24  Car c'était un homme de bien, plein d'Esprit Saint et de foi. Et une foule assez nombreuse se joignit au Seigneur.


Lorsque Barnabas fut arrivé, et qu'il vit ce que la Grâce de Dieu avait permis au sein de ces hommes nouvellement convertis, il ne put que s'en réjouir, les encourager, et  les exhorter tous, à rester d'un cœur ferme attachés au Seigneur.

Ces moments vécus par Barnabas, sont là pour nous rappeler la nécessité de persévérer, nous aussi, dans la foi en toute objectivité, d'être en toute circonstance dépourvu de partialité.

Nous voulons tous honorer notre Père Céleste et son Fils Jésus Christ, pour nous avoir permis de connaître l’Évangile, cette bonne nouvelle de Jésus Christ, ce don gratuit du salut.
Pour garder ce privilège de grande valeur, nous devons veiller à ce que notre Piété soit un fervent attachement au service de Dieu, un profond attachement à tout son enseignement, celui que Jésus Christ nous a fait connaître, lors de sa venue sur cette terre.

Ne devons nous pas également,  nous efforcer de refléter l'exemple parfait laissé par Jésus Christ dans notre vie de tous les jours, pour que d'autres personnes puissent elles aussi se réconcilier avec Dieu par son Fils Jésus Christ?
Citation :
Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu qui nous a réconciliés avec lui par [Jésus-] Christ et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. En effet, Dieu était en Christ: il réconciliait le monde avec lui-même en ne chargeant pas les hommes de leurs fautes, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. (2 Corinthiens 5:17-19)
Les encouragements donnés par Barnabas émanaient d'un homme plein de sagesse, de foi, d'Amour et d'une grande bonté de cœur, mais par-dessus tout, il était rempli de d'Esprit Saint qui le guidait dans toute la vérité (Jean 16:13)
L'encouragement sincère de cet homme, eut pour heureuse conséquence, qu'une foule assez nombreuse se joignit au Seigneur.

La Gloire de Dieu en Christ s'accroissait de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Actes Chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 11   Actes Chapitre 11 EmptyVen 13 Sep 2013 - 5:59

11:  25  Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul;
11: 26  et, l'ayant trouvé, il l'amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l'Église, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.


Vue l'importance en nombre des personnes qui se joignirent au Seigneur, Barnabas a du certainement se sentir, seul pour répondre aux encouragements qu'il leur avait formulés, à savoir: de persévérer et de rester attachées au Seigneur. (Actes 11:23)

C'est alors qu'il se rappela de Saul, et du temps, où ayant discerné toute sa valeur, le présenta aux Apôtres. (Actes 9:27). Il décida donc de se rendre à Tarse, pour chercher Saul..
Il ne fait aucun doute que beaucoup de temps s'était écoulé depuis le moment, où Saul avait du fuir Jérusalem, sa vie ayant été menacée par les Hellénistes, alla se réfugier à Tarse, sa ville natale. (Actes 9:28-30).

Il n'a certainement pas été facile pour Barnabas de retrouver Saul, mais rappelons que Barnabas  rempli d'Esprit Saint, fut à n'en douter, guidé dans sa recherche. L'ayant trouvé, il l'amena à Antioche et Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l'Église, et ils enseignèrent beaucoup de personnes.

De bons enseignements basés sur la Parole de Dieu étaient nécessaires à cette époque, et le sont toujours aujourd'hui  pour perdre des mauvaises habitudes, inappropriées à la vie de Chrétiens.

Toute cette activité ne devait certainement pas échapper au reste de la population païenne qui donna de façon désobligeante à l'endroit de ces croyants le nom de "Chrétiens".
C'était surement une manière de "cataloguer" des personnes qui suivaient et soutenaient quelqu'un. On peut citer l'exemple d'Hérode. Tous ceux qui le soutenaient, le suivaient étaient appelés des "Hérodiens" (Marc 13:13). Cette "mise en catalogue" a perduré jusqu'à nos jours, il suffit de se rappeler comment sont appelés ceux qui soutiennent tel ou tel parti politique.

Ainsi donc, Jésus le Messie,  (en Hébreu Messiah מָשִׁיחַ ) fut traduit en Grec par Christos qui devint Christianos: Chrétien. C'est ce que Luc nous rappelle dans la fin de ce verset 26: Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actes Chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 11   Actes Chapitre 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Actes Chapitre 11
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actes Chapitre 14
» Actes chapitre 1
» Actes Chapitre 15
» Actes Chapitre 2
» Actes Chapitre 16

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Actes des apôtres :: Par chapitre-
Sauter vers: