La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Actes Chapitre 8

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Actes Chapitre 8 Empty
MessageSujet: Actes Chapitre 8   Actes Chapitre 8 EmptyVen 14 Juin 2013 - 10:24

PERSÉCUTION GÉNÉRALE CONTRE L’ÉGLISE DE JÉRUSALEM
DISPERSION DES FIDÈLES   (verset 1 à 4)
  8: 1  Saul avait approuvé le meurtre d'Étienne. Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l'Église de Jérusalem; et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie.
 
8: 2  Des hommes pieux ensevelirent Étienne, et le pleurèrent à grand bruit.
 
8: 3  Saul, de son côté, ravageait l'Église; pénétrant dans les maisons, il en arrachait hommes et femmes, et les faisait jeter en prison.
 
8: 4  Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole.
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Actes Chapitre 8 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 8   Actes Chapitre 8 EmptySam 15 Juin 2013 - 10:06

8: 1  Saul avait approuvé le meurtre d'Étienne. Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l'Église de Jérusalem; et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie.
Saul, dont le nom deviendra Paul, se rappellera de ces moments, éprouvera de profonds ressentiments et se sentira indigne d'être appelé Apôtre (1Corinthiens 15:9)
 
J'ai répondu: 'Seigneur, ils savent bien que j'allais de synagogue en synagogue pour faire mettre en prison et fouetter ceux qui croyaient en toi. De plus, lorsqu'on a versé le sang d’Étienne, ton témoin, j'étais moi-même présent, approuvant [son exécution] et gardant les vêtements de ceux qui le faisaient mourir.' (Actes 22:19-20)
 
La mort d’Étienne devint le point de départ pour Jérusalem, d'une persécution de grande envergure contre  tous les disciples avérés de Christ, à l'exception des Apôtres, comme cela nous est rapporté par Luc : Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l'Église de Jérusalem; et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie.
Toutefois comme nous le remarquerons par la suite, loin d'atteindre le but que s'étaient fixés les ennemis de Christ, ce sera le contraire qui se produira.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Actes Chapitre 8 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 8   Actes Chapitre 8 EmptySam 15 Juin 2013 - 19:57

 8: 1  Saul avait approuvé le meurtre d'Étienne. Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l'Église de Jérusalem; et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie.
Paul atteste ce fait lorsqu'il écrivit aux Chrétiens de Galatie :


Citation :
Vous avez su, en effet, quelle était autrefois ma conduite dans le judaïsme, comment je persécutais à outrance et ravageais l'Église de Dieu,
et comment j'étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge et de ma nation, étant animé d'un zèle excessif pour les traditions de mes pères. (Galates 1:13,14)

Le "zèle excessif " de Paul (Saul) nous donne une idée de l'ampleur de cette persécution envers l'église naissante de Dieu .
Jésus avait prévenu ses disciples :

Citation :
Ils vous excluront des synagogues ; et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. (Jean 16:2)

Le zèle mal orienté de Paul  ne fut que la conséquence de l'enseignement érroné qu'il reçut depuis sa jeunesse , aprés sa conversion il écrira :

Citation :
En effet, je leur rends ce témoignage: ils ont du zèle pour Dieu, mais pas conformément à la vraie connaissance. (Romains 10:2)      

Il en est de même aujourdh'ui , le "zèle" mal orienté de certains croyants peut faire des dégats considérables , s'il est non conforme à la connaissance exacte de la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Actes Chapitre 8 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 8   Actes Chapitre 8 EmptySam 15 Juin 2013 - 21:26

Les chapitre 6 et 7 montre au travers du martyr d'Etienne ce qui allait arriver à ceux qui s'engageaient à la suite de Jésus , contrairement à ce que pensaient les juifs ,( ils croyaient que le messie était celui qui rétablirait le royaume d’Israël, les apôtres eux même questionnaire Jésus à ce sujet
Citation :
" Alors que les apôtres étaient réunis, ils lui demandèrent: «Seigneur, est-ce à ce moment-là que tu rétabliras le royaume pour Israël?» (Actes 1:6) "       
Il apparaît donc  que la voie devient une épreuve que chaque chrétien se doit d'affronter pour accéder à la faveur du Père , le martyr d'Etienne en était le prélude; des  lors les ennemis allaient se tourner vers le reste de la postérité comme Jésus le mettra en lumière das sa révélation    
Citation :
 furieux contre la femme, le dragon s'en alla faire la guerre au reste de sa descendance, à ceux qui respectent les commandements de Dieu et qui gardent le témoignage de Jésus. (Apocalypse 12:17)     

Notons que si le reste de la postérité a commencé à être la cible de Satan avec la première victime d'une longue guerre  qui durerait jusqu’à l'intervention de Dieu , c'est que le Diable était bien jeté  sur la terre , et que Jésus avait été intronisé 
Qu' on se le dise, car comme nous le verrons par la suite  , nous passerons tous au creuset de l’épreuve , Etienne fut le premier et cela continue aujourd'hui cela jusqu'à notre rassemblement avec Christ qui sera prélude du "jour de vengeance  Que Etienne vit en vision avant de s'endormir  lorsque le dernier  témoin s'endormira dans les même condition que notre frére k alors la colère de Dieu s'abattra comme cela ressort de la révélation 



Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel l'âme de ceux qui avaient été mis à mort à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. (Apocalypse 6:9)
Ils crièrent d'une voix forte: «Jusqu'à quand, Maître saint et véritable, tarderas-tu à faire justice et à venger notre sang sur les habitants de la terre?» (Apocalypse 6:10)
Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux et ils reçurent l'ordre de rester en repos un petit moment encore, jusqu'à ce que le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères et soeurs qui devaient être mis à mort comme eux soit au complet. (Apocalypse 6:11)


Cela a le mérite d'être clair ,le jour de Dieu ne viendra, que lorsque l' ensemble des frères de Christ, auront  été marqué et rassemblés  (cqfd) 

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Jeu 19 Nov 2020 - 16:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Actes Chapitre 8 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 8   Actes Chapitre 8 EmptyLun 17 Juin 2013 - 11:24

8: 1  Saul avait approuvé le meurtre d'Étienne. Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l'Église de Jérusalem; et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie.
8: 2  Des hommes pieux ensevelirent Étienne, et le pleurèrent à grand bruit.

Les chrétiens de Jérusalem furent donc dispersés et nous les retrouverons plus loin dans le récit.

L'expression grecque ἀνδρες αὐλαβεῖς (andres aulabeis) traduite par "hommes pieux" est appliquée ailleurs à Siméon (Luc 2:25) ainsi qu'aux Juifs qui se rassemblèrent à Jérusalem le jour de la Pentecôte (Actes 2:5). Il peut donc s'agir également ici de Juifs pieux craignant Dieu ayant vu ce qui s'était passé et qui prirent l'initiative d'ensevelir Étienne après l'avoir pleuré à grand bruit selon la coutume orientale.

Puisque les Juifs enterraient leurs morts le jour même de leur décès, des hommes pieux du genre de Siméon, de Joseph d'Arimathée et de Nicodème prirent en mains les obsèques d'Étienne. Tous les Juifs se trouvant à Jérusalem n'approuvaient donc pas la manière d'agir des juges du Sanhédrin à l'égard des chrétiens.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Actes Chapitre 8 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 8   Actes Chapitre 8 EmptyLun 17 Juin 2013 - 16:04

8: 3  Saul, de son côté, ravageait l'Église; pénétrant dans les maisons, il en arrachait hommes et femmes, et les faisait jeter en prison.


Il se pourrait que Saul (Paul) ait été troublé par les paroles de vérité rappelées par Etienne, et qu'il ait de ce fait, agit de façon agressive et volontaire, sur les membres connus de cette communauté toute nouvelle, espérant ainsi pouvoir étouffer le trouble que le rappel de tous les faits reprochés et rappelés lui occasionnaient,
Il ne devait certainement pas ignorer les maisons où s'étaient réunis les Apôtres (Actes 5:42) et qui étaient certainement demeurées les lieux où les disciples de Christ se réunissaient.
Et c'est avec une certaine détermination et avec  brutalité qu'il pénétrait dans les maisons pour séparer les  hommes des femmes, et les faisait jeter en prison.  Il lui arrivait même de faire tuer quelques uns d’entre eux.

C'est ce que j'ai fait à Jérusalem: j'ai moi-même fait enfermer en prison beaucoup de saints, selon l'autorité dont j'avais été investi par les grands prêtres; et, quand on décidait de les supprimer, j'apportais mon suffrage. (Actes 26:10) Dans toutes les synagogues, j'usais de maints sévices pour les forcer à blasphémer. Dans l'excès de ma fureur contre eux, je les persécutais jusque dans les villes étrangères. (Actes 26: 10-11)
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Actes Chapitre 8 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 8   Actes Chapitre 8 EmptyMar 18 Juin 2013 - 12:16

8: 4  Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole.
 
Ce qui est intéressant de remarquer, est le fait que toute cette haine, qui se déversait sur toutes les assemblées des disciples de Jésus Christ, accomplissait en fait la volonté de Dieu. En effet loin d'atteindre le but poursuivi par leurs ennemis, la persécution permit au contraire par la dispersion contrainte des croyants dans toute la région, de débuter l'œuvre mondiale consistant à annoncer la bonne nouvelle de la parole, conformément à ce que Jésus Christ avait annoncé.

Allez, faites des gens de toutes les nations des disciples, baptisez-les pour le nom du Père, du Fils et de l'Esprit saint, et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai commandé. Quant à moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. (Matthieu 28:19-20)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Actes Chapitre 8 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 8   Actes Chapitre 8 EmptyMar 18 Juin 2013 - 12:23

8: 4  Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole.

La dispersion des chrétiens de Jérusalem avait des inconvénients pour eux mais également des avantages puisqu'ils allaient ailleurs pour annoncer la bonne nouvelle de la parole. Les persécuteurs contribuaient ainsi sans le vouloir à la diffusion de l'Évangile de Jésus-Christ (Marc 1:1). Lorsque Dieu permet une persécution de ses fideles, il fait finalement tourner les choses à leur avantage puisque leur fidélité dans les épreuves leur apporte de nouvelles bénédictions et en même temps, son propre dessein est atteint.

Saul pensait briser le mouvement chrétien mais plus il insistait en le combattant et plus cela tournait à l'avantage des disciples de Christ. L'annonce de la bonne nouvelle se faisait de manière simple et spontanée lorsque les chrétiens arrivaient dans un nouveau lieu pour s'y établir. Les gens leur demandaient - notamment dans les synagogues - d'où ils venaient, la discussion était ainsi engagée et ils pouvaient leur expliquer qu'ils étaient persécutés pour leur foi dans le Messie. "Ah bon, et c'est qui le Messie ?" ...

Plus loin, Luc racontera dans son récit jusqu'où certains disciples furent dispersés :
Citation :
Ceux donc qui avaient été dispersés par la tribulation qui était survenue à propos d’Étienne passèrent jusqu’en Phénicie, et à Chypre et à Antioche, ne disant la parole à personne, si ce n’est aux seuls Juifs.  (Actes 11:19).

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Actes Chapitre 8 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 8   Actes Chapitre 8 EmptyMar 18 Juin 2013 - 21:02

8: 4  Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole.

Curieusement , cette persécution suite au meurtre d'Etienne qui obligèrent les disciples à se disperser  eut un bon effet car "la bonne nouvelle" fut annonçée dans les contrées avoisinants , le Seigneur n'a t-il pas dit :


Citation :
Allez, faites des gens de toutes les nations des disciples, baptisez-les pour le nom du Père, du Fils et de l'Esprit saint, et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai commandé. Quant à moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. (Matthieu 28:19-20)


Sinon seraient-ils restés à Jérusalem ?

La lapidation d'Etienne eut finallement l'effet opposé à laquelle les adversaires s'attendaient !
Rien ni personne ne peut arreter la volonté de notre grand créateur.
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Actes Chapitre 8 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 8   Actes Chapitre 8 EmptyMer 19 Juin 2013 - 6:23

PHILIPPE ANNONCE L’ÉVANGILE AUX SAMARITAINS   (versets 5 à huit)

8: 5  Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ.
 
8: 6  Les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu'elles apprirent et virent les miracles qu'il faisait.
 
8: 7  Car des esprits impurs sortirent de plusieurs démoniaques, en poussant de grands cris, et beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris.
 
8: 8  Et il y eut une grande joie dans cette ville.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Actes Chapitre 8 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 8   Actes Chapitre 8 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 12:55

8: 5  Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ.

Philippe était un évangélisateur. Tous les chrétiens n'étaient pas des évangélisateurs (Éphésiens 4:11).
Philippe était l'un des 7 hommes (avec Étienne) qui avaient été choisis pour la distribution équitable de la nourriture. Nous le retrouverons plus tard dans le récit au chapitre 21 des Actes où il sera question aussi de ses 4 filles qui prophétisaient.

Pour l'instant, le récit nous apprend que le moment était venu de faire connaître la "bonne nouvelle de Jésus-Christ" (Marc 1:1) aux Samaritains après la dispersion des chrétiens de Jérusalem. On se souvient que ceux-ci ne disaient "la parole à personne, si ce n’est aux seuls Juifs."  (Actes 11:19). Mais l'Esprit saint poussa Philippe à aller maintenant chez les gens de Samarie. Ce ne sera que plus tard que la bonne nouvelle sera portée également aux gens des nations.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Actes Chapitre 8 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 8   Actes Chapitre 8 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 13:46

8: 5  Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ.

8: 6  Les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu'elles apprirent et virent les miracles qu'il faisait.

8: 7  Car des esprits impurs sortirent de plusieurs démoniaques, en poussant de grands cris, et beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris.

8: 8  Et il y eut une grande joie dans cette ville.

Il est intéressant de noter que la ville de Samarie où se rendit Philippe, était la même où Jésus s'était arrêté pendant deux jours. Deux jours durant lesquels il se fit connaître à beaucoup de Samaritains. Comme les Écritures le rapportent, beaucoup de ces Samaritains crurent à sa parole et n'eurent aucun état d'âme à reconnaître qu'Il était bien le Messie promis, le sauveur du monde.
 Aussi cet enthousiasme pour l’Évangile que ces Samaritains manifestaient à Philippe lors de ses prêches, rappelait ce que certains d'entre eux avaient vécu, lorsque Jésus après s'être entretenu avec la Samaritaine, lui avait révélé qu'Il était le Messie.
A cette époque, Jésus fut accueilli à bras ouverts par beaucoup de ces Samaritains.


Beaucoup de Samaritains de cette ville-là mirent leur foi en lui à cause de la parole de la femme qui rendait ce témoignage: Il m'a dit tout ce que j'ai fait. Aussi, quand les Samaritains vinrent à lui, ils lui demandèrent de demeurer auprès d'eux; et il demeura là deux jours. Ils furent encore beaucoup plus nombreux à croire à cause de sa parole; ils disaient à la femme: Ce n'est plus à cause de tes dires que nous croyons; car nous l'avons entendu nous-mêmes, et nous savons que c'est vraiment lui le sauveur du monde. (Jean 4: 39-42)



La proclamation de l’Évangile aux Samaritains par Philippe, l'attention que ceux-ci lui prodiguaient faisait surement ressurgir toute cette considération que Jésus leur avait démontrée en son temps.
Toute cette foule était émerveillée d'entendre et de voir les miracles qu'il faisait, au nom de Jésus Christ. Tous ces miracles, quels qu'ils furent étaient similaires à ceux accomplis par Jésus lui-même (Luc 4:33-37)  (Jean 9:1-7) (Matthieu 92-7) également par les douze Apôtres (Matthieu 10:1)
Devant tant de bonheur, devant tant de joies de vie retrouvées au nom de Jésus Christ, on comprend facilement qu' il y eut une grande joie dans cette ville.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Actes Chapitre 8 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 8   Actes Chapitre 8 EmptyVen 21 Juin 2013 - 11:31

8: 5  Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ.
...
8: 8  Et il y eut une grande joie dans cette ville.


On pourrait se demander pourquoi le fait que Philippe prêcha le Christ dans la ville de Samarie était une cause de grande joie dans cette ville puisque Jésus lui-même y avait déjà prêché et s'était même identifié à la Samaritaine comme étant le Messie ?

Qu'est-ce qui était donc différent dans la prédication d'Étienne qui était la cause d'une telle joie ?
L'activité d'Étienne eut lieu après la mort et la résurrection de Jésus. La foi dans la mort sacrificielle de Jésus permettait maintenant aux auditeurs d'obtenir non seulement le pardon de leurs péchés mais d'être même déclarés justes par la grâce de Dieu (Romains 3:23-26).

La suite du récit va nous apprendre toute la dimension du changement entre la prédication précédente de Jésus et celle d'Étienne après la mort sacrificielle du Christ et l'effusion de l'Esprit saint à la Pentecôte.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Actes Chapitre 8 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 8   Actes Chapitre 8 EmptySam 22 Juin 2013 - 10:11

CONVERSION DE SIMON LE MAGICIEN   (verset 9 à 13)
 
8: 9  Il y avait auparavant dans la ville un homme nommé Simon, qui, se donnant pour un personnage important, exerçait la magie et provoquait l'étonnement du peuple de la Samarie.
 
8: 10  Tous, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, l'écoutaient attentivement, et disaient: Celui-ci est la puissance de Dieu, celle qui s'appelle la grande.
 
8: 11  Ils l'écoutaient attentivement, parce qu'il les avait longtemps étonnés par ses actes de magie
.
8: 12  Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus Christ, hommes et femmes se firent baptiser.
 
8: 13  Simon lui-même crut, et, après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe, et il voyait avec étonnement les miracles et les grands prodiges qui s'opéraient.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Actes Chapitre 8 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 8   Actes Chapitre 8 EmptyDim 23 Juin 2013 - 0:51

8: 9  Il y avait auparavant dans la ville un homme nommé Simon, qui, se donnant pour un personnage important, exerçait la magie et provoquait l'étonnement du peuple de la Samarie.
8: 10  Tous, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, l'écoutaient attentivement, et disaient: Celui-ci est la puissance de Dieu, celle qui s'appelle la grande.

Les Samaritains connaissaient le Pentateuque comprenant les 5 premiers livres écrits par Moise se trouvant dans nos Bibles modernes. Ils connaissaient donc l'interdiction divine se trouvant dans le livre du Lévitique :
Citation :
Vous ne devez pas chercher les présages, et vous ne devez pas pratiquer la magie. (Lévitique 19:26)
Il est donc d'autant plus étonnant qu'ils avaient une telle admiration pour le magicien Simon non seulement dans la ville de Samarie mais même parmi tout le peuple samaritain.

La venue d'Étienne permit au peuple samaritain d'observer les effets produits par 2 pouvoirs surnaturels :
Celui du seul vrai Dieu Yhwh et celui se manifestant par la magie.

Comment les samaritains allaient-ils réagir ?

Et quelle sera l'attitude du magicien Simon devant l'évidence du pouvoir du vrai Dieu en action ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Actes Chapitre 8 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 8   Actes Chapitre 8 EmptyLun 24 Juin 2013 - 14:07

8: 11  Ils l'écoutaient attentivement, parce qu'il les avait longtemps étonnés par ses actes de magie.

Les samaritains étaient probablement attirés par le mystique en relation avec les arts magiques pratiqués publiquement par Simon le magicien.
De nos jours, beaucoup de gens - même dans les pays "éclairés" - sont séduits par le spiritisme et les différentes formes de l'ésotérisme. Lorsque je scrute les programmes de la télé pour essayer d'y trouver quelque chose qu'on puisse encore regarder et écouter, je suis toujours à nouveau surpris de voir le grand nombre de films, de séries et de discussions qu'on trouve sur l'ésotérisme.
Malheureusement, même des chrétiens se laissent séduire de nos jours par les "oeuvres de puissance" venant soi-disant de Dieu alors qu'elles viennent en réalité des "cosmocrates", les forces spirituelles méchantes des ténèbres :

Citation :
21« Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : “Seigneur, Seigneur”, qui entreront dans le Royaume des cieux, mais seulement ceux qui font la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Au jour du Jugement, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, c'est en ton nom que nous avons été prophètes ; c'est en ton nom que nous avons chassé des esprits mauvais ; c'est en ton nom que nous avons accompli de nombreux miracles. Ne le sais-tu pas ? ” 23 Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus ; allez-vous-en loin de moi, vous qui commettez le mal ! ”  »  (Matthieu 7:22, 23)
 
11 Revêtez l’armure complète de Dieu pour que vous puissiez tenir ferme contre les manœuvres du Diable ; 12 parce que nous avons à lutter, non pas contre le sang et la chair, mais contre les gouvernements, contre les autorités, contre les maîtres mondiaux de ces ténèbres [grec : κοσμοκρατορας kosmokratoras], contre les forces spirituelles méchantes dans les lieux célestes (Éphésiens 6:11, 12)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Actes Chapitre 8 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 8   Actes Chapitre 8 EmptyMar 25 Juin 2013 - 7:52

8: 12  Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus Christ, hommes et femmes se firent baptiser.

Le récit revient maintenant sur l'activité de Philippe qui récoltait en quelque sorte ce que Jésus avait semé lors de sa conversation avec la Samaritaine. L'annonce par Philippe de la bonne nouvelle ou Évangile du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ produisit son effet sur bon nombre de Samaritains qui crurent aux paroles de Philippe et qui se firent baptiser, devenant ainsi des disciples du Christ. Ces hommes et ces femmes échappèrent à l'influence des "forces spirituelles méchantes" qui s'étaient manifestées par les oeuvres produites au moyen des arts magiques de Simon le magicien.

Ces nouveaux disciples de la Samarie venaient de naître de nouveau "d'eau", mais conformément aux paroles de Jésus, ils devaient encore naître "d'Esprit saint" pour pouvoir entrer dans le royaume de Dieu (Jean 3:3+5). Nous verrons un peu plus loin comment cela allait se faire.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Actes Chapitre 8 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 8   Actes Chapitre 8 EmptyMar 25 Juin 2013 - 11:33

8: 12  Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus Christ, hommes et femmes se firent baptiser.
 
8: 13  Simon lui-même crut, et, après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe, et il voyait avec étonnement les miracles et les grands prodiges qui s'opéraient.
 
Ce qui frappe l'esprit en lisant attentivement ces deux versets, c'est cette différence de vue exprimée entre ces deux versets.
 
Lorsque Philippe présenta l'histoire de Jésus à ces Samaritains, ils en acceptèrent le récit et y répondirent par la foi. Ils (crurent) Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus Christ.
Un point nouveau est à souligner. Dans le judaïsme, seuls les hommes participaient au rite de la circoncision, mais maintenant avec la proclamation de l’Évangile, Hommes et Femmes participaient ensemble au rite du baptême. Hommes et femmes se firent baptiser.
 
Concernant le baptême, la même chose est dite à propos de Simon: lui-même crut, et, (fut)  baptisé. Toutefois, Luc précise ce fait: il voyait avec étonnement les miracles et les grands prodiges qui s'opéraient.
 
De toute évidence, ce n'est pas l'Amour de Dieu, ni la Vérité révélée de Jésus le Christ, ni la grâce que pouvait lui procurer l’Évangile qui impressionnaient Simon, mais bien toute cette puissance qui s'opérait devant ses yeux, puissance dont Philippe était investi pour opérer des miracles et (des) grands prodiges. Pour lui, cette réalité ne découlait pas du sens de l’immense grâce de Dieu en Christ pour le sauver de ses péchés.
 
Luc ne dit pas que les hommes et les femmes dont il est question au verset 12 étaient dans L'étonnement, tout comme l'était Simon qui ne quittait plus Philippe. Il ne le quittait pas, non pas pour mieux écouter la Vérité et grandir dans la connaissance de Dieu et de son Christ, mais pour les miracles et les prodiges qui avaient lieu.
 
Nous concernant, on pourrait à l'exemple de Simon "croire" et être "baptisé" et ne pas poursuivre dans l'essentiel.  La Parabole du semeur nous a été donnée par Jésus pour nous le rappeler. (Matthieu 13: 1-23)
Notre foi, Celle que nous avons acquise dès le début ne doit pas demeurer notre seul critère, la persévérance et l'Obéissance sont également des preuves d'une relation authentique avec notre Seigneur Jésus Christ.
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Actes Chapitre 8 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 8   Actes Chapitre 8 EmptyMer 26 Juin 2013 - 5:24

LE DON ET LES DONS DE L'ESPRIT SAINT  (verset 14 à 17)
8: 14  Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean.
 
8: 15  Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu'ils reçussent le Saint Esprit.
 
8: 16  Car il n'était encore descendu sur aucun d'eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus.
 
8: 17  Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Actes Chapitre 8 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 8   Actes Chapitre 8 EmptyMer 26 Juin 2013 - 15:59

8: 14  Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean.
8: 15  Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu'ils reçussent le Saint Esprit.


Un certain temps s'écoula entre le récit précédent et ce qui suit à partir du verset 14 puisque ce n'est qu'après avoir appris que des habitants de la Samarie avaient "reçu la parole de Dieu" selon laquelle Jésus est le Messie et que pour être sauvé, il faut l'accepter comme rédempteur, que les apôtres envoyèrent Pierre et Jean afin que les nouveaux disciples "reçussent le Saint Esprit."

Il est évident que Pierre n'était pas le premier pape No 
puisque ce n'est pas lui qui décida de se rendre à Samarie de son propre chef mais c'est l'ensemble des apôtres qui délégua Pierre et Jean pour prier sur place afin que l'Esprit saint soit répandu sur les Samaritains devenus croyants au Christ ressuscité.

Jusqu'ici, c'étaient seulement des Juifs et des prosélytes qui étaient devenus des chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint mais à présent, l'appel de devenir des "enfants de Dieu"  était étendu aux Samaritains, ce qui était une nouveauté démonstrativement confirmée par la présence même de 2 apôtres du Seigneur venus exprès de Jérusalem.
 
Il est vrai que la visite de Jésus chez les Samaritains permit à certains hommes et femmes du pays de l'entendre déjà personnellement des années plus tôt mais ce n'est qu'après la mort et la résurrection du Christ et l'effusion de l'Esprit saint à la Pentecôte que des Samaritains devinrent des chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint, donc des enfants de Dieu.

Bientôt, l'appel sera encore étendu aux gens des nations et de nouveau, un apôtre du Seigneur se déplacera personnellement pour ce nouvel évènement mémorable.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actes Chapitre 8 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 8   Actes Chapitre 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Actes Chapitre 8
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actes Chapitre 10
» Actes Chapitre 11
» Actes Chapitre 12
» Actes Chapitre 13
» Actes Chapitre 14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Actes des apôtres :: Par chapitre-
Sauter vers: