La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Actes Chapitre 11 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Actes Chapitre 11 Ven 13 Sep 2013 - 10:38 | |
| Ce qui apparaît nettement dans le chapitre 11 des Actes c'est la transitions entre les deux alliances - L’alliacé su Sinaï (réservée aux Israélites et enfermes dans le cadre la loi, et de la circoncision - La nouvelle alliance qui privilégie dans un premier temps les Israélites, pour s’étendre aux non juifs (les étrangers aux alliasses ( circoncision, alliance Mosaïque ) Le début su chapitre montre le trouble engendré par la conversion de Corneille ressentit parles "chrétiens circoncis " Pierre dans l'obligation de s'expliquer sur son comportement , " il a mangé avec des incirconcis " Pierre va donc expliquer le rôle de l'esprit saint dans cette affaire , Pierre n'a donc jouer que son rôle de potier en utilisant sous l’impulsion de la puissance de Dieu la troisième clé du royaume qui ouvrait les porte du royaume au non juifs, et leur s donnaient aces à des privilèges réserves jusque là qu'aux juifs et aux prosélytes circoncis ( les samaritains ) Ce qui rappelle la parole de Jésus - Citation :
- C’est pourquoi je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé et sera donné à une nation qui en produira les fruits
Cette tendance se confirme dans le seconde parie du chapitre ou nous voyons la faveur de Dieu agir sur ces gens des nations , particulièrement à Antioche qui semble être le nouveau centre de gravité des "chrétiens" comme celà est explique dans le commentaire précédent C'est cette transition entre l'ancien et le nouveau qui est particulièrement soulignée dans ce chapitre 11 _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Actes Chapitre 11 Ven 13 Sep 2013 - 17:37 | |
| 11: 25 Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul; 11: 26 et, l'ayant trouvé, il l'amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l'Église, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.
La ville d'Antioche a joué un grand rôle dans l'expansion du christianisme car c'est la que les disciples du Christ ont pris le nom de Chrétien dont Pierre Paul ,Barnabas et d'autres chrétiens dispersés a cause de la persécution ; tous ont contribués largement a favoriser l'expansion du christianisme ces chrétiens eux-mêmes se désignaient également par les noms suivants : frères, saints, croyants, disciples, membres de la Voie etc.... Ils ont bien accueilli ce nouveau nom et se sont empressés de l'adopter,exprimant ce que leur nouvelle foi avait de plus profond : ils étaient les «disciples du Christ». _________________ | |
| | | christian59
Nombre de messages : 870 Localisation : Nord de la France Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Actes Chapitre 11 Sam 14 Sep 2013 - 6:31 | |
| UNE FAMINE EST ANNONCÉE PAR AGABUS, DES SECOURS SONT ENVOYÉS PAR LES CHRÉTIENS D'ANTIOCHE AUX CHRÉTIENS PAUVRES DE JÉRUSALEM (verset 27 à 30) 11: 27 En ce temps-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche. 11: 28 L'un deux, nommé Agabus, se leva, et annonça par l'Esprit qu'il y aurait une grande famine sur toute la terre. Elle arriva, en effet, sous Claude.
11: 29 Les disciples résolurent d'envoyer, chacun selon ses moyens, un secours aux frères qui habitaient la Judée.
11: 30 Ils le firent parvenir aux anciens par les mains de Barnabas et de Saul.
FIN DU CHAPITRE 11 | |
| | | Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Actes Chapitre 11 Sam 14 Sep 2013 - 14:13 | |
| - Citation :
11: 27 En ce temps-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche.
11: 28 L'un deux, nommé Agabus, se leva, et annonça par l'Esprit qu'il y aurait une grande famine sur toute la terre. Elle arriva, en effet, sous Claude.
Il y a eu effectivement une grande famine du temps de Claude. Voir le lien ci-dessous Famine sous le regne de Claude http://456-bible.123-bible.com/westphal/1177.htm _________________ | |
| | | christian59
Nombre de messages : 870 Localisation : Nord de la France Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Actes Chapitre 11 Sam 14 Sep 2013 - 15:29 | |
| 11: 27 En ce temps-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche. 11: 28 L'un deux, nommé Agabus, se leva, et annonça par l'Esprit qu'il y aurait une grande famine sur toute la terre. Elle arriva, en effet, sous Claude.
Un aspect important des bienfaits de la venue de Barnabas et de Saul à Antioche, fut que durant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l'Église, et ils enseignèrent beaucoup de personnes (Actes 11:26)
Leur intégration dans cette communauté Chrétienne nouvellement née, va générer entre la communauté Chrétienne de Jérusalem qui rappelons le, était essentiellement composée de Juifs et cette nouvelle communauté tirée de ses origines païennes, la visite d'autres prédicateurs venus de Jérusalem pour collaborer avec Barnabas et Saul dans l'œuvre du Seigneur.
Parmi ces nouveaux arrivants accueillis fraternellement, l'un d'entre eux, nommé Agabus annonça sous l'inspiration de l'Esprit Saint de Dieu qu'il y aurait une grande famine sur toute la terre. La suite des paroles rapportées par Luc nous amène à penser qu'il a restreint l'horizon géographique de cette prédiction en disant de la famine: Elle arriva, en effet, sous Claude.
Il y eut bien sous le règne de cet empereur, quatre famines partielles, mais pas une famine universelle. La famine frappa deux fois l'Empire Romain L'Empereur Claude, successeur de Caligula et prédécesseur de Néron, régna de l'an 41 à 54 après Jésus Christ.
Il connut durant son règne, la famine qui frappa deux fois l'Empire Romain, (Rome et quelques provinces), une fois la Grèce, et la plus terrible de ces famines atteignit la Palestine. Maintenant, rien ne nous autorise, a minimiser ou à réduire l'annonce faite sous l'inspiration de Dieu de l'annonce faite par Agabus, à savoir qu'il y aurait une grande famine sur toute la terre. Pourquoi, ne se pourrait t'il pas que le monde d'alors, le monde connu à l'époque des Apôtres se résume à toute la terre?
Quoi qu'il en soit, la présence de ces deux frères dans la foi, Barnabas et Saul, sera mise encore plus en évidence, lors de la survenue de cette famine, qui touchera, éprouvera d'avantage les frères de la Judée que ceux d'Antioche. | |
| | | christian59
| Sujet: Re: Actes Chapitre 11 Dim 15 Sep 2013 - 6:38 | |
| 11: 29 Les disciples résolurent d'envoyer, chacun selon ses moyens, un secours aux frères qui habitaient la Judée. 11: 30 Ils le firent parvenir aux anciens par les mains de Barnabas et de Saul.
Ayant reçu de Jérusalem des biens spirituels, les Chrétiens d'Antioche, à l'annonce de cette famine, résolurent d'envoyer, chacun selon ses moyens, un secours aux frères qui habitaient la Judée. Ce fut pour ces Chrétiens, rappelons le d'origine païenne, une manière d'organiser, de structurer une collecte de fonds en vue de cimenter leur union avec l’Église de Jérusalem. Il fut décidé de remettre ce qui avait été récolté à Barnabas et Saul, pour qu'ils le transmettent aux frères de la Judée via les anciens, des hommes nommés et nécessaires, pour, compte tenu de l'extension croissante de nombre de disciples, aider les Apôtres (Actes 14:23) Barnabas et Saul montèrent donc à Jérusalem pour accomplir ce qui avait été décidé. Certainement que pour Saul, le fait de monter à Jérusalem ranimait en lui certains souvenirs difficiles et coupables, puisque c'était dans cette ville, qu'il avait provoqué la dispersion de la communauté chrétienne qui s'y trouvait. (Actes 8:1-3), et persécuté vigoureusement tous ceux qui se réclamaient du nom de Jésus de Nazareth. - Citation :
- Pour ma part, j'avais cru devoir agir vigoureusement contre le nom de Jésus de Nazareth. C'est ce que j'ai fait à Jérusalem. J'ai jeté en prison beaucoup de chrétiens, car j'en avais reçu le pouvoir des chefs des prêtres, et quand on les condamnait à mort, je votais contre eux. Dans toutes les synagogues, je les ai souvent fait punir et je les forçais à blasphémer. Dans l'excès de ma fureur contre eux, je les ai même persécutés jusque dans les villes étrangères. (Actes 26:9-11)
Mais ce temps pour lui était révolu, car touché par la force de la Grâce Divine qui lui fut donné, il était devenu un inconditionnel défenseur de l'Evangile de Jésus Christ. (Actes 26:16-18) - Citation :
- C'est lui que nous annonçons, en avertissant tout être humain et en instruisant tout être humain en toute sagesse, afin de porter tout être humain à son accomplissement dans le Christ. C'est pour cela que je me donne de la peine, en combattant par son action qui, avec puissance, est à l'œuvre en moi. (Colossiens 1:28-29)
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actes Chapitre 11 | |
| |
| | | | Actes Chapitre 11 | |
|