La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.

Aller en bas 
+6
Nomade
Pélerin
Théophile
eldany
Gégé2
* Eric *
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
AHMED

AHMED


Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 4 EmptySam 23 Mai 2009 - 11:00

bonjour.......! que voulait dire le CHRIST en JEAN :5 et 8, j ai ponter deliberement les versets 6,7(pour qu il ni est pas de mal lu),je pense qu a cette lecture il y a les deux solutions qui nous preocupent, et a laquelle mettre toute notre confiance d homme en souffrance,solution humaine temporaire ou solution divine permanente,( quelle ESPERANCE avons-nous, on ne peut pas claudique sur deux opignons qui sont la negation de l une et de l autre). scratch
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 4 EmptySam 23 Mai 2009 - 11:35

AHMED a écrit:
bonjour.......! que voulait dire le CHRIST en JEAN :5 et 8, j ai ponter deliberement les versets 6,7(pour qu il ni est pas de mal lu),je pense qu a cette lecture il y a les deux solutions qui nous preocupent, et a laquelle mettre toute notre confiance d homme en souffrance,solution humaine temporaire ou solution divine permanente,( quelle ESPERANCE avons-nous, on ne peut pas claudique sur deux opignons qui sont la negation de l une et de l autre). scratch

Salut AHMED !

Peux-tu préciser le chapitre de Jean que tu cites ?

Cordialement.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
AHMED

AHMED


Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 4 EmptySam 23 Mai 2009 - 11:44

excusez-moi!!!!!!!!!! c est le chapitre de JEAN 12 Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 4 EmptySam 23 Mai 2009 - 12:14

AHMED a écrit:
excusez-moi!!!!!!!!!! c est le chapitre de JEAN 12 Sleep

Salut AHMED !

Les versets suivants nous montre un aspect peu recommandable de certains membres d' associations de bienfaisances dont Judas est un sinistre exemple:
Citation :


4 L’un de ses disciples donc, Judas Iscariote, [fils] de Simon, qui allait le livrer, dit :
5 Pourquoi ce parfum n’a-t-il pas été vendu trois cents deniers* et donné aux pauvres ?
6 Or il dit cela, non pas qu’il se souciât des pauvres, mais parce qu’il était voleur, et qu’il avait la bourse et portait ce qu’on y mettait.

A méditer...

Cordialement.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 4 EmptySam 23 Mai 2009 - 14:47

hector a écrit:
Nomade,
Merci d'amener de l'eau à mon moulin. Tu confirmes donc que l'humanisme (s'occuper du prfectionnement et du bien être de l'homme en priorité aux autres preoccupations) n'est pas en opposition avec le christianisme.
Bon point donc !
Salut hector,
si tu lis bien ce que les participants et la participante te disent, tu réaliseras que personne sur ce forum n'est contre les humanistes ou antihumaniste! Les humanistes, c'est comme partout, il y en a des bons et des moins bons. Pour être concrêt, pour ma part j'apprécie beaucoup par exemple Jean Ziegler dont j'ai plusieurs livres que je recommande d'ailleurs autour de moi à d'autres chrétiens.

Ce qui est incompatible entre la philosophie de l'humanisme et le christianisme, c'est que
- la doctrine humaniste met l'homme et les valeurs humaines au-dessus des autres valeurs
- tandis que le christianisme met Dieu et les valeurs divines au-dessus de l'homme et des valeurs humaines.

Puisque tu dis que tu es chrétien, tu devrais comprendre la position de croyants qui aiment les humanistes comme leurs prochains mais ne peuvent pas approuver la philosophie humaniste.

hector a écrit:
Mais tu sembles orienter le débat vers un autre terrain en exluant les prestations sociales de l'humanisme ??? J'ai bien compris ?
Il est à noter que l'humanisme n'a jamais revendiqué l'exclusivité des prestations sociales ni les avoir inventées !
Tu as pu remarquer que dans mon commentaire plus haut sur l'aide sociale à travers les siècles dans lequel je réponds à ta question :
Les prestations sociales sont-elles le fruit de l''humanisme ?
je suis parti du 15è siècle av.J.C avec la loi mosaique en faveur des paubres, des veuves, des orphelins etc en passant par les mesures organisées par les chrétiens du 1er siécle, les dispositions prises dans l'empire romain, chez les musulmans et je suis arrivé pour le moment à la fin du Moyen-âge. Ce n'est donc pas un autre terrain et je n'exclue pas non plus les prestations sociales plus récentes. Un peu de patience stp.

hector a écrit:
La difference fondamentale que je mentionnais plus haut est qu'elles sont des droits et non pas le fruit de la charité ... qui a souvent comme objectif la gloire du charitable...
Maintenant, penchons-nous sur les prestations sociales que nous connaissons aujourd'hui(assurance maladie, vieillesse, chomage, droits de l'homme, democracie), la question reste entiere pour vous :
- les approuvez-vous ?
- si non faut-il les supprimer ?
Vous ne pouvez mener campagne contre sans vous prononcer clairement à cette question.
Contrairement à ce que tu as affirmé à plusieurs reprises, les participants répondent à tes questions mais les réponses ne sont manifestement pas celles que tu aimerais bien entendre!
Ici, personne ne mène une "campagne" contre les humanistes ou la philosophie de l'humanisme. Les gens donnent leur avis, ce qui est conforme à l'objet d'un forum où chacun peut ensuite se faire sa propre opinion sur ce qui a été dit ou suggéré.
Les participants qui t'ont répondus jusqu'à présent ne font partie d'aucune église ou communauté religieuse (pour autant que je sache), ils sont des chrétiens sans étiquette" qui se sont retrouvés ici au fur et à mesure. Chacun exprime son point de vue personnel et non le crédo d'une église ou communauté.
Concernant l'assurance maladie, vieillesse, chômage, personne ne conteste qu'il s'agit de bonnes dispositions. Je suppose qu'en France, les cotisations et donc l'adhésion sont obligatoires. Pour ma part, j'approuve de telles dispositions bien qu'on puisse encore les améliorer.
Quant à la démocratie et "les droits de l'homme", le chrétien sait
Citation :
Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu.
C'est pourquoi celui qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.
- Romains 13:1-2.
Quelle que soit la forme de gouvernement humain, son autorité est permise par Dieu. Au pire, il vaut mieux avoir un mauvais gouvernement que pas de gouvernement du tout, c'est-à-dire l'anarchie. La démocratie, comme toutes les autres formes de gouvernement humain, a ses limites et manquements mais le chrétien se soumet à l'autorité en place tant que "César" ne demande pas pour lui-même ce qui revient uniquement à Dieu.
La déclaration des droits de l'homme exprime beaucoup de principes énoncés déjà dans la loi dite de Moise. Le chrétien salue tout ce qui est juste mais sait égelement que tout ce qui est fait par l'homme est imparfait et sujet à modification.

Le chrétien ne juge personne, ne mène pas de campagne contre l'humanisme et ne fait aucune tentative pour supprimer ce que les autorités établissent.

L'espérance du chrétien est le Royaume de Dieu et de Jésus-Christ, le Roi des rois.

Respectueusement et véridiquement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 4 EmptySam 23 Mai 2009 - 18:04

c'est vrai qu'on se disperse sur 2 fils. c'est pas vraiment la question ethique...
nomade a écrit:
Respectueusement et véridiquement
excuse ma remarque mais est-ce bien utile de préciser celà ? N'est-ce pas le minimum que nous devions attendre de chacun de nous ?
Et le fait de l'avoir ecrit est-ce une garantie ?

Bon ! le gros balourd hector, encore...

Pour l'ethique, la aussi je fais confiance aux comités d'ethique nommés par les gouvernements auquels participent toutes les tendances religieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 4 EmptyVen 31 Juil 2009 - 18:18

Pour ce qui est de l'éthique,

- l'humaniste mettra une fois de plus les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres valeurs No

- tandis que le chrétien mettra les principes divins énoncés dans la Bible au-dessus des valeurs humaines study

Bonne journée à tous les lecteurs et lectrices sunny
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 4 Empty
MessageSujet: humanisme ou humaniste ?   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 4 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 13:25

La Bible recommande de reconnaître l'arbre à ses fruits.
L'humanisme (sa philosophie, pas les personnes en tant que telles) apporte des services à l'homme, l'humanité ceci sans faire référence à Dieu, quelqu'il soit :
Il s'agit en effet :
- des prestations sociales maladie, vieillesse, education, ethique, etc.
- des actions humanitaires a destination d'hommes en detresse.

Bien entendu, ces actions peuvent aussi être entreprises au nom de Dieu que ce soit Dieu tel que le decrivent les chretiens ou Ahlah ou Manitou. C'est aussi la réalité du secours catholique ou du croissant rouge.

L'"humaniste" n'est pas une espece animale ni une race humaine. La plupart de ceux qui appliquent les logiques humanistes sont des chretiens. Il n'y a pas d'opposition. Simplement preuve est faite que pour réaliser les objectifs annoncés de l'humanisme(ameliorer le sort de l'homme sur cette terre), nul n'est besoin de se référer à Dieu. Il s'agit là d'une constatation evidente.

Mais cette soit disant preponderance de "valeurs humaines" est inexistante. Simplement l'humanisme ignore Dieu. Comme le garagiste quand il repare un carburateur.
Au fait, quelle seraient donc ces "valeurs humaines" qui perturberaient le chretien ?
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 4 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 14:07

Bonjour Hector

Nous n'avons rien contre ceux qui manifestent des qualités humaines , et qui s'occuppent de leur prochain c'est d'ailleurs ce que preconise le parole de Dieu
Le vrai problême est quand , un systême qu'il soit politique , religieux ou autre impose ce qu'il pense , sans laisser de choix , c'est ce qui s'est produit lors de l'inquisition, c'est ce qui se produit dans les pays totalitaires , ainsi que dans les sectes .
Le droit de penser y est reduit à rien , et c'est ce qui est appeler de l'humanisme je m'excuse mais ce genre de discusssions a dejà eté experimentée , c'est une cause de divisions, de discordes et de propos qui ne sont pas constructif .
Chacun est en droit de choisir sans contrainte fussent -elle sentimentale !
Nous avons dejà evoqué ce problême ;, mais tu insistes lourdement ; tu veux imposer ton point de vue , c'est innaccceptable , laissons à chacun son autonomie , sa liberté son droit de choisir .
L'administration
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 4 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 13:54

Invité a écrit:
... La plupart de ceux qui appliquent les logiques humanistes sont des chretiens. Il n'y a pas d'opposition. Simplement preuve est faite que pour réaliser les objectifs annoncés de l'humanisme(ameliorer le sort de l'homme sur cette terre), nul n'est besoin de se référer à Dieu. Il s'agit là d'une constatation evidente.

Mais cette soit disant preponderance de "valeurs humaines" est inexistante. Simplement l'humanisme ignore Dieu. Comme le garagiste quand il repare un carburateur...

À tous les lecteurs,
aux remarques de l'administration que j'approuve, je tiens à ajouter en particulier que le chrétien authentique se réfère à Dieu en toutes choses. Il agit donc toujours en chrétien, même lorsqu'il répare un carburateur :
Citation :
31 Ainsi, que vous mangiez, que vous buviez, bref, quoi que ce soit que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu. - 1Corinthiens 10:31.
Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. - Colosiens 3:17.
Respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 4 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 20:54

Bonjour ,
Un des premiers humanistes , fut Nimrod , qui construisit une ville pour que les hommes puissent se mettre à l'abri des bêtes sauvages , il oofrait son aide , et tuait ceux qui la refusait
La parole de Dieu nous indique qu'il fu t un puissant chasseur en opposition à YHVH
L'humanisme est donc bien une affaire de politique ( vie de la cité ) ou les valeurs humaines sont mises au dessus des valeurs divines , c'est ce qu'on appelle l'etat de droit .
Ce que l'on peut constater c'est que les droits sont minimes par rapports aux devoirs , et qu'ils varient en fonction des etats , des individus , et des lois

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
paulo




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 04/04/2008

L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 4 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 21:47

Bonjour ,
Parmi les humanistes célèbres , nous avons notre cher Napoleon ; auteur du code du même nom; egalement Lenine , Staline , tous des hommes qui ne voulaient que le bien de leurs peuples
C'est vrai que voltaire etait lui aussi un vrai humaniste , mais aussi un vrai Libertin, il ne me semble pas que les valeurs de ces hommes fussent des valeurs chretiennes
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
ferrazzi




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/11/2010

L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 4 EmptyMer 17 Nov 2010 - 12:00

* Eric * a écrit:
Gégé,
Il y a quand même des conseils étiques alors parfois on dit et on écrit puis après c'est entre Dieu et toi ?
Il est la aussi le problème.
ah oui un probléme!!
Revenir en haut Aller en bas
ferrazzi




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/11/2010

L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 4 EmptyMer 17 Nov 2010 - 12:01

Citation :
"Gégé2"]Bonjour ,
Un des premiers humanistes , fut Nimrod , qui construisit une ville pour que les hommes puissent se mettre à l'abri des bêtes sauvages , il offrait son aide , et tuait ceux qui la refusait
La parole de Dieu nous indique qu'il fut un puissant chasseur en opposition à YHVH
L'humanisme est donc bien une affaire de politique ( vie de la cité ) ou les valeurs humaines sont mises au dessus des valeurs divines , c'est ce qu'on appelle l'etat de droit .
Ce que l'on peut constater c'est que les droits sont minimes par rapports aux devoirs , et qu'ils varient en fonction des etats , des individus , et des lois
c'est trés dure dans se monde moi aussi j'endure tout le monde doit endurer tout comme jésus
Revenir en haut Aller en bas
ferrazzi




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/11/2010

L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 4 EmptyMer 17 Nov 2010 - 12:04

Adminis a écrit:
Bonjour Hector

Nous n'avons rien contre ceux qui manifestent des qualités humaines , et qui s'occuppent de leur prochain c'est d'ailleurs ce que preconise le parole de Dieu
Le vrai problême est quand , un systême qu'il soit politique , religieux ou autre impose ce qu'il pense , sans laisser de choix , c'est ce qui s'est produit lors de l'inquisition, c'est ce qui se produit dans les pays totalitaires , ainsi que dans les sectes .
Le droit de penser y est reduit à rien , et c'est ce qui est appeler de l'humanisme je m'excuse mais ce genre de discusssions a dejà eté experimentée , c'est une cause de divisions, de discordes et de propos qui ne sont pas constructif .
Chacun est en droit de choisir sans contrainte fussent -elle sentimentale !
Nous avons dejà evoqué ce problême ;, mais tu insistes lourdement ; tu veux imposer ton point de vue , c'est innaccceptable , laissons à chacun son autonomie , sa liberté son droit de choisir .
L'administration
oui laisser les gens choisire leur chemin ....à eux de voir si c'est le bon!de tout façons il y a qu'un chemin qui nous améne vers dieu un seule et qui nous améne aux paradis
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 4 EmptyMer 17 Nov 2010 - 16:59

Bonjour Ferrazzi,
tu as déjà été très active après ton inscription aujourd'hui Very Happy
Tu as tout à fait raison de dire que chacun doit choisir lui-même sa voie. Ce qui est souhaitable, c'est qu'on le fasse en connaissance de cause et non seulement sous une impulsion du moment.

Choisir de suivre Christ est certainement la meilleure décision que l'on puisse prendre dans la vie car il a dit:
Citation :
Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. - Jean 14:6
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» laissez la bible interpreter la bible ..!!!
» "Erreurs" et "Rectifications"parmi les TJ/TJC
» LA SEMENCE (postérité) FACE A SATAN. GEN.3:15
» La face cachée de l'élite mondialiste
» La liberté chrétienne face à l'athéisme.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: De tout et de rien :: La philosophie de l'humanisme-
Sauter vers: