La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.

Aller en bas 
+6
Nomade
Pélerin
Théophile
eldany
Gégé2
* Eric *
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2009 - 12:36

Teo, je lis tes menaces..
Il s'agit d'un procédé classique de vouloir appliquer aux autres les menaces sans se poser la question si ca ne peut nous concerner.
Restons dans le factuel :
- Manifester de l'hostilité à l'humanisme qui apporte soin, education, respect, droits à nos prochains, etre hostile à celà, est-ce être juste ???

Je pense (ca n'engage que moi)qu'ainsi vous êtes en plein dans les soullures du monde justement. Jesus vous a-t-il demandé de rejeter ce qui aide vos prochains ?
Mais en effet c'est votre droit le plus absolu de penser ainsi.

La prudence doit tout autant s'exercer avec les dires de pretendus religieux, justes.

Et encore une fois l'arbre se juge à ces fruits !
Quel fruit apporte votre démarche de rejet ?
MAth 7.18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
7.19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
7.20 C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
7.21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
7.22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
7.23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.


Teo, ce n'est pas en anathemisant les autres qu'on donne du sens, de la vérité à ses propos.
Laissons donc Dieu juger. Ne vous appropriez pas le terme de chrétien. Je suis chrétien et comme beaucoup de chretiens j'approuve les fruits de cet humanisme.

Mais au lieu de critiquer ce qui fait du bien, pourquoi ne pas préciser ce qui serait idéal selon vous à la place de l'humanisme ?
Pour resoudre les problemes concrets des soins, de l'education, etc.
Si vous n'avez aucune reponse à apporter, pourquoi ne laissez-vous pas les "humanistes" faire, sans les rejeter ?
Tu vois, Teo, n'hesite pas à me dire. Si mes propos perturbent vos convictions que vous preferiez vous alimenter dans vos certitudes, n'hesite pas à me le dire, je me retirerai.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2009 - 13:20

hector a écrit:

Tu vois, Teo, n'hesite pas à me dire. Si mes propos perturbent vos convictions que vous preferiez vous alimenter dans vos certitudes, n'hesite pas à me le dire, je me retirerai.

Quelles menaces Hector ?

Nous sommes des esclaves du Seigneur qui nous dit :

Jean 14:
Citation :


23 Jésus répondit et lui dit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; et nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
24 Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Et la parole que vous entendez n’est pas la mienne, mais celle du Père qui m’a envoyé.
25 Je vous ai dit ces choses demeurant avec vous ;
26 mais le Consolateur*, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites.
27 Je vous laisse la paix ; je vous donne ma paix ; je ne vous donne pas, moi, comme le monde donne.
Que votre cœur ne soit pas troublé, ni craintif.
28 Vous avez entendu que moi je vous ai dit : Je m’en vais, et je viens à vous. Si vous m’aviez aimé, vous vous seriez réjouis de ce que je m’en vais au Père, car mon Père est plus grand que moi.
29 Et maintenant je vous l’ai dit avant que cela arrive, afin que, quand ce sera arrivé, vous croyiez.
30 Je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car le chef du monde* vient, et il n’a rien en moi ;
31 mais afin que le monde connaisse que j’aime le Père ; et selon que le Père m’a commandé, ainsi je fais. Levez-vous, partons d’ici !

Paix, foi, espérance, et amour en tous ceux qui sont unis en Christ !

Respectueusement.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2009 - 13:50

Théophile a écrit:

Quelles menaces Hector ?
Je suppose que si tu a cité :
"N'empêche que tout homme rendra comptes au Seigneur pour ce qu'il a dit, et pour ce qu'il a fait." c'etait pour me l'appliquer, non ? MAis si nous concerne nous tous, pas de probleme mais dans ce cas c'est un non-argument .

Tu vois, comme beaucoup de chretiens, je pense que votre hostilité manifesté à l'humanisme s'oppose justement à christ.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2009 - 13:55

Pas la peine d'insister Hector !

Ce genre de discussions ne m'intéresse pas. Désolé.
Et il ne m'encourage pas à venir participer sur ton forum.

Respectueusement.

Théophile


Dernière édition par Théophile le Ven 22 Mai 2009 - 14:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2009 - 13:58

hector ,

Une citation Biblique , n'est pas à prendre au premier degré , elle concerne chacun de nous , et tous nous aurons des comptes à rendre d'abord à Christ , puis à son Pére
En ce qui concerne l'humanisme , son application devrait eviter les querelles , hors que voyons nous , il ne me permet pas de penser autrement , il est cause de division , il n'ameliore donc pas le sort de l'homme , ni des hommes ,
Tu dis que celui qui s'oppose à l'humanisme s'oppose à Christ , ce demande une demonstration un peu plus approfondie ,
respectueusement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2009 - 15:58

Théophile a écrit:
Pas la peine d'insister Hector !

Ce genre de discussions ne m'intéresse pas. Désolé.
Et il ne m'encourage pas à venir participer sur ton forum.

Respectueusement.

Théophile
faudrait peut être pas l'ouvrir ainsi alors sur ce terrain.
c'est pas moi qui ai commencé !
venir sur mon forum est une decision qui te revient. je suis pas là pour faire du charme.
Ceci dit je vous aime bien tous même avec ce que considere des exces.
Je pense que vous avez la volonté de suivre les commandements du Christ mais vous ne vous rendez pas compte jusqu'où vous allez :
- Critiquer, rejeter les fruits de l'humanisme tout en en beneficiant(tout à fait légalement bien sûr). Vous avez l'air de penser que faire ainsi, c'est dans les commandements de Christ.

Pourquoi ne pas prendre paisiblement la Bible, au lieu d'y chercher pretexte à querelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2009 - 16:11

Gégé2 a écrit:
hector ,
Une citation Biblique , n'est pas à prendre au premier degré , elle concerne chacun de nous , et tous nous aurons des comptes à rendre d'abord à Christ , puis à son Pére
on est d'accord ! c'est une affirmation neutre dans le debat. d'ou mon souhait(formulé un peu vivement) qu'on evite ce genre d'argument qui crée diversion et querelle
Gégé2 a écrit:
En ce qui concerne l'humanisme , son application devrait eviter les querelles , hors que voyons nous , il ne me permet pas de penser autrement , il est cause de division , il n'ameliore donc pas le sort de l'homme , ni des hommes ,
Tu dis que celui qui s'oppose à l'humanisme s'oppose à Christ , ce demande une demonstration un peu plus approfondie ,
respectueusement
Mais où lis-tu que l'humanisme devrait arrêter les querelles ?Il n'a jamais pretendu le faire !
Citation :
L'humanisme n'ameliore pas le sort de l'homme
?Re ponds simplement et precisement aux exemples que je t'ai cité. Si ca n'améliore pas, tu renonces à l'assurance maladie, vieillesse ?

Pour ce qui est de la paix, le moins qu'on puisse dire c'est que tous ceux qui se reclament du Christ ont plutôt créé guerres, massacres et haine, non ?
Et votre campagne contre l'humanisme est-ce pacifique ?
Tu vois, je suis chretien, profondement, mais si un musulman, un hindou, un humaniste, un athée fait quelque chose de bien pour son peuple, je le respecte.
La paix en Christ, c'est aussi celà ! Votre combat(celui-ci), je suis persuadé qu'il est sincere mais je ne pense pas que le Christ approuverait.
Voila, je ne vous en veux pas personnellement. Je vous contrarie, j'en suis concient. Encore une fois si vous n'avez pas envie de l'entendre, je me retirerai.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2009 - 16:54

La voix de l'homme (humaniste), et celle de Dieu :

Jérémie 10:
Citation :

23 Je sais, ô Eternel, que le destin de l'homme n'est pas entre ses mains, et que celui qui marche n'est pas le maître de ses pas.
24 Châtie-nous, Eternel, mais avec équité et non avec colère, pour ne pas nous détruire presque totalement.

Citation :



Proverbes 14:12 : Il y a telle voie qui semble droite à un homme, mais des voies de mort en sont la fin.


L'intronisation du Roi:
Citation :


1 Pourquoi tant d'effervescence | parmi les nations ? Et pourquoi donc trament-elles | tous ces complots inutiles ?
2 Pourquoi les rois de la terre | se sont-ils tous soulevés et les grands conspirent-ils contre Dieu et contre l'homme qui a reçu son onction ?
3 Ils s'écrient ensemble : « Faisons sauter tous leurs liens et jetons au loin leurs chaînes ! »
4 Mais il rit, celui qui siège | sur son trône dans les cieux. | Le Seigneur se moque d'eux et, dans sa colère, | il les frappe d'épouvante en leur tenant ce discours : « Moi, j'ai établi | mon Roi par l'onction sur Sion, ma montagne sainte. »
7 Je publierai le décret | qu'a promulgué l'Eternel. Il m'a dit : « Tu es mon Fils ; aujourd'hui, | je fais de toi mon enfant.
8 Demande-moi : Que veux-tu ? | Je te donne en patrimoine | tous les peuples de la terre ; et le monde, | jusqu'en ses confins lointains, | sera ta propriété.
9 Avec un sceptre de fer, | tu les soumettras3 ; comme des vases d'argile, | tu les briseras. »
10 C'est pourquoi, rois de la terre, | montrez-vous intelligents, vous qui gouvernez le monde, | laissez-vous donc avertir !
11 Dans la crainte, | servez l'Eternel ! Et, tout en tremblant, | exultez de joie !
12 Au Fils, rendez votre hommage, | pour éviter qu'il s'irrite et que vous périssiez tous | dans la voie que vous suivez. En un instant, sa colère | contre vous peut s'enflammer. Oui, heureux sont tous les hommes | qui, en lui, cherchent refuge !

Respectueusement.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2009 - 17:16

Citation :
Il y a telle voie qui semble droite à un homme,
N'est-ce pas ton cas ? ou c'est uniquement "les autres" ?

Tu vois Teo, tu ne peux te parer d'être dans le Christ et pas les autres ou ca reste à démontrer....
Peux-tu expliquer ? Il suffit pas de critiquer. Que proposes-tu une fois que tu as detruit tout ce qu'on fait les humanistes ? parce que c'est un peu court ton paragraphe !
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2009 - 17:19

hector a écrit:
Citation :
Il y a telle voie qui semble droite à un homme,
N'est-ce pas ton cas ? ou c'est uniquement "les autres" ?

Tu vois Teo, tu ne peux te parer d'être dans le Christ et pas les autres ou ca reste à démontrer....
Peux-tu expliquer ? Il suffit pas de critiquer. Que proposes-tu une fois que tu as detruit tout ce qu'on fait les humanistes ? parce que c'est un peu court ton paragraphe !

No comment !
Théophile n'est rien ou pas grand chose pour être un sujet de discussions.

Respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2009 - 20:46

Théophile a écrit:
No comment !
Théophile n'est rien ou pas grand chose pour être un sujet de discussions.
Respectueusement
Teo, la question posée etait, que proposes-tu ? Lorsqu'il s'agit de rejeter l'humanisme, tu as des "comments" et pour proposer autre chose à la place, rien ???
Tu es certainement un sujet de discussion interessant mais telle n'etait pas ma question.

Il faut ajouter "respectueusement" a chaque message ou on considere que c'est le minimum que nous nous devons chacun ?

Si tu veux on peut clore :
J'en retiens :
- Vous rejetez l'humanisme car vous estimez que selon la signification que vous y donnez, ca s'oppose à votre vision du christianisme.
- Cependant, vous acceptez volontier de beneficier de ses resultats(selon les reles : payer des cotisations, recevoir des prestations).
- Vous n'avez rien de particulier à proposer en remplacement.
- Vous estimez que les fruits de l'humanisme ne sont pas repartis partout dans le monde

Pour ma part :
- je suis profondément chretien
- je me base sur la logique chretienne des fruits. l'humanisme produit des fruits pour les plus demunis, leur donne des droits.
- L'humanisme est modeste, il n'a pas pretention a la perfection, il se contente modestement d'ameliorer, par petits pas. C'est ainsi une demarche permanente.

Maintenant à la question de base ? l'humanisme est-il essentiel au chretien ? Je reponds NON, comme vous.
L'humanisme se desinteresse des religions. Fort heureusement.
Par contre s'opposer à l'humanisme me parait non chretien.
L'histoire montre que les religions ont fait plus de mal que de bien.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2009 - 20:53

hector a écrit:

- Vous n'avez rien de particulier à proposer en remplacement.


Si :
Puique tu es Chrétien, crois-tu à ce que dit notre Seigneur ?

Matthieu 6:

25 C’est pourquoi je vous dis : Ne soyez pas en souci pour votre vie, de ce que vous mangerez et de ce que vous boirez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus : la vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?
26 Regardez aux oiseaux du ciel : ils ne sèment, ni ne moissonnent, ni n’assemblent dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup mieux qu’eux ?
27 Et qui d’entre vous, par le souci qu’il se donne, peut ajouter une coudée à sa taille ?
28 Et pourquoi êtes-vous en souci du vêtement ? Étudiez les lis des champs, comment ils croissent : ils ne travaillent ni ne filent ;
29 cependant je vous dis que, même Salomon dans toute sa gloire, n’était pas vêtu comme l’un d’eux.
30 Et si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs qui est aujourd’hui, et qui demain est jetée dans le four, ne vous [vêtira-t-il] pas beaucoup plutôt, gens de petite foi ?
31 Ne soyez donc pas en souci, disant : Que mangerons-nous ? ou que boirons-nous ? ou de quoi serons-nous vêtus ?
32 car les nations* recherchent toutes ces choses ; car votre Père céleste sait que vous avez besoin de toutes ces choses ;
33 mais cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa* justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

34 Ne soyez donc pas en souci pour le lendemain, car le lendemain sera en souci de lui-même : à chaque jour suffit sa peine.


Respectueusement

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2009 - 21:09

theophile, on s'eloigne du sujet et tu te permets de me lancer des defis de christianisme alors que tu as éludé toutes mes questions !! pas cool ! je t'avais proposé de conclure car ca commence à tourner en rond.
Mais je reponds bien volontiers ! Oui, j'accepte les commandements du christ, y compris ceux que tu cites là. Et encore une fois je ne vois pas où ca pousserait a rejeter ceux qui veulent aider leurs prochains en montant des prestations humanistes.

Maintenant, j'espere que tu auras la correction en retour de repondre aux questions posées :
- Les prestations sociales sont-elles le fruit de l'humanisme ?
- Puisque tu veux detruire les fruits de l'humanisme que proposes-tu en remplacement ?
- là où elles ont appliquées apportent-elles du bien ?

Si non, que propose-tu ?
Ces questions sont simples et precises ! Pourquoi les esquiver ? Jesus esquivait-il les questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2009 - 21:16

hector a écrit:
Jesus esquivait-il les questions ?

Devant certains, il posait d'autres questions. Si ils y répondaient, il répondait à son tour.

J'ai répondu à tes questions. Il te suffit de les relire.
Tous les lecteurs de ce forum en sont témoins, comme le Père et le Fils à qui seuls je rends comptes.
Maintenant, si mes réponses ne te satisfont pas, j'en suis désolé et te prie de m'en excuser. Je suis soumis aux lois de César, mais mon Chef est le Christ. Et c'est Lui qui a le dernier mot en tout, Lui, le Roi légitime oint par le Père à qui les ''humanistes'' seront confrontés en temps utiles, en bien comme en mal.

Bien respectueusement.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
AHMED

AHMED


Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2009 - 21:51

bonsoir.. les humanistes sont consernes par le bien-etre de tous,sont engages dans la diversites et le RESPECT des etres humains de VISION DIFFERENTES ,sachant que pour eux ils se sentent responsables de leur vie et du monde dans lequel ils vivent et cela leurs incombent a eux seuls ,(c est une noble philosophie a la recherche du bien pour l autre,cela demande un profond anonymat dans l humilitee) dans cette situation de penser ils ce doivent ,respecter la VISION DIFFERENTE des autres. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2009 - 22:20

Théophile a écrit:
hector a écrit:
Jesus esquivait-il les questions ?

Devant certains, il posait d'autres questions. Si ils y répondaient, il répondait à son tour.

J'ai répondu à tes questions. Il te suffit de les relire.
Tous les lecteurs de ce forum en sont témoins, comme le Père et le Fils à qui seuls je rends comptes.
si tu le dis ! je ne sais si mêler Dieu à çà est bien judicieux.
En fait, tu as repondu à des questions non posées. mais pas à celles-ci. Je n'insiste pas.

Citation :
à qui les ''humanistes'' seront confrontés en temps utiles, en bien comme en mal.
oui ! comme toi aussi. tu expliqueras à Jesus que tu as combattu ceux qui ont permis aux plus demunis d'être soigné, recevoir une education, beneficier de retraite, se libérer du joug des dictateurs.
Possible que Jesus te rappellera la question des fruits.. Mais nous verrons ! alors evitons mutuellement de prétendre que nous sommes plus chretiens que les autres et de citer des passges en vu de condamner les autres.

Encore une fois le respect se mesure, ne se clame pas. Mais ca me derange pas que tu ajoutes "respectueusement"...

ahmed, tu as raison. l'humilité est une caracteristique de l'humanisme, en effet. en cela ca s'apparente aussi à l'enseignement de Jesus.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2009 - 22:29

hector a écrit:
si tu le dis ! je ne sais si mêler Dieu à çà est bien judicieux.

Cela est en effet judicieux. Car les ''humanistes'' distribuent de l'aumône à grand renfort de trompette, tandis que le Père donne la vie éternelle à ceux qui l'aiment et qui mettent leur confiance en Lui et qui ont foi en Son Fils.
La différence est énorme !
Les Chrétiens authentiques sont généreux et agissent dans l'anonymat sans espérer un prix nobel pour leurs actions. Jacques 1:27; Matthieu 6:2
Voici le témoignage de l'Evangile, n'en déplaise à ceux qui le méprise.

Respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 3 Empty
MessageSujet: Les prestations sociales sont-elles le fruit de l''humanisme   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2009 - 23:36

Chers lecteurs,
dans un commentaire plus haut, hector a soulevé la question :
- Les prestations sociales sont-elles le fruit de l'humanisme ?

Voyons à travers l'histoire l'aide sociale organisée dans divers peuples et sociétés.

En Israël dans les temps bibliques
Les lecteurs de la Bible sont familiarisés avec les dispositions divines prises dans le cadre de la loi mosaïque pour les pauvres du pays, les orphelins, la veuve et les étrangers qui pouvaient notamment glaner dans les champs lors des récoltes et se constituer ainsi une réserve. – Lévitique 19:9-10; Deutéronome 24:19-21.
De plus, quiconque avait faim pouvait aller manger dans les champs et les vignes. – Deutéronome 23:24-25.
À période régulière, tous les 3 ans , 7 ans et 50 ans, des dispositions particulières étaient prises pour les pauvres et les nécessiteux. (Années sabbatiques, jubilé etc). Ceux qui avaient perdus leurs terres pouvaient ainsi retourner prendre possession de leur héritage familial.

Dans le cadre du christianisme,
des dispositions particulières étaient prises, notamment en mettant en commun les biens des croyants pour subvenir aux besoins des nécessiteux. – Actes 2:41-46.
Dans les congrégations, des listes étaient établies pour les veuves sans ressources afin de les soutenir avec l’argent provenant des dons des fidèles. – 1Timothée 5:3-10.
On allait jusqu’à organiser des secours en faisant des collectes qui étaient ensuite portées dans les contrées touchées par exemple par la famine. – Actes 11:28-30.

L'empire romain
Certaines formes d'assistance publique existent dès l'Empire romain. À l’époque républicaine, l’État fournissait du blé ou de l’argent aux citoyens pauvres. Les esclaves n'avaient pas le droit à cette assistance, dans la mesure où leurs maîtres étaient censés subvenir à leurs besoins. Elle était réservée aux enfants de plus de dix ans. Auguste (63 av. J.-C. - 14 ap. J-C.) élargit cette assistance publique aux enfants de moins de dix ans, puis Nerva (30-98 ap. J-C.) élargit ces pratiques à toute l'Italie, se faisant connaître comme l'inventeur des alimentaria.

La zakât musulmane
En terre d'Islam, le droit imposa la zakât, troisième pilier de l'islam, un impôt perçu par l'Etat puis redistribué, dès l'époque du second calife abbasside, Al-Mansur (714-775). Selon le juriste Al-Ghazali (1058-1111), l'Etat était chargé de conserver des stocks alimentaires, redistribués en cas de famine ou autre catastrophe naturelle.

Au Moyen Âge,
l'assistance publique est essentiellement du ressort de l'Église. À partir du XVIe siècle, un système étatique d'assistance émerge progressivement. L'assistance cléricale est représentée par des institutions telles que les Hospices de Beaune, fondés en 1443 par Nicolas Rolin, chancelier de Bourgogne. D'autres associations sont placées sous tutelle de l'Église. Une forme rivale d'assistance est procurée à travers les corporations de métier et associations d'entraide (« charités »).

A la fin du Moyen Âge,
ces institutions entrent en crise, du fait de difficultés financières liées à la crise de l'Église. L'administration royale intervient: les parlements assurent la tutelle administrative des hôpitaux et leurs procurent des ressources (le Parlement de Paris affecte ainsi le produit de certaines amendes à l'Hôtel-Dieu). Au XVIe siècle, la gestion des institutions d'assistance traditionnelle est ainsi laïcisée, par des arrêts des parlements qui transfèrent la gestion des hôpitaux aux municipalités, sous contrôle royal (arrêt du Parlement de Paris de 1505 pour l'Hôtel-Dieu). Une taxe communale est créée par le roi (« droit des pauvres »).

Les Bureaux des pauvres assurent le recensement, la perception des taxes, la distribution des secours, l'organisation d'ateliers de travail, etc. Les paroisses sont chargées de fournir secours et travail (l'arrêt du Parlement de Paris de 1532 affecte les mendiants à des travaux de voirie).

À suivre
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 3 EmptySam 23 Mai 2009 - 9:07

Nomade,
Merci d'amener de l'eau à mon moulin. Tu confirmes donc que l'humanisme (s'occuper du prfectionnement et du bien être de l'homme en priorité aux autres preoccupations) n'est pas en opposition avec le christianisme.
Bon point donc !

Mais tu sembles orienter le débat vers un autre terrain en exluant les prestations sociales de l'humanisme ??? J'ai bien compris ?

Il est à noter que l'humanisme n'a jamais revendiqué l'exclusivité des prestations sociales ni les avoir inventées !

La difference fondamentale que je mentionnais plus haut est qu'elles sont des droits et non pas le fruit de la charité ... qui a souvent comme objectif la gloire du charitable...

Maintenant, penchons-nous sur les prestations sociales que nous connaissons aujourd'hui(assurance maladie, vieillesse, chomage, droits de l'homme, democracie), la question reste entiere pour vous :
- les approuvez-vous ?
- si non faut-il les supprimer ?

Vous ne pouvez mener campagne contre sans vous prononcer clairement à cette question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 3 EmptySam 23 Mai 2009 - 9:13

theo a écrit:
les ''humanistes'' distribuent de l'aumône
tu le leur reproches ? sois clair ! d'autre part, tu confonds ! l'aumone c'est justement les organismes de charité qui s'en vantent, en effet ! l'humanisme accorde des droits ! et reste sobre et modeste.
Citation :
à grand renfort de trompette,
ah bon ? a ce que je lis c'est bien vous qui trompettez contre !
Citation :
le Père donne la vie éternelle à ceux qui l'aiment et qui mettent leur confiance en Lui et qui ont foi en Son Fils.
et alors ? ca s'oppose ?

Il faudra que tu expliques qui sont les chretiens "authentiques" ! ceux qui pensent comme toi ? au vu de tous ceux qui se reclament plus vrais, plus legitimes, ca ne fera qu'une revendication de plus. Pretendre que ceux qui ont oeuvré pour les prestations sociales le font pour obtenir un prix Nobel est particulierement malveillant. Je n'y vois pas là l'enseignement du Christ.
Citation :
Voici le témoignage de l'Evangile
temoignage de Teo ! un peu de modestie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.   L'Humainement correct face à la bible../où Éthique. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Humainement correct face à la bible../où Éthique.
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» laissez la bible interpreter la bible ..!!!
» "Erreurs" et "Rectifications"parmi les TJ/TJC
» LA SEMENCE (postérité) FACE A SATAN. GEN.3:15
» La face cachée de l'élite mondialiste
» La liberté chrétienne face à l'athéisme.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: De tout et de rien :: La philosophie de l'humanisme-
Sauter vers: