La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| le chemin | |
| | |
Auteur | Message |
---|
onesime
| Sujet: Re: le chemin Jeu 13 Avr 2006 - 14:05 | |
| Shalom mes fréres c'est remarquable comme tu me prépares bien la transition pour mon commentaire suivant mon cher Gégé ! Pour répondre à ta question, je propose d'examiner maintenant de plus près le tabernacle. Nous avons probablement tous lu le récit très détaillé des plans que Dieu donna pour la construction du tabernacle dans Exode 25-31.Tous les dictionnaires bibliques et même certaines bibles contiennent un schéma qu'il serait utile d'avoir présent à l'esprit maintenant pour pouvoir mieux suivre la discussion. Pour entrer dans le tabernacle, il fallait d'abord accéder à une cour rectangulaire de 100 coudées sur 50 (44 x 22 m env). L'entrée de cette cour, un 1er rideau de 5 coudées (2 m env), était située à l'est. Entre l'entrée et le tabernacle il y avait un autel et sur la gauche un grand bassin contenant de l'eau. L'entrée du tabernacle, fermée par un 2è rideau, donnait accès à un compartiment rectangulaire (20 X 10 coudées env 9 X 4,50 m) appelé le Saint dans lequel il y avait un chandelier, une table avec des pains et l'autel de l'encens. Un 3è rideau donnait accès au très Très Saint, un compartiment cubique (10 coudées de côté env 4,50 m), qui contenait l'arche de l'alliance. Ces choses sont allégoriques. Elles représentent le chemin que le chrétien doit suivre pour accéder finalement au ciel, dans la présence même de Dieu. On peut déjà voir que pour y parvenir, il doit passer par 3 portes ou entrées. Malheureusement, il n'y a que peu de gens qui trouvent ces portes comme il est écrit : - Citation :
- Entrez par la porte étroite ... Mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent, Matt. 7,13-14.
De plus, Jésus ne mentionne qu'une porte dans ce texte. Comme la plupart des chrétiens ignorent qu'il y en a 3 à passer pour arriver à destination ... À suivre | |
| | | Ami Invité
| Sujet: enfin! une profondeur. Jeu 13 Avr 2006 - 21:03 | |
| Bonsoir chers frères.
Je viens de lire et me réjouis concernant les 3 portes d'entrées,plus connus par les juifs de troisième ciel. Merci onésime, pour cette explication , bonne continuation dans l'attente de te lire. fraternellement Ami. |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: le chemin Ven 14 Avr 2006 - 7:02 | |
| Bonjour mes amis , @ onesime Si je te comprend bien , mon cher frère,ce chemin que nous empruntons , fut décrit au travers d'allégories , qui si nous les étudions sont autant de points de repère qui nous aideront à franchir les diverses étapes de notre parcours chrétiens! Cela me remet en mémoire ce que Paul à écrit aux Hébreux en faisant référence aux prêtres - Citation :
- lesquels servent la figure et l'ombre des choses célestes: comme Moïse, quand il allait construire le tabernacle, a été averti divinement; car: "Prends garde", dit-il, "à faire toutes choses selon le modèle qui t'a été montré sur la montagne".
Hébreux 8:5 Nous devons nous aussi , prendre garde à faire toute chose selon l'enseignement que le Pére nous donne par l'intermédiaire de son fils dont nous devons êtres les imitateurs , car nous somme le peuple de Dieu , Christ en est le roi - Citation :
- Mais vous, vous êtes une race élue, une sacrificature royale, une nation sainte, un peuple acquis, pour que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière;
1 Pierre 2:9 Il importe donc que nous nous conformions au modè le établi, et préfiguré comme le démontre Paul par le tabernacles et la prêtrises d'Israël - Citation :
- Or, tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l'espérance.
Romains 15:4 Qu'en pensez vous?[/quote][/b] _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | onesime
| Sujet: Re: le chemin Sam 15 Avr 2006 - 14:03 | |
| eh bien mon cher Gégé, je pense que nous devons être encore plus méticuleux et plus consciencieux dans notre service sacré que les Israélites qui ont construit le tabernacle et que les prêtres qui y servaient car eux n'avaient à faire qu'à l'ombre des choses à venir tandis que nous vivons dans la réalité. À l'époque, seulement la tribu de Lévi exerçait la prêtrise tandis que depuis l'effusion de l'Esprit saint à la pentecôte, chaque chrétien est membre de la sacrificature royale comme l'écrit Pierre (1 Pierre 2,9-10). Cela signifie donc que nous devons tous entrer par la 1ère porte dans la « cour du tabernacle » réel puis par la 2è porte dans le Saint et finalement dans le Très Saint à travers le 3è rideau. C'est le chemin qui conduit depuis la terre jusqu'au ciel. Je suggère de voir maintenant à la lumière de la bible et d'une manière très simplifiée ce chemin qui nous mène chez le Père. La 1ère porte et la cour Notre vie débuta à l'extérieur de la cour du tabernacle lorsque nous étions encore éloignés de Dieu dans le monde. Puis par l'Évangile, nous avons appris à connaître la porte d'accès, notre Seigneur Jésus-Christ : Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé, Jean 10,9Nous avons commencé à suivre Jésus et Dieu à continué de faire sa part - Citation :
- il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures, Jacq. 1,18
Donc, après avoir accepté la parole de vérité et eu foi en Jésus-Christ et en son sacrifice, nous avons été admis dans la cour du tabernacle où nous avons été purifiés dans le bassin d'eau et où nous nous sommes rendus à l'autel conformément à la parole : - Citation :
- Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable, Romains 12,1
Suite à la justification par la foi, le baptême d'eau et d'Esprit saint et la sanctification, le chrétien membre de la prêtrise royale se trouve dans la cour du tabernacle réel. Il est né de Dieu (1 Jean 5,1), né d'eau et d'Esprit (Jean 3,3-5) et il a maintenant la perspective d'entrer dans le royaume de Dieu à condition d'être fidè le, Apo 17,14. Beaucoup de chrétiens s'arrêtent là, sans même avoir compris tout ce que Dieu a déjà fait pour eux. Pendant le reste de leur vie, ils tournent en rond dans la cour du tabernacle. Au lieu de se laisser guider par l'Esprit saint ils font confiance à des guides humains ! Ils ignorent que c'est le Père lui-même qui achève leur formation tout en les accompagnant sur le chemin comme il l'a fait pour leur précurseur Jésus. Le Père est prêt à continuer à faire sa part si eux-mêmes sont prêts à faire la leur. Pierre a écrit: - Citation :
- C'est pourquoi, frères, redoublez d'efforts pour affermir votre appel et votre élection; ce faisant, pas de danger de jamais tomber. C'est ainsi, en effet, que vous sera généreusement accordée l'entrée dans le Royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ, 2 Pierre 1,10-11.
Cet affermissement de l'appel et de l'élection se fait dans le compartiment du tabernacle appelé le Saint dans lequel le Père met tout ce qu'il faut à la disposition de ceux qui y entrent par la 2ème porte ou rideau. Ce qui s'y passe fera l'objet de la prochaine discussion. À suivre | |
| | | Ami Invité
| Sujet: les portes. Dim 16 Avr 2006 - 14:28 | |
| Bonjour Onésime et Gégé2, Cette explication est riche d'enseignement. Au vu de la sainte bible il ya ce texte que tu as pris Onésime de 1 Jean 5:7,8 " Trois sont ceux qui témoignent:Soufle;eau;et sang,ces trois font un. Voici le parcour du chrétien mais ils nous faut aussi bien "discerner" le coprs 1Cor11:29. Bien à vous et merci . Ami |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: le chemin Dim 16 Avr 2006 - 18:55 | |
| bonjour à tous Ami , Pierre , onesime A ce point de notre discussion , que je qualifierai fort agréable et instructive , car j'y vois un échange d'encouragement et une recherche sincère de l'itinéraire chrétien, ce qui nous écarte quelque peu du confort spirituel sur lequel on à tendance à s'endormir , comme quoi, la marche à du bon surtout lorsqu' elle à pour but de rejoindre notre Père céleste Pour en revenir à nos propos , et si je te suis bien : Nous sommes , et non seulement nous mais tout les chrétiens sincères et engagés sur le chemin ouvert par Christ , c'est un parcours progressif sur lequel nous nous engageons un par un car il est étroit , et de plus c'est un engagement volontaire et personnel, dans lequel le chrétiens engage sa responsabilité Il va de soi , que nous ne progressons pas tous de la même manière sur ce chemin rempli d'embûche , il en est qui franchisse seulement le seuil, et d'autre qui sont déjà rendu dans le saint, et qui ont déjà franchit la deuxième porte symbolique , c'est à chacun de faire le point et de voir ou il en est dans sa progression ,et à s'efforcer de marcher avec endurance selon les capacités qui lui sont propre , chacun devrait s'efforcer de suivre le conseil de Paul aux Philippiens - Citation :
- Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d'un même pas.
Philippiens 3:16 C'est vraiment réjouissant de voir une foule nombreuse s'engager sur le chemin de la vie ,et d'y persévérer fidèlement ,, chacun à besoin d'encouragement , et surtout d'une bonne connaissance du parcours ,c'est pourquoi il est bon de rappeler a chacun les différents points de repère ,qui sont symboliquement décrit sur la carte et que nous devons décrypter sur le terrain concrétisant ainsi la réalité de notre engagement et renforçant la foi de chacun par sa précision, Aussi est -il bon de s'arrêter quelque peu afin de fixer chaque chose dans notre esprit afin que nos ne soyons pas surprit par le terrain accidenté et que nous ne trébuchions pas Comme nous avons déjà pas mal progressé , et que nous nous sommes engages dans le saint dont le mobilier se compose d'un chandelier , d'une table avec du pain dessus ,ainsi que d'un autel ou l'on brû le des parfums peut -être pourrais tu, nous expliquer le symbolisme de ces différents éléments ? Qu’en penses tu ? _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Ami Invité
| Sujet: Re: le chemin Dim 16 Avr 2006 - 20:17 | |
| Bonsoir Gégé, Comme toi , je pense que cette discussion est fort agréable et instructive.C'est que le sujet abordé est trés important.Mais comme tu le dit il faut marcher d'un même pas.D'ailleurs avec le temps je constate que celui qui se fige sur une explication ne pourra malheureusement pas laisser place à l'esprit de Dieu. Gros problème chez nos frères TJ, avec l'enseignement de 1914 et tout le reste .Ils s'enferment et ne progresse plus!!! Pour ma part , je ne m'enferme pas à un nombres de portes, la démarche me semble bonne pour atteindre le "but" et ne va pas à l'encontre des écritures donc je me réjouis et cela m'encourage de voir d'autres chrétiens remplis de l'amour du Christ. Maintenant concernant le mobilier,à mon avis ce n'est pas encore le moment de parler de ces choses en détails, mais pour quel raison ces choses ont'elles construite? Hébreux9:5,6. Merci Gégé. Voilà mon point de vu qui n'engage que moi. Ami |
| | | Ami Invité
| Sujet: le chemin. Dim 16 Avr 2006 - 23:28 | |
| Soyons confiant en la parole de Yhwh.
Notre Dieu ne peut que bénir les efforts de chacun pour la sanctification de son nom et la gloire que nous rendons au corps du christ.
Prenons conscience que cette oeuvres n'est pas la notre et ce n'est que dans l'humilité et l'amour que l'esprit de Yhwh agira. Ce qui se produit de nos jours est remarquable et nous répondons à cette à cet appel du prophète Isaïe 40:3 qui dit:
"Écoute ! Quelqu’un crie dans le désert : “ Frayez le chemin de Yhwh. À travers la plaine désertique, rendez droite la grande route pour notre Dieu."
Isaïe 57:14" Et à coup sûr on dira : ‘ Remblayez, remblayez. Frayez le chemin. Enlevez tout obstacle du chemin de mon peuple. ’ ”
Isaïe 62:10 "Passez, passez par les portes. Frayez le chemin du peuple. Remblayez, remblayez la grande route. Débarrassez[-la] des pierres. Levez un signal pour les peuples."
Il y a vraiment de quoi méditer.
Avec vous en Christ. Ami. |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: le chemin Lun 17 Avr 2006 - 14:16 | |
| Bonjour Ami, C'est vrai il y a de quoi mediter ! Nous assistons à la realisation en grandeur reelle du temple spirituel de Yah , 10 Oui, voici ce qui arrivera en ce jour-là : il y aura la racine de Jessé qui se dressera comme un signal pour les peuples. Vers lui les nations se tourneront d’un air interrogateur, et son lieu de repos deviendra bel et bien glorieux.
11 Et il arrivera à coup sûr en ce jour-là que Jéhovah tendra de nouveau sa main, une deuxième fois, pour acquérir le reste de son peuple qui restera d’Assyrie et d’Égypte, de Pathros et de Koush, d’Élam, de Shinéar, de Hamath et des îles de la mer. 12 Oui, il lèvera un signal pour les nations et réunira les dispersés d’Israël ; il rassemblera les disséminés de Juda des quatre extrémités de la terre. Cela fut prefiguré par ce qui se paasa lors de la cute de Babylone - Citation :
- 2 “ Voici ce qu’a dit Cyrus le roi de Perse : ‘ Tous les royaumes de la terre, Jéhovah le Dieu des cieux me les a donnés, et lui-même m’a chargé de lui bâtir une maison à Jérusalem, qui est en Juda. 3 Quiconque parmi vous est de tout son peuple — que son Dieu soit avec lui. Qu’il monte donc à Jérusalem, qui est en Juda, et qu’il rebâtisse la maison de Jéhovah le Dieu d’Israël — c’est le [vrai] Dieu —, laquelle était à Jérusalem. 4 Quant à quiconque est resté [de ce peuple] — de tous les lieux où il réside comme étranger —, que les hommes de son lieu lui viennent en aide par de l’argent, de l’or, des biens et des animaux domestiques, avec l’offrande volontaire, pour la maison du [vrai] Dieu qui était à Jérusalem
Aujourd'hui , l'oint de Yehovah , nous invite egalement à participer à la construction du vrai temples , dont nous sommes les pierre vivantes , aussi , nous façonne t-il selon la volonté de son Pere - Citation :
- Venant vers lui comme vers une pierre vivante, rejetée, c’est vrai, par les hommes, mais choisie, précieuse, auprès de Dieu, 5 vous-mêmes aussi, comme des pierres vivantes, vous êtes en train d’être bâtis en maison spirituelle, pour une sainte prêtrise, afin d’offrir des sacrifices spirituels, agréés de Dieu grâce à Jésus Christ. 6 Car on trouve dans l’Écriture : “ Voyez ! Je pose en Sion une pierre, choisie, une pierre angulaire de fondement, précieuse ; et celui qui exerce la foi en elle ne sera déçu en rien. ”
Quel merveilleux privilége ! _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Ami Invité
| Sujet: Re: le chemin Lun 17 Avr 2006 - 15:18 | |
| Merci Gégé, l'esprit de Yehowah agit: Philippiens 2:2 "faites que ma joie soit complète en ce que vous avez même pensée et que vous avez même amour, étant unis d’âme, pensant à une seule et même chose... " continuons dans ce chemin de la vie. Ton frère Ami. |
| | | onesime
| Sujet: Re: le chemin Lun 17 Avr 2006 - 19:52 | |
| Shalom mes amis , @ Ami,Gégé , Pierre , c'est un regal de partager avec vous , il est evident que nous sommes sur la même longueur d'onde et que nous parlons le même language ainsi que Paul nous le recommande - Citation :
- 10 Or je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à avoir tous même langage, et qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous, mais que vous soyez bien unis dans la même pensée et dans la même opinion 1 Corrinthiens 1 : 10
Notre conversation, sur les choses de Dieu , ne nous vient pas de la chair , mais c'est l'esprit de Dieu qui est à l'oeuvre cemme nous le fait remarquer Paul - Citation :
- ------- personne n’est parvenu à connaître les choses de Dieu, sinon l’esprit de Dieu. 12 Or nous avons reçu, nous, non pas l’esprit du monde, mais l’esprit qui vient de Dieu, afin de pouvoir connaître les choses que Dieu nous a données volontiers. 13 Ces choses, nous en parlons aussi, non pas avec des paroles qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec celles qu’enseigne [l’]esprit, en combinant des [questions] spirituelles avec des [paroles] spirituelles.
Pour revenir à notre conversation Jésus n'a jamais fait partie du monde puisque de par sa naissance, il était parfait et juste aux yeux de Dieu. Il a donc vécu pendant environ 30 ans dans la cour du tabernacle réel. Par son baptême et son onction avec l'Esprit saint, il est né lui aussi d'eau et d'Esprit. À partir de ce moment-là, il a ouvert la 2è porte pour entrer dans le Saint. C'est dans cet état qu'il a vécu jusqu'à sa mort sacrificielle. Comme pour la 1ère porte qui donne accès à la cour, Jésus est la 2è porte par laquelle nous entrons dans le compartiment appelé le Saint où il est allé comme précurseur. Au sujet de ceux qui arrivent au but il est écrit : - Citation :
- Ils suivent l'agneau partout où il va, Apo 14,4.
Toutefois, l'entrée du tabernacle par la 2è porte n'est pas aussi facile d'accès que l'entrée de la cour. Le livre des Actes des apôtres montre en effet que beaucoup de gens sont devenus chrétiens en un seul jour et se sont ainsi retrouvés dans la cour du tabernacle réel. Mais pour accéder au Saint, il faut y mettre beaucoup plus du sien : Demandez, et l'on vous donnera; Cherchez, et vous trouverez; Frappez, et l'on vous ouvrira, Matt. 7,7-8C'est pourquoi l'apôtre Paul priait - Citation :
- afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu'il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints, Éph. 1,17-18.
Beaucoup de chrétiens qui sont dans la cour ne demandent pas, ne cherchent pas, ne frappent pas... Ils sont satisfaits et reconnaissants envers leurs guides religieux de leur avoir fait connaître un bon mode de vie (ce que toutes les églises chrétiennes peuvent revendiquer). La plupart végètent ou passent leur temps à affirmer que leur groupe est le seul vrai ou le meilleur; ou à débattre sur la trinité, sur l'âme ou sur les prophéties relatives à la fin du monde ce qui n'est pas mal en soi mais ils ne saisissent pas les choses plus importantes. D'autres sont indifférents à tout cela et se contentent de parler d'amour et de vivre une vie honnête. Il y a aussi ceux qui sont - Citation :
- toujours en train d'apprendre mais sans jamais être capables de parvenir à la connaissance de la vérité, 2 Tim. 3,7
(si tu attires leur attention sur des enseignements humains de leur église, ils sont choqués! Et les rares qui sont prêts à vérifier vont le faire dans la bibliothèque de leur propre église. Ils continueront toute leur vie durant à tourner en rond dans leur église... et dans la cour du tabernacle). Et puis il y a ceux qui n'étudient pas. Ils se sentent justifiés par leur texte favori : - Citation :
- La connaissance enfle, mais l'amour édifie, 1 Cor. 8,1
Il y a beaucoup de monde dans la cour mais combien trouvent vraiment l'entrée du Saint ? Et même s'ils en entendent parler, combien sont prêts à faire les efforts requis pour se remettre en route en franchissant la 2è porte qui donne accès au Saint ? En vérité, il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus ! En entrant dans le Saint, le disciple qui continue à suivre Jésus est accueilli par la lumière agréable du chandelier ou menorah. Il marche désormais exclusivement à la lumière divine, se nourrit des pains de proposition sur la table du Seigneur et dira des prières semblables à celles de Jésus. LE CHANDELIER - Citation :
- Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier, Ps. 119,105
Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de vie, Jean 8,12 LE PAIN - Citation :
- L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu, Matt. 4,4
Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; Jean 6,51 L'AUTEL DES PARFUMS - Citation :
- ... des coupes remplies de parfums, qui sont les prières des saints, Apo 5,8
Il disait : Abba, Père ... Marc 14,36
..vous avez reçu un esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba! Père! ... Rom. 8,15 À suivre | |
| | | Ami Invité
| Sujet: Re: le chemin Mar 18 Avr 2006 - 8:34 | |
| Merci Onesime,
Cela fait du bien de constater l'action de l'esprit saint de Yhwh.
Le Psaume 25:14 dit bien:"L’intimité avec Jéhovah appartient à ceux qui le craignent,son alliance aussi, pour la leur faire connaître."
Si nous poursuivons ensembles dans ce chemin avec pour foi " le grain de moutarde", que pourra bien faire la "montagne"!!! Au plaisir de te lire.
Bien à toi Ami. |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: le chemin Mar 18 Avr 2006 - 17:42 | |
| Bonjour Ami , Pierre, onesime , Lorsque l'on regarde le chemin parcouru, nous pouvons nous réjouir d'être arrivé dans ce lieu saint ou une "lumière constante" nous illumine agréablement , cela diffère des ténèbres d'ou nous venons , et ou nous marchions à tâtons pour trouver celui qui n'était en fait pas loin de nous: Lorsque l'on regarde le chemin parcouru, nous pouvons nous réjouir d'être arrivé dans ce lieu saint ou une "lumière constante" nous illumine agréablement , cela diffère des ténèbres d'ou nous venons , et ou nous marchions à tâtons pour trouver celui qui n'était en fait pas loin de nous - Citation :
- il a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous
ACTES i7 : 27 Dans ce lieu, nous disposons d'une nourriture abondante et nourrissante,ici, nous comprenons toute la signification des paroles de Jésus en Mathieu 5 . 6 - Citation :
- Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!
oui, nos yeux s'écarquillent devant la splendeur et la simplicité de la bonne nouvelle,devant la réalité de la promesse et de notre appartenance à la famille de Dieu Mais ce bonheur ne saurait être complet sans les relations privilégiées que nous pouvons désormais entretenir régulièrement avec notre Dieu et Père , nous ressentons tout son amour , et sa justice aussi nous saisissons toute la portée du psaume 84: 10 - Citation :
- Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs; Je préfère me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu, Plutôt que d'habiter sous les tentes de la méchanceté
. C'est pourquoi nous brûlons devant lui des parfums qui lui sont agréables ,et nous lui demandons d'éclairer tout nos frères qui ont commencés a suivre Christ , afin que leur regard ne se détourne pas du but , mais qu'il continue à marcher dans la même ligne , sans écouter ceux qui veulent les en détourner - Citation :
- Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces, 1 Pierre 2 : 21
Comme tu as encore beaucoup à dire , nous t’ écoutons _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | onesime
| Sujet: Re: le chemin Mer 19 Avr 2006 - 22:53 | |
| Par cette discussion sur le tabernacle, nous nous remettons toutes ces choses « en mémoire » tout en continuant à marcher sur le chemin. Même à l'avenir, - Citation :
- je prendrai soin de vous rappeler ces choses, bien que vous les sachiez et que vous soyez affermis dans la vérité présente. Et je regarde comme un devoir aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil .... 2 Pierre 1,12-13.
Ce faisant, je me tiens en éveil moi-même! Je pense aussi que le Père prend plaisir à notre rencontre et que c'est sa volonté que nous nous encouragions mutuellement. Ce qui me réjouit particulièrement, c'est de voir que ce sont les humbles, les modestes qui comprennent toutes ces choses : - Citation :
- Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a pas beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles, 1Cor. 1,26.
Parmi les sages selon la chair, les puissants et les nobles, qui comprend l'enseignement du tabernacle? N'est-ce pas une folie pour eux? Remercions ensemble le Père comme Jésus l'a fait: - Citation :
- Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les a révélées aux enfants, Matt. 11,25.
Que le Pére ouvre les yeux de notre esprit Shalom à tous | |
| | | Ami Invité
| Sujet: le chemin Jeu 20 Avr 2006 - 19:48 | |
| Bonsoir onesime,Pierre,Gégé,Teophile,Sabrina,
Il est certains que le tarbernacle nous aideras sur lechemin de la vie.Notre seul motivation et de sanctifier notre père .
Avez- vous remarqués l'ordre théocratique et pleine d'amour de Jéhovah? pouvons-nous ensemble énumérer cette ordre.(pour des temps indéfinis)
Je commence avec :L'installation des prêtres. Exode 28:1-3 “ Et quant à toi, fais approcher de toi Aaron ton frère et ses fils avec lui, du milieu des fils d’Israël, pour qu’il me serve en tant que prêtre : Aaron, Nadab et Abihou, Éléazar et Ithamar, les fils d’Aaron. Et tu devras faire pour Aaron ton frère des vêtements sacrés, pour la gloire et la beauté. Et toi, tu parleras à tous ceux qui sont sages de cœur, [d’un cœur] que j’ai rempli de l’esprit de sagesse, et ils devront faire les vêtements d’Aaron pour le sanctifier, afin qu’il me serve en tant que prêtre.
Exode 28:29-30 Et Aaron devra porter les noms des fils d’Israël sur le pectoral du jugement, sur son cœur, quand il entrera dans le Saint, en mémorial devant Jéhovah, constamment. Tu devras mettre dans le pectoral du jugement l’Ourim et le Thoummim, et ils devront être sur le cœur d’Aaron quand il entrera devant Jéhovah ; Aaron devra porter les jugements des fils d’Israël sur son cœur devant Jéhovah, constamment.
Exode 29:21 Tu devras prendre une partie du sang qui est sur l’autel et une partie de l’huile d’onction, et tu devras en faire l’aspersion sur Aaron et sur ses vêtements, sur ses fils et sur les vêtements de ses fils avec lui, pour qu’ils soient vraiment saints, lui et ses vêtements, ses fils et les vêtements de ses fils avec lui.
Exode 29:29-30 Et les vêtements sacrés qui sont à Aaron serviront pour ses fils après lui, pour les oindre dans [ces vêtements] et pour remplir leur main de pouvoir dans [ces vêtements]. Le prêtre d’entre ses fils qui lui succédera et qui entrera dans la tente de réunion pour faire le service dans le lieu saint, les portera pendant sept jours.
Nous pouvons retenir:Que les pretres auront une fonction pour Yhwh à jamais. Qu'ils étaient oints dans ces vêtement sacré signe de pouvoir et de sainteté. Ils étaient devant Jéhovah pour le service.Et ils portaient les jugements des fils d'Israël( le peuple,les douze tribus) sur son coeur ( de sagesse).
Voilà , voulez-vous poursuivre la voie? Ami. |
| | | onesime
| Sujet: Re: le chemin Ven 21 Avr 2006 - 9:51 | |
| Bonjour tous , @Ami , je reviendrai plus tard sur ton sujet , car j'avais dejà preparé le mie, , toutefois , je suis rejoui de voir que tu pend à coeur cette voie royale @ Gégé a dit - Citation :
- C'est vraiment réjouissant de voir une foule nombreuse s'engager sur le chemin ...
Il est vrai que Jésus a dit que beaucoup sont appelés mais peu sont élus. Il a aussi dit que peu trouvent la porte étroite et le chemin resserré. On peut donc se demander combien vont vraiment arriver au but, surtout quand on pense à tous ceux qui tournent en rond dans la cour? J'ai réfléchi sur cette question et l'Esprit m'a rappelé un texte bien connu : - Citation :
- je vis une grande foule que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches ...Ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau. C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Et celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux, Apo 7,9-15
Qui servait jour et nuit dans le temple de Yahvé ? Ce sont bien les prêtres n'est-ce pas ? Et les prêtres étaient revêtus de lin blanc. - Citation :
- Mais ici, il ne s'agit pas de la prêtrise aaronique mais des membres de la prêtrise royale chrétienne qui servent Dieu jour et nuit dans le sanctuaire divin. Leurs robes d'identification n'ont pas été « blanchies » par du sang animal mais par le sang de l'agneau qui ôte le péché du monde, cf Apo 16,15. Par Jésus, leur souverain sacrificateur, ils offrent sans cesse des sacrifices de louange, Héb. 13,15. Dieu a dressé « sa tente sur eux » dans laquelle ils sont bien nourris et ils s'y trouvent en sécurité, Apo 7,15-17.
C'est donc une grande foule de chrétiens qui passe par le Saint du tabernacle pour finalement traverser la 3è porte (ou rideau) afin de se rendre dans le Très Saint, symbole du ciel même où Dieu réside. Pendant qu'ils servent Dieu dans son sanctuaire, les chrétiens restent en contact permanent avec les cieux. Tant qu'il nourrissent leur espérance, ces liens sont - Citation :
- comme une ancre sûre et solide; elle pénètre au-delà du voile, Hébr. 6,19
Voilà mon cher Gégé, si nous consultons la carte et que nous nous repérons à l'aide de la boussole, nous constatons que nous sommes au beau milieu du Saint dans la tente de Dieu ou tabernacle. Seule la dernière porte ou rideau nous sépare encore de la présence divine. C'est réconfortant de voir la ligne d'arrivée après une longue course difficile et parsemée d'embûches. : - Citation :
- Ainsi, frères, nous avons la liberté d'entrer dans le lieu très saint grâce au sang du sacrifice de Jésus. Il nous a ouvert un chemin nouveau et vivant au travers du rideau, c'est-à-dire par son propre corps. Nous avons un grand-prêtre placé à la tête de la maison de Dieu. Approchons-nous donc de Dieu avec un cœur sincère et une entière confiance, le cœur purifié de toute mauvaise conscience et le corps lavé d'une eau pure. Gardons fermement l'espérance que nous proclamons, car Dieu reste fidèle à ses promesses, Hébr.10,19-23.
Et que trouverons-nous derrière le rideau ou 3è porte ? À suivre fraternellement | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: le chemin Dim 23 Avr 2006 - 11:25 | |
| Bonjour cher onesimme, ainsi qu' tout nos chers compagnons de route , Chemin faisant , je réfléchissais à l'époque ou nous aussi nous tournions en rond dans la cour du tabernacle , à cette époque , nous avions la vue troublée , par les affirmations de certains qui se disant nos frères , avait pris l'hégémonie sur nos conscience , en prétendant qu'eux étant béni de Dieu était les seuls qui pouvait accéder dans le lieu saint , ils affirmaient êtres ceux par qui Dieu parlait allant jusqu'à prétendre être le lien entre Dieu et le reste des humains qui n'avaient eux aucune chance de prendre le même chemin que Christ ces gens me rappelle les galates a qui Paul adressait ces paroles consignées dans sa lettre aux Galates 1:6 & 7 ou il est écrit - Citation :
- Je m’étonne que vous vous détourniez si vite de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour poser un autre évangile
Non pas qu'il y en ai un autre, mais il a des gens qui vous troublent et veulent pervertir l'évangile de Christ Ce faisant, ils ont confinés ceux qui voulaient servir Dieu, dans la cour du tabernacle leur imposant une espérance autre que celle promise par christ, en leur condamnant l'accès au saint Jésus avait condamné un tel comportement selon ce qui est écris en Mathieu 23 : 13 - Citation :
- « Malheur à vous scribes et pharisiens hypocrites ! Parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux ; vous n’y entrez pas vous mêmes, et vous n’y laissez pas entrer ceux qui le voudraient
. Aussi ceux qui rentre dans le saint sont-ils surpris par cette lumière qui illumine le chemin, tout devient clair pour eux , ils ont enfin compris que les futurs scellés de Dieu et la grande foule ne formaient en fait qu'un seul est même groupe, l’ensemble des personnes qui ont cru en Jésus et se sont mise à le suivre car elles ont comprit qu’il était la voie qui mène à la vie éternelle ; et que mort et sa résurrection ouvrait le voie à une grande espérance celle a laquelle tu as déjà fait allusion - Citation :
- Ainsi donc frère, nous avons l’assurance d’un libre accès au sanctuaire par le sang de Christ accès que Jésus a inauguré pour nous comme un chemin nouveau et vivant au travers du voile, c’est-à-dire de sa chair Hébreux 10 : 19 et 20
Cette éclatante réalité nous permet d'endurer la condition difficile que nous pouvons rencontrer, elle est une espérance vivifiante est sûre, cette ancre sure et solide qui pénètre au travers du rideau c’est Jésus lui –même, qui comme il l’a promis est passé au travers du rideau afin de préparer une place a se fidèles - Citation :
- Dans la maison de mon père, il y a beaucoup de demeures, sinon je vous l’aurais dit, car je m’en vais vous préparer une place
Et si je m’en vais et que je vous prépare une place, je reviens et je vous accueillerai auprès de moi, afin que là ou je suis vous soyez aussi , et la ou je vais vous avez le chemin JEAN 14 : 1à 4 Ainsi de l’autre côté du voile Jésus prépare un lieu magnifique pour tous ceux qui seront fidèles jusqu’à la mort Qu’elle merveilleuse perspective n’est ce pas ? _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Ami Invité
| Sujet: chemin Dim 23 Avr 2006 - 11:57 | |
| Bonjours à tous, Il est réjouissant de constater que le grain de blé semé sur la belle terre,porte du fruit. Cela est important car seul la belle terre est autorisé ou accordé de comprendre les saints sercrets du royaumes des cieux Matthieu 13. @Gégé dit: - Citation :
- ils ont enfin compris que les futurs scellés de Dieu et la grande foule ne formaient en fait qu'un seul est même groupe,
Effectivement Ephésiens 2:14 dit: - Citation :
- Car il est notre paix, lui qui des deux groupes en a fait un seul et a détruit le mur intermédiaire qui les séparait.
Mais il faut avant conclure cette alliance avec le père mentioné en Hebreux8:8 - Citation :
- “ Voyez : des jours viennent, dit Jéhovah, et vraiment je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle
Cela revient à bien discerner le corps et son fonctionnement.Pour preuve souvenez-vous de la demande de la mère de Zébédée. Matthieu 20:20-23 - Citation :
- Alors la mère des fils de Zébédée s’avança vers lui avec ses fils, en [lui] rendant hommage et en lui demandant quelque chose. Il lui dit : “ Que veux-tu ? ” Elle lui dit : “ Ordonne que mes deux fils que voici s’assoient, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton royaume. ” En réponse Jésus dit : “ Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je suis sur le point de boire ? ” Ils lui dirent : “ Nous le pouvons. ” Il leur dit : “ Vous boirez en effet ma coupe, mais de s’asseoir à ma droite et à ma gauche, [cela] n’est pas mien pour le donner, mais cela appartient à ceux pour qui cela a été préparé par mon Père. ”
Aujourd'hui Juda et Israël signifie ....... A suivre... Merci Gégé. [/quote] |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: le chemin Mer 26 Avr 2006 - 9:12 | |
| Bonjour tous , Il est évident , que le "chretiens " s'inclus dans la nouvlle alliance , car être disciple de "Christ " c'est d'abord avoir foi en lui (Jean 3 : 16; Hebreux 11 : 1 & 2 ) Non pas , une foi disparate au gré de l'imagination , mais une foi basée sur une connaissance exacte et solide de Dieu , de son fils , et de leur volonté commune exprimée au travers de "La Parole " (Jean 17 : 3,,1 Corinthiens 8 : 6 , 1 Théssaloniciens i : 9 ; 1 Jean 5 : 20 ; 2 thimothée 3 : 15 & 16) Paul ecrivit : - Citation :
- sans la foi il est impossible de [lui] plaire, car celui qui s’avance vers Dieu doit croire qu’il est, et qu’il devient celui qui récompense ceux qui le cherchent réellement.
Cette foi, doit s'exprimér par un engagement sur les traces du modé le Jesus (1 Pierre 2 21 ,Mathieu 16 : 24 , Jean 14 : 6 ) Bien que parfait , Jesus c'est engagé publiqement , en se faisant baptisé symbolisant ainsi sa determination volontaire à faire la "volonté de Dieu - Citation :
- 6 Tu n’as pas agréé holocaustes et [sacrifice] pour le péché. ’ 7 Alors j’ai dit : ‘ Vois ! Je suis venu (dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet) pour faire ta volonté, ô Dieu ! ’ ” 8 Après avoir dit tout d’abord : “ Tu n’as pas voulu et tu n’as pas agréé sacrifices et offrandes et holocaustes et [sacrifice] pour le péché Hébreux 10 : 6 & 7
Jesus est le " Chemin " le disciple doir le suivre pas à pas , il apprend d'abord a connaître Dieu , sa volonté , puis s'engage resolument a fa faire le baptême est le commencement de la voie tracée par Jesus , c'est le passage ou chaque chretien s'engage personellement ,ce devrait 'être une action raisonnée , un choix personnel et mûrement reflechi Le Baptême symbolise donc la demonstration de notre foi en "Jesus"en son sacrifice qui nous lave de nos péches , ce qui nous permet d'etablir des relations nouvelle avec Dieu , qui de son coté nous adopte comme fils - Citation :
- 18 En effet, Christ lui-même est mort une fois pour toutes en ce qui concerne les péchés, un juste pour des injustes, pour qu’il puisse vous conduire à Dieu, ayant été mis à mort dans la chair, mais ayant été rendu à la vie dans l’esprit.------
------21 Ce qui y correspond vous sauve aussi maintenant, à savoir le baptême (non pas l’enlèvement de la saleté de la chair, mais la demande faite à Dieu d’une bonne conscience), grâce à la résurrection de Jésus Christ. Oui , c'est par le sacrifice de Vhrist que nous pouvons avoir une consciensce pure , un sentiment d'apaisement , car YEHOVAH nous gracie , et fait de nous des fils approuvés en nous accorqanr sa benediction en deversant sur nous son Esprit Saint - Citation :
- 14 Car tous ceux qui sont conduits par l’esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. 15 Car vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage inspirant de nouveau la crainte, mais vous avez reçu un esprit d’adoption comme fils, par lequel nous crions : “ Abba, Père ! ” 16 L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ, pourvu que nous souffrions avec lui pour être aussi glorifiés avec lui. Romains 8 : 14 à 17
C'est un grand privilége , mais aussi une grande responsabilité accesssible à tous les hommes et les femmes de bonne volonté , qui ont la "foi veritable" Ecoutez ! - Citation :
- 17 Et l’esprit et l’épouse continuent à dire : “ Viens ! ” Et que quiconque entend dise : “ Viens ! ” Et que quiconque a soif vienne ; que quiconque le veut prenne l’eau de la vie gratuitement.
Avez vous entendu ? shalom _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | onesime
| Sujet: Re: le chemin Jeu 27 Avr 2006 - 9:07 | |
| Cher compagnons, C'est veritablement un grand privilége de pouvoir partager nos provisions spirituelles , celà nous permet de progresser toujours plus sur le chemin de la compréhesion , Chacun apporte du reconfort et des encouragements ce qui fait oublier les difficultés qui surgissent ans cesse ,aussi merci pour votre soutient , pour votre presence , tout celà fait chaud au coeur nous voyons se réaliser vraiment la prophetie d'Esaïe 32 : 2 à 4 - Citation :
- chacun devra être comme une cachette contre le vent et une retraite contre la tempête de pluie, comme des ruisseaux d’eau dans une terre aride, comme l’ombre d’un rocher massif dans une terre épuisée
3 Les yeux de ceux qui voient ne seront pas collés, et les oreilles de ceux qui entendent seront attentives. 4 Le cœur de ceux qui agissent avec précipitation tiendra compte de la connaissance, et la langue des bègues sera prompte à dire des choses claires. Revenons à notre discussion , j'avais soulevé la question : Et que trouverons-nous derrière le rideau ou 3è porte ? Comme tu viens de le dire mon cher Gégé, Jésus était parti derrière le rideau, au ciel même, pour préparer une place à ses disciples afin qu'ils puissent être là où il était lui-même, dans la maison du Père. Que savaient ses disciples juifs sur ce qui les attendrait lorsqu'il reviendrait pour les prendre avec lui? De sa discussion avec les sadducéens, ils avaient certainement retenu que: - Citation :
- .. à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes des maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel, Matt. 22,30
Jésus avait dit cela en parlant non pas de chrétiens mais de juifs vivant sous la loi (il s'agissait de 7 maris d'une même femme qui étaient déjà tous morts avant la mort sacrificielle de Jésus). Les disciples s'attendaient donc à vivre « comme les anges de Dieu dans le ciel » à leur résurrection. De plus, Jésus leur avait constamment parlé du royaume des cieux mais ils n'avaient encore aucune idée précise comment ils allaient y parvenir comme il ressort de la suite de la discussion avec eux dans la nuit qui précéda sa mort sacrificielle: - Citation :
- Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin. Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons pas où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin ? Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi, Jean 14,4-6.
Mais au moment même où Jésus mourut, - Citation :
- voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas... Matt 27,50-51
La mort sacrificielle de Jésus ouvrit donc le chemin à travers le rideau ( 3è porte du tabernacle). Il est probable que les disciples ne saisirent ces choses pleinement qu'après l'effusion de l'Esprit saint à la pentecôte. Plus tard, Paul en donna une explication assez détaillée qui nous a d'ailleurs servi de base pour notre discussion. Mais Paul rappela aux Hébreux de l'époque que déjà les patriarches, qui étaient étrangers et voyageurs sur la terre, cherchaient une patrie meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité, Hébr.11,13-16 - Citation :
- ... la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, Hébr. 13,22.
Il n'est pas possible aux humains de se représenter littéralement ce qui les attend derrière le rideau dans la présence divine. Il s'agira d'un tout autre environnement. Toutes les visions contenues dans la bible ne sont que des descriptions symboliques de la gloire de la cité céleste. Je crois qu'on ne peut pas mieux l'exprimer que ne le fait le texte suivant: - Citation :
- Et celui qui était assis sur le trône dit:
Voici, je fais toutes choses nouvelles... Apo 21,5 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le chemin | |
| |
| | | | le chemin | |
|